Forums de Abcelectronique

Forums de Abcelectronique (http://www.abcelectronique.com/forum/index.php)
-   Software / Péri-informatique (http://www.abcelectronique.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Clé USB qui demande un formatage mais informatable (http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=79534)

manudu76 15/06/2012 15h55

Clé USB qui demande un formatage mais informatable

Bonjour,

On m'a passé une clé USB à réparer. Le pb : Dès qu'on la met, elle s'allume mais demande à être formatée. Si je met oui , il dit que c'est impossible. Si je fais clique droit puis propriétés, l'espace libre est de octet et l'espace utilisé est aussi de 0 octet. Le pb c'est que meme en allant dans la gestion des disques c'est écrit que l'assistant de formatage n'a pas pu terminer...En recherchant sur le net, j'ai trouvé qu'il fallait à ce moment-là essayer de la réparer en passant Gestion des disques puis formater, mais aussi le problème c'est que l'assistant ne se termine jamais correctement... ( source : ici(lien hypertexte).
C'est toujours écrit pb résolu mais aucun ne fonctionne chez moi. J'ai vu pleins de solutions sur d'autres forums mais aucune ne fonctionne jusqu'à présent....Comment faire ?

Merci d'avance

Edit : Que les données soient toujours là ou pas, aucune importannce. Si ils sont là c'est biensur génial mais sinon tant pis.

DAUDET78 15/06/2012 16h17

Re : Clé USB qui demande un formatage mais informatable

Valeur 5€ ?...... tu la jettes à la déchetterie !

manudu76 15/06/2012 17h47

Non mais ce n'est pas à moi. Donc il faut que je la répre coute que coute.
C'est un maxell 8gb

Franck-026 15/06/2012 17h47

tu la jete et tu lui en rachete une nouvelle. faut pas pousser, ca vaut 7 roro environ...

ftorama 15/06/2012 17h48

« Posté par manudu76 : Non mais ce n'est pas à moi. Donc il faut que je la répre coute que coute.
C'est un maxell 8gb »

Et ben tu lui rends et tu lui dis de la jeter.

A tout hasard, essaie un nettoyant contact sur la prise, on sait jamais.

AUDIOVALVE 15/06/2012 17h55

il faut limer le dessus gros pavé mémoire, et remplacer les transistors des cellules HS.

le problème est de trouver un fer assez fin.

bonnetgeor 15/06/2012 18h35

« Posté par manudu76 : Non mais ce n'est pas à moi. Donc il faut que je la répAre coute que coute.
C'est unE maxell 8gb »

Et bonjour...
Par curiosité, c'est avec quel Win que tu essayes de sauver le soldat Maxell ?
Si c'est avec XP ou plus récent alors voilà :
Si ça t'affiche que "...l'espace libre est de 0 octet et l'espace utilisé est aussi de 0 octet..." et que via la "Gestion des disques", tu ne peux pas faire un formatage complet (en "ex-FAT"), alors ta clef USB est HS, Kapout, muerta, dead et donc IR-RÉ-PA-RA-BLE !
Tu tiens à la réparer à tout prix alors que ce n'est pas la tienne (étrange comme contrat ; peut-être es-tu la cause du problème ?), alors rachètes-en une "coute que coute" (quelques €), comme de toute façon sauver ou pas les données contenues n'a guère d'importance...

MicheldeNice 15/06/2012 22h38

« Posté par bonnetgeor : Tu tiens à la réparer à tout prix alors que ce n'est pas la tienne (étrange comme contrat ; peut-être es-tu la cause du problème ?) »

Faut comprendre, pour ses copains c'est un cador de la l'étronic.
Eux c'est des boeufs, ils croient que dans la clef il y a des ficelles et des petits boulons, plus des morceaux de viande hallal.
Donc, facile : "Manu tu me la répares, c'est trop facile pour toi"

Va leur expliquer à ces boeufs que c'est impossible.
Manu va passer pour un nul.

Un exemple ?
Mon fils est ingénieur senior en informatique, réellement un cador, il est aux States en ce moment.
La dernière fois qu'il est venu me voir, la voisine
"Tiens J'ai ma télé en panne tu peux me la dépanner ?
Fiston : "Non pas du tout, j'y connais rien"

Après son départ, la simplette m'a fait part de sa stupéfaction
"Ingénieur....tout de même s'il avait voulu il me la dépannait en 3 secondes"

Moi, (va expliquer à ce cerveau obtus aute chose que comment faire revenir des petits oignons)donc :
"Oui, mais il était tellemnt pressé, vous savez il est surchargé à mort"

Donc manu dit "A TOUT PRIX (sous entendu)>> Sinon je passe pour un nul !"

Je trompé moi manu ?

A+

soluce pour manu: tu rachètes la même exactement et tu la lui donnes.
Oui , je sais, ça va te coûter 8 euros, mais tu veux la gloire ou pas ???

bonnetgeor 15/06/2012 23h05

Re...
Pas mal vu le raisonnement (très psychologique) et solution très judicieuse !
Le tout est de retrouver EXACTEMENT la même et à la vitesse où sortent et disparaissent les modèles, c'est pas gagné si elle est un peu "âgée"...

kabak_85 16/06/2012 01h34

J'avais eu le coup avec une clé usb neuve qui était en mode RAW et qui avait les mêmes symptome. J'ai réussi à récuperer la clé et à la remettre en route mais malheureusement je n'ai pas compris comment j'ai fait.

Je crois que j'avais essayé plusieurs méthodes de formatage (ligne de commande, poste de travail, logiciel de formatage trouvé sur le net, editeur hexa pour lire, imprimante acceptant les clés usb ...) et à un moment, j'ai réussi a formater la clé sur l'ordinateur avec le clic droit=>formatage sous vista.

Je l'ai depuis plus d'un an et aucun probleme avec.

Même si ca ne t'avance pas trop sur la méthode, au moins ca à le mérite de montrer que c'est parfois récupérable.

manudu76 16/06/2012 11h00

MichelDeNice, tu as vraiment tout compris! ;)
C'est exactement ca ;)
Pas mal comme idée je l'avais pensé.
Pour l'OS que j'utilise j'ai essayé Win 7 et Win XP.

Franck-026 16/06/2012 11h50

je te conseille d'attendre windows14; il parait qu'ils ont meme prévu un outil a rescuciter les morts dedans...

dajp 16/06/2012 12h14

Essaie avec ca :
http://www.commentcamarche.net/down...age-format-tool
Si ca ne marche pas, carte > poubelle

bonnetgeor 16/06/2012 12h52

« Posté par kabak_85 : J'avais eu le coup avec une clé usb neuve qui était en mode RAW et qui avait les mêmes symptome. »

Et bonjour...
Manudu n'a jamais dit que sa clef est au format RAW...
Remarque, il n'a jamais précisé son format...
Bon, si c'est le cas, avec Win7, ça peut se modifier (heuuuu, je ne sais plus comment mais c'est via "gestion des disques") ou avec les logiciels "DriveRescue" ou "PC Inspector File Recovery" (gratuit, Fr).

MicheldeNice 16/06/2012 13h13

Bon , manu , maintenant que tous les vrais informaticiens/électroniciens du forum ont donné leur avis et qu'il est super négatif (on pourrait le résumer en 1 mot : "poubelle"), tu peux dire à ton copain qui comprend rien et qui se nourrit de coca/hamburger que c'est impossible.
Tu as la preuve en leur faisant lire les réponses du forum et là ce sont des réponses de vieux électroniciens (le mot "vieux" veut dire "vieux dans le métier", c.à.d qu'ils ont touché à peu près a tout ce qui est câblé en ce bas monde).
Comme ça tes copains (bande de nuls, va ! ) comprendront que ce n'est pas toi qui ne peux pas, mais que c'est quasiment irréparable avec des mains une clef usb (sauf coup de bol comme certains le précisent ci avant).

