ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forum » Navigation des forums  

Attention: Il semble que vous avez désactivé le Javascript sur votre navigateur, l'affichage de la page ne sera pas correct.
Pour activer le Javascript
  • Avec "Internet Explorer" : Aller sur le menu "Outils" -> "Options Internet..." -> "Sécurité" -> "Personnaliser le niveau..." -> "Script" -> "Active scripting" -> "Activer"
  • Avec "Firefox" : Aller sur le menu "Outils" -> "Options..." -> "Fonctionnalités Web" -> cocher la case "Activer Javascript"
  • Vous n'êtes pas autentifié
    Liste sujets des forums du 30-03-2012, tri par ordre de publication descendant<<Jour suivant   Jour précédent >>
    ForumSujet - AuteurRép.HeureVoirRépondreSui.
    Dépa.GPS /RNSE AUDI 193G   - Rémi2 22h56VoirRépondreSui.
    Bonjour,

J'ai un souci avec mon GPS de voiture (AUDI) acheté récement

Il s'agit d'un RNSE 193, j'ai un problème d'éclairage de touches.

L'éclairage des touches n'a jamais fonctionné.

J'ai cru à un problème de programmation sur le véhicule au début mais j'ai fini par me poser des question sur le harware.

J'ai démonté le GPS et en ouvrant ce dernier, j'ai découvert sur le ci qui supporte les led d'éclairage des touches un composant en cms explosé par un choc.

A coté de ce composant il y a la lettre T, ce composant est en package SOT 89 et il y 3 petites pattes d'un coté et 1 patte plus large et centrée sur le coté opposé.

Il est inscrit sur le composant "FY 74", j'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur le net.

Le truc le plus proche que j'ai trouvé est BFY 74 mais c'est un transistor bipolaire NPN dans un autre format.

Ayant vu la lettre "T" sur le circuit, j'ai pensé que c'était un transistor en SOT 89 et j'ai pensé à un NPN.

J'ai acheté chez CONRAD un transistor AF BCV29 en SOT 89, je l'ai mis à la place du FY 74 défoncé et j'ai testé.

Résultat : 4 boutons sur 18 s'éclairent de manière faible et leur intensité est diminuée si j'augmente l'intensité de l'éclairage du tableau de bord.

En fait si je règle avec la molette l'intensité de l'éclairage des instruments au maximum, je ne distingue pratiquement plus l'éclairage des touches du GPS.

Au contraire si je baisse l'éclairage des instruments les 4 touches (sur 18) s'éclairent suffisament pour être aussi intense que le niveau le plus faible des instruments du tableau de bords.

Ma question est simple :

J'ai l'impression qu'un PNP fonctionnerait à la place du NPN que j'ai mis ...

Quelqu'un peut-il me trouver ou bien a-t-il la DATA SHEET de ce transistor FY 74 en sot 89 ?

Merci de votre aide !!!
    par: Fas54 le: 31/03/2012 01h52

[url]http://www.galaxycn.com/jsp/upload/2SA1662.pdf[/url]
    par: Rémi le: 31/03/2012 11h12

C'est un PNP c'est bien ce que je pensais ... Merci beaucoup !
    Hors.discussion de bistrot : détecteur   - mpg6 22h39VoirRépondreSui.
    Bonsoir à toutes et à tous,

[quote=kabak 85, mais dans un autre fil] Bon, qui est-ce qui va lancer un sujet "bistrot du forum" ?[/quote]

Ben, tiens, j'me lance...

Je n'ai aucunement l'intention d'en fabriquer, ni d'en réparer... Mais ce matin, en regardant fonctionner un système de lavage automobile à rouleaux, je me suis posé cette question "hautement" existentielle : quel type de capteurs est utilisé ?

Bon, pour les rouleaux, j'arrive encore à imaginer une mesure de couple au niveau du moteur. Mais pour le système de séchage, qui avance en se levant et en se baissant en fonction de la hauteur du véhicule ???

Alors, puisqu'on est dans une discussion à la sauce "bistrot", autorisation de se lâcher, tant que ça reste courtois, bien évidemment.

Petite précision : la question n'est pas sur le bien-fondé ou non de ces systèmes de lavage...

Merci d'avoir lu.

Salutations.

mpg
    par: peufeu le: 30/03/2012 22h42

faisceau optique
    par: mpg le: 30/03/2012 22h51

[QUOTE=peufeu]faisceau optique[/QUOTE]Merci pour cette réponse. Mais je me disais que dans un environnement aussi, comment dire... "pollué", le côté optique pouvait avoir quelques ennuis... M'enfin, tu me sembles bien certain de toi. Alors, je vais dire OK. Et encore merci. Donc, maintenant, chacun a droit d'y aller sur le mode "bistrot"... Salutations. mpg
    par: peufeu le: 30/03/2012 23h02

Je m'étais posé la même question en regardant la machine fonctionner... Comme le faisceau passe à travers du souffle d'air de la sécheuse, il doit pas y avoir trop de saletés dedans pour bloquer la lumière.
    par: arno9173 le: 30/03/2012 23h07

oui capteur optique en general il fait une premiere passe a vide ou l'automate mesure le profil de la voiture ensuite grace aux codeurs sur l'axe des moteurs de mouvement il connait la trajectoire a effectuer pour la soufflerie de sechage il y a des capteurs anticolision dans le caoutchouc ou l'air sort , pour les brosses ca se fait par mesure de l'intensité du moteur avant chaque cycle un jet d'eau puis d'air comprimé vient nettoyer les cellules
    par: mpg le: 30/03/2012 23h27

Bien vu à tous les deux. Merci pour ces réponses. Effectivement, j'avais bien repéré le caoutchouc "anti-collision". Je m'étais même demandé s'il n'y avait pas comme un système de type capacitif dans cet ensemble. Et pis, à y regarder de plus près, je me suis aperçu qu'en fait, ça ne faisait que lever un contacteur de chaque côté (devant et/ou derrière) en cas de "collision". Bon, je ne suis pas resté longtemps à scruter la machine (pour qu'on me prenne pour un vandale potentiel !!!), mais je n'ai pas remarqué ces capteurs optiques. La prochaine fois, peut-être... En tout cas, merci pour les infos : je vais aller me coucher moins bête ce soir... Salutations. mpg
    par: casy le: 01/04/2012 22h32

Ils sont de chaque coté au fond de petit tube d'environ 2cm de diamètre et 5-6 cm de long. C'est le principe de la barrière Infrarouge. Souvent, il y a 2 barrières basses, au même niveau, une à l'avant, une à l'arrière du berceau de soufflerie, et 3ème barrière au dessus d'environ une 15ène de cm C'est le principe de la double barrière. Le berceau de la soufflerie doit descendre jusqu'à ce que une barrière basse soit coupée. Si la barrière la plus haute est coupée, le berceau doit remonté, il est trop bas. Les contacteurs dans le caoutchouc sont une sécurité supplémentaire. Normalement, le caoutchouc ne doit jamais rentré en contact avec le véhicule. Même principe pour la brosse horizontale, parfois, ou alors c'est un capteur de couple. Pour les brosses verticales, c'est soit un capteur de couple, soit un capteur d'inclinaison sur l'axe supérieur, voire les 2.
    Dépa.ampli sony TA2650   - squirrel2 22h23VoirRépondreSui.
    Bonjour,

j ai un ampli hifi sony ta2650 dont les deux transistors de puissance d'une voie sont mort (2sa808a et 2sc1619A ), et en regardant un peu plus loin j'ai trouvé un transistor en court-circuit mais je n'arrive pas à le trouver sur le web , c'est un A706 JW 32. Si quelqu’un à une idée sur les caractéristique de ce transistor, ou une ref de transistor équivalent ce serait super cool.

Merci
    par: Fas54 le: 31/03/2012 01h48

Peut-être un 2SA706 >>> 2SA1592, 1593, ECG50 Mais précise le boîtier, photo et position dans le schéma...
    par: squirrel le: 01/04/2012 15h32

oui , c est bien un 2sa706 , je viens de trouver le schéma , merci de ta reponse
    Elec.Emetteur pour une cellule à ultrason   - philoux1 21h51VoirRépondreSui.
    Bonsoir à tous,

Une idée est entrain de me germer, et j'aimerai bien la creusé jusqu'au bout, mais aussi aller par étape ;-)... Héhé déjà la fameuse question !!! mais de quoi s'agit-il ?!? n'est-ce pas...

