Explications sur les versions
#1
Voici un petit récapitulatif concernant les deux versions de Domocan


Domocan CE


Il s'agit de la version décentralisée (Domocan Classic Edition). Elle existe depuis 2000 et est proposée en téléchargement gratuit sur le site de Bigonoff (page Domocan) depuis 2003. Cette version est aboutie et fiable, et a été testée par de nombreux utilisateurs.

Sa particularité est de ne nécessiter aucune centrale, les cartes contiennent tout ce qui est nécessaire pour communiquer entre elles. De ce fait, la programmation utilisateur (la configuration de votre installation domestique) est répartie sur l'ensemble des cartes de votre installation. Cette programmation et la configuration du système s'effectuent à partir d'un utilitaire spécifique: Domogest CE.

Toutes les versions initiales de Domocan CE étaient fermées, c'est-à-dire qu'il s'agissait d'un système complet, proposant les cartes nécessaires à une installation domotique domestique, mais sur lequel ajouter des cartes d'un nouveau type nécessitait d'intervenir sur les logiciels de base. Ces logiciels n'étant pas écrits dans ce but, les ajouts s'avéraient difficiles pour les personnes n'ayant pas conçu le système.

Bigonoff a ensuite décidé sur base de cette constatation d'ouvrir le concept et a créé Domogest CE 4, qui est un utilitaire de configuration et programmation basé sur des plugins. L'ajout de nouveaux types de cartes ne nécessite donc plus la modification des logiciels, il se contente de l'écriture d'un plugin indépendant. Les logiciels embarqués dans les cartes ont dès lors subi quelques modifications, la mise à jour s'effectuant directement à partir de Domogest CE 4

Avantages spécifiques à cette version:
- Ne nécessite pas de centrale (aucune carte n'est indispensable au fonctionnement de l'ensemble)
- La panne d'une carte n'entraîne l'arrêt que des fonctions gérées par cette carte

Inconvénients spécifiques:
- Malgré l'ouverture induite par les plugins, l'insertion de nouveaux types reste plus compliqué que sur une version centralisée (ne concerne que les développeurs)
- La programmation utilisateur est répartie sur les cartes et donc il est plus simple de programmer que de visualiser ce qu'on a programmé (concerne l'utilisateur)
- Certaines cartes sont un peu plus complexes du fait de l'obligation d'y mémoriser le programme utilisateur
- Il y a certaines cartes supplémentaires utiles (horloge...) qui n'ont pas de raison d'être en version centralisée

Domocan ME

Il s'agit de la version centralisée (Domocan Master Edition). C'est une nouvelle version qui a pour but d'augmenter la puissance du système tout en simplifiant la programmation au niveau de l'utilisateur ainsi qu'au niveau des développeurs. L'objectif est d'encourager au maximum les développeurs à sortir de nouvelles fonctionnalités. Cette version fait appel à une micro-carte utilisée comme centrale et tournant sous Linux. et dont la consommation est inférieure à 5W (plus probablement entre 2 et 3W). Le PC n'a aucun besoin de rester allumé, que ce soit pour la version centralisée ou du reste pour la version décentralisée, il ne sert que pour programmer le système. L'installation est configurée et programmée à partir d'un logiciel spécifique fonctionnant par plugins: Domogest ME

Avantages spécifiques à cette version:
- La programmation utilisateur est simplifiée
- Les fonctionnalités avancées sont plus simples à élaborer
- Aucune carte spécifique n'est nécessaire, excepté la centrale; les fonctions évoluées (horloge, serveur, portes etc) étant reportées sur la centrale
- Les cartes peuvent être simplifiées, puisque ne contenant plus la programmation utilisateur
- La relecture de la programmation est plus simple et d'un seul tenant
- Les logiciels embarqués et les plugins sont plus simples à écrire (concerne les développeurs)

Inconvénients:
- Le fonctionnement du système est dépendant du fonctionnement de la centrale: Des mécanismes de secours sont prévus, une carte de secours est un plus.
- Le système est toujours en cours de développement, il ne bénéficie par encore de l'expérience des utilisateurs

Migration CE <-> ME

La migration du système décentralisé vers le système centralisé ne nécessite que l'achat de la carte centrale et de la carte d'interface. Les mises à jour des softs seront assurés par Domogest ME. La plupart des cartes d'un système CE seront utilisables telles quelles dans un système ME. Seules quelques cartes deviendront inutiles (Horloge...) car leurs fonctionnalités seront reprises par la centrale. Les cartes décentralisées seront utilisées en n'exploitant pas leurs possibilités de mémorisation (eeprom), l'utilisateur pourra donc les conserver s'il les a déjà construites.

La migration du système centralisé vers le système décentralisé est beaucoup plus délicat: En effet il n'est possible que si les cartes ont été construites dans leur version plus complexes décentralisée. Sinon, la migration impose la reconstruction des cartes susceptibles de mémoriser la programmation utilisateur (cartes d'entrées, sensitives etc). En outre, sauf si l'équipe de développement travaillant sur la version décentralisée construit un plugin de migration, cette migration nécessitera la reprogrammation manuelle des microcontrôleurs embarqués sur les cartes.

Domocan est donc conçu pour permettre à un utilisateur de la version de base décentralisée de migrer vers une version évoluée centralisée, mais l'inverse est plus délicat.
Si vous hésitez et que les fonctionnalités proposées dans la version décentralisée vous satisfont, vous pouvez utiliser Domocan CE, quitte à migrer aisément si le besoin ultérieur s'en fait sentir.

Si vous préférez démarrer directement avec une version à base de centrale, Domocan ME est fait pour vous... dès qu'il sera opérationnel. Dans l'attente, la réalisation de Domocan CE vous permettra de déjà installer une version domotique puissante et conviviale, le surcoût des cartes décentralisées pour une installation complète se chiffre à une petite poignée de monnaie.

Notez qu'à l'heure d'écrire ces lignes, seule la version Domocan basée sur Domogest 3 est pleinement opérationnelle: Aussi bien la version ME que la version CE à plugins sont en cours d'élaboration par les équipes de développement. Vous pouvez visualiser l'avancée des projets dans les sections correspondantes. La version Domocan CE à base de Domogest CE4 est déjà opérationnelle à 90% lors de la création du forum, la version ME est en stade d'étude du projet.

Nous avons besoin d'élargir notre communauté de développeurs, ce qui inclut des développeurs sur cartes Linux, en C#, Web, etc mais aussi des traducteurs, des créateurs de documentations etc. N'hésitez en aucun cas à postuler pour faire partie de l'équipe en nous faisant part de vos possibilités et capacités. Pour ce faire, faites la demande d'intégration à l'équipe développement à partir de votre profil, ou faites-le en postant un sujet sur "Présentation des équipes".