ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 10h12     Re : Adaptation de compte-tour automobile
« Le CI réceptionné est juste (enfin je le pense !!!) mais a été gravé à l'inverse de ce que moi j'avais réalisé... Comme si le calque avait été retourné pour l'insolation...
»

c'est bien ça ... on insole avec " l'encre contre le cuivre " donc le dessin du CI est toujour donné " vu par transparence "

Pour l'implantation, ton montage photo, il est bon ...

« j'ai dû manipuler les fichiers fournis
»

http://www.abcelectronique.com/foru...achmentid=31956

avec suffixe _imp ...comme implantation ...

c'est le seul qui montre les composants ...
Comme tes gros condensateurs ne peuvent aller ailleurs qu'à leur place prévue, il n'y a pas de risque de cablage " à 180°" ... en principe.

comme tu as pu le remarquer, les 2 images se superposent sans retournement ( les "cibles" repère en bordure ... c'est pour l'alignement correct ) , c'est aussi ce que j'ai à l'écran lors du dessin du CI ...

Tant que j'y suis ... le double trait pour T2 et T3 ( vers le bas ) correspond au coté métallique des transistors ...

Bon dimanche
Alain

Dernière modification par Acetronics 10/10/2010 à 10h26.
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 12h25     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Bon, pour T2 et T3, j'avais bon et je viens de vérifier mon câblage, c'est ok.
MAIS pour T1 et T4, j'ai non pas un mais DEUX gros doutes :
1) mon revendeur préféré a eu la délicatesse de me renseigner sur le repérage des papattes. Il m'indique que lorsque j'ai le marquage sur la face plate face à moi, avec les papattes en bas, le "C" est à gauche et le "E" à droite. Pour le "B" on est d'accord, il est au milieu. J'ai donc implanté comme cela sur mon premier CI HS... Peut-être que là est la boulette car si je me réfère au dessin d'Alain, vu que je le regarde côté papattes (c'est bien cela ?), ben je m'aperçois que le "C" est en fait à droite...
2) le schéma logique indique que le "E" (du moins il me semble d'après ce que m'a écrit mon revendeur sur le schéma) va direct à la masse. Or, sur le CI, aucune des deux pins "C" ou "E" de T1 ne va direct à la masse...

Et là, ben, je sais plus quoi faire...
Je vais déjà aller rechercher le datasheet de ce machin, mais il reste quand même l'inconnue du tracé de la piste, non ?
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 12h35     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Bon, autant pour moi, j'ai la paranoïa aigue... Le datasheet indique bien la même chose que le revendeur (c'est rassurant, hein ?!) et je me suis goinffré dans l'interprétation des sens...
Et la piste "E" du T1 est bien reliée à la masse, par le strap qui n'est pas encore câblé...

Mon dieu, mais quelle angoisse, quelle angoisse !!!
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 12h49     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Ben ...

la vue _imp. des composants, c'est une vue de DESSUS avec les papattes en dessous ...
tu as le méplat du boitier de dessiné pour installer le transitore dans le bon sens ...

suffit éventuellement de ramener la base entre les 2 autres broches ( un gentil coup de pince plate ... en douceur.)

on se calme, on se calme ...

Alain
Juste histoire d'être sûr de bien comprendre : Hyenecal, ton JPEG en #150 est bien une vue côté soudure, non?

Salutations.
« Posté par mpg : Juste histoire d'être sûr de bien comprendre : Hyenecal, ton JPEG en #150 est bien une vue côté soudure, non?

Salutations. »

Maintenant que tu le dis ...

j'ai bien l'impression que notre camarade nous a fait une vue de dessous, regardée coté cuivre ...
c'est vrai que ça doit pas ètre évident à cabler.

Heureusement ... ça n'entraine pas d'inversion des composants.

en PJ, notre vue habituelle " par dessus les composants " ...

Alain
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  PCBNormal.jpg
Affichages : 9
Taille :  106,3 Ko  

Dernière modification par Acetronics 10/10/2010 à 13h48.
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 13h50     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Euh, OUI, c'est bien une vue du côté cuivre que j'ai fait, avec les composants donc vus d'en dessous, ce qui me paraît plus "logique" que votre vue habituelle, car c'est bien du côté cuivre que je travaille (pas facile de faire les soudures à l'envers !). Comme cela, à chaque composant que je pose, comme je suis près à souder, je peux recontrôler une ultime fois avant de souder...
Et de toute façon, fallait bien que je resuperpose les deux vues (grâces aux centreurs dans les angles) pour recréer l'implantation en fonction du CI reçu.
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 13h55     Re : Adaptation de compte-tour automobile
ça procède d'une certaine logique ... faut reconnaître !

Alain
Et voilà les photos du résultat !
J'y ais mis tout mon coeur (et tout mon rouleau de soudure ajouterons les mauvaises langues !!). Bon, reste à nettoyer tout bien et à tester. On peut voir assez nettement (!!) le sens d'implantation des T1 à T4, et aussi que les sens des condos sont respectés (enfin, je crois !)...
Me suis appliqué à sortir des jolis fils orange J1, blanc/noir J4 (comme le faisceau d'origine du Range !), et les classiques noir et rouge... Tout cela finira dans un joli connecteur étanche.
Miniatures attachées

Nom :  Implant1.jpeg
Affichages : 11
Taille :  121,8 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Implant2.jpeg
Affichages : 10
Taille :  141,1 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Soudures.jpeg
Affichages : 8
Taille :  210,7 Ko  
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 14h07     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Au fait, pour le nettoyage des pistes, je peux utiliser de l'essence de térébenthine pour virer les grumeaux de flux de soudage ??? Ou de l'acétone ? Je demande car il me guère plus que cela de dispo dans mon stock... Ou du mélange 2T ou du GO ???
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 14h10     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Petite précision ... plutot confirmation.

tes BD136, ils ont 2 couleurs de boitier différentes ???
« Posté par hyenecal : Au fait, pour le nettoyage des pistes, je peux utiliser de l'essence de térébenthine pour virer les grumeaux de flux de soudage ??? Ou de l'acétone ? Je demande car il me guère plus que cela de dispo dans mon stock... Ou du mélange 2T ou du GO ??? »

l'acétone, c'est parfait ... en faisant attention à pas asperger les composants ( à la brosse fine ( pinceau ) ...)

le diluant synthétique, ça marche aussi ...

Alain
« Posté par Acetronics : Petite précision ... plutot confirmation.

tes BD136, ils ont 2 couleurs de boitier différentes ??? »

et OUI BRAVO à Oeil-de-lynx !!!!

Le T2 est un BD136 et le T3 est un BD140...

Honte à moi, j'avais épuisé le stock de mon malheureux revendeur et il m'a donc servit une équivalence pour T3

Si vous le souhaitez, je peux changer T2 par un BD140 (je peux le récupérer sur le premier montage foiré)... Ce serait peut-être mieux d'avoir les mêmes réf ?
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 10/10/2010, 20h03     Re : Adaptation de compte-tour automobile
« Posté par hyenecal : Si vous le souhaitez, je peux changer T2 par un BD140 (je peux le récupérer sur le premier montage foiré)... Ce serait peut-être mieux d'avoir les mêmes réf ? »

Inutile, la seule différence c'est la tension maxi ...
Ben, je l'ai cha
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 07h36     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Ben, je l'ai changé quand même... Donc deux BD140 sur ce montage.

Bon, petit essai en live ce matin... Les deux résistances variables du CT à 0 : marche pô.
A mi-valeur : que dalle. Au max : un seul micro soubresaut au lancement, puis plus rien....

Bon, là, je suis de retour sur ma paillasse et je suis en train de mettre en oeuvre le câblage de contrôle de Mpg... Je vous redit plus tard quoi ça dit...

