Recherche sur le site

  Accueil » Liste des montages » Catégorie: Automobile  

Recherche:

Liste des montages catégorie: Automobile

Adaptateur allume cigare

Pour transformer le signal 12V de l'allume cigare vers du 9V, 100 mA

Adapteur portable pour lecteur CD dans une voiture

Circuit régulateur simple, convertie le 12 V de l'adaptateur cigare à 9V pour lire un lecteur CD.

Affichage Te-5301

Kit de construction pour affichage de mélange de carburant

Alarme auto

En cette triste époque où les biens matériels se doivent d'être protégés, personne ne niera l'importance d'une alarme auto. Ce montage très simple n'empêchera pas un voleur déterminé de partir avec votre véhicule mais il pourra jouer un rôle dissuasif et vous prévenir d'une tentative d'effraction. Il s'agit d'un modèle dit à consommation. En effet, une intrusion à bord d'une voiture nécessite que l'on ouvre au moins une des portières. Ceci provoque l'allumage d'un plafonnier et par là même une brusque baisse de tension aux bornes de la batterie. C'est ce creux qui sera détecté pour actionner l'alarme. Le dispositif est activé par un interrupteur secret qui peut être une option indisponible sur le tableau de bord. Celui-ci est branché directement sur l'alimentation du montage.

Alarme miniature pour moto

C'est une alarme miniature sans prétention.

La mise en service et l'arrêt se font par un interrupteur caché.

Le montage détecte une variation d'inclinaison de la moto et met en service la sirène pour une durée de 2 minutes.

Alarme moto

Detecteur de nouvement au mercure, coupe-circuit

Led de control, sirene 110db.

Possibilite d'ajouter une batterie de secours.

Alarme pour surrégime

Voici un bricolage qui ne sert strictement à rien. C'est un pur gadget dont le seul intérêt sera didactique. J'ai en fait pensé ce petit montage à la demande d'un lecteur qui a eu l'amabilité de m'écrire. Le but est de faire clignoter une led de plus en plus vite quand le moteur monte dans les tours.

Alerte limite de vitesse

Unité portable sans fil adaptable avec la plupart des véhicules à moteur

Alimentation AUTO pour téléphone mobile NOKIA

Adapter une alim du commerce délivrant du 5V (USB)

Pour alimenter un mobile Nokia nécessitant 6,15V

Allumage cartographique

Cet allumage électronique se connecte entre le distributeur et la bobine d’origine. Il est contenu dans un boîtier en métal (10x7x3 cm) avec 4 fils à raccorder et un interrupteur permettant de repasser à l’allumage d’origine, si nécessaire.

Allumage transistorisé

Cet allumage ne s'adresse pas aux possesseurs de motos modernes avec allumage électronique sans rupteurs, mais à ceux qui roulent sur des engins plus "rustiques" comme les Moto-Guzzi, ou d'autres motos d'un certain âge, ayant encore un allumage classique rupteur-bobine d'allumage.

L'avantage principal est qu'il n'y a plus d'usure au niveau des rupteurs (ou vis platinées), car le courant assz important qui passe d'habitude au travers devient très faible avec ce montage. Sur l'une de mes MZ, qui en est équipée, le rupteur est d'origine, et la moto a 80000 Km !

D'autres avantages sont:

- une meilleure étincelle sur la bougie

- de meilleurs démarrages

- consommation très légèrement réduite

Des conaissances de base en électronique sont conseillée pour faire ce montage pas trop dur à réaliser.

Il va de soit qu'il faut un circuit par bobine d'allumage sur la moto !

Avertisseur de radars par GPS

Réalisation complète et détaillée d'un avertisseur de radars (s'alimentant sur l'allume-cigare) utilisant un récepteur GPS, un microcontrôleur AVR, une EEPROM I2C, un buzzer et un LCD. Une fois démarré, l'appareil indiquera en temps réel la position (latitude et longitude), l'heure, la vitesse, et avertira le conducteur par un message sonore et visuel lorsqu'un radar est proche. (Ce montage est parfaitement légal)

Avertisseur pour clignotant

Avertisseur pour clignotant

Balise de detresse électronique

Lors d'une panne de voiture de nuit ou par temps de brouillard, le plus important reste d'être vu par les autres automobilistes, afin d'éviter des accidents en cascade. je vous propose donc de réaliser, une balise de détresse de forte luminosité. Son alimentation sera assurée par la fiche allume-cigare du véhicule et je l'ait doté de deux modes de fonctionnement.

