La charte du forum
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La charte s'applique à toute personne visitant le forum. Tout participant s'engage à la respecter.

  • Le membre doit s'assurer avant d'utiliser le forum que la présente charte n'a pas subi de modification(s) depuis sa dernière visite.
  • La courtoisie est de rigueur: Ni les impolitesses ni les attaques personnelles ne seront tolérées. Toutefois, critiquer de façon argumentée un avis divergent ne constitue pas une attaque personnelle, fusse une critique envers un modérateur ou un administrateur.
  • Les protestations concernant un acte de modération et/ou d'administration sur un message sont à faire par envoi d'un message privé à l'auteur de la modération ou à un administrateur.
  • Il n'est pas autorisé d'utiliser ce forum dans un but de recrutement pour un autre forum ou dans un but publicitaire quelconque.
  • Le membre décidé de faire partie d'une communauté, il doit donc éviter de lui causer préjudice et se doit de défendre l'intérêt général, que ce soit sur ce forum ou ailleurs. Un membre considérant que les valeurs de la communautés ne sont plus compatibles avec les siennes peut décider librement de se désinscrire. Un membre ne peut donc dénigrer ni le forum ni son contenu ni les projets développés.
  • Un participant dont la neutralité pourrait être altérée du fait de sa profession ou de ses intérêts personnels est tenu de le signaler, soit dans les messages concernés, soit dans son profil public, soit dans sa signature. Sont par exemple ciblés les revendeurs de matériel postant des messages dont l'objectif est d'orienter les choix des internautes.
  • Les propos dogmatiques ne sont pas autorisés, seuls les arguments objectivement argumentés sont valides. Dans cet ordre d'esprit il n'est pas autorisé de lancer des débats stériles sur le choix d'une marque de microcontrôleurs, sur le choix d'un langage, ou sur toute autre considération abstraite: Seuls des débats éventuels référençant un choix particulier dans un contexte précis sur base d'éléments objectifs seront acceptés.
  • Vous ne pouvez pas utiliser la messagerie privée pour demander une résolution personnalisée de votre problème, le forum sert aussi à ça. Il est également interdit d'utiliser la messagerie dans un but de spam ou de publicité.
  • Votre enregistrement est tributaire de votre adresse émail. En vous inscrivant vous vous engagez à répercuter dans votre profil tout changement de messagerie, de telle façon que votre adresse de contact soit toujours valide. Tout compte lié à une adresse mail devenue invalide pourra être supprimé.
  • Il est interdit de rendre publiques des informations confidentielles ou sujettes à droit d'auteur sans le consentement écrit de l'auteur ou du détenteur des droits. Le membre s'engage à assumer intégralement les conséquences de toute poursuite engagée suite à l'infraction à la loi qui lui est applicable ou qui est applicable à ce forum. Votre IP pourra être mémorisé mais ne sera divulgué que sur ordre officiel émanant d'une autorité légale.
  • De façon réciproque, toute personne proposant des documents et/ou logiciels dont il est auteur en conserve les droits de propriété intellectuelle. Par défaut, cependant, il sera considéré que tout document et/ou logiciel publié(s) sur ce forum sera considéré comme adhérant à la licence d'utilisation du reste du projet Domocan. Notez que rendre un document public n'empêche pas que vous en demeuriez intellectuellement propriétaire.
  • L'équipe du forum ainsi que les développeurs déclinent toute responsabilité en cas de dommages causés directement ou indirectement par l'utilisation ou la lecture des documents et/ou logiciels présents sur ce forum. L'utilisateur endosse la responsabilité intégrale des conséquences de ses actes, fussent-ils le fruit de conseils ou explications trouvés dans les différents documents ou dans le contenu des forums. En outre, il appartient à chaque utilisateur de déterminer si ses propres compétences lui permettent l'application sans danger des renseignements obtenus sur ce forum ou dans les pièces jointes. Il en va notamment de la sécurité des personnes en rapport avec ses connaissances électriques et/ou électroniques.
