ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
  Home » Forums de disscussion  

Voir la version complète : anti serpent

antoine25
22/05/2006, 15h28
Bonjour
A l'instar d'un message posté plus tot concernant les animaux piquants et volants .... je recherche un montage pouvant eloigner les serpents.

quelqu'un peut il m'aider ?
merci d'avance

Scope
22/05/2006, 15h47
Les serpents perçoivent avec une sensibilité qui décoiffe même les militaires les vibrations du sol. C'est un des moyens qu'ils utilisent pour repérer leur proie. Cependant, si ils perçoivent des vibrations leur indiquant qu'un objet lourd est proche, ils ont pour habitude de fuir, pensant avoir affaire à un gros animal. Ainsi, je pense que développer un système provoquant des vibrations violentes,sourdes et irrégulières dans le sol pourraient éloigner efficacement les reptiles. Après, je ne vois pas trop comment réaliser cela.

( Peut-être un dispositif de martelage, basé sur une pompe et un marteau ... )

antoine25
22/05/2006, 15h58
ok mais quelle genre de vibration ? audible ? en ultrason ?

aurelienr
22/05/2006, 16h13
C'est assez simple...ça leur servirait strictement à rien d'entendre des ultrasons (d'autant plus que leur propagation dans de la terre ne doit pas être tres efficace enfin bon). S'ils detectent des vibrations ce sont celles des autres animaux (déplacements), et comme on sait que faire du bruit en marchant éloigne les serpents, il s'agit donc des vibrations générées par un coup porté sur le sol à fréquence aléatoire...

pym
22/05/2006, 16h20
Premier prix du "bons sens" attribué à aurelienr...

A+

antoine25
22/05/2006, 16h26
je vois.
mais ils seraient seulement effrayé par un coup au sol ??
je pense a un haut parleur (relativement gros) posé contre le sol (donc la partie aimant en "l'air") avec un bruit relativement grave et fort (je sais pas moi, 150 Hz peut etre moins) generé de facon plus ou moins aleatoir. ca conviendrait ?

Gilles
22/05/2006, 16h45
Bonjour
Un systeme très performant et très écologique pour éloigner les serpents c'est de posséder des poules, en plus tu aurras des oeufs. J'en ai vu une avaler un serpent, j'ai pensé quelle allait s'etouffer mais pas du tout.
Gilles

antoine25
22/05/2006, 16h48
je connaissais ce moyen la .. mais en faite j'aurrais du precisé que c'est pour faire une rendo (en particulier pour dormir en tente) ... donc la poule dans le sac a dos .... moyen :)
mais c'est vrai que c'est tres efficace

TheMousticKiller
22/05/2006, 18h22
C'est bien tout ça mais si c'est pour dormir à côté, ça vas être dur! Sauf si l'intensité est très faible mais est-ce que ce serra encorre efficace?

aurelienr
22/05/2006, 18h32
On va finir par en revenir à la poule :)

TheMousticKiller
22/05/2006, 18h46
Heureusement que le confinement des volailles est suspendu!! :)

K-micaz
22/05/2006, 19h08
Salut, j'ai pensé a un moyen pour faire des vibration en jouant a ma PS2 ;) si tu prends un moteur et que tu lui met une masselote exentrée sa va te faire des vibrations (comme les manettes de playstation) apres reste a faire un montage pour que le moteur ne tourne pas regulierement et c'est bon (enfin je pense lol)

Doumai
22/05/2006, 19h13
Salut,
un serpent surpris mord souvent la deuxième ou la troisième personne. Il suffit donc de marcher en tête. Bon, il n'y a pas d'électronique et l'humour est foireux...
@+

mastouf
22/05/2006, 22h51
Salut !

elle est prévue pour ou, la rando ? un coin où il y a particulièrement des serpents ?

antoine25
23/05/2006, 09h23
en meme temps meme la poule fait du bruit ....
mon idée de haut parleur d'un message plus haut serrait viable ?

Scope
23/05/2006, 09h44
je ne pense pas. Il faudrait plus s'orienter vers un système qui "tape" le sol, qui le martèle. Et puis balancer du 150 Hz, ca risque d'attirer d'autres trucs que les serpents.

pym
23/05/2006, 09h48
L'avantage de la poule en randonnée c'est que ses horaires biologique sont parfaitement adaptés à cette activité, elle se couche à 18h et se lève à 5h si accompagnée d'un coq ou à 6h sans ce dernier...sans parler de l'omelette réconfortante fournie gracieusement chaque soir!
A+

arsene de gallium
23/05/2006, 09h54
Salut
Une autre façon d'éviter les serpents et autres bestioles qui fon le charme des randos c'est le 4x4 en plus avec la radio à donf plus de problème.
A+

antoine25
23/05/2006, 11h37
en meme temps la poule ca fais aussi du bruit ...
mon idee de depart etais bonne ? (celle avec le haut parleur ??)

antoine25
23/05/2006, 11h38
dsl j'ai mis deux fois la meme reponse
merci pour vos reponses

Gilles
23/05/2006, 16h47
en meme temps la poule ca fais aussi du bruit ...
mon idee de depart etais bonne ? (celle avec le haut parleur ??)
Bonjour
Les serpents sont totalement sourd donc le HP je ne pense pas que cela marche. Les serpents ont trois systemes de detection, ils voient dans les infrarouge, ils ressentent tres bien les vibrations du sol et ils "goutent" les odeurs grâce à leur langue et un organe special sur le palais. On m'a dit que l'odeur de l'alcali les fait fuire, un spray de ce produit devrait être très efficace.
Gilles

aurelienr
23/05/2006, 17h24
Donc voila, oublie ton haut parleur et met plutot un petit vibreur (moteur avec masse non équilibrée sur l'axe) attaché à une tige plantée dans le sol. Voire plusieurs. Le tout piloté de manière assez aléatoire...
Ou bien le spray, en effet c'est plausible...