ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forum » Archives forum » Archives forum du 13-01-2005  
Affichez l'archive du:  
Recherche sur le forum:  
Archives forum du 13-01-2005
Cable de connexion gps versus palmpar Harold Huard le 13/01/2005 00h22
Bonjours,j'aimerais me fabriquer un cable partant de mon palm tunsgten E vers mon gps garmin 2+.
j'aimerais savoir à partir du mini-usb quel fils est le TX et le RX? Pour que je puisse me brancher à un DB9 reliant le gps.
Et savoir si le branchement est possible?
merci
Comment produire un signal carré ?par etpafcafaitdeschocapics le 13/01/2005 00h37
bonjour...
C'est pour le theme de bac sti et j'ai quelque question si possible :)
Je voudrais savoir comment produire un signal carrée de reference sachant que je peut utiliser des transistors(BC847,BC857,2n2222) et des multiplexeurs(4052 et 4066)
-en entrée j'aurais : un signal periodique de 30.5Hz , d'amplitude0/5V)
-et en sortie : un signal carrée , d'amplitude 0/2.5v de frequence 30.5Hz
merci de votre aide

RE: comment produire un signal carré ? (par Alain C le 13/01/2005 01h05)
Salut,
En utilisant uniquement des transistors, il y a le Trigger de Schmitt
Comme sur le schéma. Les transistors peuvent êtres de 2N2222 sans problème.
.
Il est écvident qu'il y a des circuits logiques (CD4093 par exemple) qui font plus facilement le travail, mais tu n'en parles pas comme composants admis.

RE: comment produire un signal carré ? (par pazcal le 13/01/2005 09h28)
Tu peux utiliser un astable à transistor, c'est le modèle classique d'oscillateur, ca nécessitera 2 2N2222, et qques résistances, et 2 capas...
Tiens un schéma, avec simu, oscillogramme, etc etc... Tout est la :http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/electro/multivib.html
enjoy!

RE: comment produire un signal carré ? (par etpafcafaitdeschocapics le 13/01/2005 10h00)
ok..merci de votre aide ..

RE: comment produire un signal carré ? (par Alain C le 13/01/2005 13h27)
Salut,
Si j'étais à votre place, je n'utiliserais pas une bascule.
Vous dites avoir en entrée un signal de 30,5Hz et il faut en sortie un signal carré à la fréquence de 30,5Hz. Le trigger de Schmitt est donc plus approprié que la bascule de pazcal dont les valeurs devront êtres recalculées avec précision pour obtenir le 30,5Hz de sortie. De plus la bascule montrée dans le lien n'as aucune synchronisation avec le sigal d'entrée et il est même inutile d'avoir ce signal d'entrée.

RE: comment produire un signal carré ? (par pazcal le 13/01/2005 17h46)
Euhh, la question, c'etait bien de produire un signal carre de 30.5Hz ? non? en 0-5V, et de le convertir ensuite en 0-2.5V? Si tel est le cas, un astable convient tres bien...
Si au contraire on a deja le signal de 30.5V, et qu'on veut le diminuer par 2, un simple pont de résistance suffit, pour baisser la tension à 2.5V, mais la, je vois pas trop l'interet d'autoriser des transistors etc etc...
Pour confirmer ce que dit Alain_C, c'est clair qu'un astable ne peut pas être utilisé pour générer un signal synchrone par rapport a un signal de ref... Ce n'est qu'un générateur de signal carré autonome.
D'ou l'intéret de poser des questions claires... ;o)

RE: comment produire un signal carré ? (par Alain C le 13/01/2005 19h46)
Salut pazcal,
J'ai rectifié en fonction que dans le message d'origine, il est question d'un signal d'entrée de 30,5Hz. J'en conclus donc qu'il y a un signal existant qui peut être sinus ou triangle et qu'il faut s'organiser pour qu'il devienne carré en sortie.
.
Le mieux est sans doute d'attendre des précisions à ce sujet de etapa... etc...

RE: comment produire un signal carré ? (par pazcal le 13/01/2005 20h55)
humm, vu comme ca en effet... pour un sinus/triangle, un trigger va parfaitement, j'avais pas vu ca sous cet angle... En effet, meilleure précision serait la bienvenue

RE: comment produire un signal carré ? (par etpafcafaitdeschocapics le 13/01/2005 21h31)
[J'en conclus donc qu'il y a un signal existant qui peut être sinus ou triangle et qu'il faut s'organiser pour qu'il devienne carré en sortie. ]
oui en fait c'est plutot a partir d'un signal :
entrée :
un signal periodique de 30.5Hz , d'amplitude0/5V)
et donc en sortie je doit avoir un signal carée :
d'amplitude 0/2.5v de frequence 30.5Hz
j'esseye de reformuler ma question:
A partir d'un signal periodique , comment faire en sorte qu'il devient un signal carrée ?
(d'apres les composant mis a disposition: BC847,BC857,2N2222,2N2907,4052 et 4066)
ps: Notre projet du theme de bac sti et un controleur ph/conductivité . Et pour l'instant je doit concevoir la partie emetteur (suivant le cahier des charges) de la transmission analogique 4-20mA ...

RE: comment produire un signal carré ? (par pazcal le 13/01/2005 22h32)
Si le signal d'entrée est quelconque, alors, un trigger comme le schéma d'Alain_C ira très bien (le trigger)
Si le signal d'entrée est déja carré, alors, un simple pont de résistances...

RE: comment produire un signal carré ? (par Alain C le 13/01/2005 22h32)
OK,
Le schéma du trigger de schmitt que j'ai envoyé est tout indiqué.
La sortie est variable à partir du pot, mais rien n'empêche de sortir sur un pont diviseur à résistances fixes pour obtenir l'amplitude de 2,5V.

RE: comment produire un signal carré ? (par etpafcafaitdeschocapics le 13/01/2005 22h35)
mercie de votre aide ainsi que votre rapidité :)

RE: comment produire un signal carré ? (par etpafcafaitdeschocapics le 13/01/2005 23h01)
au fait "un pont diviseur a resistance" c'est pareil qu'un pont diviseur de tension ? avec : un generateur placer en serie avec 2 resistance ?
sinon il n'y aurait pas un autre schemas de trigguer de smith en plus simple ?

RE: comment produire un signal carré ? (par Alain C le 14/01/2005 01h46)
Oui un diviseur à résistance est un diviseur de tension.
Si tu veux un trigger de schmitt plus simple, il suffit d'utiliser un IC spécialement faut pour cela. Exemple un CD4093.
C'est 4 portes Nand dans un même boitier. Tu utilses une porte et tu n'oublies pas de mettre toutes les ENTRÉES non utilisées à la masse.
Si en entée tu as 5 volts d'amplitude de signal, tu alimentes le IC en +5VDC (pin 14), la masse en pin 7.
Le signal de sortie aura une amplitude de 5Volts qu'il faudra diviser par 2 pour obtenir le 2,5V requis.

RE: comment produire un signal carré ? (par etpafcafaitdeschocapics le 14/01/2005 22h32)
Si le signal d'entrer est un signal crenaux d'amplitude 0 a 3 et entre 5v de frequence 30.5Hz...
Et que je veut avoir une sortir crenaux d'amplitude 0 a 2.5V de meme frequence que l'entrée...Comment doit je faire ?
but: avoir un signal crenaux en sortie d'amplitude 2.5V
http://img12.exs.cx/my.php?loc=img12&image=conception2ac.jpg
composant admis: BC847 ,BC8572 ,N22222 ,N2907, 4052(multiplexeur) et 4066(switch) ainsi que des resistances
J'ai pensée au transistor mais je n'ai pas reussie.

RE: comment produire un signal carré ? (par etpafcafaitdeschocapics le 14/01/2005 22h35)
le diviseur a resistance ne pourras pas marcher car lorsque le signal est a 0v en entré , la sortie doit etre a 0V...
Mais si le signal d'entrée est entre 3V et 5V , la sortie ne seras pas 2.5V...
merci

RE: comment produire un signal carré ? (par Alain C le 15/01/2005 03h57)
Avec le circuit à transistor, le Pot à l'entrée du circuit te permet d'ajuster la sensibilité et cela fonctionneras très bien même avec un signal de 3 volts d'amplitude. Le diviseur doit se placer en sortie car là le signal carré à une amplitude de 0V ou VCC (ou presque), il faut donc placer un pont diviseur pour obtenir le 2,5Volts que tu veux.
Avec le circuit intégré, si celui-ci est alimenté en 5Volts, 3 volts sera peut-être juste, mais 3,5 à 5 volts à l'entrée fonctionneras parfaitement. La même remarque est à apporter pour la sortie, il faut un diviseur pour avoir le 2,5V dont tu as besoin puisque la tension de sortie sera soit de 0V ou de 5V.
Pour augmenter la sensibilté du montage à circuit intégré, il est toujours possible de placer un transistor inverseur avec une résistance en série sur la base. La valeur de cette résistance va déterminer la sensibilité du montage, La tensioon peut alors être aussi basse que 0,7V.

Inverser un thermostatpar stephane le 13/01/2005 06h08
Bonjour à tous,
Voici mon p'tit problème, je désire utiliser un thermostat jumelé à une prise de courant afin de couper le courant lorsque la température descend sous les 20°C. Voici donc ce que j'ai fait:
J'ai joint un fil de mon thermostat avec un fil pris d'une fiche, puis j'ai joint l'autre fils à ma prise de courrant d'un côté. Ensuite j'ai pris l'autre fil de mon thermostat et je l'ai branché de l'autre côté de ma prise de courrant.
Résultat? L'orsque je branche une ampoule afin de faire un essai dans ma prise de courrant jumelée à mon thermostat et que je branche ma prise de courrant au mur tout fonctionne très bien lorsque la température ambiante a fait déclancher mon thermostat.
Voilà mon hic: Je désire inverser le déclanchement du courrant en inversant la fonction de mon thermostat. Donc si la température ambiante serait de 25°C, je veut que mon thermostah déclanche le courrant et alimente ma prise, puis dès que la température redescend à 20°C par exemple que le courrant se coupe en passant par mon thermostat.
C'est tout! :o)

RE: inverser un thermostat (par Igloo le 13/01/2005 06h33)
Bonjour,
Déja ton explication, n'est pas aussi claire que ce que tu demandes !
---Si ton thermostat a 2 bornes en sortie, il peut être fait :
Soit pour une clim >>>>> le contact se coupe quand la température baisse et atteind la consigne.
Soit pour un chauffage >> le contact se coupe quand la température monte et qu'il fait suffisemment chaud.
Dans un de ces deux cas là tu ne peut guère modifier son fonctionnement par un moyen simple !
---Mais si ton thermostat a 3 bornes de sortie, tu es sauvé !
Tu branches le fil venant de ta prise sur la borne marquée "C" (commun) et sur une des deux autres sorties marquées sans doute "NO" et "NF ou NC" tu choisis celle qui te convient, chacune étant l'inverse de l'autre.
Salut.

RE: inverser un thermostat (par André le 13/01/2005 09h33)
Bonjour,
J'ajouterais un relais 220V 1 ou 2 RT en choisissant la combinaison de branchement qui me convienne.

RE: inverser un thermostat (par Igloo le 13/01/2005 10h35)
Hello,
Je ne voulais pas lui conseiller cela car bricolage sur 220 V !
Ce qu'il veut faire n'est déjà pas à la norme NFC 15 100
Salut.

RE: inverser un thermostat (par amand le 13/01/2005 10h53)
tu as raison, bricoler sur du 220 c'est DANGEREUX trouve plutot un thermostat avec sorti repos travail si le tien en n'a pas

Rapport de deux tensionspar Gerald le 13/01/2005 08h04
Bonjour,
Je doit réaliser le rapport entre deux tensions. Existe il des composants réalisant cette opération ou existe il des montages de base ?
Si quelqu'un a déjà fait un tel montage, peut-il me conseiller ?
Merci

RE: Rapport de deux tensions (par ggv le 13/01/2005 08h31)
Mesurer la différence entre les deux tensions? Si tel est le cas, un ampli OP en montage comparateur.

RE: Rapport de deux tensions (par SANDCASTLE le 13/01/2005 08h49)
Hello,
Qu'entends tu par : " rapport "
TO BE CONTINUED

RE: Rapport de deux tensions (par Lou le 13/01/2005 09h04)
Hello
Il faut effectuer une division de tensions. La technique généralement employée consiste à convertir les deux tensions de façon logarithmique, à les soustraire et à les reconvertir dans un exponentiateur (convertisseur antilogarithmique). Il y a d'autres méthodes basées sur des comparaisons avec des signaux triangulaires, mais la méthode est moins générale et pose des problèmes de bande passante, filtrage etc
A+

RE: Rapport de deux tensions (par Rémy le 13/01/2005 09h27)
Bonjour,
AD633 ( "multiplier", peut faire aussi une division) ou AD538
( de tête ).
A+
http://perso.wanadoo.fr/remy-p/

RE: Rapport de deux tensions (par SANDCASTLE le 13/01/2005 09h45)
Hello,
Un ampli op monté en contre réaction avec dans sa boucle R et R' comme résistance d'entrée te donne un rapport de tension entre l'entrée et la sortie , le gain en fait .
TO BE CONTINUED

RE: Rapport de deux tensions (par nabla le 13/01/2005 09h57)
Salut,
Le Ad633 marche bien pour faire le rapport de deux tensions, inconvénient: un peu cher.
nabla

Technologie SMDpar deny le 13/01/2005 08h40
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une documentation sur la technologie SMD.
Pouvez-vous me recommander un site traitant de ce sujet, ou si vous possédez une documentation, me la faire parvenir par e-mail ?
Merci

RE: Technologie SMD (par NooM4 le 13/01/2005 14h45)
salut,
On a l'habitude dans notre école d'aller chez un certain fournisseur où on trouve nos composants SMD. Voici l'adresse:
http://www.distrelec.ch
A++

Registre a decalagepar Ricard le 13/01/2005 08h53
Salut, voila je souhaite faire une enseigne lumineuse et pour cela j'utilise un registre a décalage pour faire defiller des diodes, ce composant est le 4017. J'aimerais savoir si il existe un composant comme le 4017, mais qui garde les sorties à l'état haut.
Merci d'avance

RE: Registre a decalage (par Lou le 13/01/2005 09h10)
Hello,
Le 4017 est un COMPTEUR, pas un registre. Si tu emploies un vrai registre (le 4015 p.ex.), tu vas pouvoir "remplir" les étages d'états un, ou ce que tu veux d'autre. Note que si tu veux une certaine flexibilité dans tes effets, tu as intérêt à employer un PIC p.ex..
A+

Brancher des startpar couronné Thierry le 13/01/2005 09h08
Comment rajouter des liaisons start sur une platine disque technics SL B 2 a entrainement direct ne possédant pas cette fonction
Régulateur de motopar Bernard le 13/01/2005 09h26
Bonjour à tous,
Salut pym je viens de réaliser le typon du régulateur que tu m'as fabriqué pour ma moto mais j'aimerais savoir si il convient pour savoir si je peux me lancer dans sa réalisation.
Merci d'avance
A+

RE: Régulateur de moto (par pym le 13/01/2005 09h54)
Le pont semble un peu léger en courant et refroidissement, idem pour le mos-fet,la zener serait mieux à 8.2V mais c'est un détail qui peu être finalisé après...vois exemple d'implantation:
###Graphgr_2364###

RE: Régulateur de moto (par amand le 13/01/2005 10h28)
salut je vois les entrées mais où sont les sortis??

RE: Régulateur de moto (par Bernard le 13/01/2005 13h50)
salut pym,
j'ai une nouvelle question: je viens de récuperer une batterie d'onduleur qui fait 12V 7Ah, est ce que je pourrais la brancher sur ma moto et la faire recharger quand je roule avec ton système de régulation? Si oui quel en serait le montage?
Merci pour ton aide précieuse.
A+

RE: Régulateur de moto (par pym le 13/01/2005 13h58)
Les batteries d'onduleur sont souvent des batteries au gel étanche pas adapté à l'usage sur une moto faute d'un chargeur performant, pour charger une batterie à partir du montage, on pourrait la mettre entre + et - du pont...mais à cet endroit la tension est de Vz + 3.5V(vgs) soit 11.7V avec Vz=8.2V..ce qui est trop faible (14V nécessaire)
A+

RE: Régulateur de moto (par pym le 17/01/2005 14h42)
Trouve ci -joint un schéma de régulateur moto avec batterie...

Remplacement diode zener, valeur ?par Yann le 13/01/2005 09h28
Bonjour à tous,
Suite a une inversion de transfo sur mon routeur wifi celui-ci a reçu du 12V au lieu de 5V.
Resultat une diode zener cms a fumé (ça pue !)
Sauriez vous ce que je dois mettre en remplacement ?
Je vais passez commande chez reichelt si vous avez une reference...
Merci d'avance.

RE: Remplacement diode zener, valeur ? (par pazcal le 13/01/2005 09h34)
Si c'est pour écreter une tension de 5V, ca doit être certainement une 5.6V (BZX85C5V6), ou peut etre une 5.1 BZX85C5V1 mais moins probable

RE: Remplacement diode zener, valeur ? (par Yann le 14/01/2005 08h10)
OK merci,
Donc pour toi ça serait une 5V6 ?
Que se passe t'il si c'est pas la bonne ?
@+
Yann

"video splitter" VGA ?par Virtu@ le 13/01/2005 09h36
bonjours a tous,
Est ce que quelqu'un connait un composant, qui ferait deux Signaux VGA à partir d'un seul, un "Splitter" quoi?
merci de vos réponse.

RE: "video splitter" VGA ? (par Emcy le 13/01/2005 09h59)
bonjours,
si tu ne veux pas remettre en forme ton signal, n'importe quel AOP double qui passe la bande doit suffire.
tu rentre ton signal sur deux AOP en suiveur => ce qui te fait deux sorties

RE: "video splitter" VGA ? (par Virtu@ le 13/01/2005 10h12)
Pour les AOP je pense qu'avec les 3 signaux RGV ca risque de faire bcp plus les signaux de Syncro...
je ne le remet pas en forme car je prend la Sortie carte video PC pour ensuite la diffuser sur 2 ecran ( ce que font les cartes video actuelles avec le DUAL monitor).

RE: "video splitter" VGA ? (par Emcy le 13/01/2005 10h22)
pour le RGB il existe spécialement des AOP triples => utilise 2 AOP triples pour la vidéo et deux AOP doubles pour les synchros.
désolé je n'ai pas d'autre solution

RE: "video splitter" VGA ? (par Virtu@ le 13/01/2005 11h21)
Merci je vais voir cette soluce ca mange pas de pain ;)
++

CADEAUpar pazcal le 13/01/2005 09h37
Un site sympa expliquant les bases de l'électronique avec des animations et simulations sympa... http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/electro/mnueltro.html

RE: CADEAU (par amand le 13/01/2005 10h18)
interessant, mais les image ne s'affiche pas

RE: CADEAU (par Igloo le 13/01/2005 10h31)
Bonjour,
Bien à voir!
Pour Amand...débranche toutes tes protections paranos ! Ca marche très bien.
Salut.

RE: CADEAU (par amand le 13/01/2005 10h48)
qu'est ce que tu veut dire par "débranche toutes tes protections paranos"?????

RE: CADEAU (par semopy le 13/01/2005 11h22)
salut
je suis d'accord avec toi les images ne s'affiche , tu ne doit pas avoir java comme moi c'est pour ca
semopy

RE: CADEAU (par amand le 13/01/2005 11h45)
et comment faire pour mettre java?

RE: CADEAU (par semopy le 13/01/2005 11h47)
si tu est comme moi tu ne peut pas >>> donc tu est prive des images sous le texte dans ce forum
si tape java sur google
semopy

RE: CADEAU (par Fas54 le 13/01/2005 13h10)
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=156111&t=155997

RE: CADEAU (par paski le 13/01/2005 22h31)
Merçi pazcal, je sens que je vais bien m'amuser avec mes apprentis! Dans tout les cas, génial ce site!
Bonne soirée.
Pascal

RE: CADEAU (par Kirsche le 14/01/2005 14h30)
biensur azur nanana

Enregistreur_DVDpar Guillaume le 13/01/2005 09h48
est-ce que le tuner d'un graveur de DVD (de salon) permet de recevoir une image sur un téléviseur ?
en analogique ? en numérique ?
à+, guillaume.

