ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Connexion | Datasheet | Equiv.
Nouv. | Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Actualités | Barre d'outils
Connecteurs | Contact
  Home » Forum » Navigation des forums » Cette page est mise à jour une fois par minute  

Attention: Il semble que vous avez désactivé le Javascript sur votre navigateur, l'affichage de la page ne sera pas correct.
Pour activer le Javascript
  • Avec "Internet Explorer" : Aller sur le menu "Outils" -> "Options Internet..." -> "Sécurité" -> "Personnaliser le niveau..." -> "Script" -> "Active scripting" -> "Activer"
  • Avec "Firefox" : Aller sur le menu "Outils" -> "Options..." -> "Fonctionnalités Web" -> cocher la case "Activer Javascript"
  • Vous n'êtes pas autentifié
    Liste sujets des forums du 07-10-2005, tri par ordre de publication descendent<<Jour suivant   Jour précédent >>
    ForumSujet - AuteurRép.HeureVoirRépondreSui.
    Info.Dissipateur chipset Northbridge   - christian380000 23h53VoirRépondreSui.
    Bonjour à tous

Je voulais savoir quelle type de dissipateur je pouvait utiliser pour le northbridge de ma carte mère.
    J'ai un petit ventilateur dessus qui commence à devenir bruyant.
    J'ai vu sr internet un dissipateur de marque Zalman mais il est trop haut pour que je puisse l'installer ( à cause de la carte graphique).
    Donc je voulais savoir quelles caractéristiques devait avoir ce dissipateur.
    Taille?
    °c/W?
    Le chipset eest un NForce 4.
    Merci à tous pour votre aide.
    Elec.Nombre de tour par minute d'un moteur   - fraudon0 22h59VoirRépondreSui.
    Bonjour
    Je voudrais connaitre le fréquence ou le nombre de tour d'un moteur PAP Unipolaire 5 fils en ayant la nature des signaux en entrée. FAut t'il tenir compte de la fréquence d'horloge ou bien des signaux (L298) et dans ce cas là si le nombre de pas du moteur est à prendre en considération ?
    Merci
    Dépa.recherche chema electromenager   - serge de quesnoy1 21h32VoirRépondreSui.
    bonjour je recherche des site ou me procurer des chemas de matereil electrmenager merci
    par: APerier le: 09/10/2005 14h40

Bonjour Serge, J'ai pu trouver la documentation technique d'un appareil électroménager chez Agora via le Minitel : 3617 Agoradoc Attention il faut un fax pour recevoir cette documentation. Le tarif est assez cher .... mais lorsque l'on a la référence détaillée de l'appareil ce prix est largement compensé par le gain de temps, la possibilité de trouver la panne et la référence de la pièce déffectueuse. Il y a un site web Agora ..... mais il semble qu'un abonnement payant soit nécessaire. André.
    Elec.Erreur avec Isis (Proteus)   - TnT13 19h46VoirRépondreSui.
    Bonjour,

J'ai récupéré il y a une semaine une bibliothèque pour Proteus (Isis) pour le TC4420 :

[url]http://tntprog3.free.fr/TC44XX.zip[/url]

Or, quand je lance la compilation, j'ai le message d'erreur suivant :

SIMULATION LOG
    ==============
    Design: UNTITLED.DSN
    Doc. no.:
    Revision:
    Author:
    Created: 07/10/05
    Modified: 07/10/05

Compiling source files...
    Build completed OK.
    Compiling netlist...
    ERROR [ROOT10] : Duplicate part reference: X01E381C4#6.
    Simulation FAILED due to netlist compiler error(s).

Quelqu'un pourrait me dire de quoi cette erreur provient ?

Merci à vous
    par: tunning le: 07/10/2005 21h08

Bonjour Aurait tu le logiciel ARES LITe, pour les typons? A+
    par: TnT le: 08/10/2005 11h42

Oui, j'ai le pack Proteus v6.7 Professional (et non pas Lite) en anglais (Isis, Ares, Gerbit,...). Pourquoi ? Et sinon, personne ne saurait m'aider ?
    par: Mustic le: 08/10/2005 14h57

en fait je pense tou simplement que il ya plusieurs parties de ton schema qui s'appele pareil. Une autre raison serait les nets employé dans les definition de ton composant qui porterait des noms reservés deja utilisé dans ton schema.
    par: TnT le: 08/10/2005 15h52

En fait, même si je met le composant tout seul en guise de circuit, il me met aussi ce message d'erreur. Donc le problème vient du composant en lui même, pas d'un conflit avec d'autres. Ou est-ce que je peux voir les nets des définitions du composant ?
    par: Mustic le: 08/10/2005 16h09

avant tou essaie de decomposer ton composant. (bibliotheque->decomposer) puis verifie les attribut de chacune de tes pin( clik droit puis clik gauche sur les pin) et voie si aucune n'est en double par ex ou autre anomalie de ce genre. pour l'edition de composant je c pa. les attribut elec sont inscrit dans le modele SPICE et je c pa si on peut les modifier depuis isis. Verifie si ton composant dispose d'un modele SPICE. tu peut le voir quand tu selectionne ton composants dans la liste c indiqué à coté du symbole.
    par: TnT le: 08/10/2005 16h18

J'ai 2 pins qui ont pour nom NC. chacun. Apparament, ça viendrait de ça, mais je ne sais pas comment faire pour recomposer les éléments ensemble une fois que je les ai décomposé et renommés ?
    par: Mustic le: 08/10/2005 16h29

il suffit de selectionner le tout et de faire "creer composant"
    par: TnT le: 08/10/2005 16h30

Arf, j'ai la version anglaise, donc je suppose qu'il s'agit de "Make Device". Je vais essayer. Merci en tout cas pour ton aide ! ;)
    par: TnT le: 08/10/2005 16h35

Problème : quand je recompose le composant, il me met le message suivant : SIMULATION LOG ============== Design: UNTITLED.DSN Doc. no.: Revision: Author: Created: 08/10/05 Modified: 08/10/05 Compiling source files... Build completed OK. Compiling netlist... Linking netlist... ERROR [LINKER] : Cannot find model file 'TC4420CPA.MDF'. WARNING [LINKER] : Unresolved module pin 'U1_VDD'. WARNING [LINKER] : Unresolved module pin 'U1_OUT A'. WARNING [LINKER] : Unresolved module pin 'U1_IN B'. WARNING [LINKER] : Unresolved module pin 'U1_OUT B'. WARNING [LINKER] : Unresolved module pin 'U1_IN A'. WARNING [LINKER] : Unresolved module pin 'U1_NC.'. WARNING [LINKER] : Unresolved module pin 'U1_NC.2'. WARNING [LINKER] : Unresolved module pin 'U1_GND'. Simulation FAILED due to netlist linker error(s). Je suppose qu'il faudrait que j'arrive à trouver le fichier .MDF c'est ça ?
    par: Mustic le: 08/10/2005 16h38

g telecharge ton fichier librairie et je l'ai mis dans ma version de proteus. je n'ai pas de probleme au niveau de la compilation des net mais au nivo du linker car le modele spice n'est pas fourni: TC4420CPA.MDF donc dans tous les cas tu aura des souci pour le simuler!
    par: Mustic le: 08/10/2005 16h39

je c pas ou tu pourrai trouver ce modele indispensable a la simulation
    par: TnT le: 08/10/2005 16h39

Dans le menu Outils, j'ai utilisé le Compilateur de Models, et j'ai créé le TC4420CPA.MDF. Il n'y a plus d'erreur, mais à ton avis, est-ce qu'il va être correctement simulé maintenant ?
    par: Mustic le: 08/10/2005 16h42

aucune idée à vrai dire g jamais utilisé cette commande
    Dépa.Grundig P37-743 EURO   - rives4 19h44VoirRépondreSui.
    Bonjour à tous,
    Mon gamin à rentré un code et m'a vérouillé sa petite tv, alors comment je peu la dévérouller?
    Si quelqu'un connait la solution ce serait sympa.
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    Rives.
    par: claude49 le: 07/10/2005 21h04

salut essaie cette méthode: Appuyer sur la touche 'Son +' Appuyer sur la touche 'Son -' Appuyer sur la touche 'Prog +' Appuyer sur la touche 'Prog -'
    par: rives le: 07/10/2005 22h37

BOnsoir, ce n'est pas la bonne méthode? Merci pour une autre solution Cordialement rives
    par: tomas59 le: 08/10/2005 11h14

Quel est le numero de chassis? Regarder sur [url]http://richard.foucault.free.fr[/url] S'iscrire,puis aller sur "téléchargements", puis"Television",puis "grunding" bonne chance peutetre trouverez-vous le manuel relatif à votre appareil
    par: rives le: 08/10/2005 21h34

Bonsoir, Merci à vous deux le problème est résolu par la première méthode, à savoir que le télé doit être en veille pour l'application. Merci Cordialement Rives
    Elec.timer/compteur programmable   - noisy_man9 19h23VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Je travaille sur la réalisation d'un systeme d'arrosage automatique, qui consiste a arroser une plante automatiquement a une fréquence qui dépend de la nature de la plante.

