Shootbox
Salut,

Je viens de tester ce plugin pour le forum qui permet de discuter comme une messagerie instantanée.
Sans décoration ça ressemble à ça :

Ça vous parait utile ?

A bientôt
Tant que vous avez des dents, croquez des pommes !  (^_^) ♪♫  ♪
Répondre
Salut
------

C'est toujours pratique de pouvoir discuter en direct, cependant ça présente à mon avis deux inconvénients majeurs:

1) Les discussions ne laissent aucune trace, et donc un problème résolu par messagerie n'est pas connu des autres intervenants
2) "Certains" risquent à terme de se faire interpeller pour des questions "en live" de façon régulière, ça peut vite être rébarbatif au point d'éviter de se connecter

J'ai été admin à une époque d'un forum qui utilisait un "compromis": En temps normal, pas de "chat" pour éviter les inconvénients précédents, mais une ou deux fois par mois on organisait une session "live" où on pouvait dialoguer à plusieurs en direct sur toutes sortes de sujets, annoncés d'avance. Mais bon, c'était un forum plus fréquenté que le nôtre, on tournait aux alentours de 30.000 connexions par jour, avec des pointes à 80.000. Ici, c'est encore relativement "familial" et on sait s'auto-discipliner.

A+
Bigonoff
Répondre
Salut,
c'est bien comme idée pour le point 1 il suffit de poster le problème avant le dialogue et si la solution existe la poster aussi en clôturant le post par un "résolu".
On avisera quand on sera 30.000 hihihi!!!
pour le 2 c'est surtout toi Bigonoff  qui va morfler lol... ou bien tu jongles avec deux comptes... Undecided
Répondre
C'est sûr qu'il faudra de la discipline et des règles.

Après il y a tout un système pour déléguer la modération, on peut autoriser la shootbox uniquement aux membres ayant posté un certain nombre de fois, on peut bannir un utilisateur de la shootbox et si vraiment c'est mal utilisé, on peut d'un simple click d'admin la mettre hors service et adopter la méthode "journées live à thèmes".

Personnellement je pense que tous les membres actuels sont capable de se gérer, ça peut donner un peu de vie au forum.

A bientôt
Répondre
Salut
-------

Citation :ça peut donner un peu de vie au forum.

Ben, c'est justement ce dont je parlais au point 1.
Si on "chatte", ça ne laisse aucune trace, et donc à part ceux qui sont en train de dialoguer, personne ne sait qu'il y a eu échange.

Sauf si j'ai mal compris le principe, évidemment, ou si on opère comme PTyB43 le suggère.

A+
Bigonoff
Répondre
Salut,

Citation :ou si on opère comme PTyB43 le suggère.

C'est ce que j'entendais en disant qu'il faudra des règles Smile

Je vois le forum pour parler de Domocan et la messagerie pour parler un peu de tout et de rien. Inévitablement on tombera quelques fois dans le cas 1 et là il faut comme ça a été dit en garder une trace dans le forum. Après si on est que deux à la vouloir ça vaut peut être pas le coup.

A bientôt
Répondre
Salut,
c'est le calme plat...
deux c'est le minimum pour un dialogue lol...
fonce!!! on gèrera après ;p
Répondre
bonjour à tous,

et pourquoi ne pas utiliser skype .

il faut juste installer un petit programme et on pour communiquer a plusieurs comme si on étaient  dans un club . Big Grin

c'est pas magnifique et c'est gratuit .

et si tu n'a plus envie de discuter avec quelqu'un ,tu l'efface de la liste .
ils faudraient juste crée un emplacement dans configuration  ou crée un nouvelle rubrique .exemple: ( lien skype )
a+
Répondre
Le plugin est intégré au forum c'est pratique aussi.
Répondre
Salut,

Skype c'est bien pour les jeux mais ici, ça amplifie les problèmes cités plus haut avec des contraintes en plus.

Il faut installer le logiciel, se connecter, il faut que tous le monde dispose d'un bon micro, d'une bonne connexion etc..., le forum sera totalement déserté.

J'ai un ami qui m'a proposé de nous prêter un serveur IRC quelques mois pour voir si ça nous va bien mais j'ai refusé car c'est externe au forum.

La shootbox n'a que les inconvénients cités par Bigonoff qui ne sont déjà pas négligeables et comme elle est intégrée au forum, elle dispose de toutes les informations du forum. Elle en exploite déjà une bonne partie en offrant des options comme restreindre temporairement l'accès à un groupe. Si un jour les développeurs ont besoin de parler d'un sujet précis, on peut leurs réserver la shootbox pour la soirée. Si on a besoin d'une option particulière, on peut la créer facilement car c'est du php et mybb est bien foutu. Idem pour la décoration avec css.

Après ce n'est que mon avis.

A bientôt
Répondre