Programmation des cartes cms
Salut,

J'aimerai faire une carte avec un PIC cms, je ne suis pas certain de comment on isole le programmeur du reste du circuit alors j'ai fais ça

Quelqu'un sait comment on fait ?

A bientôt
Tant que vous avez des dents, croquez des pommes !  (^_^) ♪♫  ♪
Répondre
(18-03-2016 22:44)Koala a écrit :  J'aimerai faire une carte avec un PIC cms, je ne suis pas certain de comment on isole le programmeur du reste du circuit

Bonjour Koala,

La  méthode que j'utilise sur toutes mes cartes à "PICs", Domocan ou autres.

Lien vers Schéma KiCad en .pdf

@+

Henri.
Répondre
Salut JhBreizh,

Merci de ton aide, j'ai essayé ton lien, il te faut valider une autorisation apparemment.

A bientôt

EDIT : Je vois, en mode "production" tu mets des jumpers sur ton connecteur P1 et quand tu veux programmer, tu les enlève tous et tu place ton programmeur sur la ligne du bas ? ( 1 - 3 - 5 - 7 -9 )

Dans une des docs j'ai trouvé cette explication :

[Image: ICSP.png]

Pour MCLR ça me parait logique, j'ai pas encore regardé quelle type de diode il faut, j'ai mis 1n4007 en attendant.

Pour la résistance sur vdd je me pose des questions, actuellement je n'en ai pas et il y a un condo 100nF sur le montage final au plus près du PIC, je ne sais pas si il y a une importance à connecter le programmeur entre le PIC et ce condo, si se connecter après ne change finalement rien ou si il me faut trouver un système avec des jumpers pour remplacer ce condo par cette résistance ( 10K ?!? ).

Ils disent "isoler" pgc et pgd, j'ai mis une diode aussi et l'utilisation de ces lignes dans mon montage en prend note.

J'hésite à séparer pgm du programmeur, je l'ai relié car elle était là.
Répondre
(19-03-2016 11:36)Koala a écrit :  Je vois, en mode "production" tu mets des jumpers sur ton connecteur P1 et quand tu veux programmer, tu les enlève tous et tu place ton programmeur sur la ligne du bas ? ( 1 - 3 - 5 - 7 -9 )

Re-bonjour Koala,

Réponse : OUI.

Sur ton schéma tu dessine les 1N4007 comme des diodes SCHOTTKY.
La 1N4007 n'est pas une diode SCHOTTKY !

Une diode SCHOTTKY est beaucoup plus rapide et avec un seuil de tension directe très bas,
elle est fortement conseillée dans ce type de montage.

Tu utilise un PICkit3 ?

L'avantage de tout isoler est de pouvoir programmer le "PIC" en utilisant l'alim. du PICkit3,
la carte étant débranchée de son alim.

De plus on programme rarement une carte "Domocan" en direct, les autres fois en BootLoader par le bus CAN.

@+
Henri.
Répondre
Merci pour les précisions sur la diode SCHOTTKY, je dois t'avouer que je suis une quille en électronique, j'ai tout à apprendre.

> Tu utilise un PICkit3 ?

Oui j'ai un Pickit3

> L'avantage de tout isoler est de pouvoir programmer le "PIC" en utilisant l'alim. du PICkit3,
la carte étant débranchée de son alim.

Voilà, c'est ce que je souhaite faire donc du coup, si je remplace la résistance sur vdd du schéma de la doc par une diode dans le bon sens, mon Pickit3 n'alimentera même pas le reste des composants.

> De plus on programme rarement une carte "Domocan" en direct, les autres fois en BootLoader par le bus CAN.

Oui je suis d'accord, mais vu que je ne peux pas "déboiter" le PIC de la carte, il me faut bien prévoir une connexion isolée même si elle sert que pour la première programmation. J'ai hésité à programmer le PIC avant de souder mais on sait jamais, si un jour j'ai envie de recycler la carte je trouve dommage de pas garder cette possibilité et j'essaye de limiter au maximum les composants traversants.

Il s'agit d'une carte d'expérimentation reliée à Domocan qui risque de subir un peu Smile

En cas où j'oublie de couper l'alimentation de la carte, comment protéger mon Pickit ?
Répondre
Re-re-bonjour Koala.    Big Grin

Avec la méthode que j'utilise je ne "déboite" jamais le PIC de sa carte,
elle évite aussi d'avoir à protéger mon PICkit3.

Avec une diode le VDD sur le PIC sera VDD-alim. moins la chute dans la diode !

La méthode que j'utilise est celle utilisé par "MikroElectronika" sur certaines de ses cartes

Comment programmer le PIC en TQFP avant de le souder ?

Le TQFP me fait peur, j'utilise du SOIC (Pas = 1.27)
car je réalise mes circuits moi même.

Sur mes cartes d'expérimentations j'utilise des "Juppers"
En CMS j'utilise des empruntes SM1206.
sur lesquelles je réalise un pont en soudure après la programmation
et que je dessoude avant  programmation.

@+
Henri
Répondre
C'est bon, t'as réussis à me faire changer d'idée alors je vais suivre ta méthode de jumpers Smile

Merci des conseils.