Mon probleme actuel est de trouver le schéma d'un timer ou d'un compteur qui permettrait qu'au bout de plusieurs heures, voire jours suivant les plantes, un signal soit envoyé a un cervomoteur pour qu'il ouvre une valve pendant un certain temps.
    J'ai pensé utiliser un timer 555 mais je doute qu'il puisse décompter 48 heures ou plus, d'apres ce que j'ai lu. J'ai aussi pensé a utiliser des bascules JK pour créer un compteur.

Le second probleme, c'est que pour plus de convivialité, j'aimerais pouvoir modifier la fréquence d'arrosage directement depuis un outil informatique. Il me faudrait donc une sorte de puce programmable qui agisse sur le circuit en lui disant "tu ouvres les valves dans x heures".

Voila voila, merci d'avance pour vos réponses.
    par: elektrax le: 07/10/2005 19h35

pour le simple arrosage suivant des "pgmes" définis a l'avance un compteur diviseur (+ affichage ?) ou un pgmateur hebdomadaire à 5 euros ? j'ai vu chez lidl un pgmateur hebdomadaire d'arrosage avec electrovanne pour 4 euros....mais çà c'est plus pour les pelouses pcke je me doute que pour vos plantes l'arrosage doit etre limité en quantité ? pour la commande a partir d'un pc çà c'est une autre paire de manches.....
    par: Gérard le: 07/10/2005 19h53

Comme d'hab, un PIC. Bon WE, Gérard.
    par: ThierryM le: 07/10/2005 19h58

Pour Gérard, C'est avec grand plaisir que tu es invité à te faire membre de notre nouveau site [url]www.68hc08.net[/url] Amicalement Thierry
    par: tak le: 07/10/2005 20h55

Je ne saisis pas très bien : si le tout doit être piloté par informatique, pourquoi ne pas faire un "tout logiciel" ? Quoi qu'il en soit : il existe des "diviseurs programmables" [programmable divider] (sous-entendu "de fréquence"). Donc, il vous faut générer un signal astable, et le diviser par ce type de circuit. En sorti, ce même circuit entraîne un monostable, pour le temps d'ouverture. Pour programmer la division, il faut lui imposer des niveaux logiques. Là, un ordi' peut envoyer les niveaux qu'il faut sur le circuit, à travers une bascule D pour conserver les niveaux si ordi éteint. Est-ce clair ?? Bonne réalisation ! Tak.
    par: elektrax le: 07/10/2005 21h07

[QUOTE=tak] Là, un ordi' peut envoyer les niveaux qu'il faut sur le circuit, à travers une bascule D pour conserver les niveaux si ordi éteint. Est-ce clair ?? Bonne réalisation ! Tak.[/QUOTE] envoyer a travers quelle interface ? usb, serie, // ??? avec dos on pouvait sortir des niveaux logiques sur le port // sans etre un crack de la pgmation avec un bete pgme basic, sans doute sous win98 avec visual basic aussi, mais sous xp ?
    par: timeandfrequency le: 07/10/2005 23h34

Les soluces données par les autres membres sont toutes très judicieuses, je t'en donne encore d'autres : Sur [url]http://www.castorama.fr/[/url] tape "programmateur" dans la zone de recheche : sur 5 pages t'as toute sortes de programmateurs à partir de 3 EUR et des version digitales à partir de 7 EUR. Sinon en composants timer "longue durée" il y avait le SAB0529 de Siemens qui permettait de choisir entre 1s et 31 heures (n'oublie pas le zero dans la référence)( il est obsolète, donc cher) Vois aussi le CD4060 (qui divise sa fréquence d'entrée par 2^14) et qui va bien derrière un NE555.
    par: Gérard le: 08/10/2005 07h11

[QUOTE=ThierryM]Pour Gérard, C'est avec grand plaisir que tu es invité à te faire membre de notre nouveau site [url]www.68hc08.net[/url] Amicalement Thierry[/QUOTE] Ca parle de PIC ? Ne prend pas mal, c'est pour rire. Tu as tout à fait raison de défendre et de parler des µC avec lesquels tu aimes travailler, je fais de même. Bon WE, Gérard.
    par: Gérard le: 08/10/2005 21h03

Pour ThierryM : J'ai fait un tour sur le site et j'ai vu un comparatif très élogieux pour le µC Motorola (c'est + eux mais tant pis). Je suppose que c'est une puce récente, elle a été comparée à un 12C508 qui est un vieux clou. Microchip sait aussi faire des µC à mémoire flash alors compare donc ce qui est comparable. On pourrait peut-être comparer un 18Fxxx et un 68705P3S ? Quand penses-tu ? Gérard.
    par: vdhg le: 08/10/2005 21h39

hallo noisy man j'ai trouve ,c'est tres simple et facile a programmer et on peut le modifier comme on veut regarde [url]WWW.gardena.be[/url] en suite français et produit et tape le produit 1276 et 1242-29 et 1187-29 , 1277 , 1815 , 1273 il s'agit de sonde,programeur, etc .. salutation geert
    Elec.Ref CI ampli audio NEC   - Julien 21 19h17VoirRépondreSui.
    Salut,

Je viens de récupérer un vieil autoradio sharp, et je souhaite réutiliser les deux CI d'ampli, mais impossible de trouver la doc. Il y a marqué dessus µPC 1318V 8733CB. (je suis plus familier des tda, mais pour le moment je sèche).

Ah oui, j'oubliais, ils sont fabriqués par NEC.

Merci
    par: Julien 2 le: 11/10/2005 23h44

Personne ne sait? Là je suis en train de chercher le brochage, à partir de du circuit imprimé; pas marrant du tout.
    Elec.transfo   - stephane513 19h01VoirRépondreSui.
    bonsoir a tous:on m'a donné un transfo,après mesure au multimetre il sort2*35v.J'ai alors cherché le courant débité en appliquant les formules du style (I=p/u).pour ce faire j'ai branché en série une ampoule de 100w a la sortie du transfo et j'ai trouvé une I de 138mA or vu la taille du transfo cela me parait bizarre.je pense que l'ampoule de 100w fausse mes mesures.J4ai aussi mesuré la R de l'ampoule: 102R; en appliquant la formule I=u/r je touve 0,343A.Il y a qque chose que je ne dois pas faire correctement,mais quoi?.Donc si qqun pouvait me dire comment mesurer le courant débité par ce transfo ce serait sympa.Merci d'avance.
    par: Gérard le: 07/10/2005 19h56

La puissance correspond à la tension nominale, la résistance à froid ne donne qu'une indication. Il faut mesurer le courant dans l'ampoule puis la tension aux bornes. Gérard.
    par: tak le: 07/10/2005 21h06

Vous ne pouvez pas utiliser une ampoule de 100W comme test, car sa résistance varie en fonction de sa chaleur ! A froid, elle est de 102 ohms, alors qu'à tension nominale, elle sera de R=U²/P (chaud). Avec 35 ou 70 V (selon votre branchement, elle aura une valeur intermédiaire... mais laquelle ?! Non, prenez une résistance de test (valeur connue, et puissance suffisante) ou faites comme dit Gérard. Attention aussi à une chose : à vide, votre transfo' donne une valeur plus élevée qu'en charge ! Bonne mesures. Tak.
    par: electrotor le: 07/10/2005 22h47

Bonjour, essayer ceci : [url]http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM34/RM34e04.html[/url]
    par: stephane5 le: 08/10/2005 10h41

merci a vous pour vos réponses, je descends au garage tester vos solutions a+
    par: Gérard le: 08/10/2005 16h26

Dis nous le résultat de tes mesures. Gérard.
    par: stephane5 le: 08/10/2005 20h40

pour le résultat il est simple, plusieurs résistances grillées ainsi que 2 ou 3 fusibles et toujours des mA d'affichés au lieu des A attendus.Si qqun a d'autres solutions elles seront les bienvenues.Merci d'avance.A propos de la tension aux bbornes de l'ampoule et du courant dans l'ampoule j'ai oublié de tester cette solution, ce sera pour plus tard.
    par: Gérard le: 08/10/2005 20h57