Bruiteur pour clignotant de voiture

Bien souvent, pour peu que le volume de l'autoradio soit réglé un peu fort

Car Reversing Aid

Détecteur de recul performant

Carte à relais de puissance 12v ou 24 volts

Cette carte permet la commande de moteurs à courant continu ou autres dispositifs de puissance pour des applications robotiques, industrielles, automobiles ou d'électronique embarquée.

Centrale clignotante

Cette centrale est plus particulièrement destinées aux motos disposant de deux commandes gauche/droite, une de chaque coté. L'électronique est réalisée autour d'un microcontrôleur AT89C2051.

Chargeur batterie pour voiture

Ce chargeur rapide charge facilement la plupart des batteries acide. Le chargeur fournit un plein courant jusqu'à ce que le courant de la batterie tombe à 150 mA

Chargeur de batterie de voiture simple

Simple car battery charger

Chargeur Nicad

Ce circuit fournit jusqu'à 20V de sortie à partir d'une batterie 13.2V pour permettre une charge en courant constant de batterie nicad jusqu'à 15 cellules @ 1.2V (total 18V).

Circuit de rappel pour porte

Buzzer pour avertir le conducteur de l'état de la porte.

Clignotant

Le présent clignotant est prévu pour être raccordé sur une source de tension de 9 V (pile) ou de 12 V (batterie de voiture). Il produit des flashes (allumages brefs) au travers d'une led, à un rythme d'environ 1 par seconde, et peut être utilisé pour marquer un point d'accès ou comme simulateur d'alarme.

Clignoteur pour feux de freinage de voiture

Il s'agit d'un circuit de clignotement modifié pour allumer et éteindre une ampoule au lieu d'une LED. Il va créer un état clignotant sur les feux de freinage pendant que le frein est enfoncé.

Commande d'essuie glace

Le circuit SFC 606B est conçu pour fournir des impulsions dont la fréquence et le rapport cyclique sont réglables. Dans ce montage, S1 est un interrupteur pour le fonctionnement cadené et S2 un interrupteur manuel pour le fonctionnement normal. Le temps de fonctionnement fixe est de 0,2S; Le temps de pose est réglable de 4 à 20S.

Dans le montage représenté figure B.

Commande d'un train électrique avec son éclairage

Dans ce montage proposé, on utilise un protocole DCC qui permet d'alimenter un train électrique avec le maintient de son éclairage.

L'ensemble est constitué d'un oscillateur avec la possibilité de changer son rapport cyclique à l'aide du potentiométre suivi d'une bascule RS qui commande un pont de transistors CMOS.

Commande d'une porte de garage avec les phares

En éclairant le phototransistor BP101 (Siemens) avec les phares, l'impulsion de commande d'un obtenue en S.

Commande de clignotant

Dans ce montage, proposé par Siemens, le TAA 775 sert à exciter un relais. Un voyant témoin s'allume lors des opérations. Si une lampe venait à être en dédaut, elle se signalerait en provoquant un accroissement de la fréquence d'oscillation.

Commande JVC

Ce montage permet d’interfacer la commande au volant Renault (à partir de fin 1999) vers les autoradio JVC.

Le montage est basé sur un PIC18F252 qui génère les codes infrarouges de la télécommande JVC.

Compte tours

Ce montage utilise un PIC16F628 à 4MHz et est prévu pour fonctionner sur Twingo.

Les twingos possèdent un capteur inductif qui délivre une sinus de 1.5V à 800tr/min et 4V à 4000tr/min. Ce capteur est monté sur la sortie moteur avant la boite de vitesse. Il mesure les impulsions des 58 dents de la roue dentée moteur.

J'ai donc fait un petit module analogique qui remet en forme le sinus pour avoir un joli carré. Ce module se monte sous le capot et est alimenté en 5V.

Compte tours 20 leds pour 4L Trophy

Compte tours électronique de 500 à 5000 t/mn Adapté particulièrement aux moteurs 1108 cm3.

Ce compte tours est adapté aux moteurs de 1108 cm3, il a été installé sur deux 4L ayant participé au 4L Trophy en 2008 et 2009.

Compte tours 20 leds pour 4L Trophy

Ce compte tours est adapté aux moteurs de 1108 cm3

Compte tours a leds

Schéma d'un compte tours a 20 leds avec repères de vitesses

Compte-tours

Le signal électrique proprotionnel à la vitesse de rotation peut être délivré mécaniquement ou magnétiquement ou encore optiquement.