Bon, au fait, j'ai pas résiné, cla a été dur de ne pas le faire tant j'avais confiance, mais j'ai tenu bon... Donc, s'il y a des modifs internes, c'est encore possible !
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 10h12     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Bon, j'ai donc réalisé le petit montage de vérif suggéré.
J'ai bricolé cela sur un vieux circuit de diodes témoin d'imprimante (cf photos).
D1 est vert, D2 est jaune, et j'ai ajouté D3 rouge derrière la résistance de pull-down pour avoir un témoin de l'action de l'inter.
Quand je mets sous tension, D1 et D2 sont allumées en fixe, fort et clair. D3 s'allume normalement lors des actions de l'inter. Aucune des D1 et D2 ne se modifie durant les longues séances de clic-clac...

C'est grave, Docteur ???
Miniatures attachées

Nom :  test compo.jpg
Affichages : 9
Taille :  98,2 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Test câblage.jpg
Taille :  105,0 Ko  
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 10h30     Re : Adaptation de compte-tour automobile
regarde à gauche ...

comment est cablé le Bouton et R9 ( valeur de 1 à 10 k ) que j'ai du ajouter pour que ça marche, le test ...
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf test.pdf (309,3 Ko, 9 affichages)

Dernière modification par Acetronics 11/10/2010 à 10h38.
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 18h58     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Euh, ton PDF, je pige pas tout pour R9... C'est quoi R9 ? Le R9 du montage ou une R du montage de test ???

Pour ma part, moi, j'avais câblé comme mon schéma joint pour le test. Mais à bien y réfléchir, je me suis peut-être bien gourré pour l'emplacement de R4 ??? Je sais plus trop, moi, à force (et le découragement est proche...). 'es vrai que là cela m'a fouttu un coup au moral quand même... Suis vraiment trop c...n ??? Ou définitivement pas doué pour l'élec ??? Suis récupérable, hein, Docteur, dites, suis récupérable ?????
Miniatures attachées

Nom :  Mon test.jpeg
Taille :  117,3 Ko  
fifi 03   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 19h37     Re : Adaptation de compte-tour automobile
un peu d'organisation serait un + et retardera le découragement.

faire des schemas avec les lignes d'alim positives en haut et les négatives en bas. c'est de suite bien plus lisible.
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 19h40     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Bah ... le 47µF, il aurait du ètre entre R4 et W ... ( c'est pas R4 qui n'est pas à sa place ... )

R9, c'est ce que j'ai du RAJOUTER pour faire un test qui donne un résultat ...

donc pour l'essai " selon Alain " un bouton poussoir entre +12v et W et R9 ( 4k7 ) entre W et le -12v ...

S'agit pas d'ètre doué ou pas ... essaie de procéder calmement.

c'est sur que du haut de mes 43 ans de pratique ( eh voui ...) il y a des chose qui sont "évidentes" ( Koik ...) .
c'était pas le cas ( humour ... ) quand j'ai commencé ...

ton montage sur Circuit imprimé est correct ... reste à MONTRER son fonctionnement.

UPDATE

Par acquis de conscience, j'ai passé le test à mpg sous isis ...

BEN, CA MARCHE PAS ... ( désolé, mpg ! )

Donc, utilises juste le Bouton et la 4k7 comme expliqué plus haut ... et dessiné dans mon dernier post ... (# 168 )

c'est donc pas une question d'ètre doué ... ça ne pouvait pas marcher ...

Alain

Dernière modification par Acetronics 11/10/2010 à 19h57.
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 19h58     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Bon bon bon, je suis calme, tout va bien...
J'ai refait le schéma de mon CI de test. Est-ce bien à cela que cela doit ressembler ? Si oui, je vérifierai après ce que j'ai effectivement réalisé.

Pour Alain, R9 c'est ce que tu as du "rajouter" sur le CI de test ou le CI d'adaptateur de CT ? Si c'est sur le CI de test, cela veut dire que je dois remplacer mon R4 de 1K par ton R9 de 4K7 ?

Mon montage sur CI est correct.. Lequel, le test ou l'adaptateur ??? Que veux-tu dire par "montrer" son fonctionnement ? Si on parle de l'adaptateur, le fait de la brancher sur le Range devrait suffire à valider son fonctionnement via le CT ? Ou tu veux dire qu'il y aurait des valeurs de composants à modifier (comme le R9... de l'adaptateur ???) ?