RE: enregistreur_DVD (par amand le 13/01/2005 10h15)
normalement si il y a un tuner tu peux recevoir les programmes a la télé en analogique ce qui te permet de faire des enregitrement en direct

RE: enregistreur_DVD (par Guillaume le 14/01/2005 14h06)
précision supplémentaire ...
est-ce valable avec une parabole ou uniquement en hertzien ?
à+

RE: enregistreur_DVD (par amand le 16/01/2005 09h30)
salut
La difference entre les deux c'est que tu peux enregistrer une chaine et regarder une autre avec les ondes herziennes, qu'alors avec les paraboles tu ais obligé de regarder la chaine.Maintenant, si tu as du mal a capter une comme la cinq ou la six il faut mieux la parabole pour enregitrer avec le dvd et garder l'herzienne pour la télé

RE: enregistreur_DVD (par Guillaume le 16/01/2005 11h49)
bonjour,
actuellement j'ai deux paraboles, une numérique sur astra et hotbird et une analogique sur atlantic bird 3 + le hertzien, mais de mauvaise qualité.
je peux indifféremment enregistrer l'une ou l'autre des paraboles et regarder le programme que je veux.
ma question est d'être sûr de pouvoir enregistrer avec le tuner d'un enregistreur DVD (analogique ou numérique ?)comme je le fais avec le tuner de mon magnétoscope VHS.
à+

RE: enregistreur_DVD (par amand le 16/01/2005 17h21)
un tuner serre a capter les ondes herziennes avec ton antenne exterieur c'est tout, pour les paraboles on ce serre juste de la prise peritel qui a rien voir avec le tuner, si tu veux enregistrer une emission sur la parabol (numerique ou analogique) tu es obligé de passé par la prise peritel AV1 ou AV2

Logiciel de calculpar Emcy le 13/01/2005 09h55
bonjours,
existe-t-il des logiciels (gratuits) où l'on puisse dessiner le schéma d'un montage à base d'AOP et de resistances et qui donne la valeur literal de Vs = f(Ve) ?

RE: logiciel de calcul (par Lou le 13/01/2005 10h01)
Hello
Je te conseille LTspice. C'est un logiciel gratuit, à l'origine destiné aux produits SMPS de LTC, mais qui a de nombreux modèles généraux et qui surpasse certains "spice" payants. Voir ici:
http://www.linear.com/company/software.jsp
A+

RE: logiciel de calcul (par jose59 le 13/01/2005 10h10)
Salut,
Regarde sur le panneau de gauche il y a annuaire,clic sur logiciels la tu trouvera ce qu'il te faut.
A+ jose59

RE: logiciel de calcul (par Emcy le 13/01/2005 10h46)
je ne trouve pas dans la section "logiciels" ce qu'il me faut et la solution de Lou ne me semble pas bonne : ce n'est pas un logiciel de simu que je veux.
=> je veux dessiner par exemple un montage AOP inverseur (avec Ve, Vs, R2 et R1) : le logiciel de lou le fait.
=> après je veux que le programme me dise : la formule du montage est Vs = -(R2/R1)*Ve
peut^-être n'ai je pas compris comment fonctionne le logiciel de Lou ?

Téléviseur philips 28pw6006/21.par Arnaud le 13/01/2005 10h35
Bonjour ,
J'ai en ma possesion un téléviseur philips numéro 28pw6006/21.
Comment faire pour régler la télé ? Je n'arrive pas a obtenir une image nette ? est ce que la carte tuner Tv est cassé ? on m'a parlé d'un menu Mode service peut etre pourrais-je mieux la régler .Comment faire pour avoir ce mode ? car le téléviseur n'est meme plus sous garantie , merci d'avance .

RE: Téléviseur philips (par SANDCASTLE le 13/01/2005 10h43)
Hello ,
Expliques nous ,la raison pour laquelle ,tu veux procédé au réglage de ton appareil .
TO BE CONTINUED

RE: Téléviseur philips (par Arnaud le 13/01/2005 10h57)
Je veux régler mon téléviseur pour pouvoir regarder convenablement ma télé .l'image n'est pas nette est je n'arrive pas a la régler avec le menu Installation. Donc impossible de voir l'image correctement . En fonction de l'emplacement du téléviseur l'image change ( pour exemple si je recule ma télé de 5 cm l'image est plus ou moins nette ) . Et en fonction de la position du cable qui raccorde ma télé a la prise murale de télévision , si se cable est droit , tendu ou rond , l'image n'est pas pareil ! Pareil pour le cable Fm , en fonction de l'emplacement du cable Fm , l'image est plus ou moins nette . Voilà les soucis que je rencontre.

RE: Téléviseur philips (par pym le 13/01/2005 11h02)
ça ressemble à un mauvais contact des fiches du câble d'antenne, si en touchant le câble antenne la réception est perturbée, il n'y a pas de doute.
Essayer avec une source extéeieure comme lecteur DVD ou magnétoscope, l'image est-elle bonne dans ce cas?
A+

RE: Téléviseur philips (par Arnaud le 13/01/2005 11h15)
Qu'elle est la démarche a entreprendre pour "essayer avec une source extérieur" , car je n'ai pas de magnetoscope. Je possede juste un lecteur DVD qui est branché sur le téléviseur grace a la prise peritel . A titre informatif si cela peut vous éclairer , j'ai changer le cable , il y a peu de temps, qui assure la liaison du téléviseur a la prise murale Tv . Pensant que le cable était trop vieux mais le nouveau cable ne fonctionne pas mieux que l'ancien .

RE: Téléviseur philips (par SANDCASTLE le 13/01/2005 11h18)
Hello ,
I should think so !
Ce que je te demande , c'est la nature de la raison pour laquelle , tu doit effectuer ce réglage :
- est-ce à la suite d'une panne ?
- est-ce à la suite d'une récupération du téléviseur déjà mal réglé auparavant ?
- est-ce à la suite d'un changement de situation géographique ?
- est-ce à la suite d'un changement de sélection de réception (câble , satellite , hertzienne ) ? Etc ....
TO BE CONTINUED

RE: Téléviseur philips (par Fas54 le 13/01/2005 11h31)
Faut aussi regarder du coté de l'antenne ou de la prise murale.

RE: Téléviseur philips (par Arnaud le 13/01/2005 11h31)
Bon je vais donc vous conter mon histoire , Asseyez -ous confortablement dans votre fauteuil .
Un beau jour , dans un charmant appartement parisien qui n'était pas raccordé a l'antenne télévisuel se situant sur le toit de l'immeuble ,J'ai acheter le téléviseur dont nous parlons car j'avais un petit poste qui c'était cassé . Le proprio ne voulait pas effectuer les travaux néccesaire au raccordement.Donc je ne suis jamais arrivé a installer le poste convenablement puisque je n'étaits pas raccordé a l'antenne. j'était branché sur une antenne intérieure.L'image n'était donc pas au rendez-vous .Depuis deux mois me voila dans un autre appartement , qui semblerait par le proprio raccordé a l'antenne . Mais en branchant mon téléviseur et en essayant de le régler je n'ai pas moyen d'avoir un bonne image .
Donc conclusions j'opterais , pour ma part ,qu'il s'agit d'une récupération du téléviseur déjà mal réglé auparavant puisque je n'étais pas raccordé mais aussi d'un changement de situation géographique .Merci

RE: Téléviseur philips (par Fas54 le 13/01/2005 11h32)
Et aussi la pin centrale de la prise sur le tuner, faux contact.

RE: Téléviseur philips (par Titin le 13/01/2005 12h00)
pour moi ton proprio se moque de toi et tu n'est tous simplement pas racordé à l'antenne
:
maintenant le mieux ce serait de voir avec un voisin si tu pouvais brancher ton TV chez lui pour voir s'il fonctionne corectement ( dans la mesure ou ce voisin possède un TV qui fonctionne bien sur l'antenne )

RE: Téléviseur philips (par Arnaud le 13/01/2005 12h04)
Pour répondre a Fas54 , ce sera déliquat de regarder du coté de l'antenne puisque j'habite un immeuble de 6 étages et je doute que je puisse aller sur le toit regarder l'antenne d'autant plus que je ne suis pas un spécialiste . Dans ce cas il ne me reste plus qu'a appeler quelqu'un de compétent pour voir si mon probleme peut se résoudre .En ce qui concerne le menu mode service , je n'aimerais pas rester ignorant , a quoi sert t'il ? est ce nécessaire pour régler le téléviseur et ce menu est t'il accesible a tout le monde ou seulement au gens qui seraient plus aptes a régler ce téléviseur . Car je connais quelqu'un dans l'éléctricité qui bricole beaucoup peut etre saurait t'il si je connais la démarche pour accéder a ce menu comment régler , peut etre faut t'il paramétré le téléviseur . Merci pour vos réponses .

RE: Téléviseur philips (par Arnaud le 13/01/2005 12h17)
Pour répondre à Titin,
Une entente amicale c'est installé avec des voisins habitant l'immeuble, nous nous sommes déjà invités à boire l'apéro chez chacun et j'ai pu remarquer qu’eux aussi avaient une image moins bonne, je crois que la marque de leur téléviseur est Thomson.
Je n'ai pas pris le temps de lancer un sujet sur les téléviseurs mais je leur demanderais volontiers si eux arrivent a bien capter la télévision et si je pourrais tester chez eux la mienne. Même si le transport ne sera pas facile d'appartement a appartement, le téléviseur pèse il me semble quand même 30 kg et assez volumineux.
J'ai plusieurs prise murale Tv chez moi, deux dans le double séjour et une dans la chambre j'ai déjà essayer de raccorder avec toutes les prises, mais la qualité de l’image ne change pas. Et ironie du sort la prise téléphone n'était pas non plus raccordée, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu brancher Internet. France telecom a du intervenir et me raccorder peut être est ce pareil pour la télévision. Mais ce ne serait vraiment pas de la chance car deux fois de suite c’est beaucoup !

RE: Téléviseur philips (par Raymond Domenech le 13/01/2005 12h49)
si tes voisins n'ont pas une belle reception d'image
ne cherches pas plus loin
l'installation dans ton immeuble tout entier qu'est mauvaise
faut l'indiquer au proprio
chez moi c'est pareil et ca fait plus d'un mois qu'on a pas de reception ............ mais il ne bouge pas notre proprio.

RE: Téléviseur philips (par SANDCASTLE le 13/01/2005 14h19)
Hello ,
Es-tu certain , que ton problème de réception est similaire à celui de tes voisins ?
Ton nouveau domicile est-il dans le même périmètre que l'ancien ?
Il y a t-il ,des travaux en cours à l'extérieur ou à l'intérieur de ton habitation ?
Toutes ces informations peuvent se révèlaient très utiles , quelques fois . Si tu as omis de nous donner d'autres informations ( que je n'ai pas cité ), parceque ,tu n'en as pas jugé utile , donnes les quand même . " C'est avec des petites rivières que l'on fait ....... "
TO BE CONTINUED

RE: Téléviseur philips (par Arnaud le 13/01/2005 15h00)
Pour vous répondre je ne suis pas certains que mon problème est similaire a celui de mes voisins puisque je n'ai pas pu voir toutes les chaînes, j'ai seulement vu la 3 éme chaîne. Les appartements sont refait à neuf mais c'est un immeuble qui date tout de même de 1900 est des poussières. Il n'y a pas de travaux a proximité, seulement il y a 2 jours des gens de la mairie vérifie les canalisations d'eau, mais seulement depuis 2 jours alors que moi je suis domicilié chez moi depuis 2 mois et cela fait deux mois que je n'arrive pas a régler ma télévision. Sinon en face de chez moi , il y a un grand bâtiment qui fait au moins 15 étages alors que le mien ne fait que 6 étages ( et j'habite au Rdc). Il y a des grands travaux ( Il crée des nouveaux logements, immeubles, etc ) qui s'effectue mais au moins a 4-5 km de chez moi. Oui, mon domicile est dans la même ville qu'avant et dans le même périmètre, les logements sont environ a 5 min l'un de l'autre. Aprés je sais qu’il y a bon nombre de pigeons sur le toit de l'immeuble et de la verrière qui dégrade la cour ! Mais le propriétaire refuse de payer pour mettre des piques sur le toit. Dans mon ancien appartement par exemple quelques oiseaux avaient fait leur nid sur un poteau a proximité de chez nous et chez tout le monde le son de la télévision se couper de temps en temps. Quand les oiseaux ont étaient délogés cela c'est arrangé. Je n'ai vraiment pas de chance !
J’espère vous avoir fourni toutes les questions a laquelle vous vous posez. Merci de vos réponses.

RE: Téléviseur philips (par SANDCASTLE le 13/01/2005 15h21)
Hello ,
Demandes à ton ami bricoleur si par hasard , il n'aurait pas dans ses petites affaires , un générateur de mire R.F avec sélection de fréquences et de canaux hertziens ( channel 21 à 69 ).
Sinon , essaies de te procurer un émetteur H.F te permettant de réceptionner une image sur ton T.V .
TO BE CONTINUED

Comparatif analyseur de spectrepar jeremy le 13/01/2005 10h35
Bonjour
J'ai comme projet d'acheter un analyseur de spectre RE (BP jusque 3GHz) et je ne sais quel appareil acheter entre un Smart de Rohde (FS300), un GSP 827 de chez GW, un HM5033 cde chez Hameg, un agilent ..
Est ce que quelqu'un peut m'aider ???

RE: Comparatif analyseur de spectre (par SANDCASTLE le 13/01/2005 10h55)
Hello ,
Regardes du côté de : " UNAOHM "
TO BE CONTINUED, PERHAPS

RE: Comparatif analyseur de spectre (par nabla le 13/01/2005 11h07)
Salut,
il y a pas mal de critères importants. La possibilité de réglage de la largeur de bande d'analyse, par exemple: descendre bas (<100Hz) te permet de regarder la "finesse" d'un signal, pour mesure de bruit de phase (marqueur phase noise), par exemple. Et monter haut (>10 Mhz) te permet de mesurer la puissance dans une bande de fréquence suffisament large pour englober une modulation complète... La valeur du plancher de bruit est aussi très importante: le mieux étant la valeur la plus basse, bien sûr. Stabilité de l'oscillateur, possibilité de mesures de puissances (OBW, ACPR...) sont des paramètres à regarder aussi. Et j'en oublie sûrement. Les deux grandes marques sont Agilent et Rhode & schwarz. Mefie toi des marques "bidons" ou peu connues, renseigne toi sur ce que les gens utilisent dans l'industrie... Pour l'anecdote: quand la boite dans laquelle je suis s'est montée, il y a eu pas mal d'investissement sur du matos pas "trop cher", résultat: on se retrouve avec un analyseur ADVANTEST au placard, tellement nul (du point de vu de ses caractéristiques et possibilités) et peu pratique qu'on ne l'utilise jamais, c'est quand même con non ?

RE: Comparatif analyseur de spectre (par jeremy le 13/01/2005 12h11)
Qu'est ce que UNAOHM ??

RE: Comparatif analyseur de spectre (par jeremy le 13/01/2005 12h21)
Le Rohde FS300 descend en VBW à 20 kHz et monter jusque 1 Mhz !! Les mesure de bruit de pahse et de puissance sont elles alors faussées ??

RE: Comparatif analyseur de spectre (par nabla le 13/01/2005 12h49)
Attention, VBW, c'est la largeur de bande du filtre vidéo, ce qui n'a rien à voir avec la bande de résolution RBW !

RE: Comparatif analyseur de spectre (par jeremy le 13/01/2005 14h11)
Ola oui en effet ... je vai voir ca alors ...

RE: Comparatif analyseur de spectre (par blablabla le 13/01/2005 18h36)
OUI c'est con je ne te le fais pas dire surtout pour quelqu'un qui recommande aux autres de ne pas faire ce que lui même ou son entourage a fait ; tu aurai mieux fait de ne pas la raconter cette anecdote qui te tenait tant à coeur et apparemment dont tu es fier tu aurai du t'arreter a : industrie.... à la limite

RE: Comparatif analyseur de spectre (par nabla le 14/01/2005 09h53)
Cher blablabla,
Je ne sais pas ce que je t'ai fait, mais visiblement, tu n'apprécie guère mes réponses. Sache qu'en étant grouillot de base, je ne suis pas responsable des achats qui ont été fait dans la boite où je travaille avant même que je n'y arrive. De mon point de vue c'est assez évident, et comme tu ne me connais pas du tout, je trouve que tu juge les gens un peu vite. La première phrase de ton post n'est donc fondée sur rien. Ensuite, raconter à quelqu'un une mauvaise expérience ne me parait pas abérrant, si la même bêtise peut être évitée, c'est tant mieux. Sache également que cette anecdote ne me tient pas particulièrement à coeur, je n'essaie pas de la placer dans n'importe quelle discussion comme tu a l'air de le croire, et je n'en suis pas fier non plus, puisque pour moi, ce fut une simple constatation. J'aimerai que tu m'explique ce qui te fait dire cela, tu dois bien avoir des arguments, puisque tu me critique assez ouvertement.
Maintenant, arrête de critiquer les posts des gens si de toutes façons, tu n'apporte aucun élément de réponse utile à celui qui a posé une question. Tu dis que j'aurai du m'arrêter à "l'industrie", et bien moi, je pense que tu n'aurais même pas du allumer ton PC. As tu l'impression d'avoir fait avancer les choses avec ta réponse ?
nabla

RE: Comparatif analyseur de spectre (par blablabla le 14/01/2005 11h16)
m'autorise tu à allumer mon PC pour te répondre ?

RE: Comparatif analyseur de spectre (par Jérémy le 16/01/2005 18h56)
Salut,
je vois que je ne suis pas le seul Jérémy ...
merci de changer de pseudo, par ex :
jeremy2, jere, jrmy, jy, ...
A+ Jérémy

Capteur optique+plexiglasspar numa le 13/01/2005 11h00
j'aimerai avoir quelques renseignements sur les capteurs optiques.je dois effectuer une mesure de matériau.le capteur est perpendiculaire au matérieu à mesurer.on regarde alors si il y a ombre ou pas,on peut donc effectuer une mesure du matériau.le problème est que j'aimerai poser ce matériau sur une plaque de plexiglass.la plaque de plexiglass ne va t'elle pas influer sur la mesure de l'ombre,ne modifie t'elle pas la lumière ou l'ombre que l'on mesure?
merci d'avance.

RE: capteur optique+plexiglass (par pym le 13/01/2005 11h06)
Faire un essai avec et sans plexiglass et comparer les résultats te prendra moins de temps que de poser la question sur le forum...
A+

RE: capteur optique+plexiglass (par moul le 13/01/2005 11h12)
salut!
c'est l'idée des spechtrophotométres (c'en est un, à mon sens).
tu as une source emettrice, un capteur en face.
tu inseres ton plexiglace. il faut être sûr de la qualité de ton plexiglace (materiau homogène). il faut aussi que ta source soit quasi constante ( courant, tension), ton faisceau est alors de qualité.
dans ces conditions, tu mesures tes valeurs en sortie (tension, courant), elles constitueront ton zéro (référence). à partir de là, tu pourras effectuer quelques étallonages.

RE: capteur optique+plexiglass (par SamB le 13/01/2005 11h26)
tout dépend de la nature et la couleur de ta lumière. Exemple: le plexi à l'air transparent. mais qu'en est il dans l'infrarouge et l'ultraviolet?
Autre chose: le plexi peut se rayer facilement. tu auras donc une évolution dans le temps de la transparence et la reflectance du matériau. un etallonage s'imposera.

RE: capteur optique+plexiglass (par moul le 13/01/2005 11h46)
SamB a raison.
j'ai déjà travillé sur le sujet. il s'agissait de spechtros.
il faudrait prendre un matériau, moins sensible aux méfaits du temps et des manipulations ( ou ré-étallonage périodiques, fonction de l'usure du matériau). ensuite, il est en effet important de bien choisir la source de lumière (peut être aussi du capteur). il te faudrait peut être choisir une source de lumière blanche pure qui emet sur toutes les longueures d'ondes ( Infra, visible et ultra ). il faudrait chercher du coté des lampes spéciales ( à mercure, halogène etc ...)

RECHERCHE SCHEMA AMPLI BFpar Alain le 13/01/2005 11h11
Je cherche le schéma d'un ampli de puissance alimenté sous une tension unique de 90 V.
Je veux remettre en état un ampli guitare Yamaha G50-112 où il manque l'ampli de puissance.
Cet ampli est alimenté par une seule tension mesurée à vide à 94 Volts.
Peut-on adapter un ampli alimenté avec 2 tensions symétriques ?
Merci d'avance pour votre aide.

RE: RECHERCHE SCHEMA AMPLI BF (par gregelec le 13/01/2005 11h32)
ce n'est pas facile comme cela car en général la masse est reliée au moins de l'alim par contre il est facile de créer une alim double a partir d'un transfo à 1 endroulementcomme tu dois avoir
je te fais un dessin
###Graphgr_2365###

RE: RECHERCHE SCHEMA AMPLI BF (par gregelec le 13/01/2005 11h33)
j'ai cliquer trop vite
###Graphgr_2366###

RE: RECHERCHE SCHEMA AMPLI BF (par Alain le 13/01/2005 11h44)
Merci pour la réponse, mais on obtient un redressement simple alternance et je risque d'avoir une tension d'ondulation trop importante.

RE: RECHERCHE SCHEMA AMPLI BF (par pym le 13/01/2005 13h16)
Oui, on peu adapter un schéma symétrique vers asymétrique, il faut polariser l'entrée à Vcc/2 lui donner un gain de 1 pour le continu(condo dans la contre-réaction) un gros chimique en sortie HP (2200µF à 4700µF) et voila..
A+

RE: RECHERCHE SCHEMA AMPLI BF (par gregelec le 13/01/2005 18h33)
pour diminuer l'ondulation tu double la valeur des chimiques

Balayage horizontalpar balou le 13/01/2005 11h15
normalement je dois avoir une ligne étalée horizontalement de bout en bout de l'ecran quand j'allume mon oscillo.
maintenant j'ai une trace max de 1 cm.
cherche aide merci

RE: balayage horizontal (par SANDCASTLE le 13/01/2005 11h24)
Hello ,
Problème de déviation horizontale . Il faut chercher dans cet étage .
Attention , les déviations de balayages dans un oscilloscope sont électrostatiques et non électromagnétiques comme dans un téléviseur .
TO BE CONTINUED

RE: balayage horizontal (par Titin le 13/01/2005 12h06)
es tu certain que tous tes commutateurs sont bien positionnés
:
car en fonction de l'oscillo et des positions des commutateurs on peut effectivement avoir une ligne de 1 cm de long
:
en premier regarde cela
:
maintenant cela peut egalement etre une panne !

RE: balayage horizontal (par SANDCASTLE le 13/01/2005 13h41)
Hello ,
Depuis combien de temps utilise tu ton scope ?
As tu déjà exploité toutes les fonctions de ton scope ?
Si les réponses à ces 2 questions sont affirmatives ,je pense que ton oeil éxercé a bien vu qu'il y avait un problème !
TO BE CONTINUED

RE: balayage horizontal (par balou le 13/01/2005 17h17)
mon scope je l'ai utilisé une seule journée, il fonctionnait trés bien, j'ai testé avec un montage pour une frequence de 40Khz et une autre de 770 hz ), le lendemain j'ai constaté ce probleme
c'est un LG OS-5020.

RE: balayage horizontal (par SANDCASTLE le 13/01/2005 18h22)
Hello ,
D'une manière générale , lorsque tu achètes un appareil quel qui soit regardes les documents qui sont fournis avec dans l'emballage ( si c'est un appareil neuf que tu as acheté toi même dans un magasin )
Dans le cas présent qui nous intéresse , procèdes , ainsi :
- fais une première lecture de la notice d'utilisation de ton appareil de A à Z en notant au passage des extraits qui te paraissent interressant et sur lesquels tu voudrai revenir .
- fais une deuxième lecture de la notice d'utilisation mais cette fois en manipulant les différentes commandes comme cela t'es indiqué .
- fais une troisième lecture de cette notice en manipulant tes commandes mais dans une configuration de mesure réelle .Exploites toutes les possibilités de ton appareil selon les cas de figures qui te sont proposés .
- enfin , utilises ton oscilloscope à une fréquence soutenue ( minimum 365 heures par an ),c'est le seul moyen de : " ne pas perdre la main " .
Si ton appareil est neuf sous garantie ramènes le et vois ce que te propose le vendeur .
Si la garantie de ton appareil a expiré et que tu as l'habitude de manipuler avec alors c'est qu'il y a une panne et dans ce cas , on revient au point de départ ( problème de déviation horizontale , voir l'étage concerné de A à Z ).
TO BE CONTINUED

Initialisation port parallelepar moul le 13/01/2005 11h21
salut la communauté!
j'ai un problème. je réalise une interface sur port parallele. mon montage devrait pouvoir servir sur n'importe quel pc. google m'a trouve quelques docs, mes signaux en sortie ne sont pas très cohérents (d2, d5 à 1 si EPP ou standard) et (d2, d4 à 1 si ECC), cela pose un problème si cela varie d'un pc à un autre. que faire?
je ne me sers que des bits data (d0-d7). j'initialise par un programme, l'instant d'aprés, cela revient.
question: y'a-t-il un moyen de fixer l'état initial (1 ou 0) de façon stable. et de faire en sorte que mon port parallele ne transmet que ce que je veux?
merci pour toute aide...

RE: initialisation port parallele (par dspix le 13/01/2005 11h47)
non... le port // est initialiser par le PC au démarrage...
Donc tant qu'un programme ne l'utilise pas, il reste dans l'etat fixé au démarrage...

RE: initialisation port parallele (par moul le 13/01/2005 11h57)
merci dspix,
question: bien qu'il reste dans l'état fixé au démarrage, est ce que celui-ci (l'état) est identique sur tous les pc?
dans mon cas, j'ai d2 et d5 à 1, le reste à 0.
est ce pareil sur tous les pc et tous les modes de port (ECP, EPP etc...)?
merci encore.

RE: initialisation port parallele (par guillaume le 13/01/2005 19h45)
les valeurs fixé au demarrage sur le port parallele sont on va dire "pseudo aleatoire"

Montage d'alarmepar kimo le 13/01/2005 11h48
Bonjour tout le monde
j'ai conçu un systéme de détection et ca marche bien mais il me faut une alarme sonore si vous savez quelque chose sur ce sujet alors aider moi.
pour la tension de sortie c'est 10V.
Et merci

RE: Montage d'alarme (par patou149 le 13/01/2005 11h52)
Bonjour,
Pourquoi ne pas regarder dans la rubrique "montages" sur ce site.
A+

RE: Montage d'alarme (par ggv le 13/01/2005 11h53)
Tu fais une diviseur de tension, tu limites le courant et tu y mets un buzer au bout...

Réfrigérateur FAR en pannepar Chris le 13/01/2005 11h55
Bonjour à tous...;-))
J'ai un gros soucis avec mon réfrigérateur/congélateur marque FAR, 1 seul compresseur. Il a deux ans et demi et il ne fabrique plus de froid !! Mais la lumière fonctionne toujours, donc pas un pb de prise... quelqu'un ou quelqu'une aurait-il une idée ??
Merci d'avance....;-))

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par Titin le 13/01/2005 12h10)
as tu contrôlé si ton thermostat fonctionnait bien

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par SANDCASTLE le 13/01/2005 12h24)
Hello ,
Mis à part , le thermostat , le réfrigérateur , dans son principe ,n'est ni plus ni moins qu'un moteur qui tourne ( compresseur de fluide frigorifique ).
TO BE CONTINUED

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par amand le 13/01/2005 13h04)
salut
si ton moteur tourne et ne fait pas de froit gros problème sinon s'il ne tourne pas ça peut venir du thermostat, il suffit juste de demonter le thermo de connecter les 2 fils PRISE DU FRIGO DEBRANCHER bien sur rebranche si ça ne marche pas celà vien du moteur

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par popof le 13/01/2005 13h31)
sans blague !

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par Chris le 13/01/2005 14h46)
quelle est la marche à suivre ?

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par Chris le 13/01/2005 14h48)
Merci pour ta réponse Amand..;-)
Saurais-tu par hasard où se trouve le thermostat ? Je n'y connais hélas pas grand chose...

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par Chris le 13/01/2005 14h49)
Merci de ton aide popof, elle m'a été très utile... quand tu veux pour le retour d'ascenseur....loll

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par popof le 13/01/2005 15h03)
j 'habite au rez de chaussée !

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par amand le 13/01/2005 15h05)
le thermo se trouve là où il y a le bouton de réglage il est juste derrière

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par popof le 13/01/2005 15h26)
sans blague !

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par Chris le 13/01/2005 15h35)
Ok Armand, je vais voir ça et encore merci pour ton aide et ta réactivité...;-))

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par Chris le 13/01/2005 15h35)
Sans commentaire popof...

RE: Réfrigérateur FAR en panne (par popof le 13/01/2005 17h13)
oui je pense que cela vaut mieux , car si tu sais pas où tu habites c'est grave!

Dictionnaire d'électroniquepar AR le 13/01/2005 12h14
N'étant pas spécialiste électronique, existe-il des dictionnaires d'életronique? avec explication des termes utilisés en électronique (RF, ampli à découpage, C, ....)
Merci.

RE: Dictionnaire d'électronique (par cd le 13/01/2005 13h28)
Bonjour
Voici 2 liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://www.babylon.com/display.php?id=5&tree=5&level=1
cd

RE: Dictionnaire d'électronique (par AR le 13/01/2005 13h46)
merci beaucoup pour ces infos.

RE: Dictionnaire d'électronique (par AR le 13/01/2005 13h46)
merci beaucoup pour ces infos

Pb démarrage PCpar SM le 13/01/2005 12h40
Bonjour, j'ai un copain qui a un PC portable AMILO FUJITSU SIEMENS qui se met en veille tout de suite après le démarrage! Avez vous déja eu un pb similaire ? Merci.

RE: Pb démarrage PC (par Fas54 le 13/01/2005 12h58)
Il se met en veille , ou il s'éteint ?

RE: Pb démarrage PC (par SM le 13/01/2005 13h22)
quand je le lance tout les voyants s'allument pendant 1 à 2 sec ( l'ecran reste noir ) puis les voyants s'eteignent et il en reste plus qu'un d'allumé , c'est un espèce de petit " N " entouré d'un cercle( ca doit etre le voyant de veille )

RE: Pb démarrage PC (par SM le 14/01/2005 16h52)
Alors pas d'idées ?

Réparer un allumage TCI [résolu]par jean-mi40 le 13/01/2005 13h00
bonjours à tous.
J'ai un bateau sur lequel il y a un allumage TCI doot les composants dans l'allumeur ont tous cramés le moteur ayant 30 ans la pièce neuve n'existe plus j'aurai voulu savoir si quelqu'un peut me créer un schéma pour remettre en état mon distributeur d'allumage?
J'ai des photos de l'ensemble à disposition.
merci pour tout.

RE: réparer un allumage TCI (par remi le 13/01/2005 13h28)
balance

RE: réparer un allumage TCI (par jean-mi40 le 13/01/2005 20h14)
voila les photos, c'est la platine complète que je voudrais reconstruire à partir de zéro.
les bobonages 1 et 2 sont encore en bon état.
ce que je recherche(si c'est possible)c'est un schéma avec tous les composants pour me refaire une platine entèrement.
merci à tous.

RE: réparer un allumage TCI (par jean-mi40 le 13/01/2005 20h22)
les photos ne sont pas passées je refais

RE: réparer un allumage TCI (par pym le 14/01/2005 10h07)
Moteur 3 cylindres quatre temps? marque?
A+

RE: réparer un allumage TCI (par jean-mi40 le 14/01/2005 12h30)
marque mercury 650 (65 cv),2 temps année 1975
A+

RE: réparer un allumage TCI (par pym le 14/01/2005 13h05)
sur ce site ils ont les pièces jusq'en 1965...
Tu y trouveras peut-être ta pièce, envoie leur un mail avec tes références..
Speak English only.
A+
http://www.boats.net/mercury/partsystem/browse-model-parts.pl

RE: réparer un allumage TCI (par jean-mi40 le 14/01/2005 19h47)
Je me suis déjà renseigné par l’intermédiaire de Motor Mercury France on ne trouve que des allumeurs complets mais le problème est que cela coûte 1624.65 € hors taxe + 153.00 € de port et qu’à ce prix là il vaut mieux acheter un moteur d’occasion ce qui serait dommage car le moteur que j’ai n’a que 854 heures de marche malgrés son grand age.
Voila pourquoi je voudrais réparer ma platine à un coût plus abordable.
Merci
A+

RE: réparer un allumage TCI [résolu] (par jean-mi40 le 16/01/2005 22h20)
merci pym j'ai pu trouvé à l'adresse que tu m'a passée au tier du prix que Mercury me faisait en france
merci à tous et A+

Cherche de la doc technique (par Cabut denis le 24/04/2005 19h47)
je suis a la recherche de doc sur un ancien moteur mercury 650 pour le remettre en etat .merci de me joindre par email ou tel 0688892736 ou 0324418882. mon adresse 15 chemin de mission a chooz 08600 . en cas d'envois je renboursse l'expédition ; merci d'avance.

Telephonie longue portéepar master fou le 13/01/2005 13h04
Bonjour,
j'aimerai savoir, pour les téléphones sans fils d'intérieur, si il est possible de faire une petite modif pour augmenter la portée. (sinon il y a les téléphones longue portée, mais c'est vraiment cher).
merci à tous ceux qui pourraient me renseigner!

RE: telephonie longue portée (par nabla le 13/01/2005 13h31)
Salut,
Tout d'abord, augmenter la portée de ces appareils, c'est interdit. ils ont été homologués tels qu'ils sont, pas modifiés. Bon, passons. Qu'appelles tu "augmenter la portée", tu attends quoi, en terme de distance ? En tout cas, outre le fait que ce genre de manip ne soit pas autorisée (en tout cas, en touchant à l'émetteur...), il faut savoir, que cela implique plusieurs choses:
1- si c'est un téléphone analogique, tous ceux du quartier qui auront le même pourront t'entendre... (véridique et vérifié...).
2- si c'est du DECT, tu n'aura pas l'inconvénient n°1.
3- Dès qu'on touche à la RF, il n'y a pas de "petite" modif. Augmenter la puissance d'un émetteur n'est pas si simple, la sensibilité d'un récepteur remet en cause énormément de choses, et ceci sera encore plus vrai si ton tel est un DECT (1.8GHz).
sur ce...
nabla

RE: telephonie longue portée (par master fou le 13/01/2005 18h42)
alors en fait j'ai un tel qui porte à env. 30m (avec murs épais), et il faudrait une distance de 100, 150m (100 c'est super, 150 c'est archi méga le top).
pour le DECT ou l'analogique, je sais pas, je vais vérifier.
est-ce qu'il n'y a pas moyen de relier une plus grosse antenne à la base, comme sur les modèles longue portée, ou d'installer un relais à 50m. (ce qui je pense devrait contourner le probleme de la légalité?)
enfin, tout ça c'est uniquement pour info, paske c'est pas pour moi, mais c vrai que acheter un longue portée ça revient vraiment cher (d'autant qu'ils sont pas tous homologués).
en tous cas, merci pour les infos

Écran LCDpar master fou le 13/01/2005 13h11
Salut!
euh, c'est peut-etre pas le bon endroit pour poser ce genre de question, mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer les bonnes marques d'écran plat, les points à vérifier, le meilleur rapport qualité-prix, etc...

RE: écran LCD (par master fou le 16/01/2005 20h34)
ok, c pas grave, merci quand meme

Alimentation à découpage + TVpar Zaki N. le 13/01/2005 13h16

Bonjour tous le monde,
-A la mise en veille d'un TV, la fréquence de découpage de l'alimentation, augmente ou diminue ?
(par rapport à un fonctionnement "normale").
-Dans les TV récentes (à tube cathodique) à part le microcontrôleur qui surveille le port IR (télécommande) qui se met en veille, quels sont les autres circuits qui se mettent en veille, autrement dits qui ne s'arrêtent pas ?
Merci d'avance.

RE: Alimentation à découpage + TV (par pym le 13/01/2005 13h37)
Ce n'est pas temps la fréquence qui change mais le rapport cyclique qui est modifié (ton très réduit)...certaines alims se mettent aussi à fonctionner en discontinu en état de veille...
A+

RE: Alimentation à découpage + TV (par mersauvage le 13/01/2005 14h41)
Salut, dans une alim à découpage, quand la conso diminue, la fréquence du T découpeur augmente, ainsi le temps de conduction dans la bobine ( proportionnel au courant destiné à être recupéré dans le secondaire ), diminue .

RE: Alimentation à découpage + TV (par SANDCASTLE le 13/01/2005 14h42)
Hello ,
Le fait que ta fréquence de découpage , en mode : veille , en mode : sécurité ou en mode : normal ne soit pas la même est normal .
Ton microprocesseur de gestion des commandes de ton téléviseur ne se met pas en " veille " , c'est ton alimentation à découpage qui se met en " veille " comme tu l'as dit , d'ailleurs . Le microprocesseur est toujours alimenté par la même tension , en principe . Le port IR lui te commande la mise sous tension ou la mise en veille de ton appareil , par l'envoi d'un signal " tout ou rien " à la suite d'une action éxercée sur le clavier de commandes de ton téléviseur ou sur celui d'une " Remote control " .
TO BE CONTINUED

Port usb ou cable data pour myx-7par denis le 13/01/2005 13h23
jaimerai avoir les plan soit du cable data pour myx-7 soit du port infrarouge pour pc pour brancher mon sagem myx-7 sur mon pc car il manque de mémoire!!!! merci
Enseigne lumineusepar Ricard le 13/01/2005 13h31
Salut, voila je cherche a faire une enseigne lumineuse, style chenillard, mais avec une centaine de DEL.Et j'aimerais que ces DEL restent allumées au fur et mesure. Pour cela j'ai pensé a mettre des thyristors, le probleme est que je doit acheter 100 thyristors (env 50€) Donc je voudrais savoir si il existe un composant, style le 4017 mais qui garderais les sorties à l'état haut. Cela remplacerait la centaine de thyristors.
D'avance merci Ricard

RE: Enseigne lumineuse (par Lou le 13/01/2005 14h58)
Hello
Comme dit précédemment, tu peux employer des registres. Pour cette application, je te conseille p.ex. le 74LS273. Il y a 8 étages par boitier, et le niveau H du TTL permet d'attaquer des LEDs directement sans résistance. Tu les connectes tous en chaine, Q0->D1, Q1->D2, etc, le premier D0 étant à 1, et tous les clocks en //. A chaque impulsion, le niveau 1 va avancer d'un cran et se propager vers la fin; tu peux aussi faire de embranchements avec à partir d'un étage deux chemins différents en //. Pour tout éteindre, il y a une entrée MR/ qu'il suffit de pulser à 0.
A+

RE: Enseigne lumineuse (par Ricard le 13/01/2005 17h10)
Ben ecoute merci de ton conseil, je vais acheter ce TTL et je vais voir.
Merci, @+

RE: Enseigne lumineuse (par EPERVIER le 13/01/2005 22h19)
Bonjour
Pour commander des leds >> quoi de mieux que des transistors genre BC548 qu'on peut trouver à 0.1 euros en quantité soient 10 euros pour ton montage .
Ou encore un lm2803 ??
A bientôt

Tweeter ou bobine ultrasonique puissantspar cindy le 13/01/2005 13h43
je recherche un tweeter ou une bobine pour émettre des ultrasons très puissants
merci de me répondre assez rapidement

RE: tweeter ou bobine ultrasonique puissants (par Lou le 13/01/2005 15h01)
Hello
Si tu te contentes d'ultrasons "proches" (jusque 30KHz), un tweeter piezo est idéal: bon rendement, courant et bon marché.
A+

RE: tweeter ou bobine ultrasonique puissants (par nabla le 13/01/2005 15h16)
Salut
Salut,
Pour une réponse rapide, il faut une question précise et un minimum de politesse.
Quelle est la fréquence des US, qu'est ce que tu appelles très puissant ? ça change beaucoup de choses, le prix, par exemple. Tu est prète à payer une capsule US 180 euros ou pas ?

RE: tweeter ou bobine ultrasonique puissants (par MINUX75 le 13/01/2005 19h53)
Bonjour
Tu peux utiliser un BEYMA CP 21 comme tweeter Rendement 105dB/1Watt/1mètre. Même si tu l'alimentes avec un ampli de 2Watt, tu ne pourras pas rester dans la pièce.
http://www.usspeaker.com/beyma CP21F-1.htm
Les piezzo ont un rendement dix fois moindre, c'est à dire qu'il leur faut dix fois plus de puissance éléctrique pour arriver au même niveau acoustique mais ils ne coûtent pas cher.
à bientôt

Moniteur lcdpar malogato le 13/01/2005 13h45
bonjour,je recherche le schema electrique(au moins de l'alimentation) du moniteur ACER FP563.Ou-est genere le 12volts?
Merci a celui qui s'y interessera
V609F TOSHIBApar AlainD le 13/01/2005 13h51
Je recherche la méthode pour mode service sur cet appareil ainsi que les codes d'option.
Merci
Linéarisation d'un capteur de températurepar Nicolas le 13/01/2005 14h07
Bonjour à tous,
je dois réaliser un thermomètre à l'aide d'un kit pic.
Pour le réaliser je dsipose d'un capteur non linéaire.
c'est pour cela que je fais appel à vos compétence afin de me guider
dans mon travail.
Pourriez-vous m'indiquer une solution afin de résoudre mon problème?
merci a tous!
bonne journée

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par chrichri51 le 13/01/2005 15h06)
C'est koi un kit pic
Soit plus précis

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par MINUX75 le 13/01/2005 15h11)
Bonjour
de quel capteur parles tu ?
à bientôt

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par pazcal le 13/01/2005 15h28)
Si c'est pour utiliser avec un PIC, tu peux facilement faire la linéarisation de ton capteur par soft. Il suffit de tracer la courbe température/tension, et de tracer la courbes "inverse" en mémoire dans une LUT. Ainsi a chaque valeur lue, tu vas chercher la valeur corrigée en mémoire. Ca évite de rajouter des compsoants extérieurs...

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par Nicolas le 13/01/2005 15h40)
c'est un kit sur lequel ile est possible de programmer des PIC de plusieurs taille...

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par Nicolas le 13/01/2005 15h41)
Je parlais du captreur de température...

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par Nicolas le 13/01/2005 15h42)
merci pour ton conseil...
juste un petit problème de compréhension, c'est quoi une LUT?

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par nabla le 13/01/2005 16h42)
LUT : Look Up Table, une mémoire quoi, où tu stocke la fonction souhaitée y=f(x) <=> data=f(adresse)

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par pazcal le 13/01/2005 17h23)
Ben voila, nabla a répondu... en fait, soit tu crée la fonction inverse a celle de ton capteur afin de le linéariser, ce qui implique d'ajouter des compsoants externes. Soit tu synthétise cette fonction dans une table, ou pour chaque valeur renvoyée par le captuer, et numériqée, tu vas rechercher en mémoire la valeur corrigée... Ca implique de coder d'avoir un peu de mémoire, mais pas de composants externes.

RE: Linéarisation d'un capteur de température (par Nicolas le 14/01/2005 15h05)
Merci à tous mais j'ai trouvé la Steinhart-Hart equation ce qui me permert de calculer ma température......
++

Pieces pour HP 141Tpar Alain le 13/01/2005 14h30
Bonjour,
J'ai récupé un vieux analiseur de spectre de chez HP.
Des élements (interrupteurs, prises, ventilo) sont cassés ou HS.
A qui s'adresser en France pour obtenir des pieces détaches pour ce type d'appareil.
Par avance merci de votre aide
Cordialement
Alain

RE: Pieces pour HP 141T (par Pierrot du 82 le 14/01/2005 06h20)
Sur le site http://partsurfer.hp.com/
-
mais si ton appareil est ancien, peu de chance....
-
voir aussi http://perso.wanadoo.fr/electropuces/analyseur.htm qui vend ce genre d'appareil, ainsi que la société de 94-Gentilly dont j'ai oublié le nom
-
un site avec des photos http://www.amplifier.cd/Test_Equipment/Hewlett_Packard/HP_analyzer/HP141T.htm
et
http://www.hamble.demon.co.uk/Hewlett-Packard_141T.html

Vumètre [résolu]par Aurélien le 13/01/2005 14h44
j'ai déja vu plusieurs montage de vumètre éffectué avec un LM3915 en mode bargraph mais je ne sais absolument pas comment le connecter à une source audio tel qu'une chaine hifi ou des enceintes si quelqu'un pourait me renseigner se serait cool merci.

RE: Vumètre (par Aurélien le 13/01/2005 14h51)
en faite je voulais savoir ou connecter sa brache d'entré.
C'EST POUR DE L'AUDIO. Merci

RE: Vumètre (par pym le 13/01/2005 15h05)
Page 22 du data sheet, tu a une application pour un ampli audio, la tension d'entrée (patte 5)pour allumage de toutes les LED va de 1.25V jusqu'a 10V suivant la reference définie à la patte 6...
http://www.national.com/ds/LM/LM3915.pdf
A+

RE: Vumètre (par Lou le 13/01/2005 15h07)
Hello
Voir p8 de cette datasheet les circuits redresseurs audio:
javascript:openreq('http://www.ortodoxism.ro/datasheets/nationalsemiconductor/DS005104.PDF')
A+

RE: Vumètre (par Fas54 le 13/01/2005 16h54)
Toujours dans les archives:
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=45970&t=45955

RE: Vumètre [résolu] (par Aurélien le 13/01/2005 18h51)
je vous remercie de votre réponse. c cool

Suite vhfpar fridos le 13/01/2005 15h07
salut!
comment estimer une longueur d'onde ,
si on est devant une antenne yagi(vhf) ,
avec une trombone de 70cm de long.
merci!

RE: suite vhf (par Calorios le 13/01/2005 16h07)
Salut,
Un trombone est un dipole qui peut avoir une impédance différente par rapport à un dipole simple, il peut-être en 1/4 d'onde(ground plane) ou en demi-onde dans le cas d'une antenne yagy .
La longueur d'onde de ta yagy correspond en gros à 70cm * 2 = 1.4 m. (214Mhz)

Site de thermocouplepar dan le 13/01/2005 15h11
je voulais savoir si il a quelqu'un qui connait un site avec bcp d'information sur les thermocouples (couleur de fils , le materiau etc...)ses pour une recherche a l'école

RE: site de thermocouple (par cd le 13/01/2005 16h29)
Bonjour,
Voir ma réponse
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=176550&t=176550
cd

RE: site de thermocouple (par Rémy le 13/01/2005 16h34)
Bonjour,
meme réponse que ci dessus :
http://www.tcsa.fr
A+

Recyclage carte electroniquepar ben le 13/01/2005 15h12
comment recycler les carte electronique ??
en fait comment retirer l'or de carte elctronique, pouver vous me donner des entreprises qui le fon. (je croi qu'il y en a une en suisse?)
merci d'avance.

RE: recyclage carte electronique (par amand le 13/01/2005 15h38)
salut
avant de retirer l'or d'un circuit prevoit de la place, car pour retirer un gramme d'or il te faut pas mal de circuits de plus il te faut des produits chimique plutôt DANGEREUX

RE: recyclage carte electronique (par xf le 13/01/2005 21h08)
tout a fais,
il faut du cyanure, et qq gramme tue.
Seulement les specialiste le font
XF

RE: recyclage carte electronique (par jose59 le 15/01/2005 16h03)
Salut,
Il y a une entreprise dans la region de St Quentin, une pub a ete faite a la tele dans le courant de l'année 2004 mais je ne me souviens pas du nom de la Commune.
A+ jose59

Profilomètre optique à base d'un bloc optique SONYpar Favret le 13/01/2005 15h16
Bonjour.
Je dois réaliser, pour mes études, un profilomètre optique avec une table traçante, un ou deux microcontroleurs et un bloc optique.
Je dispose d'un bloc SONY KSS361A.
J'arrive à piloter la diode LASER ainsi que les élètroaimants mais j'arrive pas à comprendre comment fonctionne le récepteur qui est composé de photodiodes 4 quadrants et de deux photodiodes de suivis de piste.
Si quelqu'un pourrait m'aider . . .
Merci d'avance

RE: profilomètre optique à base d'un bloc optique SONY (par Favret le 13/01/2005 16h59)
Si personne ne sait, pouvez vous me donner des liens ou jepourrai trouver des schéma de ces foutus photodiodes, leur prinicipes de fonctionnement etc . . .
Merci

RE: profilomètre optique à base d'un bloc optique (par Favret le 14/01/2005 18h09)
snifff :'( Personne pour m'aider?

Ampli THOMSON DPL 680 HTpar vincent59 le 13/01/2005 15h18
Bonjour à tous,
Je viens de m'offrir un ampli Home Cinéma, le DPL 680 HT de chez THOMSON et le son en DTS et hummm!!! Beurk!!!! et Beurk!!!
Je viens d'ouvrir le boitier pour voir ce que contient cette fameuse bestiole en vue de récupérer des signaux analogique pour attaquer un autre ampli 5.1.
J'ai découvert dans le bidule,que l'alim est à découpage!!! et que les étages de puissance sont à base de STA 505 (80W sous 4 Ohms en CMS!!!) de chez ST dont les lignes d'entrée ne sont plus analogique mais numérique donc impossible de récupérer quelque signal que se soit!!!
J'ai découvert aussi que le son DD5.1 et DTS est décodé par une puce ZIVA-5 de chez LSI LOGIC dont je suppose que le son est véhiculé numériquement (pas trouvé de doc complète) vers les STA 505!!!!
Est-il donc possible de récupérer un signal quelque part? les sortie HP par exemple sans causé de problème de masse.
Quelqu'un aurait-il la possibilité d'avoir un schéma de la carte mère de cette ampli.
Merci d'avance.
Vincent.

RE: Ampli THOMSON DPL 680 HT (par pym le 13/01/2005 15h29)
Hélas, aucune trace d'analogique avec cette bestiole, ni en entrée ..ni en sortie sauf..aux bornes du HP mais montage en pont sans référence de masse...une calamité ces ampli home cinéma, juste bon à saturer les déchetteries!
A+

RE: Ampli THOMSON DPL 680 HT (par pym le 13/01/2005 15h32)
Le data du sta505 se trouve facilement avec "google"
A+

RE: Ampli THOMSON DPL 680 HT (par pym le 14/01/2005 13h08)
J'espère que je ne t'ai pas vexé Vincent59?
A+

Regulateur motopar fautquecachante le 13/01/2005 15h23
Bonjour
le regulateur/redresseur de ma moto est HS, SNIF SNIF
honda ne le fabrique plus... trop vieux. (20 ans).
le stator est un triphase qui sort environ 70 volts (alternatif)
je souhaite transfomer ca en 3x 12ou14v continue.
une ligne alimente la charge de la batterie
la deuxieme alimente l'eclairage (feux av et ar tableau de bord etc)
la troisieme alimente le cdi/tpi (allumage moteur)
la puissance pour le faiseau eclairage est 400w max
la batterie a une capacite de 14ou16 Ah
qui peux m'aider?
puis je trouver un redresseur et un regulateur est ce que les deux en un existe pour pas trop cher dans un magasin d'electronique si ou avez vous une adresse?
je vous remercie par avance
a bientot

RE: regulateur moto (par pym le 13/01/2005 15h31)
Les casses moto sont nombreuses, c'est a mon avis la meilleure solution pour ne pas exploser le CDI..
A+

RE: regulateur moto (par fautquecachante le 13/01/2005 15h41)
merci de l'info!!! je vais tacher de trouver ca!!!

RE: regulateur moto (par lhi le 14/01/2005 21h45)
les 70V me font un peu de soucis........

Antenne télévisionpar fridos le 13/01/2005 15h25
salut!
si possible, j'aimerai que quelqu'un me renseigne à propos du game de frequence :
par exemple:
vhf: [...] à [...]
uhf: [...] à [...]
merci!

RE: antenne télévision (par amand le 13/01/2005 16h01)
pour la frequence vhf 30 à 300 mhz

RE: antenne télévision (par zorba le 13/01/2005 16h18)
Salut
Pour les UHF si mes souvenirs sont bons : 480 à 860 MHz !
A+

RE: antenne télévision (par André le 13/01/2005 16h24)
Bonjour,
Pour la VHF, canaux de C1 à C12 - 43,24 Mhz -> 224,25 Mhz
Pour l'UHF, canaux de C21 à C69 - 471,25 Mhz _> 855,25 Mhz
Pour la VHF (CATV), canux de C75 à C99 - 69,25 mhz -> 294,25 Mhz
Pour le VHF (CATV), canaux de H21 à H41 - 303,25 mhz -> 463,25 Mhz
Si tu désires la fréquence d'un canal en particuier, précise-le.

Antenne télévision suite (par fridos le 15/01/2005 22h09)
salut ,
En faite , je voulais savoir la frequence du canal de la télévision malgache (TVM).

Transfo monophasépar Remix le 13/01/2005 15h35
Je cherche le role du cycle d'hystéresis dans la forme du courant en entrée (I1) sur un montage d'un transfo monophasé en régime sinusoidal a féquence constante.
Merci d'avance...

RE: Transfo monophasé (par cd le 13/01/2005 15h59)
Bonjour,
Voici 2 liens animés montrant que le courant n’aura pas la même forme que la forme de la tension qui est appliquée à la bobine. De plus si le circuit magnétique passe en saturation il n’y aura plus que la faible résistance de l’enroulement pour limiter le courant.
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/electri/cyclehys.html
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/electri/transfo2.html
En utilisant les curseurs tu verras dans la seconde animation que le courant à la mise sous tensions n’a pas de ‘pointe’ si on enclenche à 90°
Et tu en trouveras encore beaucoup d’autres par ‘Google’
cd

Multiplication par un reel sur PIC18Fpar Vincent_vdw le 13/01/2005 15h36
Bonjour à tous,
Je cherche à multiplier le contenu pointé d'une table par un réel (le résultat d'une conversion A/N sur l'entrée AN0 de mon pic. entre 0 et 1)
Tout ceci afin de pouvoir faire varier la tension de ma sortie PWM.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Grosso modo, je souhaite faire une sortie sinusoidale (avec la MLI) dont l'amplitude va varier avec l'entrée analogique.
Je fais également varier la fréquence avec une autre entrée analogique mais ça, pas de problème.
Merci.
Vincent

RE: multiplication par un reel sur PIC18F (par pazcal le 13/01/2005 16h00)
Le sujet a été abordé il y a qques jours sur le forum...
Tu peux faire une multiplication facilement avec des additions successives, c facile, intuitif, mais pas super optimisé. PAr contre sur le site de microchip, tu toruveras des libs maths avec des algos de multiplications.

RE: multiplication par un reel sur PIC18F (par Vincent_vdw le 13/01/2005 16h04)
merci Pazcal pour ta réponse
sur le 18F il y a une fonction directe de multiplication avec résultat sur 16 bits.
par contre, tu multiplies par un entier, pas un réel...

RE: multiplication par un reel sur PIC18F (par nabla le 13/01/2005 16h36)
Salut,
Si le "réel" est la sortie du CAN, ce réel est un "entier"... le CAN ne donne pas des résultats en virgule flottante quand même ?! (j'ai un doute, vu que je me suis arrêté au pic 16Fxxx, mais ça m'étonnerai...)
nabla

RE: multiplication par un reel sur PIC18F (par pazcal le 13/01/2005 16h38)
yesss... Si tu travailles en virgule fixe, comme le dit nabla, ton résultat est un entier, ou un fractionnaire, c'est pareil... En fait c'est jamais qu'une vue de l'esprit. DOnc si tu n'a pas besoin d'une grosse dynamique de clacul, utilises la lib math en virgule fixe, ce sera moins gourmand...

Recherche pour l'école sur les thermocouplepar Eleve en electronique le 13/01/2005 15h37
je recherche un site avec beaucoup d'information sur les thermocouple pour une recherche

RE: recherche pour l'école sur les thermocouple (par cd le 13/01/2005 15h43)
Bonjour,
Voici un lien
http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin/capteurs/instru.htm
et tu en trouveras encore beaucoup d’autres par ‘Google’
cd

RE: recherche pour l'école sur les thermocouple (par Rémy le 13/01/2005 16h31)
bonjour,
va voir
http://www.tcsa.fr
C'est un fabricant et ils peuvent t' envoyer un catalogue,
très bien fait ! c'est un véritable cours sur les thermocouples !
A+

Tv philips matchlinepar SoldatRouge le 13/01/2005 15h37
Bonjour à tous,
cherche schéma du téléviseur philips matchline mod:32pw962b/13
acheté durant les annés 90 .....si possible.....
vous remercie d'avance ... vive la révolution...ciao

RE: tv philips matchline (par SoldatRouge le 13/01/2005 15h42)
au moins le schéma du module d'alimentation electrique

RE: tv philips matchline (par Fas54 le 13/01/2005 16h48)
32pw962b/13 = Chassis FL 2.24

RE: tv philips matchline (par bibi2030 le 13/01/2005 20h09)
Pour trouver des schémas :
- dede75007.com
- lelectronique.com
- http://fileshare.eshop.bg/index.php?what=search2
- http://richard.foucault.free.fr/
- http://www.leksound.net/dlweb/
- http://membres.lycos.fr/coronelle/

RE: tv philips matchline (par SoldatRouge le 14/01/2005 15h50)
Fas 54 et BIBI 2030 merci je commence tt suite à chercher...

Microcontroleur communication SPIpar Bobby le 13/01/2005 16h15
Je veux faire communiquer un 68hc12( qui a les memes caracteristique que le 68hc11) avec un display driver( MAX6952). Le 68hc12 a une fréquence d horloge de 8MHz et mon driver 4MHz. Je peux tu communiquer meme s'ils ont pas la meme fréquence ou quoi je peux faire???

RE: Microcontroleur communication SPI (par pazcal le 13/01/2005 16h30)
Bien sur, les fréquences n'ont rien a voir... Tu ecris ds le driver au rythme désiré...

RE: Microcontroleur communication SPI (par nabla le 13/01/2005 16h33)
Salut,
dans le HC11, il y avait un registre dans lequel ce qu'on écrivait déterminait la vitesse à laquelle se faisaient les échanges SPI. C'est bien moins rapide que la clock principale ! Je pense que tu dois trouver le même genre de registre dans le Hc12...
nabla

RE: Microcontroleur communication SPI (par SamB le 13/01/2005 18h24)
Le SPI, c'est de la communication synchrone (comme l'I2C) par conséquent la seule limite sur la fréquence est la vitesse de traitement par les 2 elements communicants. Voir les 2 datasheets de ces éléments, à frequence max de communication

RE: Microcontroleur communication SPI (par Bobby le 13/01/2005 20h48)
Si que j installe un oscillateur externe sur mon driver je peux avoir une frequence max de 8MHz comme et le 68hc12 est de 8Mhz. Faut-il absolument que j ai une fréquence max de 8MHz de la part de mon driver.

RE: Microcontroleur communication SPI (par YvanB le 14/01/2005 09h32)
Bonjour,
Ton HC12 sera MASTER, c'est lui qui détermine la vitesse de communication, car c'est lui qui génère le signal CLOCK.
Ensuite, il faut juste s'assurer que ton SLAVE accepte la fréquence du signal de CLOCK.
Apparemment, c'est pas le cas dans ton appli. Il faut donc diminuer la fréquence du signal CLOCK du HC12.
Tu as un registre appellé SPOBR qui contient des bits appellés SPR0 à SPR2 qui permettent de baisser la fréquence du signal CLOCK.
Cordialement,
Yvan
http://www.ybdesign.fr

Variation automatique d'un condensateur???par Axi le 13/01/2005 16h19
Bonjour
je monte actuellement un emetteur FM et je voudrais savoir si qqun connait une méthode pour changer par le biais d'un circuit (ou composant) la valeur d'un condo, et donc en conséquence la fréquence porteuse du signal FM.
Merci

RE: Variation automatique d'un condensateur??? (par pym le 13/01/2005 16h21)
On utilise dans ce cas une diode varicap qui comme son nom l'indique est une diode polarisée en inverse et dont la capacité se modifie par application d'une tension continue ou alternative pour effectuer la modulation par un signal BF par exemple..
A+

RE: Variation automatique d'un condensateur??? (par Axi le 13/01/2005 16h25)
merci d'avoir répondu
A+

RE: Variation automatique d'un condensateur??? (par NooM4 le 13/01/2005 16h26)
Salut,
Je sais qu'il existe des condensateurs variables. C'est un condo qui varie comme un potentiomètre.
A++

RE: Variation automatique d'un condensateur??? (par Axi le 13/01/2005 16h35)
oui mais justement j'aimerais que mes doigts n'aient pas à toucher qq chose pour que ça varie... Merci qd meme ++

RE: Variation automatique d'un condensateur??? (par André le 13/01/2005 16h39)
Bonjour,
Tu peux également remplacer l'oscillateur de cet émetteur par un VCO à PLL avec possibilité d'affichage digital de la fréquence d'émission.

RE: Variation automatique d'un condensateur??? (par pazcal le 13/01/2005 17h20)
Comme l'a dit fort justement pym, ca s'appelle une diode varicap (d'ou le nom) ;o)

RE: Variation automatique d'un condensateur??? (par MINUX75 le 13/01/2005 18h33)
Bonjour
Dans les temps anciens, on utilisait des selfs à noyeau plus ou moins plongeant suivant la fréquence désirée.
à bientôt

RE: Variation automatique d'un condensateur??? (par BURST le 17/01/2005 21h20)
Hello ,
Toutes les diodes ont leur capacité qui varie suivant la tension qui leur est appliquée , simplement ,pour répondre à un besoin de réduction de l'encombrement et une plus grande fiabilité des oscillateurs que des condensateurs variables prenaient dans les anciens postes de radio et de télévision ,on a fabriquée : " la diode varicap " en exploitant plus particulièrement cette propriété .
THE END FOR ME

Couplage de batteriespar avrel le 13/01/2005 16h20
avec l energie fournie par le solaire ou une eolienne comment passer de la premiere batterie chargee a la seconde avec controle de charge

RE: couplage de batteries (par pym le 13/01/2005 16h24)
En principe les batteries sont déja couplées en circuit série et/ou parallèle et vue comme une batterie unique, on ne passe pas de l'une à l'autre..
A+

Fabrication ou achat cablepar racoo le 13/01/2005 16h22
Salut je cherche un cable :
CORDON PC db9 vers RJ45 pour décodeur Simba,Ce cable se connecte d'un coté sur le port RJ45 du Demo et de l'autre directement sur le port série ( db9 ) d'un PC . Circuit utilisé : Max3232 ou equivalent ( ST3232 , SP3232 ... ).
Il est trop cher 30 euros minimum,est ce quelq un sur LIllE ou environs pourrait me le faire ?Bien sur je le paierai sans probleme .
Merci.

RE: Fabrication ou achat cable (par racoo le 14/01/2005 22h06)
personne ne peut m aider je suis tres nul en electronique et je n ai pas le matos .

Périphérique programmable PSD 312par vince le 13/01/2005 16h24
Bonjour!
J'ai essayé de lire le contenu de mon PSD
MAis à chaque lecture le cheksum est différent
De plus j'ai le bon adaptateur
J'ai remarqué qu'on pouvait insérer une clé de sécurité sur ce composant
peut-on briser cette clé
Je vous remercie d'avance
Radar de recul de voiturepar Bernard le 13/01/2005 16h26
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait ou je pourrais trouver le schéma pour réaliser soi même un radar de recul pour automobile?
J'aimerais aussi savoir quel en serait le prix approximatif pour sa construction sachant qu'il existe des modèles dans le commerce qui valent 44€.
Merci d'avance

RE: Radar de recul de voiture (par patou149 le 13/01/2005 16h30)
Bonjour,
Au niveau detecteur le modele de base à 5-6€ la paire, le modele etanche E/R 10€ ou le module type SFR04 33€.
A cela il faut ajouter le microprosseur 4€, le boitier et quelques composants 10 à 15€.
A+

RE: Radar de recul de voiture (par Fas54 le 13/01/2005 16h51)
Dans les archives :
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=84361&t=84276

RE: Radar de recul de voiture (par nono le 13/01/2005 17h00)
moi j en ai fabriqué un en projet de bts electronique cependant il y a une partie programmation a base de 68hc11 a realiser il faut par consequent avoir tout le materiel necessaire pour realiser ce type de projet.

ISFETpar berni le 13/01/2005 16h30
Je cherhce un distributeur de ISFET et un schéma pour faire un Ph Metre pour aquarium.
Merci
Gain d'antennepar Patrick le 13/01/2005 16h37
QQ peut-il m'indiquer quel est le ratio entre un gain d'antenne exprimé en dBi et un gain en dBd.
Merci d'avance

RE: Gain d'antenne (par André le 13/01/2005 16h48)
Bonjour,
Voici un extrait d'un texte reevé sur une site radioamateur :

Retour sur le gain :
Le gain est défini comme le rapport de la radiation maximum dans une direction par rapport à la radiation d'un aérien isotrope. Dans ce cas le gain défini sera noté en dBi. Comme cet aérien est plus une vue de l'esprit qu'une réalité, on a l'habitude (bonne) d'établir des comparaisons par rapport au dipôle l/2. Dans ce dernier cas, le gain sera noté en dBd. La différence entre dBi et dBd est de 2,15 dB. En d'autres termes une antenne de 13 dBi a un gain de 10,85 dBd.

RE: Gain d'antenne (par Richard le 13/01/2005 17h44)
difficile d'etre plus clair, plus juste et plus precis.
amitiés

RE: Gain d'antenne (par MINUX75 le 13/01/2005 18h30)
Le message d'André a du gain

RE: Gain d'antenne (par Richard le 14/01/2005 22h17)
oui, son savoir rayonne :-D

Equivalencepar karsan4 le 13/01/2005 16h40
bonjour,
je recherche les caracteristiques du transistor C3309 (sur television Contec). Existe-t-il une equivalence?
Si oui merci de me repondre.

RE: equivalence (par Fas54 le 13/01/2005 16h50)
Cherche avec 2SC3309.

RE: equivalence (par MINUX75 le 13/01/2005 18h27)
Bonjour karsan4
2SC3309 NPN TO220 400V 5A
Je le remplacerai bien par un BUT11 ou par un BUT11A en vente chez SELECTRONIC pour 1,10 euros.
à bientôt

Plus de fonctions annexepar dodo71 le 13/01/2005 16h44
bonjour à tous, alors voila, après l'intervention d'un technicien pour une panne sur mon tv sony,(soudures) les fonctions PIP,et autres gadgets du meme genre ne fonctionnent plus,a t'il débrancher une connexion,que je pourrais remettre sans trop de probleme . merci

RE: plus de fonctions annexe (par André le 13/01/2005 16h53)
Bonjour,
Mis à part un connecteur oublié, je ne vois pas grand'chose d'autre. Mais un réparateur est tenu au résulta. Si tu ne trouve rien, il faut le mettre en demeure d'intervenir positivement sur ton appareil afin que ce dernier retrouve toutes ses fonctions initiales.

Transpondeurpar laurent le 13/01/2005 16h57
Bonjour fessent parti d'un club et organisant des compétition en 50cc je suis a la recherche d’un système de transpondeur pour le pointage quelqu'un pourait’il me renseigner
Merci
.
.

"faisant partie"

RE: transpondeur (par espy le 14/01/2005 18h19)
Seul site que moi j'ai trouvé là dessus en meernseignat à propos d'une...seruure à transpondeur c'est:
.
http://etronics.free.fr/how/transpondeur/transpondeur.htm
.
mais y'a pas grand chose mais c'est déja ça!
.
bruno

Parabole analogiquepar nono le 13/01/2005 16h58
Est il posiible de rajouter une deuxiéme tête lnb sur une parabole analogique afin de capter les emissions d un deuxieme satelite et si oui comment puis je realiser un montage me permettant de realiser cela.

RE: parabole analogique (par amand le 13/01/2005 17h14)
salut
il faut que tu achete une double tête pour 2 satelite suivant le degres ecartement, le mieux c'est que tu achete un moteur, dans les 50 euro, qui d'oriente la parabole sur plusieur satelite, c'est mieux et moins contrarient que deux tête a essayer d'orienter sur 2 satelite precis

RE: parabole analogique (par André le 13/01/2005 17h15)
Bonjour,
Oui c'est possibe :
LNB TWIN UNIVERSEL 0. 5 db DOUBLE TETES ASTRA HOT BIRD AVEC DISECQ INCORPORE
MONOBLOC 1 SORTIE

Référence: 670812
Désignation: Convertisseur monobloc 6° 2S
ASTRA & HOTBIRD
Description :
Permet la réception de 2 satellites distants de 6° (Exemple ASTRA et HOTBIRD) sur 1 récepteur indépendant.
(récepteurs équipés de la fonction DiSEqC ou ToneBurst)
1 commutateurs DiSEqC/ToneBurst intégrés.
Informations :
Se fixe sur la parabole avec un support simple convertisseur.
Mettre le cornet "HOTBIRD" sur le support.
Pointer la parabole sur le satellite HOTBIRD (13° EST).
Brancher & paramètrer le récepteur (Tone A pour HOTBIRD et TONE B pour ASTRA).
Vous réceptionnez alors les 2 satellites sur les 1 récepteur.
Caractéristiques :
Fréq. d'entrée : 10.7 à 12.75 GHz
Facteur de bruit : 0.6 dB
Consommation : 300 mA max
Diamètre de fixation : 24 ou 40 mm
(adaptateur fourni)
Sélection des 2 satellites par DiSEqC ou Tone Burst
LNB MONOBLOC

RE: parabole analogique (par pazcal le 13/01/2005 17h18)
Le mieux c'est effectivement d'acheter une double tete... par contre il te faudra un decodeur numerique

RE: parabole analogique (par faitout le 13/01/2005 17h22)
quels sont les programmes recherchés.

RE: parabole analogique (par Richard le 13/01/2005 18h29)
tu ne peux mettre 2 tetes (pour capter deux satellites) que si ceux-ci ne sont ecartés, au maximum, de 6 degrés. (au dela, les pertes sont trop importantes). Il existe des supports ou tu fixes les deux tetes en reglant l'ecartement. Il est preferable de viser "normalement" le satellite le plus faible.
Tu as alors deux cables (1 par lnb) et là, il y a deux solutions
1- tu as un demodulateur avec deux entrées (c'est simple)
2- tu peux placer un commutateur pres des lnb (qui sont commandés en diseq par ex).
Comme l'indique andré, il y a des tetes qui inclues les deux lnbs mais je ne connais pas le prix.
amitiés

RE: parabole analogique (par amand le 13/01/2005 19h15)
le mieux c'est vraiment un moteur plus simple

RE: parabole analogique (par Richard le 14/01/2005 22h16)
c'est vrai que c'est plus simple (si ton demodulateur possede la commande du moteur ce qui n'est pas toujours vrai) mais le passage d'un satellite a l'autre demande un peu de temps (plus qu'une simple commutation). Par contre, l'angle entre deux satellites captés n'est pas limité aux 6°.
amitiés

RE: parabole analogique (par arnaud le 08/02/2005 20h24)
MERCI A TOUS DES RENSEIGNEMENTS
C EST SYMPA A VOUS MERCI MILLE FOIS

TV Thomson chassis TX807par scapino le 13/01/2005 17h32
bonjour à tous, j'ai un soucis sur un TV Thomson 36cm chassis TX807
j'ai l'image mais pas de son, le curseur reste bloqué à zéro soit avec telecomande soit manuellement, merci pour l'aide.

RE: TV Thomson chassis TX807 (par SANDCASTLE le 13/01/2005 17h48)
Hello ,
D'une manière générale , sais-tu mettre " la main à la patte " ? Si oui :
- Vérifies l'alimentation de ton amplificateur de son au multimètre en position ( D.C ).
TO BE CONTINUED

RE: TV Thomson chassis TX807 (par azer le 13/01/2005 18h48)
salut,
si le curseur ne monte pas du tout voir eeprom
A+

RE: TV Thomson chassis TX807 (par scapino le 14/01/2005 10h23)
merci à tous les deux je regarde et je vous tiens informer
salutation
A+

Estimation du nombre de LUTpar Mahdi le 13/01/2005 17h42
Salut,
je veux savoir comment estimer le nombre de LUT utilise dans une carte FPGA par l'operation A+B si A est sur 64 bits et de meme pour B

RE: estimation du nombre de LUT (par pazcal le 13/01/2005 17h54)
Tiens, je vais répondre comme tu poses ta question !
Tu prends ton max++ préféré, tu compiles un additionneur de 2 fois 64 bits sur un 8xxx, et tu regardes le nb de macrocells utilisées, de la tu en déduis le nombre de LUT. Bref, du gateau.

Moteur asynchronepar titof le 13/01/2005 18h05
Bonjour,
Je me demande si l'ordre des phases pour alimenter un moteur asynchrone a son importance.Je sais que ca joue un role pour le sens du moteur mais sur son fonctionnement on me donne des avis différents,par exemple sur le déphasage des phases....
Si quelqu'un peut me conseiller ca serait cool.
Merci..

RE: moteur asynchrone (par SANDCASTLE le 13/01/2005 20h08)
Hello ,
A priori , oui ,puisque les 3 phases d'un réseau triphasé sont repérés respectivement : L1 , L2 , L3 et neutre .
Le moteur a , également , ses repères respectifs U , V , W ( pour faire simple , plus de précision : demandez ).
Donc , logiquement ,
L1 vers U ; L2 vers V ; L3 vers W . Autrement , le moteur risque de patiner sans vraiment démarrer .Le principe de rotation d'un moteur asynchrone triphasé est basé sur la création d'un champs électromagnétique tournant créee par les 3 enroulements du stator ( partie fixe du moteur ) soumis aux 3 tensions réseaux déphasées de 120° entre elles .Donc si les phases ne sont pas respectées pas de champs électromagnétique tournant adéquate.
THE END

RE: moteur asynchrone (par cd le 13/01/2005 20h34)
Bonsoir,
Seul ‘L’ORDRE DE SUCCESSION DES PHASES’ a une importance pour définir le sens de rotation de l’arbre du moteur
Il n’y a aucun risque de patinage (même en hiver !)
Si on décale dans le même sens d’une ou de n positions on ne change rien au champ tournant.
Dans l’industrie on utilise des détecteurs de SUCCESSION de phases.
Et bien sur si on inverse cet ordre on inverse le sens du champ tournant donc le sens de rotation de l’arbre du moteur.
cd

RE: moteur asynchrone (par popelix le 14/01/2005 01h37)
Mis a part le sens de rotation, aucune importance.

RE: moteur asynchrone (par Calorios le 14/01/2005 09h37)
Bonjour,
Pour un votre gouverne, raccordement interne et externe:
http://www.codeart.org/technique/divers/cours%20bobinage/p5.htm

RE: moteur asynchrone (par gégé le 14/01/2005 10h48)
salut .alors si comme le dis quelqu'un je met u sur l2 v sur l3 et w sur l1 le moteur tournera dan un sens et si je met u surl3 v sur l1 et w sur l2 le moteur tournera dan l'aute sens ?CAR j'ai un rouleau a faire tourne dans 2 sens pour un proget
merci de vos reponse

RE: moteur asynchrone (par Calorios le 14/01/2005 11h29)
Salut,
Ne te casse pas la tête, en supposamt que les raccordements des fils des bobines n'ont pas été modifiés, il suffit d'inverser phase 1 et 2, ou phase 2 et 3, ou phase 3 et 1 pour que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre.

RE: moteur asynchrone (par titof le 14/01/2005 11h40)
merci les gars

Termometrepar Transistor81 le 13/01/2005 18h05
salut a tous.
je cherche le schéma d'un termometre avec afichage sur aficheur 7 segments.
et si posible sans microcontroleur.
mercit d'avance pour vos reponce.
@+

RE: termometre (par MINUX75 le 13/01/2005 18h17)
http://kudelsko.free.fr/thermometre/presentation2.htm

RE: termometre (par Transistor81 le 13/01/2005 19h58)
ok merci
mes sur se montage il ya un UP 68Hc11
moi en fait ce que je veux c'est plus presisement:
faire un convertiseur ANALOGIQUE/NUMERIQUE facilement sans µP et avec des composant simple.
(j'est les autre partie de mon termometre qui fonctione....)
je suis preneur pour tout type d'idée ou......
encore mercit d'avance
@+

RE: termometre (par elektrax le 13/01/2005 20h49)
utiliser une ctn et un voltmetre à base de icl7107 ou ca3162..

RE: termometre (par xf le 13/01/2005 21h04)

Oui, il suffit de modifier un module voltmetre.
Le montage de base est dans la dataseet du 7106 (google)
il utlise une simple diode.
Il suffit d'une diode 2,3 trnasistor
c'est tout.
XF

RE: termometre (par Pyranium le 14/01/2005 19h22)
Le capteur, je te conseil un LM35 (10mV/°C). Dans le datasheet, y a le montagne pour avant le converitsseur A/D.
Sinon voici le montagne pour après (mais y a des EPOM, je sais pas si tu peux les programmés mais je te donne quand meme):
Si t as une question, demande-moi.

RE: termometre (par Pyranium le 14/01/2005 19h25)
Mon schema mesure 2.68Mo j ai pas pu l'ajouter. Tu veux que je te l'envoi par mail?

Ampli guitare : mise au pointpar francky_50 le 13/01/2005 18h09
Salut à tous
j'ai attaqué la construction d'un ampli guitare 50W à transistors issu d'un ancien numéro de LED.
Cet ampli est découpé en 5 blocs :
- alim secteur
- pré-régul
- ampli de puissance
- préampli
- effets guitare.
Après avoir tout soudé, on passe aux essais, et évidement, ça merdouille.
Je commence donc à tester bloc par bloc, en commençant par l'alim secteur : transfo torique 80VA 2x24V suivi d'un pont redresseur et de 2 capa 4700uF/50V, et là surprise, en sortie d'alim (sans charge), j'ai un petit +/-30V, normalement je devrais avoir +/-33, non ? (24x1.414).
D'autre part, l'auteur de l'article indique que, alim sans charge, je devrais avoir en sortie au moins +/-37V.
Là, je capte plus trop.
Bref, j'ai bien besoin d'un petit (pour l'instant :-))) éclaircissement.
Merci par avance.

RE: Ampli guitare : mise au point (par MINUX75 le 13/01/2005 18h12)
Bonjour
Vérifies que tu as 2x24V en alternatif.
à bientôt

RE: Ampli guitare : mise au point (par francky_50 le 13/01/2005 18h40)
Merci de ta réponse. J'ai bien 2x24V en alternatif.
@+

RE: Ampli guitare : mise au point (par Alain C le 13/01/2005 18h57)
Salut,
Avec 2x24V en AC, tu devrais avoir à vide 2x33,94V DC.
Il faut placer des condos d'au moins 4700uF ( et le transfo doit être de 72VA minimum. Au niveau transfo tu es donc dans les normes.
J'ai déjà eu, lors d'une de mes réalisation, les condos flambants neufs qui avait un courant de fuite important.
Essaye de retirer les condos pour les remplacer provisoirement (le temps de la mesure) par d'autres. La valeur peut être moins importante puisque pour ce test il n'y auras pas de demande de courant. C'est juste pour voir, au multimètre, si la tension à vide remonte à une tension normale.

Convertion DC/DCpar Sylvio le 13/01/2005 18h23
Bonjour tout le monde,
J'aimerais faire un convertisseur DC/DC 24V à 5V à fin d'isoler mon alimentation.
Je rabaisse la tension de 24V à 5V avec un régu, je hache le 5V avec des 4069 et je découpe à 20kHz à l'aide d'un MOS à l'entrée du transfo d'impulsions. Ca ça marche.
En sortie j'ai une diode de redressemnt et un condo de 22µF.
Là en sortie, j'ai environ 20V et le montage dans l'ensemble consomme environ 1.5mA.
Ce qui me gène, c'est ces 1.5mA (je ne devrai pas consommer autant!) et la tension de sortie.
En fait, je pensait qu'à la sortie d'une alim à découpage, il n'était pas necessaire de réguler (5V).
Voilà, si vous avez un avis à donner(ou meme un schéma), il serai le bien venu.
Merci.

RE: Convertion DC/DC (par pazcal le 13/01/2005 18h28)
Non, pas besoin de réguler en sortie du 5V si c'est une flyback... Une diode, une capa, une self eventuellement...et ca devrait le faire...

RE: Convertion DC/DC (par Sylvio le 13/01/2005 18h30)
En fait, je n'ai pas de contre réaction, donc rien ne me stabilise la sortie.

Composan pour infrarouge de télécommande?par Denis le 13/01/2005 18h38
peut on trouver ce matériel dan une tv ou autre appareil domestique. aider moi chsui débutan jaime bidouiller et je voudrai créer un port infrarouge pour télécommande rc5. Si jamai certain avait de la doc pour réaliser port infrarouge de communication avec un mobile de type myxè de sagem donner la moi. merci davance. a+
Recherche tranfo moyenne freq ancienne radiopar Jéjé le 13/01/2005 18h39
Bonjour,
je recherche des transfos moyenne frequence 455Khz ou plus pour ancien poste de radio, je veux des modeles que l'on peut ouvrir pour modifier les inductances et le capa des condos.
Si on ne trouve pas en occase ca se trouve en neuf?
cordialité
suite message:
Bonjour,
je vais vous repondre il me faut du 455Khz et un valeur superieur pour la FM entre 1.1Mhz et 10.7Mhz.
pour Alain C:
- pour un appareil a lampes
- c'est un tranfo, je suis etonné pcq sur d'anciens montages on voit l'inductance en parallele avec un condo
- j'ai une inductance sur mon tranfo que j'ai demonte plus un composant que je pense etre un condo il y a marqué dessus: le signe Pi en dessous 180 et c'est tout
- il y a un primaire et un secondaire.
je vous envoye quelques photos la dessus.
pour SuperPapum:
- oui c de la bidouille.
- je pourrai faire de modif, enenfin je crois j'ai du fil de cuivre de faible diametre
pour elektrax:
- il ne s'agit pas de serie blanc noir....
- il ne s'agit pas de petit format (toko) mais plutot de tres gros format par exemple marque supersonic (28*28 mm de base et 64 mm de haut sans les broches) avec un capot aluminium.
pour jjb:
- ancien poste a lampe
- il y a 3 tranfo mf 455khz
- j'avoue que je ne connais pas la difference entre Tesla et Detection, les miens sont Tesla numeroté H1 H2 et H3. si vous pouvez m'expliquez cette difference je suis preneur.
- Rouge ou bleu je ne vois rien en apparence.
- il y a un tranfo Mf h1 qui est mort
- ca a l'air un suppport plastique
voila c'est tout ce que je sais.

RE: recherche tranfo moyenne freq ancienne radio (par Alain C le 13/01/2005 19h08)
Salut,
Je t'ai répondu sur l'ancien post.
Pour trouver ce matériel, je ne peux pas t'aider.

RE: recherche tranfo moyenne freq ancienne radio (par Titin le 13/01/2005 19h23)
va voir sur retroforum

RE: recherche tranfo moyenne freq ancienne radio (par MINUX75 le 13/01/2005 19h43)
Bonjour
même sur les anciens postes à lampe, on peut mettre des filtres céramiques, il faut savoir s'adapter aux circonstance. En plus, les filtres céramiques ont une meilleure séléctivité.
à bientôt

RE: recherche tranfo moyenne freq ancienne radio (par elektrax le 13/01/2005 20h47)
www.radiofil.com

RE: recherche tranfo moyenne freq ancienne radio (par SuperPapum le 14/01/2005 10h10)
Salut
Compte tenu du fait qu'il s'agit d'éléments très anciens, j'ai peine à croire que tu puisses trouver des éléments rigoureusement équivalents.
Saurais tu les mesurer afin de chercher quelque chose d'assez proche ?
A+

RE: recherche tranfo moyenne freq ancienne radio (par Jéjé le 14/01/2005 20h25)
bonjour,
merci à tous de m'avoir repondu et aidé sur le forum, je ne laisse pas tomber ce pb qui me tient à coeur. Je continue sur le theme de ce post via mail afin de ne pas poluer le forum, enfin ce qui veulent suivre via mail.
Si quelqu'un d'autre a des info la dessus je suis preneur.
Bon week end et bonne année 2005 à tous
bye

RE: recherche tranfo moyenne freq ancienne radio (par jose59 le 15/01/2005 15h56)
Salut,
Voici des adresses pour pieces radio
www.st quentin radio
www.radio prim
www.cibot radio et meme de la doc
amicalement jose59

RE: recherche tranfo moyenne freq ancienne radio (par Jéjé le 15/01/2005 20h17)
merci josé59
et bon week end

Fiche tehnique de hifi Technicspar Bock le 13/01/2005 19h13
Bonjour,
J'ai un vieux model de LCD Technics à 4 éléments (sans les speakers, ni la télécommande):
1/ LCD SL-CH7 17W
2/ Deck RS-CH7 16W
3/ Synthétiseur-Tuner ST-CH7L 8W
4/ Ampli SU-CH7 250W
Je souhaite avoir sa fiche tehnique pour pouvoir lui adapter des speakers pour optimiser le son.Quelle télécommande me conseillez-vous pou ce appareil?
Merci d'avance pour la reponse.

RE: Fiche tehnique de hifi Technics (par Bock le 16/01/2005 16h50)
Salut,
Il y a-t-il un site ou je pourrais avoir des infos?

Question pratique(circuit integrer)par 010100001110101 le 13/01/2005 19h30
bon jour les gas
(s.o.s) pour ces 4 circuits integeres suivant:
HT48R50A-1 *********************(1)
A321GO652-S
et
ATMEL308
24CO2 **********************(2)
P127 D
et
HT9170B
A204M1522 *************************(3)
et
KA567L
507 **************************(4)
1-est ce que ces circuits integer disponible sur le marché (chez les vendeurs des composants electronique) car il sont introuvables.
2-pourrait vous me dechiffrez ces circuits(fonctions interieur, equivalant ...ect) .
3-est ce que je peut remplacer un de ces 4 ciruit par un autre circuit (de circuits integrer + autres composants le touts dans un circuit imprimer? (supposant sa comme une hypothese à comfermer... ?).
MERCI d'avence.

RE: question pratique(circuit integrer) (par Fas54 le 13/01/2005 22h12)
Que veux-tu fabriquer avec tout ça ?
Il me semble reconnaître deux classiques, 24C02 et NE567....

RE: question pratique(circuit integrer) (par moul le 14/01/2005 11h12)
le premier est un microcontrolleur, trouvé sur abcelectronique, si tu lis ce message, c'est que tu y es!
adresse du fabricant: http://www.holtek.com.tw/
24CO2 est une eeprom sur abcelectronique
HT9170B DTMF receiver sur abcelectronique
MC145567L, ça pourrait être un codec filter abcelectronique

Concernant les transistorspar rembrand le 13/01/2005 19h32
bon jour
-juste pour une petite confermation concernant les transistors
est ce que un transistore qui ne fonction pas ou fonction pas tres bien automatiqument le gain (B) de ce transistor (B=0)?
MERCI .

RE: concernant les transistors (par Alain C le 13/01/2005 19h39)
Salut,
Un transistor fonctionne ou ne fonctionne pas. Si tu dis "Il ne fonctionne pas très bien", il faut préciser car cela provient probablement d'un autre composant.
Un transistor qui ne fonctionne pas peut être du à 2 causes: une jonction ouverte ou une jonction en court-circuit. Dans les deux cas, effectivement le gain est alors de B=0.

RE: concernant les transistors (par MINUX75 le 13/01/2005 19h39)
Bonjour
Un transitor qui ne fonctionne pas à 80% se transforme en un court circuit permanent, bref il est toujours 100% conducteur. Dans 15% des cas, il est coupé c'est à dire que c'est comme s'il n'y avait pas de transistor sur le CI. Il peut arriver que le transistor soit poreux, c'est à dire qu'il laisse passer un peu de courant alors qu'il devrait être bloqué. Il peut arriver aussi que gain diminue mais c'est surtout vrai pour les forts courants des transistors qui ont été très sollicités sur le plan de la puissance, c'est très rare mais cela arrive, surtout sur les ballast des alims.
à bientôt

RE: concernant les transistors (par Alain C le 13/01/2005 21h19)
Merci Minux75, j'avais oublié le "Leak", il faut dire que c'est rare, mais pas inexistant.

Probleme ampli [résolu]par SEBON74 le 13/01/2005 19h44
un ampli qui s'allume et s'éteint sans cesse de quoi cela peut venir?
merci de vos réponses

RE: probleme ampli (par Alain C le 13/01/2005 19h49)
Bonjour tu pourrais t'expliquer un peu mieux et donner des précisions sur l'ampli.
Ampli pour auto, ampli de salon, marque, modèle, ....
Sans cela on vas te dire qu'il est monté sur un circuit clignotant.
.
Plaisanteries à part, il se place vraissemblablement en protection.

RE: probleme ampli (par SEBON74 le 13/01/2005 20h43)
pour les précision:
marque: mc car
puissance: 1200W
4cannaux
ampli pour voiture
je n'ai pas la référence exact pour le moment!

RE: probleme ampli (par Alain C le 13/01/2005 20h51)
Pour commencer, il faut vérifier les alimentations et masses. Est-ce que la grosseur du filage est suffisante?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un mauvais contact aux alimentations, aux haut-parleurs ou sur l'entrée?

RE: probleme ampli (par MINUX75 le 14/01/2005 00h43)
Bonjour
Je sais bien que noël est dépassé, n'aurais tu pas branché un clignoteur de sapin de noël sur ton ampli ? (LOL)
à bientôt

RE: probleme ampli [résolu] (par SEBON74 le 14/01/2005 18h29)
merci de vos conseil y'a plus de probleme!

RE: probleme ampli [résolu] (par Alain C le 14/01/2005 18h33)
Tu aurais pu nous donner des détails sur ce qu'était le problème, pour le bien de tous.

RE: probleme ampli [résolu] (par Nono31 le 14/01/2005 19h13)
c'est vrai, pasque j'ai le même problème et la réponse m'aurait intéréssé...si vous avez des idées sur son problème aidez moi s'il vous plait sur le sujet "problème ampli auto".merci.

Correction est-ouest tv GRANDINpar oktay le 13/01/2005 19h49
bonjour;
y'a t-il qq'1 pour me fournir le schema de tv Grandin 11AK19PRO série 70MBI001ARG, car j'ai un probleme de correction est-ouest.
Au bout de 5 min l'image se retreci de gauche et de droite et 1/2h après l'image devient normal.

RE: correction est-ouest tv GRANDIN (par bibi2030 le 13/01/2005 20h06)
Pour trouver des schémas :
- dede75007.com
- lelectronique.com
- http://fileshare.eshop.bg/index.php?what=search2
- http://richard.foucault.free.fr/
- http://www.leksound.net/dlweb/
- http://membres.lycos.fr/coronelle/

Changer une THTpar bibi2030 le 13/01/2005 20h22
Bonjour,
suite à un problème de fuites, je suis dans l'obligation de changer une THT sur un téléviseur CARENA TC 6970. J'ai 2 questions concernant le remplacement de cette pièce.
- la THT d'origine porte la référence 1192.0607 (+ d'autres chiffres) : ces 8 chiffres suffisent-ils pour assurer une complète compatibilité ?
- en dehors des réglages de focus et screen (je crois avoir lu qu'il faut les mettre à zéro pour commencer), faut-il s'attendre à effectuer d'autres réglages ? (géométrie ...)
Merci pour les infos.

RE: Changer une THT (par Fas54 le 13/01/2005 22h14)
C'est pas impossible puisque les tensions et signaux utilisés par les circuits de géométrie sont en partie fournis par le transfo THT.

RE: Changer une THT (par laprout le 13/01/2005 23h28)
un bon conseil décharge le tube cathodique car crois moi ca fé mal branche un gros fil isolé qui part de la masse du tv et insere le en dessous de la ventouse tht tu devrais entendre un leger clique ou voir un flash ca dépend ensuite dessoude le tht puis enleve la ventouse et ressoude le nouveau tht et remet la ventouse es-tu sûr que c'est le tht qui hs ....là est la vrai question...amicalement laprout...

RE: Changer une THT (par jose59 le 14/01/2005 14h39)
Salut,
Il faut surtout mettre la meme THT de part la reference, dans ton cas
la HR 74315 convient .assure bien les soudures tres important.
apres le montage tu vas avoir un petit reglage a faire.
bon courage
jose59

RE: Changer une THT (par bibi2030 le 15/01/2005 08h03)
Pour la décharge j'étais au courant...
Pour incriminer la THT je pense qu'il n'y a pas photo car c'est un téléviseur que j'ai récupéré il y a 1 an et demi sur le trottoir avec "seulement" une fuite à la THT, que j'ai colmatée avec du joint silicone de plomberie. Depuis cette réparation aucun problème mais j'ai entreposé ce téléviseur dans mon garage, un peu humide, voici quelques jours (cause récup d'un autre) et les fuites ont repris. Maintenant ce sont de beaux arcs qui en sortent.
Merci pour les infos, qui confirment la référence donnée par BPT31.

RE: Changer une THT (par jose59 le 15/01/2005 10h38)
Bonjour,
pour les fuites sur les tubes cathodique il y a un vernis special
HT je vais voir pour retrouve le nom, avec cela tu isole ton tube.
je te fais s'avoir la suite
A+ jose59

RE: Changer une THT (par bibi2030 le 15/01/2005 10h45)
D'accord mais le tube n'est pas en cause, les fuites restent sur la THT.

RE: Changer une THT (par jose59 le 15/01/2005 15h43)
Rebonjour,
J'ai retrouve le vernis que j'utilise dans les Tv et THT son nom
ELECTROFUGE 100 vernis spécial THT marque Kf. Tu le trouve en magasin d'électronique.
Tu faisant plusieurs application tu as un bon résultat
Amicalement jose59

RE: Changer une THT (par bibi2030 le 15/01/2005 19h04)
D'accord je vais voir si c'est dispo pas loin de chez moi mais est-ce assez efficace quand la THT amorce et que ce ne sont plus de petites fuites... je me pose la question.

RE: Changer une THT (par jose59 le 16/01/2005 12h15)
Salut
Un test ne coute pas cher,a toi de voir si tu desire la remettre en route, moi je demonte la tht je protege les contacts puis je la vernis completement 2 a 3 fois sur la journée et tu la laisse bien
seche puis tu remonte.
jose59

Schema ampli pour microphone electretpar Pyranium le 13/01/2005 20h24
Bonjour, je suis électronicien en fin d'appentissage.
Je souhaite faire un sonomète.
J'ai un microphone à electret (le MCE 200), je dois amplifier le signal pour l'envoyer sur un convertissezr A/D (ADC0804), puis afficher le résultat en dB (de 10 à 99dB) sur un LCD avec l'aide d'EPROM.
Mais ce qui me pose probléme, c'est d'amplifier le signal du micro. Je ne sais pas s'il faut utiliser un transistor ou un ampli OP. Je pensait avec un ampli OP. Mais le problème avec ce dernier c'est que si je veux alimenter mon circuit par une pile 9V, il n'y aura pas Vcc- pour l'ampli OP.
De plus un micro génére une tension altérnative, et donc négative si on enleve la tension continue avec un condensateur.
Merci de m'aider.

RE: Schema ampli pour microphone electret (par Alain C le 13/01/2005 21h05)
Salut,
Je ne vois pas de problème.
Rien ne t'empèche d'utiliser un aop alimenté par une pile de 9V, il suffit de créer un point central à 4,5V. Évidemment, les couplages entrée et sortie doivent se faire au travers de condos. Pour le mic electret, il faut placer une résistance entre le +9Volts et le micro pour lui donner un bias.

RE: Schema ampli pour microphone electret (par Alain C le 13/01/2005 21h08)
Re..
Bon j'ai trouvé un schéma qui représente exactement ce que tu veux.

RE: Schema ampli pour microphone electret (par Fas54 le 13/01/2005 22h17)
Pour l'inspiration:
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=132759&t=132531

RE: Schema ampli pour microphone electret (par MINUX75 le 14/01/2005 00h40)
Bonjour pyranium
Tu ne sais pas si tu dois amplifier avec un ampli-op ou un transistor. Les deux se font indifférement, tu as donc le choix, fais le en fonction de ce que tu penses être le plus facile pour toi, simplement, subjectivement, le montage à transistor est un peu plus musical.
à bientôt

RE: Schema ampli pour microphone electret (par Pyranium le 14/01/2005 19h38)
Mais mon problème c'est que je dois enlever la tension négative du micro. Car le convetisseur ne les supporte pas.
Je ne peux pas utiliser des diodes à causes de la chute de 0.7V.
Au début, je pensais utiliser un ampli OP (Vcc+=9V et Vcc-=0V). Comme ça, les tensions negatives serait enlver. Mais il faut un ampli special car la plus part doivent etre alimenter en + et -.
Je ne vois vaiment pas comment faire.

RE: Schema ampli pour microphone electret (par Alain C le 17/01/2005 16h29)
Salut,
Si tu regardes le montage que je t'ai fournis plus haut, tu remarqueras que l'ampli est alimenté entre 0Volts et +9Volts, tu n'as donc pas de négatif!
Le micro electret placé en entrée est entre la borne IN (qui est polarisée en POSITIF par la résistance de 10K. L'autre côté du microphone electret est à la masse,
Je ne vois rien de négatif dans ce montage.

Problème avec ampli autopar Nono31 le 13/01/2005 20h26
Bonjour tout le monde,
j'ai un ampli auto "sphère audio" 2*90 Wrms et j'ai un sub bridgé dessus de marque "pyle" diamètre 30cm qui fait 2*300 Wrms.Et tout marchait très bien, j'avais réglé le gain de l'ampli à moitié, jusqu'à un moment ou je n'entendais plus de basses, j'ai été voir après avoir tout coupé si quelque chose été anormal et la led verte (power) de l'ampli clignoté avec la led rouge (protection), elle clignotait en alternance.Je ne comprend pas, je l'ai démonté mais je ne vois rien d'anormal ça ne sent pas le cramé, et aucun composant n'a l'air d'être cramé.J'ai vérifié l'alim, tout est normal.quelqu'un pourait-il m'aider s'il vous plait car je ne sait vraiment pas quoi faire.
Merci d'avance.
Nono

RE: Problème avec ampli auto (par Alain C le 13/01/2005 20h55)
Salut,
Est-ce que ton ampli est fait pour être bridgé?
As-tu vérifié les connexions de haut-parleur?

RE: Problème avec ampli auto (par EPERVIER le 13/01/2005 22h00)
Bonjour
Je cite : j'ai un ampli auto "sphère audio" 2*90 Wrms et j'ai un sub bridgé dessus de marque "pyle" diamètre 30cm qui fait 2*300 Wrms.
SI je comprends , tu as placé les deux bobines de ton sub en // sur la sortie bridgée de ton ampli !!!.
SI tel est le cas :
En bridgé chaque ampli reçoit la moitié de l'impédance soient 4/2 = 2 ohms et en plus tu as mis les deux en // soient (4/2)/2 = 1 ohm par ampli >>>> Boum !! Adieu l'ampli .
Pour le réparer, il faut pouvoir dissocier la partie convertisseur de l'alim et la partie ampli >>> si tu n'es pas du métier >> mission impossible !
A bientôt

RE: Problème avec ampli auto (par Nono31 le 13/01/2005 22h28)
Pour tout ça pas de problème, mon ampli est fait pour être bridgé (ça marche depuis plus de deux mois) et les bobines de mon sub sont branchées en série, c'est le vendeur qui me la conséillé;je sors du sub avec 2 fils donc que j'ai bridgé sur les deux sorties (c'est marqué sur l'ampli donc pas d'erreurs possible).
et j'ai remarqué que losque je mets l'ampli en marche, la led power s'allume pendant 2 secondes, puis se met à clignoter en alternance avec la led protection, et j'entends un faible bruit comme un relais thermique ou quelque chose dans le genre à chaque alternance des leds.
j'espère vous éclairer un petit peu, en tout cas merci à vous de m'aider car je suis très embété.

RE: Problème avec ampli auto (par EPERVIER le 13/01/2005 22h36)
Ok
Tu dois donc vérifier ton ampli qui se compose de 2 parties (comme déjà dit) .
Vérifie tous tes transistors de puissance de sortie (à l'ohmmètre), fais attention ils sont souvent mis en // , tu vas donc parfois en détecter 2 ou 3 en c/c alors qu'il n'y en a qu'un seul de défectueux .
A bientôt

RE: Problème avec ampli auto (par Alain C le 13/01/2005 22h36)
En premier, il faudrait vérifier la qualité de l'alimentation et ensuite... Si l'alimentation est "bonne", il faudra effectuer d'autre mesures pour déterminer le problème.
.
ATTENTION: Si cela ne fait pas plus de 2 mois que tu as cet ampli, il serait plus intéressanr de le retourner et profiter de la garantie.

RE: Problème avec ampli auto (par Nono31 le 13/01/2005 22h55)
l'alimentation semble bonne, j'ai du 13.3V sur le + et 13.5V sur le remote. pour ce qui est des deux parties de l'ampli, j'ai une douzaine de sorte de transistors (je pense que c'est les amplis) qui sont plaqués sur les deux cotés de l'ampli (ce qui sert de radiateur) et qui sont soudé sur un gros circuit composé de résistances de condensateurs et de transistors, je veux bien tésté ça a l'ohmètre mais je sait verifier des résistances mais pas des transistors, comment il faut faire?

RE: Problème avec ampli auto (par Fabrice le 13/01/2005 23h02)
Salut,
essaye d'abord d'allumé ton ampli avec le sub déconnecter!
Si les leds sont ok, le sub est grillé.
Fabrice

RE: Problème avec ampli auto (par Nono31 le 13/01/2005 23h04)
j'ai déja essayé ça fait pareil, sub branché ou pas.

RE: Problème avec ampli auto (par pym le 14/01/2005 12h55)
Donc l'ampli est pété...
A+

RE: Problème avec ampli auto (par Nono31 le 14/01/2005 19h10)
ça j'ai compri qu'il été pété, c'est pour ça que je demande si vous pouvez m'aider à le réparer!

RE: Problème avec ampli auto (par Nono31 le 14/01/2005 19h22)
n'ésitez pas à me demander quoi que ce soit qui pourrait vérifier une hypothèse, je suis à votre écoute...

Analyseur de spectrepar Kodamas le 13/01/2005 20h54
Bonjour,
Dans le cadre des etudes, je dois realiser un projet qui est de concevoir un analyseur de spectre entre 10 Hz et 10 Khz
on utilise un oscillateur commandé en tension avec la bonne excursion en fréquence (xr2206) dont la sinusoide de pulsation variable va se multiplier avec le signal a analyser.
Cette multiplication(avec l ad 633) entraine l apparation d une composante continue qd les fréquences des 2 signaux sont égales.
C est cette composante continue qu on va recupérer avec un filtre passe bas qui coupe a 10 Hz.
On affiche ensuite le tout a l oscillo en mode XY avec le signal rampe ( qui controle l 'oscillation) en abscisse et la sortie du filtre en ordonnée. On doit obtenir la TF du signal.
Mes pb: je n ai pas de composante continue a la sortie du multiplieur, et pourtant l excursion en fréquence est bonne. Du coup en sortie du filtre, rien a se mettre sous la dent...
Chaque module fonctionne tres bien séparément ( rampe, multiplieur, VCO, filtre). J ai trifouillé la doc de l AD pour voir si il supprimait pas les offsets mais j ai rien trouvé...
Si vous pensez savoir d ou le pb vient, vous pouvez repondre ici, sur mon mail et par msn...
Merci d avance

RE: Analyseur de spectre (par Kodamas le 13/01/2005 22h39)
Bon ba apparemment mon problème existentiel n'intéresse personne :'(, allez siouplait une petite aide...

RE: Analyseur de spectre (par mersauvage le 14/01/2005 00h49)
Bonsoir, cela fait plaisir de te lire .Au moins, tu sais de quoi tu parles .Tu m'apprends que "Cette multiplication(avec l ad 633) entraine l apparation d une composante continue qd les fréquences des 2 signaux sont égales." Et si tu n'envoyais qu'une fréquence en entrée, afin de voir si tu as du continu ?Et si, ensuite tu remplaçais le 2206 par une fréquence fixe ? J'usqu'à obtenir du continu ? Si toujours pas, faut voir s'il ne faut pas un emetteur suiveur derrière le 2206 .S'il y est déjà, verifie les notes d'application du 633.Enfin, tu reviens ici avec la partie du schéma concernée, ya des pointures qui t'aideront .
P.S.: A l'oscillo, en sortie du 633, tu n'as rien ? Tu vas trouver !

RE: Analyseur de spectre (par Kodamas le 14/01/2005 09h21)
Merci Mersauvage(Merguez sauvage?) pour ta reponse.
en fait oui j ai deja fait le test de multiplier 2 sinusoide de meme fréquence avec l AD, c est tres difficile etant donné que le 2eme générateur de sinusoide est assez imprécis, enfin on voit bien qu il y a une sinusoide dont la pulsation tend vers 0, qd on se rapproche de la bonne fréquence.
Qd tu parles d émetteur suiveur, c est un montage suiveur a base d amplis op?
En ce qui concerne la partie du schéma concerné, en gros il s agit de l AD et limite de l oscillateur. Pourtant, avec l oscillateur (XR), j ai fait tous les calculs théoriques pour obtenir la bonne excursion en fréquence et j ai également fait les vérifications avec les tensions min et max de ma rampe. Le XR sort une sinusoide qui va de 5 à 10 V.
La composante continue devrait donc etre de 0.5*5*(Vmax du signal d entrée)

RE: Analyseur de spectre (par Kodamas le 14/01/2005 09h27)
Heu j ai aussi oublié de preciser pour ton ps que si j ai bien qqch en sortie de l AD, j ai le resultat de la multiplication de 2 sinusoides, c est a dire une enveloppe constitué par le signal d entrée et à l intérieur toute les sinusoides provenant de l oscillateur, c est le resultat normal sauf que j ai pas mon offset :)

RE: Analyseur de spectre (par SuperPapum le 14/01/2005 10h30)
Salut
L'obtention de cet offset lorsque F1 = F2 suppose un multiplieur parfaitement équilibré (ce qui est nettement moins critique si les deux fréquences sont différentes). Pour avoir déja pratiqué ce sport, j'ai souvenir que l'affaire n'est pas triviale.
Je pense que l'explication de ton souci se trouve dans le chapitre "error sources" de la DS :
http://www.analog.com/UploadedFiles/Data_Sheets/277093686AD633_e.pdf
Il faut injecter des niveaux continus connus sur les deux voies du mélangeur et leur ajouter des tensions de compensations d'erreur pour ré-équilibrer la bête afin d'obtenir le résultat escompté.
Bon courage.
A=

RE: Analyseur de spectre (par Kodamas le 14/01/2005 11h09)
Bon je viens de tester mon multiplieur avec 2 tensions continus, j ai bien un offset en sortie qui fait A.B/10, en concordance avec la doc de l AD. Le multiplieur fonctionne donc parfaitement

RE: Analyseur de spectre (par Jean-Louis S. le 14/01/2005 11h30)
Cette composante continue depend uniquement de la différence
de phase des signaux d'entrée,
donc c'est surtout interessant pour un comparateur de phase,
mais pour un analyseur de spectre je vois pas.
L'interet d'un multiplicateur pour un analyseur de spectre,
c'est le changement de fréquence partant de 2 frequences F1 et F2 on obtient F1-F2 (et aussi F1+F2).

RE: Analyseur de spectre (par mersauvage le 14/01/2005 11h46)
Resalut, je t'ai répondu, pour te rebooster le moral, mais je n'ai,ni le niveau, ni l'experience de ces manips.Je'évoquais un emetteur suiveur ( un T ou aop si tu veux) pour adapter l'impédance . Le XR2206 n'est pas trés solide vérifie que le niveau ne s'écroule pas quand il est connecté au AD633 .Fais la manip sans le 2206.Utilise deux génerateurs exterieurs .Il semble que les offsets d'entrée doivent être ajustés .
Multiplier Connections
Figure 3 shows the basic connections for multiplication. The X
and Y inputs will normally have their negative nodes grounded,
but they are fully differential, and in many applications the
grounded inputs may be reversed (to facilitate interfacing with
signals of a particular polarity while achieving some desired
output polarity) or both may be driven.
Je ne suis pas sur de comprendre ;negative nodes grounded, ça voudrait dire que les alternances négatives doivent être mises à la masse ?T'es au noeud du Pb ."dans d'autes applications, grounded inputs may be reversed : il faudrait alors les alternances négatives ?
Si j'ai bien compris, le 2206 envoie une fréquence wobulée ?
Creuse de ton côté et tiens nous au courant, d'autes gars mieux branchés vont t'aider .Bye.

RE: Analyseur de spectre (par Michel95 le 14/01/2005 13h09)
Salut,
Tu peux tester le multiplieur en injectant le même signal sinusoïdal sur les deux entrées. Tu devrais obtenir un signal de fréquence double toujours positif.
A+

RE: Analyseur de spectre (par SuperPapum le 14/01/2005 15h44)
Salut
Ca colle pas ton affaire !
Primo : Il t'est impossible d'obtenir cette tension continue si l'un des oscillateurs est "assez imprécis". Il te faut une maitrise de la fréquence au Hz près pour voir quoi que ce soit.
Deuxio : Dans le cadre de ton analyseur de spectre, si tes deux fréquences sont pile en phase, ton multiplieur te sortira un 0V. Il n' y aura pas d'énergie dans ton filtre PB 10 Hz et tu ne verras rien.
Un analyseur de spectre ne fonctionne pas sur la base d'un changement à fréquence nulle. Il utilise une fréquence intermédiaire (Fi = Frf - Fol) ce qui élimine toute notion de phase absolue.
A+

RE: Analyseur de spectre (par Kodamas le 14/01/2005 21h01)
Bon c est encore moi
Ca y est j ai reussi a faire marcher l analyseur.
Pour ceux que ca intéresse, le pb venait de la rampe. En effet, à partir de 3.3v, le xr sortait une sinusoide de fréquence 0 (non specifié ds la doc...) ce qui posait des problèmes en sortie du filtre.
J ai donc insérer une resistance variable apres ma rampe et en faisant varier le potar, j ai donc adapté l amplitude pour que cela fonctionne.
De plus le problème de l'offset qui n apparassait pas en sortie de l AD est du au fait de la variation trop rapide de l ensemble.
Pour Jean Louis S et Super Papum, sisi je vous asure que ca marche. Si on utilisait la composante sinusoidale a 2w, on ne pourrait rien filtrer, a part en changeant le cahier des charges avec un passe haut.
La composante continue j ai reussi a l entreapercevoir avec 2 signaux sinusoidaux en entrée de l AD, mais bon c était tres sensible alors je l ai pas vu longtemps.
Enfin bon, le but n était pas de fabriquer L'Analyseur de spectre sinon on aurait pas travailler en analogique ;)
En tous cas, le pb aurait également pu se poser au niveau du filtre si la fréquence de balayage était trop grande car il n aurait pas pu suivre l évolution.
Voila merci à tous pour votre aide

LCD HD44780 Compatible et 16F84par pat_ice le 13/01/2005 21h18
Je cherche une référence exacte (marque+modèle) d'écran LCD 2*16 (environ) rétroéclairé compatible HITACHI HD44780 (mes magasins ne savent pas me renseigner).
Il me faudrait également un montage détaillé pour ce montage en série (sinon trop de pin utilisées sur 16F84). Je connais la page http://jap.hu/electronic/lcdif.html qui me va bien, mais il manque les condensateurs sur le schéma ? (Cf. photo).
Sinon, une autre solution pour un LCD qui ne consomme pas trop de pin ?
Merci de votre aide

RE: LCD HD44780 Compatible et 16F84 (par Michel95 le 14/01/2005 09h50)
Salut,
Tous les lcd vendus chez les détaillants sont compatibles avec le HD44780 ou le KS0066 ou autres. Il n'y a pas de soucis à avoir. Tu peux en trouver chez Selectronic par exemple. Les afficheurs standards fonctionnent en mode parallèle 4 ou 8 bits (minimum 6 fils). Pour une liaison série c'est bien plus cher.
A+

RE: LCD HD44780 Compatible et 16F84 (par patou149 le 14/01/2005 10h16)
Bonjour,
Pour les LCD voir egalement chez Lextronic ils ne sont pas trop cher et avec des modeles en couleur.
Pour une interface serie il est possible de faire un lcd avec interface RS232 :
http://kudelsko.free.fr/
ou une interface 2 fils voir ici ;
http://www.myke.com/lcd.htm
A+

F/Upar Transistor81 le 13/01/2005 21h19
salut encore moi
je souhaiterais realiser un conVertiseur frequance/tention pour des basse frequance variant de 8Hz a 300Hz.
j'est deja utiliser le lm2907 mes sans resultat spectaculaire.
j'est vus à plusieur reprise sur le forum que des perssone parler de PLL pour faire un convertiseur F/u.
le problemme c'est que je ne conais rien en PLL.
alors si quelqu'un ou.......
peut m'explimer en detail ou me donez un schéma ou......
mercit d'avance
@+

RE: F/U (par pazcal le 13/01/2005 21h46)
Je vais essayer d'écrire comme toi, pour plus de compréhension....
Hum, sy tu nie part vient pa aveque hein lm2907 trait cimple a maitree en neuvre, et dédiait a seula, jeu te daiconssaye vivemand des sayer une PLL, se ceura pirt... Et ki plus ait, pas particuliairemand bien adaptait a ceut que tu chairche...
Ouf... Ben c plus long
Pour info, l'orthographe aide pas mal dans les recherches sur google...

Défilement rapide de fréquencepar Sèb le 13/01/2005 21h33
Salut a tous
Je cherche avec mon binôme comment on peut réaliser un système d'avance rapide en VHDL. En effet, notre systeme sera capable de monter d'une fréquence si l'on appui une seule fois sur un switch et de faire défiler les fréquences en restant appuyer. On se demande s'il ne faut pas utiliser une machine d'etat...
Si vous avez quelque idée que se soit pour nous donner un coup de main a la réalisation de ce système, n'hésitez pas
Merci d'avance
Sèb

RE: Défilement rapide de fréquence (par sepull le 14/01/2005 01h53)
tu crée ta fréquence max, à partir de l'horloge interne du pld, tu la divise pour avoir du genre f=2Hz, avec un facteur "n1". Tu crée une autre boucle de division, avec comme facteur "n2". Quand tu mets une entrée à 1 (appuye sur le bouton) tu décrémente "n2", et quand tu reste appuyé "n2" est décrémenté toute les periodes. Tu peux également décrémenté "n1" (juste lors de la deuxième période, sinon tu risque de créer une fonction carrée ou logarithmique ) si tu veux que le défilement des fréquences en sortie soit plus rapide.

Samsung CW-21C73Npar Maxounet le 13/01/2005 21h40
Je recherche le schéma du téléviseur Samsung CW-21C73N.
L'entée vidéocomposite est HS et je voudrais savoir quel est le composant qui a lâché.
Merci.
Maxounet

RE: Samsung CW-21C73N (par Fas54 le 13/01/2005 22h03)
Pourquoi tu dis que l'entrée a lâché, pour connaître un éventuel composant défectueux, il te faut au moins le schéma, tu l'as ?

RE: Samsung CW-21C73N (par Maxounet le 14/01/2005 07h37)
Non je n'ai pas le schéma. Justement, je le cherche pour savoir où rentre la vidéo composite de la prise extérieure.

RE: Samsung CW-21C73N (par Fas54 le 14/01/2005 10h05)
J'avais pas lu la première phrase !
Entrée composite RCA ou péritel, regarde d'abord les soudures sur la carte.

Peritelpar ybreizh le 13/01/2005 22h07
Bonjour,je recherche des infos sur la peritel,ou plutôt sur 2 broches en particulier:sur un câble rgb reliant tv et une console,j'ai supprimé la broche 8 car la tension fourni 5v me donnait du 16/9 sur un écran 4/3,comme solution(au lieu de fournir du 9.5v par une alim ext) j'ai coupé ce fil,du coup le format est ok.Mais il paraît que je perd la qualité du rgb,vrai ou faux?
la no 8 etait pontée avec la 16(commut rapide),j'ai lu que c'était elle qui indique a la tv le type de signal (alimentée=rgb)
quelle est la solution? alimenter les deux en au moins 9.5V
alimenter seule la 16 avec le 5v
les deux a zero
quelqu'un peut t-il me fournir des explications ou un lien vers site? merci d'avance

RE: peritel (par Fas54 le 13/01/2005 22h25)
A gauche, "Connecteurs" !

RE: peritel (par vincent59 le 14/01/2005 11h26)
Salut!
Ci-joint une petite image!
@+
Vincent

RE: peritel (par Peritel le 14/01/2005 19h23)
pourt fonctionner en RGB il te faut
< 10 à 12 volts sur la pin 8 pour que la synchro soit presente
et
< 5 volts sur la Pin 16 pour faire la commutation RGB

RE: peritel (par ybreizh le 14/01/2005 21h24)
merci pour vos réponses a bientôt

ICD2par Fred le 13/01/2005 22h13
Bonsoir
Est ce que quelqu'un a réalisé le montage à l'adresse ci-dessous :
http://stolz.de.be/
Il s'agit un circuit équivalent à l'ICD2 Debugger.
Pour le moment, je n'arrive pas à grand chose
Merci par avance
Fred

RE: ICD2 (par David le 14/01/2005 00h30)
Salut,
je n'ai pas la solution à ton problème. Mais, fais une recherche dans l'archive, le sujet revient régulièrement.
.
Seulement, à l'heure actuelle(grâce à la faiblesse du dollars US) l'ICD2 de Microchip vaut moins de 120eur. Et avec l'original, on a le confort d'utilisation de l'interface USB qui est incomparable au niveau vitesse par rapport au clone RS232.
.
Il ne s'agit cependant que de mon avis personnel.
.
David.

RE: ICD2 (par Manu le 14/01/2005 10h03)
Hi,
Je l'ai personnelement pas réalisé, mais je connais des personnes qui s'en servent régulièrement, il marche plutôt bien a ce qu'il parait.
Concernant la remarque de David, 120€ reste toujours une petite somme rondouillette pour un étudiant, ou pour un passionné qui n'est pas richissime, la vitesse du modèle RS232 suffit en général amplement pour une utilisation perso. Puis, en cogitant un peu, on peut meme en faire un clone tournant en USB pour presque rien ;o)
A+

RE: ICD2 (par Fred le 14/01/2005 10h10)
Merci Manu pour les informations.
As tu des contacts ?
Peux tu me donner les coordonnées des personnes qui ont réalisé ceci ?
Merci par avance de ton aide
Fred

RE: ICD2 (par Tgq le 14/01/2005 12h52)
salut
pas ce modèle mais le 'premier de série' qui avait un 16F877 et un peu plus de composants
par contre les schémas sont comparables, il doit donc marcher et effectivement il y a un groupe d'utilisateurs qui l'ont fait fonctionner sans difficultés particulières (sur une plaque de câblage rapide avec un dsPIC !!!)

RE: ICD2 (par David le 15/01/2005 01h09)
Salut,
C'est vrai que 120eur peut paraître cher, mais, je suis curieux de connaitre le prix du clone RS232 en calculant tous les composants et toutes les fournitures annexes.(y compris PCB, câbles, alimentation, boîtier, forêts, .....)
Je crois bien, qu'un montant d'environ 70-80eur n'est pas surestimé si l'on se procure tout le matériel chez un détaillant en électronique.
.
Maintenant, si il s'agit simplement de réaliser le clone sur une plaque d'essai, il est sûr et certain que la mise de fonds sera minime.
.
Concernant la vitesse de debuggage en pas à pas, avec le RS232 cela reste fort lent, et au bout de quelques heures de debbugage, cela devient vraiment pénible.(Mais c'est une fois de plus uniquement mon avis)
.
Cependant, je trouve remarquable que certaines personnes passent tout leur temps libre à trouver des solutions plus économiques que les solutions des fabricants. De plus ces personnes partagent le fruit de leur travail avec tout le monde.
Et il est vrai de dire que ce clone est amplement suffisant pour des utilisations occasionnelles.
Le seul point faible de ces clones, est le manque de l'interface USB. Pour le reste, c'est effectivement un vrai clone de l'ICD2 qui n'a rien à lui envier.
.
Je ne veux absolument pas dénigrer le travail de toutes ces personnes qui travaillent sur le clone ICD2, seulement, j'attire juste l'attention, sur un problème qui pour moi, reste encore un point faible.
.
David.

RE: ICD2 (par Manu le 15/01/2005 11h27)
Salut,
70-80€, c'est car meme un peu poussé... c'est 'qu''un 16F87x, un max232 et quelques babioles... a ce stade la, une led clignottante reviendrait 15€ :o)
Pour commencer a jouer a un ICD2, il faut a mon avis deja avoir pas mal de vécu, d'abord etre passé par le cours de bignonff, par un JDM, etc... et ainsi avoir une certaine expérience, qui permettra avec un peu d'astuce de faire un clone pour une somme modique.
Un clone D'ICD2 permets deja de bien s'amuser, pour un coût, si on veut ;o), inférieur a 10€, un peu plus pour la version USB ( c'est un de mes projets, mais, ça restera secret pour l'instant... ;o) )
A+

RE: ICD2 (par David le 16/01/2005 00h38)
Salut,
Si tu es capable de produire un clone de l'ICD2 pour moins de 10eur fonctionnel et entièrement monté, je suis le premier à t'en acheter. Sachant que rien qu'un 16F877 coute déjà près de 13eur, et un bloc alimentation 10eur chez un détaillant en électronique!!!!!
.
70-80eur n'est pas poussé, quand tu comptes tout. Il est évident que si tu t'arrêtes seulement au composants, tu n'arrives pas à 80eur, mais ajoute, le typon, l'impression, le dévellopement en passant par la gravure, le percage, la soudure, le boitier, l'alimentaton, les cables, les connecteurs, les frais de transport supplémentaire car tu as "oublié" d'acheter une "bricole",.... et tu verras que le prix total monte sérieusement.
Il faut comparer ce qui est comparable, on ne peut pas comparer une simple plaque de montage rapide avec quelques composants, et un montage complet en boîtier avec cables, alim, ....
.
Comme je l'avais déjà dit, le clone monté sur plaque de montage rapide est bon marché, mais son prix de revient, n'est certainement pas moins de 10eur, il suffit simplement de regarder le prix de la plaque montage rapide pour s'en rendre compte.
.
Régulièrement, je chiffre en détail le prix total de mes réalisations, et assez souvent, le prix de mes réalisations avoisine ou dépasse même le prix du commerce, MAIS, on a la satisfaction de l'avoir réalisé soi-même, ce qui n'a pas de prix !!
Par contre, si je ne regarde que les composants que je dois acheter car je ne les ai pas en stock, le prix du montage défie alors toute concurrence, mais il ne réflète absolument pas la réalité.
.
Je ne dis pas qu'il faut acheter l'original de l'ICD2, je dis seulement que pour le moment, c'est intéressant de l'acquérir vu la faiblesse du dollar.
.
Cependant, si tu "joues" avec le clone ou l'original de l'icd2, c'est que tu as déjà acquis une certaine "compétence", je ne vois absolument pas un néophyte se fabriquer le clone ou acheter l'original "comme ça" juste pour voir ce que c'est.
.
Avant la commercialisation de l'icd2, comme pas mal de monde, sur base des informations trouvées sur le net, j'avais monté le clone de l'ICD(1), et j'en ai été très longtemps satisfait.
.
David.

RE: ICD2 (par Tgq le 17/01/2005 09h36)
c'est sur si tu achète tout plein pot tu fais la fortune des revendeurs qui ont de beaux catalogues
si tu te débrouille un peu tu as de temps en temps un beau colis qui arrive par la poste avec des échantillons qui te baissent significativement le prix de tes réalisations
coup de chapeau à Microchip qui est assez extra de ce point de vue

RE: ICD2 (par Manu le 17/01/2005 13h19)
Le pic, t'as moyen de l'avoir pour 0€, le MAX232 aussi, que tu peux remplacer par des concurrents a 0€ aussi, plus performants, comme le MAX202 ou MAX233...
---
Après, qu'est ce qu'il reste ?
- Une quinzaine de résistances, personnellement, j'ai deja tout en stock pour en tirer au moins 25 lots, ou sinon, c'est 0.15€ les 10 chez tous les détaillants.
- 4 transistors BC548, ceux que tout le monde a en stock, qu'on peut toucher a 3€ les 100 ( j'ai une adresse, si ça te dis ), c'est opu sinon couremment 0.15€/pce dans toutes les crèmeries, on peut ou sinon les remplacer par d'autres transistors courants, moneyant quelques adaptations
- 1 Quartz 20mHz, qu'on peut avoir a 0€, ou sinon, trouvable a 0.75€ ht
- Un 7805, remplaçable par un REG104-5, un TL431/432 moyennant qq adaptations, les 3 derniers étant dispos gratuitement, le premier ne l'est plus d'après mes drnières infos.
- Quelques capas, 1µ, 4.7µ, 100nF, une misère
- Une zener, une misère aussi
---
Le pcb peut etre une plaque a trous, ou un 'vrai' PCB by etronics, qui te revient pas grand chose, tu peux tjs le commander avec des PCB d'autres projets, et réduire le cout pour chacun, c'est personnellement comme ça que j'opères.
Le boitier est inexistant, le cablage se compose d'un cable série 'courant'.
---
Voila avec un peu d'astuce, comment l'avoir a moins de 10€, les composants sont vraiment ce qu'il y a de plus courant, on en a toujours un minimum en stock ( qui n'as pas de BC547, ou de capas 100nF dans ses tiroirs ?? :o) ), les composants on va dire plus soft sont dispos gratuitement, pourvu qu'on s'en donne la peine.
---
Concernant la version USB, il faut juste lui greffer un TUSB3410, équivalent fonctionnel du FT232, avec une 24LC32 par Microchip, ou Ramtron, un quartz qu'on a aussi eu a 0€, plus quelques éternelles capas + résistances, le cout augmente de quelques €, voire de quelques centimes, et on améliore serieusement le toutim.
En fouinant un peu, et en étant auvergnat sur son hobby préféré, tout comme moi ;o), on peut, a partir de concepts nés d'autres hobbystes fous, recréer un autre nouveau concept VLB ( Very Low Budget ), il suffit pour celà de se donner la peine de chercher ce que peuvent nous offrir les fabricants, se creuser les méninges, et traquer google a propos des mêmes acharnés que nous trainant un peu partout sur la toile, et on trouve des pages comme celles la, par exemple :o)
---
Je dis tout ça parce que, j'ai de quoi, dans mon stock perso ( j'en ai payé environ 500€, étalés sur plusieurs années, essentiellement en passifs : quand on cherche bien, on trouve de quoi s'acheter un lot de résistances, s'étalant de 1 ohm a 2.2M, 100 pcs par valeurs, a environ 50€, des transistors BC547 a 3€ les 100... ) de quoi créer facilement une vingtaine de copies d'ICD2 présentées comme sur cette page, sans avoir un stock 'fou', et cela hormis les DB9, et les PCB ;o)
---
A+
Manu

RE: ICD2 (par vincent.T le 17/01/2005 19h39)
POUR MANU !
Salut,
Bon manu tu as tu travaille en RETARD pour moi !
Et de plus tu me doit ta commande aussi !
Pas de reponse depuis 3 semaines au moins !
Tu as interet a m'envoyer un mail RAPIDEMENT !
....................................
PS : Je t'est envoyer des mails, MP ( nombreux ) et autres ... et aucune reponse, c'est vraiment nul comme attitude.

Réflectrométriepar Jem31 le 13/01/2005 23h07
Salut
Je cherche des infos (sites,bouquins, revue-magazines...)sur la réflectométrie, pour application à la micro-électronique.
Merci

RE: réflectrométrie (par Réflectomètre le 15/01/2005 17h15)
utilise mon appareil à réflectoriser et tappe réflectométrie ( micro-électronique )

Reparation camescopepar fredolabricol le 13/01/2005 23h17
bonjour a tous ,
j'ai fait tomber ce camescope samsung VP-L500 pal
8 mm VIDEO CAMERA 8
, il ne marchais plus impossible de sortir la cassette , je l'est donc ammenner a réparer , apret réparation je m'en suis servis 5 ou 10 minute pas plus il marchais bien , je m'en suis pas servis ensuite jusqu'a la naissance de ma fille et la malheur il ne marchais plus , comme cella fesait plus de 3 mois la garantie de réparation etait terminer .j'ai donc laisser tomber cella fait 2 ans environ.
un heureux evenement est a venir dans 3 mois et j'aimerais vraiment pouvoir m'en servire , mais le faire réparer ne serai plus rentable , alors mort pour mort comme je touche un peut a tout si quelqu'un pouvais me guidée ou me rendre un grand service en me le dépannant sa serait super cool , a charge de revenche je suis mecano dans la région tourangelle
donc voici ma vie maintenant passon au choses serieuse
voici les symptomes
sans la cassette tout marche bien , je met la casette dedant , sa marche , je lance l'enregistrement et la pendant 2 seconde puis sa me met alternativement eject / R.EMG /eject /R.EMG ...............
ensuite j'enleve la cassette , la sa a marcher mais la derniere fois cella ma bouffer une cassette
en vous remerciant tous par avance car comme beaucoup d'entre nous je n'est pas les moyen de m'offrire un autre camescope
on été changer a la réparation suite au choc
-glissiere
-moteur cabestan

RE: reparation camescope (par Alain C le 14/01/2005 01h14)
Salut,
Rien que d'ouvrir un caméscope est déjà toute une expédition et ce l'est encore plus au remontage.
En plus à l'intérieur il y a des circuits complexes. Si tu n'as pas des notions suffisantes, je te dirais de laisser tomber et de la faire réparer par un pro.
Si tu as des notions en électronique, tu t'équipes d'une bonne loupe puissante et tu vas à la recherche d'une ou plusieurs mauvaises soudures, un fendillemet du PCB ou d'un composant CMS qui serait brisé par le choc.

RE: reparation camescope (par André le 14/01/2005 11h06)
Bonjour,
Je ne connais pas spécialement les camescopes mais, s'il a bouffé une cassette, celà peut provenir de l'enroulement de la bande après le cabestan autrement dit, un problème mécanique. peut-être une courroie ou un pignon d'entrainement qui a sauté.

RE: reparation camescope (par sate le 14/01/2005 11h10)
si ton materiel a fontionne
moi je pense plutot a une panne mecanique
comme le dit alain a l aide d une loupe verifie bien minutieusement
l interieur de ton camescope surtout les parties qui bougent
bonne chance mais c pratiquement irreperable.
A+

RE: reparation camescope (par fredolabricol le 14/01/2005 14h25)
je vous remerci tous de vos reponsses , je vais donc essayer de regarder comment c'est la dedant , de toute facon je n'est pas grand chose a perdre puisque il ne marche plus et que je ne compte pas le faire réparer dasn un magazin vu les prix de devis , a moin que quelqu'un se propose de me réparer sa pour une petite somme sa serai cool.
encore emrci a tous

RE: reparation camescope (par jose59 le 14/01/2005 17h51)
Salut,
Pour les réparations en magasin pas possible trop cher, j'en ai déjà répare un de caméscopes marque canon la lampe du viseur cassée après être tombe ensuite j'en ai un autre un Samsung vp-j52 pal ou lui a l'élévateur HS suite a une réparation faite par amateur mais pas de pièce voila l'ennui.
pour le demontage il faut de la patience et de la memoire car au
remontage il ne faut pas d' erreus.
jose59

RE: reparation camescope (par fredolabricol le 14/01/2005 20h28)
il n'y a personne qui aurait le manuel technique avec les plans ?
j'ai trouver des sites mais c'est payant.
vous aller dire quel radin :/

RE: reparation camescope (par einstein le 15/01/2005 17h12)
3mois + 2ans + 3mois = miracle , çà marche oh! merci ,mon dieu.A CHARGE DE REVENCHE

RE: reparation camescope (par fredolabricol le 15/01/2005 19h15)
heuuu je croit que j'ai pas tout piger la dommage j'aurais préférer un coup de main ;),
pour ce qui est de la revenche sans probleme si tu veut un ptit depanage auto je suis ton homme ;)

RE: reparation camescope (par fredolabricol le 17/01/2005 15h44)
est-ce que il y a des réglages mecanique ( je pensse par exemple a une inclinaison de la tete de lecture )
est-ce que ce réglage peut posé ce genre de probleme ??
merci

RE: reparation camescope (par fredolabricol le 20/01/2005 04h23)
up merci ;)

Tv audiosonic kt-8755 stxpar laprout le 13/01/2005 23h21
slt les internautes vla mon probleme mon televiseur me restitue le son correctement mais les 3/4 de l'ecran est vert et le dernier 1/4 c'est une grosse ligne noir horizontale je ne vois pas ou se trouve l'ampli vertical parcontre j' ai reperé le syncro TEA2029 CV et les ci vidéo TDA4680 ET TDA4555 microprocesseur video , je me demande si ce n'est pad au niveau du ci verticale que viens le problem j'ai chercher le plan sur internet mais pas trouvé.ou peut-etre le synchro ...merci pour vos réponse la gestion se fé normalement et a vu d'oeil il n'y a rien d'explosé sur le chassis...j'ai refé les soudures de la tht et de la palette rc c'est un problem apparement video ....

RE: tv audiosonic kt-8755 stx (par mersauvage le 14/01/2005 00h23)
Salut .Je ne connais pas ce chassis .Existe-t-il à l'interieur un ajustable qui centre l'image verticalement ?Si oui, peut-être l'as-tu déreglé ? Cela pourrait remedier à cette bande noire .Si ce potar existe et ne corrige pas ce problème, ton balayage vertical est à revoir .Suis les fils de bobine déviation et repère si l'ampli vertical est un ci ou un push-pull à transistors .Vérifie son alimentation ,et ses condos .Remonte jusqu'à l'alim du tv au besoin .Pour le vert, tu peux essayer de manoeuvrer le potar du G2 sur ( ou à côté )de la THT .(celui marqué screen ou écran )
Ces deux conseils sont trés optimistes, mais pourraient rêgler le pb. Sinon, trouve le schéma et reviens nous en causer. Bon courage .

RE: tv audiosonic kt-8755 stx (par laprout le 14/01/2005 20h53)
j'ai 3 potar mais rien ne change ni le g2 du tht je ne vois pas de ampli lenéaire juste le ci tea2029 qui est un syncro parcontre j'ai un retour trame ds le vert j'ai des ligne blanche horizontal...je cherche si je trouve je dis koi a+ et merci......

RE: tv audiosonic kt-8755 stx (par BURST le 14/01/2005 22h01)
Hello ,
L'indication que tu donnes au sujet de ton repérage de composants est très intéressante car elle donne peut-être la réponse à ta question . En effet, le circuit intégré TEA 2029 est un processeur d'alimentation et de balayages . Ce circuit sort le signal de commande verticale sur sa pin 4 . Hors le fait que tu ne trouves pas l'ampli trame sous sa forme classique ( celle d'un circuit intégré ) est possible car le TEA 2029 peut commander une amplification en classe B ou une amplification en classe A . La première étant la plus couramment utilisée , par amplification linéaire avec résistance de contre-réaction en série avec condensateur chimique relié lui même à la masse .La deuxième , moins utilisée que la première , par commutation de semi-conducteur ( transistor ou thyristor).Par conséquent , ta recherche doit se diriger vers le repérage d'un thyristor ou transistor de puissance éventuellement monté sur radiateur .
TO BE CONTINUED

Un clignoteur gradateur variable .par david le 13/01/2005 23h57
Bonjour a tous voila je cherche a savoir si il existe une personne qui pourrai me fournir un schema ou une adresse ou je pourrai trouver un clignoteur gradateur variable , il s ' agit en faite d ' un systeme qui me permettrai de faire varier l 'intensitée de 2 guirlantes en alterance ( l' une s' alume pendant que l' autre s' etein) et de pouvoir faire varier le temps des variations et le temps de chevauchement entre les deux merci .

RE: un clignoteur gradateur variable . (par MINUX75 le 14/01/2005 01h06)
Bonjour
C'est trop spécifique, cela sent le micro-contrôleur pilotant des triacs.
à bientôt

RE: un clignoteur gradateur variable . (par Duffy76 le 14/01/2005 10h03)
Bonjour,
J'ai réalisé un gradateur avec un pic(16f84) commandant un triac pour une seule lampe mais le montage peut etre adapté sans probleme a plusieurs lampes et la gurilande ne doit pas poser de probleme tant que le triac suit.
Fais moi signe si ca t'interesse.

RE: un clignoteur gradateur variable . (par david le 14/01/2005 11h58)
oui ça m' interesse vraiment beaucoup mais je n' t connais pas grand chose en pic ( 16f84 )en ce qui concerne la puisance elle sera au max de 500w donc un bon triac devrais bien faire l' affaire

RE: un clignoteur gradateur variable . (par Duffy76 le 14/01/2005 19h24)
En fait, il suffit de faire detecter au PIC le passage par zero de la phase (en reliant une entrée sur la phase via une resistance)et de déclencher le triac (via optotriac) avec un certain retard sur ce passage a zero en fonction de la luminosité souhaitée.
Pour ce qui est du code ce n'est pas très compliqué mais si tu n'a jamais programmé de pic ca va peut etre s'averer ardu, de plus ca depend de la commande que tu veux utiliser pour ton montage.

RE: un clignoteur gradateur variable . (par david le 14/01/2005 23h38)
merci de ton explication mais comment on fait varier le retard moi il faut que l' une des deux girlandes s 'allume progressivement et que l' autre s 'eteigne progrésivement pendant ce même temps et vice versa en plus je veux pouvoir reglé donc le temps d 'allumage et extinction des deux girlandes et aussi le temps de chevauchement ( le decalage entre les deux qui est au plus long la fin d 'uncycle d ' une guirlande ).
j' ai bien trouver des doc sur les clignoteurs a base de 555 ou 556 mais rien sur un circuit de variation continu pour me permetre de réaliser cette fameuse variation sauf le SLB 0587 qui sert dans les comande de variateur lumiere a memoir .merci jhon

RE: un clignoteur gradateur variable . (par Duffy76 le 15/01/2005 12h14)
En fait la variation de lumiere se fait sur le principe du retard d'enclenchement du triac par rapport au passage a zero, pour ce qui est de 2 lampes il faut declencher leur 2 triacs separement et regler ces retard en fonction de la luminosité désirée pour chacune.
Les fondus entre les 2 lampes se font en augmentant simultanement le retard de l'une et en diminuant le retard de l'autre ce que le pic fait très bien.
Pour la commande il faut mettre qelques boutons poussoirs.
Si tu as déja programmé un peu le pic 16F84 je peux t'aider mais sinon ca risque d'etre délicat.

RE: un clignoteur gradateur variable . (par Bigonoff le 16/01/2005 14h43)
Salut
------
Si tu vas sur mon site, rubrique Domocan, tu auras un schéma de gradateur à pic, et un logiciel de pilotage.
Il te suffit de ne prendre en compte que la partie gradateur, en ignorant le reste (CAN). Bref, tu as le coeur, à toi de faire la routine d'alternance.
.
Tu as sur mon site également le schéma d'un détecteur de passage à 0 (trucs et astuces) optocouplé.
.
Tu trouveras également un logiciel PC qui te permettra de calculer les puissances fournies en fonction de la valeur du retard de phase, ce qui te sera utile si tu veux une puissance linéraire.
Note que dans le programme PIC, tu as un tableau avec les valeurs pour 50 niveaux d'allumages (variation par plage de 2%).
.
A+
Bigonoff

RE: un clignoteur gradateur variable . (par david le 16/01/2005 23h40)
merci Duffy de ton aide mais je n' ai jammais programé de pic , je commence a bien comprendre le probleme et je pense que je vais d 'abord apprendre a programé un pic avant de me lancé danc ce projet .

RE: un clignoteur gradateur variable . (par david le 16/01/2005 23h44)
Merci bignoff , je viens de faire un tour sur ton site , il est très bien !!!!! bravo , j' ai bien trouver tout ce que tu m' avais indiqué et si j' ai bien compris avec la carte je peux commander 16 guirlande !!!!! pour le reste je decouvre encore merci .

RE: un clignoteur gradateur variable . (par Duffy76 le 17/01/2005 15h55)
Si tu cherche a apprendre a programmer des pics en assembleur, reste sur le site de Bigonoff!!!
Le cours n'est peut être pas toujours évident mais il est très bien fait (c grace a ce cours que je me suis mis au PIC et je ne le regrette pas).
Une fois que tu aura fais clignoter ta premiere LED et passé les premieres heures d'émerveillement fais moi signe si tu veux quelques conseils pour tes gradateurs...

RE: un clignoteur gradateur variable . (par david le 17/01/2005 23h15)
merci duffy oui j' ai vu ces cours ils sont très bien allors il ne reste plus apprendre j' ai encore 10 mois pour mettre au point ce projet ( c' est pour une deco de noel donc 1 er decembre ) merci

Jour précédent (12-01-2005) >