Tu peux essayer avec une ampoule 230V, elle sera sous alimentée mais ne cassera pas. Mesure ensuite U et I. Attention quand même, 2 x 35V, ça peut faire mal. Gérard. PS bien vu le fusible, ça peut toujours servir.
    par: Eskimo le: 08/10/2005 21h04

Bonjour, Tes essais foireux sont rigolo ! Pèse le transfo, cherche dans des catalogues le nombre de VA pour des poids équivalents et VA/70 = I recherché ! Salut.
    par: Luc le: 08/10/2005 23h15

Salut, Comment expliques-tu alors, qu'un transfo, qui débite, 2A sous 12V et qui à forcement 24VA ne me donne seulement dans ton raisonement 24/70=0.342A?
    par: Fas54 le: 09/10/2005 20h15

Quelles sont les dimensions de ce transfo hors tout et les dimension du circuit magnétique ? S'agit-il d'un transfo moulé ou traditionnel ?
    par: Eskimo le: 10/10/2005 09h00

Hello, 70...C'est ton transfo de 2 x 35 !!!! Pour l'exemple que tu donnes ce serait : 24/12 = 2A Je soutiens que la meilleure mesure des VA (à qlqs % près) c'est le poids ! Salut.
    par: Luc le: 10/10/2005 10h43

Bonjour, Aurant pour moi, Il est préfétable lorsqu'on écrit des chiffres, de marquer qu'elles sont leurs unités; V, A, W ect... je me demandait d'ou venait ce 70! 100 à l'heure en France ou 100 à l'heure au USA ce c'est pas la même vitesse! Si ce que tu dit donne une idée de la puissance du transfo, ce est pas universel et ça peut-être l'objet de pas mal d'erreurs, donc prudence. Des transfos il y en à de toutes constructions, ils peuvent être surdimensioné ou soudimensioné, les alliages du fer change et le cuivre aussi, s'il sont destiné au régime permanent ou pas et leurs normes qui peuvent différer d'un pays à l'autre)
    par: stephane5 le: 10/10/2005 22h30

merci a tous la solution la plus simple reste encore de le peser.Pour mes essais foireux j'appécie l'humour mais comme je découvre et apprends seul je teste toutes les solutions qui me paraissent + ou - sensées. a+
    Dépa.led de veille clignote sur tv grundig   - FREDSU1 18h34VoirRépondreSui.
    la led de veille clignote sur tv grundig cuc 2030 et puis plus rien , ecran noir ,pas de bruit
    par: television10385@aol.com le: 08/10/2005 04h31

desoude tht et verifie bu mais en marche si clignote plus tht hs c est la base sur toute les teles a bientot bonjours
    Dépa.plaque induction scholtes   - mic312 18h12VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Sur une table à induction scholtes TI 754 (age 3 ans) j'ai la panne suivante : clignotement de tous les indicateurs leds, plus aucune action possible sur les commandes digitales, l'oscillation est très rapide au début, puis se ralenti pour s'arrêter. Quelqu'un aurait-il rencontré ce genre de panne ? Je cherche également les schémas ?
    Merci d'avance
    par: jcb le: 10/10/2005 21h17

j'ai exactement la même panne sur ma table de cuisson scholtès qui a 2 ans et demi. J'ai fait faire un devis, il y en a pour 1000 euros (le prix de la table)...donc poubelle. je vais ecrire chez scholtès.
    par: totocyber le: 11/10/2005 15h28

salut, Moi aussi j'ai le même problème. C'est le module de puissance des deux plaques du haut qui entre en surchauffe et qui arrête la cuisson et fait clignoter les leds horyzontales (comme un E mais sans la barre verticale). Depuis 2003, c'est la troisième panne. La première concernait déjà ce module, la deuxième l'afficheur et maintenant comme la première. Pour infos le dépannage chez Boulanger c'est 65 € pour l'intervention et 225 € pour la pièce. Moi aussi je vais écrire à scholtès !
    Dépa.Lampe projecteur Super 8   - billy1 18h04VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    J'ai récupéré un ancien projecteur pour films super 8.
    La projection est très mauvaise et j'ai remarqué que la lampe Philips 12 V 100 W réf 6834 L9 n'a pas de vitre frontale. J'aimerais savoir si c'est normal ou peut être que cette vitre, qui peut etre n'y est plus, ne sert pas qu'à protéger l'ampoule mais aussi à diffuser précisément la lumière.
    Si c'est le cas, ou se procurer ce type d'ampoule.
    merci
    par: l'andouille le: 07/10/2005 18h23

[color=white].[/color] [center][b] normalement c'est une lentille athermique pour proteger le film et qui de plus permet de concentrer le flux lumineux en provenance de la lampe et tu ne pourras la trouver que chez le fabricant du projecteur ou dans un SAV agree par lui [/center] [color=white].[/color][/b]
    Elec.commutation rapide avec transistor   - pyrey5 17h44VoirRépondreSui.
    bonjour,

je cherche a effectuer une commutation rapide avec un transistor, mais je suis un peu bloqué. Voila mon probleme: Je dispose d'un générateur d'impulsions carrées ayant les specifications suivantes:
    - frequence de repetitions: 10 - 50 kHz
    - niveau de sortie: niveau logique 0: 0V - niveau logique 1:variable entre 3 et 5 V
    - largeur d'impulsions : variable entre 10 et 50 ns
    - temps de montee et de descente : 3ns

en fait, tout est ok sauf les temps de montee et de descente, trop long. Je souhaiterais plutot etre dans la gamme des 400 ps.

je souhaite donc ajouter un etage en aval de mon circuit de generation qui pourrait reduire ce temps de monter. Je pensais utiliser un montage base commune avec un bipolaire, mais je ne suis pas sur... Avez vous une idee a me proposer? Quel composant utiliser?

Merci par avance
    par: pym le: 07/10/2005 21h57

Fait une recherche avec "montage cascode" sur google, ça devrait t'aider.. A+
    par: pyrey le: 11/10/2005 15h15

merci, je vais regarder ca.....
    par: Jean Claude Vandamme le: 11/10/2005 15h21

Salut. J'allais te dire d'utiliser une diode tunnel mais je pense que tu vas avoir du mal à en trouver. En fouillant dans un catalogue TTL série rapide tu devrais trouver ce que tu cherches. BeAware. JeanClod.
    par: MINUX75 le: 11/10/2005 17h57

Bonjour 400ps chez moi, c'est de l'hyperfréquence, on est au dela du GIGA Hz à bientôt
    par: pyrey le: 11/10/2005 20h07

Merci pour vos remarques et conseils. pour le montage cascode, pas de probleme, je comprends que l'on puisse diminuer la capa d'entree par effet miller et pas consequent augmenter la bande passante. Par contre, je n'ai pas trop d'idee sur les ordres de grandeur: un facteur 10 est il envisageable? avec un N2369A, peut on atteindre mes spec? ne vais je pas etre limiter par d'autres effets internes, si l'on part du principe que l'environnement est concu correctement.... Merci
    Dépa.Baladeur - Améliorer réception FM   - Invité2 17h42VoirRépondreSui.
    Bonjour,

Avant tout je tient à préciser que je suis un peu un flanc en electronique...
    Je cherche à augmenter très fortement la qualité du signal FM reçu (qui fait souvent défaut dès qu'on s'éloigne du centre des grandes villes) sur les petits appareils type baladeur.

De quoi donc est constituée la fameuse antenne intégrée aux écouteurs ?

Comme chacun sait, les fils reliés aux écouteurs sont au nombre de 3 :
    - le canal droit
    - le canal gauche
    - la masse audio (est-ce elle qui fait office d'antenne ?)

En fait si je branche une antenne sur la masse audio, est-ce que ça va marcher ?

Question subsidiaire : et si l'antenne en question est celle de la voiture, y a-t-il un risque au niveau electrique pour l'apareil ? (le tuner de mon autoradio est mort... vous aurez donc compris ma démarche, car je dispose d'une entrée AUX. De plus c'est un autoradio intégré, donc j'ai pas trop le choix...)
    par: Sigmund le: 08/10/2005 22h55

Je n'ai pas l'info, mais je suis aussi interessé par cette question... En remontant un peu ce sujet dans la liste, avec un peu de chance un expert passera par là ?
    par: Freud SIGMUND le: 08/10/2005 23h21

tu veux dire qu'il n'y a pas de possibilité de le sortir de son logement !? SI TU PEUX LE RETIRER ? IL N4Y A PLUS QU40 PASSER 0 LA R2PARATION DE TON TUNER D4AUTO6RADIO
    Elec.Demultiplexeur 256 voies et CD4094   - Philippe L.2 17h33VoirRépondreSui.
    Bonjour,

Au cas où, j aimerais savoir si quelqun sait si il existe un démultiplexeur 256voies.
    J ai regardé sur le site de Farnell et je n ai rien trouvé . . .
    Sinon j aimerais savoir si vous connaissiez aussi des circuits du type CD4094 (8-Bit Shift Register/Latch (3-State) mais avec plus de sortie (12 voir plus).

Je tiens a préciser qu il m'est pas possible d utiliser plusieurs composant (par ex deux circuits CD4094 en cascade)
    pour une question d emcombrement assez restrictive.

En vous remerciant d avance de vos réponses je vous souhaite a tous une bonne journée ;)
    par: pazcal le: 08/10/2005 15h43

Dans ce cas, regardes du cotes des GAL, ou FPGA type altera/xilinx/lattice/amd... A plus
    par: Philippe L. le: 10/10/2005 13h01

Merci Pazcal, j regarderais en détail ce que c'est ce soir
    Dépa.recherche de code erreur pioneer   - cptred0 17h29VoirRépondreSui.
    grosse galere sur une chaine hifi xc-is21/md de pioneer
    je ne peut plus me servir du cd
    je n ai plus de son et l'afficheur marque " E-1"
    je recherche a quoi correspond se code erreur
    merci d'avance aquiconque me reponde!
    Elec.alimentation à découpage   - marcal1 16h54VoirRépondreSui.
    Bonjour à tous , j'ai acheté une alim à découpage équivalente à celle que je veux remplacer. le probleme est que les tensions de sortie ne sont pas indiquéés.C'est une triple sortie +5 +12 -12V , j'ai repéré le -12V et la masse grace à un régulateur 7912ct mais je ne sais pas differencier le +5 du +12V.c'est une lambda sct62.
    auriez vous un conseil ou un schema à me donner;merci d'avance.avec tout mon respect.marco
    par: l'andouille le: 07/10/2005 17h20

[color=white].[/color] [center][b] rien de plus simple il te suffit de prendre ton multimetre pour pouvoir trouver tes autres tensions [/center] [color=white].[/color][/b]
    Elec.Reed Muller   - activ_man0 16h48VoirRépondreSui.
    Salut a tous,

Je bosse sur un dossier afin de convertir des fonctions booleennes en Reed muller expansions... Auriez vous des docs, des sites webs qui pourraient me renseigner sur la definitionde reed muller et est-il possible de faire un circuit faisant directement la conversion...
    Merci
    Elec.C'est quoi une simulation "RTL"?   - Yves4 16h28VoirRépondreSui.
    Bonjour tout le monde,
    une petite question avant le we,
    C'est quoi une simulation "RTL"?

Une réponse très rapide m'irait bien, je dois le faire sans savoir que c'est ça...

Merci d'avance,
    Yves
    par: marmotte le: 07/10/2005 16h32

Une simulation de valise ??? Une reponse rapide tu demandes, une reponse rapide tu as Bon weekend
    par: Yves le: 07/10/2005 16h36

Bien vu... C'est pas très sérieux puisque tu me cherches et que c'est bientot le we, j'y vais pour une petite blague (excusez-moi ce qui travaille je l'ai entendu y a pas long et je la trouve marrante...): Un jour, dans un train, Sarko, Chirac et une jolie Norvégienne voyagent dans le même compartiment. Ils roulent sans se parler depuis un moment quand un tunnel vient plonger le train dans l'obscurité la plus totale. On entend alors un bruit de bisou, immédiatement suivi d'un monumental bruit de baffe. Quand le train sort du tunnel et que la lumiére revient, Chirac et la Norvégienne sont assis comme si de rien n'était. Sarko, lui, se tient la tête à deux mains, visiblement sonné. - Il se dit : "Chirac a embrassé la Norvégienne, elle a cru que c'était moi et elle m'a collé un pain". - La Norvégienne pense : " Sarko a voulu m'embrasser, mais il a loupé son coup et a embrassé Chirac qui n'a pas apprécié. " - Chirac se dit : " Au prochain tunnel, je refais le bruit du bisou et je lui en recolle une autre, à ce connard."
    par: Yves le: 07/10/2005 16h37

Je rigole mais je suis toujours interessé par la réponse à ma question, en 1-2 lignes ça me va!.. C'est une simulation en fonction du temps peut-être? Juste une définition...
    par: Eskimo le: 07/10/2005 17h13

Bonjour, 2 lignes : [url]http://www.rmc.ca/academic/elec/courses/eee365b_f.htm[/url] [url]http://www-asim.lip6.fr/gdrcao/articles/0040-FHVM.pdf[/url] Salut.
    Info.Pic12f675 Osccal   - toninlg4 15h57VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Je viens de tester le 12F675 avec un code C fourni avec le PICKit1 de Microchip. Il utilise l'oscillateur interne à 4 MHz.
    Dans le code se trouve les lignes suivantes :
    /* Comment out if using simulator, ICD2, or ICE2000
    #asm
    call 0x3FF //Load Factory Calibration Value Into OSCCAL

bsf _STATUS,5 //BANK1
    movwf _OSCCAL
    #endasm
    */
    Etant en commentaires, je ne vois pas où la valeur de calibration de OSCCAL est lue pour être mise dans le registre. Pourtant j'ai lu la valeur de calibration à l'adresse 0x3FF du PIC et en modifiant le code j'ai vu que c'est la bonne valeur de calibration qui est dans OSCCAL.
    Quelqu'un saurait-il comment cette valeur s'y retrouve et comment elle y reste même après un reset alors qu'apparement aucune instruction du code ne l'y place? (J'ai vérifié dans le listing asm après compilation et programmer le PIC sur la platine avec le programmateur PICKit).
    Et également pourquoi faut-il rajouter les instructions quand on utilise un debuggeur?

Merci.
    par: slicks le: 07/10/2005 23h30

Salut. C'est valeur est inscrite en bout de la mémoire flash, il faut donc lire le pic vierge pour récupérer cette valeur, pour pouvoir la réinjecter lors de l'écriture. Une valeur de 3FF ne doit pas être la valeur d'origine, mais si tu n'as pas besoin d'une grande précision dans tes timings, ça devrait faire l'affaire. A+
    par: Gérard le: 08/10/2005 07h35

Bonjour, 3FFh est l'adresse de la valeur à écrire dans le registre OSCCAL. Cette valeur est inscrite pour le constructeur et dépend de chaque µC. Procédure pour récupérer cette valeur : (datasheet p 56) bsf status, rp0 ; bank1 call 3FFh movwf OSCCAL bcf status, rp0 Il est important de noter cette valeur. Pour cela, il faut lire la puce vierge et aller voir à l'adresse 3FFh (c'est la dernière). J'ai pu constater qu'avec ICPROG, elle n'est pas effacée contrairement au reste de la mémoire flash. Attention avec cette info et la dernière version de ICPROG, je ne sais pas si c'est encore le cas. J'espère avoir été clair. Bon WE, Gérard.
    par: toninlg le: 08/10/2005 11h18

Oui ça j'avais compris, j'ai lu la valeur à l'adresse 0x3FF qui était de 0x3430, donc l'instruction retlw et 30h pour la valeur de calibration. Par contre j'avais mal lu ce que faisait _READ_OSCCAL_DATA() ICD2 et ICE2000 demandent une plus grande précision de l'horloge qu'il faut enlever les commentaires pour rajouter les instructions qui chargent la valeur de calibration dans OSCCAL?
    par: Gérard le: 08/10/2005 21h16

Désolé, je ne connais ni ICD2 ni ICE2000. Gérard.
    Elec.ampli shneider   - momo592800 15h57VoirRépondreSui.
    bonjour j ai 1 ampli chez moi qui s appelle shneider hifi sound project ta 4000 il parait recent mais pas trop peut etre 10 ans et il est gris métal derriere il y a des fiche avec des trous et je voudrai savoir s il vous plait de combien de watt je peut brancher des enceinte merci (il est bien lourd)

réponder sur mon adresse (casablancais59@hotmail.fr) merci beaucoup
    Info.Programmation d'un PIC 16f877 en mode SPI   - bah_10 15h41VoirRépondreSui.
    Salut!

J'ai un truc que je n'arrive pas à résoudre.
    Si quelqu'un peut m'aider ça va me dépanner.

