|
DETECTION PAR ULTRASONS
|
|
JE CHERCHE A REALISER UN DETECTEUR A ULTRASONS PERMETANT DE
REPERE DES FISSURES OU DES INCLUSIONS DANS LES SOUDURES en chaudonnerie
un appareil qui pourrait scanner une epaisseur de 10 mm dans l'acier
TOUTES DOCS ACCEPTEES MERCI
Numéro de l'article: 3509
| De: SOULHIE ARNAUD
| Date: 2002-01-30 21:53:49
|
Re: DETECTION PAR ULTRASONS
Oh !!! on est pas sourds ici, et tu pourrait dire bonjour...
@++
Numéro de l'article: 3532
| De: Leveque
| Date: 2002-01-31 01:04:35
|
Re: DETECTION PAR ULTRASONS
BONJOUR, ERREUR DE MANIP EXCUSEZ MOI DE VOUS AVOIR DERANGER AU REVOIR ET MERCI
Numéro de l'article: 3559
| De: soulhie arnaud
| Date: 2002-02-02 17:32:25
|
|
|
Programmation du 80c535
|
|
Bonjour
Je voudrai des exemples de programmes utilisant les 8 voies A/N du microcontroleur 80c535 avec possibilité de transmettre les données en série(utilisation du port série.
Numéro de l'article: 3513
| De: NDIAYE
| Date: 2002-01-31 02:11:03
|
Re: Programmation du 80c535
Il y a eu un cours ELEKTOR sur le 80C535. A consulter sur Paris à la médiathèque
de la Villette.
Bonnes recherches!
Numéro de l'article: 3533
| De: timar
| Date: 2002-01-31 07:40:22
|
Re: Programmation du 80c535
Bonjour,
J'ai les sources pour le 80C552, je ne sais plus de tête si c'est exactement le même système mais bon, c'est
dispo ;-)
Amicalement, Olivier.
hocquard@noos.fr
Numéro de l'article: 3534
| De: Hocquard
| Date: 2002-01-31 14:18:55
|
|
|
Emulateur ou simulateur 80c535
|
|
Salut
Je cherche un emulateur ou un simulateur du microcontroleur 80c535. Si vous avez des informations n'hesitez pas.
Numéro de l'article: 3514
| De: NDIAYE
| Date: 2002-01-31 02:16:51
|
|
|
MAX187
|
|
Salut
Quelqu'un pourait m'éclairer sur la fonction et l'emploi des MAX 187 ?
merci
Numéro de l'article: 3516
| De: roms
| Date: 2002-01-31 17:16:48
|
Re: MAX187
Salut
Ce sont des CAN (convertisseurs numeriques analogiques) de chez Maxim sur
12bits a sortie serie, assez simple a mettre en oeuvre.
www.maxim-ic.com
@+
Bertrand
Numéro de l'article: 3541
| De: Bertrand
| Date: 2002-01-31 17:17:20
|
Re: MAX187
voir page web
http://members.aol.com/paulfjujo/index.htm
Numéro de l'article: 3542
| De: PaulFjujo
| Date: 2002-01-31 19:41:46
|
|
|
comment dimensionner un radiateur
|
|
Comment faire???
qu'est ce que ca change d en mettre deux sur un radiateur ou un sur chaque radiateur....
Quelle est la meilleure adresse sur Paris pour les trouver?????
Merci d avance
Numéro de l'article: 3519
| De: highway
| Date: 2002-01-31 22:33:42
|
Re: comment dimensionner un radiateur
De mettre deux quoi ?????
Numéro de l'article: 3543
| De: Mahiet
| Date: 2002-02-01 08:52:53
|
Re: comment dimensionner un radiateur
deux mosfets..... sur un seul radiateur....
c possible ou il vaut mieux les mettre sur 2 radiateurs séparés???
A+
Highway
Numéro de l'article: 3548
| De: highway
| Date: 2002-02-01 22:46:02
|
Re: comment dimensionner un radiateur
D'une manière générale, et pour un même type de profilé de radiateur avec le même coefficient d'échange thermique, deux radiateurs séparés de longueur X dissiperont plus de chaleur qu'un seul radiateur de longueur 2X (en laissant un certain espace entre ces radiateurs).
Donc, si l'on a 2 transistors, Mosfets ou autres à refroidir, il vaut mieux avoir deux radiateurs calculés chacun pour évacuer la puissance dissipée par 1 transistor. Seul inconvénient : ça prend un peu plus de place (et il faut en couper 2 "tranches" si on achète le radiateur au mètre !).
Exemple sur profilé WA121 (94x20 mm, 6 ailettes):
On a pour une longueur de 50mm 4,2°C/W et pour 100mm 2,7°C/W (courbe du fabricant). Si on veut refroidir 2 transistors dissipant chacun 10 W, on aura avec 2 radiateurs indépendants de 50 mm de longueur chacun un delta t de 42°C alors qu'avec un seul radiateur de 100mm de long supportant les 2 transistors, on aurait un delta t de 54°C, donc des composants plus chaud pour une même puissance totale dissipée.
CQFD !
