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    Liste sujets des forums du 14-04-2012, tri par ordre de publication descendant<<Jour suivant   Jour précédent >>
    ForumSujet - AuteurRép.HeureVoirRépondreSui.
    Hors.Protections des pistes d'un circuit imprimé.   - PADOLYIMF6 20h47VoirRépondreSui.
    Bonsoir à tous,

    J'ai connus l'étamage à chaud et celui à froid, le dernier ne m'a jamais jamais vraiment convaincu.
    Existe-il aujourd'hui un autre moyen pour protéger les pistes d'un circuit après la gravure.
    Merci pour vos réponses.
    par: casy le: 14/04/2012 21h06

    Pour moi les plus efficaces c'est l'étamage à chaud + vernis, éventuellement le vernis seul. L'idéal est de pouvoir faire un étamage à chaud à la vague, c'est plus propre, plus régulier et plus jolie.
    par: PADOLYIMF le: 15/04/2012 21h22

    J'ai trouvé des information intéréssante ici: [url]http://forums.futura-sciences.com/electronique/69347-etammage-a-froid.html[/url]
    par: casy le: 15/04/2012 21h52

    Oui comme il est dit, l'étamage à froid (même chauffé) c'est la solution de facilité, mais pas de qualité. La couche est très fine, tellement que parfois en nettoyant la carte avec une brosse pour les mains on arrive à enlevé la couche par endroit. Ceci dit, étamage à froid ou à chaud, l'étain protège le cuivre de l’oxydation, mais l'étain (ou plutôt les autres élément le composant) s’oxyde aussi. Donc après étamage, étape tropicalisation avec un vernis si possible soudable
    par: dspix le: 16/04/2012 10h32

    Salut, Une autre solution consiste a laisser la résine sur le cuivre. C'est un peu plus compliqué a souder, mais c'est efficace....
    par: Lumbermatt le: 17/04/2012 18h30

    Avec de l'etamage à froid legerement chauffé et du vernis thermosoudable j'arrive à un resultat que je trouve plutôt acceptable pour le simple amateur que je suis : [url]http://www.abcelectronique.com/forum/showpost.php?p=650650&postcount=23[/url]
    par: PADOLYIMF le: 18/04/2012 18h41

    Dans l'ordre que faut-il faire: 1 GRAVURE 2 ETAMAGE 3 VERNIS 4 SOUDURE
    Elec.Datasheet pmb3347   - giros5 20h38VoirRépondreSui.
    Salut
    je suis a la recherche de datasheet de pmb3347 ? qui ce trouve dans un ancien teléphone celulaire (nokia1100) et voici le schémas [url]http://www.eserviceinfo.com/download..._RH18,RM4.html[/url]
    merci d'avance
    par: DAUDET78 le: 14/04/2012 20h44

    C'est probablement un circuit fait pour Nokia. Tu ne trouveras pas la spec Ou alors , c'est un circuit classique qui a été resymbolisé avec un autre nom
    par: giros le: 14/04/2012 20h51

    [QUOTE=DAUDET78]C'est probablement un circuit fait pour Nokia. Tu ne trouveras pas la spec [/QUOTE] Merci bien DAUDET78 donc c'est pas possible de trouvé le datasheet de ce CI dans le net ?
    par: DAUDET78 le: 14/04/2012 21h45

    Fort probablement introuvable .... si c'est un circuit propriété Nokia. pourquoi tu cherches cette datasheet ? dépannage ?
    par: giros le: 15/04/2012 19h03

    [QUOTE=DAUDET78]Fort probablement introuvable .... si c'est un circuit propriété Nokia. pourquoi tu cherches cette datasheet ? dépannage ?[/QUOTE] bonjour non c'est pas pour le dépannage je cherche essentiellement a savoir les adresses des registres interne et et les protocoles de cumunication de ce CI
    par: giros le: 19/04/2012 18h55

    bonjour est ce que quelqu'un sait comment cumuniqué avec ce circuit ?
    Elec.Transistor qui fuit par en dedans   - gtr21 20h05VoirRépondreSui.
    Bonjour à tous,

    Comme savoir si un transistor fuit par en dedans. J'ai un multimètre avec testeur de transistor et le hfe affiche la bonne valeur. J'utilise la fonction diode pour connecter entre BE et BC pour un NPN et les valeurs sont correct et quand j'essaie d'autres connections, le multimètre affiche OL, donc tous est correct en principe pour un transistor. Mais est ce que ça signifie qu'il est correct? Ou la fuite par l'intérieur s'identifie autrement?

    Merci
    par: phaselinear le: 14/04/2012 20h24

    Qu'est ce que tu entends par "fuite à l’intérieur" ?
    par: boris le: 14/04/2012 20h29

    Tu sais, je dépanne beaucoup d'amplificateur HIFI vintage et quand j'ai une panne, la plupart du temps c'est un transistor qui a mal vieilli. La semaine dernière, un des canal d'un ampli de puissance se mettait en protection, puis se réenclenchait ect... J'ai tout vérifier, les petits transistors (TO92) étaient OK. Jusqu'au moment où je décide de changer les 5 et là miracle plus aucune panne ! Souvent, les transistors ancien ne sont plus stables, je ne saurait pas dire pourquoi mais ca existe, la preuve.
    par: peufeu le: 14/04/2012 21h50

    ça peut être les soudures aussi...
    par: Electron14 le: 14/04/2012 21h51

    Transistors en fuite sa arrive. Notamment sur les drivers d'un ampli.
    par: gtr le: 14/04/2012 22h53

    Merci pour vos informations. Dans mon cas ce serait sur la platine verticale d'un oscilloscope datant de 1971. Les soudures sont ok puisque je les ais dessoudé et ressoudé après les avoir testé comme mentionné dans mon premier message. On m'a dit que la platine verticale ou l'étage(je ne sais plus trop), c'était dans le même principe qu'une télévision. Merci
    par: guy92 le: 15/04/2012 00h22

    [QUOTE=gtr]Merci pour vos informations. Dans mon cas ce serait sur la platine verticale d'un oscilloscope datant de 1971. Les soudures sont ok puisque je les ais dessoudé et ressoudé après les avoir testé comme mentionné dans mon premier message. On m'a dit que la platine verticale ou l'étage(je ne sais plus trop), c'était dans le même principe qu'une télévision. Merci[/QUOTE] Bonjour, Un oscillo ce n’est pas tout à fait la même chose qu'une télé. Pour tester un transistor, il suffit de contrôler les tensions en place sans le dessouder. Ce n'est que si les tensions sont anormales qu'il faut le dessouder. Dessouder les composants un par un pour les tester n'a pas de sens. Le test « transistor en place » est plus révélateur d'un défaut que le test a l'ohmmètre. Moins l'on intervient moins il y aura d'erreurs à enlever ensuite pour réparer. C'est quoi comme oscillo et quelle est la panne?
    par: guy92 le: 15/04/2012 00h24

    [QUOTE=Electron14]Transistors en fuite sa arrive. Notamment sur les drivers d'un ampli.[/QUOTE] Bonjour Electron14 C'est quoi un transistor "en fuite" Il s'est sauvé? mais que fait la police. Par contre si c'est un transistor qui fuit: il faut juste boucher le trou au silicone.
    par: guy92 le: 15/04/2012 00h26

    [QUOTE=boris]Tu sais, je dépanne beaucoup d'amplificateur HIFI vintage et quand j'ai une panne, la plupart du temps c'est un transistor qui a mal vieilli. La semaine dernière, un des canal d'un ampli de puissance se mettait en protection, puis se réenclenchait ect... J'ai tout vérifier, les petits transistors (TO92) étaient OK. Jusqu'au moment où je décide de changer les 5 et là miracle plus aucune panne ! Souvent, les transistors ancien ne sont plus stables, je ne saurait pas dire pourquoi mais ca existe, la preuve.[/QUOTE] Bonjour Boris, 5 transistors qui auraient mal vieilli je demande à voir.
    par: Neptune le: 15/04/2012 10h37

    Bonjour, [QUOTE=gtr][B]#1 >>[/B] Ou la fuite par l'intérieur s'identifie autrement? [/QUOTE] Tu alimentes la jonction base-collecteur en inverse (à tension max admise) et tu mesures le courant qui passe dans cette même jonction. Il ne te restera plus qu'à comparer la valeur obtenue avec celle de la datasheet de ton transistor. Voir le paramètre Icbo. J'ai pas trouvé d'explication plus marrante que celles que j'ai pu lire ;-) @+ Neptune
    par: boris le: 15/04/2012 11h44