PROCESSOR 16f877
    #include"p16f877.inc"
    __CONFIG 0x3f71 ; Précise les paramètres encodés dans le processeur au moment
    ; de la programmation. Les définitions sont dans le fichier include.
    ;*****************************************************************************
    ; ASSIGANTIONS PROGRAMME *
    retard EQU 0x23 ; retard se trouve à l'adresse 0x23 hex
    donnee EQU 0x24 ; donnee se trouve à l'adresse 0x24 hex
    Left EQU 1
    Right EQU 2
    ; VARIABLE ZONE COMMUNE
    ;***************************************************************************
    CBLOCK 0x70 ; Début de la zone
    w_temp:1 ; sauvegarde registre w
    status_temp:1 ; sauvegarde registre STATUS
    cmpt:1 ; le pas en cours
    ENDC ; Fin de la zone
    ;****************************************************************************
    ; VARIABLES BANQUE 0 *
    ; Zone de 80 bytes
    ;-----------------
    CBLOCK 0x20 ; Début de la zone (0x20 à 0x6F)
    ENDC ; Fin de la zone
    ;***********************************************************************"****
    ; DEMMARAGE SUR BRESET *
    org 0x00 ; adresse de départ après reset
    goto init ; initialiser
    ; CONFIGURATION *
    ; sauvegarde des registres
    ; ---------------------------

org 0x04 ; adresse d'interruption
    movwf w_temp ; sauver registre W
    swapf STATUS,w ; swap status avec résultat dans W
    movwf status_temp ; sauver status swappé
    goto restoreg

; restaurer registres
    ;---------------------
    restoreg
    swapf status_temp,w ; swap ancien status résultat dans w
    movwf STATUS ; on met la valeur de w dans STATUS
    retfie ; retour de l'interruption

; INITIALISATIONS
    init
    ;configuration du registre SSPCON
    ;---------------------------------
    movlw B'00110011' ; on charge la valeur binaire dans W
    movwf SSPCON ; configuration du registre SSPCON
    bsf STATUS,5 ; On passe à BANK1
    ;configuration du registre SSPSTAT
    ;-----------------------------------
    movlw B'10000000' ; on charge la valeur binaire dans le registre W
    movwf SSPSTAT ; configuratioin du registre SSPSTAT
    bcf STATUS,5 ; On passe en BANK0
    bsf PORTA,3 ; on met le 3è bit du PORTA qui constitue le bit enable
    ; pour activation du circuit
    bsf STATUS,5
    ;configuration du registre TRISC
    ;--------------------------------
    movlw B'11010111' ; On charge W
    movwf TRISC ; on configure le registre TRISC en entrée et en sortie
    ;confuguration du registre TRISB
    ;-------------------------------
    movlw B'00000000' ; On charge la valeur binaire dans le registre w
    movwf TRISB ; Configuration de TRISB en sortie
    bcf STATUS,5 ; On passe en BANK0
    movlw 0x0C ; On charge 0x0C hex dans le registre de travail
    movwf retard ; On copie la valeur dans retard
    bsf PORTA,3 ; mise à 1 du bit 3 du PORTA, désactivation de Enable
    clrf SSPBUF ; raz sur le registre SSPBUF
    clrf PORTB ; raz sur le PORTB
    ;***********************************************************************
    ; UTILISATION DES PAS DE LA MACHINE *
    Main
    MOVLW B'00000110'
    MOVWF donnee
    CALL start
    MOVLW B'00001010'
    MOVWF donnee
    CALL start
    MOVLW B'00001001'
    MOVWF donnee
    CALL start
    MOVLW B'00000101'
    MOVWF donnee
    CALL start
    GOTO Main

; SOUS ROUTINE DE TEMPORISATION *
    temp
    decfsz retard,1 ; décrémentation de retard
    goto temp ; retour à temp si retard n'est pas null
    movlw 0x03 ; on charge W de 0x03 hex
    movwf retard ; on met le contenu de w dans retard
    RETURN ; retour
    ;*********************************************************************
    ; SOUS ROUTINE DE TRANSFERT DES DONNEES *
    ;*********************************************************************
    start
    bcf PORTA,3 ; mise à 0 du bit 3, activation de Enable ou (load CS)
    btfsc PORTA,2
    goto Main
    movf donnee,0 ; mettre la donnée dans le registre de travail
    movwf SSPBUF ; On copie la donnée dans le registre SSPBUF
    ; qui contient l'octet à envoyer ou l'octet reçu
    ; suivant l'instant de la communication
    BCF STATUS,5 ; On passe en BANK0

movwf PORTB ; envoyé les données sur le PORTB
    call temp ; appelle de la sous routine temp
    bsf PORTA,3 ; mise à 1 du bit 3, désactivation de Enable ou (load CS)
    movlw 0x1A ; On charge 0x1A hex dans le registre de travail
    movwf retard ; On Charge retard par le contenu de W
    call temp ; On appelle temp
    RETURN ; retour
    END ; directive fin de programme

Ce que j'aimerai faire une fois que j'arrive dans la sous routine de transfert
    des données, je choisi une direction pour envoyer les données.
    Soit la direction haut ou la direction bas.

Meilleures salutations
    Elec.Commutation hacheur par IGBT   - brixi692 15h10VoirRépondreSui.
    Bonjour!

J'étais en train d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un hacheur un quadrant dont les commutations sont gérées par un IGBT. Seulement j'ai des régimes transitoires et je ne sais pas d'où ils viennent.

Ma charge est donc mixte (Résistance + self). J'ai également une diode de récup en //.

A faible fréquence de commutation: j'ai un pic de courant lors du front montant de la tension. puis vient ensuite la montée progressive du courant due a la self ==> Question : D'où viennent ces pics c'est incompréhensible :-(

A haute fréquence de commutation: je retrouve ce même pic de courant mais il y en un autre lors du front decendant.
    ==> meme question

De plus la valeur moyenne du courant n'a pas été modifiée. Comment est-ce possible puisqu'à cause de la self le courant n'a pas eu le temps de s'établir qu'il doit déja rediminuer à cause du front descendant?

Si il y a un malin qui sait de quoi je parle dans l'assemblée je serai ravi car la je me sens un peu bête... Merci bcp !
    par: dcvf le: 07/10/2005 15h43

Bonjour, Le circuit de commande de gate doit être le plus compact possible pour limiter les ‘C’ et ‘L’ dues à des configurations de câblage. Voir datasheet du constructeur. A+ dcvf
    par: brixi69 le: 07/10/2005 16h21

Entièrement d'accord mais j'ai déja travaillé en HF, le hacheur est au labo et les composants sont de bonne qualité. Mes fréquences de travail sont 112Hz et 1800Hz et je doute que des C ou L parasites entrent en jeu ici. Par contre il n'y aurait pas une histoire de temps de commutation de l'igbt ou peut-être un retour de la diode ? Je suis sur que le phénomène et la cause sont connus mais je ne parviens pas a mettre la main dessus
    Elec.Camera lineaire ccd   - leborgne_l0 14h40VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    quelqu'un pourrait il me renseigner sur les fabricants de camera lineaire ccd dont la sensibilité maximale se trouve dans les infrarouge.
    De la meme facon si vous connaissez des fabricant de barette lineaire et OEM faites moi signe.
    merci
    Elec.Interphone HF 6 appartements ?   - damien25771 14h34VoirRépondreSui.
    Bonjour, je suis à la recherche d'un système complet d'interphone HF pour 6 appartements.
    J'ai fait tous les sites ou magasins que je connais, mais impossible de trouver ce produit. Le seul que j'ai trouvé n'était prévu que pour 2 apparts maxi.
    Sauriez vous où je peux trouver ce type d'interphone ?
    Merci
    par: elektrax le: 07/10/2005 19h08

slt, celui pour 2 appartements m'intéresse si tu peux me dire la marque et dans quel genre de boutique on trouve ? Il doit avoir une portée de 200 metres AVEC des murs epais entre les combinés, c'est pour çà que les téléphones portables qui font intercom et où on peut brancher 6 postes si on veut sur une meme "base" ne conviennet pas pour moi portée 50 metres max et encore sans murs disons 30 metres avec 2 murs "entre" les combinés. Les talky walky 446 megas : pas duplex, pas utilisable pendant la charge des accus ou 1 base de recharge pour 2 postes....or il faut un combiné qui reste à demeure à l'endroit où on l'installe, interphone secteur pas utilisable non plus pour cause de triphasé et pas la meme phase entre les 2 endroits.
    Dépa.Atténuateur pour antenne tv ??   - damien25775 14h30VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    J'ai un petit problème sur certaines chaines de mon tv : je suis cablé (analogique) et j'ai un répartiteur pour 2 tv. Sur mon premier tv, pas de problème, mais sur le second, certaines chaines sont un peu brouillées (points blancs, image déformée, trainées en diagonale...). Le magnétoscope qui est relié à ce tv a une bonne image par contre ! Je me demande donc s'il n'y aurait pas un problème d'atténuation sur l'entrée coax. de mon tv... qu'en pensez-vous ?
    Merci de vos réponses
    par: ben_mjp le: 07/10/2005 15h17

Bonjour Utilises-tu un simple répartiteur ou un répartiteur blindé (Splitter 2 directions)? Pour voir un splitter : [url]http://pearl.fr/article-S106.html[/url] . @+
    par: damien2577 le: 07/10/2005 16h15

J'utilise bien un répartiteur blindé
    par: l'andouille le: 07/10/2005 17h06

[color=white].[/color] [center][b] pour ton probleme commence deja par brancher l'antenne directement sur ton TV et non pas sur le Magnetoscope [color=magenta]quel est le resultat [/color]? si resultat = image (avant avec probleme ) maintenant bonne alors ca confirme ce a quoi je pense ton probleme serait alors du a une interference du modulateur de ton magnetoscope s'il en est equipe ce que je pense vu le phenomene que tu as decrit et il faudrait alors modifier le canal video du modulateur pour trouver un canal qui n'interferera pas sur les chaines de ton TV [/center] [color=white].[/color][/b]
    par: damien2577 le: 08/10/2005 09h13

En fait, que je passe par le magnéoscope ou par l'antenne directement, le résultat est le même !
    par: damien2577 le: 12/10/2005 10h21

J'ai acheté dans le commerce un atténuateur de 10 bB, mais c'est pire qu'avant... N'est-ce finalement pas un ampli qu'il faut que je mette ?
    Info.Recherche driver pour carte ethernet   - Progfou583 14h27VoirRépondreSui.
    Bonjour,

je possède une carte réseau ethernet RJ45, mais je n'ai plus les drivers !

Voici ma carte :

NETGEAR
    FA311 REV-B1

Est-ce que vous auriez ces drivers, ou est-ce qu'on peut les télécharger, ... ?

Merci beaucoup, bonne journée, ++
    par: pazcal le: 07/10/2005 14h57

Quel OS ? A plus
    par: Julietta le: 07/10/2005 16h44

Tu peux essayer ici : [url]http://www.reseaufacile.fr/update.php?p=46&c=1&NTGID=gdvrub4pdn02v5s4a9urv266l7[/url] @+
    par: Progfou58 le: 07/10/2005 22h13

Bonjour, merci pour toutes vos réponses, j'ai pu trouver le driver qu'il me fallait, ... Encore une fois merci et bonne soirée ++ Progfou58, webmaster du site web : [url]http://progfou58.monserveurperso.com/[/url]
    Info.Piloter le port parrallèle   - Progfou583 13h58VoirRépondreSui.
    Bonjour,

j'ai essayé en vainc de piloter le port parrallèle de mon pc pour allumer des leds ! J'aimerais le piloter en c, avec comme compilateur dev-cpp. J'ai lu sur internet que depuis windows 2000, on ne peux plus directement accéder aux ports, c'est pourquoi l'utilisation d'une dll se fait obligatoire ! Seulement voilà, je m'y connais pas trop en c, et ne sais pas du tout comment utiliser cette dll (je crois que c'est input32.dll et output32.dll) !

Est-ce que vous pourriez m'aider, svp

Merci beaucoup de répondre, A+ Progfou58
    par: irongomme le: 08/10/2005 11h39

Salut, Alors normalement ton compilateur C doit deja posseder les librairies qu'il faut pour les entrées sortie de ton port, il faut juste les inclure dans ton code avec des include au début. Alors je me rappele plus exactement lesquelles mais je dois pouvoir trouver ca dans mes docs, laisser juste 1 ou 2 jours pour te trouver ca. Par contre il y a aussi une autre solution, c'est d'envoyer dans ton code en C, des instructions en assembleur. De toute facon, que ce soit l'une ou l'autre méthode il faut que tu te procure l'adressage exacte. Normalement ca ne depend pas de ton OS. Mais si tu es un peu patient , je pourrais te fournir un scan de ma doc qui est très complete la dessus, mais ne t'attend pas a ce que ce soit super simple ( c'est pas non plus insurmontable !! ) a+
    par: Vincent++ le: 08/10/2005 13h36

[QUOTE=irongomme]Salut, Alors normalement ton compilateur C doit deja posseder les librairies qu'il faut pour les entrées sortie de ton port, il faut juste les inclure dans ton code avec des include au début. Alors je me rappele plus exactement lesquelles mais je dois pouvoir trouver ca dans mes docs, laisser juste 1 ou 2 jours pour te trouver ca. Par contre il y a aussi une autre solution, c'est d'envoyer dans ton code en C, des instructions en assembleur. De toute facon, que ce soit l'une ou l'autre méthode il faut que tu te procure l'adressage exacte. Normalement ca ne depend pas de ton OS. Mais si tu es un peu patient , je pourrais te fournir un scan de ma doc qui est très complete la dessus, mais ne t'attend pas a ce que ce soit super simple ( c'est pas non plus insurmontable !! ) a+[/QUOTE] Je crains fort que tes doc soit obsolètes [b]irongomme[/b]. Les vieux compilateurs comme TC possèdent effectivement leurs propores bibliothèques pour accèder aux port (outport, outportb, inport, inportb) I/O mais elles sont obsolètes depuis Windows 98SE. Les instructions en assembleur ne fonctionneront pas non plus. Dans l'une ou l'autre méthode il y aura un message d'erreur du type "Instruction privilégiée". Maintenant il faut passer par un driver pour pouvoir accèder à ces zones mémoires ou alors par l'API de Windows (CreateFile, ReadFile, WriteFile etc...). As tu un fichier .lib et .h avec Inpout32.dll ? Si oui il faut les inclures à ton projet C et là tu pourras te servir des fonctions. L'autre méthode est un peu plus compliqué puisqu'il faut faire toi même le chargement de la dll. Sinon sous Linux c'est super simple à utiliser le port parallèle en C.
    par: Vincent++ le: 08/10/2005 13h38

[B]irongomme[/B] post ton scan quand même peut etre ne parle ton pas des mêmes fonctions ? Merci, Vincent
    Dépa.recherche THT Nokia   - assunta14@hotmail.com1 13h55VoirRépondreSui.
    En possession d'un TV ( Nouveau ) d'une marque Allemande - HB Ingelen - dont la THT a " claqué " au niveau tripleur-sortie 30Kv.
    Ce tranfo THT est de la marque Nokia et porte toute une série de N° et d'inscriptions dont

TERMAL 003321131 H32-35
    20 2/28" 058.533-TR1 42/01.4

Pourriez-vous me fournir les informations et les lieux(adresses) où je pourrais acheter....et par la même occasion un site où je pourrais me procurer le schéma de ce téléviseur......
    Marque .HB Ingelen
    Type HB 7120/100.......28 BC TL3
    par: ben_mjp le: 07/10/2005 15h47

Bonjour Le site des équivalences THT: [url]http://www.hrdiemen.es/[/url] L'équivalent à ta THT : HR 6721 : [url]http://www.hrdiemen.es/products/index.php?command=search&by=tvmonitor&q=003321131&x=8&y=9[/url] Peut être un chassis BEKO ? @+
    Elec.panne sur tvc SONY   - gef0 13h24VoirRépondreSui.
    Bonjour a tous

j'ai un tvc sony KV-C2173B , defaut constent la led clignotte 6 fois , a quoi cela corespond t'il ? je n'ai pas de schema ni de documentation , merci.
    Dépa.pB ventillateur sur ford focus   - ericnosense3 13h22VoirRépondreSui.
    bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré ce type de PB
    Pb de ventillation sur ford focus
    seulement la position 4 fonctionne,
    sur les 3 autres le ventillaeur ne tourne pas,
    je doute que ce soit un pb avec le bouton(rotatif a 5 position)
    puisque sur la position 2 la led recyclage pour la clim s'allume
    donc les contacts sont bon je pense,
    et comme ford ne peut pas se prononcer, ca peut aller de 100 a 600€
    si qq avait eu ce genre de probleme et l'avait resolu,
    principalement au niveau de la carte eletronique de gestion
    merci
    par: elecolive le: 07/10/2005 13h50

salut j'ai eu le meme style de pb sur une R19, premier modele.... la panne venait d'un fusible thermique qui avait sauté! En effet pour faire varier la vitesse du ventilo, ils mettent en serie une resistance bobinée qui dissipe pas mal, et pour la protection UN FUSIBLE THERMIQUE... je l'ai changé pour 1€ et c'est reparti....
    par: sherpa le: 07/10/2005 14h41

Mème genre de pb sur Ford Transit. Mauvais contacts connection sur la résistance bobinée.
    par: ericnosense le: 07/10/2005 17h57

merci a tous pour ces bonnes info,je vais essayer de verifier et de retrouver ces composants, a quel niveau ces composant se trouvent le plus probablement possible plus vers le ventillo ou la carte electronique ou le bouton? merci bcp et bon week end a tous,
    Elec.injecteur de courant   - catherine1 12h18VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    je suis dans l'embarras, car je ne trouve un injecteur de courant qui permet d'avoir une tension allant jusqu'à 40-50Volts et avec des courants pas plus grands que 1mA à 2mA.
    POuvez vous m'aider à trouver un modèle?
    Merci beaucoup, c'est assez pressant (pour lundi).

Catherine.
    par: timeandfrequency le: 07/10/2005 16h17

En regardant la doc de quelques produits sur l'internet, je n'ai effectivement pas trouvé de modèle qui corresponde à tes besoins. Il y a 3 raisons possibles : -1) tu a vraiement un besoin spécifique; -2) tu souhaites utiliser un injecteur de courant, mais peut être qu'un autre appareil, plus facile à trouver et offrant une fonctionnalité similaire conviendrait également. -3) L'injecteur de courant n'est pas l'appareil adhéquat pour ce que tu souhaites faire. A) Pour pouvoir t'aider plus concrètement il te faut nous préciser l'utilisation que tu souhaites faire de cet appareil et/ou ce que tu souhaites mesurer. B) Tu indiques avoir besoin d'un courant de 1 à 2mA. Courant continu ou alternatif ? Dans ce cas, préciser aussi la fréquence, la forme d'onde et la modulation du signal. Précision sur cette valeur du courant ? (sans importance, 10%, 1%, 0.1%, encore plus précis ?) C) Quelle est la raison pour laquelle tu as besoin d'une compliance de 40 à 50V ?
    Elec.Mesure de la pression differentielle   - orj307545 11h40VoirRépondreSui.
    bonjour je suis a la recherche de montage ou tous autres docs pouvant realiser ce principe.Merci d avance

Maintenance de filtres à air industriels

Principe : Les filtres à air doivent être périodiquement remplacés. Dans l’industrie, afin de ne jamais paralyser les outils de production, le remplacement est souvent fait de manière très prématurée, de sorte que l’utilisation des filtres n’est pas optimum.
    L’idée est de mesurer la différence de pression de part et d’autre du filtre. Cette différence de pression augmente avec la saturation du filtre suivant une loi à déterminer. Après un étalonnage préalable, la mesure de la pression différentielle peut donc permettre d’évaluer le degré d’usure du filtre et prévoir son remplacement « juste à temps ».

La mesure de la pression différentielle sera transmise par radio suivant le protocole Blue Tooth pour une exploitation locale, et par courants porteurs pour une exploitation distante.
    par: timeandfrequency le: 07/10/2005 18h02

Les capteurs de pression différentielle existent déja montés, calibrés et compensés en température. Les séries MPX de chez Motorola sont probablement exploitables pour ton besoin. Dans Google cherche la chaîne suivante "Motorola differential pressure sensor". Exemple de datasheet : [url]http://www.freescale.com/files/sensors/doc/data_sheet/MPX2100.pdf[/url] (regarde bien le modèle MPX2100DP avec le boîtier ref. "344C") [url]http://www.jandspromotions.com/wirelesschallenge/appnotes/AN1097%20-%20Pressure%20Sensor.pdf[/url] Bien sur, tu peux prendre deux capteurs de pression relative indépendants "parfaitement identiques" : en soustrayant la pression du capteur aval de celle du capteur amont, tu obtiens une mesure de la pression différentielle. Touefois, la chute de pression derrière le filtre peut être très faible (quelques milibars) et ta mesure risque donc de ne pas être très précise. Toujours dans l'industrie, on nettoie parfois le filtre automatiquement les filtres par soufflage ou pression inverse. Vérifie bien si tu mets en oeuvre le nettoyage automatique que la pression maximale des capteurs ne soit pas atteinte. Si tu as un problème à ce niveau, tu peux isoler le capteur à l'aide de deux électrovannes pendant le processus de nettoyage : pendant ce dernier tu n'a pas impérativement besoin de connaître la pression différentielle : tu peux définir une durée constante de nettoyage : par exemple 2mn. Transmission de l'information : en principe un capteur de pression sort une tension continue image de la pression (diiférentielle) . Il te faudra donc la numériser à l'aide d'un ADC (12 bits par exemple) puis l'envoyer à périodes régulières ( par exemple toutes les cinq secondes) dans le modem à courant porteur ou le modem bluetooth. Avant l'ADC tu puex placer un filtre passe bas (fréquence de coupure : 1Hz), la mesure sera moins fluctuante.
    par: Gérard le: 07/10/2005 18h34

Voir ici : [url]http://www.fr.endress.com/[/url] Gérard.
    par: orj30754 le: 09/10/2005 20h07

merci timeandfrequency en faite c est un projet d ecole s k j recherche tout ce ki concerne le capteur et la transmission des donnees m sera donner j cherche simplement le montage ki permettra de voir cette chute d pression.Moi j pensai a un comparateur ki basculerai lorsque la tension liée a la pression diminuerai.Non?
    par: vdhg le: 09/10/2005 22h06

hallo orj30754 je croit que la pression n'est pas la bonne solution pour des filtre de grande surface et de debit des capteur de flux seront nettement mieux ont messure la vitesse avant le filtre et la vitesse apres et ont fait la difference ce que permet de voir le debit,la rupture,si le filtre est bien present, si il est sale,bouchon dans les tuyeau ect... salutation
    par: timeandfrequency le: 10/10/2005 16h45

Ah oui,je vois ton besoin. Effectivement, tu n'a pas impérativement besoin de transmettre l'information de pression différentielle mais simplement le fait qu'elle ait dépassé un certain seuil. Dans ce cas tu compares (à l'aide d'un comparateur) la tension différentelle issue du capteur à une tension continue (réglable) qui sert de seuil. Je te suggère d'utiliser pour générer cette tension de seuil de mettre en oeuvre un composant "tension de référence" (par exemple un TL431, mais tu peux aussi utiliser une LED, même si le coeficient de température est moins bon). N'oublie pas de bien filter la tension différentielle (venat du capteur) avant de l'appliquer au comparateur (tu mets un passe bas à une fréquence très faible : 1HZ voire 0.1Hz) et n'oublie pas d'utiliser un montage de comparateur à hystérésis (cela se calcule sans grande difficulté). La sortie de ton comparateur sera l'unique signal transmis au système de transmission à distante. La proposition de orj30754 sur l'utilisation de capteurs de flux est effectivement un autre moyen de vérifier le bouchage d'un filtre.
    Elec.comment faire une self ?   - moncanard3 11h11VoirRépondreSui.
    bonjour
    j'ai une self a fabrique comment je peu calculer ( diametre du fil email ; ou longueur resistance etc ) a partir d'une valeur en micro /henri merci JKL
    par: timeandfrequency le: 07/10/2005 17h07

Pour une inductance à air (= sans noyau), 1 couche et à spires jointives tu peux utiliser le calculateur suivant : [url]http://my.athenet.net/~multiplx/cgi-bin/airind.main.cgi[/url]
    par: oscar3 le: 07/10/2005 20h34

Bonsoir, Voir ce site: [url]http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm[/url] a+
    par: moncanard le: 08/10/2005 10h19

merci a tous JKL
    Elec.typon / schema ?   - moncanard4 11h01VoirRépondreSui.
    que doit-je utiliser pour faire une schema a partir d'un typon
    comme je ne trouve pas le schema de l'alim d'un DVD j'ai fait le typon mais maintenant je voudrais faire le schema merci JKL
    par: la bête le: 07/10/2005 11h25

pourquoi veux tu absolument le typon de l'alim . tu ne le trouveras pas ces matériels sont faits en série en asie. Dis nous quel est ton PB
    par: moncanard le: 07/10/2005 11h35

excuse mais lit bien mon message je ne veux pas le typon je viens de le faire ce que je veux c'est le schema car sur ce dvd il exite un ci que je ne trouve pas dans le commece j'ai d'ailleur deja posé la question dans le site ( CEDV 200 ) le CI c'est un KA 5 M02659 R a plus JKL
    par: Fas54 le: 07/10/2005 12h16

En principe, on fait l'inverse , le schéma puis le typon. Il te reste à faire l'inverse de l'inverse à la main.
    par: tak le: 07/10/2005 22h04

A la main avec... beaucoup de temps et de patience. Et puis une bonne vérification à la fin. Fastidieux ! Bonne chance ! Tak.
    Elec.Comment additionner 3 tensions alternatives ?   - ricou4u10 10h21VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    pour une machine tournante, on dispose de 3 capteurs à effets hall délivrant chacun une tension alternative (à la fréquence de rotation de la machine) . Par construction, elles sont déphasées de 120°.
    Mon problème est de savoir comment les sommer pour avoir une tension alternative de fréquence triple de la fréquence initiale ?

Merci de votre aide car je ne suis pas trés bon en électronique...

Bonne journée,

Eric
    par: Lou le: 07/10/2005 10h38

Hello On ne peut pas simplement les "sommer" de façon linéaire, car la résultante sera tout simplement zero. Il faut les mélanger de façon non-linéaire; une façon simple d'y parvenir est d'utiliser trois diodes; la fréquence de l'ondulation résiduelle sera le triple de Fo. Une autre possibilité est de les mélanger dans deux modulateurs: un premier qui combine deux phases et le résultat est mélangé avec la troisième. A+
    par: Jean Claude Vandamme le: 07/10/2005 10h59

La somme de trois tension alternatives déphasées de 120° fait zéro si elles sont d'égale amplitude. BeAware. JeanClod.
    par: ricou4u le: 07/10/2005 11h25

merci pour vos réponses rapides ! (effectivement ce n'est pas une sommation simple qui m'interessait mais bien obtenir un signal de fréquence triple par rapport aux signaux de bases)
    par: EPERVIER le: 07/10/2005 18h01

Bonjour 2 solutions : si tensions alternatives sinusoidales : faire un redressement simple (triple)alternance de chaque signal, ton résiduel sera de 3 * F >>> à amplifier ... si tensions pulsées , les mettre en forme avec un NE555 en monostable , une porte ou(3 diodes.) qui te donnera des impulsions au triple de la fréquence... A bientôt
    par: Gérard le: 07/10/2005 18h38

Et ça doit servir à quoi si ce n'est pas indiscret ? Je pencherais pour un redressement mono des 3 signaux puis sommation et amplification par un AOP. Gérard.
    par: ricou4u le: 07/10/2005 20h23

Merci encore à tous pour votre aide, pour gérard, voici un peu plus de détails : la machine électrique est triphasée, chaque capteur effet hall relève le passage des pôles du rotor devant leurs phases respectives. Cette info est utile pour commander les bras de l'onduleur. Si possible, garder l'information sinusoïdale(donc nord et sud) permettrait de lire directement la position absolue du rotor et d'agir en conséquence sur l'angle de la machine. Toute autre forme de signal recquiererait des ressourcees controleur importante à mon sens. EPERVIER, GERARD : comme faites vous cette sommation ? par ampli op ou montage par transistors ? bonne nuit !
    par: Gérard le: 08/10/2005 09h12

[url]http://membres.lycos.fr/tixierp/ail4.htm[/url] paragraphe IV_3 [url]http://www.epsic.ch/branches/electronique/techn99/elnthcircuit/ciatstxt.html[/url] [url]http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/electro/aop.html[/url] de quoi te mettre en appétit. Gérard.
    par: Gérard le: 08/10/2005 09h17

[url]http://www.polytech-lille.fr/~bboittia/Enhtm/page104.htm[/url] une autre Gérard.
    par: Jean Claude Vandamme. le: 08/10/2005 20h14

'soir. Pour connaitre la position du capteur (à 180° près) un seul capteur suffit. BeAawre. JeanClod
    par: ricou4u le: 10/10/2005 13h48

merci bcp;))
    Dépa.Kaisui   - henri122 09h14VoirRépondreSui.
    salut

j ai une TV KAISUI chassis KS9236 PSF-00

la tv ne demarre pas et reste en veille meme en appuyant sur les boutons programme il y a pas de tension sur la patte 12v du regulateur TDA8138A
    j ai donc debrancher la nappe qui va sur le regulateur a une carte ou il y a un ST6356B

la TV demarre mais l ecran reste noir en forçant G2 je vois que l ecran devient rouge avec des lignes normalement ça doit rester blanc et non rouge es une panne, je sais pas si cette carte empeche la tv de demarrer a cause d 'une panne

si quelq un connait cette panne

merci de votre aide
    par: henri12 le: 07/10/2005 09h51

c est le modele 1401
    par: smo35 le: 09/10/2005 18h31

Bonjour, Sur le circuit principal, il doit y avoir un relais qui commute le 100V. Souvent le problème provient des trois transistors qui commande de la bobine de ce relais. Ce relais colle t-il ? Est-tu sûr que le TV démarre en actionnant les touches de programmes. Essaie en appuyant sur la touche stby (veille). A bientôt
    Elec.Emulateur ou moniteur pour 68hc11   - yuldu251 09h01VoirRépondreSui.
    Salut all,
    J'aurais besoin de vos conseils. J'ai récupéré une application à base d'un 68hc11F1 avec 64ko d'EPROM externe. Et il va falloir faire des retouches de soft (et plus tard électronique).
    Mon problème se situe au niveau de la phase debug.
    Il va falloir que je décide mon boss à acheter soit un émulateur soit le deboggeur d'IAR (IDE) avec son ROM Monitor. Seulement niveau cout ca va du simple au triple.
    J'aurais besoins d'arguments. (j'en ai déjà un c'est qu'il n'y a plus de ports disponibles, quoi que le port série je pourrais le virer lors de la phase debug).

Est-ce qu'il y aurait des raisons pour que le Rom monitor ne fonctionne pas dans mon cas ?

Merci pour vos réponses.
    Julien
    par: petitours le: 07/10/2005 09h26

salut, Les 68hc11 sont en fin de vie (il l'ont peut etre déjà dépassée...) Je te conseille de passer à une gamme récente de FREESCALE (nouveaux nom de la section µC de MOTOROLA) qui sera beaucoup plus performante et incomparativement moins chère : Les HC908. Le code que tu as pour HC11 est compatible à presque 100%. De plus, [color=#CC0000]tu disposes d'un IDE extrèmement performant et gratuit en C comme en assembleur, il est équipé d'un debuggeur in situe, d'un simulateur et tout ce dont tu peux réver ![/color] Le programmateur/debuggeur pour hc908 t'en coutera quelques heures de travail et une dizaine d'euros seulement. Pour tout savoir là dessus, je t'invite à regarder le site ci dessous.
    Dépa.Schémas Tuner Philips 22 RH 743   - James31 08h56VoirRépondreSui.
    Bonjour
    Où pourrais-je trouver les schémas du Tuner Philips 22 RH 743 (années 1975)
    Ce tuner était associé aux enceintes Philips MFB
    Sur Website ou adresse e-mail ou achat ?
    Merci à tous
    Jean James
    13850 Greasque Fr
    (33) 04 42 69 75 37
    par: jacknjck671 le: 09/10/2005 13h12

tu as essayé chez fileshare.eshop.bg?
    Dépa.démodulateur sat.   - edsac0 08h52VoirRépondreSui.
    Bjr,

Je posséde un démodulateur satellite XSAT CDTV 410 qui ne fonctionne plus du tout, d'aprés mes premières constatations je pense que le souci ce situ au niveau de la partie alim. apparemment intégrée au circuit principal. Mais je n'ai aucune doc. ou schéma sur cet appareil pour continuer à bien le dépannage d emon démodulateur. Merci,
    Dépa.Entraide Dépannage TV   - tvmatic1 00h50VoirRépondreSui.
    Bonsoir,

je viens vous dire a tous ici qu'un nouveau site de dépannage tv Hi-Fi Informatique est né récemment, issue d'une nouvelle entreprise.

Ce n'est pas un message commercial, c'est simplement pour vous dire que le site possède une schématèque TV bien fournie et qu'il ne cessera de s'accroitre (on prévoit d'arriver a +16000 schémas).

Je ne vous cache pas qu'il y a un petit accès allopass, les gains servent uniquement a l'entretien du serveur privé ainsi que d'assurer au maximum la qualité du service. Aucun bénéfice personnel n'est tiré de cela.

Je vous souhaite une bonne soirée

A bientot,
    Tvmatic
    par: tvmatic le: 07/10/2005 01h07

j'oubliai... [url]http://www.tvmatic.com[/url] et voilà ;) a pluche ! :)
    <<Jour suivant   Jour précédent >>
      Ou choisir une date:
    Légende (applicable aux utilisateurs enregistrés)
      Intitulé du sujet   Sujet déjà vu par rapport à votre dernière visite
      Intitulé du sujet   Nouveau sujet par rapport à votre dernière visite
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes l'auteur et dont vous êtes le dernier qui a répondu
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes l'auteur et dont vous n'êtes pas le dernier qui a répondu
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes un contributeur et dont vous êtes le dernier qui a répondu