A+

brunog 16/06/2012 16h37

Hello,
« Posté par manudu76 : C'est toujours écrit pb résolu mais aucun ne fonctionne chez moi. J'ai vu pleins de solutions sur d'autres forums mais aucune ne fonctionne jusqu'à présent....Comment faire ?
»

si elle n'est pas physiquement morte il faut essayer de la reformater bas niveau avec l'utilitaire fourni (ou pas) par le constructeur

kabak_85 16/06/2012 21h07

« Posté par bonnetgeor : Et bonjour...
Manudu n'a jamais dit que sa clef est au format RAW...
Remarque, il n'a jamais précisé son format...
Bon, si c'est le cas, avec Win7, ça peut se modifier (heuuuu, je ne sais plus comment mais c'est via "gestion des disques") ou avec les logiciels "DriveRescue" ou "PC Inspector File Recovery" (gratuit, Fr). »

Souvent pour windows, le mode RAW signifie qu'il n'arrive pas à lire des données dessus donc la capacité est presque systematiquement de 0 octets.

Forcement, le formatage ne marche pas car n'ayant pas de réference de capacité. La gestion de disque est peut-etre une solution en effet.

Quand au utilitaire du fabricant, tu fait bien de préciser car certains fabricant mettent à disposition des outils de cryptage et certaines clé ont l'utilitaire integré à celle-ci mais souvent en invisible (j'ai vu ca sur une clé usb en la passant sur windows 98 alors que c'était invisible sous xp).

manudu76 16/06/2012 22h21

Le formatest au FAT32

casy 17/06/2012 20h18

« Posté par brunog : Hello,

si elle n'est pas physiquement morte il faut essayer de la reformater bas niveau avec l'utilitaire fourni (ou pas) par le constructeur »

Formatage bas niveau sur une clé USB ??????

Déjà que le formatage bas niveau n'existe plus pour les disques magnétiques depuis plus de 15 ans ...

Franck-026 17/06/2012 20h23

surtout que seuls certains fabricants proposent de formatter un de leurs disques a ses risques et peril en bas niveau...
Deja qu'on ne peut pas changer le type de partition sur une clé voir meme pas supprimer la partition et la recreer. La plupart de mes clés ne peuvent pas etre formatés en NTFS, je les formatte en fat32 puis je les force sous ligne de commande dos sous XP avec convert x: /FS:NTFS avec x la lettre de la clé...

casy 17/06/2012 20h39

Les logiciels de formatages de bas niveau actuels fournis (difficilement parfois) par certains fabricant de disques dur sont des leures.
Le "formatage bas niveau" est fait maintenant en usine, une fois pour toutes, à la fabrication des plateaux, avant même l'assemblage des disques.

Les logiciels fournis se contentent juste de faire un vulgaire formatage complet avec effacement des données.
Tout logiciel de gestion de disque proposant des options d'effacement de sécurité sait faire exactement la même chose.

Franck-026 17/06/2012 20h46

De toutes facons, la clé semble foutue....

bonnetgeor 18/06/2012 13h21

Et bonjour...
Bon, il suffit d'avoir un problème similaire et ça motive...
Mon junior avait sa Kingston 4Go "coupée en deux" avec une partition active de 2Go en FAT "tout court" et une autre de 2Go non formatée. Aussi bien avec WinXP3Pro que Win7, impossible de supprimer les partitions, ni d'agrandir, ni de formater la "pas formatée"...
En googlelisant, j'ai trouvé ce petit logiciel gratos "Active Partition Manager" :
http://www.commentcamarche.net/down...rtition-manager.
Il est gratos est en anglais mais il est d'une simplicité intuitive.
Quelque soit la marque et la taille de la clef (ou tout support de stockage), vous pouvez partitionner, départitionner, créer ou supprimer des partitions, activer, désactiver, formater, etc. Petit mais puissant la bête ! (et rapide)
PS1 : il ne formate qu'en FAT32 ou NTFS. Si vous voulez un autre FAT, utlisez un PC Win7 et allez dans "gestion de l'ordinateur" > "gestion de disque" et reformatez avec le FAT que vous voulez ("FAT", "FAT32" ou "ex-FAT") mais JAMAIS en "rapide".
PS2 : suivant les cas, il peut subsister une partition non définie de quelques Mo : c'est pas grave...
PS3 : si la clef ou le support de stockage ne veut rien savoir, c'est que c'est mort.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h16.