ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 10/06/2011, 13h14     anemometre , raccordement ?
bonjour
je cherche un systeme pour relever mes stores lors de montée de vent.
J en ai trouvé , mais a des prix trops elevé a mon gout.
En recherchant sur le forum j ai bien trouvé des discussion sur le sujet , mais le ne desire pas realiser le capteur moi meme, donc j ai trouvé ça
http://www.selectronique.fr/article...ntier=11.1745-2
ça peut servir de base de depart pour une petite realisation, mais je n ai aucunne idée du type de sortie sur la rj que l on voie sur la photo
sortie de type : bus (x y z ? ) capteur ils , tension , codeur optique ???
si quelqu un a deja utilisé ou ouvert ce capteur ou connait le racordement je serai preneur d infos
(ou un autre capteur du meme type , je ne suis pas figé sur celui la ..)
merci pour vos reponses
hs62
Bonjour

le problème est qu'on ne connait pas du tout le principe du capteur, aussi une réalisation à partir d'un capteur dont on ne connait pas les caractéristique est pratiquement impossible, toutefois, un ingé "velu" CAD plein de courage, démontera l'anémomètre et d'après ce qu'il verra à l'intérieur poura faire un montage coin de table qui marchera.

à bientôt
Fas54   Administrateur   En ligne 10/06/2011, 17h15     Re : anemometre , raccordement ?
A ce prix, tu peux acheter pour voir.
Je verrais bien un ILS + aimant ou un opto à fourche la dedans.
Xavier35   Senior Member   Déconnecté 10/06/2011, 19h34     Re : anemometre , raccordement ?
J'ai un jour utiliser un anémomètre du genre. C'était juste une bobine avec un aimant qui passe devant.

Le problème n'est pas tant l'interface. C'est surtout de le calibrer.
ericparis   Senior Member   Déconnecté 10/06/2011, 19h44     Re : anemometre , raccordement ?
au boulot on en a sur des camions , ils sont fabriqué par Anjou automation et dedans c'est un ILS avec un aimant sur un disque qui passe dessus
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 10/06/2011, 19h53     Re : anemometre , raccordement ?
=> ericparis
j ai ete voir sur anjou automation, ils ont du beau matos
http://www.anjouautomation.fr/catal...97-cv-zoom.html

=> fas
c est vrai que vu le prix !! au moins la mecanique est faite , l interieur ne doit pas etre bien compliqué
c est une option que je garde "sous le coude"
bonne soirée
hs62
oui c'est beau chez anjou automation mais c'est pas cadeau non plus .

dans electronique loisirs magazine numéro 95 de juin 2007 il y a un montage comme celui que tu recherche

Dernière modification par ericparis 10/06/2011 à 20h09.
ericparis   Senior Member   Déconnecté 10/06/2011, 20h28     Re : anemometre , raccordement ?
http://www.mediafire.com/?0d4n8c246mpq9aa

regardes si tu arrives a le télécharger :-)
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 10/06/2011, 22h30     Re : anemometre , raccordement ?
bonsoir
http://www.mediafire.com/?0d4n8c246mpq9aa
j arrive a telecharger , mais pas a decompresser ( pas de decompresseur rar sur mon pc)
j ai trouvé le sommaire avec le montage
http://www.electronique-magazine.co...esom.php?num=95

AUTOMATISME
Un système de remontée automatique des stores en cas de vent et de pluie

si tu as une version decompressé ou zip .... pour voir si ça peu coller avec mes stores

merci
bonne soirée
hs62

Dernière modification par homersimpson62 10/06/2011 à 22h42.
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 10/06/2011, 22h34     Re : anemometre , raccordement ?
« Posté par Xavier35 : Le problème n'est pas tant l'interface. C'est surtout de le calibrer. »

Vu que c'est pour relever des stores et pas pour faire une mesure, le calibrage est tout de même moins critique (surtout s'il met un systeme de réglage par potentiometre sur l'enclenchement)
maed , je ne vois pas le rapport avec le rubicon ... cher a Jules..
=> kabak
tout a fait , pas besoin de l etallonner, un reglage de sensibilité sommaire est suffisant
sinon reste la solution du reglage en utilisant une voiture et un petit mat sur une remorque pour sortir du champ de turbulence , mais bof... pas tres utile pour cela
bonne soirée
hs62

Dernière modification par homersimpson62 10/06/2011 à 22h57.
ericparis   Senior Member   Déconnecté 11/06/2011, 08h12     Re : anemometre , raccordement ?
bonjour,

bah pour faire simple tu pouvais installer winrar c'est gratuit

http://www.mediafire.com/?6tr74p6ri9b33xo
la il est en pdf ( il faut acrobat pour le lire) :-)
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 11/06/2011, 10h49     Re : anemometre , raccordement ?
bonjour eric
j ai installé 7-zip pour les decompression RAR; ça marche bien
pour le n°95 c est ok , mais l article porte sur plutot un ensemble de commande general pour volets et stores (relevage d un ensemble etc , c est pas mal comme montage et je pense que je vais m y interressé plus , l inconvenient c est que le systeme de capteur n y est pas decrit car il fait l objet d un autre article ET 549 du N° 66 de nov 2004, si ce n est pas abuser de ta bonté ?
pour le pdf pas de probleme :-))
bon WE a tous
hs62
« Posté par homersimpson62 : ( pas de decompresseur rar sur mon pc)
»

Télécharge Winrar sur son site (ou le site de l'éditeur Rarlab), il est gratuit.

