ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.


    Forums de Abcelectronique > FAQ ABCelectronique
  » Règles de bon usage des Forums d' Abcelectronique:
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
 
Règles de bon usage des Forums d' Abcelectronique:

 

Fas54
Fas54 Administrateur 27/11/2008, 21h22 #1  
Bonjour,
Vous êtes nouveau sur ce forum, et vous avez un problème à résoudre.
Dans un premier temps, faites une recherche sur le NET avec votre moteur de recherche habituel en utilisant le maximum de mots clés afin de cibler le résultat de votre recherche. Si c'est pour une datasheet, il y a des sites spécialisés.

Dans un deuxième temps, faites la même recherche sur le forum (n'oubliez pas les rubriques "Montages" !).
Ceci permet de trouver des pistes de réponse pour les questions générales (par exemple : quels sont les différents types de capteurs de température ?)

Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante, il faut vous inscrire avec un pseudo (pas votre adresse mail), un mot de passe et votre profil.
Le profil est important car il permet de mieux vous connaître et de vous situer géographiquement.
Ensuite posez votre question précise dans un des forums disponibles et le mieux adapté à votre problème, mais dans un SEUL ! Cliquez sur le lien "Forums de Abcelectronique" afin de prendre connaissance des forums disponibles.
Quelque fois, le choix n'est pas facile, mais sachez que les participants surfent sur les différentes sélections.

Pour bien poser une question:

1- Mettez un titre en rapport avec votre sujet, ne mettez-pas: "A l'aide, Au secours, Aidez moi", "urgent", "mon TV fume", "SOS" ...
Selon le forum, votre titre doit résumer votre question.
- Le sujet (Alimentation, Composant,.....)
- En dépannage (La Marque et la référence de l'appareil concerné,.....)
- Ce que vous attendez (Schéma, Equivalence introuvable,....).

A éviter absolument ! :

N'utilisez pas d'abréviations "phonétiques ou SMS" qui rendent les messages irritants et irrespectueux : vos messages seront effacés, ainsi que les réponses.
Veillez à ne pas utiliser un langage inapproprié et à ne pas porter d'attaque personnelle sur les autres membres du groupe.
Ne postez pas vos messages à plusieurs endroits. Cela n'est pas nécessaire.

N'employez pas de termes trop spécifiques connus que par quelques spécialistes , indiquez toujours la description du produit (qui sait que "MR820TR" est un HUB réseau?).

2- Ensuite, il faut rédiger correctement votre question, sachant que le lecteur ne connaît pas du tout votre environnement et qu'il ne peut pas imaginer ce que vous ne dites pas et ce que vous ne maîtrisez pas ! Votre question doit donc décrire l'environnement du problème, plutôt que la solution à laquelle vous avez pensé. Veuillez inclure autant d'informations que possible. Cela aidera les autres membres du groupe de discussion à formuler également des réponses cohérentes, utiles à tous.

Soyez précis! Donnez un maximum d'éléments permettant au lecteur de se forger une idée correcte de votre problème, joignez un schéma de ce que vous souhaitez réaliser ou pour illustrer votre problème ou afin de représenter ce que vous ne comprenez pas. Utilisez des fichiers avec l'extension .BMP .GIF .JPG qui sont lisibles par tout le monde ou une photo.

- Si la question porte sur un composant, mettez un lien WEB sur la
spécification
- Ne donnez pas de schéma incomplet, c'est en général dans les
parties masquées que se situe le problème (loi de Murphy)

Faites gagner du temps à vos lecteurs, évitez les imprécisions qui mènent à des interrogations successives inutiles et alourdissent les discussions. Rendez leur la lecture de votre question agréable par la clarté de vos propos, ils n'en seront que plus enclins à vous aider.

Exemples:
a) - Mauvaise question : A quoi sert le 4040? je mesure 3V sur la pin 9

b) - Bonne question : J'ai besoin de compter les impulsions données par un contact sec et de visualiser le contenu du compteur sur un afficheur 7 segments. Je dispose d'une alimentation 9V 300 mA. Voila le schéma que je pense utiliser.

Ne demandez pas de réaliser vos devoirs. Vous ne vous rendez pas service . Demandez une aide au moyen d'une description précise de vos difficultés, décrivez votre problème et / ou posez un schéma en précisant bien ce que vous attendez en retour.
Mais ne négligez pas de passer auparavant par les "ressources externes -> cours" afin de vous assurer que vous n'y trouvez pas les explications recherchées. De très nombreux sujets y sont traités.

Une précision utile :

Les forums sont animés par des participants qui répondent bénévolement pour faire partager leur passion pour l'électronique ou l'informatique et aider d'autres personnes qui ont un problème qui dépasse leurs propres compétences.

Règles de savoir vivre des utilisateurs des forums :

- Un petit mot de politesse est toujours le bienvenu.
- Ne pas s'introduire dans une discussion à laquelle on n'a pas participé sans relire la totalité de la discussion et ne pas en profiter pour poser une question qui est différente du sujet en cours.
- Argumentez correctement votre point de vue et si plusieurs des intervenants ne le partagent pas, il est bon d'y réfléchir tout en les respectant. L'erreur est humaine et alimenter une polémique est stérile.
- En cas de succès (ou d'échec), donner une information sur le résultat des propositions faites sur le forum.
- Ne pas envoyer de "Message Privé" à une personne pour un problème technique. Les problèmes se résolvent sur les forums. Ceci permet à plusieurs personnes de confronter leurs expériences (et ainsi d'avoir plusieurs avis ou solutions et aussi de corriger des erreurs ou des oublis)
- Ne JAMAIS mettre une adresse Email sur le forum - ni téléphone ! Pour dialoguer en direct avec une autre personne, il y a les "Messages Privés" qui permettent d'échanger des informations plus personnelles.
- Ne pas fournir de réponses ou de liens en rapport avec le piratage.

Bon forum.

Règles éditées en collaboration avec Daudet78, Audiovalve et Neptune.

IMPORTANT

L'administrateur des forums supprimera les messages inappropriés des groupes de discussion et se réserve le droit de supprimer les messages qui ne respectent pas ces règles de conduite.

Vous pourrez voir à coté de certains pseudos le titre " CARTON JAUNE " ou " CARTON ROUGE "
- " CARTON JAUNE " : le participant est averti que son comportement ne respecte pas les bonnes règles de ce forum et qu'il doit changer sa manière de participer.
- " CARTON ROUGE " : malgré les demandes et avertissements de l'administration du forum, le participant n'a pas modifié son attitude et n'a pas respecté ni les bonnes règles, ni les membres de l'administration du forum, son compte est bloqué.


Revenir à la page des Forums: http://www.abcelectronique.com/forum/

Dernière modification par Fas54 21/09/2012 à 00h38.