Forums de Abcelectronique

Forums de Abcelectronique (http://www.abcelectronique.com/forum/index.php)
-   Electronique Analogique et Numérique (http://www.abcelectronique.com/forum/forumdisplay.php?f=1)
-   -   Techniques de soudures CMS (http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=693)

ben 03/06/2005 10h34

Re : Techniques de soudures CMS

enfait j'ai une bobine de file type téflon qui tient à 150°C (et donc la bobine de soudure est egalement certifiée pour réaliser des soudures qui tiennent à 150°C)

le problème du CI, c'est juste que c'est long à réaliser (faire le typon, l'envoyer à un sous-traitant car je n'ai pas le matériel nécessaire type insoleuse, attendre de le recevoir etc) et que là j'ai juste besoin de réaliser quelques tests tout-betes (je ferai un CI pour un prototype final du projet)

mais je suis d'accord c'est pas évident à faire :) , je tente tant bien que mal de poser le fil, ammener le fer dessus (et donc bloquer le fil entre la patte du cms et le fer à souder), et ensuite rammener la soudure dessus mais c'est un peu galère et ça fait pas de très belles soudures (sachant que le pas entre les pattes est fin, y'a pas mal de risques de rattages/C.C.)

je suis en train de chercher du côté des pistolets à souder possédant deux embouts: d'un coté la panne qui chauffe, de l'autre le fil de soudure qu'on accroche. on m'a dit que ça existe mais je trouve chez aucun fournisseur
ça serait super pratique car il suffirait d'ammener le fil sur la patte, poser dessus le fer (faire chauffer 2-3 secondes) et appuyer sur la gachette pour balancer la soudure !

je suis donc preneur de toute idée :)

petitours 03/06/2005 13h23

la seule solution pour souder ca (valable pour n'importe quelle soudure d'ailleur)
c'est de faire un montage stable, bien positionné et bloqué AVANT soudure.

Je serait toi, je collerai le CMS sur une plaque, et je collerais ou scotcherais tous les fils en position, bien maintenus et à la bonne longueur sur chaque patte.
Ensuite, tu soudes tout ca et tu as assez de main (1 pour le fer, 1 pour la soudure)

Ensuite, je noyerais le tout dans de la colle (genre pistolet à colle chaude) pour eviter de casser ou tordre (= court circuit) les pattes.

Si ca marche, tente un loto, on ne sait jamais !

Muzo_31 03/06/2005 13h38

Quelques remarques si ça peut vous aider...

La vague est faite pour le traversant, les CMS sont conçus pour être montés au four. toute autre technique de montage des CMS est une adaptation + ou moins bricolée.

A celui qui a acheté de la creme à braser: fait gaffe à bien la conserver au frais (10°C max) sinon, conservation 10 jours max à temperature ambiante.

Ma technique pour monter tous ces composants fine pitch ou même les QFN, c'est d'etammer le PCB (pour les QFP) et le composant (pour les QFN). Ensuite, on le positionne en soudant 2 ou 4 pattes en diagonale.
On termine le soudage en faisant chauffer l'ensemble à l'air chaud. Suivant les surfaces des composants, je chauffe soit a la soufflette à air chaud, ou au decapeur thermique. Un copain fait ses refusions dans son four de cuisine electrique. (il mange un peu de plomb mais ça marche !).

Amuzez vous bien !
Cedric.

McGyver 03/06/2005 14h26

« Posté par Muzo_31 : Quelques remarques si ça peut vous aider...

La vague est faite pour le traversant, les CMS sont conçus pour être montés au four. toute autre technique de montage des CMS est une adaptation + ou moins bricolée.

A celui qui a acheté de la creme à braser: fait gaffe à bien la conserver au frais (10°C max) sinon, conservation 10 jours max à temperature ambiante.

Ma technique pour monter tous ces composants fine pitch ou même les QFN, c'est d'etammer le PCB (pour les QFP) et le composant (pour les QFN). Ensuite, on le positionne en soudant 2 ou 4 pattes en diagonale.
On termine le soudage en faisant chauffer l'ensemble à l'air chaud. Suivant les surfaces des composants, je chauffe soit a la soufflette à air chaud, ou au decapeur thermique. Un copain fait ses refusions dans son four de cuisine electrique. (il mange un peu de plomb mais ça marche !).

Amuzez vous bien !
Cedric. »

Salut,

Merci du conseil pour la patte à braser mais je connais déjà...
J'ai essayé une fois dans mon four et ça ne fonctionne pas. Ton pote à mis quelle température ?
Je pense que le décapeur c'est trop barbare, non ? Ca chauffe de trop. Une plaque vernis doit se dégrader au décapeur?

Muzo_31 03/06/2005 14h51

Tout est question de finesse !

pour le four, je ne sais pas exacetement mais il faudrait viser un pic à 240°C, comme dans les fours industriels.
Pour le decapeur thermique, je mets en position 1 (900W-400°C) et je joue avec la distance pour que l'air arrive à une temperature pas trop elevée. Le seul petit hic, c'est qu'on dessoude tout ce qui est autour, mais pour un premier assemblage, je commence toujours par les gros C.I. sur carte nue.

voilà !

f5teb 04/06/2005 11h41

bonjour,
pour ce qui concerne la soudure des CMS à nombreuse pattes, j'ai testé une méthode qui m'a permis en 2mn de souder un DDS AD9852 de 80 pattes.
vous posez votre composant sur le cuivre même non étamé mais bien propre.
vous le tenez de telle sorte que vous puissiez aussi mettre de la soudure sur 2 coins pour vous libérez les mains. Le tout sans faire attention aux courts circuits.
vous étalez ensuite de la soudure sur toutes les pattes sans trop insister pour ne pas trop faire chauffer le composant. Vous obtenez un cordon sur les quatre lignes de pattes autour du composant.
Avec de la tresse à désouder, vous pompez le surplus sans trop insister quitte à revenir après avoir traité une autre partie des 80 pattes.
la soudure qui était passée sous les pattes au moment de son étalement ne sera pas pompée par la tresse.
vérifiez ensuite les courts circuits et enlevez avec un cuter les bavures qui auraient pu rester entre les pattes

thm 04/06/2005 12h12

C'est la méthode "petitours". Personnellement, je préfère essayer de souder les pattes une par une avec un fer fin, de la soudure fine (et une bonne loupe), quitte à enlever les éventuels ponts à la tresse après. En utilisant la méthode "pâté ou cordon de soudure", j'ai déjà eu la (mauvaise blague) que cela avait provoqué un court-circuit à l'arrière des pattes (en dessous du QFP) avec une piste passant en dessous de celui-ci- impossble à enlever. J'ai déjà aussi expérimenté une soudure dont le contact ne se faisait plus car la tresse avait trop enlevé de soudure.
@+

Muzo_31 08/06/2005 10h29

Sans vouloir être lourdingue sur mon concept, essayez la refusion à air chaud et vous verrez que ça marche super bien.

Je le fait aussi pour le boulot (telephone mobile) quasi quotidiennement. Ca marche tres bien.

Bonne soudure !

thierry 08/06/2005 10h46

Salut,
Avez vous déjà eu a souder des boitiers bga??Comment faire?
Est-il possible de faire du qfp sur une face et du bga sur l'autre?
merci

Muzo_31 08/06/2005 18h50

« Posté par thierry : Salut,
Avez vous déjà eu a souder des boitiers bga?? »

Salut,

En bricolage, jamais, car à defaut de PCB adapté, j'ai pas utilisé de BGA. des QFN oui...
Pour le boulot, je monte les BGA à la soufflette ou a la lampe infrarouge. la methode est de biller le PCB au fer à souder et de faire une refusion de l'ensemble, sans oublier un peu de flux.

« Posté par thierry : Salut,
Est-il possible de faire du qfp sur une face et du bga sur l'autre?
merci »

En bricolage, je deconseille car on controle mal la temperature.
Avec des moyens industriels, c'est facile comme tout ! Ca s'appelle la double refusion. tu passes un fois coté pile. Tu implantes le coté face et t'y reparts une seconde fois. Toute ta hifi et tes gadgets electroniques sont fait comme ça.

Si ça t'aide...

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h21.