En plus le format rar est bien plus performant que le format zip. Et winrar sait faire de nombreux format en plus du rar dont le zip justement

S'il n'y avait que archiveur à retenir ça serait Winrar (après 7zip, peut-être)
deam-id   Troll   Déconnecté 11/06/2011, 11h00     Re : anemometre , raccordement ?
Amnémoi amnémotique du van , comme dans vandag
gregelec   Senior Member   Déconnecté 11/06/2011, 11h17     Re : anemometre , raccordement ?
c'est rigolo Anjouautomation j'avais développé pour eux une carte de gestion des ouvrants de serre c'était en 1984 mais je ne me souvient plus de leur anémometre

sinon si tu est un as de la récup :

moteur de disque dur : tu as le support les roulement et tu soude deux fils sur un enroulement du moteur et tu as un signal dont la fréquence varie avec la vitesse de rotation

pour les godets moitiée de l'oeuf en plastique de kinder surprise

sur le moteur en général il y a 6 vis pour fixer les disque donc choisir 3 trous et c'est bon

c'est une description sommaire mais une une bonne base de départ
Bonjour,

J'avais réalisé un petit anémomètre il y a 10 ans de ça environ, sur une base de capteur Somfy, à ILS + aimant (qui ressemble de près à ton capteur), mais comme dis FAS54, à ce prix là , y a pas trop de risque à acheter et ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Le schéma joint permet:
de remettre en forme le signal (et dans le cas d'un ILS , c'est pas du luxe), de compter les impulsions et lire la vitesse du vent sur un écran LCD, et d'avoir une petite led qui clignote en fonction de la vitesse du vent, histoire de s'assurer que le signal arrive bien au montage (et d'utiliser les 2 portes restantes du CD 4011).

Le tout autour d'un Basic Stamp II.

Par la suite, j'ai refait le même montage pour un copain aero-modéliste, autour d'un PIC 16F84. Le programme est facilement adaptable à un 16F628 (plus moderne).

Si cela t'interesse, je peux te donner les listings du programme pour le Basic Stamp (en basic), ou le programme en Hex pour le 16F84, voire t'aider à faire l'adaptation PIC 16F84 ou PIC 16F628, pour commander ton système de relevage.

A+

Bonne journée.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Anémomètre BS.pdf (17,3 Ko, 30 affichages)

Philippe

Aérotronic, le site

Dernière modification par aerotronic 11/06/2011 à 11h47.
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 11/06/2011, 22h13     Re : anemometre , raccordement ?
bonsoir
merci a aerotronic et ericparis pour les infos tres precieuses.
et maed pour sa prose toujours aussi lumineuse...
=> ericparis
sur le montage ET549, j ai regardé le listing du programme (piece jointe)
c est du basic , si je crois mes maigres competences en prog , il faut l interpreter ? de plus il me parait incomplet
perso j ai une carte easypic (pas encore utilisé , pas le temps, la maison d abord ...) avec le basic et 16f877, le peu que j ai regardé ne correspond pas tellement au programme de l ET549. si tu as un avis ...

=> aerotronic
j ai "une caisse " de vieux 16f84 qui datent du temps des corsaires de la video , la version qui l utilise pourrait peu etre m interresser
dans un premier temps , je vais deja monter les stores (ils sont toujours a terre) et commander le capteur pour voir ce qu il a dans les tripes
bonne soirée
hs62
Fichiers attachés
Type de fichier : doc _EF549_Listing.doc (28,5 Ko, 22 affichages)

Dernière modification par homersimpson62 11/06/2011 à 22h17.
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 14/06/2011, 09h59     Re : anemometre , raccordement ?
bonjour a tous
personne ne sait me dire si le listing .doc ressemble a quelque chose?
un oui ou un non me suffirait sur celui ci, pour savoir si je peux me baser dessus pour le "transferer" sur easypicbasic
bonne journée
hs62
bonjour,

désolé je ne peux pas plus t'aider j'avais juste vu ces montages en lisant le magazine
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 14/06/2011, 19h30     Re : anemometre , raccordement ?
« Posté par homersimpson62 : bonjour a tous
personne ne sait me dire si le listing .doc ressemble a quelque chose?
un oui ou un non me suffirait sur celui ci, pour savoir si je peux me baser dessus pour le "transferer" sur easypicbasic
bonne journée
hs62 »

La programmation m'a l'air assez indigeste en tout cas et il manque le sub "controle poussoir".

Il serais peut-etre plus clair de faire un programme à partir de rien et de le diviser en plusieurs structure logique :
- Lecture des état disponible (pluie, vent, soleil, bouton ...)
- Verifier si le store doit etre monté ou descendu en fonction des état récuperé et de la durée de celle-ci.
- Verifier si des actions sur le relais doivent être entreprise et si oui le faire pendant la durée adéquate (s'il y a des capteurs de butée et d'effort, s'en servir par exemple).
bonjour a tous
merci a eric et kabak pour leurs reponses
des que j ai fini mes travaux "beton" je vais m y mettre en gardant les idées generales du montage
je commande cette semaine un capteur "vent" pour voir le typede capteur qu il contient
bonne journée
hs62

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage