Forums de Abcelectronique

Forums de Abcelectronique (http://www.abcelectronique.com/forum/index.php)
-   Electronique Analogique et Numérique (http://www.abcelectronique.com/forum/forumdisplay.php?f=1)
-   -   Comment configurer un module GPS? (http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=48125)

visnet 04/06/2008 08h48

Comment configurer un module GPS?

Bonjour,

Ce poste s'adresse à ceux qui ont déjà programmé un module GPS. Je cherche une solution pour faire sortir le module GPS du mode sleep sans perdre les signaux des satellites. Je m'explique. Lorsque que mon GPS est en mode sleep, c'est qu'il est à l'arrêt et qu'il a enregistré les derniers signaux venant des satellites. Dès que je le réveille, il met environ 20-30 mn pour capter les satellites. Je cherche un moyen pour racourcir ce temps, par exemple, en lui transmettant les derniers infos enregistrés des satellites. Est-ce que cela pourra fonctionner? Si non, comment faire ?

Amicalement,
A. Lo

MINUX75 04/06/2008 12h52

Re : Comment configurer un module GPS?

Bonjour

20-30 minute pour se synchroniser c'est beaucoup.....

à bientôt

yakari95 04/06/2008 13h22

20-30 secondes d'accord... A la rigueur, si tu t'es déplacé de plusieurs centaines de Km, il mettra un peu plus de temps (5-6 minutes Max) pour se repérer à nouveau ... ou alors ton GPS date de plusieurs (dizaines) d'années .Un des premiers modèles magellan que j'ai acheté (fin année 80 début année 90) ne conservait pas en mémoire la dernière position GPS et mettait parfois ce temps (25-30 minutes) pour se repositionner. Avec les gps actuels (12 ou 20 canaux, cela va beaucoup plus vite).
A+
Patrick.

visnet 09/06/2008 09h24

J'ai testé dans des conditions extrêmes en position fixe et par mauvais temps. Après un long sleep d'une bonne heure environ, le GPS a vraiment du mal a synchronisé avec les satellites. Il faut compter une bonne vingtaine de minutes. Je voudrais savoir s'il est possible d'accélerer la synchronisation?

Amicalement,
A. Lo

yakari95 09/06/2008 14h22

Hello, peux-tu donner la marque et le modèle de ton GPS ? hier encore, j'ai utilisé mon GPS à Baisy-thy (dernière utilisation à la frontière française, à plus de 150 km de Baisy-thy, il y a plus d'un mois)... temps d'aquisition des satellites ... moins d'une minute !!! et c'est un gps qui date de plus de 8 ans

A+
Patrick.

visnet 09/06/2008 19h48

J'utilise le modele lea-4p de chez u-blox. Je suis en train de développer un soft pour mesurer la distance parcourue en extrapolant les données GPS. Mon module se met dans le mode sleep lorsque le contact de la voiture est coupée. Mais au démarage, j'aimerais bien qu'il fixe assez rapidement les satellites. Pour le moment les tests s'effectue au labo, prochainement, je vais tester sur le terrain. Je pense que la synchronisation sera bien meilleure.

Amicalement,
A. Lo

yakari95 10/06/2008 07h31

Heu !!! beh !!! là il y a un rude "stut" comme on dit par chez nous, car le data sheet annonce un cold start entre 34 et 41 secondes !!! alors soit t'as complètement planté ta programmation (et personnelement je vois pas comment) soit tu as un problème avec ton gps ... Ah non, ton labo, il serait pas des fois perdu au fond d'une mine à 250 M sous terre ? ;o)) Plus sérieusement, quand tu dis "s"effectue au labo" cela veut-il dire que tu te trouves dans un bâtiment ... Si c'est cela , alors tracasse-toi pas ... c'est déjà étonnant que tu captes... alors quand tu seras dehors il n'y aura plus de problèmes...
A+
Patrick.

visnet 10/06/2008 08h38

Oui je travaille dans le labo mais l'antenne du GPS se trouve à l'extérieur près de la fenêtre. Donc la réception ne devrait pas poser de problème. Mais je dois encore faire quelques essais en mode sleep. ET je vous tiendrai à nouveau courant.

Amicalement,
A. Lo

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h24.