P...n, là, ça devient la ouate, moi j'vous l'dit...
Miniatures attachées

Nom :  Mon test2.jpg
Affichages : 6
Taille :  110,8 Ko  
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 20h00     Re : Adaptation de compte-tour automobile
relis le # 171 ...

UPDATE critique ...

Alain

PS ton schéma est correct, mais NE PEUT FONCTIONNER !!!
gone to bed ...

good night
Rhhâââ raté de peu...

Bon, désolé, mais ton schéma # 168, ben, je pige pas ce que c'est que tout ce tas de composants, et puis en plus, j'ai pas toute la feuille... Peux-tu STP me tracer un gros pointillé bleu autour du tas de machins qui est censé servir de CI de test ???

Si je me base sur le # 171, en tout au moins sur ce que je comprends (oui, je sais, cela fait très peu, mais bon,...), je modifie mon schéma en schéma Montest3 ci-joint. Pourtant, d'après toi le Montest2 était correct ? Alors, ben, j'y pige de moins en moins...
Miniatures attachées

Nom :  MonTest3.jpg
Affichages : 6
Taille :  120,7 Ko  
mpg   Senior Member   Déconnecté 11/10/2010, 22h33     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Allez, à mon tour de prendre le relais...

1) Désolé si ma proposition de test ne fonctionne pas. J'avoue ne pas avoir de quoi "simuler" (ce n'est pas ma tasse de thé). Pourrais-je savoir, please, où se situe le problème? La valeur de la capa? La simulation sans la capa marche-t-elle?

2) Pour coller à la proposition de Acetronics, il faut enlever, sur le schéma du #175, R4 et la capa de 47µF, et les remplacer par de simples fils.

3) Si tu as un multimètre, et vu que ce nouveau montage n'est pas résiné, tu peux faire des essais complémentaires que plusieurs d'entre nous pourront t'expliquer... Commence à chercher une solution pour que le - (ou 0V) de ton multimètre puisse être relié "en permanence" (le temps des tests) au 0V du montage. L'autre pointe du multimètre pourra "se promener" en divers points du montage.

Bon courage.

Salutations.
« Posté par mpg : Allez, à mon tour de prendre le relais...
»

Vains dieux, z'êtes patients les gars, avec les naufragés... :-))

Bon, pour le point 2, je suis en train de modifier mon montage comme sur le fichier joint MonTest4. Devrait être finit tout à l'heure...

Pour le point 3, cela va se finir avec un fil soudé, une pince croco, la fiche du multimètre enfichée dans la croco. Je pense que cela devrait être assez fiable comme tenue.

MERCI et à plus !!!
Miniatures attachées

Nom :  MonTest4.jpg
Taille :  135,3 Ko  
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 12/10/2010, 07h58     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Bon, le montage de test a été modifié comme indiqué au #177.
Test : à la mise sous tension, D1 et D2 allumées et le reste en permanence. D3 s'allume quant à elle à chaque appui sur l'inter.
Donc, je pense que qu'il y a une erreur de câblage sur le CI adaptateur. Pourtant, j'ai de nouveau rererererevérifié toutes les implantations et je les troue correctes...

A part peut-être un doute : sur les condensateurs verticaux noirs, il y a une bande bleutée alignée avec l'une des pattes. Pour moi, ce que j'en ais compris, c'est que cette patte repérée par la bande est la patte "négative" du condo et qu'elle doit donc correspondre au trait plein du symbole du condo, le trait rempli de blanc étant le + ???

Bon, sinon, le "-" du multimètre est connecté à J3 et je suis à même de vous relever les valeurs que vous souhaitez. Pour ne pas qu'il y ait de malentendu, je vous suggère de me pointer sur le schéma du CI avec une grosse tache rouge l'endroit que vous voulez que je mesure... On n'est jamais assez prudent...
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 12/10/2010, 09h38     Re : Adaptation de compte-tour automobile
D'après la photo, tes 4700µF sont Ok ...

ton schéma d'essais ( # 177 ) est Ok aussi.

appuie sur le bouton environs 1 à 2 fois par seconde : les leds D1 et D2 de ton schéma doivent alterner à chaque appui ... si tu n'appuies pas, elles reviennent à l'état de départ : les 2 allumées doucement.

tu devrais y arriver.

Alain

Dernière modification par Acetronics 12/10/2010 à 09h48.
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 12/10/2010, 10h01     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Bonjour mpg

« Posté par mpg :
1) Désolé si ma proposition de test ne fonctionne pas. J'avoue ne pas avoir de quoi "simuler" (ce n'est pas ma tasse de thé). Pourrais-je savoir, please, où se situe le problème? La valeur de la capa? La simulation sans la capa marche-t-elle?
»

Non, la 1k est encore de trop ( ça fait filtre RC avec les composants du " module "... et la 1k relève de trop la fréquence de coupure)

« 2) Pour coller à la proposition de Acetronics, il faut enlever, sur le schéma du #175, R4 et la capa de 47µF, et les remplacer par de simples fils.
»

Oui

Ce qui m'inquiète, c'est que l'on ne sait vraiment pas grand chose de ce qui sort de la borne W ...
j'ai le pressentiment que c'est une composante continue à laquelle se superpose une ondulation assez faible ( sinon, pourquoi y -a - t'il besoin de condos de liaison d'aussi forte capacité pour bouger le CT ??? )

ça serait bien de faire une mesure en continu ( ça donnait ~14v, je crois ), mais aussi et surtout une en alternatif, pour juger de l'amplitude de l'ondulation.

je chargerais bien cette borne W avec une 220 Ohms ... ( on se trouve sur l'anode d'une des redresseuses ... si tu me suis. )

Kek t'en penses ???

Alain

Dernière modification par Acetronics 12/10/2010 à 12h08.
mpg   Senior Member   Déconnecté 12/10/2010, 12h15     Re : Adaptation de compte-tour automobile
« Posté par Acetronics : Non, la 1k est encore de trop ( ça fait filtre RC avec les composants du " module "... et la 1k relève de trop la fréquence de coupure) »
Merci pour l'explication.

« Posté par Acetronics : Ce qui m'inquiète, c'est que l'on ne sait vraiment pas grand chose de ce qui sort de la borne W ... »
C'est aussi la question que je me pose depuis le début (incompatibilité manifeste des deux "appareils" : alterno et CT).

« Posté par Acetronics : j'ai le pressentiment que c'est une composante continue à laquelle se superpose une ondulation assez faible ( sinon, pourquoi y -a - t'il besoin de condos de liaison d'aussi forte capacité pour boger le CT ??? ) »
Tout pareil...

« Posté par Acetronics : ça serait bien de faire une mesure en continu ( ça donnait ~14v, je crois ), mais aussi et surtout une en alternatif, pour juger de l'amplitude de l'ondulation. »
Tout pareil aussi...

« Posté par Acetronics : je chargerais bien cette borne W avec une 220 Ohms ... ( on se trouve sur l'anode d'une des redresseuses ... si tu me suis. ) »
Avant la parenthèse, je suis et j'adhère. Dans la parenthèse, je décroche... désolé. J'aurais plutôt vu une cathode de diode. Et si l'idée est de ramener une impédance après la diode (disons pour "décharger" la capa d'entrée du multimètre, par exemple), là, je te suis aussi.

« Posté par Acetronics : Kek t'en penses ??? »
Ben, d'accord...

@Hyenecal :
Mettre l'autre broche du multimètre (en position voltmètre calibre 20V) sur cette fameuse broche de "gros" condensateur(s) reliée aux transistors (BD140? si je me souviens bien), et voir ce qu'il se passe à chaque appui sur le BP.

Salutations.
Bonsoir les Sauveteurs !!!
Bon, je rentre juste et je découvre tous les essais que j'ai à faire demain main... J'espère que l'on y verra plus clair...