Alors pour vous ouvrir l'apptétit sur le projet, même si on est tous entrain de digérer "boissons ou repas" ou pas ?!?!... oui oui j'y vient : c'est, enfin si j'arrive au terme de ce projet, de me faire un détecteur de niveau d'essence au niveau de ma béacnne (2 roue), car j'ai pas de jauge à essence, et j'aimerai je sais pas encore comment, mettre en place un système à cellule ultrasonique pour justement visulaliser mon niveau d'essence.

Bon je sais très bien que je peux faire plus de 200km (mais bon j'en ai marre de visulaiser mes odo... pfff pénible ce mec :-D ), mais je me dit qu'une petite visualisation pourrait être sympa avec un système de led... bon c'est de la musique d'avenir, d'ici la y aura peut-être plus d'essence ^^

Avant de me lancer dans une telle aventure, je veux déjà faire des tests par moi-même et découvrir les capteurs US sur plaques d'expérimentation avec uC, et son électronique qui va autour...

1/ tout d'abord je pense partir sur un PIC18F4520!!! pourquoi ? parce que j'ai appris à programmer la dessus en C, et que cela fait quelques années que je n'ai plus pratiquer snif snif snif... dout ma venu sur le fofo, car toutes les idées sont bonnes à prendres

2/ j'ai déjà été fouiller sur la toile, et je vais surment m'orienter vers des cellules de ce types :

[url]https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/search/luceneSearch.do?dispatch=find&keywordPhrase=632415[/url]

pourquoi ? pourquoi pas !?!? si quelqu'un est d'avis contraire, je veux bien l'écouter... de plus comme c'est de l'éxpérimentation - découvret au départ...

3/ alors mes premières questions arrivent : comment j'attaque ma cellule ?

Mes questions se portent d'abord sur la partie émetteur :

3a ? Créer un sinus, ou un signal carré que je dois programmer je suppose, mais pour la sinus comment la rendre anlogique, alors que mes sorties sont numériques ? convertisseur C-A-N

3b ? créer un oscillateur externe qui tourne tout le temps à une fréquence 40kHz, cette fréquence correspondant à la cellule ?

3c ? et l'amplitude au niveau du signal d'attaque de ma cellule, V_max égal à la tension d'alim

Désolé pour toutes ces questions, mais comme c'est entrain de germer... je les accourches pendant que c'est encore chaud !!!

Bon c'est peut-être pas encore clair, comme je balance un peu comme ca, mais si vous avez des remarques, questions, ou autres pour me dire que c'est de la m... et que vous comprenez rien, faite le moi savoir

j'espère ne pas vous avoir trop embêter ; en tout cas je remercie tout ceux qui me répondront ou me liront...

A tout bientôt
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 21h57

tu trouves des capteurs tout faits pour 15 € chez LEXTRONIC
    Elec.Chauffe sur convertisseur DC/DC   - qdaemon_fr14 21h24VoirRépondreSui.
    Bonjour

J'utilise un convertisseur DC/DC MC34063AB pour élever une tension de 5 à 12v.
    J'ai l'impression d'avoir tout monté de façon assez proche du atasheet. A vide,
    j'ai bien 12v en sortie.
    Mon pb est que dès que je charge (à hauteur de 30 mA !...), la self chauffe
    est crame au bout de qq#######Pas d'écriture abrégée ou SMS dans ce forum ###### dizaines de secondes.
    Les modifs par rapport au datasheet : la schottky est une 1N5819
    et la capa en bas à droite du schéma fait 100µf au lieu de 300.

Qu'ai je mal fait ?

Merci
    Julien
    par: peufeu le: 30/03/2012 21h26

photo et datasheet de la self stp tu as vérifié son courant max admissible ?
    par: qdaemon_fr le: 30/03/2012 21h28

[url]http://fr.farnell.com/multicomp/mcnl453232-181k/inductor-180uh-102ma-10/dp/1864347?Ntt=186-4347[/url]
    par: mpg le: 30/03/2012 22h24

Regarde dans la doc de ton composant, cherche la tension Vipk(sense), et divise cette tension par la valeur de R8... et compare cette valeur avec le courant max que peut supporter ta self... Salutations. mpg
    par: peufeu le: 30/03/2012 22h44

C'est une self "signal" pour faire des filtres, pas du tout une self de puissance... composant inadapté. Résistance DC max.: 9.5ohm => lol Dans le doute mets une SRR1280 de chez bourns ou autre inductance du même style
    par: mpg le: 30/03/2012 22h45

[QUOTE=peufeu] Résistance DC max.: 9.5ohm => lol[/QUOTE]Joliiiiiiii !!!! Salutations. mpg
    par: peufeu le: 30/03/2012 22h46

Ta signature est tout à fait de circonstance pour le coup !
    par: qdaemon_fr le: 30/03/2012 22h54

@mpg : Ok, je vois ce que tu veux dire. J'avoue ne pas avoir très bien compris comment fonctionne ce composant, le datasheet est succint et le block diagram pas super parlant pour un presque noob... @peufeu: Merci, ça devrait aller mieux. (à part pour le pcb !!) Une idée de l'endroit où je peux en trouver ; chez rs, il n'y a que 150 et 220µH ou alors la valeur n'est pas critique ? Merci Julien
    par: peufeu le: 30/03/2012 23h00

> le datasheet est succint et le block diagram pas super parlant pour un presque noob... c'est une erreur commune, t'inquiète ! regarde la photo : [url]http://fr.farnell.com/bourns/srr1280-471k/inductance-de-puissance-blindee/dp/1362182[/url] et prends un truc du même style, pas forcément la même série ou le même fabricant, mais tu vois la forme, c'est une inductance de puissance, bobinée avec du fil d'une section suffisante, et accessoirement bien blindée, pour t'éviter de fabriquer un émetteur large bande qui va pourrir toutes les radios du voisinage... Quand aux caractéristiques à rechercher, regarde la datasheet de ton chip, le calcul de l'inductance doit être expliqué. Regarde l'ESR (résistance série) pour calculer les pertes : RI²... calcule le courant moyen. Fais voir une photo de ton circuit, ou au moins le layout, au cas où.
    par: qdaemon_fr le: 30/03/2012 23h19

Bah justement, pas vu grand chose dans le datasheet à ce sujet. "Au cas où" quoi ?
    par: peufeu le: 30/03/2012 23h49

Table 12 dans la datasheet, c'est les formules classiques Sinon, dis simplement Vin, Vout et Iout max. Pour ce qui est du layout, il est classiquement foireux : pistes trop fines, placement douteux... vu la forme des pistes, on dirait un autorouteur. Ce qui m'intrique, c'est la présence de soldermask, qui indique un CI "pro", or le CI pro double face coûte le même prix que le simple face...
    par: qdaemon_fr le: 31/03/2012 00h32

OUI ! L = inductance... double noob ! Clairement, j'ai toujours routé à air-wire minimum... Quand je grave moi-même, j'élargis les pistes pour éviter que ça coupe. Connais-tu qq#######Pas d'écriture abrégée ou SMS dans ce forum ###### chose du type "routing for dummies" ? J'ai fait faire le pcb chez pcb-pool et ce n'était pas le mm prix en double face.#######Pas d'écriture abrégée ou SMS dans ce forum ######
    par: qdaemon_fr le: 31/03/2012 00h53

J'ai trouvé ça : [url]http://www.planete-sciences.org/forums/download/file.php?id=833[/url] C'est bon ?
    par: peufeu le: 31/03/2012 09h36

