ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
  Home » Forums de disscussion  

Voir la version complète : Alim volets roulants Velux : dimensionnement des composants

ljoets
24/05/2005, 10h41
Bonjour,

Vu le prix des alims de volets roulants électriques Velux, je souhaite en fabriquer un moi-même.

J'ai 3 volets roulants.
Ils ont chacun leur contacts de fin de course, et apparemment un test d'intensité, puisque lors de mes tests, lors de la fermeture ou de l'ouverture il se passe ceci : consommation régulière à 0,3A pendant la descente, puis pic à 1A, arrêt du volet, consommation à 0,3A volet arrêté pendant 1 seconde, puis 0A.

Ils fonctionnent en -24V/+24V, j'équipe chaque pièce d'une commande pour volets Niko http://www.niko.fr/cat/productfiche.asp?art=07-059-01
http://www.niko.be/images%5CTECHGEG%5CPDF%5CSCHEMAS.PDF (07-059, Page 3)

Je compte dimensionner le transfo comme suit :
Consommation max : 3A
Donc un transfo 2x24V 75VA
Pour le pont redresseur, je ne sais pas trop comment le choisir...
Des condensateurs pour lisser tout ça... de combien ? Un pour le +24V, un pour le -24V
3 sorties avec chacune un fusible de 1A ? 1,5A ?

Sinon, mes moteurs ont 2 fils. Je branche l'un sur le commun, et l'interrupteur de commande m'envoie soit du +24V, soit du -24V sur l'autre.

Merci

Lo

bubu
24/05/2005, 11h12
slt
Tes moteurs sont des moteurs fonctionnent dans un sens à 24V et dans l'autre à -24V.
Si tu veux les lever et les baisser ensemble ,il te suffit simplement d'inverser les les fils de l'alim 24V pour avoir du -24V et dans ce cas 40VA devrait suffire. Sinon ta méthode est bonne.
J Par contre, il te faut une sortie 18V si tu veux une tension Continue de 24V apres le condo(car valeur crete=25V).
Pour le pont redresseur, il t'en faut un qui supporte au moins 30V et 1,5A.
Pour la valeur du condensateur, je pense à quelques mF (10 en étant large) et qui supporte au minimum une tension de 30V.
Pour le fusible tu peux essayer avec 1A pour l'ensemble des moteurs. Si ça ne suffit pas passe au dessus.
a+

ljoets
24/05/2005, 11h25
Merci pour cette réponse rapide.
Par contre, chaque velux est commandé par un interrupteur indépendant, j'ai donc besoin du +24V ET du -24V simultanément. Il se peut très bein que trois personnes différentes manoeuvrent chacun des volets au même moment, dans un sens différent ;-)
En ce qui concerne cette histoire de 18V, je n'ai pas bien compris... Je ne peux pas faire du 24V continu avec du 24V alternatif ? Il me faut plus que 24V crète à crète, c'est ça ?

Lo

pym
24/05/2005, 11h30
Pour alimenter ces moteurs, inutile de filtrer la tension d'alim, donc transfo 24V et pont 80V/2ou 3A, puis un condo de 0.22 à 0.47µF /plastique pour améliorer la CEM...

A+

bubu
24/05/2005, 13h11
En ce qui concerne cette histoire de 18V, je n'ai pas bien compris... Je ne peux pas faire du 24V continu avec du 24V alternatif ? Il me faut plus que 24V crète à crète, c'est ça ?

Lo
Juste pour préciser en 18Valternatif, la valeur crete est de 18*racine(2) soit 25V. Le condo permet d'avoir une tension continue filtrée à la valeur max soit 25V.
Pym a dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une tension continue filtrée, donc fais comme il a dit ça te reviendra - cher. Reste à voir si ton moteur supporte d'avoir une tension crete de 34V (24*racine(2)). A priori pas de problème.
a+

mwe
07/09/2005, 09h47
Bonjour à tous,

Je suis arrivé sur cette discussion ayant le même besoin que Lo.

Je souhaitais juste savoir si malgré tout, il n'est pas conseillé d'utiliser des transfos de 18V alternatif pour arriver au 24V continu, Velux ne fournissant que peu ou pas de détails sur ses moteurs (à part la consommation).

Merci,

Michel