Organisation du site

POUR LES PIC

ASTUCE : Si vous voulez que mes sources apparaissent alignés, utilisez les mêmes paramètres que moi dans MPLAB® IDE : Tab = 4, font = courrier new taille 9

VERSION MPLAB® : Les sources sont pleinement utilisables avec les révisions 7 ou 8 de MPLAB IDE® que je vous conseille d'utiliser dès votre apprentissage terminé. Je vous conseille d'utiliser MPLAB® 6.6 (chez Microchip®, cherchez "MPLAB IDE Archives") pour l'apprentissage avec le cours-part1. ATTENTION: si vous choisissez une version plus récente de MPLAB qui vous demande de choisir entre assemblage "relocable" ou "absolute", choisissez toujours "absolute"! Si vous utilisez une machine non-windows, vous pouvez utiliser MPLAB-X®

PROGRAMMATEUR : Vous trouverez un programmateur pour PIC® dans la page "réalisations". Mais à l'heure actuelle, et vu la politique des prix agressive pratiquée par Microchip® sur ce poste, mon conseil est, sans hésitation possible : Achetez un Pickit3® ou un ICD3®. Vous êtes assurés d'avoir un programmateur qui programme correctement tous les PIC® et un debugger sur circuit, le tout utilisable directement à partir de MPLAB®. N'achetez plus les versions "2" de ces appareils, ils ne seront plus mis à jour dans le futur par Microchip®.

PIC® : Les modèles utilisés dans mes cours sont ceux présentant le meilleur profil pour le but poursuivi (l'apprentissage). Ils ne représentent pas le meilleur choix pour une application spécifique actuelle.Une fois votre apprentissage terminé, ne vous limitez pas aux modèles étudiés et rendez-vous sur le site du constructeur pour choisir un modèle actuel plus performant.

IMPORTANT : si vous voulez me poser une question, utilisez le mail, et non les livres de report que je lis peu souvent, ni encore moins le formulaire de demande de contribution (je n'y réponds jamais, la réponse est un mail automatique). Evitez de me poser des questions dont vous pouvez aisément trouver la réponse ailleurs ou en réfléchissant un minimum, sinon je passe tout mon temps libre à répondre aux mails et je ne sais plus rien proposer d'autre de constructif. Veillez à ne jamais utiliser mon adresse email pour me faire parvenir des messages "à faire suivre", genre "attention au virus machin", ou "sauvez cet enfant", ce sont toujours des fakes (canulars).

Pour les ARM

Je vous conseille l'utilisation de l'IDE Keil µVision 5® pour travailler sur vos cibles ARM. Son utilisation est gratuite si la taille de vos exécutables ne dépasse pas une taille prédéfinie: Si vous travaillez sur des applications plus conséquentes, vous pouvez acheter la licence pour cet IDE bien fait. µVision® permet également le débogage en temps réel sur circuit, exactement comme le fait le PicKit3® avec les PIC® .

Les cartes construites à partir d'ARM sont moins évidentes à construire qu'une carte basée sur un PIC 8 bits. Je vous conseille, au moins durant votre apprentissage, d'utiliser une carte d'expérimentation déjà montée. En ce qui me concerne j'ai choisi d'utiliser un clone de la carte Keil MCB1700® , à savoir la carte LandTige®. Vous en trouverez toutes les caractéristiques dans mes tutoriaux concernant la programmation des ARM.

Je rappelle que :
  • Non, je ne peux pas participer activement à la réalisation de votre TPE.
  • Non, il m'est impossible d'analyser votre code pour y trouver les bugs
  • Non, je ne peux pas étudier les datasheets de votre composant
  • Non, je ne peux pas corriger votre travail

Tout simplement parce que je n'ai pas le temps.

Je peux juste répondre à une question précise sur un sujet précis pour laquelle vous n'avez pas trouvé votre réponse ailleurs, ou également lire un message sympathique ne demandant rien du tout, c'est relaxant et agréable.

Dernières mise à jour du site

Le 25/11/2017: Mise à jour des cours 1 à 5

Le 15/10/2017: Ajout d'une réalisation

Le 07/01/2017: Ajout d'une réalisation

Le 20/09/2016: Modifications du site

Le 09/01/2016 : Ajout d'une nouvelle réalisation

Le 04/06/2015 : Ajout d'un petit cours sur la programmation de l'ARM-Cortex M3 sur LandTiger

Le 25/05/2015 : Ajout de la rubrique "Autres applications", ajout de l'application "Noeud Artnet sur LandTiger"

Le 30/03/2015 : Ajout d'une nouvelle carte d'interface Domocan à base d'ARM cortex-M3

Fidèle à ma méthode de structuration, je ne pouvais que commencer par vous présenter la table des matières du site.