Construire votre propre FCD à bas coût

Contrôle essuie-glace adapté

Adaptive Windscreen Wiper Control

Convertisseur 12V vers 9 V

Circuit simple qui n'utilise pas de circuit intégré.

Diagnose batterie

Quand une voiture ou plus souvent une caravane reste longtemps au garage, il est judicieux de contrôler l’état de la batterie avant de se metre en route.

Emetteur de télécommande IR pour véhicule

Vous possédez un véhicule avec une ouverture par télécommande infrarouge, cet émetteur utilise un TEA5500 : vous n'avez plus qu'à réaliser ce montage pour économiser l'achat d'un autre émetteur.

Feux de route Cherokee

Grand Cherokee Off-Highway Lights

Indicateur rapport vitesse 002

En comparaison avec l'indicateur de rapport version 001, celui-ci est plus simple car le convertisseur externe ADC0831 a disparu de la circulation, au profit du convertisseur intégré dans le PIC 16F88.

Injection électronique de carburant

Ensemble des fichiers zip contenant des dossiers avec ce que vous avez besoin pour construire un système d'injection électronique de carburant basé sur une carte d'adapteur de PC (Bus ISA).

Injection programmable

Un systeme d'injection facile a realiser

Interface diagnostic vag audi seat

Vous souhaitez dialoguer avec les différents modules électroniques de votre Volkswagen , Audi, Seat ou compatibles (à partir de 1995) et antérieur aux véhicules à bus CAN (Golf5, Touran,etc) afin de connaître les paramètres moteur en temps réel et coder vos modules .

Vous trouverez dans ces pages la présentation de l' adaptateur1 (sortie directe vers véhicule par une câble équipé d'une prise OBDII male) et de l'adaptateur2 prévu pour se raccorder sur un cable DB9F-OBDII .

Interface série PC et GM 5V 8192 bauds ALDL

Interface between GM's 5 Volt 8192 baud ALDL data stream and a PC serial port

Lampe stroboscopique a dephasage et compte-tours precis

Une lampe stroboscopique est utile pour régler l’avance à l’allumage en mesurant cette avance, D, en degrés de vilebrequin à plusieurs régimes moteur, N ,en tours/minute (t/mn). Dans l’utilisation d’une lampe stroboscopique, le nombre de cylindres n’intervient pas, seulement le type de moteur, 2 ou 4 temps.

Lumière de frein

Ordinateur de contôle digital pour moteur

L'objectif du projet est de concevoir un tachymètre numérique à grande vitesse de moteur. Développement matériel et logiciel pour surveiller le statut d'un moteur en temps réel.

Préamli simple pour voiture et masse virtuelle

Le circuit contient deux préamplis audio, avec un gain maximum de 21dB.

Régulateur pour moto BMW série R

Montage permettant de réaliser un road trip simple à moindre frais.

Schémas unité de contrôle moteur

Engine control unit schematics

Serrure de combinaison pour voiture

Signal d'alarme pour tourner

Signal tourner pour moto

Sonde de test à LED pour voiture

Pour tester des points particuliers dans un circuit électrique d'une voiture, un petit montage simple avec deux diodes LED suffira ; la détection de défaut est simplifiée en visualisant l'état d'allumage des voyants.

Stéthoscope électronique automatique

Stéthoscope pour allumage de voiture

Quoi de plus énervant qu'une voiture qui a du mal à démarrer, toussotte ou ne tourne pas rond. Actuellement, ce genre de problème, grâce à la généralisation des allumages électroniques, reste, dans bien des cas, lié à l'état des bougies. Cependant, démonter chaque bougie pour contrôler son état puis la remonter et tenter un nouvel essai reste une tache fastidieuse.

Tachymètre automatique sans fil

Vous pouvez mesurer la vitesse du moteur sans aucuns raccordements.

Tachymétre pour automobile

Ce montage très simple utilise un circuit spécialement destiné à l'automobile. L'impulsion d'entrée doit être de 1.1V au minimum.

Temporisateur d'éclairage

Temporisateur d'éclairage de voiture de 10secondes

Temporisateur pour plafonnier de voiture

Notons que certains véhicules sont dotés à l'origine de ce type d'équipement. Son but est de maintenir l'éclairage de l'habitacle quelques instants après la fermeture des portières. Sur notre réalisation, cette durée sera ajustable.