ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
  Home » Forums de disscussion  

Voir la version complète : lave linge arthur martin aw1046f 70volts a electrovanne a la place de 220volts

dilibert
26/06/2006, 22h47
bonjour

J'ai une arthur martin aw1046F, la machine ne fonctionne plus, cad elle ne prend plus l'eau. mais est capable de vidanger.
La porte se ferme correctement.
- Si je met la machine marche
- la porte se lock
- le cycle ne demarre pas , et le programmateur ne tourne pas, la cuve ne se rempli pas d'eau
- si je met eau dans cuve par moi meme, jusqu'au hublot et que je ferme le hublot et met en essorage, rien ne se passe si ce n'est un bruit sourd et repete comme si le moteur etait bloque.
- avec eau dans cuve et en mode vidange ca vidange.
J'ai donc teste le programmateur, en mettant volmetre sur sortie electrovanne, lorsque je met sur programme, le hublot se lock, puis quelques secondes apres j'ai ~60 volts sur l'electrovanne, mais elle fait rien.
Si je debranche l'electrovanne et regarde desus, c'est marque dessu 220V 6w, si je branche l'electrovanne sur le secteur , elle s'ouvre.
J'en ai docn deduit que c'etait le programmateur, je l'ai changé (d'ailleurs auchan a diagnstiqué que la panne venait du programmateur et a mis dans devis de changer electrovanne), sauf qu'une fois achete nouveau progammateur et monté sur machine, c pareil eletrovanne marche pas, et j'ai de nouveau 70 volts en entree electrovanne.
Apres discussion sur formu de cyberbricoleur, on m'a dit que c'etait le module electronique qui commandait l'electrovanne.
Quelqu'un saurait il quelles sont les pannes les plus courantes des modules electroniques, notamment comment se fait il que j'ai quand meme 70v et pas 0 volts sur mon electrovanne. (ca laisse suppoer que c pas totallement mort) ou alors courant de gachette d'un transistor pas assez puissant ou autre idee, toute aide pour m'aider a depanner ce module electronique est la bienvenue.
merci

Macgaver
27/06/2006, 11h52
Bonjour,
N'ayant pas le schéma y a t'il un pressostat sur ce lave linge?
Une panne très courante est la chambre de compression bouchée(reliée au pressostat
d'un coté et à la cuve de l'autre) rendant inopérant le pressotat qui commande norma-
lement l'électrovanne.

A plus.

dilibert
01/07/2006, 13h26
bonjour oui il y a un pressostat sur ce lave linge.
C'est le presostat qui lors du remplissage de l'eau regle le remplissage de l'electrovanne? Comment detecter qu'un presostat est en panne ?

Sinon les 2 fils de l'electrovanne vont d'un cote sur le programmateur et de l'autre cote sur le module electronique .

gregelec
01/07/2006, 16h03
c'est peu etre aussi un fil malade (presque coupé) ou bien un mauvais contact avec la carte electronique