  • Dans les discussions techniques un modérateur ou un administrateur ne peut se prévaloir de son statut pour imposer son point de vue. Il en va de même concernant le grade des membres actifs. En tout état de cause une discussion technique ne peut référer uniquement qu'à des arguments objectifs démontrables.
  • Les membres de l'équipe du forum ainsi que les membres de l'équipe de développement ont le droit de mettre fin à leur participation active à tout moment, sans avoir à justifier de leur décision, et sans recours d'aucune sorte. De même un membre pourra mettre fin à son inscription de la même façon. Les messages postés sur le forum par la personne défaillante resteront cependant sur le forum, sauf décision contraire de l'équipe restante.
  • Le forum ne pourra être détruit ou fermé que sur décision du propriétaire du forum, déterminé par tout moyen de droit. Personne ne pourra se prévaloir d'un quelconque dédommagement ou indemnité. Le propriétaire du forum lui-même est cependant tributaire de son hébergeur, à savoir le propriétaire du site http://www.abcelectronique.com.
  • Toute personne a le droit de s'inscrire sur le forum, sans devoir justifier de qualités particulières et sans devoir justifier ses motivations. Cette personne doit cependant renoncer à s'inscrire si ses intentions sont incompatibles avec la charte de ce forum.
  • Le bannissement d'un membre doit rester un acte exceptionnel et moralement justifié
  • Les membres désirant faire partie de la modération ou de l'administration peuvent soumettre leur requête à un administrateur ou un modérateur, qui traiteront collectivement si possible la requête en tenant compte des besoins actuels et des disponibilités. Le nombre de posts utiles écrits par le postulant ainsi que la date de son inscription seront des éléments pris en compte.
  • Tout membre dispose de la possibilité de demander, via son profil ou via une requête à un administrateur, à faire partie de l'équipe de développeurs. Sauf cas très particulier à discuter entre administrateurs, tout membre désirant effectivement participer au développement ou proposant un travail personnel destiné à enrichir Domocan sera d'office accepté.
  • Les membres peuvent participer à l'élaboration et/ou la modification de la charte sur le sujet ouvert à cet effet. Seule l'équipe de maintenance du forum a accès au texte de cette charte mais il sera tenu compte de l'avis général. Évitez de lancer des "pétitions", une discussion courtoise utilisant des arguments objectifs est hautement préférable. Notez que cette charte n'a pas pour vocation d'imposer une sorte de dictature, mais au contraire d'établir des règles communes permettant le maintien d'une communauté active amicale.
  • Les membres désirant faire partie du groupe des développeurs ont simplement à en faire la requête via la configuration de leur profil. Une fois la requête validée par un des chefs de groupe, l'affichage pourra être basculé pour être reconnu développeur en passant de nouveau par l'édition du profil. Au moins une contribution concrète au projet est nécessaire pour obtenir le statut de développeur.
  • Il est interdit de recopier le contenu d'un message autrement que pour une utilisation privée sans le consentement de l'auteur. Il est interdit de recopier le contenu entier ou partiel du forum dans le but de l'utiliser comme base d'un nouveau forum ou pour toute autre utilisation publique sans le consentement du propriétaire actuel. Il est interdit de recopier partiellement ou totalement des sujets développés sur ce forum dans le but d'en discuter sur d'autres forums sans le consentement écrit de tous les intervenants de la discussion.
  • Dans toute la mesure du possible ce forum sera administré en référant au sens initial du terme "forum", à savoir qu'il s'agit d'un espace ouvert de discussions entre individus placés à pied d'égalité. Les sujets à accès limités ne le sont que pour assurer une efficacité maximale concernant le développement des projets techniques. Il est prévu des espaces complémentaires de libre échange ne nécessitant aucune inscription pour poster, ils seront mis en place à titre expérimental une fois le reste du forum opérationnel. En contrepartie il convient de noter que tout intervenant est responsable de ses propres propos.

L'équipe de gestion du forum vous souhaite une agréable visite sur le forum Smile