André01
Numéro de l'article: 3549
| De: André01
| Date: 2002-02-02 10:18:38
|
Re: comment dimensionner un radiateur
merci
Numéro de l'article: 3557
| De: highway
| Date: 2002-02-02 16:49:43
|
|
|
autocommutateur pabx 4400
|
|
je n'arrive pas à le programmer en deroutage.
Numéro de l'article: 3535
| De: yahiaoui
| Date: 2002-02-01 10:56:57
|
|
|
commande du port paralelle en commutation
|
|
si quelqu'un pouvait m'aider...
dans le cadre d'un projet scolaire, il me faut écrire un programme qui pourrait commander les broches d0 a d7 individuellement, pour commander des relais.
il me faut juste le code pour metre a l'état haut ou bas individuellement chaques broches
Numéro de l'article: 3537
| De: smawell
| Date: 2002-02-01 16:20:10
|
Re: commande du port paralelle en commutation
Salut,
Quel systeme d'exploitation (sois precis sur la version si c'est Windows) ?
Quel language ?
@+
Bertrand
Numéro de l'article: 3544
| De: Bertrand
| Date: 2002-02-01 17:15:31
|
Re: commande du port paralelle en commutation
Bonjour,
Pour LPT1, les données sont à l'adresse 378h. Il suffit d'écrire à cette adresse dans n'importe quel langage
pour actionner ces sorties. (278 pour LPT2).
Amicalement, Olivier.
hocquard@noos.fr
Numéro de l'article: 3545
| De: Hocquard
| Date: 2002-02-01 17:22:55
|
Re: commande du port paralelle en commutation
> Pour LPT1, les données sont à l'adresse 378h. Il suffit d'écrire à cette
adresse dans n'importe quel langage
> pour actionner ces sorties. (278 pour LPT2).
Donc, en C, pour activer les bits si mes souvenirs sont bons, voir la
fonction outp (inclure le bon header).
A+
Matthieu.
Numéro de l'article: 3546
| De: Matt
| Date: 2002-02-01 17:56:27
|
Re: commande du port paralelle en commutation
Bonjour,
J'ai fait le programme que tu cherches! Ne fonctionne certainement pas sous
XP!
http://perso.wanadoo.fr/bernard.acquier/log_para.html
Bye
Numéro de l'article: 3565
| De: Acquier
| Date: 2002-02-01 21:41:20
|
|
|
16C73A ou 16C73B
|
|
bonjour je doit develloper un programme pour un 16C73A ou B, pour eviter une surconsommation de ce produit qui n'est programmable qu'une fois. j'aurais voulu savoir si vous pouviez me dire si il existe un composant identique, mais reinscriptible sur lequel je pourrais effectué mes tests.
merci a ts
Numéro de l'article: 3540
| De: fabien
| Date: 2002-02-01 20:05:13
|
Re: 16C73A ou 16C73B
Bonjour,
il existe le PIC16C73AJW et le PIC16C73BJW (Version UVPROM du 16C73A ou B).
Sinon, il a le PIC16F73 (mémoire programme flash) qui doit en être très
proche
si ce n'est identique (voir doc pour en être certain).
Ces 3 CI sont dispo. chez www.farnell.com
@+
Alexandre
http://perso.wanadoo.fr/atexa_elec
Numéro de l'article: 3547
| De: électronique
| Date: 2002-02-01 20:29:10
|
Re: 16C73A ou 16C73B
cool merci je me renseigne !
Numéro de l'article: 3560
| De: fabien
| Date: 2002-02-02 18:39:22
|
Re: 16C73A ou 16C73B
Il y a aussi qq astuces pour réutiliser un composant OTP. C'est utilisable
quand toute la zone de programme n'est pas utilisée.
Il faut auparavant étudier les opcodes un petit peu. Quand on programme un
composant, on fait passer des bits de 1 à 0, mais on ne peut pas faire
l'inverse. L'ideal est quand l'instruction NOP se code avec des 1 :
11111..11111
Il suffit de garder au debut du programme quelques lignes pour pouvoir faire
des GOTO :
Exemple :
La première programmation utilise la mémoire de 0x0010 à 0x0080.
Pour la 2e programmation, on dit au programme d'occuper la zone de 0x0100 à
0x01070, et à l'adresse 0x000F, on place l'instruction GOTO 0x0100.
Et ainsi de suite, jusqu'a ce que l'on ai consommé toute la mémoire de
programme.
Fifi
Numéro de l'article: 3566
| De: L.
| Date: 2002-02-01 22:17:35
|
|
|
Zip100
|
|
Existe t'il des plans du circuit a imprimer ainsi que la liste des composants ? ...pour réparation...Merci .