    [QUOTE=guy92]Bonjour Boris, 5 transistors qui auraient mal vieilli je demande à voir.[/QUOTE] Salut, j'ai jamais dis que les 5 avaient mal vieilli. La platine de puissance est fixée directement sur le radiateur avec les 4 TO3, avec une dizaine de vis + les capteurs de température (CTN + diode) donc démonter le truck 2 fois ca passe mais je vais pas m'amuser à le faire toute sles 5 minutes. Ne trouvant pas le coupable, j'ai décider de changer les 5 TO92 d'un coup. Au moins je suis tranquille.
    par: phaselinear le: 15/04/2012 12h04

    [QUOTE]Ne trouvant pas le coupable, j'ai décider de changer les 5 TO92 d'un coup. Au moins je suis tranquille.[/QUOTE] Au moins tu es sur de ne pas te tromper.... C'est la nouvelle façon de faire du SAV,ça promet................
    par: pierrre le: 15/04/2012 12h20

    [QUOTE=phaselinear] C'est la nouvelle façon de faire du SAV,ça promet................[/QUOTE] Bonjour ... a part que ça revient certainement moins cher de changer 5 TR d'un coup que de demonter 5 fois la platine ou de rechercher la panne sur 5 TR... A+
    par: phaselinear le: 15/04/2012 12h33

    [QUOTE=pierrre]Bonjour ... a part que ça revient certainement moins cher de changer 5 TR d'un coup que de demonter 5 fois la platine ou de rechercher la panne sur 5 TR... A+[/QUOTE] Oui bien sur......encore 1 qui croit que les saucissons poussent sur les palmiers.... Va dire ça à ton client....."je change tout ce qu'il y a sur le PCB,histoire d'être sur et le devis sera de x euro"....tu lui fera le coup une fois mais pas deux... Et puis ça rime à quoi cette façon de travailler ? Chercher une panne ou plusieurs doit être un plaisir sinon il faut aller vendre des beignets sur la plage,la saison approche.
    par: pierrre le: 15/04/2012 16h25

    c'etait juste un avis... merci pour ton humour .
    par: Claude34 le: 15/04/2012 16h30

    Souvent ça coute moins cher de remplacer une carte entière que de dépanner à la pièce
    par: boris le: 15/04/2012 17h50

    Euh sauf que moi mes réparations sont fiables ! 5 transistors à 50 centimes c'est pas la mort et au moins le client repart avec une platine neuve. Les transistors ont plus de 30 ans alors si c'est pour en changer un pis que le voisin claque 2 mois plus tard ca sert à rien. MOI quand je fais une restauration de matériel vintage, je la fait jusqu'au bout MOI.
    par: phaselinear le: 15/04/2012 18h30

    [QUOTE]MOI quand je fais une restauration de matériel vintage, je la fait jusqu'au bout MOI.[/QUOTE] Oui on a vu ça....à chaque fois tu ouvres une discutions sur le site,t'es trop fort toi............
    par: boris le: 15/04/2012 18h57

    On a pas le même age ni la même expérience ;) Et les discussions (qui sont rare) pour la plupart c'est pour chercher des équivalents.
    par: MicheldeNice le: 15/04/2012 18h58

    Calmez vous les gars on est Dimanche... Et lisez plutôt l'ébahissement d'un homme de 66 ans qui a dû attendre cet âge canonique pour apprendre que les transistors c'est comme les femmes, ça fuit "par en dedans" (?!?!) Avec ma simplicité proverbiale, je demande donc : "Peut on envisager un tampon pour transistor ?" Comme ça le problème est réglé. A+
    par: phaselinear le: 15/04/2012 20h11

    [QUOTE=boris]On a pas le même age ni la même expérience ;) Et les discussions (qui sont rare) pour la plupart c'est pour chercher des équivalents.[/QUOTE] Quatre pages de discutions ouvertes.....et c'est pas pour chercher des équivalents.
    par: boris le: 15/04/2012 20h32

    ... et pas que pour les réparations d'amplis ^^
    Dépa.Aliment de ref E162032 d'un écran TFT   - dem18 19h27VoirRépondreSui.
    salut

    j'ai récupéré un écran TFT

    symptôme : aucune signe de vie

    défaut : au niveau parti primaire de l' alim
    fusible coupé (2A 250v)
    résistance fusible coupé (0.22 ohm)
    résistance coupé (10 ohm)

    action/résultat: -j'ai changer tous les composant défectueux
    - aucune tension au niveau secondaire de l'alim
    - tous les composant en bonne état de fonctionnement

    alimentation à découpage subie d'un circuit à découpage TEA1530AP
    et un MOSFET P7NK80ZFP

    - La tension 320v est présente au niveau du condos (450v-150uf)
    - La tension 320v est présente au niveau de la broche 8 (Drain) du circuit à découpage TEA1530AP et 0 v au niveau de la broche 6 (drive) et la broche 1 (vcc = 0v)
    - La tension 320v est présente au niveau du drain du MOSFET P7NK80ZFP


    merci bien de me joindre leur doc technique de l'aliment de ref E162032 .
    par: Electron14 le: 14/04/2012 19h36

    Bonsoir, sa ne risque pas de démarrer, faut brancher la carte (gestion + vidéo) ainsi que la carte avec les petits switchs, pour déramer.
    par: dem le: 14/04/2012 21h24

    salut mais son aucune tension au secondaire vert la carte (gestion+ vidéo) elle ne peut pas démarré et bien-sure aucune signe de vie sur carte commande . a+
    par: Electron14 le: 14/04/2012 21h50

    [QUOTE=dem]salut mais son aucune tension au secondaire vert la carte (gestion+ vidéo) elle ne peut pas démarré et bien-sure aucune signe de vie sur carte commande . a+[/QUOTE] Que fait tu du ON/OFF ?? Signal qui permet à l'alim de démarrer provenant de la bord (gestion+ vidéo).
    par: dem le: 14/04/2012 22h02

    Merci bien de joindre les enroulements du T601 1J.20273.221 ZT 0932 a+
    par: jacques+ le: 14/04/2012 22h21

    [QUOTE=dem]salut j'ai récupéré un écran TFT symptôme : - La tension 320v est présente au niveau du condos (450v-150uf) - La tension 320v est présente au niveau de la broche 8 (Drain) du circuit à découpage TEA1530AP et 0 v au niveau de la broche 6 (drive) et la broche 1 (vcc = 0v) - La tension 320v est présente au niveau du drain du MOSFET P7NK80ZF[/QUOTE] bonjour et en pin une par rapport à la masse primaire du régulateur tu a une tension au moins elle était située à quel niveau ta résistance de 10ohms c'est celle pas loin du mosfet,donc le régulateur a du rendre l'âme également je changerai le mosfet également l'opto... ps:et comme tu l'as récupéré,tu ne connais donc rien des antécédents... il a peut-être pris un coup de foudre et que tu as d'autres composants sur les secondaires qui ont dégagés>>diodes... si ça vient uniquement du primaire,tu devrais pouvoir réparer!! mais pour ça,il faut chercher,faire des mesures... bon courage a+
    par: dem le: 15/04/2012 22h17

    merci à tous aucune tension au niveau du câble de dix fils (carte alimentation/carte gestion) et la seul et unique tension observer au niveau secondaire et de -2.5v à la base d'un transistor la carte d'alimentation n'est subie aucune intervention elle a vraiment subie un choc de foudre qui entraîne une détérioration du fusible(2A 250v),résistance fusible(0.22 ohm) et une résistance (10 ohm) j'essaiera de faire le montage du carte alimentation/gestion !! il se peut que le problème a été résolut !!!!! a+
    par: Franck-026 le: 15/04/2012 23h21

    quand la resistance et le fuse claquent, en general le hacheur est mort... Donc remplacement aussi du mosfet...
    par: jacques+ le: 16/04/2012 06h20

    [QUOTE=dem]elle a vraiment subie un choc de foudre qui entraîne une détérioration[/QUOTE] bonjour si tu as beaucoup de chance,détérioration rien qu'au niveau du primaire mais... un test à faire avant d'aller faire des frais inutiles... vérifier si la partie gestion fonctionne encore il suffit de trouver le secondaire qui correspond,tu mets la diode de redressement en l'air à ce niveau là suivant la tension(généralement du 5V)tu alimentes(la partie en aval)avec une alim externe en respectant cette tension>>0V de l'alim au niveau des secondaires en principe la led st/by devrait réagir si tu n'as aucune réaction de cette led,abandonnes tout de suite!! attends d'autres avis a+
    par: dem le: 16/04/2012 10h23

    merci encore j'espere que ça va nous aider voir image a+
    par: jules150 le: 16/04/2012 23h20

