Les destinataires spéciaux dans CE4
Salut,

Bigonoff, tu peux m'expliquer un peu ce passage stp ?

Code :
;=============================================================================
;                     destinataires spéciaux                                 =
;=============================================================================
;-----------------------------------------------------------------------------
; valeurs possibles de 0x00 à 0x1F et 0xE0 à 0xFF
;-----------------------------------------------------------------------------
DEST_INFO1 EQU 0x01                ; informations générales priorité 1
DEST_ADMIN EQU 0xFD                ; destinataire pour trames d'administration

J'ai pas trouvé d'équivalent dans le nouveau pack des firmwares. Je me suis dis que si la LandTiger arrive à traiter la trame de l'horloge actuelle, il faut garder la même valeur donc j'ai ajouté DEST_INFO1 dans le firmware CE4 de l'horloge.

A bientôt
Tant que vous avez des dents, croquez des pommes !  (^_^) ♪♫  ♪
Répondre
Salut
-------

L'explication est simple: Quand on conçoit sur le papier un projet comme Domocan, il faut tenter de prévoir le maximum de choses, pour éviter de se retrouver coincé. C'est plus simple de réserver des valeurs au départ que d'en débloquer par la suite, car ça impose de modifier les logiciels (dont Domogest).

Les informations générales étaient prévues pour permettre de véhiculer sur le bus des informations de mesure, genre heure, température, pression atmosphérique etc., à usage des cartes qui en avaient besoin, donc trames émises à destination d'aucune carte en particulier, ce qui explique qu'il faille des destinataires particuliers "information générale".

Il se trouve que je n'en ai jamais utilisé dans mon propre système domotique, sauf l'horloge, et que, contrairement à mes prévisions, personne n'a ajouté ce genre d'application.
Au final, ces numéros réservés n'ont jamais servi, mais vu qu'il y a plein d'autres numéros de destinataires jamais utilisés (à part mes propres cartes), ça n'a jamais dérangé non plus.

Dans ME il y aura des informations générales qui vont circuler, et la centrale pourra les exploiter pour prendre des décisions, genre "allumer telle sortie si luminosité > x et température > y".
Ça se révèle très compliqué à faire en système décentralisé car il faut évidemment tout inverser et tout passer par des portes logiques, et donc on finirait par ne plus s'y retrouver. C'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas implémenté ces fonctions. Mais bon, CE le permet et ces numéros sont libres pour cet usage, donc celui qui veut...

Les trames d'administration étaient prévues explicitement pour communiquer entre les cartes et des logiciels genre Domogest, ou des centrales (vu que Domocan CE peut travailler en décentralisé). Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité,, sauf la FD, personne ne l'a utilisée, et donc ces numéros de réserve n'ont encore jamais servi.

Il y a deux zones car les destinataires bas ont une haute priorité Can et les destinataires hauts une faible. Mais bon, vu le trafic normal sur un bus Domocan, c'est plus pour le style que réellement utile (sauf si un retard de quelques ms est critique).

Il ne faut évidemment pas modifier les deux numéros en service (admin et horloge), car sinon non seulement la Landtiger ne fonctionnera plus, mais Domogest non plus.

A+
Bigonoff
Répondre
Salut
A propos des destinataires spéciaux.

Les Firmwares des cartes d'entrées sont prévus pour intercepter des trames CMD_LUM des cartes grad16.
En étudiant le code, je vois que qu'il est possible de tester jusqu’à 16 types de trames et il reste pas mal de filtres disponibles.
Donc, coté PIC, ca ne pose pas de problèmes d'intercepter ces trames "Infos", d'autant que c'est tout l’intérêt de ces trames .
Par contre, coté Domogest, la liste de choix est limité a l'interception des CMD_LUM.
Je n'ai pas pu voir le source de Domogest 3, mes CD de VB6 sont trop vieux (1999) et l'intall échoue systématiquement. (Merci a Microsoft Sad ).
Serait ce compliqué de faire sauter ce verrou et permettre a l'utilisateur de saisir manuellement une trame CAN complète comme dans la fenêtre d'envois manuel ?
Quelqu'un l'a peut être deja fait Smile
Bonne soirée
Répondre