Numéro de l'article: 3551
| De: Rolland
| Date: 2002-02-02 10:29:19
|
|
|
xr 2206 datascheep??? sniff.... pas trouver!!! sni
|
|
salut,
J'ai ch. le datascheep du xr2206, un géné d'onde, je ne l'ai malheureusement
pas trouver....
qq ne l'aurais pas par hazard???
merci d'avance
jujucx
Numéro de l'article: 3553
| De: jujucx
| Date: 2002-02-02 10:35:47
|
Re: xr 2206 datascheep??? sniff.... pas trouver!!!
http://www.exar.com/products/XR2206.html
Numéro de l'article: 3567
| De: prigent
| Date: 2002-02-02 10:52:32
|
|
|
demande
|
|
salut ,je rechreche l'interieur du ci ls7220(clavier code) un grand merçis
Numéro de l'article: 3555
| De: nicolas
| Date: 2002-02-02 11:40:37
|
RE: demande
La fiche technique est transmise ce jour dans ta boîte aux lettres
A+
André01
Numéro de l'article: 3608
| De: André01
| Date: 2002-02-04 07:48:34
|
|
|
alim a decoupage
|
|
Bonjour a tous
Etant neophyte et ayant fait une alimentation a decoupage je trouve que le transistor que j attaque chauffe assez bien est ce normal ?? Pour le moment j alimente un lampe de 2 A et mon alim est calculé pour 15 A.
Ci L296
Diode de roue libre BYW31
Transistor j en ai essaye plusieur et celui qui chauffe le moin c est le 2N3055
Merci de toutes reponses :)
Numéro de l'article: 3556
| De: Peak
| Date: 2002-02-02 11:48:06
|
Re: alim a decoupage
Sans voir le schema, c'est difficile de commenter mais un 2N3055 dans
une alim a découpage ne me parait pas etre le produit adapté. Au
minimum un planar genre 2n3773 plutot qu'une base épitaxiée. Mais
aujourd'hui le mosfet ou l'igtb parait un choix plus judicieux.
Bonne journée
Numéro de l'article: 3568
| De: prigent
| Date: 2002-02-02 13:27:28
|
Re: alim a decoupage
j'abonde dans ton sens, prendre un transistor HT rapide ( pour televiseur)
j'ai pas de references en tete....
Numéro de l'article: 3569
| De: transmic
| Date: 2002-02-02 21:51:28
|
Re: alim a decoupage
Merci pour le conseil du transistor
Je ne voudrais pas abuser mais j ai encore une petite question :)
En sortie du L296 a l oscillo j ai des fronts montants raides mais ceux qui descendent ne le sont pas alors je me demandais si le probs ne venait pas de la vu qu alors le transistor ne marche pas en commutation ???
Alors pour le circuit c est vraiment assez simple c est juste un montage de type hacheur série.(A regarder sur ce site)
Amicalement Peak
Numéro de l'article: 3577
| De: Peak
| Date: 2002-02-02 23:31:01
|
Re: alim a decoupage
<
j'ai pas de references en tete....
>>
Salut,
pour essayer tu peux utiliser un classique BUV 48A, de mémoire Vce:450v,
Icmax:15A, hfe:15
Sylvain M
Numéro de l'article: 3591
| De: FRAISE
| Date: 2002-02-03 14:45:47
|
|
|
Ampli NAD
|
|
QUelqu'un pourrait-il me procurer le schéma de l'ampli NAD 216 THX?
Merci
Numéro de l'article: 3558
| De: dominique
| Date: 2002-02-02 17:02:34
|
|
|
Recherche infos sur des composants ..
|
|
Salut,
J'ai une télécommande HF qui est en panne, et elle est constituée de 2 circuits intégrés dont je ne connais pas le fonctionnement. Voici leur marquages :
Un SO8 de chez ST :
C06CM1
ST 42FA
Un SO16 (je ne sait qui est le constructeur):
T 95 42H
C101M-JG74
Merci de me prévenir si vous avez des infos sur ces composants.
@+
Numéro de l'article: 3561
| De: teknocrack
| Date: 2002-02-02 19:18:45
|
Re: Recherche infos sur des composants ..
Salut,
> Un SO8 de chez ST :
> C06CM1
> ST 42FA
cela serait bien une (ST93)C06CM1.
EEPROM microwire.
> Un SO16 (je ne sait qui est le constructeur):
> T 95 42H
> C101M-JG74
???
@+
Alexandre
http://perso.wanadoo.fr/atexa_elec
Numéro de l'article: 3570
| De: électronique
| Date: 2002-02-02 19:36:50
|
|
|
Illégalll.......
|
|
Bonjour,
J'aurais besoin d'information à la manière de brancher un deuxième ordinateur sur le même modem cable sans payer une 2ieme adresse IP à videotron.
Sans que j'ai besoin d'acheter un UB Router. Quelle est la meilleure solution?
je vous remercie à l'avance.
Rachel
Numéro de l'article: 3562
| De: Rachel
| Date: 2002-02-02 20:59:15
|
Re: Illégalll.......
il te faut un logiciel qui fasse du routage.
win 98 Se intègre cela, ou d'autres soft le fond aussi.
voir www.telecharger.com
Numéro de l'article: 3571
| De: jef
| Date: 2002-02-02 21:38:08
|
Re: Illégalll.......
Bonsoir,
Configurer une machine en passerelle et repartir vers l'autre, ou les
autres, avec une seconde carte réseau.
Ainsi, le fournisseur d'accès ne voit que l'IP de la passerelle.
Ce n'est pas illégal, puisque tu n'as qu'une adresse IP :-)
Philippe
Numéro de l'article: 3572
| De: Kieffer
| Date: 2002-02-02 21:48:53
|
Re: Illégalll.......
Tu peux sans problème utiliser linux pour ce genre de choses. Un vieux PC
suffira amplement (genre Pentium 100 équipé de deux cartes réseau de récup).