Mais, tout d'abord, puisque le Net permet la propagation des idées, je ne vais pas me priver pour passer occasionnellement une ou l'autre annonce. Veuillez m'en excuser, mais je ne fais qu'user de mon droit à la libre expression.

 
   

Vous voulez connaître mon opinion sur les actualités, ou donner votre avis?

Entrez sur ma page politique

"On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne s'y attend de sa part en raison de son origine, de son milieu, de son état et de sa fonction, ou en raison des opinions régnantes de son temps. Il est l'exception, les esprits asservis sont la règle. Ce que ceux-ci lui reprochent, c'est que ses libres principes, ou bien ont leur source dans le désir de surprendre ou bien permettent de conclure à des actes libres, c'est-à-dire de ceux qui sont inconciliables avec la morale asservie." (Friedrich NIETZSCHE, Humain, trop humain)

 
   

Démocratie, petit rappel (19/02/2012 - 14/10/2012 - 22/02/2015 - 10/07/2015)

Vous avez envie de comprendre la situation actuelle, vous avez envie de vous coucher moins ignorants? Lisez ce qui suit!

Voici une vidéo d'Etienne Chouard : "Démocratie, le pouvoir au peuple!" qui rappellera, ou expliquera, ce qu'est une démocratie, et pourquoi nos systèmes actuels n'en sont pas.

Prenez la peine de la regarder, c'est réellement très instructif et très bien expliqué. Si vous voulez la télécharger, utilisez JDownloader 2.

Pour ceux qui s'imaginent encore que la révolution française a débouché sur une démocratie, voici une citation de Emmanuel-Joseph Sieyès, l'un des pères de la Révolution française, dans son discours du 7/09/1789. Je cite :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

Lien vers le discours complet

Et Montesquieu, vous connaissez? Voici son opinion :

« le suffrage par le sort est de l’ordre de la démocratie, le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. »

Éloquant, non? Quant à Rousseau, voici ce qu'il disait dans son contrat social:

« La souveraineté ne peut être représentée par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point, elle est la même, ou elle est autre ; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle ; ce n’est point une loi. »

C'est explicite, clair, net, et limpide. Honte à ceux qui continuent d'enseigner à nos enfants que nous vivons en démocratie car c'est à cause de la désinformation et du conditionnement opérés depuis l'école que nous ne sommes plus maîtres de notre destin!

Au Canada également, des historiens en arrivent maintenant aux mêmes conclusions. Voyez "Démocratie, histoire d'un malentendu".

Voici un site où on vous expliquera pourquoi nous sommes esclaves et quelles en sont les raisons. Le film en version française : "de la servitude moderne" qui s'y rapporte se trouve ici. Ça vaut vraiment la peine d'être vu.

Et enfin, si vous pensez que les banques ont votre argent ou même que votre argent existe physiquement, ou encore que les banques vous prêtent l'argent d'autres épargnants, voici une vidéo : "Dettes, crise, chômage: Qui crée l'argent?" qui vous explique comment tout ceci fonctionne, et qui risque bien de détruire vos illusions.

Comprenez que ce n'est pas parce que les média et l'éducation nationale vous enseignent que nous vivons dans des démocraties et que le système actuel est le seul et unique modèle possible, que c'est la vérité: Apprenez à vos enfants dans quel monde on tente de les faire vivre, ce sont alors eux qui induiront le changement. Ne les laissez pas conditionnés aux média et évitez de leur laver le cerveau par télévision interposée car s'ils cessent de penser et demeurent esclaves, ce sera votre faute.

Signalez-moi si les liens cessent d'être valides, je ferai une mise à jour.

 
   

NE VOTEZ PLUS (19/02/2014)

Tous les partis vous le rediront: "Votez pour qui vous voulez, mais votez, c'est votre devoir de citoyen!". Les média, au service des nantis, n'arrêtent pas de vous le répéter de la même façon d'une voix uniforme. Vous ne trouvez pas curieux qu'un parti préfère que vous votiez pour son concurrent plutôt que de refuser de voter??? Vous ne trouvez pas curieux que toutes les voix officielles ont le même avis sur le sujet?

En fait il est aisé de constater qu'aucun parti ne vous représente, les élections servent donc de prétexte pour vous faire croire que les gens qui vous gouvernent (cherchez la définition de "gouverner") sont vos représentants, et donc vos "élus".

Le fait qu'ils soient vos "élus" leur permet de prétexter que nous sommes en démocratie, puisque, soi-disant ils décident ce que vous auriez vous-mêmes décidé si on vous avait demandé votre avis: ils vous "représentent" via les élection, et donc, d'une façon indirecte, c'est vous qui gouvernez. Cerise sur le gâteau, si tout va mal aujourd'hui c'est de fait votre faute, c'est simplement que vous avez mal choisi vos "élus".

Dites, vous croyez vraiment ce genre d'arguments? Si vous et vos amis décidiez de l'avenir de votre nation, seriez-vous aujourd'hui dans la situation actuelle? Vous ne rêvez pas d'un monde plus juste et plus humain, comme 90% de vos contemporains? Vous ne pensez pas qu'il n'y a aucune "fatalité" dans l'évolution actuelle, mais uniquement un but désiré et recherché de domination?

Vous constatez vous-mêmes, sauf à être stupide, que, quel que soit le parti en place, les décisions vont toujours dans le sens de l'intérêt des nantis, des sociétés commerciales, des politiciens eux-mêmes, et toujours contre l'intérêt du citoyen (sauf si vous aimez travailler plus pour gagner moins). On en vient donc à une logique élémentaire: tout vote bénéficie au système en place, et donc tout vote, même nul, même blanc, même pour un "petit parti" est équivalent à cautionner le système actuel: Le simple fait de vous rendre au bureau de vote signifie que vous vous êtes fait avoir.

Du reste, comme le disait récemment mon fils (15 ans): il y a deux sortes de partis: ceux qui sont déjà pourris et ceux qui vont le devenir. Comme quoi, contrairement à ce que certains pourraient penser, il y a de l'avenir dans la jeunesse, à condition de la soustraire au matraquage médiatique.

Bref, tout citoyen censé et critique ne devrait pas cautionner le système, et donc :

NE PAS VOTER EST UN ACTE CIVIQUE, VOTER EST UN ACTE D'ALLEGEANCE !!!

Ce n'est pas sans raison que les média vous racontent le contraire.

 
   

A lire attentivement

 

Une partie d'entre-vous, principalement des étudiants désirant sauter une étape, pensent qu'il est préférable de me faire faire leur travail, plutôt que de lire mes cours. Effectivement, la démarche semble logique en ces temps où l'économie d'énergie est de rigueur.

Cependant, vu le grand nombre de courriers reçus à ce sujet, et afin d'éviter à tous (et à moi également) de perdre inutilement du temps, je vous donne ici les méthodes qui ont été successivement essayées par vos prédécesseurs. Je séparerai en deux parties : les méthodes qui "marchent" et celles qui ne "marchent" pas. Ne vous y trompez pas, les méthodes qui suivent ont réellement été utilisées, je les ai représentées chacunes par un message type. J'en ajoute de temps en temps, lorsque j'en reçois de nouvelles.

1) Les méthodes qui ne marchent pas

  • La méthode courbature et Lumbago : "Comme vous êtes le meilleur, Dieu de l'électronique et des pics réunis, sauveur des étudiants en détesse, pourriez-vous faire l'étude de mon projet?"
  • La méthode summum de la politesse : "Auriez-vous l'obligeance, dans votre grande bonté, de bien vouloir s'il vous plait, daigner examiner ma requête...?"
  • La méthode étudiant pressé : "Je dois réaliser un accélérateur de particules, avec analyseur sismique pour mon projet que je n'ai pas encore commencé et que je dois rentrer demain, vous ne pouvez pas me le faire?"
  • La méthode désespérée : "Je dois rentrer mon travail pour hier, si vous ne m'aidez pas, je devrai abandonner mes études, tuer mon chien, et m'inscrire au chômage"
  • La méthode floue : "j'ai un travail à faire, je n'ai pas compris de quoi il s'agit exactement, pouvez-vous le faire à ma place?"
  • La méthode table des matières : "J'ai besoin de savoir comment fonctionne ce module. Je sais qu'on en parle dans votre cours, mais je ne sais pas où et je n'ai pas le temps de tout lire. Pouvez-vous me donner le numéro de la page?"
  • La méthode "résumé" : J'ai lu tout le chapitre sur le port I²C, je n'ai rien compris, pouvez-vous tout me réexpliquer?"
  • La méthode coup d'oeil : "Mon programme ne fonctionne pas, pouvez-vous jeter un oeil? Je joins mon source de 8785 lignes, avec les 3 includes et les 12 schémas"
  • La méthode étudiant fauché : "Je voudrais bien l'accès à BigoPic2, mais je ne saurais pas envoyer 5 euros, vu que je suis étudiant. J'ai trouvé votre site grâce à mon nouveau GSM avec accès internet. Dans l'attente, je vais acheter 2 cartouches couleurs pour mon nouveau PC portable multimédia, afin d'imprimer le cours sur papier glacé. Merci de m'envoyer le password sur mon adresse ADSL"
  • La méthode directe : " J'ai rien compris, tu peux pas me faire mon programme?"
  • La méthode indirecte : "j'aurais bien voulu lire le cours, mais je n'ai plus le temps..."
  • La méthode copier/coller : "je dois réaliser un projet, j'ai trouvé des routines toutes faites sur internet, mais je n'arrive pas à tout mettre ensemble"
  • La méthode incompréhensible : "G 1 G-pro KE G affair pour didreven tu papeut toufere amaplass?" (à lire en verlan sur un rythme de rap).
  • La méthode sûr de soi : "Je dois faire un programme de gestion d'un clavier. Merci de m'aider. Tu peux envoyer le dossier dans ma boîte pour demain."
  • La méthode "plus vite" : "J'ai mon projet à rentrer, je vous ai déjà envoyé 5 mails depuis ce matin, et vous n'avez toujours pas répondu, vous ne pouvez pas me répondre plus vite?"
  • La méthode on line : "J'ai encore d'autres questions à vous poser. Cependant, je dois passer mes examens demain, pouvez-vous me donner votre n° de téléphone pour que vous puissiez me répondre en direct?"
  • La méthode "c'est pas ça que je voulais" : "J'ai bien reçu vos explications, et j'ai tout compris. Cependant, vous n'avez pas une routine toute faite?"
  • La méthode pas d'idée : "j'ai un projet à rentrer, mais je n'ai aucune idée sur la façon de procéder"
  • La méthode "je suis sensé savoir" : "Bonjour, les cours sont supers, mais que pensez-vous si j'utilisais une diode sur la pin RB1 à la place de l'optocoupleur?"
  • La méthode à domicile : "Pouvez-vous m'envoyer les documentations et des exemples à mon domicile dont l'adresse suit?"
  • La méthode Coué : "je suis certain que vous accepterez de m'aider"
  • La méthode "Alors, ça vient?" : "Faudrait voir à ne pas oublier les pics 10F : j'attends le cours"
  • La méthode fin du mois d'aout (revient systématiquement tous les mois d'aout): "Nous sommes le 24 aout, et je dois rentrer mon travail pour le 1er septembre. Je vais donc consacrer le temps restant à l'étude des pics. Cependant je manque de temps, je vous envoie donc le cahier des charges pour que vous puissiez faire mon projet".
  • La méthode "Et le diplôme alors?" : "j'ai bien téléchargé et lu les cours et je suis prêt. Pouvez-vous me fournir mon diplôme ou m'envoyer vos agents pour me faire passer l'examen en vue de l'obtention de ce diplôme?"
  • La méthode "Aidez-moi à tricher" : "Mon prof nous a demandé de réaliser un projet. J'ai téléchargé le schéma sur le net mais pouvez-vous m'expliquer à quoi servent les composants?"
  • La méthode financièrement modérée : "Je suis prêt à payer pour que vous réalisiez mon travail (dans la mesure de mes moyens, bien entendu, vu que je suis étudiant)".

Et surtout, pour tous, et comme le dirait un pote du net, n'oubliez pas l'expression américaine " RTFM" (Read The Fucking Manual) francisé en : "Relisez votre foutu manuel".

2) Les méthodes qui marchent

  • La méthode financièrement non modérée : "Je vous offre 10.000 euros pour faire mon programme de 100 lignes". Mais bon, celle-là, je m'avance, car on ne me l'a (malheureusement) pas encore faite, c'est la seule, MDR (Mort De Rire). Si ça vous dit...
  • La méthode logique : "Je suis bien avancé dans l'étude de mon projet, mais je bute sur un point précis. Puis-je savoir s'il est impératif de configurer TRISC lorsqu'on fait une liaison asynchrone avec l'USART?"

Ce dernier style de question est la bonne méthode pour obtenir une réponse concrète. Elle démontre que vous avez fait la démarche pour tenter de résoudre votre problème. C'est alors fort logiquement que vous espérez obtenir des réponses sur des points que vous n'avez pas compris.

Je réponds toujours à ce type de question. Pour les autres, il semble évident que je n'ai absolument pas le temps de résoudre les problèmes à votre place, d'autant que je reçois souvent plusieurs demandes de ce type par jour.

Pour terminer :

  • Soyez patients, il m'arrive d'avoir besoin de 8 heures rien que pour rattraper mon retard de courrier d'une semaine, ça devient ingérable.
  • Si vous pouvez trouver la réponse vous-même avec un minimum de recherches, ça m'arrange, pendant que je réponds, je ne fais pas autre chose.
  • Indiquer "URGENT" même en gras et en majuscules ne sert à rien (sauf à m'énerver), je réponds dans l'ordre d'arrivée des messages et en fonction de mon temps libre. Dès lors, lorsque je lis votre "URGENT", c'est que je suis déjà en train de vous répondre. Du reste, les autres aussi pensent que leur problème est urgent.
  • Inutile aussi de me renvoyer un message genre "inutile de me répondre, j'ai trouvé", car vu que je réponds en séquence, j'ai déjà répondu à votre message. Réfléchissez plutôt avant d'envoyer le mail plutôt qu'après, si vous avez trouvé c'est que vous pouviez le faire.

Merci de votre compréhension.

Bigonoff

 
   

Présentation de l'auteur

  • Vous trouverez ici quelques renseignements sur moi.  
  • Je me suis décidé à placer ces informations suite au courrier que je reçois régulièrement à ce sujet. Mais bon, pas d'illusions, je reste succint.
 

 

Mon livre d'or

  • Postez ici vos commentaires et remarques, ainsi que vos encouragements.
  • Vous pouvez critiquer sans aucun problème, restez simplement poli et courtois.
  • Les critiques constructives sont de loin préférables, je suis à votre écoute pour faire évoluer ce site.
  • Pour les remarques spécifiques à un cours ou un programme, utilisez les livres de report dans les pages de téléchargement.
 

 

Cours sur les PIC® - Part1 (le 16F84)

  • Vous désirez apprendre le PIC® 16F84?
  • Vous êtes débutants ou vous désirez vous remettre à niveau?
  • En cliquant ici,vous pourrez télécharger le cours.
  • A partir de la révision 13, utilisation de MPLAB® 6 en remplacement de MPLAB® 5.50 devenu complètement obsolète.
 

 

Cours sur les PIC® - Part2 (La gamme mid-range par l'étude des 16F87X )

  • Vous avez déjà lu la première partie?
  • Vous désirez passer à quelque-chose de plus puissant?
  • Vous voulez tout savoir sur le 16F876 et le 16F877?
  • Alors, rendez-vous ici pour télécharger le cours
 

 

Cours sur les PIC® - Part3 - les secrets des 16F87x et 16F87xA- Techniques du bootloader

  • Voici terminée cette troisième partie. Vous saurez tout sur la technique de bootloader
  • Vous en avez marre de reprogrammer votre PIC®?
  • Vous voulez recharger le PIC® sans le démonter de sa platine d'application?
  • Alors, rendez-vous ici pour télécharger le cours.
 

 

Cours sur les PIC® - Part4 - les secrets des 16F87x et 16F87xA- Debugger in-circuit

  • La réalisation complète de 2 debuggers sur circuit indépendants de MPLAB®
  • Tout pour debugger vos applications.
  • Visualisation directe de l'intérieur du PIC® en fonctionnement
  • Explications complètes et sources commentées
 

 

Cours sur les PIC® - Part5 - Migration vers les 18Fxx8 : mode d'emploi

  • Cours complet sur la programmation des PIC® 18F pour ceux qui connaissent déjà les 16F (lire cours-part1 et part2)
  • Ce cours vous donne toutes les clés pour aborder la programmation des PIC® high-end
  • Il ne contient pas les descriptifs des modules internes et ne propose pas d'exercices, son approche est plus théorique
  • Un fichier maquette et des macros vous sont proposées, et la plupart des nouveautés décrites..
  • Ce cours utilise MPLAB® 7, n'hésitez donc pas à le télécharger.
 

 

Cours sur les ARM-Cortex-M3 - Démarrer avec un ARM LPC1768 sur LandTiger®

  • Tutoriel complet sur la façon de démarrer un projet de développement sur cette carte
  • Utilisation de l'environnement de développement, l'IDE µVision de Keil®
  • Théorie de base, utilisation des outils, et exercices pratiques.
  • Apprentissage des mécanismes d'interruptions et d'exceptions
  • Utilisation des fonctions de base des timers
 

 

Système domotique "DOMOCAN"

  • Réalisation complète d'un système domotique performant sur bus CAN (opérationnel mais en amélioration constante)
  • Vous trouvez tout ce qu'il faut pour créer votre système et pour le mettre en oeuvre
  • Toutes les sources et utilitaires nécessaires
  • Suivez l'avancée pas-à-pas du projet
  • Tous les documents nécessaires pour créer vos propres cartes
  • Contrôles personnalisés dotnet proposés en téléchargement gratuit: BgControls
 

 

Utilitaire de communication PIC®/PC BigoPic Light

  • BigoPic light, l'utilitaire de communication entre PIC® et PC sous Windows®
  • Nécessaire pour le cours sur le bootloader (part 3)
  • Nécessaire pour le cours sur le debugger (part 4)
  • Utile pour les exercices de communication série
  • Pilote les interfaces BigoPic1 et BigoPic2
  • Le typon de l'interface Bigopic1 est maintenant disponible
 

 

Logiciel de facturation FactuLite

  • FactuLite est un programme de facturation complet pour petits indépendants
  • Les sources sont disponibles
  • Entièrement gratuit, pour utilisation privée ou commerciale.
  • Ecrit en C#3.0 sous framework dotnet 3.5 SP1
  • Tourne sous Windows à partir de XP.
  • Devrait être compatible Linux en fonction de l'évolution du projet Mono.
 

 

Utilitaire de communication PIC®/PC BigoPic Pro

  • BigoPic Pro: utilitaire de communication et de debuggage symbolique pour Windows®.
  • Pratique pour le cours sur le debugger
  • Indispensable pour ceux qui en veulent plus
  • Reprend toutes les fonctions de BigoPic light
  • Pilote les interfaces BigoPic1 et BigoPic2
  • Réservé aux personnes qui participent à la survie du net gratuit.
 

 

Réalisations pratiques à microcontrôleurs PIC

  • Ici, vous trouverez les montages (à PIC®, platines d'expérimentations, programmateurs...) et les programmes PIC® concoctés par d'autres internautes et par moi-même.
  • Cette page n'attend que vos réalisations personnelles, vos astuces, vos montages, vos routines...
  • N'hésitez pas à m'écrire si vous désirez participer.
 
   

Réalisations pratiques sur microcontrôleurs et microprocesseurs ARM

  • Ici, vous trouverez des montages et applications pratiques à base de microcontrôleurs et microprocesseurs ARM, concoctés par d'autres internautes et par moi-même, dont une interface Artnet/Dmx
  • Vous y trouverez également mes librairies personnelles pour accéder aux composants d'une LandTiger
  • Les applications décrittes sont essentiellement basées sur des cartes de développement à portée de l'amateur.
  • Cette page n'attend que vos réalisations personnelles, vos astuces, vos montages, vos routines...
  • N'hésitez pas à m'écrire si vous désirez participer.
 

 

Trucs, astuces, librairies, et aides

  • Ici, vous trouverez des trucs et astuces signalées par différents internautes
  • Un tutorial en français pour MPLAB 6®
  • Des petits schémas applicatifs
  • Des fichiers maquettes (templates) pour différents PIC®
  • Des applications sur les librairies
  • De nouvelles librairies.
  • Et tout ce que vous voudrez y ajouter
  • N'hésitez pas à m'écrire si vous désirez participer.
 

 

Logiciels PC

  • Ici, vous trouverez des logiciels PC en rapport avec les PIC®, ou avec l'électronique en général, ou avec tout autre sujet qui m'intéresse
  • Tous les logiciels présentés le sont par leur auteur et sont entièrement gratuits
  • Vous touverez dans cette rubrique toutes sortes de réalisations, du compilateur au logiciel de calcul des puissances, en passant par des générateurs de code automatiques, et même des logiciels pour tireurs sportifs
  • Cette page n'attend plus que vos propres logiciels, n'hésitez pas. m'écrire si vous désirez participer.
 

 

Mes liens favoris

  • Tout sur les sites partenaires et mes sites préférés.
 

 

Les forums

  • Accédez à mes forums favoris, auxquels je participe en général.
  • Posez vos questions à tous sur toutes sortes de sujet.
 

 

Les liens des webmasters

  • Vous souhaitez créer votre site?
  • Vous voulez apprendre le PHP, mysql, et javascript?
  • Vous voulez améliorer votre référencement?
  • Voici des liens vers des sites qui vous faciliteront la vie
 

 

 
Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : Bigocours@hotmail.com