« Posté par mpg : incompatibilité manifeste des deux "appareils" : alterno et CT)
»

Donc, pour la petite histoire :
En origine, le Range dispose d'un compte-tour qui lit directement la prise W d'un alternateur dont la poulie est dimensionnée pour son 4 cylindres
Chez BMW, en tous cas le modèle 525 TDS, dispose d'un alternateur sans prise W. Il y a un capteur inductif monté sur le volant moteur et tout transite par l'un des 3 boîtiers de gestion moteur...
Dans mon cas, toute l'électronique a disparu (on comprend mieux pourquoi vu mon niveau !!!) grâce notamment à l'adoption d'une pompe à injection purement mécanique prélevée sur une 524 TD. Après déniapage en règle de l'alternateur, je me suis donc branché sur l'un des trois enroulements, ainsi qu'expliqué sur le lien fournit par Alain, et je confirme, AVANt tout ce qui est pont de redressage et tutti quanti. Bref, ce qui circule dans mon fil W, c'est purement et simplement le courant brut directement généré par l'alternateur, sans aucune déformation d'un quelconque bidouillage électronique.
Maintenant, je reste à votre disposition pour faire toutes les mesures que vous voulez pour peu que vous m'indiquiez quoi et comment faire !

Bonne nuit à tous !
Pascal
gregelec   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 06h36     Re : Adaptation de compte-tour automobile
On revient au début il te faudrait un oscilloscope pour mesurer ce qui sort de la borne W

autre approche vu que tu as prélever la pompe sur le 524 pourquoi ne pas prélever aussi l'alternateur qui doit lui posséder une borne W adaptée au compte tours
Salut Gregelec !
L'alternateur du 525 a un encombrement nettement plus faible que celui du 524. Et comme cela rentre au chausse-pied avec le bloc de direction assistée qui est juste dessous (déjà qu'il a fallut que je meule sévèrement un angle du boîtier pour éviter que la courroie de service ne touche...)...
De plus, l'alternateur du 524 ne comporte pas, lui aussi, de prise W. Là encore c'est un capteur sur le volant moteur (mais différent du 525), et là le signal véhiculé par le fil du capteur est traité dans le bloc compteurs. J'ai dégniapé le compte-tour aussi pour voir comment que c'était fouttu dedans, mais cela semble être très nettement différent du conpteur de Land...

A tout hasard, je peux expédier le compte-tour et le capteur à qui voudra pou analyser ce qu'il y a dedans. Je peux aussi vous faire des photos détaillées avec mesures et comptage des aimants de la mécanique interne de l'alternateur de la 524 qui ressemble très furieusement à celui de la 525, si ce n'est l'encombrement et les positions de fixation. Si cela peut aider à comprendre ce qui sot... Je peux aussi le cas échéant l'expédier à la bonne âme disposant d'un oscilloscope.

A plus !
gregelec   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 07h34     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Je suis volontaire pour ce genre de test mais ayant peu d'outillage mecanique (tour fraiseuse) il faudrait que tu me fasse un adaptateur pour faire tourner l'alternateur avec une perceuse avec un mandrin de 13 mmm
OK Gregelec ! Pas de soucis pour te faire un montage. Par contre, ce ne sera pas très esthétique, mais purement fonctionnel... Je m'en occupe dès ce matin.

Au niveau des tests :

Pour Alain : en cliquant frénétiquement sur le BP, tel un maniaque de Windows en train de lutter contre l'écran bleu, les leds jaune et verte sont toujours allumées en permanence. De la mise sous tension et la coupure, elles restent toutes deux constamment allumées...

Pour Mpg : pour détecter quelque chose, j'ai du opter pour le calibre 200 mV continu sur le multimètre. Là, sans appuyer sur le BP, leds jaune et verte allumées et rouge (témoin du BP) éteinte, je lis 02.2. Quand j'appuie sur le BP, leds jaune et verte toujours allumées, led rouge allumée aussi, je lis alors 02.5.

Donc, il se passe bien quelque chose, mais quoi...
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 08h05     Re : Adaptation de compte-tour automobile
« Posté par hyenecal : Pour Alain : en cliquant frénétiquement sur le BP, tel un maniaque de Windows en train de lutter contre l'écran bleu, les leds jaune et verte sont toujours allumées en permanence. De la mise sous tension et la coupure, elles restent toutes deux constamment allumées...