Si tu te débrouille bien :
- Ca ne te coutera rien (récupérer un Pentium 100 n'est pas trop difficile,
voir avec le service des domaines de ta ville ou bien fouiller tout seul)
- Tu t'initieras à linux
Numéro de l'article: 3593
| De: Zorglub
| Date: 2002-02-03 08:47:52
|
Re: Illégalll.......
>suffira amplement (genre Pentium 100 équipé de deux cartes réseau de récup).
>Si tu te débrouille bien :
>- Ca ne te coutera rien (récupérer un Pentium 100 n'est pas trop difficile,
>voir avec le service des domaines de ta ville ou bien fouiller tout seul)
>- Tu t'initieras à linux
Un 286 ou mieux un 386 sous dos suffit:
http://www-acc.scu.edu/~jsarich/ieweb/main.htm
DRDOS et dos extender sont gratos.
A+
Dan
Numéro de l'article: 3594
| De: A
| Date: 2002-02-03 09:21:36
|
|
|
resistance bobinée 27 ohms 30 watts
|
|
bonsoir ,
je suis à la recherche d'une resistance céramique de 27 ohms 30 watts pour une alim tecnics :
où puis je trouver ce composants
merci
Numéro de l'article: 3563
| De: Garisson
| Date: 2002-02-02 21:47:02
|
Re: resistance bobinée 27 ohms 30 watts
recherche sfernice avec google, ils sont specialises la dedans.
comme fournisseur, peut etre http://www.radiospares.fr
il faut voir la fixation et l'enconbrement
Numéro de l'article: 3573
| De: prigent
| Date: 2002-02-02 22:13:35
|
Re: resistance bobinée 27 ohms 30 watts
merci de pour l'info,
j'ai regarder chez sfernice et radiospares :
point de composant
mais apparement elle est assez spéciale :
cube de 15*15 sur 100 de long environ
gros encombrement et larges pattes de fixation a souder sur circuit
sinon y aurait il une alternative ?
Numéro de l'article: 3581
| De: Garisson
| Date: 2002-02-03 11:09:59
|
Re: resistance bobinée 27 ohms 30 watts
Pour ce qui est des achats en ligne tu peux utiliser Radiospares,
Farnell, Sélectronic, etc...
Sinon ça se trouve en magasin de composants.
Fab.
Numéro de l'article: 3595
| De: fabrice
| Date: 2002-02-03 01:08:04
|
Re: resistance bobinée 27 ohms 30 watts
L'alternative:
Il existe chez Farnell et autres des résistances bobinées boitier alu.
Ex: 27 ohms / 25 watts réf:345-118 ( 13,56 francs )
27 ohms / 50 watts réf: 345-477 ( 16,52 francs ).
Ces résistances se placent sur un dissipateur mais le modèle 50w qui mesure environ 6 cm de long supporte 20W sans dissipateur.
Numéro de l'article: 4031
| De: FAS54
| Date: 2002-02-21 17:27:06
|
|
|
fiches techniques
|
|
salut,
dans un passé pas tres lointain j'ai utilisé unsite www.elec.com qui regroupait plus de 600000 fiches techniques sur des composants... mais voilà, quand je tape l'adresse, une erreur 404 apparait.... savez vous ou je peux trouver ce site ? en connaissez vous un autre ...
merci
alain
Numéro de l'article: 3564
| De: alain
| Date: 2002-02-02 22:32:03
|
Re: fiches techniques
salut,
il y a toujours www.e-panorama.net qui peut servir...
Marc.
--
----------------------------------------------------
Vous utilisez l'I2C ? allez voir ma page perso sur :
Using I2C bus ? Let's have a look at (in french) :
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html
Numéro de l'article: 3574
| De: Marc
| Date: 2002-02-02 22:41:26
|
|
|
VCO
|
|
Bonjour.
j'aurais besoin d'utiliser un VCO ayant une plage de frequence alliant de quelques kHz a quelques MHz pour realiser un synthetiseur de frequence.
le 4046 ne me convient pas ( plage de frequence trop faible), et je ne connais pas d'autres VCO.
pourriez vous m'indiquer quelques references de VCO?
merci d'avance
Numéro de l'article: 3575
| De: benoit
| Date: 2002-02-02 23:10:49
|
Re: VCO
Bonjour ,
ça n'existe pas....( ou alors c'est nouvau!)
rares sont les VCOs qui dépassent 2 octaves ! (et c'est TRES cher)
pour couvrir une telle gamme du dois passer par un systéme à mélangeurs :
un VCO qui couvre disons de 500 méga à 1 giga (ça ne fait qu'un octave)
et mélanger avec un signal par exemple de 500 méga , ce qui te donnera alors
un produit de 0 à 500 méga.....
tu peux regarde des fabricants tels que MINICIRCUIT :
http://www.minicircuits.com/
bonnes bidouilles...
Numéro de l'article: 3596
| De: JFG
| Date: 2002-02-03 11:08:52
|
Re: VCO
Salut,
Tu peux regarder du côté des 74xx124, ou un 74HC(T)4046, ou encore un 4046
alimenté en 15 volts...
Mais, à vue de nez, je dirais que la boucle ne sera pas très stable, à cause du
gain élevé du VCO ( de l'ordre du MHz/V), du filtre donc la fréquence de coupure
sera trop basse pour les fréquence de l'ordre du MHz (temps de réponse trop
long), et de la valeur du diviseur dans la boucle de retour.
Pour synthétiser un signal sur une telle gamme de fréquences, il vaut peut-être
mieux utiliser un circuit de synthèse directe, du genre AD9830 (www.analog.com)
Numéro de l'article: 3597
| De: Orangina
| Date: 2002-02-03 09:43:37
|
Re: VCO
Bonjour,
Sans DDS point de salut!
Voir:
http://www.analog.com/technology/dataConverters/designTools/selectionGuides/dds.html
Le synthé est tout fait! Il existe évidemment d'autres fabricants.
d.
Numéro de l'article: 3624
| De: d.s.
| Date: 2002-02-04 13:23:34
|
Re: VCO
meme en audio de 20 Hz a 20 Khz on a du mal
le ICL 8038 doit pouvoir le faire,
la plupart des autres ci ne peuvent pas.
ou alors il faut utiliser diverses gammes
sinon faire un DCO.
--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://franck.pissotte.free.fr/ mon vide grenier: vieux materiels, logiciels, livres et revues
Numéro de l'article: 3625
| De: Pissotte
| Date: 2002-02-04 18:22:43
|
|
|
ampli de guitare
|
|
j'ai un petit ampli fender dont je possede le schema electrique.
il y a un composant que je ne connais pas : ca ressemble a un AOP, mais c'est marqué : µPC1188h
sauriez vous de quoi il s'agit?
Numéro de l'article: 3576
| De: benoit
| Date: 2002-02-02 23:14:57
|
RE: ampli de guitare
Salut
Je suis actuellement à la recherche de shémas d'ampli guitare si tu avait l'ammabilité de me faire parvenir celui de ton fender je t'en remercie d'avance...
Et bonne gratte
Numéro de l'article: 16794
| De: Seb
| Date: 2002-12-13 18:34:01
|
|
|
Diode et transist
|
|
Pour les forts en electronique: Comment controler une diode qui fuit ou un transistor ? Merci pour les reponses
Numéro de l'article: 3578
| De: gilbert
| Date: 2002-02-03 01:48:03
|
RE: Diode et transist
Effectivement,il faut être très fort pour répondre !!!
Mais si tu as un simple Ohmmètre, t'es presque sauvé.
Réfléchi, quelle est la caractéristique principale d'une diode ?
Alors action !!
Numéro de l'article: 3579
| De: FAS54
| Date: 2002-02-03 10:46:23
|
Re: Diode et transist
Pourrais-tu préciser la question ? Quel sens donnes-tu
au mot "contrôler" ?
--
Amicalement, Pierre
pierre-capdevila@wanadoo.fr
Numéro de l'article: 3598
| De: Capdevila
| Date: 2002-02-03 12:01:24
|
Re: Diode et transist
Contrôler dans le sens: se rendre compte de, ou tester etc... les temes
ordinairement employes
en électronique
Numéro de l'article: 3599
| De: Gilbert
| Date: 2002-02-03 18:12:38
|
|
|
alimentation de secour (HELP !!!)
|
|
Voila chui en tale Sti génie électronique et voila kon me donne un exposé sur les alimentations de secours ... Mais kest ce kune alimentation de secours ?? A part les onduleurs et les batteries je ne vois po autre chose à dire. Donc voila si qq'1 pouvé m'aidé sur ce sujet ki peut me donner d'otre type d'alimentation de secours kil n'ésite po
D'avance merci
Numéro de l'article: 3580
| De: LECLERCQ
| Date: 2002-02-03 10:53:41
|
RE: alimentation de secour (HELP !!!)
Ca t'embêterais pas d'écrire français, moi j'y comprend rien à ce langage à la c..
Faites des efforts, on est pas chez les papous.
Soyez intelligents, relevez le niveau.
Numéro de l'article: 3584
| De: FAS54
| Date: 2002-02-03 14:28:00
|
Re: alimentation de secour (HELP !!!)
Salut,
Une alimentation de secours est par definition un dispositif permettant
d'alimenter un appareil, toute ou parti de ses fonctions, lorsque
l'alimentation principale est defaillante (plus de tension en entrée ou
panne).
Tu as raison, il y a les onduleurs, mais il y en a de partout ailleurs : du
simple bloc "Sortie de Secours" au telesiege des rmeontées mecaniques, il
existe plusieurs principes, de la pile lithium qui alimente la memoire RAM
de tous nos BIOS ordi eteint jusqu'au generateur diesel utilisé pour
alimenter les serveurs WEB ou les telesieges...
Tu pourrai faire une petite demonstration sympa pour ta classe : tu prends un transfo 12V et un accu 9.6V (utilisé dans les voitures teleguidées). Tu
alimentes une ampoule 12V avec ton 12V., mais avant l'ampoule tu branches le
+ de l'accu au + du 12V VIA UNE DIODE 1N400x (le courant doit etre < a 1A,
verifies avant toute chose, on trouve des ampoules 12V 50mA chez casto...),
et tu relies toutes les masses.
Tu peux aussi utiliser une alim 6V (il doit bien y en avoir a disposition au
lycée), une pile 4.5V et une ampoule 6V.
La diode sert simplement a empecher que l'alim principale "recharge" la
batterie, si tu veux le faire il suffit de ponter la diode avec une
resistance bien calculée (encore une fois pas d'apprenti sorcier sinon
Pshiit la batterie)
Avec ca, tu alimentes ton montage sur le secteur, puis tu coupes l'alim: la
batterie rpends le relai et quand tu rebranches le secteur hop la batterie
n'alimente plus.
La tension de la batterie doit bien sur etre inferieure a la tension du
secteur.
@+
Bertrand
Numéro de l'article: 3600
| De: Bertrand
| Date: 2002-02-03 11:19:46
|
Re: alimentation de secour (HELP !!!)
Bj
il y'a aussi les groupes éléctrogènes de secours des supermarchés qui sont
d'énormes moteurs diesel qui se mettent automatiquement en route en quelques
secondes en cas de coupure du reseau EDF
-les groupes de secours des centrales nucléaires qui sont eux même secourus
par d'autres groupes...
Numéro de l'article: 3601
| De: chevalier
| Date: 2002-02-03 12:00:16
|
Re: alimentation de secour (HELP !!!)
Laisse tomber l'electronique !
Tu es manifestement nettement plus doué pour le Français....
Numéro de l'article: 3602
| De: frank
| Date: 2002-02-03 09:59:33
|
|
|
Moteur brushless
|
|
Salut, G démonter une imprimante panasonic laser (assez vieille ~10ans), et le laser est renvoyé sur le toner par un mirroir tournant... le mirroir est actionné par un moteur brushless et son electronique...il y a une prise a 4 pins, mais impossible de trouver le datasheet sur le net...quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Numéro de l'article: 3582
| De: Cocoguy
| Date: 2002-02-03 12:49:44
|
|
|
demande
|
|
salut, je recherche l'interieur d'un circuit integre ls 7220 (clavier code)ces pour un sujet de fin d'etude.(schema,adresse internet,...). merci
Numéro de l'article: 3583
| De: nicolas
| Date: 2002-02-03 12:57:02
|
|
|
branchement
|
|
je voudrais recevoir un shemas de cablage pour installer un cinema maison branché sur un vcr et un televiseur
MERCI BEAUCOUP
Numéro de l'article: 3585
| De: jean-guy
| Date: 2002-02-03 15:03:29
|
Re: Schéma de branchement
Tu parle de quel type de moteur ?
salut.
Daniel.
Numéro de l'article: 3603
| De: Bardou
| Date: 2002-02-03 11:40:41
|
Re: branchement
Un schéma pour quoi faire ?
Il me semble que c'est assez simple:
Solution 1:
VCR - Sorties Audi dans Entr=E9e Audio de l'ampli / Sortie Video dans =
Entr=E9e Video de l'ampli - Sortie Video dans Entr=E9e Video de TV
Solution 2:
Si ampli pas fait pour video, Sortie Audi VCR dans ampli / Sortie Video =
dans TV
Solution 2a - mais =E7a m'=E9tonnerais vu que tu es au Canada:
Si pas entr=E9e composite sur TV, utiliser adaptateur Peritel depuis VCR
Mettre le s=E9lecteur ampli sur source Video
Mettre la TV sur entr=E9e auxiliaire (Video composite)
Le son sort des HP de l'ampli, la vid=E9o sort sur la TV
Pour info:
Normalement, les fiches sont de type RCA (comme sur un CD ou comme tu as
derrière ton ampli)
- Les sorties Audio du VCR sont blanc (canal gauche) et rouge (canal =
droit)
- La sortie Video du VCR est jaune
- Les entr=E9es sont des m=EAme couleurs
- La prise Peritel est un truc europ=E9en. C'est un connecteur qui =
comporte une trentaine de contacts. Il existe des adaptateurs Peritel / =
RCA pour effectuer justement ce type de branchements
Marc
Numéro de l'article: 3626
| De: =:-
| Date: 2002-02-03 22:06:59
|
|
|
Distributeur camera au CANADA?
|
|
Bonjours à tous. Je suis à la recherche de distributeurs Canadiens de composantes électroniques mais plus particulierement de modules vidéo... je connais bien des sites Américains et Francais mais je n,ai rien trouvé de Canadien... Quelqu'un peut m'aider?
répondez à e_baillargeon@sympatico.ca svp...
merci encore!
Numéro de l'article: 3586
| De: jello
| Date: 2002-02-03 17:32:57
|
Re: Distributeur camera au CANADA?
Addison au coin de Jarry et 24eme
http://www.trouvezleamontreal.com/common/siteListing-0.2/?s=3D3889&l=3Df
Marc
Numéro de l'article: 3627
| De: =:-
| Date: 2002-02-03 21:54:54
|
|
|
bi amplification
|
|
faut il envoyer la meme puissance aux tweeters et aux boomers???
Sinon comment dimensionner les deux amplis???
Merci d avance
Numéro de l'article: 3587
| De: highway
| Date: 2002-02-03 18:17:26
|
Re: bi amplification
je dirais environ 1/3 aux tweeter et 2/3 aux boomers
@+
Jeff.
Numéro de l'article: 3628
| De: THOMSEN
| Date: 2002-02-03 21:51:05
|
Re: bi amplification
Non. C'est plus complexe que =E7a.
En résumé, un signal audio est constitué de fréquences de basses =
amplitudes qui ont une tension relativement plus élevé que la partie haute fr=E9quence dans ce même signal. Bien que tu puisse =
mettre 2 amplis de puissance identique, celui qui gére les hautes =
fréquences ne sera jamais sollicité son maximum.
De tête, quand je construisait des enceintes, je calculais la puisance =
de chacun des hauts-parleurs comme suit:
P =3D Puissance du haut-parleur de basses
P/2 =3D Puissance du HP de moyennes
P/4 =3D Puissance du HP de hautes
Tout , aprés le filtre des enceintes
Tu pourrais utiliser le même topo pour les amplis. Ex: Pour un ampli =
qui délivre 50 W de basses, tu lui associe un ampli qui délivre de =
15 =E0 25 W de hautes. Ces amplis devront être placés aprés =
le(s) filtre(s) et chacun alimentant un ou plusieurs HPs
--=20
Marc
Numéro de l'article: 3629
| De: =:-
| Date: 2002-02-03 21:52:03
|
Re: bi amplification
> Ca aussi on s'en doute, c bien le principe de la multi-amplification!!! mais
> de toutes facon, avec un filtre HP, ca ne donnera rien !
C'est une erreur : on peut aussi faire de la
bi-amplification passive. Il faut naturellement que le
filtre passif soit conçu pour ça (ou modifié) par la
séparation des branches passe-haut et passe-bas. C'est prévu
d'origine sur certaines enceintes.
Sion le rapport de puissance dépend de la fréquence de
recouvrement : pour de la hifi classique un rapport 5/1 peut
tout à fait suffire. Faut voir les caractéristiques.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@chello.fr
Numéro de l'article: 3630
| De: Roche
| Date: 2002-02-04 09:42:19
|
Re: bi amplification
si j utilise un ampli 2*10W pour les mediums aigué, et 2*70W pour les basses, ca peu convenir????
es ce que je sentirait la difference si les aigue sont en pure classe A, et que les basses sont en classe AB??
Numéro de l'article: 3646
| De: highway
| Date: 2002-02-04 23:20:32
|
|
|
Brochage cable nul modem
|
|
J'ai deux PC,un portable et bureautique et je veux les relier pour pouvoir partager des fichiers.
je cherche le brochage du cable nul modem pour une liaison direct par cable sur LPT1
Merci de votre aide
Numéro de l'article: 3588
| De: Maxime
| Date: 2002-02-03 19:44:10
|
RE: Brochage cable nul modem
www.aurelienr.com
@ +
@urélien
Numéro de l'article: 3589
| De: Aurélien
| Date: 2002-02-03 21:03:20
|
Re: Brochage cable nul modem
www.fcosinus.com/Dostech/hardware/reseau.html
Numéro de l'article: 3605
| De: MENARD
| Date: 2002-02-03 20:43:17
|
Re: Brochage cable nul modem
Salut Maxime,
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/mini/PLIP-2.html
A+
Cordialement,
Sylvain.
Numéro de l'article: 3606
| De: Eclice
| Date: 2002-02-03 19:38:26
|
|
|
module pour radiocommunications
|
|
Bonjour a tous,
Je suis entrain de faire un projet de radiocommunication: il ne faudrai des informations sur quels type de module( emetteur/ recepteur) choisir Voici mon cahier des charges:
1- Bande de frequence= Vhf ou Uhf
2- Distance de portee = environ 120*100 metre
3- Type application= equivalent a un talkie-walkie => transport/reception d'une voix
4- prix du/des modules sachant que mon budjet est un budjet universitaire (environ 700 frs pour le projet global)
je pense aux modules mipot ou aurel
Merci d'avance pour les reponses
Numéro de l'article: 3590
| De: mathieu
| Date: 2002-02-03 22:29:27
|
Re: module pour radiocommunications
Bj
sur les modules :
---------------------------------------
Site perso : comment réaliser son portail télécommandé
http://perso.libertysurf.fr/luc.roche/electronique/portail/portail.htm
Modules HF hybrides MIPOT
http://kudelsko.free.fr/articles/mipot2.htm
Revendeur spécialisé dans les modules HF
http://www.lextronic.fr
Les modules, brochages... :
http://www.lextronic.fr/Sous-menu/PP1.htm
http://www.lextronic.fr/Hybrides/433/Telecontrolli/E433tele.htm
http://site.voila.fr/David_REY/montage3.html
Schema à base de modules mipot et circuit de télécommande MM53200
Cet ensemble de deux cartes permet l'acquisition par ordinateur d'un mot
binaire comportant 4 bits, correspondant à l'état logique de 4 entrées.
L'intérêt du montage réside sur le fait que cette liaison s'effectue par
voie hertzienne, grâce à l'utilisation de modules MIPOT.
-------------------------------------------------
1) LPD
2) PMR 446
3)CB 27 MHz
4) VHF UHF pro.
-------------------------------------
1) Portatifs FM UHF "LPD"
LPD : Low Power Devices
69 fréquences de 433,075 à 434,775 MHz
puissance d'émission faible et limitée à 10 milliwatts (0,01W)
Portée réelle en ville environ 100...300 mètres, et plus en terrain dégagé .
(la distance annoncée par les revendeurs de LPD est largement optimiste)
On peut trouver dans cette bande :
des modems radio , des portatifs .
des petits modules complets pour réaliser divers appareils : alarmes,
télécommandes, modems (modules Mipot /Aurel etc...)
------------------------------------------------
2)Portatifs FM UHF "PMR 446"
norme européenne du 23 nov. 1998
usage libre, ni licence, ni déclaration, 8 fréquences
La nouvelle norme Européenne PMR 446 (8 fréquences) (6 en france)
remplace la norme Française RPS (3 fréquences)
puissance d'émission de 0,5W (500 milliwatts)
portée de plusieurs km en terrain dégagé
446,00625 446,01875 446,03125, 446,04375
446,05625 446,06875 446,08125 446,09375
Article paru dans "Le Monde" sur les PMR 446
http://www.lemonde.fr/rech_art/0,5987,170006,00.html
Comparaison de différents appareils PMR 446 avec photos, fréquences etc...
http://www.tomgrady.dircon.co.uk/pmr446.htm
Particularités de la norme PMR 446 suivant les états :
http://www.ero.dk/EROWEB/wgrr/PMR_446.htm
Les Hypers Carrefour proposent le pack de 2 PMR 446 pour 490Frs (les 2)
ref : Logicom speeder 700 (rayon téléphonie)
---------------------------------------------------
3 la CB 27MHz
c) -copier coller- d'après la société "président"
L'utilisation d'un poste radio-CB n'est plus aujourd'hui soumise à quelque
licence ou taxe que ce soit, celle-ci étant réglée par l'importateur du
matériel. Il est, par contre, impératif de moduler avec un appareil agréé
par l'ART : émetteurs/récepteurs radio-CB correspondant à la norme française
: 40 canaux 4 watt crête AM/FM/BLU, ou bien conformes à la norme européenne
ETS 300 135 : 40 canaux 4 watt FM. Les transmissions s'effectuent légalement
sur les 40 canaux fixes de 26,965 MHz à 27,405 MHz et selon les appareils
sur un ou plusieurs des trois modes de modulation suivants : modulation
d'amplitude AM (mode le plus utilisé en France), modulation de fréquences FM
(communications rapprochées sur terrain plat et dégagé), bande latérale
unique BLU (communications sur longues distances, en fonction des conditions
atmosphériques).
------------------------------------------------------
4)Materiel professionnel
bande 80 MHz
bande 150 MHz
bande UHF basse 400/440MHz
bande UHF haute 440/470MHz
Avec licence, redevance annuelle selon le nombre d'appareils, le nombre de
fréquences utilisées et la couverture demandée en kilomètres .
Puissance : pour les bases et réemetteurs sur antenne exterieure = puissance
prescrite par la licence, en fonction de la couverture demandée en
kilomètres , hauteur par rapport au sol de l'antenne de la base etc....
portatifs : puissance du constructeur généralement de 2 à 4W.
Agence nationale des fréquences :
http://www.anfr.fr/fr/default.htm
-------------------------------------------------------
Nota :
s'il est question de transmettre des informations d'une autre nature
que la parole , il faut préciser qu'en règle générale :
a) que la bande passante audio de tous ces materiels est limitée le plus
souvent à 300...2500 Hz à - 3 dB .
b) qu'ils ne sont pas conçus pour émettre en permanence (tempo max
de 60 secondes par ex. )
------------------------------------
livre :
François de Dieuleveult
"Electronique appliquée aux HF" Dunod
1 règles de base, 2 la modulation, 3 modulation numérique ASK FSK
GMSK...etc.., 4 structure des E/R , 5 composants en HF , 6 composants
actifs, 7 mélangeurs, 8 les PLL, 9 adaptation d'impédance en HF , 10
microstrips...
---------------------------------
les bandes
VLF ondes myriamétriques
3 kHz - 30 kHz
LF ondes kilométriques
30 kHz - 300 kHz
MF ondes hectométriques
300 kHz - 3 MHz
HF ondes décamétriques
3 MHZ - 30 MHZ
VHF ondes métriques
30 MHZ - 300 MHZ
UHF ondes décimétriques
300 MHZ-3 GHz
SHF ondes centimétriques
3 GHz - 30 GHz
EHF ondes millimétriques
30 GHZ - 400 GHz
-------------------------------
calcul de la longueur d'onde par rapport à la fréquence :
300/F = Lo (longueur d'onde)
calcul de la fréquence par rapport à la longueur d'onde :
300/Lo = fréquence
avec F en MHz et Lo en mètres
-------------------------------
Calcul de la longueur d'un brin d'antenne (antenne quart d'onde ou Marconi)
Lo.0,98/4 soit par ex. pour un emetteur UHF LPD emettant en 433 MHz (69cm de
Lo), un simple brin d'une longueur d'env. 17 cm .
Numéro de l'article: 3631
| De: chevalier
| Date: 2002-02-04 00:32:58
|
|
|