    Bonsoir à tous, Tout est dit en #5. bon dépannage et bonne soirée. Cordialement Jules
    par: jacques+ le: 17/04/2012 07h02

    [QUOTE=dem]merci encore j'espere que ça va nous aider voir image a+[/QUOTE] bonjour tes relevés ne sont probablement pas bon en pin 8 comme c'est le GND donc la masse primaire,c'est impossible de mesurer 320V et en pin 1,tu devrais avoir une tension venant du pont avec plusieurs résistances de haute valeur en série ou une seule reliée à la zener tu as vérifié la zener ZD601 et mesuré si tu as une tension à ses bornes a+
    par: dem le: 17/04/2012 18h51

    merci encore à tous les tensions sont bien relevé (suivie des plusieurs contrôle) j'ai changer le hacheur par 7N80 et après une montage complété il y a une petite nouvelle , c'est une tension relever du micro(scaler) du carte mère vert la carte alimentation est de valeur 1.5v son destinataire !!! et if faut avoir une tension au-dessus de 10v comme alimentation du circuit découpage sur la broche (1),j'ai juste 0v !!! même lors du démontage de ce dernier est ce qu'il y a une équivalence pour ce circuit découpage TEA1530AP NB : CN702 juste pin d'un connecteur non utilisé par le constructeur CN701 FILs entre carte alim/carte gestion a+
    par: jacques+ le: 17/04/2012 19h24

    [QUOTE=dem]et if faut avoir une tension au-dessus de 10v comme alimentation du circuit découpage sur la broche (1),j'ai juste 0v !!! même lors du démontage de ce dernier [/QUOTE] bonsoir et tu tiens compte des conseils qu'on te donne au moins?? je n'ai pas l'impression ou tu dois louper des lignes.. vérifier si ta zener n'est pas en court-circuit si pas,vérifier les résistances en série qui remontent vers le pont redresseur ou ton régulateur primaire est en court-circuit.. a+
    par: dem le: 18/04/2012 09h40

    salut tous les composant en bonne état de fonctionnement à l'entour du circuit découpage (ZD601,codos 50v 47u et résistances) et par une diagnostique totale j'ai localisé bien le défaut est c'est à l'entoure du transfert secondaire qui empêche source secondaire de charger . donc je pense bien de changer ce transformateur T601(malgré que ses enroulement et bien présente ) a+
    par: Electron14 le: 18/04/2012 11h09

    Bonjour, Lol un transfos d'alim c'est vraiment très rare, la dans ton cas, cherche ailleurs, le transfo n'as rien du tout.
    par: jacques+ le: 18/04/2012 11h24

    [QUOTE=dem]donc je pense bien de changer ce transformateur T601(malgré que ses enroulement et bien présente[/QUOTE] re sainte PATIENCE heureusement que j'en ai à revendre je ne peux quand-même pas avoir tous les défauts.. tu penses mal!!! pour ma part,je n'en ai changé qu'un seul sur plus de 25 années de pratique du à une coupure dans un des secondaires pour les THT,c'est une autre histoire et généralement,c'était du à un court-circuit dans le secondaire HT ou le redressement interne qui causait problème dans ton cas,comme ce sont des grosses section,ça arrive très..rarement plus haut,je n'avais pas pris la bonne référence pour le tea1530>>voir en PJ le principe de fonctionnement tu aurais pu le signaler quand-même!! donc,ton schéma à l'air tout bon donc la pin 1,c'est le retour d'information venant d'un des secondaires de ton transfo qui aboutit à ta zener et redressé via une diode>>tu es certain que les 2 résistances en amont et aval de cette diode sont en état il faudrait approfondir les mesures à l'aide d'un oscillo et un transfo d'isolement obligatoirement il y a un deuxième secondaire également avec deux zeners en série et une résistance>>elles sont bonnes celles là en plus un retour d'information du secondaire via l'opto-coupleur donc,une des diodes en court-circuit au niveau d'un secondaire et ça ne démarre pas il faudrait donc bien vérifier à ce niveau là également>>diodes... tu peux mettre tous les secondaires en l'air,sauf celle qui assure le bouclage via l'opto et tu verras bien si ça ne vient pas des secondaires et que toutes les résistances sont OK,il n'y a pas grand chose à incrimier je changerai d'office le tea1530,les zeners,l'opto-coupleur et éventuelllemnt le mosfet et ça devrait rouler de nouveau a+
    par: dem le: 18/04/2012 19h33

    salut je suis bloqué, le circuit à découpage TEA1530AP n'est pas disponible dans les surface de vente électronique et j'essai de chercher une équivalant . a+
    par: jacques+ le: 18/04/2012 19h53

    re tu peux le commander sur ebay.. [url]http://www.ebay.com/itm/1-piece-New-NXP-PHILIPS-TEA1530AP-DIP8-IC-Chip-/190664508154?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c647d82fa[/url] a+
    Elec.Faire une temporisation < à 1 sec   - Fidèle castor17 18h00VoirRépondreSui.
    Bonjour,

    J'ai besoin d'avoir deux contacts secs à mettre en parallèle et simulant l'action de deux boutons poussoirs.
    Un bouton est destiné à ouvrir mes volets et l'autre à les fermer.
    Ces contacts doivent avoir une durée de fermeture inférieure à une seconde car au dessus cela ne fonctionne pas. Pour ceux qui connaissent c'est une centralisation Yokis.
    Par ailleurs j'ai installé un interrupteur crépusculaire alimenté en 12V qui génère ces deux impulsions (aurore et crépuscule) en contacts secs mais elles ont une durée mini de quelques secondes.
    J'ai donc besoin d'une interface.
    Pour me simplifier la tâche, j'ai acheté ceci:
    [url]http://www.ebay.at/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280821400308&ssPageName=ADME:X:AAQ:AT:1123[/url]
    L'avantage de cette platine pas chère c'est que tout (ou presque) est câblé et que le courant nécessaire pour faire coller un relais n'est que de 4mA.
    Cette platine est alimentée en 12V et si on met le + 12v (4 mA) sur une des entrées le relais correspondant colle.
    J'ai intercalé un condensateur de 0.47 microF dans les circuits d'entrée et j'ai ainsi une impulsion inférieure à 1 sec.
    Mon souci c'est que quand j'ai fait mes tests tout allait bien et maintenant, in situ, je me rends compte que l'impulsion est trop courte pour faire coller le relais et de plus j'ai quelque chose qui est aléatoire.

    Enfin ma question :
    Comment faire pour fiabiliser ce système sans en faire une usine à gaz ??
    Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et à ceux qui sauront me répondre !
    par: MicheldeNice le: 14/04/2012 23h35

    Bonsoir Tu as essayé d'augmenter la valeur du condo ?Tu ne risques rien tu as de la marge. Et surtout de lui coller une résistance de décharge sinon il fonctionnera une seule fois puisqu'il restera chargé.(ce qui doit te créer les ennuis dont tu parles) Sinon normalement c'est très fiable comme principe, je n'y vois rien d'aléatoire. A+
    par: Fidèle castor le: 15/04/2012 12h08

    Bonjour MicheldeNice, Cette fois-ci ça y est je crois que je vais y arriver ! J'ai mis un condo de 47 microF avec en parallèle une résistance de 3,3 mégOhm. J'ai passé une bonne partie de la matinée à ajuster tout cela. J'attends maintenant la tombée de la nuit pour voir si mes volets vont se fermer ! Encore merci, tu m'as rassuré car je commençais à désespérer ! Cordialement.
    par: maî le: 15/04/2012 22h02

    si toujours des soucis: LDR -> bascule de schmitt (40106) -> 2 monostables monte descente (4538) résistance condo pour la tempo puis ta platine A+
    par: Franck-026 le: 15/04/2012 23h17

    +1 pour le monostable calibré, c'est la solution ideale LDR + comparateur de seuil reglable, suivi des monostables reglables aussi et la platine derriere Ca coute pet de lapin nain, et ca solutionnera tes soucis...
    par: Fidèle castor le: 16/04/2012 08h45

    Bonjour à tous, Hier soir mes volets ne se sont toujours pas fermés tout seuls ! Je m'aperçois que j'ai omis de citer la documentation de mon temporisateur crépusculaire. La voici : [url]http://www.electrome.fr/produits/produits/mesure/tsol1/dtsol2.htm#S_HautPage[/url] Il y a une temporisation de 5 minutes à chaque changement d'état lumineux de façon à éviter les déclenchements intempestifs. Je pense que c'est une bonne chose et je ne crois pas que c'est intégré dans votre suggestion ou alors je n'ai pas tout compris. Quoi qu'il en soit maintenant que j'ai acheté ce module, je voudrais bien continuer avec.. En examinant de près sa documentation, je constate qu'il est mentionné que la temporisation mini, de 1 à 16 sec, est stockée dans une EEprom. Je peux peut être modifier cela ? Dernière minute: je viens de contacter le fabriquant qui me signale qu'il n'est pas possible de descendre en dessous d'une seconde. Cordialement
    par: maî le: 16/04/2012 09h15

    bonjour [QUOTE=Fidèle castor] [url]http://www.electrome.fr/produits/produits/mesure/tsol1/dtsol2.htm#S_HautPage[/url] [/QUOTE] avec cela tu as . [B]LDR -> bascule de schmitt (40106)[/B] MANQUE -> 2 monostables monte descente (4538) résistance condo pour la tempo Un peu cher pour moi et assez gourmand en consommation. Donc si tu veux garder cela à toi de voir[B] Tes tempos [/B]. Pas la peine d'attendre le jour ou la nuit, tu caches la cellule ou tu l’éclaires suivant la situation. dans un premier temps je réglerais le crépusculaire puis la tempo de la platine [QUOTE]Il y a une temporisation de 5 minutes à chaque changement d'état lumineux de façon à éviter les déclenchements intempestifs. Je pense que c'est une bonne chose et je ne crois pas que c'est intégré dans votre suggestion ou alors je n'ai pas tout compris.[/QUOTE] oui dans ce que je te propose, il y a tout cela, pour pas cher et une petite petite conso .Toi qui ne voulais pas d'une usine a gaz, tu es servis A+
    par: Fidèle castor le: 16/04/2012 09h54

    @maî, Je fais aussi des tests en cachant la cellule et je viens de fermer ainsi mes volets ce matin mais pour moi ce n'est pas encore totalement "en situation". Pourrais-je avoir plus de détails sur la configuration que tu me proposes ? Un schéma par exemple ? Il y a longtemps que je n'ai pas fait d'électronique, c'est pourquoi je m'étais tourné vers des montages tout prêts, mais les contraintes du "tout prêt" commencent à me fatiguer !
    par: maî le: 16/04/2012 12h25

    Pour la partie LDR 40106 pont diviseur avec résistance variable en série avec LDR pour le réglage seuil,derrière le 40106 c'est 6 inverseurs trigger schmitt voir le datatsheet avec un hyperesthésie de 0,3V donc quand il a basculé il a basculé tu te trouves avec un front montant et un front descendant, nuit jour Pour les monostables leur rôles envoyer une impulsion d'une certaine durée pour la montée ou la descente de tes volets roulant (le 4538 a 2 monostables impeccable )comment: voir encore le datasheet, ainsi que le câblage pour bascule sur front montant ou front descendant. Pour la partie relais Comme en sortie du 1/2 du 4538 tu ne peux pas alimenter un relais voir toujours le datasheet tu mets un mosfet par relais et bien sur les protections qui vont avec. pour plus de détail tu as bien sur tout cela sur le net a toi de chercher un petit peu A+
    par: MicheldeNice le: 16/04/2012 22h41

    Si je peux émettre un avis, je ne comprends pas qu'en cachant la cellule comme le propose Maî (et là tu dis que ça marche) et que dans la "vraie situation" cela ne marche pas. Tu es sûr que dans la "vraie situation" ta cellule ne subit pas une influence quelconque qui nuise à son efficacité ? (chose qui ne se produit pas avec ta main qui permet le noir total bien sûr) J'dis ça.... A+
    par: Fidèle castor le: 16/04/2012 23h00

    A Michel, En effet, j'ai décidé de me concentrer sur cet aspect des choses. Ce matin en cachant la cellule avec un étui d'ancienne pellicule argentique cela a effectivement fonctionné. Je ne mets pas la main dessus car il faudrait que je la maintienne 5 minutes ! Ce soir à la tombée de la nuit, toujours rien. J'ai pensé à une lumière parasite : j'ai fermé manuellement les volets proches de la cellule, pensant à une influence de la lumière artificielle intérieure et toujours rien. Je n'ai pas à cet endroit d'éclairage public qui pourrait influencer la cellule... Mystère !!!! Je n'ai pas encore testé l'ouverture car le condensateur est en commande. Suite au prochain épisode !!!
    par: MicheldeNice le: 17/04/2012 13h39

    Bonjour On peut peut être envisager que la cellule soit ultra sensible et que donc un rien l'empêche de passer au noir, le moindre reliquat de lumière suffisant à l'influencer. Donc ce soir si tu peux lui rajouter devant un écran "assombrisseur" (genre lunettes de soleil un peu sombres, pour qu'elle devienne moins sensible à une source néfaste. Ou verre noir de soudeur autogène si tu as. Je dis ça avant d'envisager de diminuer sa sensibilité électroniquement en la by-passant (ou en série suivant le type) avec une résistance fixe par exemple.(ou mieux un potentiomètre pour un réglage fin) (en découpant le fond de la boite de pellicule tu peux la laisser en place ce soir sur la cellule avec lesdites lunettes de soleil obturant la découpe du fond) Pour être fixé, tu pourrais aussi faire une mesure de sa valeur dans la boite et une mesure de sa valeur le soir en situation réelle, tu verrais sans doute d'où celà vient. (dur de mesurer dans le noir sans lumière nuisible, je sais) A+
    par: Fidèle castor le: 18/04/2012 10h11

    Bonjour, Voici mes mesures: 1-hier soir, donc de nuit en situation réelle : 500 MOhm ! 2-ce matin avec temps nuageux : 6,7kOhm 3-ce matin avec le capuchon noir mis sur la cellule : 14Mohm !! Les valeurs en 1 et 3 me laissent perplexe. Je vais recommencer les mesures ce soir.
    par: Franck-026 le: 18/04/2012 13h59

    allez je fiche ma bouse: un µC 8 pattes, une LDR, une resistance, on mesure la tension par l'ADC, et on fixe des seuils de basculement en fonction des luminosités... une cinquantaine de lignes et c'est plié, on pourra avoir les impulsions montee ou descente directement sur relais, avec une duree reglable pour le test en flashant les valeurs en eeprom. En plus, pas besoin de se brancher au volet, on peut mettre un buzzer en sortie pour emuler l'info montee ou descente, et faire les tests dans le salon avec une simple lampe halogene avec variateur. pas besoin de s'echiner a attendre le soir... Quand la partie detection de lumiere est reglee, on peut affiner la partie duree impulsion pour commander la commande volets... Je sais la porte vitree est devant moi, je la claque pas trop fort....
    par: maî le: 18/04/2012 14h32

    [QUOTE=Franck-026]allez je fiche ma bouse: un µC 8 pattes, une LDR, une resistance, on mesure la tension par l'ADC, et on fixe des seuils de basculement en fonction des luminosités... une cinquantaine de lignes et c'est plié, on pourra avoir les impulsions montee ou descente directement sur relais, avec une duree reglable pour le test en flashant les valeurs en eeprom. En plus, pas besoin de se brancher au volet, on peut mettre un buzzer en sortie pour emuler l'info montee ou descente, et faire les tests dans le salon avec une simple lampe halogene avec variateur. pas besoin de s'echiner a attendre le soir... Quand la partie detection de lumiere est reglee, on peut affiner la partie duree impulsion pour commander la commande volets... Je sais la porte vitree est devant moi, je la claque pas trop fort....[/QUOTE] oui pas mal franck moi c'est moins cher :-) 2 relais 2 mosfets 2 condos 9 résistances 1 4538 1 4069 pris cela car j'avais cela sous la main A+
    par: Franck-026 le: 18/04/2012 14h42

    possible, pour mon systeme: 2x relais 1x 12F675 2x bs170 1x condo 1x resistance 1x LDR Le plus cher c'est le temps de creer le petit bout de soft avec un 16F88, on peut meme rajouter 2 ajustables pour regler les seuils d'ouverture + fermeture.... Mais tu as raison, on a deux systemes de mesure differents, au demandeur de faire son choix en fonction de la dispo, et des ressources exterieures....
    par: MicheldeNice le: 18/04/2012 18h33

    Bonjour à tous. Franck, tu es vraiment un gars bien, tu cherches à aider sérieusement les autres et je t'apprécie sincèrement.(je sais, je sais , "kess ke ten a a fout' de mon appréciation) Mais tu as été contaminé jusqu'à la moëlle des os par les pics. Ce n'est pas grave, ce n'est pas sale, c'est la nature...et de plus ça se soigne bien à présent. Alors ce qui me ferait plaisir ce serait que tu te crées une signature telle que la suivante: " Je propose des pics a tour de bras, mais bien entendu je fournis le code complet de chaque proposition que je fais" Ainsi les gens achèteront des pics (à l'usine de ton frère je suppose ) sans avoir à programmer, ce qui est repoussant pour beaucoup, les profanes veulent bien câbler,mais ingurgiter la programmation pour parfois UNE SEULE réalisation, ils renâclent... --------------------------------------------- Castor Fidèle, tes mesures me plongent dans une intense perplexité aussi, je suppose que u as bien débranché la cellule tout de même ? On verra le résultat ce soir, deux mesures valent mieux qu'une. A+ PS: Franck c'était de l'humour pas méchant, bien sûr...
    par: Fidèle castor le: 18/04/2012 23h48

    Epatant les propositions de Franck et de Maî, on trouve des virtuoses dans tous les domaines ! Pour ce qui me concerne, ces propositions sont plutôt hors sujet car j'ai déjà la majeure partie des composants du puzzle. Michel, je n'ai pas évolué dans mes mesures: ce soir j'ai débranché le deuxième fil de la sonde, ( va savoir !) et j'ai mesuré 450 MOhm. Je vais bien finir par trouver ce qui se trame !
    Elec.alimentation des moteurs pas a pas   - kamalus2 16h37VoirRépondreSui.
    j'ai carte mere d'une machine a chaussette type fantasia sangiacomo en panne l'origine de la panne c'est le moteur pas a pas sur la partie qui l'alimente il ya le L298n .L6210.L6206 et le 74hc273n alors je les ai changer mais il ya un probleme avec le 74hc273 car quand je met celui d'une autre machine ca marche mais ceux que j'achette ca ne marche pas alors je ne sais pas ou est le probleme aidez moi svp
    par: kamalus le: 14/04/2012 16h38

    la mchine affiche un probleme du systeme
    par: Franck-026 le: 14/04/2012 17h05

    simplement que certains circuits de la serie 74HC ne sont pas compatibles suivant le fabricant. Exemple si la machine est calibree avec du fairchild, remplacer avec du motorola ou SGS fera un sacre merdier.. Dans mon ancienne boite, on avait eu des notes internes pour la maintenance de certains appareils de comptage ou ce probleme etait reccurent. Achete de preference de la marque d'origine.
    Info.Linux - Commande dans le terminal   - philoux1 16h31VoirRépondreSui.
    Salut à tous,

    Je commence à me mettre dans le monde du petit manchot (TUX pour les connaisseurs, malheureusement j'en suis pas un), mais bon on s'y met... et je me remets à faire des exercices apparemment simple, mais je bloque déjà... alors je viens tout naturellement vers vous petits-grands bidouilleurs en tout genre !!!

    j'ai essayé la commande :

    [code] ls /*t?/ [/code]

    le résultat c'est que ca m'affiche toute sorte de répertoire, mais je n'arrive pas à comprendre ce que la fait exactement

    ls -> recherche les répertoires depuis l'où on se trouve
    /*t?/ -> ???, pour moi ca veut dire qu'on recherche les répertoires qui comporte ou non un un 't' dans le nom... mais vraiment pas sur

    Alors si vous avez des idées, je suis preneur !!!

    A tout bientôt

    Amicalement le cht'y Philou
    par: brunog le: 14/04/2012 19h08

    Hello, [QUOTE=philoux] [code] ls /*t?/ [/code] [/QUOTE] cette commande liste tout les répertoires à la racine dont l'avant dernier caractère est un t : le / est le séparateur de répertoire, * remplace n'importe quelle occurence de n'importe quel caractère, et ? remplace une occurence de n'importe quel caractère le paramètre de ls est une expression régulière (voir par exemple ici : [url]http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Regular_expression[/url]) qui va filtrer la liste du répertoire
    Dépa.recherche composant MAX1706EEE   - dagnon1 15h11VoirRépondreSui.
    Bonjour,

    Après recherche dans plusieurs magasins de composants.
    Je n'ai trouver aucun revendeurs qui peut me fournir le MAX1706EEE.
    Chez FARNELL il est épuisé parce que il est obselète et donc non livrable.
    Ce circuit est monter dans boitier recepteur pour laser tournant de chantier de marque SPECTRA PRECISION.
    Quelqu'un pourrais t'il me donner une adresse ou je pourrais commander ce circuit intégré MAX1706EEE?
    par: Fas54 le: 14/04/2012 19h28

    [url]http://icmall.member.seekic.com/product_center/MAX1706EEE_T.html[/url] [url]http://cgi.ebay.fr/1x-New-MAXIM-MAX1706EEE-MAX1706-EEE-SSOP16-IC-Chip-/400273485551?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d3228aeef[/url]
    Dépa.Tourne Disque Marantz TT440   - sonooc-18 14h19VoirRépondreSui.
    Salut à tous,

    Je me suis acheté un tourne disque Marantz TT440 dans un vide grenier pensant faire une affaire. Manque de bol elle ne marche pas.

    Enfin ce n'est pas exact, Tout marche bien sauf le le déplacement automatique du bras.
    Oui car c'est un tourne disque tout automatique a bras linéaire.

    Je pense dans un premier temps a un problème d'alignement du système.

    Si quelqu'un peut m'aider, je n'arrive pas trouver les schémas ou le manuel de maintenance.

    Merci,

    Régis.
    par: AUDIOVALVE le: 14/04/2012 14h26

    ouf !! belle piéce ! mais la mise au point du bras est une vraie galére , même pour un moustachu ;)
    par: sonooc-1 le: 14/04/2012 14h46

    J'imagine que c'est pas facile, mais si je peux la réparer sa me ferais plaisir surtout que j'ai déjà investis dans dans la cellule pour la remettre en marche et j'ai étais très satisfait des quelques secondes d'écoute que j'ai pu avoir.
    par: Fas54 le: 14/04/2012 19h26

    Ne tire pas de solution, explique mieux le problème. De la poussière dans les optos...
    par: phaselinear le: 14/04/2012 20h04

    Belle pièce mais pas facile à réparer.... Si c'est pas grand chose tu t'en sortiras easy ou alors ça sera galère........
    par: Transistorix le: 14/04/2012 20h29

    Service manual : [url]http://cgi.ebay.fr/MARANTZ-TT440-TURNTABLE-SERVICE-MANUAL-ORIGINAL-VG-COND-/290688445370?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item43ae61abba[/url] Tx
    par: sonooc-1 le: 14/04/2012 20h51

    Comme j'ai écris précédemment ma platine marche bien, toutes les fonctions marche : - monté et décente du bras. - positionnement avant et arrière du bras. - fonction répétition. - arrêt. ce qui ne marche pas c'est le déplacement du bras en lecture du disque (le bras ce déplace perpendiculairement au cillions. J'ai remarqué aussi que la lampe "stroboscopique" ne marche pas. Mais je pence quelle ne sert qu'a fonction de vitesse automatique. et puis est-ce que vous voulez des photos ? J'espère être le plus clair possible.
    par: phaselinear le: 14/04/2012 21h05

    Oui,faits des photos....
    par: sonooc-1 le: 15/04/2012 01h55

    Ben voilas, Après démontage pour prendre des photos, je me suis lancé dans la recherche de la panne. Et après vérification du bon fonctionnement des fonctions incriminées, j'ai pris la décision de procéder a un réglage a taton avec RV101. Et bingo sa marche. Merci pour vos réponses.
    Elec.Alimentation 5v avec batterie + chargeur   - _redroom_2 12h34VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    J'ai besoin d'alimenter une carte ARM et ses quelques périphériques, clé 3G, lecteur rfid, le tout en 5v.
    Je souhaiterais quelque chose de finalement très courant, vu que c'est ce que l'on trouve sur n'importe quel téléphone, mais que je n'arrive pas à trouver via Google.

    Le montage devrait :
    - Fournir du 5v : carte ARM 3W max, clé 3G ?W, rfid 0.2W
    - Gérer une petite batterie permettant de tenir 1h ou plus
    - Pouvoir s'alimenter dans le domaine des 12v (batteries voiture) pour permettre la charge de la petite batterie ainsi que le fonctionnement pendant la charge.
    - Comme tout téléphone ou PC portable, le système doit pouvoir fonctionner, branché ou pas...

    Mes questions sont donc :
    - Avez vous une idée grosso modo de la conso d'une clé 3G ?
    - Vers quels genre de composants, batteries, ou encore mieux, kit, produit, ou application note devrais-je m'orienter pour faire ce genre d'alim ?

    Merci d'avance pour toute piste pouvant m'aider !
    par: peufeu le: 14/04/2012 18h59

    regarde les kits LiIon sur batteryspace
    par: _redroom_ le: 17/04/2012 22h35

    Merci Peufeu pour cette info. Je leur ai écrit, la réponse est : "non, nos circuits n’acceptent pas de charger la batterie tout en assurant l'alimentation du device connecté. il faut déconnecter la batterie pour la charge." Après, sur le principe, j'imagine bien qqch comme sur le fichier attaché : Lorsqu'on branche l'alim 12v, ça alimente le régulateur et le chargeur, le régulateur alimente alors la bascule qui isole le circuit de chargement tout en alimentant le device. Dès que l'on déconnecte, l'alim sur la bascule tombe et "reconnecte" le device sur la batterie. Mais bon, je suis informaticien à la base, d'où l'affreux schéma simpliste ;) Donc pour ce qui est de quoi mettre dans les boites : - Pour la batterie/chargeur, la proposition de Peufeu semble très bien - Pour la bascule, son schéma et ses composants, permettant d'assurer les 2 basculements sans coupure de l'alimentation du device, je suis assez sec. Si vous avez des pistes dans ce sens ? ou autres... Merci d'avance!
    Dépa.lave linge faure fkf2129   - boubou836 11h55VoirRépondreSui.
    bonjour à tous,

    j ai un lave linge fkf2129 j ai l impresssion qu il ne prend pas assez eau
    je m explique:
    lorsque je le met en route il prend l eau mais j en ajoute a chaque fois car je ne vois pas le linge tremper dans l eau j en rajoute environ 5 litres pour voir l eau apparaitre dans le hublot
    Merci a ceux qui peuvent m aider a savoir comment faire pour voir si il y a assez d eau
    Cordialement
    par: AUDIOVALVE le: 14/04/2012 11h57

    et avant , tu voyais l'eau ?
    par: jacques+ le: 14/04/2012 12h11

    bonjour et les filtres en entrées sont propres peut-être l'EV qui ne laisse plus passer assez d'eau et le cycle là dessus continue ou ton présiostat qui cause problème tu as un bon débit en entrée au moins?? attends d'autres avis a+
    par: boubou83 le: 14/04/2012 12h28

    Merci de votre réponse, c est un lave linge d occasion qui etait en panne (voir autre post ou j avais deandé votre aide) Les filtre sont propres quand au presiostat je vais verifier a +
    par: Mondou le: 14/04/2012 13h57

    Bonjour, Faut vérifier que tout le circuit hydraulique est bien propre y compris chambre de compression et tubes pressostats. S'assurer que l'entrée des pressostats n'est pas partiellement obturée. Filtre électrovannes, Pression de l'eau correcte, Certains de ces points ont étés abordés dans les posts précédents. Ensuite faut que tu détermines quel type de niveau d'eau, L’alimentation en eau est effectuée selon trois modalités : Alimentation en eau à niveau: elle est contrôlée par le niveau du pressostat électronique; Alimentation en eau à temps: la durée est calculée par la carte électronique afin de charger la quantité prévue; Alimentation en eau à niveau et à temps combinés. Tout dépend du modèle. Pour info, c'est fabriqué par Electrolux. Ensuite, tu dis : " J'ai l'impression " Le niveau d'eau est fonction du programme et de la sélection faite. Rajouter de l'eau si ce n'est pas nécessaire ? Ensuite, c'est pas banal comme méthode. Quand tu parles d'un autre fil, tu pourrais donner le lien. @+
    par: boubou83 le: 14/04/2012 15h54

    merci de ton aide aussi Mondou, c est vrai que la methode rajout d eau n est pas banale ,mais je suis entrain de verifier tous les points que tu m as posté Je vous tiens au courant de la suite
    par: casy le: 14/04/2012 21h09

    A vérifier aussi, si existant, le clapet anti-inondation sur le robinet d'arrivée d'eau
    Dépa.tv sony kv25   - soumisat16 00h16VoirRépondreSui.
    bonjour
    voila depuis quelques jours ma veille ( et bien brave ) télé( sony kv25f2b ,chassis be3d ) me cause bien des problemes. voila un jour à la mise en route plus d'image ! écran noir ;mais le tube lui semble se charger ,on ettend bien le démarrage et le bruit de mise en service . bon premiére constatation pas d'image mais du son ? je controle le tube , en visuel dans le noir ; coté arriére il semble avoir de la lumiére rouge . bon je depose le chassis et controle le fameux BU de ligne ( ref : c4927) je controle , verdict hs . bon je regarde à le changer je trouve une équivalance ( BU 2508df ) car le C4927 ;lui demande du délai. voila je replace le bu , et la au démarrage aie ! plus de son et pas plus d'image !!! il semble que autre chose à laché ,car le BU semble lui ok .j'ai fait le test de la lampe ( donc à la place du bu ) et la la lampe reste alumée , probleme avec la tht ? comment la controlée? ;quel est votre avis ?
    merci pour votre aide
    *********
    bonjour
    voila depuis quelques jours ma veille ( et bien brave ) télé( sony kv25f2b ,chassis be3d ) me cause bien des problemes.
    voila un jour à la mise en route plus d'image ! écran noir ;mais le tube lui semble se charger ,on ettend bien le démarrage et le bruit de mise en service .
    bon premiére constatation pas d'image mais du son ?
    je controle le tube , en visuel dans le noir ; coté arriére il semble avoir de la lumiére rouge .
    bon je depose le chassis et controle le fameux BU de ligne ( ref : c4927) je controle , verdict hs .
    bon je regarde à le changer je trouve une équivalance ( BU 2508df ) car le C4927 ;lui demande du délai. voila je replace le bu , et la au démarrage aie ! plus de son et pas plus d'image !!!
    il semble que autre chose à laché ,car le BU semble lui ok
    j'ai fait le test de la lampe ( donc à la place du bu ) et la la lampe reste alumée , probleme avec la tht ?
    comment la controlée? ;
    quel est votre avis ?
    merci pour votre aide
    par: jacques+ le: 14/04/2012 06h19

    [QUOTE=soumisat] voila un jour à la mise en route plus d'image ! écran noir ;mais le tube lui semble se charger ,on ettend bien le démarrage et le bruit de mise en service . bon premiére constatation pas d'image mais du son ? je controle le tube , en visuel dans le noir ; coté arriére il semble avoir de la lumiére rouge . bon je depose le chassis et controle le fameux BU de ligne ( ref : c4927) je controle , verdict hs .[/QUOTE] bonjour comme tu l'expliques là,ton BU ligne n'avait probablement rien du tout et cette lumière venait du culot du tube juste à l'avant du socket de la carte si oui et comme le préchauffage se faisant toujours via un des secondaires de la THT,ça confirme et en plus que tu avais le son également le test lampe étant bon,tu peux déjà éliminer un problème en amont tu dis que ton BUligne remplacé tient la route,il faudrait donc vérifier si la commande est bien présente sur sa base.... et comment réagit ta led st/by à mon avis ta TV n'avait rien au départ,ça venait probablement d'une soudure foireuse>>elles sont des fois vicieuses,donc pour les localiser ce n'est pas toujours évident et la tension Usyt,tu l'as toujours?? et au niveau des secondaires de la THT,ça donne quoi.. il faut approfondir la chose tu as le schéma ou pas attends d'autres avis bon courage a+ ps:bien vérifier également tous les composants associés à ton BUligne
    par: Electron14 le: 14/04/2012 09h49

    Bonjour, Parfois il faut juste pousser un rien le G2, sa permet de voir une belle panne de trame ou d'avoir une belle image.
    par: soumisat le: 14/04/2012 18h15

    bonjour et un tres grand merci pour votre aide !! sa fait du bien de savoir qu'il a des personnes qui aident !!!! bon apres le test de la lampe , je controle la tension b+; doc le 135v est ok .je regarde plus en avant les soudures autour du tht et surtout la capa et la diode.je pense que le prob viens de la , vous aviez raison a mon avis au début la téle n'avait pas grand chose ; mais au d&but j'ai controler et refait une bonne dizaines de soudure ,donc de se coté j'était pas trop sur que c'était de se coté qui falait voir. je revient vite pour vous dire tout !!
    par: Electron14 le: 14/04/2012 19h00

    Assure toi de n'avoir pas fait de court-circuit en faisant les soudures, sa arrive fréquemment.
    par: soumisat le: 16/04/2012 22h22

    bonjour apres controle des soudures , j'ai trouvé la piste de la bas du BU ,légèrement abimée . je refait la soudure corectement ,et remet donc en plaçe mon bu 2508 df . bon au démarrage tout se passe bien , le tube au culot semble etre rouge , mais au bout de 5 s ,un sifflement se produit !! je ne saurrait dire ou ecactement mais vers le tube ,plus de lumière rouge . le sifflement perdure au démarrage ,et je n'ai plus de commande du televiseur .les boutons de commande sont hs la vraiment je ne sait plus se qui se passe ?? avant de metre en route j'avais pris le sois de controler la capa et la diode du tht .en tout cas il à eu une chauffe .car j'ai senti une odeure . bon voila je résume : apres reprise des soudures ,et controle capa et diode , remise en place du bu . lors du démarrage tout semble bon mais au bon de 5s un sifflement se produit . je sent une odeure de brulé ( mais sans voir un élément cramé) . à la remise en service ,la il ni a plus le tac du démarrage ( du relais ) mais juste un sifflement .et plus de lumière rouge au niveau du bouton s/b. voila je pense etre précis . merci de vos réponses
    par: jacques+ le: 17/04/2012 05h59

    [QUOTE=soumisat]bonjour apres controle des soudures , j'ai trouvé la piste de la bas du BU ,légèrement abimée . je refait la soudure corectement ,et remet donc en plaçe mon bu 2508 df . bon au démarrage tout se passe bien , le tube au culot semble etre rouge , mais au bout de 5 s ,un sifflement se produit !![/QUOTE] bonjour tu as du faire une fameuse bourde autre part... il faudrait localiser exactement ce sifflement>>self,THT... et si tu refais le test lampe,tu as toujours ce sifflement ou pas bien vérifier tous les composants assocés au BU ligne>>le condensateur d'accord..... bon courage a+
    par: soumisat le: 17/04/2012 19h01

    bonjour apres dépose du bu et controle celui-ci est en c:c sur B et C ;es vraiment la bonne ref que j'ai mis bu2508df a la place de c4927 ? apres le test de la lampe est toujours bon ouf !!et la plus de sifflement . il semble que la diode ou la zener à coté du bu semble hs ,passant dans les 2 sens ;mais si cela etait pas bon mon test de la lampe ne serai pas ok ? merci de vos reponse
    par: jacques+ le: 17/04/2012 19h30

    [QUOTE=soumisat]il semble que la diode ou la zener à coté du bu semble hs ,passant dans les 2 sens ;mais si cela etait pas bon mon test de la lampe ne serai pas ok ? merci de vos reponse[/QUOTE] re comme tu as mis en l'air ton Usyst qui alimente la THT,tu n'as plus de charge..donc c'est normal et ta lampe qui s'éclaire,c'est donc bon signe côté primaire et tu as la tension Usyt correcte au moins?? pour ta diode,tu mets en l'air une des pins et tu refais le test diode a+
    par: soumisat le: 17/04/2012 22h09

    re je désoude la diode et controle ;j'ai fait un controle mais sur place ,il était bon , je pense que c'est une zener car elle a 3 pattes . par contre il a un composant type condo il est de couleur bleu et de forme carré ,sur la plaque il a un repère E Y11 et sur l'autre broche EY12. il a pour ref pmh173h1400vh . c'est quoi? malgré mes recherche je ne trouve rien sur se composant .de plus au controle a l'hométre il donne rien.mais je ne suis pas sur comme je ne connait pas se composant . tu pense que le prob vient d'ou ? merci
    par: jacques+ le: 18/04/2012 07h03

    [QUOTE=soumisat] tu pense que le prob vient d'ou ?[/QUOTE] bonjour au départ tu dis bien,plus d'image et du son ainsi que le préchauffage des filaments du tube,donc c'est toi qui l'a provoqué le problème on t'avait conseillé d'augmenter le G2 rien que pour voir et de bien vérifier au niveau des soudures... une zener à trois pattes?? tire nous une photo nette de cette zener et du condensateur je n'ai pas vérifié sur le schéma mais EY11 et EY12,ça doit donc-être deux composants similaires a+
    par: soumisat le: 18/04/2012 16h34

    bonjour merci Jaques +, je pense que tu as raison ,mais je ne sait pas ou est la connerie , sauf que j'ai juste mis un bu2508df a la place du c4927, le prob vient de la ??
    par: jacques+ le: 18/04/2012 18h58

    [QUOTE=soumisat]sauf que j'ai juste mis un bu2508df a la place du c4927, le prob vient de la ??[/QUOTE] re il est toujours préférable de mettre la même référence ou une des équivalences [url]http://www.abcelectronique.com/composants/recherche.php?pn=2sc4927&type=equivalence[/url] mais comme ils ont +/- les mêmes caractéristiques avec une diode interne et leur boitier isolé tout deux,il devrait tenir la route et ne pas claquer directement.. quand tu fais le test lampe la tension Usyst est correcte un mauvais accord pourrait le faire claquer,donc méfie toi des condensateurs associés et souvent de tension élevée ou une des soudures... ou une mauvaise commande sur la base,donc pour vérifier à ce niveau là,il te faut un oscillo la THT défectueuse,mais bon comme tu l'expliques tout au début,ça serait vraiment de la malchance faire le test en basse tension pour ne pas claquer un wagon de transistor,mais là aussi il te faut une alim externe et l'oscillo et surtout le savoir comme certain te diront,on ne s'improvise pas dépanneur sur quelques lignes.... bon courage a+
    par: soumisat le: 18/04/2012 19h16

    re tout d'abord Jaques ,permet moi de te remercier pour tes conseils avisé , et tes réponse tres rapide !!!!c'est une aide tres préçieuce !!!!! croi moi .bon je vais tanter de controlé les condos ,pour en revenir au bu ,je vais voir si avec l'équivalence cela serai bon.pour le reste il faut comme tu la si justement dit de l'expérience et du matos !!!comme tu tant doute je cherche encore cela !!!! j'éssais juste de comprendre de savoir ,au dela de la simple réparation se qui m'intérese c'est de savoir , m'enrichir au contact de personne qui savent ,pour apres pourquoi pas transmetre à mon tour, c'est cela l'esprit d'un forum je croit . pour info la reference que je cherchais hier est bien un condo , controler par un électricien au taff: 1400v 17 nf ,et il est bon d'apres lui .controler au capacimetre.car à la tension usyst elle est correct à 135v . voila je fait court !! merci encore pour ta grande aide !! je revient vite pour te dire la suite de mes aventures ! merci
    par: soumisat le: 18/04/2012 22h47

    me revoila en cherchant bien dans mon garrage j'ai fini par trouver un transistor C4927 ,chançe il en faut !! bon le voila mis en plaçe , bon verdict .. le son est revenu mais toujours pas d'image ,me revoila au point de départ .le tube est bien rouge au culot et au démarrrage on l'entend bien charger . à partir de la faut que je regarde se G2 ? le focus tht donc , mais la aussi rien ,essais du coté tht et du coté tube.je vais controler du coté de cette carte ? merci
    par: jacques+ le: 19/04/2012 04h49

    [QUOTE=soumisat]me revoila en cherchant bien dans mon garrage j'ai fini par trouver un transistor C4927 ,chançe il en faut !! bon le voila mis en plaçe , bon verdict .. le son est revenu mais toujours pas d'image ,me revoila au point de départ .le tube est bien rouge au culot et au démarrrage on l'entend bien charger . à partir de la faut que je regarde se G2 ? le focus tht donc , mais la aussi rien ,essais du coté tht et du coté tube.je vais controler du coté de cette carte ? merci[/QUOTE] bonjour tu as repéré les réglages au moins?? tu n'aurais pas du bouger au focus il suffisait d'augmenter le G2 avec le G2 à fond,tu n'as pas remarqué une fine ligne horizontale en plein centre de l'écran si oui problème de trame>>vérifies bien les soudures du IC trame!! j'ai du faire un copier/coller,mais tu as toutes les pannes susceptibles d'arriver avec les symptômes/diagnostics pour les chassis BE3.. ps:tu as des symptômes similaires au tien donc,lis bien tout PANNES SONY TELEVISION BE3Alimentation relaxe, voyant veille clignote Changer IC 601(STR S6708 ), Q601 (2SC 3852A ), D605 et D606 (EN-1Z ), D603 (RD6.8ESB2 ), D607 (EG 1Z-V1 ) ainsi que les condensateurs de 100mf63v, 220mf 25v,10mf100v Problème correction est/ouest Changer sur carte D, PS801 0,4A IC Link N10 par 1A IC Link N25 Effet de drapeau haut écran Remplacer IC101 par un TDA9814T version 3, au niveau de la pin 5 de IC101 changer R124 par un résistance de 180r et C118 par un condensateur de 0,1mf. Cliquetis durant la réception Nicam Sur la carte A, remplacer R1104(100kr) par une résistance de 33kr, R1105(2,2kr ou 4,7kr) par une résistance de 1,8kr, C1110(0,022mf) par un condensateur de 0,047mf Le CI de son IC201(TDA7264) chauffe beaucoup et son nasillard Redevient normal si les 2 condensateurs C1205 et C1206 (22NF) sont débranchées Par intermittence, l'image n'apparaît pas après la mise en route L'image peut être ré-obtenue en commutant au mode TXT puis au mode TV : ouvrir le mode service, ouvrir le menu 2 de TDA8366, changer la valeur 000 pour "vid id" par 001 Mode service Effectuer la séquence suivante : touche "display" puis, digit "5" puis," vol+" et "écran TV" Pas d'alimentation Remplacer C603 (330µF, 400v) par un 330µF, 450v (variation dans le voltage de courant alternatif d'entrée) A volume réduit, un ronflement ou bourdonnement est généré dans le son Déplacer le câble passant de la platine K1 (dolby pro) à la platine D par la platine A Perte de couleur intermittente pendant la reproduction sur certains scopes Passer en mode service (cf BE-3B), sélectionner "picture adjustment", mettre "SCP BGR" sur 1, "SCP BGF" sur 1 et remplacer le décodeur secam TDA8395T-N1 par la version N3 La géométrie change lorsque l'appareil chauffe Oter C826 de la platine D Pas d'alimentation R5641 coupée (1K). Remplacer la résistance et le cond. 5617 (470µF) Claquement dans les HP au changement de chaînes IC260 TDA7254 Pas de réception HF, neige Refaire les soudures sur les connecteurs dans le module combiné tuner-fi Son AM bruité Remplacer SWF02 par K9356M Pas de TXT.Distorstion du menu TXT et caractères étranges.Bandes verticales claires/foncées.Ou caractères OSD incomplets IC1 (SDA5250) Pas de couleur IC302 Pas d'image son bruité IC202 Son bruité ou pas de son Vérifier C255, C123 et 122 Image verdâtre D370 Pas de fonction IC301 et X303 à cause de H-OUT Pas de mise en route à partir de la veille NVM: IC2 Barres verticales instables près du bord inférieur C330 Perte de couleurs intermittents Mettre dans le mode service, picture adjustement: SCP BGR sur 1, SCP BGF sur 1. Et remplacer TDA8395T-N1 par N3 Couleur bruitée rouge et bleu Monter circuit board et enlever R357, 358. Interférences ou déconnexion intermittentes Mauvais contact câble anode et THT, remplacer les deux Pas de son sur C+ ou changement de hauteur d'image au changement de chaînes IC3 Pas d'alimentation Remplacer Q601 2SC3852A et D603 RD6.8ES-B2 Pas de trame IC500 STV9379 et mettre zener entre pin 4 et le point commande R508 et C508 (cathode) Écran bleu puis veille Tube ou Q710 (BF421) défectueux Sécurité au démarrage SE135N défectueux.Mauvaise régulation, carte A déconnectée, tension d'alim trop faibles Pas d 'image et volume faible R829 Pas de fonction après un certain temps Q601 et C605 Pas d'image C816 Pas de mise en route à partir de la veille Q603 Pas d'image, pas d'indication OSD R828 Marche arrêt cyclique Q604 Arrêt de tv à la réception d'un signal R608 Blocage, apparition D. Fonctionne si l'antenne n'est pas raccordée Remplacer RA02 et 03 Commute en veille ou pas de mise en route Initialisez IC002 en mettant pin 9 de CN001 à la masse et/ou le ressouder/remplacer (TXT) Problème sur réception NICAM R1104 passe à 33K, R1105 à 1.8K et C1110 à 0.047µF Flashs blancs pendant 1 à 2 secondes à la mise en marche Remplacer D315par un strap, régler la tension de G2 à 500V.Uniquement avec TDA8366/N3 Image instable pendant la reproduction par l'entrée RF des bandes macrovision préenregistrées Remplacer IC001 par: 59-948-303-00 si CXP85232-SV4839 ou 9-948-303-20 si CXP85340A-110Q-TL.Solution valable uniquement sur le programme 00 Led clignote 6 fois puis 3 fois et passe en veille Ressouder la masse dans le tuner près de TSA5512T TXT inopérant, saut de l'image, distorsions géométrique, verrouillage en veille Corruptions des données. FAST BLK doit être à 01 et INTERLACE à 00. Remplacer CXP85340A-109Q par: 8-752-857-00, CXP85232-129Q par: 8-752-862-94, CXP85232-128Q par: 8-752-862-93 Pas de son en LL' et en BG Q104 Impossible de changer les normes Entrer dans le mode service et faire TT26 Pas d'image , le voyant clignote de façon régulière Tuner Hs Se coupe par intermittence ou image rayée Tuner 8 598 045 01 Image disparait par intermittence a froid Tuner 859804501 = FL2477/85 KV28WS1B Aucune alimentation, voyant éteint, 320V OK, pas de 8V en pin 9 de IC600 Changer IC600 (STRS6708), C604(100µF), C607(220µF), C605(10µF) KVC2173B Image très perturbée par le tuner, se coupe par intermittence, ok via scart Tuner 8 598 045 01 KVC2580B Ecran noir, pas de THT, la led rouge clignote après 3 essais de démarrage a partir de la tcde, le 130V et le 12V ok Changer le tuner 8 598 045 01 (refaire les soudures sur les 2 quartz a l'intérieur avant) KVC2580B Ecran noir, pas de THT, la led clignote 13 fois puis sécu Tuner 8 598 045 01 KV28WS2B Ecran noir, pas de THT, la led clignote 2 fois a intervale de deux secondes IC2 (M24c32) sur carte tuner/fi KV-C2503B Affichage de symboles divers sur l'écran. LED de facade clignote.N'obéit plus à la télécommande Dans le tuner refaire la soudure qui part de la pin 15 du TCA5550 et qui va vers un piton métallique tu as de quoi faire bon courage a+ un truc que je viens de penser sur les sony,généralement le G2 se situe sur la carte du tube un tube un peu fatigué pourrait expliquer que l'image a disparu et la tension filaments est à combien?? en principe tu dois mesurer +/-6volts alternatif ps:et surtout ne dérégle pas tout au pif!!!!
    par: soumisat le: 19/04/2012 22h21

    bonjour merci encore !! donc j'ai bien trouver un potar sur la carte du tube ,j'ai bien repérer ( aussi sur le focus hihi ) tourner à fond mais toujours pas d'image ,juste des lignes horizontal ,15 environs , donc pas de prob de trame . j'ai bien lu la liste de pannes ( a se sujet tu ma permis de trouver une autre source d'info ,par le biais de ce forum , j'ai fait un post ,et ta fait de la pub !!!) donc revenont à notre panne ...sur la liste :pas d'image ,voir le condo C816 . remplacer mais toujours rien . demain je fait la panne pas d'image pas d'osd ( se qui se passe en faite ) je change la resistance si hs R828.voila j'espère que l'ont va sans sortir....aussi j'ai demander confirmation du type de chassis B3, sur le tube ref du tele :kv25f2b scc-k01e-a . grand merci et bonne journée.
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