Afficher un message
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 28/07/2012, 13h43     Re : Essai sur le son des amplis à tubes ou à transistors
« Posté par jiherve : C'est sans doute un domaine où un traitement numérique, modélisant le comportement du HP, serait pertinent, sujet à creuser.
»

Le traitement numérique, je ne sais si ca serais très pertinent sans ajustement régulier à cause des dispersions et des changements de caractéristique des haut-parleurs (non, le rodage des suspensions n'est pas un mythe).

« Posté par jiherve : j'avais envisagé un bobinage annexe mais mes compétences mécaniques étant limitées ce ne fut pas possible »

Et l'asservissement pose des problemes. Comment évite-t-on les perturbation induite par la déformation de la membrane ?
Avec la bobine annnexe, comment fait-on pour éviter d'être perturbé par à la fois par les champs magnétiques fixe et variable du moteur ?

« Posté par jiherve : c'est pourquoi j'avais utilisé une résistance de pied partant du fait que le courant était supposé être une bonne image du comportement du moteur constitué par la bobine et l'aimant, en fait c’était trop simpliste, aux grandes élongations c'est totalement faux et çà crame. »

C'est une bonne façon de maitriser l'effort du moteur sur la membrane (loi de laplace) or c'est l'acceleration de la membrane qui permet de créer la pression sonore du moment que le haut-parleur fonctionne à une fréquence assez élevé pour rendre l'influence des suspensions négligeable.

Mais effectivement, les non linéarité du moteur (variation du facteur BL) et l'elongation limitent l'interet de ce mode de commande si on ne le limite pas à une plage de fréquence donnée.

En dessous de la fréquence de résonnance, la force variable du moteur ne lutte plus contre la masse de l'air mais principalement contre la suspension.
Et autour de la fréquence de résonnance, c'est pire. Tu entretiens la résonnance ce qui augmente fortement l'élongation.

Donc en courant, tu es obligé de faire du filtrage actif mais le multi-voie entraine aussi des problemes...