Pour programmer sans souder j'ai utilisé une méthode pas très pro, en fait je l'ai fait qu'une fois pour voir si ça marche bien avant de réfléchir mon schéma. J'ai acheté sur le net un petit pcb avec l'empreinte du PIC où chaque pin est reliée à un bornier classique. Je relie mon programmeur sur le bornier et je maintiens le PIC appuyé avec un petit outil et quand je bouge plus, je lance la programmation Smile
Répondre
(19-03-2016 17:23)Koala a écrit :  Pour programmer sans souder j'ai utilisé une méthode pas très pro, en fait je l'ai fait qu'une fois pour voir si ça marche bien avant de réfléchir mon schéma. J'ai acheté sur le net un petit pcb avec l'empreinte du PIC où chaque pin est reliée à un bornier classique. Je relie mon programmeur sur le bornier et je maintiens le PIC appuyé avec un petit outil et quand je bouge plus, je lance la programmation Smile

Koala :

Tu es gonflé de chez gonflé.   Big Grin

@+
Henri.
Répondre
Voici mon schéma modifié alors Smile

A bientôt
Répondre
Bonsoir Koala,

Belle maitrise de KiCad 4.  Smile
et bonne chance pour la suite.

@+
Henri
Répondre
Merci.

Bonne maîtrise je sais pas trop Smile

J'arrive à faire le principal mais j'ai des grosses lacunes en électronique, dès que je sors des schémas domocan, il me faut apprendre. Kicad ça va mieux mais il y a des trucs cons que j'arrive pas à faire comme par exemple, éditer pour faire un cartouche comme le tiens...

J'ai bien avancé quand même et j'ai commandé mon premier circuit chez Seeedstudio avec uniquement des composants traversants. J'ai commencé par redessiner la carte gradateur sans aucune tentative d'amélioration, je voulais juste faire tenir l'ensemble en 10cm/10cm pour un prix raisonnable et je voulais la possibilité de fixer les cartes sur des glissières donc je me suis imposé toutes les leds sur le coté droit du pcb et tous les connecteurs sur le coté gauche avec une marge de 3mm en haut et en bas. Elles vont bientôt arriver, je vais voir si j'ai fais une erreur ou pas ^^

Entre temps j'ai fais des gros travaux à la maison, on a poussé les murs pour faire la chambre de mon fils qui va arriver dans la famille d'ici une 15aine de jours, j'en ai profité pour me faire une petite pièce pour souder et je me suis entièrement équipé. Après il y a un romain - il se reconnaitra - qui m'a motivé à passer au cms alors j'explore un peu cette voie.

Il y a une petite erreur dans mon schéma sur la résistance d'mclr, je l'ai relié sur 5v alors que c'est PIC-5v du coup.

A bientôt
Répondre
(20-03-2016 17:14)Koala a écrit :  mais il y a des trucs cons que j'arrive pas à faire comme par exemple, éditer pour faire un cartouche comme le tiens...

Bonsoir Julien,

Toutes mes félicitations au futur papa !

Je ne trouve pas que de refaire mon cartouche soit un "Truc Con".   Big Grin

Dans KiCad 4.0.2 tu as un éditeur de cartouche, dernière icone à droite.

@+
Henri. 
Répondre
Salut,

Citation :Toutes mes félicitations au futur papa !

Merci, encore quelques jours à attendre Smile

Citation :Je ne trouve pas que de refaire mon cartouche soit un "Truc Con".   Big Grin

J'ai réussis à ajouter des champs et modifier la présentation mais j'ai un autre problème que je sais à peine expliquer. C'est comme ci j'avais pas remplis les propriétés du projet et dans le cartouche j'ai des variables style %T mais elles n'affichent rien...

Voici ma première carte gradateur, il me faut encore la tester pour voir si elle marche mais j'ai pas encore reçu les connecteurs rj12.

Et voici une carte qui va me servir à faire des essais rapidement. En gros c'est une carte Domocan avec les I/O reliées sur des borniers et il est possible de débrancher les mémoires et le driver CAN. Je voulais savoir si j'étais capable de souder ce truc avant de l'utiliser dans mes autres cartes Smile

A bientôt
Répondre
(28-03-2016 23:33)Koala a écrit :  J'ai réussis à ajouter des champs et modifier la présentation mais j'ai un autre problème que je sais à peine expliquer. C'est comme ci j'avais pas remplis les propriétés du projet et dans le cartouche j'ai des variables style %T mais elles n'affichent rien...

Bonjour,

Belles Cartes !

Pour le cartouche :
Dans KiCad 4.0.2 "Eeschema", icones N°2 en haut à gauche, remplir les champs.   Angel
Puis même chose dans "Pcbnew".
Ne pas oublier le chemin du "Fichier de Description de Page". (par exemple chez moi -> D:\KiCad4\JH_Cartouche-01.kicad_wks)

@+
Henri.
Répondre
Merci,

Je suis passé 10x à coté du bouton car je croyais que c'était uniquement pour la taille de la feuille et les marges...

A bientôt Smile
Répondre