Pour les circuits imprimés je prends chez olimex.com, c'est pas cher du tout et de bonne qualité, par contre les délais sont assez longs (3 semaines avec la livraison). Ton document couvre les bases, pour les convertsseurs à découpage c'est un peu plus velu puisqu'on est dans le domaine des signaux rapides. Dans ton convertisseur tu as 2 boucles, où le courant circule alternativement : - capa d'entrée - L - diode - capa de sortie - retour par la masse - capa d'entrée - L - transistor dans le chip - retour par la masse Le but est de minimiser la surface couverte par ces 2 boucles : plus la surface est grande, plus une boucle parcourue par un courant variable a d'inductance et fait antenne. Il faut aussi que la différence entre les 2 boucles (donc la boucle transistor dans le chip - diode - capa de sortie - masse) soit petite. La plus grosse partie du boulot est dans le placement, avec un bon placement le routage vient de lui-même. Quand tu as un courant variable rapide, il faut visualiser la surface de la boucle : c'est la façon la plus simple de l'expliquer. Avec une inductance mieux choisie ton machin devrait marcher tel quel, mais si tu as des signaux analogiques un peu sensibles, là il faut y aller avec des pincettes... N'hésite pas à être généreux avec le cuivre : c'est gratuit ! Plus une piste est large et courte et plus son inductance est faible, or dans un DC-DC il y a des pistes qui ont un gros di/dt, or à chaque commutation un pic parasite de tension apparaît (L di/dt), d'où l'intérêt de minimiser L. La seule exception est le noeud "SW" (jonction L-diode) qui a des variations de tension en haute fréquence, et dont il faut limiter la surface de cuivre, pour réduire la capacité parasite avec la masse, qui doit être chargée et déchargée à chaque cycle (d'où pertes). Ton chip est un fossile et tu travailles largement en dessous de ses tensions max, donc ça ira, mais dans un convertisseur de 30V avec des MOS de 40V par exemple, un layout pourri peut claquer les MOS : il suffit d'un pic de tension de 10V dans ce cas pour dépasser les 40V... et avec un MOS qui commute en 5 ns voire moins, une inductance parasite minuscule suffit...
    par: qdaemon_fr le: 31/03/2012 15h54

Merci, c'est très clair et très pragmatique. Exactement ce que je cherche.
    Elec.modulation   - kkhalid1 20h46VoirRépondreSui.
    salut,
    est ce que je peut trouver des exercice des modulation par la base, collector ou émetteur d'un transistor, modulation en anneau........ pour s’entraîner au contrôle. et merci d'avance a tous.
    par: MINUX75 le: 30/03/2012 22h16

Bonjour Pour faire de la modulation en anneau pas besoin de transistors, suffit d'avoir des diodes de signal et deux transfos [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Ring_modulation[/url] mais pour ceux qui mangent des transistors matin midi et soir, voir en bas de la page [url]http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/radio/mel.htm[/url] à bientôt
    Elec.convertisseur à 4 hacheurs parallèles   - electronico1 20h01VoirRépondreSui.
    Je vous livre une petite étude personnelle:

Intérêt du convertisseur à 4 hacheurs parallèles à commande déphasée

Quel que le soit le type de convertisseur (buck, boost, buck-boost, inverseur, flyback...), ils fonctionnent tous en deux temps: phase1, charge de l'inductance, phase 2, libération de l'énergie.
    Dans cette étude, nous prenons l'exemple d'un convertisseur élévateur avec 4 hacheurs montés en parallèle avec des commandes déphasées de 90°. On retrouve ainsi le fonctionnement et les avantages d'un moteur 2 temps à 4 cylindres.
    Quatre signaux triangulaires déphasés de 90° pourraient être assimilés à la "tête de Delco". Ces 4 signaux comparés à un signal de commande du rapport cyclique permettent de commander les MOS.
    Chaque hacheur n'a donc à convertir qu'un quart de la puissance totale.
    Comme pour le moteur à 4 cylindres, on retrouve les avantages:
    - A l'entrée, l'énergie à fournir est plus régulière, les hacheurs faisant un appel en courant 4 fois moindre et à tour de rôle.
    - Un temps de réponse supérieur (plus de souplesse à l'accélération!!), bien utile aussi dans le cas de systèmes asservis.
    - En sortie, un filtrage plus facile, la fréquence d'ondulation étant 4 fois la fréquence de découpage, ce qui permet éventuellement de s'affranchir de condensateurs électrolytiques à durée de vie réduite.
    Le rendement global est également accru
    Le principe est évidemment envisageable avec n hacheurs!
    Les inconvénients:
    Je m'attends tout de suite à la réaction suivante: une commande complexe avec 4 fois plus de MOS, d'inductances, de diodes Schotky, de drivers de mos!!! trop cher?
    Je répondrais alors: peut-on encore envisager à notre époque des moteurs monocylindres?
    par: peufeu le: 30/03/2012 21h11

C'est un convertisseur multiphase et c'est classique, il y en a plusieurs dans ton PC, y'a pas beaucoup d'autres choix pour convertir du 12V en 1-1.5V @ 50-100A pour alimenter un cpu ou un gpu... Classiquement un converto de cpu comprend 3 à 6 phases, il y a les chips tout faits chez les épiciers habituels (National, LT, TI...) exemple : [url]http://www.ti.com/product/lm3754[/url]
    Hors.Audiophile du jour   - peufeu6 19h10VoirRépondreSui.
    Admirez cette réalisation :

[url]http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html[/url]

La pureté du câblage :

[url]http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/WM8740ph1.jpg[/url]

(oui c'est bien un osc de 24.576 MHz)

Une oeuvre d'art :

[url]http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/WM8740ph2.jpg[/url]

Bien évidemment tout cela est câblé en étoile comme il se doit (les câbles qui véhiculent les signaux audio numériques à quelques MHz entre les cartes n'ont évidemment pas de fil de masse !!!!!!! les cables analogiques non plus !!!!!) d'ailleurs y a pas tellement de masse ailleurs non plus, ah ah ah

De magnifiques condensateurs OS-CON de chez Sanyo, polymère organique, chers, dont la performance en HF est tellement bonne que si tu le découples avec autre chose qu'un céramique 0805 plaqué directement entre les broches, mettons au hasard une capa en plastique comme il y en a plein en vue, avec plein d'ESL, ça te fait un énorme pic à 5-10 MHz, lol...

De toute beauté...
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 19h34

chapeau... impressionnant... palme d'or... warf!!!
    par: michel95 le: 30/03/2012 19h37

Le câblage en pagaille procure un léger flou dans les aiguës et le haut médium améliorant la sensation d'espace en gommant les séparations trop abruptes des certaines prises de son modernes. Tu ne le savais pas ?
    par: phaselinear le: 30/03/2012 20h07

Après tout si ça l'amuse... Il vaut mieux ça que de passer ses journées au comptoir à s'envoyer des demi de bière ou autre mixture à problèmes.............................
    par: mpg le: 30/03/2012 21h00

Ben quoi ? Le principal, c'est que ça marche, non ? (;-P) Salutations. mpg
    par: ftorama le: 30/03/2012 23h17

Perso le passage sur les résistances en inversion de phase m'a fait pleurer, mais je ne sais plus si c'est de rire ou d'être affligé: [quote] About passive components types, I don't leave many choices: Caddock resistances on cathode, ELNA Cerafine or Sanyo OS-CON capacitors. A valid alternative to the expensive Caddock is to use a parallel of two normal 1% metallic oxide resistor with inverted phase to compensate some of their inductance.[/quote] ça l'inversion de phase des résistances, c'est un sacré problème trop longtemps ignoré
    par: peufeu le: 30/03/2012 23h40

Ah ah ah ah ah quelle perle
    Elec.convertisseur s-vidéo/et ou/ rca vers vga   - ecureuil15 18h08VoirRépondreSui.
    bonjour,

Ce que j'aimerais faire :
    je connecte mon magéto à mon ampli via péritel --- rca/s-video + cable audio (j'ai plusieurs câbles de ce type).
    mon ampli a une sortie rca/s-video pour se brancher sur une télé mais je n'ai pas de télé juste un écran lcd avec vga et hdmi.
    Mon ampli ne sait pas convertir analogique numérique, donc magnéto analogique donc vga obligatoire pour la sortie écran et je n'ai pas le cable.

Donc il me faut un convertisseur s-vidéo/et ou rca vers vga.

Si un de vous a déjà fait cela...

J'ai trouvé des convertisseurs mais je ne sais pas si cela fonctionne
    [url]http://www.amazon.fr/Ligawo-composite-Converter-Convertisseur-Adaptateur/dp/B0028ACRNI/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1333199771&sr=8-3[/url]
    [url]http://www.velleman.eu/products/view/?id=373442[/url]
    Le deuxième est plus cher...

si quelqu'un en a un dont il ne sert plus... j'achète
    Je suis sur Grenoble.

Merci pour tous vos conseils et propositions.

Anne
    par: peufeu le: 30/03/2012 21h28

Ces merdiers là sont assez complexes car il y a dedans des ADC, de la ram, un chip vidéo, etc... Regarde d'occase sur leboncoin, priceminister, ebay...
    par: ecureuil1 le: 30/03/2012 22h09

[QUOTE=peufeu] Regarde d'occase sur leboncoin, priceminister, ebay...[/QUOTE] C'est ce que j'ai fait! [url]http://www.amazon.fr/Ligawo-composite-Converter-Convertisseur-Adaptateur/dp/B0028ACRNI/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1333199771&sr=8-3[/url] [url]http://www.velleman.eu/products/view/?id=373442[/url] Le premier d'amazon est à 20 euros sur le bon coin Le deuxième est à 40 euros sur le bon coin également Mais j'ai dû mal à savoir ce que cela vaut et si cela va fonctionner sur un moniteur lcd via la sortie moniteur de mon ampli. On m'a prêté une tv. Je viens de tester la sortie moniteur de mon ampli avec la télé via un câble video/péritel. Cela fonctionne. Il y a 10 ans j'avais fait un câble pour ma carte graphique matrox : vga - s-video/rca. Cela fonctionnait bien sans électronique, juste soudure. J'ai cru comprendre que l'inverse rca/s-video - vga c'est mission impossible sans électronique. Anne
    par: phaselinear le: 31/03/2012 12h04

Tes liens ne sont pas bons....
    par: ecureuil1 le: 31/03/2012 15h25

[QUOTE=phaselinear]Tes liens ne sont pas bons....[/QUOTE] Merci j'ai réparé Anne
    par: Franck-026 le: 31/03/2012 16h54

+1 il est impossible de convertir du svideo en VGA sans electronique serieuse. Il faut decoder le RVB, et convertir les signaux pour etre compatible avec un ecran VGA. Pour info la quasi totalité des ecrans dits VGA n'accoptent plus une frequence ligne de 15KHz, ils acceptent qu'a partir de 31Khz. Deja il y a plusieurs années, quand on a retrofité les sirius en sirius LCD, on avait du biaiser pour pouvoir monter des ecrans LCD. Ceux qui acceptaient du VGA en 15khz presentaient tous des problemes de phase. Donc ecran decalé, sans possibilité de reglages, et de gros problemes de gestion de mise en veille voire de sortie de veille. La solution, couteuse, mais obligatoire, un vrai boitier de conversion... Et de qualité de preference. Mais bon, un ecran en 1024x768 sur une entree RVB de télé, ca sera quasiment illisible quand meme... Le dernier a avoir osé vendre du PC en sortie peritel, c'etait le familynet (si je ne me trompe pas avec K6-2 400, grosse daube), et c'etait une reussite ophtalmologique...
    Dépa.[résolu]Mixer THERMOMIX TM3000, panne petite vitesse.   - papy-752 16h14VoirRépondreSui.
    Bonjour
    Ce Thermomix est vraiment increvable (année1981)
    J'ai parcouru le forum à propos de cette panne mais je n'y ai pas trouvé de remède bien que plusieurs messages en ce sens, cette panne n'affecte que la vitesse variable,la grande vitesse étant commutée directement par un microswitch donc pas impactée.

Du coup j'ai ouvert la bestiole et après 3mn avec mon multi j'ai vu qu'une diode ( 1N4005 ) était H.S, remplacée ça refonctionne parfaitement.
    Oui un GROS coup de bol vu mes connaissances ;)
    Je ne dis pas que cette panne est récurrente mais dans mon cas c'est bon.

Au cas ou cela servirait à quelqu'un (peut-être à moi même) j'ai profité du démontage pour faire quelques photos.

l'appareil (mixer cuiseur)
    [url]http://www.casimages.com/img.php?i=120330035743251377.jpg[/url]

coté soudure
    [url]http://www.casimages.com/img.php?i=120330035531261835.jpg[/url]

coté composants
    [url]http://www.casimages.com/img.php?i=120330040350102357.jpg[/url]
    par: timeandfrequency le: 30/03/2012 16h56

Oui, on thermomixe de temps en temps sur le forum mais ce type de panne n'a pas encore été abordé. Merci pour l'info.
    par: papy-75 le: 30/03/2012 17h19

un gars en parlait ici : [url]http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=70105&page=1&pp=10[/url] mais c'est vrai que ça parle plus souvent du problème de chauffe.
    Elec.projet   - Adam's6 15h54VoirRépondreSui.
    bjr je doit realiser un projet : automatisation portail coulissante. Quelqu'un peu me le trouvé? merci
    par: pym le: 30/03/2012 15h57

Je dois et non "je doit" me le trouver et non "me le trouvé" Ici, personne ne se doit de trouver. La règle est: aide toi et on t'aidera. A+
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 15h57

et google??? il fait greve??? c'est pas les projets qui manquent sur le net... ZUT!!! grillé
    par: mpg le: 30/03/2012 17h17

[QUOTE=Adam's]je doit realiser un projet [...] Quelqu'un peu me le trouvé? [/QUOTE]Au moins, ça a le mérite d'être clair : "je n'ai rien fait, et j'attends que ça me tombe tout fait"... Salutations. mpg PS : il me semble bien que la question sur ce même "projet" a déjà été posé ici même...
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 17h26

ah ca me semblait, mais j'ai trouvé aucune trace dans l'histo... Vu que le premier s'est fait zipper, le second du groupe tente sa chance... Va falloir creer une rubrique feignasse et on y laissera mariner ceux qui veulent de la caille rotie...
    par: Xavier35 le: 30/03/2012 17h46

[QUOTE=mpg]Au moins, ça a le mérite d'être clair : "je n'ai rien fait, et j'attends que ça me tombe tout fait"...[/QUOTE] Alors, autant lui donner une réponse clair: Oui. Voila, c'est fait, et avec autant de bonne volonté qu'il n'en a...
    par: Acetronics le: 30/03/2012 18h08

Comme aurait dit un certain Francis Blanche ... " Il peut le faire !!! " Alain
    Hors.pourquoi un temps de repos pour un frigo   - Nicomedus15 15h44VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Quelqu’un sait-il pourquoi faut-il 24h de repos à un frigo qui vient d'être transporté couché avant son branchement, dixit le vendeur.
    par: aurelienr le: 30/03/2012 15h49

Une petite recherche sur le net t'aurais donné la réponse.. [url]http://www.mon-frigo.fr/article/apres-combien-de-temps-rebrancher-un-frigo-qui-a-ete-deplace.htm[/url] [url]http://www.labonnecombine.ch/rubriques/index.php?art=2005_05[/url] Aurélien
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 15h49

a cause des mouvements d'huile... si l'huile passe dans le circuit au lieu de rester lubrifier le compresseur, ca va faire de la casse... les clapets aiment pas... Enfin, ca semble le peu que j'en sais... Google est beaucoup plus prolixe que moi...
    par: Xavier35 le: 30/03/2012 17h25

[QUOTE=Franck-026]ca va faire de la casse... les clapets aiment pas... [/QUOTE] C'est pas une question de clapet, c'est pour le capillaire. Si de l'huile est passée dans le circuit qui le précède, le compresseur va vouloir pousser cette huile dedans, avec le gaz et c'est beaucoup trop d'effort pour lui. Il faut donc attendre que cette huile percole dans le compresseur avant de le remettre en route
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 17h29

merci de me remettre dans le droit chemin... j'avais dans l'idee que c'etait les clapets qui aimaient pas l'huile... Voila une affaire rondement menee...
    par: Nicomedus le: 31/03/2012 13h42

Merci pour ces réponses C'est donc une question d'huile, mais quel est le risque si on transgresse cette règle
    par: phaselinear le: 31/03/2012 14h01

..........................................................................................
    par: phaselinear le: 31/03/2012 14h02

[QUOTE=Nicomedus]Merci pour ces réponses C'est donc une question d'huile, mais quel est le risque si on transgresse cette règle[/QUOTE] ça a déjà été expliqué....et si tu lisais un peu ceux qui prennent la peine de répondre à ta question dont la réponse se trouve en tapant sur google les mots qui vont biens.......................................c'est hallucinant ça !
    par: MicheldeNice le: 31/03/2012 15h02

Bonjour Je voudrais savoir aussi, (je profite du post, merci) J'ai acheté une voiture Allemande , elle roule depuis 8 ans sans broncher , on m'a dit de mettre de l'huile, je l'ai pas fait, je sais même pas où c'est, j'en ai mis une fois dans un bocal à coté du du moteur mais après, à travers mon pare brise on voyait plus rien. Bon donc, l'huile, ne jamais en mettre.(ça coûte cher quand même). Mais elle roule toujours bien. Qu'est ce que je risque ? (je voudrais une réponse d'un bon technicien qui connaisse l'huile (toutes les huiles.. y compris celles qui nous dirigent) Parce qu'on m'a dit aussi de pas mettre de la Lesieur, pourtant elle est excellente. J'ai bien l'impression que l'huile c'est magouille et compagnie , non ? Que d'imbéciles qui en mettent partout pour rien. Donc mon gars, pour ton frigo, t'as pas à t'en faire, et même il paraît que la tête en bas il fait plus de froid et la mécanique dure plus longtemps A+
    par: MicheldeNice le: 31/03/2012 15h06

[QUOTE=Xavier35]C'est pas une question de clapet, c'est pour le capillaire. Si de l'huile est passée dans le circuit qui le précède, le compresseur va vouloir pousser cette huile dedans, avec le gaz et c'est beaucoup trop d'effort pour lui. Il faut donc attendre que cette huile percole dans le compresseur avant de le remettre en route[/QUOTE] cher xavier, en plus du capillaire il faut pas oublier que tête en bas, en une journée le carter complet se vidange dans l'évapo et surout le condenseur et les pistons se font une joie après ça de faire la fête à sec, ça leur plait beaucoup..(y compris les merveilleux Tecumseh rotatifs d'ailleurs..) Bisous.
    par: alain du 93 le: 31/03/2012 15h45

[QUOTE=Nicomedus]Bonjour, Quelqu’un sait-il pourquoi faut-il 24h de repos à un frigo qui vient d'être transporté couché avant son branchement, dixit le vendeur.[/QUOTE] ça dépend dans quelle position tu le transporte mais ca le vendeur a du te le dire aussi à moins d'un oubli de sa part!
    par: Xavier35 le: 31/03/2012 16h51

[QUOTE=MicheldeNice]et les pistons se font une joie après ça de faire la fête à sec, ça leur plait beaucoup..(y compris les merveilleux Tecumseh rotatifs d'ailleurs..)[/QUOTE] Oui, ok , mais pour tourner a sec, il faut d'abord qu'il tourne... et quand tout le circuit est plein d'huile, il ne tourne justement plus trop, c'est trop dur... Et puis, pourquoi le transporter tête en bas, alors que tête en haut il prend la même place? Bisous aussi.
    par: MicheldeNice le: 31/03/2012 19h04

Juste pour te contredire, car quand on transporte un frigo tête en bas, après il fait plus de froid, comme l'a dit un grand savant au post #9. Depuis quand un frigo tête en haut prend il la même place qu'un frigo tête en bas ? (t'as qu'à appliquer ça à la girafe comme exemple) Pour être un peu plus sérieux, Xavier, il faut savoir qu'un compresseur dont le refoulement est bouché (aprés le condenseur) ne fatigue pas du tout SI l'aspiration est bouchée aussi, donc il tourne, mais dans ce cas de figure justement il tourne quasiment à sec. Le bain d'huile de carter n'est jamais suffisant pour remplir totalement le circuit, il reste des vides compressibles. Cela s'apparente à l'aspiration et refoulement à gueule bée, c'est utilisé en arrêt par mise à vide et permet le re-démarrage à faible puissance, très employé sur les gros groupes de réfrigération (à pistons uniquement) avec un pressostat dit de mise à vide justement, réglé aux environs de 30/40 lbs. A+
    par: coco34 le: 01/04/2012 21h08

[QUOTE=MicheldeNice]réglé aux environs de 30/40 lbs. A+[/QUOTE] lbs = lavage de bite semestriel ?
    par: papy-75 le: 03/04/2012 10h37

[QUOTE=coco34]lbs = lavage de bite semestriel ?[/QUOTE] Semestriel ? c'est peu . mais chacun son ... goût ! ;)
    par: dspix le: 03/04/2012 12h12

Salut, Bon, ceci dit, 24h est un délais relativement long. Les huiles utilisées aujourd'hui sont très fluide... Sur les 2 précédents frigo (l'un il y'a une dizaine d'année et l'autre il y'a 3ans), le temps de pose après livraison était de 1 a 2h. Bon, Un délais de pause plus long n'est pas néfaste... Si on doit le re-remplir rapidement, un temps de pause court est plus apréçiable.
    Elec.Durée de vie condensateur   - bartok5 15h05VoirRépondreSui.
    Bonjour.

Petite question sur la différence de durée de vie entre une capa X5R et X7R.
    Etant donné que la X5R supporte moins bien la chaleur, est ce que lors du soudage et vu qu'on dépasse largement la température max (85°C) , cela va réduire considérablement sa durée de vie face à une X7R ?

Merci.
    par: MINUX75 le: 30/03/2012 22h12

Bonjour Voila un document qui va répondre à la question [url]http://en.wikipedia.org/wiki/EIA_Class_2_dielectric[/url] Dans les électroniques modernes, les capas ne sont pas soumises à des contraintes énormes sauf les capas en sortie d'une alim à découpage ou une tension élevée. donc pour utilisation courante c'est pareil. à bientôt
    par: peufeu le: 30/03/2012 22h55

Les capas céramique sont plus ou moins immortelles, simplement hors de la plage de température spécifiée, la valeur de la capacité n'est plus spécifiée... la seule chose qui peut les tuer c'est les chocs, et les vibrations qui vont légèrement plier le circuit imprimé et faire casser la capa (après tout c'est de la céramique)...
    par: jiherve le: 31/03/2012 01h01

Bonsoir, On tue très bien les céramiques en leur faisant supporter des courants HF + de la T° à l'insu de leur plein gré. C'est l'une des causes, parmi les plus fréquentes de panne, des ballast pour lampes fluocompactes. JR
    par: bartok le: 02/04/2012 11h20

Alors j'ai eu d'autres retours qui m'ont conseillé de les éviter. Pour un projet spécifié -40/85, on arrive juste à la limite des X5R. Les 85° du projet sont les 85° ambiant et la carte dépassera au moins de 10 degrés et là on peut avoir une capa cramée...
    par: guy92 le: 02/04/2012 12h58

[QUOTE=bartok]Alors j'ai eu d'autres retours qui m'ont conseillé de les éviter. Pour un projet spécifié -40/85, on arrive juste à la limite des X5R. Les 85° du projet sont les 85° ambiant et la carte dépassera au moins de 10 degrés et là on peut avoir une capa cramée...[/QUOTE] Bonjour bartok. Plus rien ne m'étonne Tu dis que tu travailles pour un projet spécifié -40/85 et tu viens chercher de l'info sur un forum. Et y'a pas un technicien qui connait son boulot dans ta boite pour t'aider? Pourquoi ne pas avoir donné ce détail de la plage de température dès le début?
    Dépa.Simple question de résistance   - naba15 13h47VoirRépondreSui.
    Salut

Je voudrai juste que quelqu'un m'indique la valeur d'une résistance notée 10N? Est-ce 10 Ohms, 10 Mohms ou c'est quoi?

Merci.
    par: jacques+ le: 30/03/2012 14h33

bonjour tu es certain que c'est bien une résistance tire une photo du composant qu'on voit bien l'inscription marquée dessus et à l'ohmmètre ça donne quoi?? a+
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 14h50

a tout les coups, c'est un condo de decouplage 10nF ... Photo du composant en macro et de son environnement immediat.
    par: Fas54 le: 30/03/2012 15h33

Ou une self de 10nH !!!
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 15h36

aussi oui surtout si ca ressemble a une resistance... esperant qu'une photo levera le doute...
    par: casy le: 30/03/2012 21h40

surtout une résistance avec la valeur indiqué en chiffre, à part les résistances de puissance, c'est pas l'habitude
    Info.cd vers disque dur   - bouta11 13h24VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Comment fait on pour installer un cd multimedia complet sur mon disque dur car mon lecteur cd saute.
    Merci.
    par: marmotte le: 30/03/2012 13h49

Changer de lecteur CD? vu le prix que ça coute aujourd'hui... Sinon demander a un copain qui en a un fonctionnel de te faire une image du disque, puis de l'émuler avec daemon tools ou un logiciel semblable
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 13h53

+1 un lecteur graveur DVD vaut 32 roros au magasin du coin en SATA et en ATA. Attention, les dernieres versions de daemon semblent moins fideles a la renomee du soft. daemon semble se ranger du coté lumineux de la force et ne plus proposer de fonctionnement en cas de certains verrous de disques. Mais daemon reste a ce jour une des meilleures applis pour emuler un CD/DVD a partir d'un ISO ou autre format. Pour ce que je fais, ayant les nocd, l'emulateur de CD/DVD de nero me convient largement... Bilan: remplacer le lecteur. c'est la meilleure offre possible
    par: bonnetgeor le: 30/03/2012 23h10

Et bonsoir... +1 Change de lecteur car, de toute façon, sans lecteur fiable, tu risques d'être très frustré ! Pour des PC normaux (tour toute taille), un très bon CD/DVD-R/W (Samsung par exemple) se trouve (OEM neuf) à 15,00 € en SATA (SH-222AB) et le même en IDE/PATA (SH-S222A) à 21,00 € (ces derniers se font plus rares). Pour un portable, il faut compter 30,00 € (Samsung SN-208BB).
    par: bouta le: 31/03/2012 20h06

Ah ok merci mais je pense que je vais installer mon cd de langue interactif sur mon PDA mais je ne sais pas comment on fait, pensez vous que c'est possible ? Merci.
    par: Franck-026 le: 31/03/2012 21h12

toi tu es un cas... tu cherches tous les moyens de ne pas acheter un lecteur. Tu es sur que ton probleme est pas plutot un peibleme de cd copié qui ne passe pas??? Voir bandeau bleu ok?
    par: bonnetgeor le: 01/04/2012 00h15

[QUOTE=Franck-026]toi tu es un cas... tu cherches tous les moyens de ne pas acheter un lecteur. Tu es sur que ton probleme est pas plutot un peibleme de cd copié qui ne passe pas??? Voir bandeau bleu ok?[/QUOTE] Et bonsoir... Allons, ils ne sont pas tous comme ça... ... ou peut-être que le PC -ancien ?- n'a plus qu'une valeur bien inférieure à celle d'un lecteur et qu'en plus, il ne peut les accepter ?
    par: Franck-026 le: 01/04/2012 00h26

c'est sur un lecteur c'est cher... je connais maintenant toutes les astuces de quemande dans ce domaine... J'ai plus 6 semaines...
    par: bonnetgeor le: 01/04/2012 00h28

[QUOTE=Franck-026]c'est sur un lecteur c'est cher... je connais maintenant toutes les astuces de quemande dans ce domaine... J'ai plus 6 semaines...[/QUOTE] re... Et bin mon "lapin", tu m'épates !
    par: bouta le: 01/04/2012 19h00

Pas le temps demonté, j'ai un examens de neerlandais dans 2 sermaines c'est pour cela que j'ai acheté un pda comme je peux étudié même dans le métro.
    par: Franck-026 le: 01/04/2012 20h20

comme si c'etait compatible PDA et PC... ca devient ridicule
    par: bouta le: 03/04/2012 15h19

Merci frank pour l'info
    Dépa.robot laveur Scooba   - NIKONIK1010 10h22VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    je me présente, j'ai travaillé en robotique pendant des années et je pensais comprendre les rudiments de l'électronique mais là je ne sais que faire et je sollicite un conseil de pro.

j'ai un robot laveur Scooba, qui a été acheté aux USA avec donc chargeur input110v, 60Hz US.
    j'ai modifié le chargeur (condo et varistor) afin qu'il accepte le 220V et 50hz de chez nous.
    En output du chargeur nous avons :
    22V, 1.75Ah 3 pins
    pour une batterie NiMH "intelligente" 14.4V 3.5Ah (12x1.2V)
    j'étais étonné par la différence de tension entre le chargeur et la batterie.
    j'entends dire qu'il faut une tension un peu différente mais quelles sont les régles? un pourcentage? une valeur absolue? je n'ai jamis trouvé la topique assez précise pour répondre à mes questions.

Ici nous avons un différence de tension (charger battery): 22- 14.4 = 7.6V soit 50% de la valeur de la batterie!!
    pour le courant, le chargeur est 50% inférieure à la batterie.

Pareillement pour le courant, j'ai compris que plus l'unité de charge était différente, moins la batterie chauffait. Donc là à 50%, ca chauffe pas mal. A 10%, (si j'ai toujours bien compris) il n'y aurait pas besoin de retrocontrole "intelligent". j'ai bon?

Comme la batterie tenait mal la charge et que mon VOltmetre marquait 16V après la charge, je décidais (avant d'en acheter une autre) de tenter un décharge complète). Je décidais d'arreter la décharge à 9V ce qui fait 0.75V par unité. (oui, 12 cellules de 1.2V = 14.4V)

Après cette décharge, je branche mon chargeur sur la batterie et là rien!!
    je démonte mon chargeur et je vois qu'un des composant en U1 avait cassé.
    un petit morceau de "graphite like" trainait dans le chargeur. Est-ce la trop grande différence de tensions entre la batterie (chargé à ce moment à 9V) et le chargeur (22V) qui a causé cette rupture?

Comme je ne retrouvais pas ce composant, je décidai de racheter un chargeur en plus des batteries.
    J'en choisis un avec 3 pins 2A et 24V (similaire aux 1.75A 22V ) puis un doute m'etreind...
    est-ce réellement le chargeur adapté? Les connections ne correspondent pas, il n'y a pas de retro controle dV...

Que dois-je faire?

N'hesitez pas à me faire préciser certains éléments car je sais que souvent, je manque de clarté dans mes explications. (pourtant je me soigne...)

ah oui, si les réponses à mes questions ont déjà été traité dans un autre topique, j'en suis d'avance désolé.

Merci pour votre patience.
    par: Neptune le: 30/03/2012 10h31

Bonjour, [QUOTE=NIKONIK10]une batterie NiMH "intelligente" 14.4V 3.5Ah (12x1.2V) [...]j'entends dire qu'il faut une tension un peu différente mais quelles sont les régles? [/quote] Ce type de batterie se charge à [U]courant constant[/U]. Tapes un coup d'oeil sur ce site, tu y trouveras matière à réflexion pour résoudre ton problème : [url]http://www.ni-cd.net/[/url] @+ Neptune
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 10h36

le problo c'est qu'on a affaire à un chargeur avec capteur de température. je ne vois pas où ça se trouve ;(
    par: Fas54 le: 30/03/2012 12h04

[QUOTE=NIKONIK10] Ici nous avons un différence de tension (charger battery): 22- 14.4 = 7.6V soit 50% de la valeur de la batterie!! pour le courant, le chargeur est 50% inférieure à la batterie. [/QUOTE] Oui, mais il faut que tu saches qu'un élément en fin de charge peut atteindre la tension de 1,5 V, ce qui fait pour la batterie X 12 , une tension de 18 Volts chargée et non 14,4 qui est la valeur nominale. Donc comme dans toute charge, le chargeur doit disposer d'une tension supérieure (à 18 V ici) , 22 V est une bonne tension.
    par: NIKONIK10 le: 30/03/2012 19h39

[QUOTE=Fas54]Oui, mais il faut que tu saches qu'un élément en fin de charge peut atteindre la tension de 1,5 V, ce qui fait pour la batterie X 12 , une tension de 18 Volts chargée et non 14,4 qui est la valeur nominale. Donc comme dans toute charge, le chargeur doit disposer d'une tension supérieure (à 18 V ici) , 22 V est une bonne tension.[/QUOTE] ah d'accord! 22v est une bonne tension, je comprends mais y'a t'il une regle? est-ce que 24v marche aussi? quelle est la limite? a te lire...
    par: NIKONIK10 le: 30/03/2012 23h36

[QUOTE=AUDIOVALVE]le problo c'est qu'on a affaire à un chargeur avec capteur de température. je ne vois pas où ça se trouve ;([/QUOTE] oui, moi non plus, j'ai regardé le lien de neptune (merci) et j'ai trouvé max 713, un scéma qui correspond. j'aurai plus intéret à racheter le composant qui a cassé en U1, si je n'avais peur que ca recommence. Est-ce un hasard que le chargeur ai cassé après la décharge de la batterie. Delta tension trop forte? 22v - 9v = 13v ? je vais chercher des données sur cette batterie et je vous dis quoi.
    par: NIKONIK10 le: 30/03/2012 23h47

ca y est il est là: [url]http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&biw=1486&bih=746&tbm=isch&tbnid=wjaYD0anzLzRIM:&imgrefurl=http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php%3Ff%3D4%26t%3D11277%26start%3D20&docid=m6PrJ2mdEDkIIM&imgurl=http://i29.tinypic.com/2ns8lnd.jpg&w=640&h=480&ei=ACh2T_ziLKe80QXdw5G4DQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1188&vpy=169&dur=5294&hovh=194&hovw=259&tx=117&ty=134&sig=108948916335736611266&page=1&tbnh=123&tbnw=163&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:15,s:0[/url] un peu long comme lien mais ca marche... Donc le fameux composant cassé est en U1. le voyez vous? une inductance avec un noyau en ferrite et un composant particulier: le TOP246Y
    par: Macsofy le: 31/03/2012 05h42

Le TOP246YN est un circuit courant dans une alimentation à decoupage,il se vend chez certains vendeurs de composants voiçi son datasheet :[url]http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/219444/POWERINT/TOP246YN-.html[/url] @+
    par: Fas54 le: 31/03/2012 10h00

[QUOTE=NIKONIK10]ah d'accord! 22v est une bonne tension, je comprends mais y'a t'il une regle? est-ce que 24v marche aussi? quelle est la limite? a te lire...[/QUOTE] Y'a pas de limite, il suffit de réguler le courant comme dit plus haut. Si tu charge avec une alim régulée en courant et une tension de 50 Volts par exemple, la batterie sera alimentée en courant sous une tension montante qui va varier avec son état de charge sans dépasser 1,5 à 1,6 V en fin de charge. Le surplus de tension sera absorbé par le sysème de régulation de l'alim. Ce n'est pas la tension qui compte, mais la régulation en courant.
    par: Fas54 le: 31/03/2012 10h03

[QUOTE=NIKONIK10]ca y est il est là: [url]http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&biw=1486&bih=746&tbm=isch&tbnid=wjaYD0anzLzRIM:&imgrefurl=http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php%3Ff%3D4%26t%3D11277%26start%3D20&docid=m6PrJ2mdEDkIIM&imgurl=http://i29.tinypic.com/2ns8lnd.jpg&w=640&h=480&ei=ACh2T_ziLKe80QXdw5G4DQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1188&vpy=169&dur=5294&hovh=194&hovw=259&tx=117&ty=134&sig=108948916335736611266&page=1&tbnh=123&tbnw=163&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:15,s:0[/url] un peu long comme lien mais ca marche... Donc le fameux composant cassé est en U1. le voyez vous? une inductance avec un noyau en ferrite et un composant particulier: le TOP246Y[/QUOTE] Si ce lien représente ton chargeur, il y a au moins 10 causes possible de pannes...
    par: ftorama le: 31/03/2012 10h11

aahhh on achète aux USA pensant faire une affaire....Et ensuite on a sur les bras un produit en panne sans SAV.....la belle affaire. C'est le risque quand on achète à l'étranger....Au pire IRobot doit bien vendre les alims de rechange en France. Castorama, Darty, Boulanger en vend....via leur SAV ça doit être jouable
    Dépa.Préampli à lampes: bruit microphonique   - argos298 10h07VoirRépondreSui.
    Bonjour à tous,

Je m'adresse plus particulièrement aux anciens( ceux qui ont beaucoup de poils aux pattes).
    Je rencontre un souci sur ce préampli Bear ca35 qui fonctionne très bien mais qui à le problème suivant:
    Lorsque je tapote très légèrement avec le manche d'un tournevis sur la carcasse, circuit imprimé ou lampes il y a un bruit qui se répercute dans les enceintes comme si je tapotais sur la surface d'un micro .
    Comme vous pouvez le constater sur la photo les sockets de droite ne sont pas utilisé(préampli riaa).
    Les trois lampes sont montées en cascade( ecc82/12au7) et même si je retire la première sous les 2 capas de liaison jaunes le bruit persiste (sur les 2 canaux)
    Bien sure les capas et toutes les résistances ont été vérifier.
    J'ai également changé les lampes( mais j'ai un doute)
    L'alimentation ne varie pas chauffage et ht....

Merci pour vos infos @+

Je suis
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 10h14

l'effet microphonique des tubes actuels est calamiteux. de quelle marque sont les tubes ? tu t'en est sorti de ton HC ?
    par: argos29 le: 30/03/2012 10h28

Bonjour Audiovalve, Que veux tu dire par HC? Tu penses aussi à la qualité des tubes (j'ai des rca et electron) mais je doute fortement que ce soit autre chose que les tubes @+
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 10h30

le Yamaha .
    par: argos29 le: 30/03/2012 11h26

Le H C Yamaha ,ce n'est pas moi ou alors j'ai la mémoire qui flanche @+
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 11h30

SORRY c'est "l'autre" 29 !
    par: Transistorix le: 30/03/2012 17h21

Salut, A mon avis, il doit y avoir un mauvais contact quelque part. Cela peut être un support de tube comme l'interrupteur marche/Arrêt...etc... Vérifier aussi le circuit de chauffe dans lequel il passe pas mal de courant. Mais, dans tous les cas, il faut commencer par le début. C'est à dire vérifier les tensions sur les électrodes des tubes. Tx
    par: argos29 le: 31/03/2012 10h01

Merci Transistorix, J'ai également changé les supports, mon collègue l'a récupéré et va commander de nouveaux tubes. Bon forum@+
    par: alain du 93 le: 31/03/2012 12h22

Pour les tubes faut demander aux anciens cependant je doute qu'ils aient gardés toutes leurs caractéristiques depuis le temps (aspérité du verre)!
    Dépa.sélecteur four arthur martin FE0880   - val123 09h54VoirRépondreSui.
    Le sélecteur ne fonctionne plus que sur 2 positions : cuisson traditionnelle et pyrolise 1.
    Peut-on changer une pièce ?
    merci
    par: jacques+ le: 30/03/2012 10h00

bonjour et les autres positions servent à quoi exactement?? tu as peut-être une des résistances foutue voir même le sélecteur sur mon four de 22ans,j'ai du changer le sélecteur à trois reprises attends d'autres avis ps:il faudrait déjà l'ouvrir et vérifier l'état des résistances>>il n'y en a pas qu'une seule!!
    par: Fas54 le: 30/03/2012 11h36

[url]http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=380709[/url]
    par: Mondou le: 30/03/2012 12h27

Bonjour, Si je me souviens bien sur cet appareil y a deux sélecteurs. Ils sont identiques. C'est une panne récurrente (mauvaise qualité mécanique.) Avant tout achat, pour valider le diagnostic, on peut les permuter. Cela évite d'investir en cas de problème de la gestion. Toujours de mémoire, le prix n'est pas excessif. @+
    Dépa.ampli se met en protection   - champkman9 09h27VoirRépondreSui.
    bonjour,

j'ai un ampli de sono qui met en protection a quel endroit je dois recherche

model : AX400
    marque : JBSYSTEME

merci
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 09h30

un peu vague..... en protec en utilisation , ou dés le démarrage ?
    par: jacques+ le: 30/03/2012 09h30

bonjour vérifier les transistors de l'étage final de la voie en défaut un seul HS suffit pour qu'il se mette en protection.. tu as des spécialistes>>attends leurs avis a+ et bon courage et les fusibles de protection sont toujours en état
    par: champkman le: 30/03/2012 12h54

ok merci mais c'est sur les 2 voies qui se met en protection des le démarrage
    par: jacques+ le: 30/03/2012 13h07

re il faudrait voir la conception de l'ampli si deux transfos d'alim avec les deux étages bien distinct si pas,c'est donc normal que tout se mette en sécurité tire nous des photos de l'intérieur a+
    par: jacques+ le: 30/03/2012 13h21

re j'ai trouvé ceci pour AX400 mais ça ne correspond pas à ta marque [url]http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2[/url] regarde au cas ou ça correspondrait a+ j'ai jeté un oeil,mais je ne pense pas que ça corresponde à ton ampli de sono
    par: champkman le: 04/04/2012 13h12

merci pour info j'ai regarde mais je ne trouve pas je me suis trompe sur la reference c'est VX400 desole pour la photo je vais ca ce weekend
    par: jacques+ le: 04/04/2012 13h28

bonjour pour le schéma regarde ici [url]http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2[/url] tu tappes VX400 a+ je viens de l'ouvrir,mais c'est un ampli tuner donc... désolé tu as une seule ou deux alims pour les étages de puissance si une seule alim,tu as probablement un défaut sur un seul canal donc vérifier les transistors complémentaires de l'étage final des deux canaux ou isoler l'alimentation symétrique d'un des deux étages pour ainsi localiser lequel cause problème... tu peux toujours tirer quelques photos de l'intérieur et les fusibles ont tenus le coup?? mesurer en amont des contacts du relais de sécurité HPS si pas de tension négative ou positive mais le transfo puissance n'est peut-être plus alimenté du à la protection il faut investiguer>>faires des mesures.. on ne sait pas le faire à ta place
    par: dspix le: 04/04/2012 13h58

[QUOTE=champkman]ok merci mais c'est sur les 2 voies qui se met en protection des le démarrage[/QUOTE] Salut, Sur ce genre d'ampli entrée de gamme, une seule alim pour les 2 voies. Les protection sont aussi communes. La protection est active au démarrage, c'est normale durant quelques secondes. Si elle reste active et que l'ampli est froid, c'est qu'une tension continue est présente en sortie. En générale, c'est pas très bon signe.... Sans connaissance en électronique, il est illusoire d’espérer le réparer. on peut changer les transistors au p'tit bonheur la chance, mais c'est loin d'être une technique fiable. Si la cause du problème n'est pas trouvé, l'ampli risque de nouveau de subir le même sort. Déja, comment est il tombé en panne ? En cours d'utilisation, ou lors d'une mise sous tension ?
    par: jean-charles le: 04/04/2012 18h54

si c'est sur une ligne de HP extérieure , vérifie si le branchement est bon en impédence en sortie de l'ampli . J'ai vu le cas : j'ai toujours branché comme ça ,eh oui mais ce n'était pas la même salle de conférence .
    Hors.grece   - bouta15 09h25VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Enfin soulagé un peu ca fait presque une semaine que je n'entends pas a la television la faillite de la grece.
    Croyez vous que la faillite de la grece est résolu ou alors ce n'est qu'un moment de répit avant la tempête, je ne sais que penser. Y' a t-il des économistes et prévisioniste évolués dans la classe ?
    Merci.
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 09h34

[QUOTE=bouta] Y' a t-il des économistes et prévisioniste évolués dans la classe ? Merci.[/QUOTE] il se sont tous plantés depuis des années.....
    par: ftorama le: 30/03/2012 09h38

Normal, la horde de serveurs de soupe de l'imposteur ont pour ordre de faire croire qu'il a tout résolu en Europe....
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 09h46

il se sont TOUJOURS trompés.....
    par: peufeu le: 30/03/2012 09h48

Oui c'est résolu, la Grèce est en faillite (officiellement). Pour assurer 1$ de dette grecque, la prime était de 0.8$/an il y a quelques jours... maintenant ils ont arrêté de vendre des CDS dessus ! La raison pour laquelle on n'en parle pas est qu'il va bientôt y avoir des élections... > il se sont tous plantés depuis des années..... Il y en a certains qui avaient tout compris, par exemple tu peux lire cet excellent bouquin qui a 10 ans environ et raconte très bien ce qui est en train de se passer... [url]http://www.amazon.fr/Des-lions-men%C3%A9s-par-%C3%A2nes/dp/2221099109/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1333093689&sr=8-3[/url]
    par: marmotte le: 30/03/2012 09h51

Peut être que simplement les faits (sordides) d'actualité, mis en avant pour cause d'élections, occultent simplement ce qui se passe en grèce/espagne/italie/portugal... partout quoi Comme à chaque élection, on agite le pantin de la peur de l'autre, de l'immigré, des banlieues, en faisant bien attention de ne pas traiter les sujets qui touchent vraiment les français.
    par: AUDIOVALVE le: 30/03/2012 09h54

cette marche forcée à l'Europe était une ÂNERIE.... l’Europe des 5 fonctionnait fabuleusement ! , mais l'intégration de pays pas prêts culturellement à été une calamité.
    par: juarez le: 30/03/2012 10h11

Salut, C'est vrai, ce qui est décevant, c'est que l'on a rien appris ! l'histoire apparemment ne sert à rien, c'était bien la penne de ce différencier des sociétés basés sur la transmission uniquement orale pour en arrivé là .... Apprendre à lire, pourquoi faire ? alors raisonner .... A+ PS: Sans intrusion, fait gaffe de citer Churchill, il n'est pas si "blanc bleu" que ça ! surtout à propos de la Grèce.
    par: coco34 le: 30/03/2012 10h16

non est tous cuit ! 60 000 milliards de dette pour les USA ! le système oblige d'avoir une dette pour creer de la monnaie indispensable lorsqu'il y a une inflation et une augmentation de la population ! [url]http://www.youtube.com/watch?v=fIyPMzaK_Cc&feature=player_embedded[/url]
    par: Xavier35 le: 30/03/2012 17h33

[QUOTE=ftorama]Normal, la horde de serveurs de soupe de l'imposteur ont pour ordre de faire croire qu'il a tout résolu en Europe....[/QUOTE] Tu voudrais quand même pas qu'ils mettent en avant ce qu'il a réellement fait? Ils sont peux être courageux, mais il ne sont pas suicidaire pour autant.
    par: kabak_85 le: 30/03/2012 19h11

C'est normal qu'on entend plus parler de la Grèce, ils nous refont un épisode de sécuritarisme avec un pseudo-terrorisme "islamiste" qui ressemble plutot à un veritable "terrorisme politico-médiatique". Ha ba oui, comme zorro n'a rien fait de bien glorieux depuis 5 ans, ils faut faire penser aux moutons que l'on fait un semblant de quelques chose.
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 19h29

bon encore un sujet existentiel???
    par: kabak_85 le: 30/03/2012 19h37

On dirait. Bon, qui est-ce qui va lancer un sujet "bistrot du forum" ?
    par: moncanard le: 31/03/2012 00h43

[QUOTE=kabak_85]On dirait. Bon, qui est-ce qui va lancer un sujet "bistrot du forum" ?[/QUOTE] MOI car je parle tres bien Poivrot (a dit l'imbecile )
    par: alain du 93 le: 31/03/2012 16h06

[QUOTE=AUDIOVALVE]il se sont tous plantés depuis des années.....[/QUOTE] Hum ! je ne vois pas en quoi les économistes viennent faire dans le fait que la grèce soit en faillit surtout que ce sont leurs dirigeants qui ont masqués les comptes! J'ajoute que des gens qui n'étaient pas des économistes avaient prédit que l'euro allait être une cata et que cela ne marcherait pas pour beaucoup c'était tellement évident comme le nez au milieu du visage!
    par: Xavier35 le: 31/03/2012 16h40

[QUOTE=alain du 93] J'ajoute que des gens qui n'étaient pas des économistes avaient prédit que l'euro allait être une cata [/QUOTE] Ajoute encore que des gens on prédit que l'été sera caniculaire, et d'autre prédise le contraire. Et moi, j'affirme qu'un des deux groupe au moins n'aura pas raison... ça c'est de la bonne prédiction, de la vrais!
    Elec.potentiometre   - gesk8 02h07VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Ou peut-on trouver ce composant ?

(7 pattes / stéréo avec molette) voir photo jointe

Merci
    par: gregelec le: 30/03/2012 06h56

Dans des baladeurs CD ou K7
    par: tamtam06 le: 30/03/2012 14h56

tu trouves ça dans un bloc lecteur graveur de CD DVD pour une tour de PC : c'est le petit potentiomètre qui dépasse du panneau avant ,à coté de la sortie casque . on trouve ces blocs dans toutes les bonnes déchetteries ou vide greniers .
    par: gesk le: 30/03/2012 15h15

Bonjour, Merci pour les réponses Mais je voulait dire éventuellement en neuf !
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 15h20

et es tu sur qu'il est la source du defaut? a part une grosse claque qui va l'exploser, c'est assez increvable...
    par: gesk le: 30/03/2012 20h34

Re, Oui, une des piste est coupée !
    par: Franck-026 le: 30/03/2012 21h06

a recuperer sur une epave... ca court les bennes...
    par: peufeu le: 30/03/2012 21h25

Pour trouver ce machin, va falloir que t'ailles chez Farnell, et les frais de port te coûteront plus cher que le prix d'un appareil neuf complet équipé du dit potar ! Donc si t'en veux un cheap, une benne. Sinon, si t'en veux 100, farnell ou digikey.
    par: gesk le: 31/03/2012 20h29

Bonjour, Ok, merci pour ces réponses
    <<Jour suivant   Jour précédent >>
      Ou choisir une date:
    Légende (applicable aux utilisateurs enregistrés)
      Intitulé du sujet   Sujet déjà vu par rapport à votre dernière visite
      Intitulé du sujet   Nouveau sujet par rapport à votre dernière visite
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes l'auteur et dont vous êtes le dernier qui a répondu
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes l'auteur et dont vous n'êtes pas le dernier qui a répondu
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes un contributeur et dont vous êtes le dernier qui a répondu