Donc, il se passe bien quelque chose, mais quoi... »

Bonjour Pascal,

on dirait qu'il y a un loupé quelque part ... parce que ça devrait alterner à chaque appui .

Au fait, faut pas appuyer trop vite non plus ... environs de 1 à 5 appuis par seconde maxi ...

Alain
Salut Alain !
T'as déjà essayé à 5 "appui-lâche" par seconde ??? C'est de la frénésie ! Tu tiens pas dix minutes comme ça !!

Ce que je trouve bizarre, c'est que les DEUX leds jaune et verte s'allument de concert dès la mise sous tension. Non ?
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 08h16     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Non ... c'est pas bizarre ! c'est normal !

hé,hé ...
Je vais aller retenter un clicage frénétique !!!

A tout hasard, elles ont le temps de s'éteindre, au moins, les leds ???
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 08h23     Re : Adaptation de compte-tour automobile
tu peux me mesurer la tension sur le coté droit de la diode D1 ( coté anneau ) ???

juste pour ètre sur.

Alain
Désolé pour le retard, j'étais pris sur un Transporter à côté...

Bref, la tension relevée côté anneau de D1 est de 7.08 V sur le calibre 20V continu de mon multimètre, contact mis, moteur arrếté, bornes W et CT reliées au montage de test et non sur le Range... Par acquit de conscience : tension aux bornes de la batterie : 12.74V

Et je confirme le test frénétique : pas la moindre hésitation sur les leds : allumage fixe. Ou alors elles on pas le temps de s'éteindre... Mais même si je ralentit la cadence, de toutes façon, elles brillent toujours... Même au bout de plusieurs minutes de clicage... Hargh, mal au doigt...

@ Gregelec : faudrait faire un petit peu de place sur ton MP... MERCI !!

Dernière modification par hyenecal 13/10/2010 à 10h02.
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 12h17     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Ahaaa ....

pas normal ... 7v ! tu devrais au moins avoir 9 à 10 v ..

mais ça devrait marcher quand mème avec moins de 7v ...

à moins que ta batterie ait un gros gros gros souci ...

Alain
« Posté par Acetronics : .
à moins que ta batterie ait un gros gros gros souci ...
Alain »

Beh, non, pas de soucis de batterie... Du reste elles sont DEUX à s'épauler... Elles affichent chacune un peu plus de 12V...

Veux-tu que je mesure avec le moteur tournant ?
gregelec   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 12h46     Re : Adaptation de compte-tour automobile
est il possible d'avoir 2 photos NETTES de la plaquette vue de dessus et dessous avec l'appareil de test branché ?
La plaquette de test ? Les deux ?
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 13h07     Re : Adaptation de compte-tour automobile
je plussoie, LES DEUX ...

il y a un truc que l'on a pas vu ...

Alain
Bon, voici les photos... La netteté est pas vraiment là, mais j'ai retracé sommairement le circuit de test...
Pitié, ne prends pas peur pour le CI du Père Noël... J'ai vraiment cru bien faire d'étamer les pistes pour éviter l'oxydation du cuivre et surtout les rigidifier pour éviter une rupture dans le temps... Même si pas vraiment joli-joli, j'ai fait cela à la loupe et les pistes ne se touchent pas, JURE !!! J'avais pas de creuset pour faire un passage au bain d'étain...
Miniatures attachées

Nom :  13102010.jpg
Affichages : 7
Taille :  153,2 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  13102010(001).jpg
Taille :  60,0 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  13102010(002).jpg
Taille :  55,8 Ko  
hyenecal   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 13h45     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Et voici la suite...
Miniatures attachées

Nom :  13102010(003).jpg
Taille :  139,5 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  13102010(004).jpg
Taille :  182,9 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  13102010(006).jpg
Taille :  152,0 Ko  
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 13/10/2010, 14h03     Re : Adaptation de compte-tour automobile
Bon, j'ai cablé le truc sur la plaque à trous ...

ben, ici , ça marche ...

Alain

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage