Forums de Abcelectronique

Forums de Abcelectronique (http://www.abcelectronique.com/forum/index.php)
-   Electronique Analogique et Numérique (http://www.abcelectronique.com/forum/forumdisplay.php?f=1)
-   -   table de tir pyrotechnique (http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=3097)

Neneuil 19/07/2005 22h10

table de tir pyrotechnique

bonjour,

Quand je dis que je suis débutant, je suis vraiment débutant. Mais par contre motivé !

Je cherche à réaliser une table de tir pyrotechnique et plus précisément afficher un nombre sur afficheur 7 segments en fonction de la position d'un commutateur ! Je sais il y a rien de plus basique, mais quand on sait pas, on sait pas !

Si quelqu'un pouvais m'aiguiller !

merci d'avance !

merci 19/07/2005 22h18

Re : Qui peut aider un vrai débutant ?

jonjour j'ai moi meme réaliser une table de tire
mai avec seulemen des boutons

Neneuil 19/07/2005 22h23

Salut ! J'ai déjà un schéma de ce type mais cela m'interesse !

Neneuil 19/07/2005 22h31

En fait l'idée finale, c'est de n'avoir qu'un seul bouton de mise à feu et deux commutateurs, les dizaines et les unités ! Mais avec mon niveau, il y a du boulot !!

pro! 20/07/2005 08h53

Tu veux une table de tire HF ou avec un multiper ou directe les petits fils blanc sur des borniers sur la table ?

et combien de ligne veux tu ??
tu peut nous montré ton schemas ?

Neneuil 24/07/2005 15h14

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Je voudrais une table avec un cable multipaire. 60 lignes devrait couvrir une bonne partie des feux que je réalise.

Merci de votre aide.

Neneuil

semopy 24/07/2005 18h58

a tu plusieurs contact en // sur les commutateur?
semopy

semopy 24/07/2005 19h14

c'est toi qui a fait le schema ? il marche ? car il y a des trucs qui me choc sur ton schema (c'est peut moi qui me trompe)
semopy

Neneuil 24/07/2005 20h45

Ce schéma, je l'ai juste récupérer sur un forum de Pyro ! Je ne sais pas si il marche !

Donc j'en reviens à ma première demande : qui peux m'aider à faire marcher un afficheur 7 segments. Ou alors qui a un schéma de table de tir autre que le miens ?

Merci

Neneuil

Herios 24/07/2005 22h42

Attend , je vais essayer de te faire un petit truc , si j'ai bien compris ce que tu voulais , je ne m'y connait pas vraiment non plus mais normalement il te faut un (ou plusieurs avec un autre systeme de selectrion avant) décodeur X to Y pour selectioner une ligne qui active un thyristor de puissance, un systeme de décodage pour afficher les bonnes branches sur l'afficheur , et un bouton de mise a feu pour déclancher le passage du courent sur la bonne ligne . Si je me trompe pas , si l'intensité de courent dans le thyristor est nul , il ne laisseras pas repasser le courent apres qu'il n'ai plus de tention presente sur sa gachete ?
Je dit ptet n'importe quoi >_< Je suis trop nul LOL
http://www.lelectronique.com/ressou...ub=cours&num=16

semopy 25/07/2005 08h48

Re : table de tir pyrotechnique

non un thyristor reste passant apres l'impulsion c'est le transistor qui est passant que pendant l'impulsion
semopy

dspix 25/07/2005 09h08

le mieux reste l'utilisation d'un relais car l'amorcage se fait soit en 48V~~ soit en 36continue. A moin de redresser et filtrer la tension secteur...

Herios 25/07/2005 12h15

Je sais qu'un thyristor reste passant apres l'impulsion , mais oui je suis con ...
pourquoi utiliser un thyristor alors qu'un transistor fait aussi bien l'affaire , ah ben si , un transistor peux pas faire passer du 46v comme ça , si? je vais voir

dspix 25/07/2005 12h23

du continue, oui, de l'alternatif, non... ou du moins pas longtemps... apres ca fait schpoom...

Herios 25/07/2005 12h29

Oui, en fait c'est pas non plus un thyristor qu'il faut mais un triac.
mais ma question , si on a aucun courent qui traverse le triac (ou extremement faible), qu'il y a eu une impulsion sur la gachete , est ce qu'il va quand meme laisser passer du courent lorsque l'interupteur principal aura ete activer ?
je ne pense pas

Neneuil 25/07/2005 19h39

Bonjour à tous !

Merci de vous interesser à moi ! Mais avez vous des schémas , car là j'ai un peu de mal à piger ! Et sinon, comment je vais afficher le numéros de ma ligne sur mon afficheur 7 segments ??

Herios 25/07/2005 20h02

Attend , je vais t'en faire 1

Neneuil 25/07/2005 21h01

Ah cool !

Merci d'avance !

Herios 26/07/2005 01h19

tu veux 60 lignes ? gnarg c'est pas simple

Neneuil 26/07/2005 06h28

60 lignes cela va suffir ! Mais si tu pouvais dans un premier temps m'aider pour afficher un chiffre sur l'afficheur 7 segments, cela m'aiderais pas mal ! E
J'ai compris qu'il fallait utiliser un décodeur BCD. Mais comment alimenter les 4 entrées de ce composant à partir d'un commutateur rotatif ?????

Herios 26/07/2005 10h30

Un commutateur rotatif ? je croyais que tu voulais utiliser 2 boutons +/- , ... la c'est plus dur deja ce que tu demande , tu doit utiliser une interface de "selection" , et pour chaque ligne il code le signal a envoyer a l'afficheur , meme pas besoin du decodeur dans ce cas

A chaque sortis de l'afficheur rotatif tu demultiplie vers chaque entrées de l'afficheur pour afficheur ce qu'il faut , et tu met des portes NON la ou tu doit avoir "0" , et egalement , fout des buffers qui serons aussi selectioner quand ton commutateur se trouvera dans la bonne position , et si c'est pas du 5v qui traverse ton commutatueur alors regule

Y a surrement plus simple

Neneuil 26/07/2005 21h15

merci pour l'info ! Enfin j'espère qu'il y a plus simple car là je nage !!

Herios 26/07/2005 21h19

Attend ### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ### , je voulais te montrer , mais j'ai un gros prob avec proteus et windows , je comprend rien (quand j'ouvre la liste des composents , tout plante , j'ai essayer de reinstaller proteus plusieurs fois, c'est que depuis aujourd'hui en plus)

Edit : ah meme mieu , plus rien ne se lance !!!!!

Neneuil 26/07/2005 21h23

Tiens, tu as des plantages avec windows ?? Comme c'est bizarre, cela arrive qu'à toi : ;-)

Herios 26/07/2005 21h24

Non, j'ai tout qui decone depuis un bout de temps et en particulier ce matin : des fichiers refusent de ce charger correctement et empeche le truc de s'executer , et c'est pas un probleme disque , meme si je reinstalle ça perssiste , j'avou par comprendre , un virus ou un truc du genre peut etre ... mais il n'est pas detecter par norton ni fprot

Herios 26/07/2005 21h50

Ok , c'est genial , je suis vraiment dans la ### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ### , ISIS refusant totalement de se lancer (il affiche la fenetre et plante en essayant de charger je ne sais quoi surrement)

EDIT : Bon , va falloir chercher , surrement une saloperie ou un autre programme qui fout la ### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ### car en mode sans echec il marche

semopy 27/07/2005 10h23

ca sent le formatage ca

Herios 27/07/2005 11h04

Je crois avoir plus ou moins reussi a refaire marcher ,
j'ai l'impression que c'est un conflic entre quelque chose et ARES,et ça bloque isis quand il essaye de se servir des libs ares associer avec les composents , va comprendre ....

Neneuil 27/07/2005 21h43

Eh dites moi si je me trompe ! Ii j'utilise un codeur binaire / BCD et un décodeur BCD ?? Avec cela je dois pouvoir afficher un nombre décimal sur l'afficheur en fonction de la position de mon commutateur rotatif ??

N'ai je pas raison ?

Mais quelqu'un peut'il m'indiquer le type de CI qu'il me faut ?

Merci d'avance !

Neneuil 29/07/2005 18h17

Bonjour,
Quelqu'un peut il me confirmer que se la solution que je propose est correcte ?

Merci d'avance

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h50.