ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forum » Archives forum » Archives forum du 08-12-2004  
Affichez l'archive du:  
Recherche sur le forum:  
Archives forum du 08-12-2004
Comment relier 2 masses distinctes ?par salut.steph le 08/12/2004 01h19
salut à tous,
voilà, je reviens encore une fois sur mon problème de masse commune
j'ai 2 boitiers pour tester un cable 8 fils mais pour que le récepteur comprenne qqch, il faut qu'il ait le même point de réf que l'émetteur, autrement dit la même masse... jusque là OK
Mais comment faire ???
au début, je pensais envoyer une combinaison du type 00000001 pour le premier fil puis 00000010 pour le second... via un démultiplexeur, ensuite, je met des diodes en inverse sur tous les fils, donc je récupère tous les 0 et je les relie avec le - de la pile de mon récepteur !!!
Mais les sorties de mon multiplex sont en inv donc tous des 1 sous la sortie "stimulée" qui est à 0, ce qui m'oblige à mettre des inverseurs pour obtenir ce que je veux mais ma question est :
où dois-je mettre ces inverseurs, doivent ils être alimentés
par la pile de l'émetteur ou du récepteur ?
Merci bcp.

RE: Comment relier 2 masses distinctes ? (par MINUX75 le 08/12/2004 02h40)
Bonjour
Pour relier deux masses, c'est très simple, tu prends un fil et tu relie les deux masses ensemble avec le fil, c'est tout simple. Oublies tes histoires de 0 et de 1.
à bientôt

RE: Comment relier 2 masses distinctes ? (par salut.steph le 08/12/2004 07h09)
salut
çà d'accord...... mais le but est de tester un cable sur sa longeur donc une extrémité dans une pièce et l'autre dans une autre ! Donc je dois impérativement passer par le cable tester pour récupérer ma masse...
Merci

RE: Comment relier 2 masses distinctes ? (par petitours le 08/12/2004 08h17)
Salut,
Sur un de tes boitiers, tu peux te contenter de commuter ensemble deux cables (le 1 avec le 2 puis le 1 avec le 3 puis....et de faire ainsi toutes le combinaisons possibles)
Le boitier de l'aure coté teste la continuité de cet allé/retour ainsi créé.
Le fait de tester toutes les combinaisons possibles te permet quand meme de detecter LE cable defactueux s'il existe.
Ainsi, tu as 2 boitiers complètements indépendants qui n'ont pas besoin d'une alimentation commune.

Recherche pro pour realiser un petit montagepar Artofly le 08/12/2004 02h51
Bonjour tout le monde
Je cherche quelqu'un capable de réaliser (moyennant finance) un petit montage assez simple... pour un pro d'electronique.
C'est en fait un orgue "lumineux" qui, au lieu d'alimenter des leds, alimenterait des electroaimants.
Voici en substance le montage:
- En entrée, un micro miniature permetant de capter le son exterieur.
- En sortie, 2 signaux suffisants pour activer, au rythme de la musique, 2 électroaimants lineaires (6v).
L'un des signaux restituera essentiellement les basses. J'aimerais que le filtre passe bas soit reglable par un petit potentiomètre.
L'autre signal devra restituer essentiellement les mediums/aigus. Un potentiometre de reglage est également à prévoir.
Le montage sera alimenté par une pile 9V.

Evidemment j'aimerais que le C.I soit le plus petit possible: composants cms, C.I double face envisageable.
Merci par avance de vos propositions.

RE: Recherche pro pour realiser un petit montage (par petitours le 08/12/2004 08h11)
salut,
Tu peux faire une demande à Ybdesign http://www.ybdesign.fr
infos@ybdesign.fr

RE: Recherche pro pour realiser un petit montage (par doubleback le 08/12/2004 10h09)
Ce que tu décris ressemble fort à un modulateur psychédélique, le montage de base de tout débutant (enfin moi y'a 30 ans...!).
Mais pourquoi veut-tu absolument piloter des "électro aimants" ?
Ça a quand même un certain temps de réponse et ça va sûrement générer pas mal de parasites.
En plus je ne suis pas sur que ça ne les fusillent pas à long terme..
Normalement on utilise des triacs, surtout si c'est pour commander des éclairages.
Ne pas oublier des self et capa d'anti-parasitage...
En tout cas si c'est ça, ça se trouve en kit, voir tout fait...!

RE: Recherche pro pour realiser un petit montage (par Artofly le 08/12/2004 10h48)
Oui j'ai bien conscience que ce montage ne doit pas être trés compliqué. Je l'avais moi même bricolé il y a environ 2 ans avec une seule sortie et ça fonctionnait assez bien, mais je suis helas resté débutant et je n'ai plus du tout le temps de me replonger dans cet univers...
On ne trouve pas ce montage en kit (mis à part les classiques "orgues lumineux" à 3 leds).
Je veux absolument piloter des electroaimants (ou petits moteurs), c'est mon choix :-)
Avis aux amateurs...
Merci pour vos réponses.

RE: Recherche pro pour realiser un petit montage (par gregelec le 08/12/2004 10h52)
remplace les leds par des opto-coupleurs plus transistors dimensionés pour les eletro-aimants
###Graphgr_2229###

Courant constant variablepar sweb le 08/12/2004 02h56
le LM317 permet de réaliser un générateur de courant constant i=1.2/R
Mais est il possible d'avoir un courant variable sans faire varier R.

RE: courant constant variable (par TIP le 08/12/2004 05h06)
Oui, en introduisant une source de tension variable entre la sortie (utilisation) et la pin Adj. Le LM317 asservit 1.2V au borne de R. En ajoutant une diode entre la sortie et Adj par exemple, la tension au borne de R ne sera plus que 0.6V.
On peut mettre une resistance R1 entre la sortie et adj et charger par une source de courant constante la pin adj. En faisant varier R1, le courant de sortie variera.
Je n'ai jamais essaye mais ca doit marcher. Il existe peut etre d'autres schemas standards.
A+
TIP

RE: courant constant variable (par thm59 le 08/12/2004 07h50)
"Mais est il possible d'avoir un courant variable sans faire varier R"
En faisant varier quoi, alors ?

RE: courant constant variable (par Calorios le 08/12/2004 09h45)
Salut,
En faisant varier la tension de sortie du lm317.

RE: courant constant variable (par patou149 le 08/12/2004 10h14)
Bonjour,
En // sur R1 mettre un potentiometre, le curseur connecté à la borne Adj.
A essayer
A+

RE: courant constant variable (par dspix le 08/12/2004 11h37)
non pas d'autre moyen...
La variation de tension n'y fera rien, puisque c'est un generateur de courant ! La diode ca marche pas non plus.. car le LM 317 maintien une tension de 1,25V entre sortie et patte ADJ, en mettant la diode on a effectivement 0,6V, mais de 1, la loi ne sera plus lineaire, et de 2 le LM risque de ne pas fonctionner correctement...
Une autre solution quie demande plus de compo, c'est de monter non pas le LM en generateur de courant, mais en generateur de tension.
La resistance en serie sur la sortie servira a polariser un transitor monter en suiveur, et disposer ainsi d'une tension image du courant. il te suffit de faire un maontage sommateur inverseur avec une consigne et cette information. la sortie va commander la patte d'ajustement.
La viaraition du courant sera donc fait en reglant simplement un potar.
C'est notament comme ca que marche les alim de labos dont le courant peut etre limiter de 0 a XX ampere...

RE: courant constant variable (par Calorios le 08/12/2004 14h34)
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi on se casse la tête tout est expliqué, dans "applications" du datasheet du lm317!

RE: courant constant variable (par Tip le 08/12/2004 16h37)
qq reponses :
thm59 : En faisant varier R1 ou la source courant, c'est ecrit dans mon premier message
dspix : la diode est juste un exemple pour clarifier le fonctionnement du LM317 mais apparemment, ce n'etait pas tres clair ! Pour avoir une bonne fonctionalite du LM317, il doit suffir de charger la pin adj avec une resistance la masse.
Calorios : quel fournisseur ? Chez NS qui ont normallement le plus d'idees d'application, il n'y a rien de similaire.
A+
Tip

RE: courant constant variable (par Calorios le 08/12/2004 17h57)
Bonsoir,
Grrr, je me plante, j’avais pas bien compris la question. On ne peut pas varier le courant de ce générateur autrement qu’en variant la résistance R. L’intensité est indépendante de la tension et le courant de court-circuit est égal à l'intensité qu'il débite quelle que soit la charge

RE: courant constant variable (par sweb le 09/12/2004 00h58)
bon j'ai compris je laisse tomber le LM317 !!
Mais alors y a t-il un autre systéme (trés simple) qui me permettrai de faire un courant constant (variable) et cela sans passer par un montage avec un OP.
salut

RE: courant constant variable (par Calorios le 09/12/2004 12h00)
Salut,
Voici, on ne peut pas faire plus simple si tu veux varier le courant d’un générateur.
Le circuit ci-dessous illustre une source de courant. Tu peut faire varier celle-ci avec un pot de 5K et une résistance de 3K3.
La variation de courant de 0 à (0.5*Uin)/10 ou 0 é 850 mA en utilisant une tension d’entrée de 17V.
La puissance dissipée dans la résistance de 10 ohms sera d’environ de 7W., il faudra prévoir une de 10W minimum.
Le TIP32 devra aussi dissiper 7W, il devra donc être monté sur un dissipateur de chaleur.
Il est possible que pour les petite intensité (0 à 20mA) le circuit soit instable, dans ce cas on peut remplacer la résistance de 10 ohms par une de 750 par exemple.

Un ci qui a pris du 9Vpar master fou le 08/12/2004 03h08
Salut! j'ai des circuits intégrés qui sont normalement alimentés en 5V, et qui ont pris du 9V. Est-ce que vous pensez que tout est grillé? (je pense que dans le tas il y a des mémoires, des microcontrolleurs, ...)
si quelqu'un a eu des CI qui ont résisté à cette tension, ou qui au contraire ont sauté, merci de me le dire.
merci d'avance

RE: un ci qui a pris du 9V (par pierrre le 08/12/2004 08h42)
Bonjour
normalement alimentes en 5V.... d'apres le data sheet ou sur un montage ?
sinon, 9V ça fait presque le double... :o((
A+

RE: un ci qui a pris du 9V (par T-Bot le 08/12/2004 09h45)
Au fait tu avais une limitation de courant sur ton alim ./..
Sinon tu l'a laissé combien de temps en 9V ?
Il y a souvent des diodes internes de protection, mais elles vont pas dissiper non plus pendant 15 secondes . :(
Lis les datasheets des chips ! Et teste les un à un :)

RE: un ci qui a pris du 9V (par gregelec le 08/12/2004 10h50)
rebranche en 5V si tu as des composants chauds tu les change

RE: un ci qui a pris du 9V (par progfou le 08/12/2004 11h56)
Pour moi 9V ça devreait aller, c'est pas du 24V non plus !
Maintenant, la seule solution pour le savoir c'est de tester en mettant 5V...

RE: un ci qui a pris du 9V (par master fou le 08/12/2004 13h02)
wow! merci pour tant de sollicitude les gars!
alors, je vais essayer de répondre à tout:
le circuit est normalement alimenté en 5V depuis une alim 9V DC avec un régulateur de courant 5V qui a grillé, maintenant il passe du 9V.
en fait c'est un pote qui m'a passé une machine qui marche plus, donc j'ignore combien de temps le circuit a subi du 9V, mais je pense assez longtemps. apparemment il y avait un fusible cms de protection (?) (il a grillé), mais le 9V passe quand meme.
j'ai vérifié un peu les datasheets des composants, c'est des classiques qui peuvent etre alimentés de 3 à 5,5V, mais j'ai pas trouvé de "maximum autorisé pour que ça pète".
effectivement en rebranchant en 5V j'ai le microcontrolleur qui chauffe pas mal, est-ce que c sur qu'il est grillé? (je sais, question bete...). (au passage, comment on fait pour tester des chips si on a aucun indice visuel, et si on est pas sur que le reste autour marche?)
les CI qui chauffent pas, est-ce qu'il y a des chances pour qu'ils soient intacts, ou on peut pas savoir?
dans le tas, je crois qu'il y a des mémoires flash. est-ce que c'est possible qu'elles aient été effacées?
merci beaucoup tout le monde pour votre intéret. A+

Capa près d'un microcontrôleurpar be le 08/12/2004 09h02
bonjour à tous!
je voulais savoir: est ce que le fait de mettre une capa près d'un microcontroleur peut faire faire n'importe quoi à ce dernier?(genre une fois il marche bien après il beugue....).Merci d'avance pour vos reponse!

RE: toute petite question (par Emcy le 08/12/2004 09h11)
bONJOURS?
A quoi sert ta capa, à quoi est-elle reliée ?

RE: toute petite question (par petitours le 08/12/2004 09h15)
salut,
C'est l'inverse ! il faut lui en mettre une.
Le fait de placer une capa (typiquement 100n) au plus pres de la broche Vdd des µc permet d'encaisser les appels de courant tres rapides et relativement tres importants quand tu commutes des sorties par exemple.
Sans cette capa tu peux avoir des bugs à cause d'une alimentation pas assez stable avec des chutes de tension au moment des pics de courant.
-
Une tel condo est à placer sur chaque composant (1 condo par composant) sensible : µC, mémoire, circuit logique...

RE: toute petite question (par frost le 08/12/2004 20h17)
il ne faut pas oublier que bien que tres faible une piste ou un fil possede une composante selfique et en cas de commutation le Ldi/dt
peut occasionner des desagrements, le condo permet d'encaisser ces variations.(ceci sur les alims comme precisé)
mais bon on sait pas ou tu mets ton condo
slt

Mise en veille picpar jedy le 08/12/2004 09h11
salut!
j'ai un pic16f87x à ma disposition et j'aimerai lemettre en veille mais je veux d'abord savoir si lorsqu'il est en veille, il peut quand même prendre en compte les interruptions sur les broches rb7 à rb4?
merci pour vos réponses!

RE: mise en veille pic (par T-Bot le 08/12/2004 09h39)
ca je sais plus, mais je pense que c'est décrit dans le datasheet.
Tu veux que je le lise pour toi ?

RE: mise en veille pic (par patou149 le 08/12/2004 10h09)
Bonjour,
Normalement oui, voir la page 132 du datasheet.
A+

RE: mise en veille pic (par David le 08/12/2004 14h26)
Salut,
Oui, les interruptions de RB7 à RB4 sont prises en compte(si elles sont autorisées via les registres adéquats)après la mise en veille du PIC via l'instruction SLEEP.
.
Tu peux t'inspirer de la note d'application AN552 de Microchip qui traite de ce sujet.
.
David.

Une adresse mail en prenom.nom@cequejeveux.qqchosepar petitours le 08/12/2004 09h26
Bonjour,
Savez vous comment je peux avoir une adresse mail sous ce format
prenom.nom@cequejeveux.qqchose
Le .qqchose pouvant etre un .zhtyu ou un .qqchose.fr ou...
Je peux faire un allias s'il faut.
-
C'est pour mon boulot, ma boite ne dispose plus d'adresse mail libres et nous en avons 3 à créer...j'aimerai bien que ce ne soit pas des adresses en prenon.nom54896215@yahoo.fr ...
-
merci beaucoup d'avance

RE: une adresse mail en prenom.nom@cequejeveux.qqchose (par nico31 le 08/12/2004 09h35)
salut
regarde ça peut etre..
http://www.nomdedomaine.ws/nom/lookup.html
mais c'est payant ..
a+

RE: une adresse mail en prenom.nom@cequejeveux.qqchose (par nico31 le 08/12/2004 09h36)
et ça aussi
http://www.amen.fr/static/index.php?pid=299

RE: une adresse mail en prenom.nom@cequejeveux.qqchose (par Yvan le 08/12/2004 09h43)
Salut David,
Tu as www.ulimit.com
Mais ce sera du toto.titi@cequeTuVeux.aa.zz
Yvan
http://www.ybdesign.fr

RE: une adresse mail en prenom.nom@cequejeveux.qqchose (par petitours le 08/12/2004 09h46)
Salut,
merci pour ces liens
mais j'ai oublié de préciser que mon patron est dérangé par 3e...(il ne faut pas chercher à comprendre je pense...)
N'y aurait-il pas une solution intermédiaire
genre prenom.nom@nomdelaboite.nomd'unfournisseur.qqchose ?
-
remerci

RE: une adresse mail en prenom.nom@cequejeveux.qqchose (par gregelec le 08/12/2004 10h49)
renseignes toi auprès de ton fournisseur d'acces pour connaitre le prix de quelques boites aux lettres supplémentaires en général ce n'est pas exorbitant... éventuellement fais jouer la concurence avec quelques formalités il est facile de changer d'hébergeur tu peux meme avoir un hébergeur pour ton site www.maboite.com et un autre pour les boites aux lettres du type moi@maboite.com
bon courage

RE: une adresse mail en prenom.nom@cequejeveux.qqchose (par petitours le 08/12/2004 13h36)
merci a tous
Pour le moment la solution ulimit me permet de transformer les adresses actuelles en yahoo, hotmail et compagnie en un allias @maboit.fr.st...c'est déjà beaucoup mieux !
Le jour ou j'aurai un peu plus de temps à perdre ou un stagiaire agile au telephone je me pencherai plus longuement sur la solution de gregelec.
merci encore

RE: une adresse mail en prenom.nom@cequejeveux.qqchose (par Yvan le 09/12/2004 08h55)
Salut David,
Et pourtant, c'est vraiment pas cher un hébergement avec des mails à volonté.
Chez OVH, je paie 52 euros HT annuel pour 30Mo de site, 30Mo de FTP, 30Mo de son/vidéo, 100 adresses Email avec 25Mo de capacité chacune.
Et puis là, tu as vraiment le format que tu veux pour tes emails !!!
Ils ont d'autres offres, sans hébergement je crois, juste les emails, à voir.
Yvan
http://www.ybdesign.fr

Question sur les PICSpar fluoboy le 08/12/2004 09h34
Bonjour,
J'ai un gros besoin d'aide s'il vous plait.
Si vous suivez ce forum vous aurez remarquez que je cherche en ce moment à moduler une tension entre 0 et 4V de manière très précise, et les réponses dffère à ce sujet donc :
Je désire en effet piloter un composant avec un tension modulable, tension qui serait envoyé par mon pic.
Q1\L'utilisation d'un PIC est t'elle possible pour moduler une tension entre 0 et 4 V de manière précise ?
Q2\Si oui comment , en utilisant la PWM ? des personnes m'ont indiqué que cela était possible en utilisant la PWM et d'autre non, comme ces personnes sont toute de bonne foie je doute. La PWM permet de moduler la fréquence tandis que moi je veux moduler une tension je ne vois pas comment faire le lien ?
Q3\Si l'utilisation d'un PIC n'est pas adapté, quelle technique utilisé sachant que cela ne doit pas être cher et fiable.
merci de votre attention

RE: Question sur les PICS (par T-Bot le 08/12/2004 09h42)
Comme je te l'ai dit tu peux utiliser une PWM avec un filtre RC derrière. Ca marche trés bien. Le filtre RC va te rendre la moyenne de la tension du PWM (à 50% tu as 2,5V à 25% de "1" tu as 1.25V...)
Sinon regardes du côté des potentiomètres numériques... (microchip n'est pas le seul à en faire, mais il y en a commandés en SPI)

RE: Question sur les PICS (par pazcal le 08/12/2004 09h57)
Il faudrait en premier lieu connaitre la fréquence, et ce que tu appelles très précis, c'est un peu vague comme info

RE: Question sur les PICS (par patou149 le 08/12/2004 10h02)
Bonjour,
Comme le signale T-Bot, il est possible d'utiliser le PWM avec un filtre RC. Mais si l'ondulation sur la tension obtenue doit être tres faible il faut un filtre RC ayant une constante de temps elevée ce qui implique une variation lente de la tension.
Tu parles d'une modulation dans ta question, tu peux preciser!
A part le potentiometre numerique, il y a le convertisseur N/A en I2C : PCF8591.
A+

RE: Question sur les PICS (par gregelec le 08/12/2004 10h43)
une solution peu onereuse en composants un réseau r2r il te faut 2 fois plus de résistances que de bits ex: pour 8 bits 16 résistances

RE: Question sur les PICS (par fluoboy le 08/12/2004 10h50)
Merci encore pour vos réponses.
Voici des précisions :
J'ai un petit programme sur un pc qui commande la tension à appliquée à mon composant.
Dans la mesure ou je pensais utilisé un PIC je pensais transféré cette valeur par une liaison série RS232 dans le pic et obtenir en sortie du pic après traitement la tension désiré.
Maintenant peut être que le PIC n'est pas adapté à ma demande !
Les seuls élèments imposés que j'ai sont :
- utilisation d'une liaison série RS232 pour transmettre la valeur de la tension
maintenant peut être qu'un potentiomètre numérique me ferait aussi bien l'affaire.
Je suis à l'écoute de toute proposition.
PS : quand je parle de précision, de l'ordre de 0.01 V serait bien mais 0.01V serait mieux

RE: Question sur les PICS (par gregelec le 08/12/2004 10h59)
avec un reseau r2r sur 8 bits en 5V tu as 255 pas de 0.0196

RE: Question sur les PICS (par Michel95 le 08/12/2004 13h45)
Salut,
Une chose importante que tu nous a toujours pas dite est la vitesse. Le PWM des pics fonctionnent sur 10bits donc avec une résolution de 5mV sur une échelle de 5V. Il faudra bien sûr attendre un certain temps lors du changement de valeur, dépendant de la fréquence du micro et de l'ondulation que tu veux avoir. Si tu veux que la tension change toutes les 10ms ou moins alors oublie le PWM.
A+

RE: Question sur les PICS (par fluoboy le 08/12/2004 14h21)
Au vu de tous ce qui se dit il me semble que l'usage d'un DAC soit le plus approprié pour moi.
Je vais me renseigner de ce côté la , surtout sur la communication entre mon pc et le DAC.
merci

RE: Question sur les PICS (par David le 08/12/2004 15h00)
Salut,
La première question à se poser devrait être :
Quel composant comptes-tu commander avec le PWM ?
.
Avec ce type de renseignement, il est très facile de te dire si le PWM est concevable pour la commmande de ton composant.
.
Sinon de manière générale :
1- Le PWM du PIC est parfaitement apte à gérer une tension moyenne avec une précision de 3,9mV sur une plage 0 à 4V.
Comme une résolution de 10mV peut te convenir, tu vois qu'il y a encore de la marge!
La précaution à prendre est de travailler à fréquence "élevée" et d'utiliser un simple réseau R/C pour "lisser" ton signal PWM(dans ce cas là, il faut faire attention au temps de réaction et voir si c'est compatible avec ton application)
.
2- Comment ? Il suffit de lire le datasheet du PIC.
.
3- Je pense que le PIC est adapté pour moduler la tension.
.
David.

RE: Question sur les PICS (par Manurc le 13/12/2004 18h02)
j'aurais besoin d'un peu plus d'info sur le RC
quelle regle de valeurs faut t'il utiliser pour definir R et C en fonction de la frequence du signal PWM ??
je recherche à "moyenner" un signal rectangulaire de freq entre 15 et 20 khz (pwm entre 5 et 60 %) et d'amplitude 0 à 4 volts
merci d'avance

Infos souris optiquepar mels6890 le 08/12/2004 09h39
bonjour,
je dois éffectuer un travail sur les souris optiques, seulement je en trouve pas de documents. si quelqu'un pouvait m'aider... ca serai très gentil...

RE: Infos souris optique (par Lou le 08/12/2004 11h36)
Hello
Tu peux commencer ici, il y a déjà une introduction, plus divers links pour approfondir: http://computer.howstuffworks.com/question631.htm
A+

RE: Infos souris optique (par Richard le 08/12/2004 13h34)
il y a quelques mois, elektor a fait un petit article sur ce sujet.
amitiés

Téléviseur: aimant sur écranpar patrick le 08/12/2004 09h40
Bonjour,
mon neveu a par bêtise fait passer un aimant sur l'écran de sa télévision. Depuis, cela fait une grosse tâche rose sur l'image. Est-ce que cela va disparaître ? Si cela ne part pas, est-ce qu'il y a un risque par rapport au téléviseur ou non (sa mère a peur que la télé explose ??).
Merci par avance pour vos réponse.

RE: téléviseur (par doubleback le 08/12/2004 09h53)
Non, rassure-toi, ça ne risque pas d'exploser...!
En revanche, il est fort possible que le tube ait besoin d'être démagnétisé.
Mais tu va sûrement avoir des réponses de personnes bien plus calé que moi sur la question sous peu...

RE: téléviseur (par pym le 08/12/2004 09h56)
Aucun risque d'implosion, éteindre le TV avec le bouton secteur tous les soirs, en le rallumant (le lendemain)la démagnétisation aura lieu et au bout de 15j à un mois le masque de l'écran aura retrouvé sa "place" sinon, revenir nous voir!
A+

RE: téléviseur (par horizon le 08/12/2004 10h15)
je suis etonne , n'y a t'il pas un systeme de demagnetisation comme sur les moniteurs pc ?

RE: téléviseur (par gregelec le 08/12/2004 10h41)
si il y a bien un systeme de démagnétisation mais pas asser puissant pour "éffacer" en une fois

RE: téléviseur (par nico31 le 08/12/2004 13h18)
salut
j'ai déja rencontré ce probleme, j'ai solutionné en utilisant l'aimant en question, en fait tu peux inverser la magnétisation si tu approches doucement l'aimant dans le sens inverse, c'est facile à voir, si la couleur dominante s'accentue, c'est que tu es dans le sens du defaut, donc demi tour !
et en approchant de maniere successive ton aimant de plus en plus pret, par petites "touches", tu vas annuler la magnétisation.
tout ceci n'est pas parfait, mais si c'est fait avec attention, tu ne vois plus rien.
sinon si tu est un peu bricoleur, monte l'aimant sur une perçeuse, le fait de faire tourner l'aimant assez vite devant la tache, tout en s'eloignant doucement annule le phénomene..
c'est en fait un peu le principe de la démagnétisation sauf que dans ce cas, l'electro aimant est dans la TV...
a+

RE: téléviseur (par Richard le 08/12/2004 13h32)
en fait, tous les tv ont un systeme de demagnetisation automatique.
Lorsqu'on allume la tv, le demagnetisation se met en marche.
Ce que certains oublient (et ca fait la fortune de certains depanneurs malveillants) c'est que ce systeme ne se met pas en marche lorsqu'on laisse l'appareil en veille. Il faut imperativement couper a l'interrupteur (ou retirer la fiche), attendre que les condensateurs soient déchargée (10 - 15 minutes pour etre sur) puis rebrancher.
la tv retrouve ses belles couleurs.
amitiés

RE: téléviseur (par pym le 08/12/2004 13h52)
Petite précision pour Richard (que je salue au passage), ce n'est pas une histoire de décharge de condos mais un temps d'attente pour permettre au "posistor" de refoidir afin d'être de nouveau opérant...
A+

RE: téléviseur (par Tintin le 08/12/2004 18h02)
tout dépend de la puissance de l'aimant car il a très bien pu déformer le masque dans le tube alors là NADA c'est le tube qui est HS

RE: téléviseur (par nico31 le 08/12/2004 18h43)
Tu penses qu'un aimant peut etre assez puissant pour ça? il y a quand même une sacrée épaisseur de verre à traverser !
c'etait quoi comme aimant Patrick?? un aimant de HP, ou autre?
a+

RE: téléviseur (par Tintin le 08/12/2004 18h48)
un simple aimant de HP a deja déformé le masque de TVC

RE: téléviseur (par Richard le 08/12/2004 20h03)
je rectifie, pym (a qui je retourne le bonjour bien volontier) a raison, les condensateurs n'ont rien a voir dans l'histoire.
Concernant les aimants qui deforme le mask, j'ai difficile d'y croire (la supreaconductivité n'est pas encore commercialisée).
amitiés

RE: téléviseur (par jean-marc le 10/12/2004 10h18)
C'est peut-être le posistor qui est HS (le composant qui met en oeuvre la démagnétisation au démarrage du TV).
Pour démagnétiser efficacement :
Utiliser un démagnétiseur à courant alternatif, genre démagnétiseur pour tête de magnétophone : on le passe sur l'écran un peu partout puis on l'éloigne doucement assez loin avant de le débrancher.
Si on n'a pas de démagnétiseur : une bobine, reliée à un transfo abaisseur a le même effet...
bien amicalement.
jean-Marc.

RE: téléviseur (par ROCHER le 04/02/2005 19h14)

Cela peut diparaitre avec le temps mais cela peut vouloir dire que tu as brulé l'ecran (la couche des luminophores)donc irréversible eventuellement...(comme de regarder le soleil avec les yeux pdt un temps prolongé)
sinon c'est sans danger pour la tv

Piano numériquepar patrick le 08/12/2004 09h43
Bonjour j'ai un piano numérique de marque Celviano. Les 2 "baffles" se trouvent en dessous du piano, et cela fait pas mal de temps que dès que l'on joue cela grésille. D'où est-ce que cela peut venir ? Cela m'éviterais de l'amener à réparer (surtout pour le transporter) et si cela se trouve ce n'est rien à faire. Merci par avance

RE: Piano numérique (par elec 85 le 08/12/2004 11h45)
salut
Y'a t'il rien de poser sur ton piano numérique?
Quelque chose qui peut vibrer.
a+

RE: Piano numérique (par patrick le 08/12/2004 11h58)
si il y a un vase + un cadre photo, mais j'avais déjà essayé de l'enlever mais cela faisait la même chose. Quand je regarde sous le claviers, j'entends bien un grésillement au niveau des baffles.

RE: Piano numérique (par pym le 08/12/2004 12h33)
Si tu peux avoir accès aux HP, pousse la menbranne doucement vers le fond en appuyant avec 3 doigts dans la zone centrale autour du cache noyau, tu ne dois sentir aucun frottement parasite dans la menbranne.
Si les HP vont bien, le pb se situe dans l'ampli dont le courant de repos est trop faible, la distorsion de croisement qui existe dans ce cas donne l'impression d'un HP qui "crachouille" surtout à bas volume. Nous dire comment est ait l'ampli (transistors discrets ou circuit intégré)
A+

RE: Piano numérique (par pym le 08/12/2004 13h10)
Si les HP sont installés face vers le bas, il peut y avoir des corps étrangers tombés dans un coin de la menbranne en face supérieure...
(une clef de fa ou un soupir...!)
A+

RE: Piano numérique (par Richard le 08/12/2004 13h26)
si tu as des HP de reserve (chaine hifi par ex), verifie s'ils ont tous les deux la même impedance (en ohms) et dans l'affirmative, remplace les HP de ton piano. (si la puissance de la chaine est plus faible que celle de ton piano, ne pousse pas trop le volume lors de l'essai) Si le grasillement a disparu, le defaut est dans tes HP, s'il est toujours present, c'est du cote de l'ampli de ton instrument.
Si c'est de la distorsion de recouvrement (l'idée de pym), le defaut doit paraitre plus important a faible volume et pratiquement disparaitre a volume elevé (en fait, ce defaut est constant mais, proportionnelement au signal, il diminue (auditivement) avec le volume). c'est un moyen de le repérer.
amitiés

RE: Piano numérique (par patrick24 le 08/12/2004 19h31)
dans les appariels de musique piano baffles ect il y a souvent des probleme de connection.
une fois avoir fais les controles precedents, regarde bien les contacts des capas autour des hp ensuite verifie les soudures de l'ampli cela arrive aussi tres souvent car bien souvent les cartes sont mal fixées a l origine et lors du transport du piano il y a des contraintes et a force les soudures lachent.cela m'arrive souvent sur mon solton marque italienne et montage "o sol e mio !!!"
pas tres fiable.
fais attention egalement a tous les composants qui ont de la colle dessus il arrive qu'il soit casses a l'embase.vibrations!!!gresillements.
voila je pense que tu vas depanner ton piano !! surtout si il travaille dans les conditions de musicien... qui bouge beaucoup..(transport exessifs)
fais cela apres avoir suivis les conseils prededents!!!!tres important
car une membrane decentree c'est idem!!!!

RE: Piano numérique (par ROCHER le 04/02/2005 19h12)
Y'a peut ètre les soudures a revoirs ?
Srtout si c'est un celviano cela veut dire qu'il a déjà quelques années??

RVB et YUVpar Emcy le 08/12/2004 10h04
Bonjours,
Est-ce qu'il y a une grosse différence de qualité entre du RVB et du YUV (est-ce négligeable ?) pour un signal vidéo ayant une bande bassante d'environt 100MHz ?

RE: RVB et YUV (par Emcy le 08/12/2004 10h39)
Peut-on voir la différence entre du RGB et du YUV à l'oeuil

RE: RVB et YUV (par Lou le 08/12/2004 11h51)
Hello
Une des utilités de la conversion RGB vers YUV (ou équivalent) est la réduction de la bande passante chroma, l'oeil étant moins sensible aux détails colorés qu'aux variations de luminance. En RGB, toutes les voies transportent une info luminance (même si le vert prend la plus grosse partie), et il faut donc que toutes aient la bande passante maxi du signal. Quand la chroma est totalement séparée de la luma, on peut se permettre de diviser sa bande passante par deux ou trois, sans dégradation subjective de l'image. Donc, il y a donc théoriquement une différence, mais en pratique elle est à relativiser, notamment parceque souvent au niveau de l'attaque du tube il y a aussi une forme de matriçage qui a un résultat équivalent.
A+

RE: RVB et YUV (par Emcy le 08/12/2004 13h15)
Merci
Donc si je comprends bien, on peut dire q'un appareil qui sort du YUV est de même qualité qu'un appareil qui sort du RGB (à quelques approximations qui sont négligeablent).

Diode transil comme diode de roue libre:par gusse le 08/12/2004 10h17
Bonjour,
nous voudrions utiliser des diodes transil en parallele à un inducteur comme diode de roue libre. Nous ne pouvons pas utiliser des diodes classiques car le systeme utilisé permet de laisser passer le courant dans les deux sens.
Nous avions tout d abord pensé a monter deux diodes zener tete beches mais les puissances ne sont pas assez élevées.
Est ce que les trtansils conviendraient pour ce genre de montage? Quel est leur principe?
Merci

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par gregelec le 08/12/2004 10h39)
oui et non un petit dessin de l'application envisagée permetterai de nous guider

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par Calorios le 08/12/2004 10h42)

Salut,
Avez-vous pensé aux varistances ?
Les Transil fonctionnent comme les Zener, (il en existe même des bidirectionnels). Leur temps de réaction est de l’ordre de la nano seconde, mais elles absorbent moins de courant qu’une varistance par exemple. Lorsqu'elles sont en fin de vie elles se mettent en cour-circuits

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par gusse le 08/12/2004 14h10)
voici le schéma de principe, avec les 2 zeners tetes beches. Je voudrais les remplacer par des transils car elles résistent mieux au puissances élevées.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par Calorios le 08/12/2004 14h40)
Salut,
Pourquoi deux diodes en têtes bèches? D2 suffit à elle seul.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par gusse le 08/12/2004 15h04)
le courant peut aller dans les deux sens dans notre système. La est la difficulté.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par Calorios le 08/12/2004 15h43)
Salut,
Je me base d'après ton schéma! il n'est pas correct, le sens du courant est toujours le même, est-ce un moteur à deux sens de rotation commandé par un pont en H? dans ce cas les diodes de protections doivent être placées sur les mosfet (une par mosfet) et non par sur les bobines du moteurs.
Ou c'est moi qui pige pas ton truc, il faut être plus explicite.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par gusse le 08/12/2004 15h56)
oui excuse moi j'ai pas ete assez precis, et mon schema etait pas assez complet. On alimente un electro aimant, on balance du 220v pour aimanter et du -40 volts pour desaimanter.
On choisit le sens du courant lors d'une autoexcitation..
Le courant va donc dans les deux sens.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par gusse le 08/12/2004 16h12)
l'autoexcitation qui se fait par une decharge de condensateur dans l'inducteur.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par Calorios le 08/12/2004 16h35)
Tu pense que des VDR de 275V ne suffirait pas? il peuvent absorber une très forte énergie.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par DUCH le 08/12/2004 16h49)
je travaille avec gusse sur ce pb... qu'est-ce qu'une VDR?

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par pym le 08/12/2004 16h58)
Voltage Dependant Résistor...devient "conducteur" si la tension dépasse un certain seuil... voir GE-MOV chez "general electric"
A+

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par DUCH le 08/12/2004 17h03)
merci je vais regarder!!!!!

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par DUCH le 08/12/2004 17h10)
c un peu comme une varistance non?

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par Calorios le 08/12/2004 18h12)
Oui c'est une sorte de varistor, regarde par là:
http://www.radialex.fr/pdf/parasurtension_HR.pdf

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par DUCH le 09/12/2004 09h51)
merci beaucoup! ce que tu nous a envoyé est très bon!!!!!! merci beaucoup à toi à bientot!

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par gusse le 09/12/2004 13h32)
je suis d'accord que la varistance va proteger des surtensions, mais le role de diode de roue libre sera t'il conservé? C.A.D qu'en fonctionnement normal, l'intensité dans la bobine serait a peu pres constante?
Merci

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par gusse le 09/12/2004 13h44)
car on a un mosfet qui envoie un signal PWM en serie sur l'inducteur

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par Calorios le 09/12/2004 14h52)
Salut,
Je ne comprend pas ton problème,il faut choisir un mosfet qui a une diode de protection intégrée, sinon tu peux en monter une entre drain et source.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par gusse le 09/12/2004 17h28)
le probleme est que toute ces protections existent déjà et le mosfets ne resiste pas longtemps.
Donc on voudrait mettre un dispositif de roue libre directement au bornes de l'inducteur. Mais le courant peut aller dans les deux sens.
Le mosfet est commandé par un signal pwm de fréquence 2khz.Ce mosfet est dans un pont de diodes.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par Calorios le 10/12/2004 13h42)
Salut,
Je me demande s’il n’y a pas un autre problème, ne connaissant pas ton truc dans la totalité je m’avance peut-être un peu trop !
Dans ton cas, l‘inducteur est constitué aussi d’une résistance et d’une capacité répartie et il y a aussi celle du mosfet, peut-être que l’ensemble présente une résonance à la fréquence. Il faut faire des essais ou des mesures..
Concernant les diodes en roues libres, les Transils bidirectionnels peuvent très bien convenir s’il sont bien dimensionnés.

RE: diode transil comme diode de roue libre: (par VERNAY le 29/12/2004 12h25)
Bonjour à tous,
J'ai un mât motorisé qui permet de faire varier la hauteur d'une antenne.
Ce mât est motorisé par une MCC en +/- 24 V utilisant les deux sens de rotation (Monter descente).
La commande pour le moteur est très simple (relais qui commutent la tension afin d'avoir + ou - 24 V aux bornes du moteur).
Le problème réside dans le fait que lorsque le moteur n'est plus alimenté celui-ci se met à tourner à cause du poids du mât; en effet lorsque l'alimentation est coupée (= 0 V aux bornes du moteur) le moteur est entrainé par le poids du mât et il apparait une tension (de l'ordre de 20 V) aux bornes du moteur.
J'ai essayé de chargé le moteur par une resistance en série avec une diode (polarisée lorsque le moteur descend) mais il reste une tension au borne du moteur (de l'ordre de 300 mV) et celui-ci descend toujours.
Que puis-je faire.
Merci de votre réponse

Algorithmes génétiquespar naoureza le 08/12/2004 10h19
bonjour
Je suis une etudiente en master et je cherche quelque information concernant les algorithmes génétiques ainsi que comment l'implantater sur matlab
merci d' avance

RE: algorithmes génétiques (par progfou le 08/12/2004 11h52)
Bonjour,
Le sujet est complexe.
Traiter des algos génétiques avec Matlab, c'est costaud, mais il existe des toolbox.
Que connais-tu des algos génétiques ?
As-tu l'habitude d'utiliser matlab ?

RE: algorithmes génétiques (par frost le 08/12/2004 12h28)
salut naoureza
t'as un prenom des milles et une nuit :)
j'ai une info en or, j'ai un ancien collègue du cnam (avec qui je ne suis plus en contact ) qui a fait un probatoire il y a quelques années
sur les algorithmes génétiques
si t'es intéressé fais le moi savoir, je te file son adresse mail
slt

RE: algorithmes génétiques (par Nicogt le 08/12/2004 12h34)
Bonjour,
les algo génétiques se font assez bien sur matlab, si je me rappelle bien. Il suffit de comprendre ce que l'on fait.
Je te dis en gros la méthode :
- prendre un échantillon aléatoire (par la commande rand)
- traiter cette échantillon par deux autres 2 fonctions afin de réaliser la mutation et la sélection.
Cela te fait une petite base de travail. Si tu le veux, demain (aujourd'hui j'ai pas trop le temps), je peux essayer de me replonger un peu plus la-dedans et reprendre mes vieux algos et soit te les envoyer, soit te donner une base plus concrête

RE: algorithmes génétiques (par naoureza le 08/12/2004 14h52)
je vous remerci et j'espere bien que tu me repond plus precisament car je suis une debutante dans ce domaine.

RE: algorithmes génétiques (par frost le 08/12/2004 19h05)
pas de succes ma proposition.......

RE: algorithmes génétiques (par Nicogt le 09/12/2004 08h41)
Salut,
Voici la description d’un algorithme génétique :
1°) Initialisation :
- k=0
- P(0) avec P(0), la population initiale en général pris de façon aléatoire sur l’ensemble admissible de points
2°) Itérations :
- Evaluer P(k) : faire une fonction qui calcule la fonction a minimiser (ou maximiser) pour chaque point de la population initiale
- Tester un critère d’arrêt : cela peut-être simple comme un nombre d’itérations, ou alors faire la différence entre les valeurs passées et les nouvelles valeurs et déterminer une valeur limite pour arrêter l’algorithme
- Sélectionner M(k) (Nota : M(k) est une population intermédiaire): Dans un premier temps, on évalue à l’aide de la fonction de coût (fonction à minimiser) une fonction appelé force de reproduction (il en existe plusieurs, tu peux chercher un peu). Puis on sélectionne M(k) avec une certaine probabilité (ad)
- Evolution de M(k) par croisement et mutation (on trouve facilement des infos la dessus sur internet)
- Insertion des descendant de M(k) pour former P(k+1) : plusieurs schémas existent. On peut produire autant de descendants que de parents et remplacer tous les parents par leurs descendants, remplacer moins de descendants et remplacer les parents les plus faibles, produire moins de descendants et n’insérer que les plus forts.
- k=k+1
Je te joins (par mail) un fichier matlab avec un exemple d’algo génétique, traitant un cas particulier. Je pense que cela te fait une bonne base de travail (en plus des cours et de ce que l’on peu trouver par google). Je ne suis plus tout à fait au point, mais si tu as des questions sur mon petit programme, tu peux toujours me demander.
Nota : l’entrée de ce programme est la pression sélective utile au calcul de la force de reproduction (p appartient à l’intervalle compris entre 1 et 2)

Branchement magnétoscope externe sur combinépar Marco le 08/12/2004 10h30

Bonjour,
j'ai acheté un nouveau magnétoscope pour le brancher sur mon combiné tv/magnétoscope (mon magnétoscope interne ne marche plus) : le problème, c'est que la télécommande du magnétoscope externe pilote automatiquement le combiné et je ne peux donc régler le magnétoscope externe.
Comment faire pour résoudre ce problème ?
Pour info, le magnétoscope externe se branche au moyen d'une prise péritel et des câbles antenne. Le combiné est de marque Kneissel et le magnétoscope est un Daewoo SV-831S.
Merci d'avance.
Marco
Bombe de froid [résolu]par jean christophe le 08/12/2004 10h35
salut c'est quoi l'utilite de la bombe de froid sur le depannage electronique.
d'avance merci

RE: bombe de froid (par gregelec le 08/12/2004 10h38)
cela permet de détecter des éléments qui sont défaillants à chaud ou à froid (condensateurs chimiques ,semiconducteurs ...)
si en refroidissant un condo la panne disparait changes ce condo

RE: bombe de froid (par jean christophe le 08/12/2004 11h12)
ou pourrait on se procurer d'un tel appareil

RE: bombe de froid (par pym le 08/12/2004 11h20)
Ce n'est pas un appareil, une simple bombe comme celle de la mousse à raser et cela se vend dans tous les magasins de vente de composants électronique.
A+

RE: bombe de froid (par dspix le 08/12/2004 11h29)
c'est egalement tres utile pour refroidire un compo qui chauffe dans l'urgence...
Ca permet egalement de detecter les soudure seches : en refroidissant, ou en chauffant on dilate ou retracte le contact...

RE: bombe de froid (par jean christophe le 08/12/2004 11h37)
merci de vous preoccuper de mes question mais si la bombe est applique sur la partie suspecte de la carte electronique .
n'y aura pas t'il un risque de court-circuit si aussitot apres on met sous tension l'appareil

RE: bombe de froid (par dspix le 08/12/2004 11h46)
En principe non...
Car la condensation qui se forme, n'est pas conductrice. L'eau qui se condence est tres pure (aucune mineralisation) et est donc un tres bon isolant...

RE: bombe de froid (par jean christophe le 08/12/2004 12h23)
les gars vous etes formidables.mainant une toute derniere question
est ce que vous pouvez me communiquer le nom d'un modele de bombe a froid ou un site specialise sur les bombes a froid.
merci infiniment pour les reponses

RE: bombe de froid (par pazcal le 08/12/2004 13h10)
celle que j'ia sous la main FREEZE75 chez KONTAKT CHEMIE

RE: bombe de froid [résolu] (par jean christophe le 08/12/2004 13h57)
message recu merci infiniment pascal moi c'est madox

Codage du YUV [résolu]par Emcy le 08/12/2004 10h35
Le codage du YUV est :
Y = R + G + B
U = R - Y
V = B - Y
pourquoi le YUV n'est-il pas comme ça ?
Y = R + G + B
U = R
V = B
je ne vois pas l'interet de faire des soustraction de signal alors qu'on peut facilement retrouver integralement le signal avec ma méthode : il doit bien y avoir une raison (pour simplifier la réception ?) ?

RE: codage du YUV (par Emcy le 08/12/2004 11h00)
je crois que j'ai trouvé :
vu que U et V ont une bande passante deux vois plus petite que celle de Y, si on recupererai betement le R et le B selont ma méthode, on aurait une diminution de la définition (chrominence et luminence) de 2 pour les ligne R et B et on n'aurait pas une diminution de la chrominence de G de 2 mais pas de la luminence(G = Y - R - B).
Donc toutes les lignes n'aurait pas la même qualité.
.
.
Avec la bonne méthode pour avoir les bonne couleurs on fait :
R = Y + U
B = Y + V
G = - (Y + U + B) / 2
ce qui donne comme résultat qu'on a une luminence qui n'est pas compressée pour toutes les lignes et une chrominence qui est compressée par deux pour toutes les lignes (sachant que l'oeuil est plus sensible à la luminence qu'a la chrominence)
c'est ça ?

RE: codage du YUV (par Emcy le 08/12/2004 11h05)
je réécris ma question vu qu'il y a des erreurs :
je crois que j'ai trouvé :
vu que U et V ont une bande passante deux fois plus petite que celle de Y, si on recupererait betement le R et le B selon ma méthode, on aurait une diminution de la définition (chrominence et luminence) de 2 pour les ligne R et B et on n'aurait pas une diminution de la résolution de la luminence de G de 2 mais on aurait quand même cette diminution pour la chrominence(G = Y - R - B).
Donc toutes les lignes n'auraient pas la même qualité.
.
.
Avec la bonne méthode pour avoir les bonnes couleurs on fait :
R = Y + U
B = Y + V
G = - (Y + U + B) / 2
ce qui donne comme résultat qu'on a une luminence qui n'est pas compressée sur toutes les lignes et une chrominence qui est compressée par deux sur toutes les lignes (sachant que l'oeuil est plus sensible à la luminence qu'a la chrominence)
=> toutes les lignes sont identiques et ont une meilleur qualité
c'est ça ?

RE: codage du YUV (par pazcal le 08/12/2004 13h08)
Ben tu vois quand tu veux... ;o)
Sauf que c'est un peu plus compliqué vu qu'il y a des facteurs de pondération pour R, G, et B. et donc inversement pour Y, U, et V.
Ensuite il faut savoir que le sous échantillonnage d ela chroma n'est fait que en horizontal, soit sur le spixels et non pa sles lignes. Enfin, c'est le cas en PAL, en SECAM il y a effectivement un sous échantillonnage de la chroma sur les lignes, ou plutot une alternance de la chroma, ou on envoie un coup de Cr, un couàp le Cb, et on mémorise le Cr, ou le Cb précédent pour faire la chroma de la ligne courante. Pour la vidéo numérique 4:2:2 on sous-echantillonne la chroma en H (sur les pixels), et en 4:2:0, on sous éhantillonne la chroma en H et V (sur les pixels et les lignes).
Voila...

RE: codage du YUV [résolu] (par Emcy le 08/12/2004 13h19)
MERCIII ;)

Conseil vente tvpar patrick le 08/12/2004 10h43
Je voudrais vendre un televiseur de marque SABA ecran 82 Cm (4/3) 2 péritels. Ce téléviseur à une 10zaine d'années. Combien peut -il se vendre, car je souhaite passer une annonce mais je ne sais quel prix y mettre. Ce téléviseur fonctionne très bien, mais je souhaiterais acquérir un format 16/9 en 82 cm. Merci

RE: conseil vente tv (par doubleback le 08/12/2004 11h11)
Va sur les sites de vente aux enchères (ebay.fr, etc...) et cherche (avec la fonction recherche) si ce modèle est en vente, voir dans les ventes achevées pour voir combien ça se vend...

RE: conseil vente tv (par patrick24 le 08/12/2004 13h42)
a mon avis pas tres cher car les postes de + de 10 ans ne sont pas tres recherches.
essaye a 100 € si l'etat est l'image est irreprocheble.
moi les miens je vends en moyenne 80/ 150 € sur le local bien sur.
moins de 10 ans.
tu as la solution du depot vente aussi mais attention au frais de com!!
25,30 voir 35/100.
voila bonne chance

RE: conseil vente tv (par Pierrot du 82 le 08/12/2004 13h52)
Encore plus simple : une affichette sur ta voiture...
Comme ça pas de frais. Si tu la vends sur eBay, comment vas-tu emballer et expédier ta télé de 82cm ?
Tu ne la vendras pas très cher de toutes façons, car les écrans de grandes dimensions vieillissent mal.
Vends-la plutot à un voisin.

Données sur 16 bits [résolu]par MarL1 le 08/12/2004 10h48
Re bonjour a tous,
je travaillle sur un PIC18C452 avec des données sur 16 bits.
par exemple: NoL= 16bits soit 2 octets
je voudrais savoir si NoL ce sont les LSB et NOL+1 sont les MSB ou alors c l'inverse!
Merci
MarL1

RE: données sur 16 bits (par T-Bot le 08/12/2004 12h10)
tu peux avoir rapidement ta réponse en passant dans MPLAB. Tu peux simuler le PIC.
En fait la réponse risque de dépendre du compilateur :(

RE: données sur 16 bits [résolu] (par MarL1 le 08/12/2004 12h14)
merci T-bot

Additionneur inverseurpar jeje le 08/12/2004 10h56
salut je suis bloqué des le depart
si quelqu'un a une idee

RE: additionneur inverseur (par frost le 08/12/2004 13h14)

je te reponds sur même sujet
slt

RE: additionneur inverseur (par nioume le 08/12/2004 15h01)
salut, c'est un sommateur unverseur, donc tu as:
Vs=-(U*R1+Uc*R2)*(R3/(R1R2))
en fait il faut que tu parte du principe que ton ampli est idéal, donc les courants d'entrés sont nuls et la tension epsilon (v+ - V-) est nul. après tu n'as plus qu'a appliqué Millman, enfin si tu connait!
voila pour la première question, si tu as d'autre questions, fait signe mais si c'est pour faire tout le problème ce serait pas mal que tu cherche par toi même!
a+

RE: additionneur inverseur (par jeje le 08/12/2004 17h43)
la question a c'est fait
c'est la question b qui me pose probleme un gros probleme

RE: additionneur inverseur (par progfou le 08/12/2004 17h56)
1/ On ne reposte pas !
2/ Si t'as fais la question a), la b), c'est tout facile !
Mais avec un schéma aussi crado...
Vs, c'est Uv pour toi ?
Exprime E en fonction de U.
Après, c'est évident, enfin je crois...

RE: additionneur inverseur (par frost le 08/12/2004 19h01)
comme dit progfou il faut exprimer E en fonction de u
du genre I1=E/(R+R2)
U=E-RI1
U=E-R(E/R+R2)
U=E*R2/(R+R2)
tu remplaces ensuite U par sa valeur dans la formule
uv=-(r3/r2U+ r3/r1Uc)
ensuite faut continuer.....
###Graphgr_2232###

RE: additionneur inverseur (par jeje le 09/12/2004 09h08)
R3/R2=(Uv-R3/R1)Uc)/(R2/(R+R2))
R3/R1=(Uv+((R3/R2)E(R2/(R+R2))))/Uc
c'est juste pour savoir si c'est juste pour pouvoir continuer mon exo
merci

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 10h24)
non c'est pas bon dans la premiere equation E disparait
donc tu remplaces U par sa valeur dans la formule
attention a l'ecriture ci joint
uv=-((r3/r2)U+ (r3/r1)Uc)
il vient
uv=-((r3/r2)E*r2/(r+r2)+(r3/r1)*Uc)
k est une constante il faut maintenant que tu remplaces uc
dans la même expresion pour trouver la forme uv=k*E
on sait que i2=Vc/r1 et i1=U/r2 et i=-uv/r3 et que i2=i-i1
donc vc/r1=-Uv/r3-U/r2
apres tu exprimes vc en fonctuion du reste je te laisse faire
apres ça tu reportes le tout dans la formule precedente
il ne restera plus qu'a extraire uv de la derniere formule pour avoir une expression du genre uv=k*E

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 10h38)
dans la derniere formule tu as un truc tout pret
il s'agit de i1=u/r2=e/(r+r2)
donc pour avancer un peu
vc/r1=-Uv/r3-e/(r+r2)
il te restera plus qu'a extraire uv apres avoir reinjecter cette formule (expression de Uc) dans la precedente comme prevu....

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 11h16)
ok pour adresse mail...

RE: additionneur inverseur (par jeje le 09/12/2004 14h51)
Pour Vc=kE
k=-(((R1UvR+R2)/(R3+R+R2))+(1/(R3+R2))
merci

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 15h20)
comme on est en periode de noel...
j'aime pas les cachous, mais par contre les marrons glacés j'ai jamais boudé..
slt :)

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 15h35)
a propos ton k je viens de regarder (avais pas vu) c'est pas une constante tu as oublié d'extraire Uv, il ne doit plus rester que des rapports de resistances....
revois ton calcul ....

RE: additionneur inverseur (par jeje le 09/12/2004 16h27)
Je me suis planter c’est Uv=kE est pas Vc=kE
Mais je trouve toujours pas k comme constante j’ai Vc dedans.
J’ai k=(-((VcRR3+R2R3)/(R1+R+R2))+(R3/(R+R2)))E
Et je ne vois pas comment faire pour enlever Vc car si je le remplace par RsI j’aurai I a la place de Vc c’est gère mieux

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 17h02)
je reviens une seconde,(enfin 1/4 d'heure) j'ai une course à faire...

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 17h52)
si tu reprends la derniere formule jointe
Uc/r1=-Uv/r3-E/(r+r2)
donc
Uc=r1*(-Uv/r3-E/(r+r2))
ce qui fait
Uc=(-Uv*r1)/r3-(E*r1)/r+r2
apres tu remplaces Uc dans la formule d'origine jointe
uv=-((r3/r2)*U+ (r3/r1)*Uc)
je te rappelle que tu as du deja remplacer U par sa valeur dans cette même formule
ce qui donne
Uv=-(r3/r2)*r2*E/(r+r2) - (r3/r1)*((-Uv*r1/r3)-(E*r1/(r+r2))
apres changement de signe
Uv=-(r3/r2)*r2*E/(r+r2) + (r3/r1)*((Uv*r1)/r3)+E*r1/(r+r2))
donc tu n'auras plus qu'a mettre tous les Uv du même coté
et exprimer Uv=K*E

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 18h12)
et normalement tu dois trouver 0 ->impasse
ce qui est plutôt rassurant....si on peut dire
je pensais integrer rs plus tard mais bon faut le faire maintenant
il faut donc reprendre superposition pour integrer au calcul rs
eh oui il ne faut pas oublier rs

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 18h19)
donc on reprend il faut exprimer vc en tenant compte de rs ->ok
ci joint schéma
###Graphgr_2234###

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 18h44)
1 schéma
donc vc=(v'*rs)/(r1+rs)
v'=(vc*(r1+rs))/rs
2 schéma
v"=(Uv*r1)/(R1+R3)
v'+v"=v-=0
donc Uc= -Uv*(r1/(r1+r3)) * (rs/(r1+rs))
que tu remplaces a nouveau dans la formule d'origine
uv=-((r3/r2)*U+ (r3/r1)*Uc)

RE: additionneur inverseur (par frost le 09/12/2004 18h56)
je fais une pose ..i will come back..

RE: additionneur inverseur (par jeje le 10/12/2004 09h07)
je me trompe quelle que part mais je sais pas ou sa fais 3fois que je recommenc je trouve toujours quelque chose de faux
regarde sur mon brouillon ou je me trompe stp

RE: additionneur inverseur (par frost le 10/12/2004 10h18)
slt
tu y tiens vraiment a cet exo..toujours pas de correction
non tu te trompes pas
mais c'est ce que je te disais c'est une impasse, je comprends que tu veuilles factoriser et faire apparaitre r3/r1 et r3/r2
mais regarde bien la 4 ligne de ce que tu as envoyé tout se simplifie et on trouve 0.

RE: additionneur inverseur (par jeje le 10/12/2004 10h38)
non pas de correction car je fais les cours avec le cned et sa fait partie d'un devoir que je doit renvoyé
c'est faux car il manque Rs
le voila avec Rs en esperant qu'il y a pas de faute

RE: additionneur inverseur (par frost le 10/12/2004 10h42)
c'etait pas faux, c'etait juste sans rs comme je te l'ai expliqué auparavant
a propos t'es sur de ton schéma pas d'erreur ...

RE: additionneur inverseur (par jeje le 10/12/2004 11h32)
oui je suis sur de mon schema c'est la copie de celui de l'ennoncé
je les recopier car il est un 3 bouts
j'ai mis les bout l'un au bout de l'autre
mon cernier brouollon il est faux ou pas car s'il est juste je cherche R3/R1 et R3/R2

RE: additionneur inverseur (par frost le 10/12/2004 12h08)
t'as pas un plus petit format peux pas l'imprimer

RE: additionneur inverseur (par jeje le 10/12/2004 12h41)
le voila en plus petit

RE: additionneur inverseur (par frost le 10/12/2004 14h17)
j'ai pas trop le temps cet apres midi
je vois juste que tu as fait une erreur de signe 1 ligne
l'expression c'est deux termes negatifs, ce qui se repercute sur la deuxieme ligne
ton r3/r1-Uv c'est pas bon
soit rigoureux, reprend tes calculs... courage
bravo pour le cned ça force l'admiration

RE: additionneur inverseur (par jeje le 10/12/2004 15h10)
voila je pense que maintenant c'est juste
bon je suis bloque pour R3/R1 et R3/R2

RE: additionneur inverseur (par frost le 10/12/2004 15h48)
ce qui m'embete dans ton schéma c'est Rs, parce que vc est un dipole actif (dans ce cas la on ne peut pas integrer rs
(calculs precedents), ça veut dire logiquement que rs n'est parcouru par aucun courant sauf par icc dans le modele theorique (generateur de courant)
AB generateur de thevenin et CB generateur de norton
tu peux deja livrer ce que tu as fait il me semble que tu as avancé
la correction sera la bienvenue non !!
slt

RE: additionneur inverseur (par jeje le 11/12/2004 10h07)
Voila les calcul de R3/R1 et R3/R2
tu peux me dire c"est ils sont juste merci

RE: additionneur inverseur (par frost le 11/12/2004 16h35)
slt
je te repete ce que je t'ai dit a propos de rs donc je ne peux pas être affirmatif sur tes calculs.
slt

Optique ou coaxialpar Homeboy le 08/12/2004 10h58
Jaimerai savoir si il y a une grande difference sonore (dvd sur ampli) entre CABLE OPTIQUE ET COAXIAL.
Merci

RE: Optique ou coaxial (par dspix le 08/12/2004 11h44)
Aucune !

RE: Optique ou coaxial (par Homeboy le 08/12/2004 20h25)
ok merci.

RE: Optique ou coaxial (par faitout le 08/12/2004 20h30)
je comfirme.

RE: Optique ou coaxial (par dspix le 09/12/2004 09h20)
pour la petite explication : le codage employé par le coax ou la fibre est exactement le meme... vu que se ne sont que des bits qui transitent, le support importe peu... D'ailleur, fibre ou coax... c'est amon avis avant tout une question marketing... car, pour aller d'un lecteur DVD a un ampli qui se trouve 30cm plus bas, le choix de l'un ou de l'autre n'a pas vraiement d'importance....
J'irais meme jusqu'a dire que pour des distance plus longue, le coax sera meilleur... car la fibre utilisé en home cinema est de la fibre plastique qui a une sacre attenuation par metre... je crois d'ailleur que dans les caracteristique des E/R optique toslink, la longueur max tourne autour de la 10zaine de metre.
Avec du coax adapté, on va facilement 10 fois plus loin...

RE: Optique ou coaxial (par Homeboy le 10/12/2004 19h49)
OK MERCI A TS !

Alim neons u.v.par nicolas le 08/12/2004 10h58
Bonjour a tous,
Je recherche des infos sur l'alim de 2 neons U.V. 110V 80W dim:38x1500
J'ai sous la main un montage avec des starters 80W et des ballast de 230v .
J'suis un peu perdu, je pense que les starters sont adequates, mais quand aux ballast....
Si quelqu'un peut m'éclairer ....
Merci,

RE: alim neons u.v. (par dspix le 08/12/2004 11h26)
le ballast doit avoir une puiisance correspondant au tube... en principen c'est comme le port salut, c'est marqué dessus.
Pour le brancheemnt, le ballast est en serie avec le tube, et le starter en //.
Tu trouvera sans PB sous google le schéma de cablage... il est meme parfois dessiner sur le balalst...

RE: alim neons u.v. (par nicolas le 08/12/2004 11h46)

ok je te remercie, mais mon gros souci est au niveau de la tension, comment alimenter ces neons de 110V, si je les branche sur des ballast ou est indiqué 230v ... ca craint pas un peu ???

RE: alim neons u.v. (par dspix le 08/12/2004 11h48)
c'est le role du ballast...
Aucun neon fonctionne en 230V...
La tension d'alim d'un neon varie entre 60V et 130V environ selon leur longeur...
D'ailleur, un tube neon fonctionne surtout avec un courant et non une tension...

RE: alim neons u.v. (par Calorios le 08/12/2004 15h13)
Bonjour,
Effectivement pour le tube, ce n'est pas la tension qui est importante, c'est la puissance du tube qui doit correspondre a celle du ballast, ou vice versa. Pour les starters, ils doivent aussi correspondre à la puissance requise ainsi qu'à la tension d'alimentation.
Dans ton cas pour un de tube de 80W, il faut un ballast de 80W, starter 230V 80W!
Tube, ballast et starter sont branché en série.( lorsque le tube fonctionne la tension sur celui-ci ne dépasse pas les 110V).

RE: alim neons u.v. (par nicolas le 09/12/2004 08h51)
J'ai bien regarder mon installation, starter 4-80W ; ballast 56-65W .
Tout ca pour des neons de 80W, apparement c'est pas bon, mais quel sont les risques ; deterioration du neon ? du ballast ? du starter ?
Ou cela peut-il quand meme marcher, mais peu-etre moins bien ???

RE: alim neons u.v. (par dspix le 09/12/2004 09h15)
le ballast va certainement chauffer plus, et ton tube neon marcher moins bien... La puissance lumineuse emise sera aussi reduite...

Variateur pour moteur CC en panne.par doubleback le 08/12/2004 10h59
Bonjour, je suis toujours dans mes tentatives de réparation d'un variateur de puissance pour moteur à courant continu.
(modèle "minivar" de chez "syncro flow" Milano, de 1977 !)
(Il semble que cette société soit devenue "miprosyn" d'ailleurs.)
Je n'y travaille pas régulièrement, et je suis mal équipé, c'est pour cela que ça traîne, mais bon...!
Merci en tout cas à "cd" pour son soutien et ses conseils avisés...
Bref !, j'ai réussit à faire un schéma de l'étage de sortie :
Ma question du jour : La (grosse) diode (de puissance) 1N2498 est-elle là pour protéger l'étage des effets inductifs du moteur ?

RE: Variateur pour moteur CC en panne. (par pym le 08/12/2004 11h04)
Oui!
A+

RE: Variateur pour moteur CC en panne. (par cd le 08/12/2004 11h44)
Bonjour doubleback,
Je ne me rappelle plus si tu avais testé les alimentations auxiliaires, du genre + et – 15 V pour l’électronique et les autres alim. que tu aurais pu découvrir?
As-tu pu faire le test avec la lampe au lieu de l’induit et qu’as-tu vu ?
cd

RE: Variateur pour moteur CC en panne. (par doubleback le 08/12/2004 13h40)
Oui, j'ai bien testé l'alim auxiliaire qui est un +12V, -12V.
J'avais fait un petit compte rendu sur ma précédente requête ou je disais que le test fait avec la lampe ne donne rien de mieux.
La prochaine étape sera de tester (et peut-être dessouder pour cela) les probables transfo de commande des gâchettes.
Mais là, c'est vrai que je suis coincé sans ocillo et sonde adéquate...
Je verrai ainsi rapidement au moins s'il y a un signal de commande sur les gâchettes !
Je vais donc aussi essayer de trouver quelqu'un de compréhensif proche de chez moi (Loches - Tours 37), chez qui faire ces tests.
Heureusement que mon ami à qui appartient la machine n'est pas pressé !

RE: Variateur pour moteur CC en panne. (par cd le 08/12/2004 13h59)
RE bonjour doubleback,
ATTENTION SI OSCILLO SUR RESEAU. Pas de connection de terre à la fiche de l'oscillo ou mieux transfo d'alim. pour l'oscillo ou encore mieux utiliser des sondes différentielles.
cd

RE: Variateur pour moteur CC en panne. (par doubleback le 18/12/2004 15h50)
Bon, je vais pouvoir (enfin) avancer un peu car je vais avoir un ocillo.
J'ai bien noté qu'il va me falloir utiliser une sonde différentielle, or ce dernier est équipé d'une sonde 1/1 et 1/10, s'agit-il bien de la même chose ?

Cablage usb -svideo 4 broches [résolu]par woody le 08/12/2004 11h03
salut je cherche le cablage d'un cable usb d'un coté et s-video de l'autre merci d'avance

RE: cablage usb -svideo 4 broches (par Clarky le 08/12/2004 12h36)
Salut woody,
Tu veux faire quoi exactement avec ce cable? car vu comment tu le decrit je comprend pas vraiment... si tu veux faire de l'acquisition video par l'usb, cette methode est impossible.
Donne moi plus d'infos
Clarky

RE: cablage usb -svideo 4 broches (par pazcal le 08/12/2004 13h00)
Ca n'existe pas... L'usb tansportant un signal numérique alors que la SVIDEO est un signal analogique!

RE: cablage usb -svideo 4 broches (par nico31 le 08/12/2004 13h24)
Salut
ce qu'il te faut c'est un boitier d'aquisition vidéo sur l'usb, ça existe, mais c'est pas le prix d'un simple cable...

RE: cablage usb -svideo 4 broches (par woody le 08/12/2004 14h05)
je sais que ce cable existe mais il coute environ 500Frs donc je voudrais le faire moi meme et pour ce faire il me faut le cablage

RE: cablage usb -svideo 4 broches (par woody le 08/12/2004 14h07)
je sais que ce cable existe mais il coute environ 500Frs donc je voudrais le faire moi meme et pour ce faire il me faut le cablage

RE: cablage usb -svideo 4 broches (par pazcal le 08/12/2004 14h36)
Ce n'est pas un cable, mais bien un boitier, avec de l'electronique dedans... Je le répètes, les signaux S-VIDEO (0-1V) ne sont pas compatible électriquement avec les signaux 5V de l'USB. Et bien sur au dela de ca il n'y a aucune compatibilité directe entre un signal analogique vidéo et u signal numérique encapsulé dans le protocole usb.

RE: cablage usb -svideo 4 broches (par woody le 08/12/2004 15h28)
dans ce cas je chercher aussi le schema de l'electronique qui fait l'interface entre les deux

RE: cablage usb -svideo 4 broches (par Clarky le 08/12/2004 15h37)
un conseil...achetes directement celui que tu as vu dans le commerce, car entre le temps que tu va passer dessus, et la prise de tete pour faire fonctionner un truc pareil...je ne pense pas que ca en vaut le coup. En effet comme le dit Pazcal, les deux types de signaux sont absolument imcompatibles. Si tu veux faire toi meme un tel appareil, il va falloir faire une interface electronique capable de "capturer" ton signal analogique pour le numérise, et ensuite il te faudra une autre interface pour communiquer avec le port USB du PC! je sais pas si tu réalises le boulot et les connaissances que cela demande. Maintenant si tu te sens capable de la faire, et que tu en as le temps, pourquoi pas.
Clarky.

RE: cablage usb -svideo 4 broches [résolu] (par woody le 08/12/2004 15h43)
pour le temp et la connaissance pas de pb cela devrais etre bon
merci tout de meme a vous et je vais m'arrangé autrement

RE: cablage usb -svideo 4 broches [résolu] (par pazcal le 08/12/2004 16h18)
Ben pour la connaissance on se fait pas de souci, vu la question lol...

RE: cablage usb -svideo 4 broches [résolu] (par Clarky le 08/12/2004 17h01)
c'est clair lol...!

RE: cablage usb -svideo 4 broches [résolu] (par nico31 le 08/12/2004 18h39)
;-)
pas mieux dit.

Recherche schema cablage svideo/svideo (par Thai le 27/01/2005 16h46)
salut,je recherche schema cablage svideo et svideo
Merci

RE: recherche schema cablage svideo/svideo (par Thai le 27/01/2005 16h52)
Salut je cherche le cablage d'un cable sur connecteur mal et mal s-video 4 broches.

RE: recherche schema cablage svideo/svideo (par Thai le 27/01/2005 16h53)
Salut je cherche le cablage d'un cable sur connecteur mal et mal s-video 4 broches.

RE: recherche schema cablage svideo/svideo (par Thai le 27/01/2005 16h59)

Alimentation camion pour PCpar Raspi le 08/12/2004 11h27
Bonjour à tous, je cherche depuis un moment un moyen de brancher un PC portable sur la prise allume cigare d'un camion. Le problème étant que la prise allume cigare d'un camion délivre 24VDC alors que les alimentations pour pc portable sont prévu pour les prise allume cigare de voiture (12VDC). Si vous avez la réponse à mon problème ce serai génial.
A savoir, ça se trouve dans le commerce?
si non alors est t'il possible de me donner un schéma pour en faire un?
Merci d'avance

RE: Alimentation camion pour PC (par dspix le 08/12/2004 11h43)
Salut, oui il existe dans le commerce (selectronic notament) des convertisseur 24V/12V.
Mais c'est tres simple a faire : un simple regulateur 7812 avec un montage ballast pour plus de courant en sortie et voila... il suffit de suivre le schéma dispo dans la datascheet...
Par contre, prevoir un bon dissipateur, car la puissance evacuée va valoir 12xI...
Donc pour un portable qui consomme 2/3 An, ca fait tout de suite facilement la 40taine de watt a evacuer...

RE: Alimentation camion pour PC (par patou149 le 08/12/2004 11h56)
Bonjour,
Voir egalement chez Conrad, entre 30 et 50€.
Si, contruction perso, une alimentation à decoupage est preferable compte tenu de la dissipation.
A+

RE: Alimentation camion pour PC (par semopy le 08/12/2004 13h10)
salut
tout simplement mettre une prise juste pour ton portable en 12V via un fusible d'une des 2 batteries du camion
semopy

RE: Alimentation camion pour PC (par dspix le 08/12/2004 14h14)
Semopy, etant donné que les batterie sont en serie, cela risque de provoqué un deséquilibre au niveau de la charge...
La batterie sur la quel sera brancher le portable se verra charger avec moin de courant, ou l'inverse, on va faire debiter dans la batterie en serie un courant de charge meme si elle n'en a pas besoin...

RE: Alimentation camion pour PC (par gregelec le 08/12/2004 15h03)
Moi qui connait bien les camions utilise un convertisseur 24/12V 10A pour les CB (les Zetagui sont tres bien)n'oublie pas de mettre un fusible de 10A au plus pres de l'endroi ou tu prend le +24 V

RE: Alimentation camion pour PC (par Raspi le 09/12/2004 10h24)
Merci à tous pour les réponses, je pense retenir la solution du convertisseur 24V/12V

Moniteur d'ordinateurpar jim42 le 08/12/2004 11h28
Salut,j'ai un petit probleme mon ecran d'ordi fait des ecrans noir tres court la led verte ne s'eteint pas juste l'ecran il fait ca surtout au demarage.Je pensait que sa pouvait venir de mon pilote graphique,mais non car ca le fait qu'au demarage.Es ce que ce serait un faux contact avec les cables non sinon ca ne le ferait pas qu'au demarage es ce que quelqu'un a un idee on va dire que ca le fait le premier quarts d'heure.
MERCI DE VOTRE AIDE

RE: moniteur d'ordinateur (par dspix le 08/12/2004 11h40)
Salut, soudure seche tres certainement au niveau du support tube...
Refait juste les soudure... sur la platine derreire le tube... Attention a bien decharger la THT et les condo avant, ou alors laisser l'ecran debrancher du secteur plusieur jour avant...

RE: moniteur d'ordinateur (par jim42 le 08/12/2004 17h45)
Et c'est normale que ça le fait qu'au demarage si c'est une soudure seche

RE: moniteur d'ordinateur (par Fas54 le 09/12/2004 10h55)
Une soudure en mauvais état peut se manifester à chaud comme à froid.
Suis le conseil de Dspx et fais un examen visuel minutieux avec une loupe, c'est au départ le meilleur marché.

Année de naissance des PICspar christophe le 08/12/2004 11h29
Bonjour
Qui peux me dire en quelle année sont sortis les prmiers pic12fxx
Merci
Simple curiosité
Panne sur un running light LL-80par laprout le 08/12/2004 12h56
slt a tous
voila le probleme j'ai un running light LL-80 a 8 sorties (8 lampes)et 21 programmes plus rien ne clignote les led de controles reste tout le temps alluméés et le potar de vitesse de clignotement n'a aucun effet. cet appareil fonctionne avec 6 IC de porte logique : 2X MC14035B - 2X CD4049CN - 1X ECD4017BE - 1X CD4001BCN JE NE TROUVE PAS LES EQUIVALENT A CES IC est ce que quelqu'un aurait le schéma de fonctionnement ou une adresse pour voir les datasheet de ces IC je vais essayer d'inserer une photos ...
d'avance merci pour vos réponses a propos tous les ic sont biens alimentés 12V-- j'ai sûrement un probleme sur l'un de 6 IC comment vérifier.
.

INFO et RAPPEL :
Ce message a été corrigé.
Sur ce forum, les messages style SMS vont directement à la poubelle.

RE: panne sur un running light LL-80 (par pym le 08/12/2004 13h00)
Tous ces CI sont très courants et se trouvent chez Mr "google" taper uniquement les N°, par exemple 4001...
A+

RE: panne sur un running light LL-80 (par Pierrot du 82 le 08/12/2004 13h45)
Donc tu cherches 4035, 4049, 4017, 4001, tu vérifies la tension d'alimentation (entre 6 et 15 volts).
Et tu suspectes le circuit qui est relié aux lampes...
Tu vas sûrement y arriver.

RE: panne sur un running light LL-80 (par pym le 08/12/2004 13h49)
les lampes doivent être pilotées par le 4017 (I suppose) si elles sont toutes allumées = 4017 HS ou horloge beaucoup trop rapide et comme le potar de vitesse n'agit pas, je m'intéresserais à cette horloge en particulier...
A+

Correspondancepar moussa papa aw le 08/12/2004 13h14
je cherche correspondance avec un élève en électronique quelque soit le pays ou niveau.alors fait moi signe si tu est interesse.

RE: correspondance (par nioume le 08/12/2004 14h54)
Salut
Dans quel but cherche tu une correspondance, car ton annonce est peu explicite!

Problème thermostat !!!!par cedric le 08/12/2004 13h50
Bonjour,
J'essaye de placer un thermostat d'ambiance sur un système extérieur, mais voilà, j'ai petit problème.
Je voudrais que lorsque la température extérieur descend en dessous de 5° c le courant passe de façon à allumer les lampes infra rouges des mes volières .
Mais voilà, il se passe exactement l'inverse, et je ne comprend pas pourquoi ????
Lorsqu'il fait + de 5 le LED s'éteind et les lampes s'allumes, et inversement quand la temp descend, le LED s'allume et les lampes s'éteignes ==> petit problème !!!!!!!!
J'ai déjà essayer toutes les combinaisons possibles de branchement, j'obtient toujours le meme résultat, .......
Si quelqu'un pourrais m'éclairer sur le sujet, ce serait sympa,
Merci
cédric

RE: problème thermostat !!!! (par pym le 08/12/2004 13h59)
Schéma de cablage, modèle de thermostat et... petite précision : les thermostats d'ambiance ne sont pas toujours concus pour commuter des puissances importantes, bien vérifier le "pouvoir de coupure" du contact de ce therm. décrire les bornes et si il y a des lettres comme C, T, R, gravées..
A+

RE: problème thermostat !!!! (par dspix le 08/12/2004 14h21)
Si ton thermostat est configurer en mode hiver, il faut utiliser les bornes "COMMUN" et "TRAVAIL" ainsi, quand la temperature descent, donc necessité de chauffer le contact se ferme.
Si le thermostat est en mode été, c'est l'iverse, on faerme le contact quand la temperature est superieure.
Mais dans les 2 cas, comme le dit pym, verifier le PDC, mais generalement, ca depasse pas 2A... Enfin, il vaudrait quand meme mieux passer par un contacteur de puissance.

RE: problème thermostat !!!! (par cedric le 08/12/2004 14h27)
bonjour, merci de me répondre,
Je joint le shéma qui est sur le thermostat , pour le reste pas grand chose de plus ,... il s'agit d'un thermostat de salon de marque "theben".
merci

RE: problème thermostat !!!! (par cedric le 08/12/2004 14h32)
image

RE: problème thermostat !!!! (par cedric le 08/12/2004 14h32)
image

RE: problème thermostat !!!! (par dspix le 08/12/2004 14h59)
ca marche pas, ton image doit depasser la taille max...
Recompresse la, ou met la en ligne sur un site perso et indique nous le liens...
Quelle puissance font tes lampes ? et comment as tu brancher ton installation ?

RE: problème thermostat !!!! (par cedric le 08/12/2004 15h24)
voilà, comme ça, ça devrais marcher !!!
Les lampes, font 150 watt chacune, y en a deux, mais là n'est pas encore le problèmes, vu quelles ne sont pas encore branchées et que je n'arrive a avoir du courant que quand le thermostat s'éteint.
en suivant le shéma , j'ai branché le courant sur les bornes 4 et 5 ; et il y a un relais du 4 vers le 2.
les lampes ont elles branchées via le 5 et 1 .
cédric

RE: problème thermostat !!!! (par patou149 le 08/12/2004 15h30)
Bonjour,
Tu as essaye en branchant les lampes entre 5 et 3 ?
A+

RE: problème thermostat !!!! (par pym le 08/12/2004 15h33)
Comme patou 149...
A+

RE: problème thermostat !!!! (par cedric le 08/12/2004 15h38)
oui, mais y se passe rien du tout,
on dirais qu'y a pas de contact sur la borne 3, j'ai tester toutes les combinaisons, possible avec un testeur électrique, et je ne reçoit jamais de courant sur la 3 !

RE: problème thermostat !!!! (par dspix le 08/12/2004 15h47)
Phase arrive sur 2 et 4. Lampe entre 3et 5 et le neutre repart de 5.
Deja, entend tu un "clac" quand le thermostat doit basculer ?
Attention, certain thermostat on une securité, ils ne fonctionne que si le boitier est totalement fermé...
Si une fois fermé, toujour rien, ton relais a du crammer, ou la commande est défectueuse... en tout cas, si c'est du matos neuf : echange...

RE: problème thermostat !!!! (par cedric le 08/12/2004 15h57)
Merci,
oui, il y a le "clac" quand le thermostat bascule.
Je vais essayer en fermant completement le thermostat, mais j'avais déjà essayer hier.
Non c'est pas du neuf, c'est un ancien que j'ai retrouver dans mon garage !

RE: problème thermostat !!!! (par Fas54 le 08/12/2004 15h59)
Ton schéma est un classique programmateur avec éventuellement une sélection jour/nuit.
Les bornes 4 et 5 sont l'alimentation du moteur de remontage de l'horloge.
Les bornes 1,2,3 sont d'un classique inter va et vient., repos travail dont la borne 2 est le commun.
###Graphgr_2231###

RE: problème thermostat !!!! (par patou149 le 08/12/2004 16h10)
Bonjour,
Si tu peux demonter le boitier, il faut verifier si le relais à bien un contact repos et un contact travail, si oui verifier la liaison relais - bornier.
A+

RE: problème thermostat !!!! (par cedric le 08/12/2004 16h11)
Merci,
J'ai bien suivi ton shéma,
mais quand je branche le fil sur la borne 3, rien !!!
alors que en 1 les lampes s'allume mais uniquement quand le thermostat est éteint.
Je pense que la borne 3 doit être cramée, non ?

RE: problème thermostat !!!! (par Fas54 le 08/12/2004 16h26)
Comment est la face avant du thermostat. (dessin, photo)
Mets les réglages sur 20 ou 25 °, le commutateur sur le soleil (s'il existe). Les lampes doivent s'allumer, tu diminues le réglage de température, à un moment, ça doit s'éteindre. S'il se produit l'inverse, tu intervertis le fil 1 en 3.

RE: problème thermostat !!!! (par pym le 08/12/2004 16h27)
Il est fort possible qu'il n'y ait pas de contact repos dans le thermostat, (même si dessiné ou broche 3 existante)le boitier de thermostat doit être commun à plusieurs modèles, il va falloir mettre un relais externe et utiliser les contacts de ce dernier..
A+

RE: problème thermostat !!!! (par dspix le 08/12/2004 16h46)
Oui, il se peut egalement que le relais ai eu a comuté de trop fort courant sur le contact travail, et donc bouffer petit a petit les lamelle jusqu'a ne plus faire contact. A mois que ce soit un thermostat prevu uniquement pour faire fonctionner une clim : le courant passe quand il fait trop chaud, on commande donc la clim...

RE: problème thermostat !!!! (par Fas54 le 08/12/2004 16h47)
Y'a rien à démonter, tous les contacts sont présents (j'en utilise 2, un à aiguilles, l'autre digital).
Ya qu'à suivre le schéma et bien positionner les sélecteur J/N (en haut à gauche et bien régler. C'est le fonctionnement d'un traditionnel thermostat, mais avec 2 sélections de température.

RE: problème thermostat !!!! (par cedric le 08/12/2004 19h21)
bonsoir,
merci à tous, mais je pense qu'il est bon pour la poubelle, je l'ai ouvert, et il y a plusieurs endroit cramés !!!
quel genre de thermostat, pensez vous que je devrais me procurer pour l'usage que je veux en faire ?

RE: problème thermostat !!!! (par Fas54 le 08/12/2004 19h32)
Fallait mieux préciser que c'était un mauvaise "occasion".
N'importe quel thermostat fera l'affaire, (chauffer quand il fait froid) électronique ou mécanique selon la précision désirée ou programmable, il y en a à moins de 30 euros (fonctionnement à piles).

RE: problème thermostat !!!! (par monnet le 21/12/2004 14h40)
o secours j ai demonter une thermostat du mur ( un therben 382 )
j ai essaier de le remonter et la chaudiere ne declenche plus quand je mets le thermostat sur soleil
est ce que quelqun peut m aider a me donner le scema du branchements et m expliquer un peu
merci beaucoup ludo

RE: problème thermostat !!!! (par ROCHER le 04/02/2005 19h11)
C'est bêtement une histoire de contact a fermeture ou a ouverture.
Tu doit avoir le choix normalement?
En tous cas le principal est là ,car tu commute A 5° donc tu peux piloter une charge resistive (via des relais ?)

Programmateur electronique + tube fluo.. [résolu]par dspix le 08/12/2004 15h08
Salut, voila le PB, que j'ai deja constater sur plusieur model de prise programmable electronique : lorsque l'on coupe l'allumage, soit en auto, soit avec le bouton ON/OFF, l'horloge se reset !
Je me doute que c'est du au rayonnement provoqué par l'arc au moment de l'ouverture du relais...
J'ai donc rajouter un autre condos d'anti parasitage en // sur le condos existant deja dans la reglette fluo, mais rien y fait... j'ai meme bricoler un programmateur en remplacant le relais electromagnetique par un relais statique qui se declenche au 0 secteur et se coupe lorsque le courant s'nnule. he bien meme phenomene ! il n'y a pourtant plus d'arc, vu que la coupure est statique et de plus se fait lorsque le courant passe a zero...
Je ne comprend donc pas d'ou vient le PB...
Avez vous une idée ?
Merci
A+

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par dspix le 08/12/2004 15h49)
Un autre essais que je vien de faire, sur une multiprise, je branche d'un coté le programmateur, et de l'autre mon tube fluo que j'allume ou non en faisant contact avec sa prise.... donc la la bien des petit arc quand je branche et je debranche, mais le programmateur ne subit rien... c'est tout de meme curieux...

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par Fas54 le 08/12/2004 15h53)
Tu peux essayer une VDR (300 Volts) + un condo sur les contacts du relais .

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par Lou le 08/12/2004 16h10)
Hello
Il est possible que le problème n'ait rien à voir avec les parasites.
Dans ce type de timer, c'est un relais bistable qui est normalement utilisé; au moment du changement d'état, il y a une forte impulsion de courant fournie par l'alim. L'alim permanente délivre un courant très faible, juste suffisant pour faire tourner l'horloge et l'impulsion est fournie par un condo ou un accu de sauvegarde ou une pile. Si l'un ou l'autre de ces éléments est dégradé (condo séché, accu à forte résistance interne...), la tension va s'effondrer au moment du pulse --> reset général. Essayer de mettre un gros condo (1000uF) en // sur l'alim pour voir si le pb disparait.
A+

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par dspix le 08/12/2004 16h42)
C'est un relais monostable, donc alimenté quand il est collé. Pour ce qui est de l'appel de courant, j'en doute, car ce prog est neuf, et le probleme n'existe que lors d'une commutation d'une charge inductive en generale... Avec une ampoule classique, pas de PB...
Fas54 : j'avais deja essayer cette solution... mais du coup le PB est déporter non plus a l'arret, mais a la mise en marche : on CC le condos, donc selon l'instant de la periode secteur, il peut etre a 300V, et meme de faible capa, ca fait une petite etincelle...
Mais surtout ce que je n'arrive pas a expliquer, c'est quand manipant le neon a la main (brancher ou debrancher la prise) il n'y a aucun impact sur le programmateur, alors qu'il y'a tjs des etincelle a l'arret...

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par pym le 08/12/2004 16h55)
Je mettrai un petit condo de qq dizaine de nF en // sur l'alim au plus près du CI de gestion du prog...lors de la coupure d'une charge inductive etc....si la coupure a lieu dans le boitier du prog. le champ electromagnétique émis peut résetter le processeur? si coupure distante (prise de courant) le champ est plus faible, méfiance avec un relais statique le déclenchement au 0V de tension ne veut plus rien dire avec une charge inductive (I peut être très élevé au 0 de tension..)
A+

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par dspix le 08/12/2004 17h06)
pym : c'est l'hypothese la plus probante que j'ai trouvé... je vais faire un essais ce soir : deporter la platine horloge de quelque cm avec du fil... et decoupler le circuit d'horloge au plus pres avec 100nf // 10µf...

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par pym le 08/12/2004 17h09)
Excellente initiative, on attend le verdict! et j'attend aussi ton rapport sur un magnétoscope JVC, il va bien?
A+

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par dspix le 08/12/2004 17h12)
ha oui exact, j'avais oublier...
Ben l'heureux proprio ne sais pas remanifester avec... donc a priori, le PB venait bien d'une capa :) merci merci....

RE: programmateur electronique + tube fluo.. (par pym le 08/12/2004 17h13)
Bon un pb de régler alors, à demain!
A+

RE: programmateur electronique + tube fluo.. [résolu] (par dspix le 09/12/2004 09h13)
Salut,
Bon, he bien, avec seulement 5cm de fils, le PB est resolus...
Il y'a donc bel et bien un rayonnement pertubateur...

RE: programmateur electronique + tube fluo.. [résolu] (par pym le 09/12/2004 09h21)
La CEM encore et de plus en plus, j'en parlerai à Renault...
A+

Soucis PRGM PIC en C [résolu]par Ca me casse les PICs le 08/12/2004 15h14
Bonjour a tous!
Voila, j ai un souci avec mon PIC 16F877 sur mon montage.
En fait, je veux commander en position un moteur DC.
J ai mon moteur relie a un arbre, lui meme relie a un codeur incremental.
Principe : j envoie le signal du PWM1 de mon pic au H-bridge qui commande le moteur. En retour, le signal de mon codeur (HEDS5500 -500 imp par rev ) est renvoye sur mon timer0 en mode compteur.
Et tout marche pas mal lorsque je suis a faible vitesse PWM 50%.
A grande vitesse, PWM 100%, des RESET se produisent dans mon pic, si bien que mon compteur est reinitialise. C est comme si il y avait une interruption qui se produisait a mon insus! Du coup, ca marche pas :-(
voila, si vous avez une idee!
D avance merci
PS : J ai l air de m y connaitre comme ca, mais en fait non, j ai tout appris sur ce forum !
PS2 :le code
#include <16F877.h>
#fuses HS,NOWDT,NOPROTECT, PUT, NOLVP
#use delay(clock=20000000)
#use rs232(baud=9600, xmit=PIN_C6, rcv=PIN_C7, parity=N, bits=8)
unsigned long TotalImpulsion=5000; // nb d impulsions desirees
unsigned long CountImpulsion;
signed long Error;
byte TmpValue;
byte Interruption=0;
#INT_RTCC
rtcc_interrupt()
{
Interruption++;
}
main()
{
setup_timer_2(T2_DIV_BY_16, 255, 1);
// SETUP_TIMER_0(RTCC_EXT_H_TO_L);
setup_counters( RTCC_EXT_L_TO_H, WDT_2304MS);
ENABLE_INTERRUPTS(GLOBAL);
ENABLE_INTERRUPTS(INT_RTCC);

SET_TRIS_B(0x00); // for H bridge
OUTPUT_B(0b00000010); // ex : 0b00000010 sens 1 ; 0b00000100 sens 2
SET_TRIS_A(0xFF);
setup_ccp1(CCP_PWM); // Configure CCP1 as a PWM
SET_RTCC(0);
do
{
CountImpulsion = Interruption*256+get_rtcc();
Error = TotalImpulsion-CountImpulsion;
set_pwm1_duty(250);
//printf("
Inter %U, error : %ld \r ",Interruption, error);
printf("
%ld\r",error);
}while(Error>0);
OUTPUT_B(0b00000110);
delay_ms(180);
setup_ccp1(CCP_OFF);
delay_ms(1000);
TmpValue=get_rtcc();
CountImpulsion = Interruption*256+TmpValue;
printf("
Inter %U, rtcc : %U Count %lu\r ",Interruption, TmpValue,CountImpulsion);
}

RE: Soucis PRGM PIC en C (par Ca me casse les PICs le 08/12/2004 15h19)
Oula je suis alle un peu vite.
Je remets le programme nettoye.
voila
#include <16F877.h>
#fuses HS,NOWDT,NOPROTECT, PUT, NOLVP
#use delay(clock=20000000)
#use rs232(baud=9600, xmit=PIN_C6, rcv=PIN_C7, parity=N, bits=8)
unsigned long TotalImpulsion=5000; // Max. value : 65535
unsigned long CountImpulsion;
signed long Error;
byte Interruption=0;
#INT_RTCC
rtcc_interrupt()
{
Interruption++;
restart_wdt();
}
main()
{
setup_timer_2(T2_DIV_BY_16, 255, 1); // T2_DIV_BY_1, 4 ou 16
setup_counters( RTCC_EXT_L_TO_H, WDT_2304MS);
ENABLE_INTERRUPTS(GLOBAL);
ENABLE_INTERRUPTS(INT_RTCC);

SET_TRIS_B(0x00); // for H bridge
OUTPUT_B(0b00000010);
SET_TRIS_A(0xFF);
setup_ccp1(CCP_PWM); // Configure CCP1 as a PWM
SET_RTCC(0);
do
{
CountImpulsion = Interruption*256+get_rtcc();
Error = TotalImpulsion-CountImpulsion;
set_pwm1_duty(250); // 250 = 95%
}while(Error>0);
setup_ccp1(CCP_OFF);
}

RE: Soucis PRGM PIC en C (par T-Bot le 08/12/2004 17h14)
ton reset peut provenir de la baisse de tension du à la consommation du moteur ou aux pics générés par le moteur...
mets des capas autour du pic (100n tout près...)

RE: Soucis PRGM PIC en C (par David le 08/12/2004 17h23)
Salut,
Es-tu certain qu'il sagit bien d'un reset du µC ?
Comment vois-tu que c'est un reset ?
Ne sagirait-il pas plutôt d'un débordement du timer0 ?
.
David.

RE: Soucis PRGM PIC en C (par Ca me casse les PICs le 08/12/2004 17h35)
A T-bot : ba c est bien possible car en fait j ai utilise le montage minimal du PIC par bigonoff et le montage minimal du datasheet pour le Hbridge et au final, tout est cable en direct sans un seul condo.
Je vais essayer ca!
Par contre ca veut dire quoi : "autour du pic" ? faut que je les mette sur quelles broches ?
A David : ba en fait j affiche mon mon erreur de position a l ecran, et parfois, sans raison, de maniere irreguliere, mon erreur est reinitialisee a la valeur de depart. et ce n est vrai que si le moteur tourne vite.

RE: Soucis PRGM PIC en C (par T-Bot le 08/12/2004 17h42)
Au plus près géographiquement (!) des pattes du pic Vss et Vdd.
une 100n sur chaque patte Vdd (si y'en a plusieurs) (vers Vss)
sur le montage à PIC, une grosse capa chimique (10µ) et une petite céramique (100n) sur l'arrivée de la tension.
tu as mis un régulateur 7805 ? capa avant le 7805, capas après.
si tu as un oscillo, tu regardes la tête de ton alimentation et de ta masse :)
ah oui un truc super utile pour savoir que c'est un reboot du pic :
fait clignoter une LED au boot... t'as bien un patte de libre ?
moi, je mets 3 leds (Rouge, orange, vert) sur chaque pic qu'a des pattes de libres et je fais un petit chenillard au boot :-)

RE: Soucis PRGM PIC en C (par Ca me casse les PICs le 08/12/2004 18h03)
ok j irai chercher les capas demain matin. Grand merci !
Par contre si c est le moteur qui perturbe le pic, pourquoi je mets pas des capas autour du H bridge?
Et non j ai pas de regulateur, je prends le 5V directement sur la carte (achetee) du programateur de mon pic (qui a peut etre un regulateur d ailleurs! )
Pour le coup du reboot du pic pour allumer des LeD, j ai pas tout compris mais c est pas grave :-)

RE: Soucis PRGM PIC en C (par David le 08/12/2004 18h18)
Bien oui,
Je suis (presque)certain que tu n'as pas un RESET du µC.
Tu as plus que probablement un débordement du TMR0, ceci du à ton programme.
A quelle fréquence (au bout de combien de temps(cycles)) relèves-tu la valeur du TMR0 pour actualiser le PWM.
La roue codeuse à vitesse élevée fait très probablement déborder le TMR0 avant que tu n'aies eu le temps de le relever.
Si tu incrémentes la valeur PWM un à un, tu vas trouver, la vitesse à laquelle le TMRO va te causer des problèmes.
.
Sinon, comme l'a dit T-bot, il est indispensable de mettre une capa de 100n au plus près de VDD.
.
David.

RE: Soucis PRGM PIC en C (par Ca me casse les PICs le 08/12/2004 18h33)
Pour david :
Pour l instant je n actualise pas le PWM. Je fais juste une commande en position grossiere a vitesse constante.
Je donne donc une valeur entre 0 (0%)et 255(100%) a mon PWM au debut du programme.
Pour ce qui est du debordement du timer0, je ne comprends pas en quoi cela peut etre un probleme puisque je travaille avec. A chaque debordement, il y a une interruption qui incremente ma variable "interruption", ce qui me permet le comptage des impulsions.
Compteur= interruption*256+ get_timer0
enfin, meme a grande vitesse, mon codeur ne genere qu une impulsion toutes les 1 ms , ce qui est suffisament long je pense pour le PIC cadence a 20MHz.
Donc au final, je pense plus que ca vient d un probleme de capas, mais cependant, je debute la programmation des PIC, donc il est possible qu il y ait qlq chose que je ne maitrise pas dans mon programme.
Encore merci

RE: Soucis PRGM PIC en C (par David le 08/12/2004 20h07)
Ok pour le timer0.
Je pensais que tu allais lire le timer0 périodiquement(par exemple toutes les 500mS) pour déterminer le nombre de tours minute du moteur et ensuite actualiser le PWM.
Ce type de lecture périodique à vitesse élevée peu poser problème si il n'y a pas de gestion du débordement.
.
Tests avec les condos de découplage et tiens nous au courant.
.
David.

RE: Soucis PRGM PIC en C (par Ca me casse les PICs le 09/12/2004 10h55)
bonjour!
bon alors voila,j ai mis les capas :
10uF et 100 nF a l entree, 100 nF sur les 2 Vdd du pic16F877 , 100 nF sur le Vdd du Hbridge L293, 3 capas de 47 pF autour du moteur (petit moteur DC 9-12V) dans le pont de diodes et 3 resistances de 10K sur les 3 entrees du Hbridge.
Et voila , ca ne change rien :-(
Si , le moteur ne s allume plus (du au reset du pic) qd j allume ou j etteinds mon oscillo!
Mais vous devez pas etre lon du probleme car en fait si je lance le programme sans le moteur (et que je tourne l arbre a la main), tout marche nickel, idem pour une vitesse tres faible du moteur.
Par contre chose interessante, j ai desassemble mon moteur de l arbre, et lorsque je lance mon programme (avec une vitesse normale ou elevee), mon erreur de position diminue toute seule tout doucement alors que mon arbre ne tourne pas! Et parfois , un reset se produit et mon erreur est reinitialisee.
Enric

RE: Soucis PRGM PIC en C (par Ca me casse les PICs le 09/12/2004 11h42)
ah ah peut etre...
J ai mis la capa de 47pf directement aux bornes de mon moteur et pas sur la platine d essai et ca a l air beaucoup mieux...
A suivre

RE: Soucis PRGM PIC en C [résolu] (par Ca me casse les PICs le 09/12/2004 12h04)
YEEEEEESSSSSSSSSSSSS
Ca marche!
J ai ajoute une capa de 100nF directement sur les bornes du moteur, en plus de celle de 47 pF et ca marche!! Plus de reset de mon pic. Position exacte!
C est fou ca ! Au final, le probleme ne venait pas du tout d ou je pensais!
Je suis trop content
bien joue T-bot! Et merci a toi aussi David!
Enric

Interruption RB4/RB7par MarL1 le 08/12/2004 15h31
re bonjour tout le monde,
J'ai de-nouveau des soucis avec mon PIC18C452
mon but est de detecter des fronts montant et des fronts descendant sur les pins RB4 et RB5 de mon PIC sur le portB donc
RB7=0V
RB6=0V
RB5=entrée1
RB4=entrée2
mais il faut que je detecte si c'est un front montant ou un front descendant sur RB4 par exemple.
De même pour RB5
J'ai pensée tester les bits RB4 et RB5 avant de traiter les interruptions pour connaitre l'etat precedent et ensuite comparer l'etat precedent et le nouvel etat pour savoir si j'ai un front montant ou un front descendant.
Mon probleme est que je ne vois pas comment taiter le fais de memorisé l'etat precedent avant le changement d'etat.
Le bit RBIF me dit juste qu'il y eu une changement sur les pins RB7 à RB4 sans me dire si c'est un front montant ou un front descendant
j'espere que je vais etre assez clair pour tous.
MarL1

RE: interruption RB4/RB7 (par Clarky le 08/12/2004 15h52)
tu doit surement pouvoir configurer tes registres d'interruption pour qu'il reagissent soit en front montant soit en front descendant...partant de là, si une interruption intervient tu saura sur quel type de front elle a eu lieu. Regardes bien la datasheet.
Clarky.

RE: interruption RB4/RB7 (par patou149 le 08/12/2004 16h03)
Bonjour,
Dans une variable à l'initialisation ; sauvegarde de l'etat des bit 4 et 5 du portB. Quand une int survient, lecture du flag RBIF, si RBIF = 1 il y a eu changement soit sur RB4 ou RB5, une comparaison avec la valeur sauvegardée permet de determiner qui de RB4 ou RB5 est responsable de l'int. Puis on compare le niveau avant et apres : avant RB4=1 apres RB4=0 donc front descendant idem pour RB5. A la fin de la routine d'int sauvegarde de la nouvelle valeur de RB4 et RB5.
A+

RE: interruption RB4/RB7 (par MarL1 le 08/12/2004 16h14)
Merci pour ces réponses, je me planche sur l'algo en ce moment et c'est un peux casse tête!!!

RE: interruption RB4/RB7 (par MarL1 le 08/12/2004 16h29)
Comment je peux faire pour comparer 2 bits ensemble?
par exemple: je voudrais comparer l'etat du bit RB4 avant l'interruption, avec l'etat du bit RB4 apres l'interruption.
Merci
MarL1

RE: interruption RB4/RB7 (par T-Bot le 08/12/2004 17h05)
tu copies PORTB dans une case mémoire. (c'est la sauvegarde)
tu reviens dans l'interruption, tu compares PORTB à la sauvegarde
tu peux utiliser les fonctions XOR pour trouver les bits différents.
(ou exclusif en français)

RE: interruption RB4/RB7 (par MarL1 le 08/12/2004 17h21)
Merci bien Mr T-Bot!!!! :)

FL1.0 LED ROUGE CLIGNOTEpar JAROD30 le 08/12/2004 15h36
AU BOUT D UN MOMENT TV SE MET EN VEILLE ET LED ROUGE CLIGNOTE ...MERCI DE VOTRE AIDE ...

RE: FL1.0 LED ROUGE CLIGNOTE (par Clarky le 08/12/2004 15h49)
oulà! il faut beaucoup plus d'infos là... quel type de tv, la marque, le modele? Au bout de combien de temps environ? est-ce regulier? la tv peut elle être rallumée desuite apres s'etre mise en veille??
Clarky.

RE: FL1.0 LED ROUGE CLIGNOTE (par toto de cavalaire s/mer 83240 le 08/12/2004 17h03)
televiseur philips grand ecran.
refaire les soudures cotè alimentation et tranf.tht
bon courage

RE: FL1.0 LED ROUGE CLIGNOTE (par bibi2030 le 08/12/2004 19h13)
Peut-être le BU ligne en court-circuit.

RE: FL1.0 LED ROUGE CLIGNOTE (par mersauvage le 08/12/2004 19h26)
Salut, sur l'alim s'enfiche une petite carte de gestion de sécurité de l'alim .Là, il y a plusieurs zeners dont une est critique (je ne me souviens plus si c'est ligne prot+ ou protB ...) Vérifies les zeners et change les .Même si elles parraissent bonnes .

Achat camescopepar mersauvage le 08/12/2004 15h40
Salut à tous,
Longtemps que je n'interviens plus, mais j'arrive sur le forum bien tard (minuit) et tous les sujets sont déjà traités . Mais je vous lis tous, et j'enregistre tous les liens que vous filez .
J'envisage d'acheter un caméscope et je viens prendre conseil .Pask je n'y connais rien .
Plutôt milieu de gamme, avec l'essentiel, plus des fonctions utiles ;
Mais pas le top avec des gadgets inutiles .
1°/ 800 000 pixels me semble juste . 1million3 est -il suffisant ou faut-il plus ? (usage: filmer de la plage les copains sur les vagues)
2°/zoom, optique x 10, suffisant ? numérique, à partir de combien ?(de 120 à 800, j'ai vu )
3°/format : alors là, je nage complêtement !Je vois DVD, DV,Mini-DV.
4°/sortie numérique different de sortie USB 2.0 ?
5°/enregistrement vidéo en MPEG2 et mode photo en JPEG, normal ?(je coule)
Je pense, et vous avez le droit de rigoler, qu'il faudrait que je potasse tout ça (vous avez un site ?)mais en ce moment, je suis toujours à la bourre .
Une pub précise: livré avec une carteMMC 8Mo , un autre compatible PictBridge ?
Ce mini DV, c'est quoi ? lisible sur un lecteur DVD d'ordi ?
Je vais aller dans un magaz, mais les gars racontent vraiment n'importe quoi, quand ils nos voient ignorant .
A vous les gars, Merci d'avance

RE: achat camescope (par Fas54 le 09/12/2004 13h25)
Mini DV, c'est une cassette Digital Vidéo , ton choix ira vers ce support, certainement.
Mais va plutôt dans un kiosque , il y a plein de revue sur le sujet avec même des comparatifs. Y'a aussi un petit nouveau qui vient de sortir, micro Vidéo.

RE: achat camescope (par mersauvage le 09/12/2004 14h33)
Merci Fas, j'ai visité plusieurs sites hier et j'en ai appris beaucoup .Dans ma candeur, je croyais qu'il s'agissait d'un mini cd .Mais ma question sur la définition demeure et s'adressait à un utilisateur .Merci quand même, salut .

RE: achat camescope (par nico31 le 09/12/2004 15h11)

La seule info que je connaisse c'est la résolution d'une TV qui est de 400*320.. je me dis que une résolution de 800*600 suffit largement..mais je n'ai pas d'experience particuliere dans ce domaine..
pour le zoom optique 10X c'est très bien, par contre numérique laisse tomber c'est n'importe quoi. lorsqu''ils t'annonce 800X ,en fait ils utilisent 4 pixels !!!! et l'image est inexploitable. ne te fie pas à ce critere, mais plutot au zoom optique, prends le plus gros zoom pour ton budget.
franchement , va dans une fnac ou chez darty, tu tripote, ils sont tous sous tension et reliés à des TV, c'est la meilleure façon de te faire une bonne idée de la qualité !
a+

RE: achat camescope (par SamB le 09/12/2004 18h50)
on m'a offert un sony DCR-PC106 il y a un mois, alors quelques commentaires:
1) 800 000 pixels, je pense que c'est suffisant
2) les DVD scope attention! un mini-DVD, c'est 30 minutes seulement!
3) la connectique: mon sony il a l'USB (pas en version 2.0) et le Firewire. Conséquence: je ne peux capturer en USB sur mon PC qu'une résolution 300x200 (approximativement). Pour faire du vrai montage, je dois m'équiper en Firewire.
De plus a priori, il y a des problemes avec l'USB2.0. Le meilleur étant Firewire.
4) Zoom: tu peux augmenter ton zoom en ajoutant une optique supplémentaire. (100€ pour mon sony, moi je l'ai fait dans l'autre sens: j'ai acheté un grand angle.)
Attention, 2 choses:
- grand zoom = stabilisateur optique de rigueur. un essai à la fnac en zoomant à fond te convaincra
- autre point important: la luminosité. plus ton camescope aura une grande sensibilité, mieux ce sera.

RE: achat camescope (par mersauvage le 10/12/2004 23h14)
Salut nico,
Je prends bone note du zoom optique gadget .Faut que j'aille à la ville, et les comparer .
Coté résolution TV, sur les 625 lignes, à peu prés 575 sont actives, même si elles sont affichées en deux fois (pour eviter le clignotement)Aprés 2 demi-images, ce sont bien les 575 lignes, de la même image, qui ont été reçues .Et comme la résolution horizontale est identique à la verticale (par concept) cela nous fait, pour un 4/3, 765 points par lignes . Not ?
Je me demande; une acquisition de meilleure résolution améliore l'image TV ? Je pense que oui .Aprés tout, à chaque lignes TV,le signal vidéo est analogique .Le masque du tube, ensuite, est un genre de filtre passe bas (de pixel).
Je vais aller à la ville ...
Salut bien et merci de ta réponse .

RE: achat camescope (par mersauvage le 10/12/2004 23h26)
bien noté tout cela, merci .Alors, ce mini DVD, est lisible sur un lecteur DVD de PC ? Faut que j'apprenne tout .Ce que j'ai lu, mentionne en effet la supériorité de l' IEEE truc p/ à l'USB .
Donc : le camescope + un bon zoom + une carte graphique avec le firewire .
Reste les choix ,mini DV /mini DVD, et résolution . Je progresse. A+ .

RE: achat camescope (par Johan le 22/12/2004 13h27)
Salut je vais essayer de répondre à tes questions ...
A ce jour la Cassette Mini DV reste une bonne référence (taille capcité 1 heure ...). Les camescopes DVD sont encore un peu mal au point à ce jour, (1/2 heure maxi par face ...) Le gros avantage du DVD est de pouvoir mettre le film sur PC sans faire d'acquisition.
Le Zoom 10x est suffisant et au dela il faut absolument un pied et l'image est dificille à tenir.
Résolution 800000 pixls largement suffisant si pas pro ...

Signal qui a perdu sa synchro de tramepar Lewis le 08/12/2004 15h51
Salut,
Voilà, j'ai un signal vidéo qui n'a plus sa Synchro de trames (mais possède la synchro de ligne).
Svp, savez-vous, avec quel système, ou composant (ci ?), peut-on restaurer ses synchros de trame ?
PS : Le signal vient d'une peritel
@+ Merci d'avance ...

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par pym le 08/12/2004 16h24)
Le signal ne peut pas perdre cette info de trame, c'est peut-être l'appareil qui reçoit ces signaux qui ne voit pas ces tops de trame?
des détails SVP...
A+

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par Lewis le 08/12/2004 16h51)
C'est un "cours / exo" du BTS ELEC en fait ...
On a volontairement enlevé les signaux de trame, et il faut les remettre...

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par pym le 08/12/2004 17h03)
Ah bon! il suffit de compter les tops de ligne par ex 312 ou 313 en TV entrelacée et de déclencher un monostable à ce moment et d'additionner ce top reconstitué dans le palier d'égalisation du signal vidéo composite et de bloquer ...voir aussi le LM1889 sur "google"!
A+

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par Emcy le 08/12/2004 17h04)
Tu as un signal vidéo qui n'a que sa synchro ligne et rien d'autre ?
je ne vois comment tu peux faire, c'est impossible.
Tu n'as pas oublié un détail dans l'énoncé (tu n'as pas les synchros sur d'autres lignes) ?

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par Emcy le 08/12/2004 17h06)
Mais comment fais-tu pour savoir qu'en est-ce que tu as la trame n°1 ?

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par Emcy le 08/12/2004 17h08)
Mais comment fais-tu pour savoir quand est-ce que tu as la trame n°1 ?

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par pym le 08/12/2004 17h08)
C'est bien là la difficulté! il va falloir lire les N° de lignes codées...
A+

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par Lewis le 08/12/2004 17h10)
Sinon, si le signal ne possède qu'une synchro de trame sur 2, c possible aussi ?

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par pym le 08/12/2004 17h12)
C'est l'idéal, dans ce cas tu pourra facilement créer les manquantes...
A+

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par Lewis le 08/12/2004 17h13)
Ok merci,
Et avec le LM1889 je peux faire ça ?

RE: Signal qui a perdu sa synchro de trame (par mersauvage le 08/12/2004 17h34)
Salut, tu devrais relire tes cours .le signal vidéo arrive d'abord à la séparation, qui isole les tops synchro, et ensuite au tri, lignes et trame .
" Le top trame se distingue du top ligne, par sa durée, de 2.5 lignes, soit 160 µs .
les top lignes :
1.4 µs palier de pré synchro ligne
4.9 µs top synchro ligne à l'état bas
5.9 µs palier post synchro .

les tops trames:
état bas de 160µs (2.5 lignes ) mais au cours duquel on continue d'envoyer les tops lignes mais toutes les 1/2 périodes soit 32µs, ET en état haut .
envoyé sur les lignes 1,2,3 et 313 1/2, 314 et 315 .
fais un déssin s'il n'est pas dans tes cours et cherche circuit séparation et tri .Tu vas trouver .Salut

Icc9 Pas de son ??Thomsonpar patrick24 le 08/12/2004 16h09
REBONJOUR
SUITE ICC9 PB DE SON:!!!
bon mon tv fonvtionne tjrs mais pas le son.
en fait pour essayer d'etre clair le son fonctionne normalement.volume monte/descente.
mais il y a un pb dans le signal recu je pense qui arrive sur l'ampli.comme en sonno si un micro est en c/c il ne reproduit pas la voix. ronflement ect ect donc (c'est par deduction). suite au dernieres tentatives tjrs pas d'amelioration (le mute fontionne)
j'ai enleve ta 02 et ta 20.rien ne se passe.
uo est cette p... de panne !!!
des idées merci.
une precision encore il me semble une petite deformation en coussin sur l'image de temps en temps est ce liee???
VOILA POUR LES INFOS

RE: Icc9 Pas de son ??Thomson (par Fas54 le 08/12/2004 16h15)
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=157056&t=154201

RE: Icc9 Pas de son ??Thomson (par bibi2030 le 08/12/2004 19h05)
Peux-tu injecter un signal audio "propre" à l'entrée de l'ampli pour voir si c'est pareil, afin de déterminer si le problème vient de l'ampli, ou se situe en amont.

RE: Icc9 Pas de son ??Thomson (par patrick24 le 08/12/2004 19h17)
en fait deja quand je met la sonde de l'oscillo j'ai le signal de d/g
sur tda..

RE: Icc9 Pas de son ??Thomson (par magalie le 09/12/2004 02h19)
bonsoir,
juste pour dire:
si tu espères visualiser du son à l'oscilo,c mm po la peine(32,4Mhz)...lol
bin si tu as du souffle dans les hp et que le volume monte et descend,aucun doute sur l'ampli son et encore moins sur ses alimentations,mais plutôt sur le cheminement "son" du signal(SIF)
à+

RE: Icc9 Pas de son ??Thomson (par magalie le 09/12/2004 03h16)
pour en être sûr:injectes le son d'un autre tv sur celui-là (par la péritel)et tu verras si le son est propre ou non,et vice et versa..
à bientôt

Compensation de consommationpar frederic le 08/12/2004 16h11
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet d'alimentation pour leds et j'ai plusieur probleme dont un, assez genant :
* mon alimentation est une alimentation lineaire symetrique +-25V qui doit fonctionner de 160 a 250V
le pb: entre ses 2 valeurs mon alimentation doit consommer autant (en charge bien entendu)c'est a dire qu'actuellement mon alimentation consomme 150mA a 250V mais je chute a quelque 40mA a 160, alors que je devrais rester dans le voisinage des 150mA !
quelqu'un a t'il une idée ?
PS : le reste de mes problemes suivrons une fois celui ci resolu.
Merci a tous et toutes....
Frederic.

RE: compensation de consommation (par JC Riviere le 08/12/2004 22h48)
Bonjour,
Six heures que tu as posté ta question et pas une réponse ...pourquoi ? Je ne suis pas sûr que tu a été bien clair dans tes explications... Je traduis et tu corrige ou tu valide si c'est bon.
1)Les tensions de sortie de l'alim sont de + 25V et de - 25V continu.
2)Ce sont ces alims qui attaquent les leds (donc consomation secondaire contante)
3)L'alimentation alternative du primaire doit varier de 160v alt à 250v alt
on est bien d'accord que si tu valide le point 3, toute la consomation du secondaire va se rapporter au primaire au rendement prés du transfo . Donc en 160v la conso ne doit pas être autant qu'en 250 mais plus grande en première approximation
250V x 150mA = 160V x N mA
tous calculs faits N= 234 mA

RE: compensation de consommation (par frederic le 09/12/2004 12h55)
Bonjour,
oui voila c'est tres bien resumé a ceci pres qu'u niveau de ma conso mon courant ne doit pas varier donc bien rester au alentour de 150mA, en fait le systeme est brancher sur un controleur qui detecte est indique une erreur en cas de chute de courant et non pas de puissance.
Voila merci encore.

RE: compensation de consommation (par JC Riviere le 09/12/2004 22h58)
Frédéric
suis moi bien... En sortie on a une charge constante ..d'accord
Si tu fais varier la tension d'entrée le courant ne peut pas rester constant c'est physique ....C'est bien la puissance qui reste constante mais pas le courant consommé.
Branche ton système de controle au secondaire où là le courant restera constant mais pas au primaire ...

RE: compensation de consommation (par frederic le 10/12/2004 13h07)
Bien bien bien......
je n'est rien dit... enfin si une betise et une grosse en plus !
mon controleur detecte bien une chute de puissance (suis je bete) donc voila le tout est de combler cette baisse de puissance...
As tu une idée ???

RE: compensation de consommation (par JC Riviere le 13/12/2004 00h24)
Fais un petit schéma stp il me semble que je n'ai pas compris ce que tu veux faire ...

RE: compensation de consommation (par frederic le 13/12/2004 13h22)
Bonjour,
Eh bien c'est tout simple (enfin simple...) je veut que ma consomation reste constante ( a peu pres) quelque que soit ma tension d'entree (entre 160 et 250V.
La luminosité des mes leds va quand a elle chutée mais c'est un pb que j'aborderais plus tard.
Encore un grand merci a toi JC qui prend le temps de repondre a mon appel.

RE: compensation de consommation (par JC Riviere le 13/12/2004 18h16)
Bonjour, on va y arriver , c'est un peu dur au démarrage mais cela vient...Tu me dis si j'ai bien compris ...
La tension alternative d'entrée peut varier de 160v à 250V, donc le courant primaire va varier inversement proportionnel de 234mA à 150mA (alternatif bien sûr) pour que le produit reste constant mais cela ne te gène pas .
Tu as fait une alimentation stabilisée linéaire symétrique de +25V et de - 25V. Question fondamentale à laquelle tu dois répondre avant d'aller plus loin , lorsque le primaire est alimenté en 160v , as tu déjà du +25 et du - 25V stabilisé ?
Oui, il n'y a plus de pb ta consomation secondaire qui ne dépend que du nbre de leds restera constante ....même quand le secteur remonte
Non , cela veut dire que ton transfo , filtrage alim ne recoivent plus assez pour délivrer du 25V Peux tu cabler tes leds pour fonctionner à cette tension (20v 15V ?) Si oui modifie ton alim pour délivrer cette nouvelle tension 18v par exemple .
A ce moment là que le secteur soit à 160 ou à 250v tu auras toujours du 18v par exemple et la consomation secondaire DES LEDS NE VARIERA PAS .
C'est bien cela que tu veux ?

RE: compensation de consommation (par frederic le 13/12/2004 20h48)
Bonjour, voui voui voui c'est bien cela, et non, je n'est pas mes +-25v en sortie se serais trop beau, pour le moment passons outre le fait que je n'est pas ces 25v (et donc pas asser pour alimenter mes leds) existe t'il un moyen pour compenser cette diminution de tension ???
Quitte a mettre une charge sur le secteur (charge "dynamique" qui varie proportionnelement avec la baisse/hausse de tension, (genre transistor Mos plus ou moins saturer, enfin je ne c'est pas vraiment c'est juste une idée).
Ce n'est vraiment pas evident....

RE: compensation de consommation (par JC Riviere le 13/12/2004 23h28)
Bonsoir,
Combien as tu quand tu es sousalimenté (160v alternatifs) ?
Peux tu changer le groupement des leds de facon qu'elles soient éclairées normalement (je crois que 10ma dans chaque led serait acceptable ?
Tu es bien d'accord qu'en fait tout ton pb vient du fait que ton alim stabilisée n'est pas stable dans cette gamme alternative.

RE: compensation de consommation (par frederic le 14/12/2004 06h45)
Bonjour,
pour ce qui est du groupement des led, non je ne peut pas le changer.
10mA par branche de leds devrais convenir pour maintenir une luminosité suffisante.
quand je suis a 160V je me retrouve avec -+ 17v aux bornes de mes leds.

RE: compensation de consommation (par JC Riviere le 14/12/2004 19h20)
Bonjour,
Quand tu as 17v sont elles suffisemment alimentées ?
Si oui fais toi une alim stabilisée à +/- 15V et cela ne variera plus même alimenté en 250V ...

RE: compensation de consommation (par frederic le 14/12/2004 21h29)
bonjour,
non a 17v elles ne sont pas suffisemment alimenter, mais ce n'est pas grave en soit (sauf pour ma consommation bien sur)

RE: compensation de consommation (par frederic le 18/12/2004 20h21)
Bonsoir,
j'essaye de mon coter mais je n'arrive vraiment a rien de concluant.......

RE: compensation de consommation (par frederic le 20/12/2004 13h14)
UP !!!

RE: compensation de consommation (par frederic le 29/12/2004 21h46)
up up up !!!

RE: compensation de consommation (par frederic le 29/12/2004 21h47)
Personnes n'as d'autres idées ????

RE: compensation de consommation (par frederic le 04/01/2005 08h58)
eh oh..........

CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLEpar ANNE le 08/12/2004 16h17
BONJOUR
SUITE A UNE PANNE DE BATTERIE L'AUTO RADIO DE MA CLIO 2 C'EST VERROUILLE ET J'AI SAISIT A PLUSIEUR REPRISE LE MAUVAIS CODE.
AUJOURD'HUI J'AI RETROUVE LE CODE, MAIS IL NE MARCHE PLUS. COMMENT PUIS JE FAIRE?
EN PLUS,QUAND J'AI ACHETE LA VOITURE IL N'Y AVAIT PAS DE MANUEL D'UTILISATION,DOIS JE ALLER CHEZ UN CONCESSIONNAIRE QUEL EST LE COUT?
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIDE
CORDIALEMENT

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par nabla le 08/12/2004 16h33)
Pourquoi tu crie ?!
Pourquoi ne pas poser la question du coût directement au concessionnaire ?

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par toto de cavalaire s/mer 83240 le 08/12/2004 16h35)
bonjour le mieu pour votre auto-radio c'est de prendre contact avec le fabricant .normalement il vous indiquera la marche a suivre. ou bien encore mieux se rendre chez revendeur/instalateur qui connait surement le probleme.

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par Fas54 le 08/12/2004 16h53)
Ici, c'est pas une succursale Renault, seul un concessionnaire de la marque te donneras ce renseignement, s'il ne te le fais pas gratos, à toi de négocier. Si tu as le code, je pense que c'est avec plaisir qu'il te le remettra en service avec la bonne procédure.

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par dspix le 08/12/2004 17h10)
il se peut qu'il faille attendre un certain temp...
Je me rappel d'un poste je sais plus le model, ou a chaque tetative de code erroné, le poste lance une tempo de verrouillage pendant la quelle on ne peut plus rien faire... a chaque nouvelle mauvaise entrée, le temps est doublé...

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par ANNE le 08/12/2004 17h17)
merci pour votre réponse vraiment nulle,ne répondez rien à ce moment là, ceci dans l'intêret du site!!!!

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par ANNE le 08/12/2004 17h23)
mon message précédent s'adressait à Nabla, merci à tous les autres

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par Tintin le 08/12/2004 18h38)
1) Nabla astout a fait raison " Car sur le Net le fait d'écrire en majuscule équivaut en parole à hurler ou à gueuler "
:
2) tu débranches ton autoradio pendant 2 jours et ensuite après l'avoir rebranché tu introduit enfin le bon code et cela refonctionnera

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par coco34 le 08/12/2004 19h18)
anne tu es probablement avec une belle paires de c....
donc tu ch à obtenir le moyen de pirater cela veux dire que tu n'as pas lu le bandeau bleu !
je suis de ce qui pense qu'un forum de qualité ne doit pas parler de choses illégales ici on est la pour se faire plaisir et échanger des idées et apprendre sinon il sera fermé par les pouvoirs publics
tu n'as qu'a demander aussi le moyen de penetrer un compte bancaire via ton téléphone portable par dessus le marché
tintin a dit ce qu'il fallait faire si tu as le bon code tu te débrouilles !

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par patrick le 09/12/2004 11h27)
Bonjour,
pourquoi tu lui expliques pas gentiment que écrire en majuscule, ça veut dire crier dans la netiquette (mais tu sais peut être pas ce que c'est...) ?

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par nabla le 09/12/2004 14h26)
Salut,
A Anne: je n'ai pas donné de réponse, je n'ai fait que poser des questions. Je ne vois pas comment j'aurais pu te répondre car je ne suis pas concessionnaire auto (et il me semble que ce forum est plutôt un forum orienté vers l'électronique), je ne crois pour l'instant pas m'être trompé en trainant ici... D'autre part, te répondre n'aurait pu être que très aléatoire car tu ne nous a même pas dit de quelle marque/modèle était ton auto radio. Les combines du style brancher/débrancher etc... même s'ils elles peuvent être efficaces, ne le sont pas pour tous les auto radios: ce serait faciliter la tâche de ceux qui les volent.
J'ai déjà vu des forums électronique "couler" à cause de gens comme toi qui s'imagine qu'un electronicien est capable de résoudre tout et n'importe quel problème sans qu'on leur donne la moindre information et qui méprisent ce qu'on leur dit, quoi que ce soit.
D'ailleurs, je t'ai demandé "Pourquoi ne pas poser la question du coût directement au concessionnaire ?" Cela ne me semble pas être "vraiment nulle", comme tu le disait. Demander un devis est gratuit (en général). Si tu avais un soucis de fuite du radiateur de ta voiture, serait tu allé voir un plombier ?
Concernant l'écriture en majuscule, soit tu n'était pas au courant, dans ce cas, maintenant, te voilà plus informée, soit ta touche [MAJ] est bloquée: c'est con , tu peux plus faire les accents !, Mais peut être voulais tu que l'on remarque plus ton message parmis les autres ? Une certaine façon de se donner de l'importance en quelle que sorte... ?
Nabla,
Peut-être rabat-joie
Mais fier de l'être.

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par telli alli le 11/12/2004 19h39)
jais une voiture clio jais un propleme de code de poste radio acuse d un visvle jais vraiment tres un incite et merci

RE: CODE AUTO RADIO CLIO 2 VERROUILLE (par nabla le 14/12/2004 16h31)
Rien compris.

Pb electronique la voiture na plus d'acceleration (par perrine le 14/12/2004 23h26)
ma voiture s'arrete brutalement elle n'accellere plus!!!!! si vous avez eu le meme probleme laisser moi un message

Puce re-programmablepar Jérémy le 08/12/2004 16h20
Salut,
étant passionné par l'électronique, je m'interesse aux puces re-programmables, pour dans un premier temps fabriquer un robot dont la mission est le programme de la puce ! Je pense faire aussi de petits voir grands montages, bref cela m'interesse !
J'ai tout de suite pensé aux pics, j'ai lu le cours de Bigonoff, j'ai trouvé cela super, d'ailleurs je le remercie pour son cours qui est vraiment bien fait ! Je sais qu'il existe d'autres puces, mais n'y connaissant presque rien ...
Existe-il des puces re-programmables possédant les caractéristiques suivantes :
Est programmé par le biais de l'ordinateur et d'un programmateur.
Language assez simple
Le programmateur ne doit pas être très complexe
Le prix du programmateur 20 euros (ou plus si c'est vraiment bien)
Le prix de la puce, pas plus que 6 euros (ou plus si c'est vraiment bien)
Le logiciel pour programmer doit être disponnible gratuitement sur internet et dois être facile d'emplois
Le programmateur se connecte sur le port parallèle d'un pc (imprimante), tous les ordinateurs portables et non-portables doivent pouvoir le supporter.
Logiciel : Windows 95 ou plus (si vraiment XP ou plus)
...
Je pense que vous comprenez ce que je veux, mais si vous avez d'autres proposition qui ne font pas partie de ces caractéristiques, elles sont les bienvenues !
Merci beaucoup, @+ Jérémy

RE: Puce re-programmable (par patou149 le 08/12/2004 16h34)
Bonjour,
Pour le programmateur j'utilise celui decrit sur le site de Kudelsko :
http://kudelsko.free.fr/
Le logiciel utilise est ICPROG.
Les pic existent dans de nombreux modeles, les plus courants :
16F84 ou 16F628, 16F876 ou 16F877 et la serie des 18FXXX.
Pour ecrire le programme,MPLAB est gratuit sur le site de Microchip.
Il y egalement les microcontroleurs de chez ATMEL qui repondent egalements à votre demande.
A+

RE: Puce re-programmable (par Jérémy le 08/12/2004 16h49)
Salut,
merci beaucoup, mais cela je connaissais un peu, je demandais plutôt pour d'autres microcontrôleurs (autres que pics) ...
Petite question, c'est quoi un Basic Stamp ? J'ai entendu dire que c'était un peu de ce genre ?
Merci beaucoup, A+ Jérémy

RE: Puce re-programmable (par T-Bot le 08/12/2004 17h03)
Regardes chez ATMEL, ST... ce sont des fabricants de micro controlleurs...
De toute façon il faut en choisir un et commencer avec.
Ensuite tu en testes un autre... comme cela tu pourras comparer.
C'est une histoire de gout (et d'adaptation au projet)

RE: Puce re-programmable (par Tgq le 08/12/2004 17h32)
salut jérémy
un stamp c'est 10 x le prix d'un PIC et des performances 100 x réduites
on fait payer très cher une facilité d'utilisation ...

RE: Puce re-programmable (par patou149 le 08/12/2004 17h35)
Bonsoir,
Le basic stamp c'est un pic qui se programme en basic interpreté.
A+

RE: Puce re-programmable (par Jérémy le 08/12/2004 19h05)
Salut,
bon pour le Basic Stamp, j'ai compris.
on me dis de commencer par un, puis tester un autre, puis un autre, ... Et on arrive à 10'000 programmateurs et microcontrôleurs ?
Par quel microcontrôleur me conseilleriez-VOUS par VOS expériences ?
Est-ce que le 16F84 est une bonne idée, j'ai entendu dire que le 68hc908 était le même prix que le 16F84, mais bien mieux ?

RE: Puce re-programmable (par coco34 le 08/12/2004 19h14)
bjr
ca depend ce que tu désires faire plus tard ? de la vitesse de calcul ou bien du loisirs ?

RE: Puce re-programmable (par Tgq le 09/12/2004 11h33)
Le PIC est à priori le µC préféré par les amateurs (voir les revues Fr et étrangères, publications web)
Tu as réussi à lire le cours de Bigonoff sans programmer un seul 16F84 ???!!!

RE: Puce re-programmable (par Jérémy le 09/12/2004 12h59)
Salut,
oui, a peu près, je n'ai pas tout retenu, ...
Pouvez-vous me sitez le familles de microcontrôleurs (par ex : pics,...) ?
Pour l'utilisation que je veux en faire, c'est pour faire de petits robot, piloter de lcds, faire des petits montages, ...
Ce n'est pas pour faire un concours de rapidité de calcule (300 GHz, on s'en passera, je pense que ça n'existe pas)
Avez-vous des tableau en français, qui explique les caractéristiques de chaque pic, ce qui différencie celui-là de celui-là ?
Merci beaucoup de répondre, A+ Jérémy

RE: Puce re-programmable (par patou149 le 09/12/2004 14h38)
Bonjour,
Pour comparer les differents Pic, le mieux est de faire une visite sur le site de Microchip (microcontroleur puis flash), il y a un tableau avec les principales caracteristiques.
Ne pas oublier la disponibilité dans le choix.
Actuellement :
- les 12f629 et 12f675 en boitier 8 pattes Nb E/S 6
- les 16F84A ou mieux 16F628 boitier 18 pattes 13 ou E/S
- les 16F876 ou 16F877 boitier 28 ou 40 pattes 22 ou 33 E/S
- les 18F242, 248,252,452,458,1220 ou 1320 boitier 18 à 40 pattes 16 à 34 E/S.
pour les 18Fxxx, sur le site de Microchip il y a un compilateur C gratuit (à reinstaller tous les 60j)
A+

RE: Puce re-programmable (par thm59 le 09/12/2004 19h10)
Salut, Jérémy
Pour les 68hc908xx,
J'ai pris comme modèles de base :
xx= QT4 ( 4ko Flash, 8 pattes, 3euros)
xx= KX8 (8ko Flash, 16 pattes, 7 euros)
xx= GP32 (32ko Flash, 40 pattes, 15 euros)
Le programmateur = voir sur le site 68hc908.fr.st; où ils expliquent aussi la première application pas à pas. Cout du programmateur +/- 10 eur.
Mais : fonctionne sur le port série du PC et pas parallèle.
Aussi, gros inconvénient pour certains, il te faudra maitriser l'anglais pour lire les datasheets et autres, il n'y a pas encore à ma connaissance de livre en français.
A signaler aussi : tous les 908 ont exactement le même jeu d'instructions. Ces instructions sont compatibles avec le 68705 qui eut son heure de gloire (avant les pics). Et permet l'évolution vers le HC12, nettement plus puissant.
Mais c'est vrai aussi que tu trouveras sur le net beaucoup plus d'appli avec les PICs.
Comme dit plus haut, il faut choisir.. et se lancer, sans faire de "procès" à l'un ou à l'autre ..

RE: Puce re-programmable (par Jérémy le 10/12/2004 11h30)
Salut,
merci beaucoup,
Oui, je vais faire un choix, mais je pense que je vais faire avec des pics, à cause du cours de bigonoff en français !
je verrai pour cela par la suite, le temps que j'aprenne mieux l'anglais !
(Tu m'avais envoyé des messages sur mon adresse électronique : elec_pro2000#yahoo.fr #=@ contre les spams, le seul problème, c'est que j'ai un ordinateur avec des navigateurs trop anciens, je te renverai de mes nouvelle quand le problème sera réglé, normalement vers Noël-Nouvel Ans !)

Remonte-Montrepar jean-pierre le 08/12/2004 16h40
Problème résolu
Il y a quelque temps "Le finlandais" recherchait un remonte-montre, pour les montres automatiques, j'en ai fabriqué un uniquement avec des piéces de récup.
un mécanisme de walkman, un micro-controleur ATMEL, un transistor et 3 composants passifs.
donc si "le Finlandais" veut me contacter....
JP
Projecteurs lumineuxpar procef le 08/12/2004 16h44
bonjour a tous, j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissai des montage qui irai sur des projecteurs lumineux avec du dmx 152
merci, j'attend vos reponses !

RE: projecteurs lumineux (par pym le 08/12/2004 16h47)
DMX 512?
A+

RE: projecteurs lumineux (par procef le 08/12/2004 16h58)
euh oui excusez moi, c'est bien dmx 512

RE: projecteurs lumineux (par playax le 08/12/2004 18h03)
Salut,
Tu trouvera ton bonheur sur www.prozic.com
Tu as quelques montages, mais tu en trouvera d'autres en allant sur les liens du même site !
@+

RE: projecteurs lumineux (par PAPI le 09/12/2004 01h02)
Salut,
va voir sur :
www.di-lightdigital.com et www.abyss-night.com
Salutation.

RE: projecteurs lumineux (par Bigonoff le 09/12/2004 23h23)
Salut
------
Regarde ici : http://ogloton.free.fr/
A+
Bigonoff

Ampli inverseur à AO --> Bruitpar Hélico le 08/12/2004 16h58

J'ai une structure d'ampli transimpédance à laquelle je branche un détecteur optique (photodiode). c'est un montage fait par un mec avant moi. Et ce type a carrément supprimé la résistance R1 d'entré de l'ampli inverseur et n'a laissé que la résistance de contre réaction R2 = 200 MOhms ! Gain = -R2/R1 avec R2 = 200 MOhms et R1 = 0.
Soit disant pour amplifier un max car le signal est trop faible.
J'ai 2 questions à ce propos :
- Est ce que le fait de mettre une telle résistance R2 de CR n'est pas exagéré ?
- Est ce que le fait de remplacer R1 par un court-circuit ne perturbe pas quelque chose ??
- Par ailleurs, je m'intéresse au calcul de bruit de cet ensemble. Est-ce que la formule du bruit suivante est juste : i² = 4kT/R (en A/sqr(Hz)) pour une résistance est juste ? Et comment procède t-on pour l'ensemble Photodiode + Ampli, en sachant que la photodiode est équivalente à une résistance de 2 MOhms.
Je compte sur votre aide.
Merci à tous.

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Alain C le 08/12/2004 17h28)
Salut,
Dans ton cas c'est la photodiode qui fait office de R1 (si elle est placée entre l'entrée et la masse... dommage, on n'a pas le schéma)
Si la photo diode à une résistance de 2Mohms et que R2 est de 200Mohms, le gain est de 100.
Ces valeurs ne sont pas exagérées si le aop est capable de rester stable à de si faibles courants (encore une fois pas d'infos sur le aop utilisé)
Donc il est possible que cela fonctionne, mais il faudrait plus d'infos et un petit schéma.

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Hélico le 08/12/2004 17h51)

voici le schéma avec les réf des composants :

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Hélico le 08/12/2004 17h53)

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Hélico le 08/12/2004 17h54)

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Alain C le 08/12/2004 17h58)
Le schéma semble, à mon avis correct.
Le OP77 est un aop de précision et son choix est excellent, il a une très faible offset, il est prévu pour de très grands gains et sa dérive en température est très basse.
A moins d'un avis contraire, le montage devrait bien fonctionner.
Il serait donc intéressant que tu expliques le problème que tu rencontres afin que l'on puisse mieux t'aider.

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Hélico le 08/12/2004 18h25)

le pb est le suivant :
Ce montage servant dans une chaîne de mesure, il a l'air de bien fonctionner, mais de temps en temps, on a des fluctuations du signal de sortie, et on pense que c'est l'évaluation du bruit engendré par cet structure qui doit être investiguée.
Je me demande si le fait de rajouter une résistance en entrée de l'AO (R1 faible = 1K pour avoir un gain R2/R1 = 300M/1K >> 300M/2M précédent) et puis ainsi, la photodiode de 2M de shunt balancerait tout son signal sur cette R1 qui est plus faible.
Q'en penses-tu ?

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Alain C le 08/12/2004 18h50)
Selon mon avis personnel, placer une résistance (r1) en entrée ne ferait qu'agraver les choses puisque le but est de conserver une impédance d'entré la plus faible possible (donc se garantir au mieux des signaux parasites). Il serait plus judicieux,si la distance le permet, de placer un câble blindé entre la photodiode et l'entrée du aop. Puisque la composante est DC et que les variations sont "lentes", un condo entre la masse et l'entrée - du aop est aussi une possibilité.

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Hélico le 08/12/2004 19h04)

1) au sujet de rajouter une R1, ne penses-tu pas que si on ne la met pas, la sortie de la photodiode verrait une impédance nulle vu que l'entrée (-) de l'AO serait au même potentiel que celui de l'entrée (+) ? ce qui ferait comme si la photodiode verrait un court-circuit plutôt qu'une résistance ??
2) Sinon pour ta proposistion de rajouter une capa, que me conseilles-tu comme valeur et technologie ?
merci.

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Alain C le 08/12/2004 19h28)
Qu'est ce que tu mesures avec la photodiode? Est-ce un passage? Si oui, quelle est la fréquence de ces passages et pendant combien de temps durent ces passages

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Hélico le 08/12/2004 19h36)

C'est un signal très lent (quelques dizaines de Hz) mais de très faible niveau.

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Alain C le 08/12/2004 20h01)
Bon, je poserais un condo de 470nF.
Le niveau n'est peut-être pas si faible que tu le penses. Il est juste 100 fois plus petit que sur la sortie.
Si tu veux vérifier ton idée, cela ne doit pas être compliqué que poser une résistance de 1K en série sur l'entrée pour obtenir R1 et en posant le condo entre la photo diode et la résistance, le résultat pouraait être nettement meilleur.

RE: Ampli inverseur à AO --> Bruit (par Hélico le 09/12/2004 18h18)

Ok, je ferai le test et je vous tiens au courant.
Merci Alain pour tes conseils.
Ceci dit, s'il y a d'autres réactions, n'hésites(ez) pas.
Salut.

Transistor Audiopar Echo le 08/12/2004 17h04
Bonjour,
Je recherche des références de transistors bipolaires NPN+PNP pour un ampli audio d'environ 100W RMS.
Si au passage on pouvait m'indiquer comment les audiophiles déchiffrent un datasheet pour dénicher une bête de course, ce serait cool.
Merci beaucoup.

RE: Transistor Audio (par Alain C le 08/12/2004 17h22)
Salut,
Puisque tu parles de NPN et PNP je suppose que c'est du bipolaire et non des Fets, donc à partir de cette base,
Il y a les transistors, mais il faut aussi déterminer à quelle impédance (4 ou 8 ohms) car pour 100W la tension d'alimentation sera différente. En plus il faut savoir quel usage: Si c'est un usage intensif, le plus souvent les transistors sont doublés, voire quadruplés et cela à une influence sur les drivers des transistors de sortie.
Les transistors de puissance sont tous capable de passer la totalité de la bande audio et bien au-delà, donc les critères de sélection se font pratiquement uniquement en tenant compte de Vce et de Ic. Le gain est aussi à considérer et cela en fonction des drivers.
Il y a le NPN - MJL4281 et le PNP - MJL4302 qui sont pas mal.

RE: Transistor Audio (par MINUX75 le 09/12/2004 04h18)
Bonjour
Rectification !!! Pour choisir un transistor, les ingénieurs prendront une bête qui tient la puissance, la tension de crête, qui auront suffisament de gain, pas trop cher et disponible. Voila. Les audiophiles dans un premier temps, feront comme les ingénieurs, mais en plus, ils choisiront un transistor qui tout en satisfaisant les conditions précédentes aura un Ft ou fréquence de transistion la plus élevé possible. Voila le secret d'une bonne musicalité pour un transistor.
Une manip simple consiste à changer un BC547B (Ft 300 MHz) par un 2N2222a dont le Ft n'est que de 200 MHz, eh bien cela s'entend, à l'oreille, le 2222 est mois bon. Le résultat devient carrément flagrant si on mets à la place du BC547B, un BF 420 dont le Ft n'est plus que de 60 Mhz. A chacun de faire la manip, je l'ai faite et je témoigne.
à bientôt

Fifopar marlo12 le 08/12/2004 17h07
salut , qui connait une reference de memoire Fifo de l'ordre de 1Mb , facile a initialiser, a souder et a approvisionner , (voire une implementation en vhdl a partir d'une Ram statique) ...
Merci

RE: fifo (par pazcal le 08/12/2004 17h25)
Chez idt : http://www1.idt.com/pcms/products.taf?catID=58634
Sinon, avec une SRAM et un fpga, c'est relativement simple a faire... et ca coutera moins cher aussi...

RE: fifo (par marlo12 le 09/12/2004 14h03)
ah j'ai oublié de preciser , en 5v ! tes references sont en 3.3v , merci quant meme, bon je crois que je vais implementer sur un Altera
A bientot

Telecommande fernbedienungpar feugier le 08/12/2004 17h10
Bonjour
Je netrouve pas les codes pour demo satellite grunding sta-310,lecteurs dvd schneider sdv442,ampli yamaha rx-v350
Merci
Voiture -->cage de faraday?par ffg le 08/12/2004 17h19
Hi
J'ai testé la portée d'une telecommande bande 70cm et j'ai mis le recepteur dans la voiture, j'ai pas reussit a capter grand chose et ensuite on m'a dis que la voiture fait comme une cage de faraday donc ça diminue la portée, oui mais si oui de combien? 10% ou 80%?
Personellement j'ai du mal a avaler cette histoire, car les vitres de la voiture ça constituent un surface assez grande par rapport a la masse metallique donc ça ne peut pas etre une cage de faraday
Que pense les gens du metier, est ce que ça vaut la peine de remonter mon antenne et de recommencer l'experience mais cette fois j'irais a pied.
Merci

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 17h20)
Je precise que ma voiture n'est pas un cabriolet

RE: voiture -->cage de faraday? (par Alain C le 08/12/2004 17h42)
Bonjour,
La voiture n'est pas une cage de faraday, mais il y a une masse métallique non négligeable et même si l'on voit au travers, la vitre reste un obstacle, moins que le métal, mais un obstacle quand même.
Il y a donc un affaiblissement du signal que l'on peut déterminer par l'absorption du matériau à la fréquence Fo.
Par exemple en technologie cellulaire 900MHz, on admet, en moyenne, 10dB d'atténuation dans un véhicule

RE: voiture -->cage de faraday? (par SuperPapum le 08/12/2004 18h01)
Salut
Je rejoins Alain C. Sachant que tu es à 434 MHz , l'affaiblissement devient fort logiquement de l'ordre de 15 à 16 dB. Cela fait tout de suite un facteur 3 à 4 sur la portée; c'est donc non négligeable. Tu noteras aussi que les vitres traitées introduisent de l'atténuation supplémentaire.
A+

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 18h41)
Salut
pour mettre les points sur les i:
Est ce que avec le "un facteur 3 à 4 " cela veut dire que la portée sera diminuée par 3 a 4 fois?
Si il s'agit des même dB celà veut dire que pratiquement le gain de mon antenne directive a été atténué rien que par la voiture?
théoriquement l'antenne fait 13dB de gain, ça veut dire que j'ai une perte de 3dB par rapport a une antenne non directive (dans les mêmes conditions)

RE: voiture -->cage de faraday? (par Alain C le 08/12/2004 18h54)
Exact, une antenne de 13dB à l'intérieur du véhicule ou on prends pour acquis qu'il y a une perte de 16dB te donneras un moins bon rendement qu'une antenne à 0db à l'extérieur du véhicule.(perte de 3dB par rapport à l'antenne extérieure)

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 19h03)
Salut
je precise que l'antenne 13dB est emettrice donc a la maison pas dans la voiture mais l'antenne qui est dans voiture est un fil électrique
Mais c'est pareil je suppose
Autre question dans la foulé, si les vitres, surfaces non conductrives, attenuent le signal, ça veut dire que même la boite en polystyrene qui contien le recepteur attenu elle aussi le signal
Je me trompe?

RE: voiture -->cage de faraday? (par coco34 le 08/12/2004 19h11)
bjr c'est une télécommande acoustique ou HF ????
il y a une différence!

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 19h17)
Franchement je ne sais pas ce qu'est une telecommande acoustique mais je crois que c'est une HF
ce n'est autre qu'une bidouille avec l'emetteur et le recepteur 433MHz de Aurel le recepteur est tres sensible)
alors dans quel cas je suis?

RE: voiture -->cage de faraday? (par Alain C le 08/12/2004 19h23)
Oui, la boite offre aussi une atténuation, mais elle est négligeable car le boitier est mince et non métallique.
Par contre si tu dis que l'antenne émettrice à 13dB de gain, tu pourrais améliorer ton antenne réceptrice pour qu'elle ait un gain de 3dB par exemple, ou encore mieux, une antenne fixe de 3dB à l'extérieur du véhicule qui serait reliée au récepteur par un câble coaxial qui serait le plus court possible.
A noter aussi que si tu conserves l'antenne actuelle du récepteur, l'emplacement du récepteur est son orientation peuvent aussi modifier la qualité de réception.

RE: voiture -->cage de faraday? (par coco34 le 08/12/2004 19h29)
bjr c'est de l'aurel donc de l'acoustique
acoustique : onde mécanique de surface ce n'est pas de la transmission radioelectrique la grosse différence est ici !
le fait de mettre une barrière mécanique diminue la transmission
en HF du moment que la chose est diélectrique cela ne pose aucun souci
ici ta vitre est diélectrique mais en mécanique elle oppose une résistance comme pour le son.
tu peux faire l'essai vitre ouverte...

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 20h01)
Bien ça change tout
Dans ce cas la voiture n'est pas le seul obstacle mecanique car il y a toute une batterie de maisons entre l'emetteur et le recepteur
Et puis même en HF, si il y a des batiments entre l'emetteur et le recepteur ça diminu beaucoup la portée, et je precise que batiment c'est quand même un obstacle mecanique dielctrique
Et puis franchement je me brouille de plsu en plus : acoustique ou HF, ne s'agit t'il pas du même type d'ondes, a savoir des ondes éléctromagnétiques
Ceci c'est pour coco34
pour AlinC je vois pas comment je peut orienter l'antenne du recepteur puisque c'est un fil electrique placé a la verticale.
bien sûr a l'emission l'antenne est aussi ver
Bon peu importe le type d'onde, est ce que ca serai utile de recommencer l'experience a pied, car je vais rebricoler l'antenne (que j'ai cassé apres mon premier essai)
merci

RE: voiture -->cage de faraday? (par Alain C le 08/12/2004 20h12)
Je ne comprends pas ton antenne émettrice que tu dis avoir un gain de 13dB et qui est verticale! Une antenne qui a un gain est une antenne qui est directionelle soit sur le plan vertical soit sur le plan horizontal, à ce moment il faut que les deux antennes ayent la même polarisation (sauf si tu utilises de la diversité, mais alors il faut au moins deux antennes).
C'est quel genre d'antenne?
Pour l'antenne recepteur, je suis d'accord que c'est un bout de fil, mais ou est ce qu'il est situé? à côté du siège, sous le siège, le long de ton corps?
A noter que le corp humain est aussi un obstacle non négligeable!

RE: voiture -->cage de faraday? (par Richard le 08/12/2004 20h14)
je dis ca comme ca.... j'ai eu le même probleme pour l'ouverture de mon garage. J'ai placé une antenne (fil) dans la grille de radiateur (plastique) pour l'extraire de la voiture.
J'ai aussi choisi un recepteur valable (dont la sensibilité est de 0.7µv) pour remplacer une autre qui faisait 2µv. Du coup, ma portée a été multipliée par deux.
au nivaeu de l'antenne de reception, n'hesite pas a la degager (sur le toit, par ex) pour diminuer au maximum le nombre d'obstacle.
rem si c'est du 433Mhz, c'est de la hf, pas de l'acoustique (ou alors t'as des oreilles exceptionnelles ;-D).
amitiés

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 20h30)
Bon mettez vous d'accord HF ou acoustique?
mais pour repondre a AlainC oui il s'agit d'une antenne directive sur le plan vertical et qui est donc a la même polarisation que l'antenne du recepteur qui est soudée directement sur le circuit et le tout se trouvait a coté de moi sur le siège anvant
A+

RE: voiture -->cage de faraday? (par Alain C le 08/12/2004 20h41)
Je suis en accord avec Richard, c'est du HF.
L'expérience qu'il te donnes répond à tes questions et rejoint un post précédent que je t'ai envoyé à 19H23 ou je te mentionnes que le mieux est de placer l'antenne à l'extérieur du véhicule, donc la grille en plastique de Richard est une très bonne solution.

RE: voiture -->cage de faraday? (par SuperPapum le 08/12/2004 21h29)
Salut
Je mets un petit grain de sel...
La seule antenne 434 MHz, capable de développer 13 dB de gain, utilisable en émission, est un yagi (type rateau TV) de 80 cm de long. Je doute que ce soit ce que tu utilises !!! Merci de donner des précisions sur cet élément.
A+

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 21h41)
Pour AlainC le mieu c'est quand même d'aller a pied n'est ce pas? bien que le corps est un obstacle je suppose qu'il est moins important que le vehicule.
Pour repondre a SuperPapum j'ai utilisé une antenne biquad ou double quad pour la bande 70cm que j'ai multiplié par 3 en conservant les largeur des carrés et l'espacement entre élément rayonnat et le reflecteur ; ça fait donc un sextuple quad de 1.8m de largeur avec le reflecteur.
Mais bon ce n'est pas là le problème, saurais tu me dire comment faire l'antenne que tu mentionne ci dessus
merci

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 22h00)
Sachez que la double quad "antenne en 8" procure un gain de 11dB, une sextuple quad procure nettement plus, mais disons, qu'avec mes petites erreurs de bricoleur amateur nous aurons un gain de 13 mais ce n'est qu'a titre indicatif pas plus

RE: voiture -->cage de faraday? (par SuperPapum le 08/12/2004 22h36)
Salut
Exact, la biquad est également une solution pour qui n'a pas peur de l'encombrement.
Pour le yagi, le genre d'antenne :
http://www.bls.fr/amatech/electronique/radio/antennes/yagi4/yagi4.htm
.... comment la calculer :
http://www.elektroda.net/download/file1051.html
.... et comment la construire :
http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html
A+

RE: voiture -->cage de faraday? (par coco34 le 08/12/2004 23h10)
bjr le plus simple la référence de ton module aurel
ensuite on te dira si c'est de la radio ou de la mécanique !

RE: voiture -->cage de faraday? (par ffg le 08/12/2004 23h17)
Salutmerci pour les liens
Mais tu n'a pas donné ton avis sur cette histoire de HF ou d'acoustique
Et qu'entendais tu par "un facteur de 3 à 4 sur la portée" dans ton premier message? l'emetteur portera 3 a 4 fois si le recepteur été en dehor de la voiture? (c'est ce que j'ai cru comprendre mais ça me semble enorme).

RE: voiture -->cage de faraday? (par Alain C le 09/12/2004 00h00)
Ce que SuperPapum a voulu dire c'est que chaque fois que tu as 3dB d'atténuation, tu diminues la force du signal de moitié.
Donc pour une atténuation dans le véhicule de 12 à 16dB, tu peux calculer...

RE: voiture -->cage de faraday? (par SuperPapum le 09/12/2004 08h18)
Salut
Le 3 à 4 est le facteur de division à appliquer sur la portée nominale (portée à vue, sans obstacle, avec des antennes quart d'onde).
J'ignore d'où sort cette énormité "d'acoustique" !!! C'est de la HF évidemment. Qui a déjà vu des téléco acoustiques; Cette techno a disparue il y a plus de 25 ans et personne ne la regrette !
A+

RE: voiture -->cage de faraday? (par coco34 le 09/12/2004 13h00)
superpapum
saw c'est quoi ? onde mécanique de surface c'est quoi ? du chewing gum ?
google c'est pas fait pour les PD !
j'en profite car après la loi on pourra plus le dire

RE: voiture -->cage de faraday? (par SuperPapum le 09/12/2004 14h07)
Salut coco34
"c'est de l'aurel donc de l'acoustique "... tu te mélanges un peu les crayons !
"onde acoustique de surface" fait référence au principe physique utilisé dans les résonateurs SAW pour différentier de "onde acoustique de volume" principe physique utilisé dans les résonateurs céramiques ou à quartz. Il s'agit simplement du mode de fonctionnement de l'élément qui sert de référence de fréquence. Cela n'a absolument rien à voir avec la transmission qui utilise une porteuse HF.
Pour info :
http://www.oki.com/en/otr/html/nf/otr-158-15-2.html
A+

RE: voiture -->cage de faraday? (par hervé le 09/12/2004 17h01)
OUF,
Merci SuperPapum..... Technicien RF, je comprenais plus..... j'me disais que j'avais dû rater qq chose dans mon autoformation ..... Le pire, c'est qu'en disant des "bêtises" certains vous mettraient un doute ! LOL
Hervé

RE: voiture -->cage de faraday? (par coco34 le 09/12/2004 18h03)
bsr superpaum tout les saw sont des acoustiques cf electronique
le mensuel de l'ingénieur souvent employé...
il y a un post sur le sous marin plus loin ds le forum
et en plus tu donnes le baton pour te faire battre en effet le lien que tu donnes tu vas sur la fig 1 il est indiqué acoustic =saw
faut il que j'arrete de boire des canons???
cordialement

RE: voiture -->cage de faraday? (par SuperPapum le 09/12/2004 21h03)
Salut
"onde mécanique de surface ce n'est pas de la transmission radioelectrique la grosse différence est ici !" Il ne faut pas confondre le phénomêne physique utilisé par le résonateur et le procédé de transmission. Les modules AUREL utilisent effectivement des résonateurs à ondes de surface pour développer la porteuse qui sert à la transmission HF. (L'onde de surface se limite à une vibration de la surface du cristal de résonateur; elle ne va pas au dela des limites du composant). Tu confonds avec les transmissions sous marines en US; ce sont d'ailleurs des ondes de volume... mais cela n'a rien à voir avec le sujet de ce post.
A+

Amplificateur de son 100wpar thoma le 08/12/2004 17h25
Bonjour,je recherche un schema d'amplificateur de son d'environ 100w avec la nomenclature, le typon et l'emplacement des composants.
merci d'avance

RE: amplificateur de son 100w (par Alain C le 08/12/2004 17h37)
Bonjour,
En passant, on pourrait aussi le monter pour toi... Tu ne mentionnes même pas quelle technologie: Lampes, transistors bipolaire, Fets?
Impédance des haut=parleurs?
Sensibilité d'entrée (niveau)?

RE: amplificateur de son 100w (par stitch le 08/12/2004 17h54)
Dans ce forum, il y à des schéma et des liens voir montage en haut à gauche.

RE: amplificateur de son 100w (par Tintin le 08/12/2004 18h43)
pred un TAMTAM !!

RE: amplificateur de son 100w (par florent leclainche le 09/12/2004 12h51)
et oui je suis gay je sais.
dsl c la vie.
sinon je suis en tgen a la baro jespere me faire griller par bébére en elec
voilà sinon je suis homosexuel avec olivier paulet
8=================================================>
florent creature enchanterresse vous souhaite le bonsoir !

RE: amplificateur de son 100w (par stitch le 09/12/2004 17h02)
???

Triac t410-600d équivalencepar Philippe Daeleman le 08/12/2004 17h41
Bonjour,Qqun pourrait-il me donner soit une bne adr.ou simplemt l'equivalence du Triac t410-600d en tic... ou bt...d'avance Merci

RE: Triac t410-600d équivalence (par MINUX75 le 09/12/2004 04h27)
Donnes nous l'utilisation de ton triac, on pourrait être plus précis. S'il s'agit d'un modèle T0 220, tu peux mettre à la place un BTB 16400B très courant en vente chez selectronic.
à bientôt

RE: Triac t410-600d équivalence (par Philippe Daeleman le 09/12/2004 17h38)
Ce Triac est sur un circuit de commutation d'un Lave vaisselle "Siemens".Il a,en meme temps qu'une résistance de 22ohms 1/3w,brulé.Ne m'y connaissant pas trop,j'ose espérer que ce n'est pas la charge qui est derrière(moteur?résitance chauff?)qui est en cause.
Je pensais que peut-être la tension ou le courant de déclenchement avait beaucoup d'importance.Il y a encore 3 autres Triac identiques sur cette plaquette;je pourrais peut-être en essayer un à la place du fondu en sachant qu'une autre fonction ne sera pas pérationnelle,mais la panne en question ne faisait plus démarer les programmes seul des leds au tableau s'allument .
Encore merci pour votre prompte réponse sur l'équivalence que j'essaierai car je ne crois pas que je pourrai aggraver la panne.De toute facon,je me tiens seul responsable pour ces essais.
Je vous tiendrai au courant dès réparation.

TV Philips chassis GR2.2par Philippe Daeleman le 08/12/2004 17h52
Ma Tv ne veut plus démarer donc led éteinte(ni rouge ni or.ni verte.
Seulement un léger hoquetement assez lent.Les 4 fusibles sont OK.LeBU remplacé=Mme chose?Existe-t-il comme dans les anc.Philips,un branchement d'une lampe 220v pour vérif.l'alim.Comment savoir si le transfo tht est ok? Merci

RE: TV Philips chassis GR2.2 (par Tintin le 08/12/2004 18h44)
voir capas bleues a coté du BU THT

RE: TV Philips chassis GR2.2 (par edmond le 08/12/2004 18h45)
il faudrait verifier le condensateur pastille bleu de 1,5k 3kv pres du bu lignes ( fendu ou grillé )

RE: TV Philips chassis GR2.2 (par bibi2030 le 08/12/2004 19h10)
Si pas de voyant je pense qu'il faut s'intéresser à l'alim d'abord.
Vérifie qu'il n'y a pas de court-circuit sur un secondaire du transfo. Dans la négative, vérifier l'alimentation du circuit intégré qui gère le transistor de découpage de l'alim, il ne reçoit peut-être pas la tension nécessaire. Sur certaines alims, ce circuit est d'abord alimenté par une résistance puis un des secondaires du transfo prend le relais. Si ce relais n'arrive pas, l'alim ne démarre pas.

RE: TV Philips chassis GR2.2 (par magalie le 09/12/2004 02h09)
bonsoir,
je n'aurais pas dit mieux!
juste ,puisque c'est une panne totale:
qu'il peut tester la partie "démarrage" (mesurer le 310V sur la capa de tête par ex..contrôler jusqu'à l'alim du ci de commande)et "soft start",l'oscillateur qui permet de fabriquer la période de découpage (temps de demande d'accumulation d'energe variable selon retour info courant consommé),regarder si bu alim est bien commandé...
par contre,tu peux dessouder ta THT et enlever bu ligne pour test ampoule à la place de la THT pour tester l'alim...
à+

RE: TV Philips chassis GR2.2 (par pym le 09/12/2004 09h11)
OK avec bibi2030 et magalie, voir diodes secondaires et remplacer d'office le(s) petit(s) chimique(s) au primaire, attention au test à l'oscillo dans le primaire de l'alim la masse y est reliée au secteur, donc sonde différentielle ou transfo d'isolement...
A+

RE: TV Philips chassis GR2.2 (par Philippe Daeleman le 09/12/2004 16h32)
Bonsoir et MERCI à tintin,edmond,bibi2030,magalie,pym d'avoir été aussi rapide et complet.C'est la toute 1ere fois que je viens dans un forum je ne sais donc pas si je dois adresser ma 1ere réponse à tous individuellement mais je ne manquerai pas de vous informer tous dès que j'aurai trouvé la panne.à+

RE: TV Philips chassis GR2.2 (par Christophe montmeat le 27/12/2004 19h08)
bonjour, moi g a priori les memes symptomes, mais en supprimant le BU ligne la led se met à clignoter en rouge, les alims du secondaire alim sont alors bonnes. j ai donc remplacé le bu, la capa bleue (non hs en statique) et la tht. et ce n est pas ca. quelque chose mais a plat tout le reste à priori au secondaire de la tht. je cherche et vous tiens au courant de mes investigations.

RE: TV Philips chassis GR2.2 (par syssi le 22/02/2005 21h46)
bonjour,memes pb sur ma tv: ecran noir, leds eteintes. 300v present sur grosse capa primaire, par contre a l'oscillo c pas terrible au secondaire + et - 16 +5 ok 32 trop faible 148 et 200 presents par contre tensions - 26 et 14 en sortie tht nulles. que faire merci des renseignment events

PIC -> cherche montagespar xiou le 08/12/2004 18h20
Bonjour!
Je recherche des montages utilisant les PICs 16f84 ou 16f628, j'aimerai bien faire une minuterie qui active un relais avec un affichage de temps restant sur afficheurs 7 segments, une serrure codée par un clavier qui active un relais si le code est bon, ou encore une horloge avec afficheurs 7 segments: heures, minutes, (et secondes si possible).
Avez vous des adresses a me proposer ?
Merci d'avance !
xiou

RE: PIC -> cherche montages (par Nico le 08/12/2004 22h09)
Slt,
Je ne sais pas si cela te conviendra mais a partir de ces adresses tu pourras peut-être te rediriger vers ce que tu souhaites.
A+
Nico
http://hem.passagen.se/communication/870.html
http://www.enseirb.fr/~dondon/PIC/demarrerPIC/PIC.html#_Toc517496744
http://www.ac-orleans-tours.fr/sti-gel/MICROCONTROLEUR/pic.htm
http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/mcu/pic/pic.htm
http://claude.dreschel.free.fr/
http://lolowebsite.free.fr/mntpic.html
compteur horaire :http://www.chez.com/xizard/sommaire.html

RE: PIC -> cherche montages (par Nico le 08/12/2004 22h11)
voici une minuterie :
http://www.chez.com/xizard/sommaire.html

RE: PIC -> cherche montages (par xiou le 12/12/2004 15h20)
Est ce que quelqu'un a reussit a déchifrer ce schéma :
http://perso.club-internet.fr/hhollard/minuterie.htm
??
Si oui, ca serai simpa de faire une nomenclature...
merci d'avance !
xiou

Normes vidéospar Christian le 08/12/2004 18h23
Bonjour,
J'ai besoin de lire globalement les normes videos et les standards vidéos, graphiques VESA. Est-ce que vous connaissez des documents qui expliquent bien ceci?
Merci

RE: Normes vidéos (par JC Riviere le 08/12/2004 22h12)
Bonsoir
Es tu sûr d'avoir effectué une recherche Web sérieuse ?
Regarde ces deux liens cela devrait dégrossir ton pb
http://www.prism.uvsq.fr/~mea/cours/isty3/2_normes_compression_multimedia.pdf
http://membres.lycos.fr/gigisoft/

Microchip ICD2 facilepar Tgq le 08/12/2004 18h27
Salut à tous
Pour ceux qui n'ont pas encore leur ICD2, en voici une réalisation bien plus simple que les précédentes connues :
http://home.t-online.de/home/520054661375/stolz.de.be/icd/index.html
Un PCB devrait bientot suivre ...

RE: Microchip ICD2 facile (par patou149 le 09/12/2004 11h43)
Bonjour,
Merci Tgp.
Il y a egalement un progammateur tres simple.
A+

RE: Microchip ICD2 facile (par SamB le 09/12/2004 18h41)
Oui, mais il ne gere pas le port USB, ce qui fait gagner du temps dans les opérations de programmation/debuggage!

RE: Microchip ICD2 facile (par Tgq le 10/12/2004 15h46)
Effectivement il n'y a 'que' la connexion RS232
Tu verras dans le texte que l'usage d'un adaptateur USB => RS232 est à priori possible sous W98, encore des problèmes avec ces FTDI (?) :(

RE: Microchip ICD2 facile (par Tgq le 13/12/2004 14h17)
Pour info on arrive en fin de mise au point de l'ICD2 version perso avec controleur USB2 cypress

Probleme pour une realisation (montage)par kebou le 08/12/2004 19h10
bonjour a tous voila mon probleme je suus en terminale et pour les tpe mon collegue et moi on veux faire un maquette avec des capteur positionnés sur une cage de babyfoot et lorsque le ballon rentre il y est un compteuret un bruit sonnore(buzzer?) notre prof de ge nous a dit que pour les capteur on prend une diode infra rouge pour lemeteur et pour la reception un recepteur infra rouge .bon on sa va on arrive a observer un tension a loscilloscope mai il faudrait lamplifier et trouver un montage qui permet dindiquer au compteur quand le ballon est detecté (calculde v moyen ?)et de de faire un bruit.merci
ps: pour le bruit est til possible davoir un goooalll ou butttt?

RE: probleme pour une realisation (montage) (par JC Riviere le 08/12/2004 22h02)
Bonsoir,
Je n'ai peut-être pas bien compris le cahier des charges mais à mon avis tu t'en fous du Vmoyen , le ballon passe ou ne passe pas , c'est du tout ou rien ...pas de l'analogique ...
Ais je bien compris

RE: probleme pour une realisation (montage) (par kebou le 09/12/2004 12h37)
oué c sa c dut tout ou rien maisc le prof qui madit de calculer vmoy .

RE: probleme pour une realisation (montage) (par kebou le 09/12/2004 12h40)
oue c du tout ou rien mai c le prof qui nous a dit de faire sa mais je c pas si cest utile

RE: probleme pour une realisation (montage) (par progfou le 09/12/2004 13h17)
Pfffff, en term, mais t'écris comme un collégien !
Fais des efforts, on se casse les yeux à te lire !
Utiliser des capteurs infrarouges, pourquoi pas effectivement, ou des capteurs de position, tout bête, si un objet est placé entre le capteur et le plastique réfléchissant, le signal est coupé (un relais en somme).

Eclairage mesuré en Joules ? ?par alaingenieux le 08/12/2004 19h55
Bonsoir,
J'aide un ami photographe à se fabriquer un éclairage de studio et il me donne des documents qui mesurent l'éclairage en JOULES ! Pour moi le joule est une unité d'énergie. Quelqu'un voit-il comment convertir 800 joules en watts ? C'est plus pratique pour les calculs :)Merci @+

RE: Eclairage mesuré en Joules ? ? (par Alain C le 08/12/2004 20h04)
Salut,
Le joule ne se converti pas en Watts, mais en Watt/heure.
1000 joules = 0,277778 watt/heure

RE: Eclairage mesuré en Joules ? ? (par frost le 08/12/2004 20h06)
salut
Watt (W)
Unité de puissance dans le système international (SI). Un watt correspond à une énergie d'un joule fournie pendant une seconde (1 W = 1 J/s).

RE: Eclairage mesuré en Joules ? ? (par frost le 08/12/2004 20h07)
t'as ete plus prompt alain c

RE: Eclairage mesuré en Joules ? ? (par Alain C le 08/12/2004 20h16)
Pas de prob frost, il a ainsi deux manière de voir la différence. Le résultat est le même.

RE: Eclairage mesuré en Joules ? ? (par alaingenieux le 08/12/2004 20h48)
Merci, ça me confirme que le terme est tout à fait inadapté. Le Joule ne s'utilise que pour les flash car la durée de l'éclair est limitée et connue. Je vais revoir sa doc, il doit y avoir une erreur. @+

RE: Eclairage mesuré en Joules ? ? (par dspix le 09/12/2004 10h09)
Une erreur, ou alors cette energie est considéré sur un temps donnée... je ne vois pas comment il peut en etre autrement ? ou laors, il s'agit tout bonnement de flash ? Bref, c'est pas clair...

Effaceur d eproonpar REQUIN le 08/12/2004 19h59

salut a tous
j aurais voulue realiser un effaceur d eproon
je souhaiterais avoir des conseils
2 rech plans dune station de soudage digital parue dauns une des revue electronique pratique ,elector,etc......
mercis d avance
Repartiteur d'antennepar Rico le 08/12/2004 20h30
Bonjour,
Je voulais savoir si avec un T (pur brancher 2 antennes)on perdait toujours de la qualité ?
Je m'explique : J'ai 2 télé mais il y a qu'une sortie murale als j'ai 1 T (assez vieux) mais je perd en qualité sur ma 2éme TV (neige), est-ce qu'en rachetant 1 nouveau T sa ira mieux ?
Comme vous avez pu le constater je m'y connais pas beaucoup, dsl si c'es 1 sujet simple lol.

RE: Repartiteur d'antenne (par Alain C le 08/12/2004 20h47)
Bonsoir,
Si tu doutes des connexions internes de ton T, il faut évidemment le changer.
Un coupleur en T provoque toujours une atténuation puisqu'il sépare le signal.
Il existe, pour les bandes TV, des préamplificataurs ayant une entrée et des sorties multiples, cela permet de compenser la perte occasionnée par la séparation de signal.

RE: Repartiteur d'antenne (par meletou le 08/12/2004 20h47)
1 quel longueur de cable du utiliser

RE: Repartiteur d'antenne (par Rico le 08/12/2004 20h51)
10m du mural a la 1ère TV et 10m de la 1ère tv a la 2ème

RE: Repartiteur d'antenne (par SuperPapum le 08/12/2004 21h35)
Salut
Le fait de "splitter" le signal fait perdre 3 dB dans le meilleur des cas. Ca ne peut pas expliquer une forte dégradation de la réception.
Par contre, si tu utilises un bête T, il y immanquablement désadaptation d'impédance, ce qui peut expliquer la perte de qualité. Il faut utiliser un répartiteur à ferrite :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto891255&productId=CastoECO0106
A+

RE: Repartiteur d'antenne (par Rico le 08/12/2004 22h36)
ok jvais voir ca
merci

RE: Repartiteur d'antenne (par MINUX75 le 08/12/2004 23h39)
Bonjour
En plus, le fait d'introduire des contacts supplémentaires dans l'installation fait naturellement du bruit que l'on voit sous forme de neige. Il y a en plus de l'overshoot sur le signal ce qui rend l'image "dure". La solution est de mettre en amont un ampli d'antenne, le plus près possible de l'antenne.
à bientôt

RE: Repartiteur d'antenne (par Pierrot du 82 le 09/12/2004 02h23)
Il lui faut un ampli-répartiteur, ça se trouve chez Carrefour (pas cher) et chez Casto (plus cher).

RE: Repartiteur d'antenne (par Tintin le 09/12/2004 11h59)
en plus il faut ce que plus de la moitié des client ne savent pas ou semblent ignorer
:
entrer le signal par le pied du T
et les deux sorties s'effectuent par les branches du T
:
et non pas comme c'est courament fait entrer par une branche et resortir par le pied et l'autre branche
:
Donc comment Rico a t il effectué son raccordement
voir image:

RE: Repartiteur d'antenne (par hervé le 09/12/2004 16h28)
Tintin,
Je ne vois pas pourquoi sur un vulgaire T il faudrait un branchement précis....... Ceci est vrai sur un splitter combiner mais sur un T ???????

RE: Repartiteur d'antenne (par Pierrot du 82 le 09/12/2004 16h32)
Tintin confond avec la plomberie PVC, où les raccords en Y ont un sens, la flèche doit suivre l'écoulement de l'eau...

POUR hervé et pour Pierrot du 82 (par Tintin le 10/12/2004 00h16)
POUR hervé
:
si vous aviez fait l'essais vous vous seriez rendu compte qu'entre le pied du T et chacune des branche il y a un affaiblissement identique du signal
:
par contre entre les deux branches du T il y a un affaiblissement du signal double de celui qui existe entre le pied et une branche si sur un bon signal on ne le remarque presque pas il en va tout autrement sur un signal faible
:
et pour Pierrotdu82
Il n'y a aucune confusion avec la plomberie car je ne parle pas d'un Y de dérivation d'eau mais bel et bien d'un T de raccordement d'antenne
:
et si les T d'antenne sont Pied MALE Branche FEMELLE ou Pied FEMELLE branche MALE c'est bien pour respecter ce branchement

RE: POUR hervé et pour Pierrot du 82 (par Pierrot du 82 le 10/12/2004 01h08)
Alors c'est pas un Té mais un dérivateur ou splitter...
Les Té coaxiaux sont comme une prise multiple qui met 2 sorties en parallèle sur une entrée...
Le Y en PVC fait la même chose d'ailleurs.

RE: POUR hervé et pour Pierrot du 82 (par Alain C le 10/12/2004 02h52)
Je suis d'accord avec le principe que le T est un T et qu'il n'y a rien à l'intérieur qui montre le sens du signal. Par contre un spliter à un sens car les groupes entrées/Sorties sont accordées sur une fréquence moyenne dans le but de conserver les impédances.

RE: POUR hervé et pour Pierrot du 82 (par Tintin le 10/12/2004 11h43)
eh bien faites donc l'essais et mesurez le signal dans les deux cas et vous en serez fort etonné !

Diagramme de l'oeilpar Ettouhami driss le 08/12/2004 20h41
salut tout le monde,
Svp, je veu trouver une documentation sur la conception du diagramme de l'oeil.
Merci

RE: diagramme de l'oeil (par JC Riviere le 08/12/2004 21h57)
Salut tout seul,
De quel diagramme parles tu ? Es ton en sciences du corps humain (cornée , pupille, cristallin) ou bien parles tu de la sensibilité colorimétrique de l'oeil aux différentes longueurs d'onde des couleurs ?

RE: diagramme de l'oeil (par Ettouhami driss le 08/12/2004 22h07)
non, c pour visualiser la qualité d'un signal binaire transmis en bande de base en présence d'un bruit dans un oscilloscope.

RE: diagramme de l'oeil (par Pierrot du 82 le 09/12/2004 02h22)
Et qu'est-ce qu'il vient faire la-dedans, l'oeil ?
C'est un oscillo qu'il te faut...

RE: diagramme de l'oeil (par pazcal le 09/12/2004 09h22)
Ben oui, mais c'est le nom... lol...
Pour un diagramme de l'oeil il te faut de préférence un oscillo analogique, c'est plus simple, tu entres ton signal de donnée (bande de base) sur la voie A et ton horloge de référence sur la voie B. Tu synchronise sur la voie B, et tu auras le diag de l'oeil.
Avec un oscillo numérique, tu procèdes de la meme manière, mais tu mets la persistance infinie, et apres qques secondes, tu auras ton diagramme qui aparaitra a l'ecran...
L'horloge te peremttra de voir egalement si tu echantillonne bien les données a l'endroit ou l'oeil est le plus ouvert...
Enjoy!

RE: diagramme de l'oeil (par Ettouhami driss le 09/12/2004 19h18)
salut,
c interessant c ke vous avez citer, mais je veu plus de détailles sur ce l'interpretation de ce diagramme ( j veu une documentation stp).
Merci

RE: diagramme de l'oeil (par pazcal le 09/12/2004 19h31)
Pour une documentation, ca dépend de la modulation que tu utilises...
En présence de bruit, tu as l'oeil qui se ferme diminuant ainsi l'immunité au bruit, et donc les perforamnces de ton démodulateur... Je pens eque tu toruveras des infos sur le net, en fonction de la modulation que tu utilises, tu toruveras les doiagrammes de l'oeil correspondant... Sinon, bien sur tu peux les obtenir facilement apr simulation.. Un simple programme, ou une simu sur matlab, ou autre te donneras le diagramme de l'oeil théorique... ensuite tu peux superposer du bruit si tu le souhaites...

RE: diagramme de l'oeil (par Ettouhami driss le 09/12/2004 20h09)

Je veu une documentation sur la conception de ce diagramme en général, comme vous l'avez remarqué il se constitue de 2 lobs opposés, et j veu en détaille a koi signifie chaque lob de ce diagramme.
Envoyez moi svp une documentation ou un lien interessant et merci.

RE: diagramme de l'oeil (par JC Riviere le 09/12/2004 23h02)
Je veux, je veux ... le roi dit nous voulons ....

RE: diagramme de l'oeil (par pazcal le 10/12/2004 09h20)
Au lieu de vouloir voloir et encore vouloir, tu ferais mieux comme je te l'ai suggéré a mainte reprises de me dire la modulation en question... Et surtout de te prendre un peu par la main, et d'essayer de faire marcher tes neurones pour t'aider toi meme avant d'espérer que le sautres fassent ton boulot!!!!

RE: diagramme de l'oeil (par progfou le 10/12/2004 09h49)
Si l'oeil est ouvert, disons bien ouvert, la qualité de la modulation est bonnes, s'il est bruité, il faut changer de modulation, la prtioe supérieur du diagramme est la partie binaire haute (le "1"), la partie basse, le "0".
Après, google est ton ami !
Le premier site en tapant "diagramme de l'oeil" :
http://perso.wanadoo.fr/jf.fourcadier/haut_debit/oeil/oeil.htm
Maintenant tu cherches ;)

Sonde oscilopar gayed le 08/12/2004 21h13
bonsoir je viens de me servire de mon oscilo et la rien aucune reaction
peut ton tester une sonde car avant avec le doigt j'avais une reaction mais la rien .
combien coute une sonde?
merci

RE: sonde oscilo (par rapha le 08/12/2004 21h19)
une sonde de quoi?

RE: sonde oscilo (par Alain C le 08/12/2004 21h26)
Salut,
si c'est une sonde X1/X10, elle est peut-être sur la position X10.
Place en X1 et vérifie la continuité ou CC avec un multimètre.
.
Le meilleur endroit pour avoir un prix est au magasin, une question ne coute rien!

RE: sonde oscilo (par JC Riviere le 08/12/2004 21h54)
Bonsoir ,
As tu une réaction sur l'entrée directe de l'oscillo ?

RE: sonde oscilo (par gayed le 08/12/2004 22h50)
le passage en mode foi 1 x10 ne fonctionne plus la patte esc casser
comment sur l'entre direct?merci

RE: sonde oscilo (par JC Riviere le 08/12/2004 23h14)
Tu enleves la sonde de l'entrée de l'oscillo
Tu introduis dans le plot central une queue de composant que tu touches avec tes petits doigts
Tu vois plein de choses sur l'écran --> tu répare ta sonde comme indiqué plus haut
Tu vois rien --> Tu répares l'oscillo

RE: sonde oscilo (par gayed le 09/12/2004 00h23)
ok merci apres j'avais compris j'ai rentrer la pointe et la sa a reagi donc c'est la sonde

Circuit d'amplificationpar Alexandre le 08/12/2004 21h33
Je voudrais installer un capteur capacitif de niveau de carburant pour un réservoir d'avion de modélisme.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un circuit simple pour amplifier le signal ?
Merci

RE: Circuit d'amplification (par JC Riviere le 08/12/2004 21h52)
Bonsoir,Bonsoir (je suis obligé d'en mettre deux pour garder la moyenne ...)
Es tu sûr que aprés un capteur capacitif , il te faille un amplificateur...En général on se sert de la variation de capa pour modifier la fréquence d'un oscillateur et c'est ce delta F que l'on exploite

RE: Circuit d'amplification (par Alexandre le 09/12/2004 12h43)
Merci de m'avoir répondu,
Je ne m'y connais pas beaucoup en électronique(pas vraiment beaucoup),
Est-ce que tu pourrais me donner plu de précision sur l'oscillateur et le montage merci.

Ecran LCD LM2334 - SOLOMONpar Guizmo57 le 08/12/2004 22h09
Bonsoir à tous,
Quelqu'un aurait-il deja piloté un ecran LCD LM2334 de chez SOLOMON?
Si oui, comment?
Merci à tous d'avance!
Guizmo57

RE: LM2334 - SOLOMON (par gregelec le 09/12/2004 10h29)
tu est sur que cela n'est pas lm 234 car avec cette ref plein de réponses dans google ...

Notice d'utilisation réglage télévisionpar Gold le 08/12/2004 22h12
bonjour a tous
je suis allé sur le site de pinnacle systèms car je cherche la notice d'utilisation de la télécommande de réglage télévision sur mon ordi,elle n'était pas fournie avec, impossible de trouver,j'ai demandé a mon vendeur de micro de me la procurer impossible il faut la télécharger??? ( pas trouver ).
quelqu'un aurait-il eu le même problême.
si oui je suis preneur de la solution.
merci pour la solution.
gold

RE: notice d'utilisation réglage télévision (par Fas54 le 09/12/2004 10h28)
Précise quand même quelques références de ton matériel !

RE: notice d'utilisation réglage télévision (par gold le 09/12/2004 10h56)
bonjour
ordinateur FUJITSU siemens SCALEO 600
merci du service
gold

Notice d'utilisation réglage télévision (par boulay bruno le 18/12/2004 15h22)
Un ami qui vient d'emmenager et d'acquerir d'occasion un televiseur Philips 32 PW 9503/19 Match line 82 cm n'a pas la notice d'utilisation nous n'arrivons pas notamment avec la telecommande à lancer la programmation automatique
comment trouver une copie de la notice ??
HELP
MERCI

Programmation de PICpar vosgien le 08/12/2004 22h13
salut a tous
petite question sur la programmation des pics
j'ai un programmateur PIC-01 (idem JDM). Est ce que je peux le connecter a mon pc via un mplab ICD2 sur le port usb?
PC<-cordon USB->MPLAB ICD2<-cordon serie-> PIC-01
merci

RE: programmation de PIC (par David le 08/12/2004 22h36)
Salut,
Si tu as un ICD2, pourquoi lui mettre en série le PIC-01(de Seeit?).
De plus je ne pense pas que l'information USB sera transmise sur le port série de l'ICD2.(quelqu'un pourra confirmer car je n'en suis pas certain)
.
David.

RE: programmation de PIC (par vosgien le 08/12/2004 23h04)
salut david
tu pense qu'il faudrait plutot une carte de programmation microchip ( du style picdem)?

RE: programmation de PIC (par slicks le 08/12/2004 23h16)
Icd2 sert de debugger , mais aussi de programmateur de type icsp.
Nul besoin d'autre prog.
A+

RS232 ; PIC16f84 <-> PCpar Nico le 08/12/2004 22h30
Bonjour à tous,
Je souhaite faire communiquer mon PC avec mon PIC en simulant l'UART par un PIC16F84. J'ai réalisé le montage décrit à cette adresse :
http://www.electronic-engineering.ch/microchip/projects/rs_test/rs_test.html
Lorsque j'alimente le PC, je recois correctement la phrase "RS232 Test Interface:PIC16F84 connected" sur mon hyperterminal. Lorsque je tape au clavier une lettre, alors le PIC doit me répondre (si j'ai bien compris le programme) la lettre taper précédé de "Echo:" (voir la petite image sur le site pour mieux comprendre). Mais lorsque je tape au clavier, le PIC ne réagit pas et je n'ai rien qui s'affiche à l'écran.
D'ou peu venir mon pb, une config particulière sur mon hyperterminal ?
Un pb dans le montage, mais pourquoi ça fonctionnerait dans un sens et pas dans l'autre ?
Merci pour vos coups de main et vos renseignements
Nico

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par David le 08/12/2004 22h57)
Salut,
Pour le message d'invite, pas de problème d'après toi, le programme fait ce qu'il faut.
.
Par contre pour la suite, je ne vois pas où on met en sevice les interruptions(pour recevoir un caractère du pc).
Je n'ai pas chargé tout le programme, il faudrait regarder la macro 'send' si elle prend bien en charge la mise en service des interruptions.
.
David.

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par Nico le 08/12/2004 23h07)
et alors, que fait la SUB ROUTINE RSservice dans le prog ???
et la routine d'interruption _ISR_RS232 ??
J'ai un peu d'mal à comprendre le prog alors ???
Nico

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par David le 08/12/2004 23h45)
Alors,
.
RSservice ne peut pas fonctionner si les interuptions ne sont pas autorisées. Pour y accéder il faut une interrupion qui va positionner le flag RSflag !
.
Pour _ISR_RS232, il faut obligatoirement une interruption pour y accéder.
.
Le plus simple, en début de la routine LOOP, tu autorises les interruptions nécessaire à la détection RS232(INTF, INTE).
.
David.

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par T-Bot le 09/12/2004 08h41)
Le 16F628 est compatible patte à patte avec le 16F84 et possède un USART intégré, tu vas passer peut-être autant de temps sur le sujet mais sur un apprentissage d'une partie déjà éprouvée ;-)

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par Nico le 09/12/2004 13h33)
je vais essayer ce que me dit David et aussi sur un PIC16F628 mais je n'ai pas de source et de montage sous la main, est-ce qu'il y a un bon site qui présente le schéma du montage et les sources pour le PIC16F628 ?
merci à vous pour votre soutien.
Nico

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par Nico le 09/12/2004 21h01)
David,
j'ai rajouté
bsf INTCON, INTF
dans RService mais loe PIC ne répond toujours pas ????
Avez-vous une idée pour me dépanner ??
Nico

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par David le 09/12/2004 23h31)
Salut Nico,
Le bsf INTCON, INTF; c'est pas bon car c'est le flag de positionnement de l'interruption. Quand je parlais de INTF, INTE; je voulais dire autoriser les interruptions de positionnement du flag INTF comme suit :
bsf INTCON, INTE
.
Seulement, cela ne fonctionnera pas non plus, car entretemps, j'ai lu l'intégralité du programme et pour les interruptions, c'est correct.
.
Des idées pour résoudre le problème, oui......
.
-La config de l'hyperterminal est-elle correcte :
9600 baud, 8 bit, no parity, 1 stopbit ?
.
Si oui, il faudrait simuler le programme et une fois que tu te trouves dans la boucle LOOP, tu vas positionner manuellement le FLAG INTF. ENSUITE tu regardes en pas à pas ce qui arrive pour voir où sont les problèmes .....
.
Si j'ai le temps, j'assemblerai ce programme, et je le simulerai grossièrement pour voir si il n'y a pas une erreur flagrante.
C'est la seule solution, car à la lecture, je ne vois pas où est le problème, le programme semble correct.
.
je te tiens au courant, et toi, essaye de le simuler et tiens nous, aussi, au courant.
.
David.

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par David le 10/12/2004 00h59)
Nico,
J'ai simulé le programme, et tout à l'air correct !
.
Dans le programme M_RS096.asm, essaye de modifier ce qui suit pour contrôler, si tu n'as pas un problème de configuration de l'hyperterminal.
.
Dans la macro RECEIVE :
.
Il faut ajouter en début de ligne un ';'(point virgule)pour mettre "hors service" les 4 lignes suivante :
.
;btfsc RXport
;goto _RSerror ; no valid start bit
....
....
....
;btfss RXport ; check if stop bit is valid
;goto _RSerror ; no valid stop bit
....
....
.
En supprimant ces quatre lignes, tous les caractères envoyé au PIC seront renvoyé au PC(le caractère ne sera probablement pas juste, mais de cette manière, tu seras certain que le problème vient de l'hyperterminal)
J'ai testé en supprimant les quatre lignes, et cela fonctionne comme décrit ci-dessus.
.
David.

RE: RS232 ; PIC16f84 <-> PC (par carlier le 11/12/2004 21h54)
Bs
Avez-vous le bon cable rs232, croisé ou non croisé

Transfo micro-ondepar nico_devoluy le 08/12/2004 22h42
Bonjour,
J'ai un problème avec mon four micro-onde. Le fusible saute à chaque fois que je le met en marche. Il y a une impédance proche de 0 entre la phase et le neutre. Si je débranche le transfo, l'impédance monte à 120 ohms. Quelqu'un aurait-il une idée de l'impédance normale à avoir entre la phase et le neutre ?
Merci pour votre aide

RE: transfo micro-onde (par MINUX75 le 08/12/2004 23h36)
Bonjour.
Débranche le secondaire de ton transfo de four à micro-onde. Si cela continue à péter, c'est...que c'est le transfo. Tiens nous au courant.

RE: transfo micro-onde (par dimitri le 09/12/2004 07h53)
attention, se méfier du condensateur au secondaire, mais si celui ci est en CC, c'est son propre fusible qui pete, donc la je pense que c'est en amont du transfo si c'est le petit fusible de la platin d'alim.
bon courage

RE: transfo micro-onde (par Lou le 09/12/2004 08h44)
Hello
L'élément le plus fragile dans un four est la diode haute tension au secondaire. Si elle est HS elle peut faire claquer le fusible.
A+

RE: transfo micro-onde (par jean-marc le 10/12/2004 14h54)
Une résistance proche de zéro sur un enroulement de transformateur de puissance est normale : vous mesurez la résistance du fil de cuivre de l'enroulement, qui est très faible.
L'impédance à 50 Hz est par contre beaucoup plus élevée, mais c'est compliqué de la mesurer.
Pour mettre le transfo hors de cause, débranchez le secondaire (condensateur, diode et magnétron) et réessayez. si ça ne saute pas c'est que c'est ce qu'on vous a dit plus haut : diode ou condensateur...
Bien amicalement.
Jean-Marc.

Poste a galenepar raoul le 08/12/2004 22h51
bonsoir
j'ai pour projet de me fabriquer mon propre poste a galene
se pourqoi je vous demande des conseilles acompagnees eventuellement de schemas afin que je puisse realiser un poste a galene asser complet pour pourvoir au moin resevoir deux games d'ondes ou plus si possible
cordialement
raoul

RE: poste a galene (par BibBip le 08/12/2004 22h55)
et 1 télé à galaine ça t'intéresse pas ?

RE: poste a galene (par raoul le 08/12/2004 23h04)
lol
vous vous ecarter un peu du sujet non

RE: poste a galene (par Alain C le 08/12/2004 23h07)
Bonsoir,
Pour réaliser un poste à galène, il faut une galène, une bobinne, un condensateur variable et un écouteur à haute impédance.
.
La galène peut être remplacée par une diode (germanium de préférence) pour effectuer la détection.
.
Qu'il soit à galène ou à diode, le poste à galène ne peut recevoir que du AM.

RE: poste a galene (par Alain C le 08/12/2004 23h11)
Juste pour infos....

RE: poste a galene (par raoul le 08/12/2004 23h43)
merci a vous je dispose de tout ses elements et j'ai deja pratiquer quelques essai mai malgre toutes mes tentatives je ne recoi qu'une emission france2 et une autre tres lointaine que je n'arive pas a distinguer car france2 prend le dessu
se que j'aimerais savoir c comen je peut faire pour avoir une bonne selectivite entre les diferentes stations comemt je peut faire pour pouvoir capter une autre station sans quil n'y en est deux en meme temps
merci

RE: poste a galene (par Alain C le 08/12/2004 23h50)
Tu ne pourras pas avoir une bonne sélectivité avec un poste à galène.
Au temps des postes à galènes, lors de leurs heures de gloire, entre 1900 et 1930, il n'y avait pas beaucoups de stations à capter.
Si tu veux de la sélectivité et la possibilité de recevoir des stations plus lointaines, il faut un superheterodyne.

RE: poste a galene (par raoul le 08/12/2004 23h59)
aurier vous des conseilles ou des indications pour que je puisse me faire un superheterodyne
comment pourai-je trouver le piece necessaire
est ce un poste dificile a fabriquer et combien sela peu couter

RE: poste a galene (par Alain C le 09/12/2004 00h06)
Le récepteur superheterodyne est le récepteur qui est utilisé depuis sa création (aux alentours de 1940, je pense, mais pas certain) et qui est encore utilisé à ce jour.
Il y a donc un préamplificateur, un oscillateur local, un mixeur qui fait une différence entre le signal reçu et la fréquence générée par l'oscillateur local pour donner une résultante égale à la fréquence intermédiaire, donc dans le cas du AM, 455KHz. A ce point, il y a amplification du signal à cette fréquence intermédaire (IF) puis détection par diode.
En sortie de la détection on peut amplifier le signal audio pour le reproduire au travers d'un haut-parleur.
Voila.

RE: poste a galene (par raoul le 09/12/2004 00h12)
combien faut il prevoir pour se fabriquer un superheterodyne ou pour en aquierrir un en eta de fonctionnement
cordialement
raoul

RE: poste a galene (par Alain C le 09/12/2004 00h16)
Comme je le disais dans mon dernier post, le superheterodyne est le type de récepteur qui est encore utilisé aujourd'hui.
Évidemment, il y a eu de la progression est les PLL ont remplacés l'oscillateur local, mais le principe reste le même.
Voici un schéma simplifié tel qu'expliqué plus haut.

RE: poste a galene (par raoul le 09/12/2004 00h17)
aurier vous un shemas de poste a galene asser complet pour le go po
merci

RE: poste a galene (par Alain C le 09/12/2004 00h19)
Voila un schéma simple de récepteur superheterodyne fait avec un seul IC.
Pour un recepteur à galène (ou à détection directe), je te reviens...

RE: poste a galene (par Alain C le 09/12/2004 00h28)
Voila un poste à détection directe.
Ici c'est une diode (germanium) qui assure la détection, mais elle peut être remplacée par la galène (qui est un cristal)
Y rien de plus simple comme récepteur.

RE: poste a galene (par raoul le 09/12/2004 00h30)
merci

RE: superhétérodyne (par Pierrot du 82 le 09/12/2004 02h15)
Pour votre info le superhétérodyne a été inventé simultanément vers 1917 en France par Lucien Lévy (1892-1965) et le major Edwin Howard Armstrong (1890-1954) qui a inventé aussi la modulation de fréquence et la détectrice à réaction.

RE: superhétérodyne (par Alain C le 09/12/2004 02h39)
Un grand merci pour ces précisions historiques, maintenant que tu le mentionnes, je me souviens avoir eu cette information à l'école... il y a très longtemps.
On ne devrait pas oublier ces génies!

RE: superhétérodyne (par SuperPapum le 09/12/2004 08h10)
Salut
Un superhétérodyne FM facile à faire :
http://www.semiconductors.philips.com/acrobat/datasheets/TDA7010T_CNV_2.pdf
Toute solution POGO sera plus compliquée compte tenu des bobinages à mettre en oeuvre (et à trouver !)
A+

RE: superhétérodyne (par Calorios le 09/12/2004 09h42)
Bonjour,
Un poste à galène peut-être plus ou moins performants, mais de toutes façon ne rivalise pas avec un hétérodyne, sinon on ne l’aurai pas inventé.
Aujourd’hui le poste à galène est un appareil nostalgique et ludique.
Voici quelques sites pour ceux que ça intéresse :
http://garanties.webbuilder02.hostbasket.com/page61731.htm
http://dspace.dial.pipex.com/town/pipexdsl/r/arar93/mds975/Content/crystalsets1.html
http://www.crystalradio.net/crystalplans/index.shtml
http://www.crystalradio.net/contest/rick.html
Et ça peut-être aussi de l’Art :

RE: superhétérodyne (par dspix le 09/12/2004 09h43)
Alain C : je me rappel avoir fait ce montage dans mon enfance...
J'etais arriver tout fiere a l'école primaire (he oui le virus m'a contaminer assez tot) avec mon bout de bois sur le quel etait cloué une bobinne AM recupéré dans un poste avec un condo variable, la fameuse diode et le condo de lissage... avec un petit ecouteur cristal, he hop... tout le monde avait alluciné sur le fait que l'onrecoive france inter sans pile... enfin, fallais pas de bruit autour mais bon :)

RE: superhétérodyne (par SuperPapum le 09/12/2004 10h32)
Salut
La structure simple des anciens postes à galène est inutilisable aujourd'hui; ces récepteurs manques terriblement de sélectivité en regard de la densité des émetteurs de radiodiffusion AM et de la puissance de émetteurs TV (qui n'existaient pas à l'époque).
A+

Gradateur halogène 12v ACpar Gawel le 08/12/2004 23h14
Etant une bille en élec, je recherche un schéma permettant de réaliser un gradateur pouvant se monter sur une lampe halogène 20watts équipée d'un transfo 220v-12V 25VA. Merci par avance

RE: Gradateur halogène 12v AC (par MINUX75 le 08/12/2004 23h33)
Bonjour
Au BHV, ils vendent des gradateurs moins de 10 euros capables de supporter 500Watt, mais qui peut le plus peut le moins.
à bientôt

RE: Gradateur halogène 12v AC (par Richard le 09/12/2004 16h07)
oui, ca se vend dans le commerce mais il faut bien preciser un gradateur pour lampe hallogene. (la presence d'un transfo demande un gradateur un peu special (charge inductive)).
amitiés

Help variateur 14v ccpar automag le 08/12/2004 23h35
bonjour apres avoir claquer pour la xx eme fois le module de puissance de la ventil de ma 405 (il parais que c'est normal) et apres avoir epuiser les differente equivalence de transistor je voudrais remplacer ce module (et de ce fait la commande) par un variateur de vitesse (mini 15A) seulement je ne trouve que de petit montage pour faible intensité ou alors des site en anglais (et je le parle aussi mal que mon cheval parle francais)l'hiver etant la le manque de chauffage ce fait sentir alors je vous crie, AU SECOUR !!!
merci pour vos sugjestion ou schema (avec explication si possible pour savoir comment ca marche)

RE: help variateur 14v cc (par pierrre le 09/12/2004 09h38)
Bjr
fais une recherche avec variateur pwm ou mli
A+

RE: help variateur 14v cc (par coco34 le 09/12/2004 13h07)
bjr ch j'ai donné un schéma ya 2 ou 3 jours pwm

RE: help variateur 14v cc (par pym le 09/12/2004 13h26)
Ces modules claquent parce que les paliers du moteur de ventilation sont grippés, ce qui entraine un courant absorbé trop important.Il faut pulvériser du nettoyant contact lubrifiant (style KF F2) dans les paliers du moteur à plusieurs reprises...
A+

RE: help variateur 14v cc (par automag le 09/12/2004 13h57)
merci pour les info pour repondre a pym les paliers ne sont pas grippés le ventil tourne sans efforts et je l'avais nettoyé peut de temps avant que le module claque (nettoyage complet et lubrification on me l'avais dejat conseillé) mais info prise chez peugeot (une personne que je connais bien) les transistors serais un peut juste.
Par contre si coco aurais un schema a dispo pouvant encaisser l'amperage voulu ce serais genial ou du moi une ref de transitor mosfet 15A mini (je n'est aucun mag d'electronique qui pourrais me renseigner dans mon secteur) pouvant s'integrer dans le schema dejat a ma dispo joint a ce message
merci pour tout
dd

RE: help variateur 14v cc (par pym le 09/12/2004 14h16)
IRF530,RFP15N05, BUZ 30, BUZ 21, les deux derniers sont des 20A, les deux premiers des 15A..
A+

RE: help variateur 14v cc (par pym le 09/12/2004 14h33)
Regarde plutôt le schéma de ce lien...
http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/pwm555.html
A+

RE: help variateur 14v cc (par coco34 le 09/12/2004 17h59)
bjr cherche avec mon speudo coco34
pwm avec cmos 4011 2 diodes un potard et une toute petite capa c'est plus simple qu'un 555.
transistor irfz34 30A tu peux aussi en mettre 2 en // de ce de pym

RE: help variateur 14v cc (par automag le 09/12/2004 19h55)
merci a tous,coco j'ai trouver ton schema je regarde de + pres, pym merci pour le lien je regarde ca aussi et merci aussi pour les ref des mosfets
je test ca dans les prochain jour et je vous tiens au courant (le temps de commander les composants et de les recevoirs)
dd

RE: help variateur 14v cc (par automag le 19/12/2004 00h18)
ok composant recu je laisse passer les fetes et je me mets au boulot (de toute facon il pleu et j'ai pas de garage lol)je vous refais un petit coucou des le montage effectué.
Petite question j'ai vue que le irfz44 encaisse 60V 50A dans le pire des cas je dois pouvoir le mettre sans probleme a la place du irf540 prevue initialement (si ce dernier ne tiens pas le coup ce qui m'etonnerais vue que sur le montage d'origine 2x T1829-1 en // qui sont donné pour 60V 10A 70W info trouver sur un site russe)bon sur ce joyeuse fete et A+
dd

Jour précédent (07-12-2004) >