ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
amundsen   Junior Member   Déconnecté 22/06/2011, 08h45     Différence entre 74HC00E et 74HC00AN ?
Bonjour,

Pour un montage, un composant listé est une quadruple porte NAND 74HC00. Une photo montre que le composant est en fait produit par Motorola sous la référence 74HC00AN.

Mon fournisseur me vend un composant 74HC00, mais avec un suffixe E et produit par RCA.

J'essaie de trouver les fiches techniques de ces deux composants pour trouver les différences. La recherche est compliquée par le fait que la branche semiconducteurs de Motorola a été revendue et s'appelle maintenant On Semiconductors (www.onsemi.com). Même évolution chez RCA avec une société qui s'appelle Fairchild (www.fairchildsemi.com)

J'ai bien trouvé la fiche technique du 74HC00AN chez On mais pas celle du 74HC00E chez Fairchild. On y trouve des références 74HC00 avec les suffixes M, MTC, TCX, MX, SJ et SJX mais aucune avec le suffixe E.

Qui peut m'aider à identifier une éventuelle différence ?

Merci d'avance.
ftorama   Senior Member   Déconnecté 22/06/2011, 08h55     Re : Différence entre 74HC00E et 74HC00AN ?
Sans regarder les docs, je dirais qu'il n'y a pas grand risque à utiliser telle ou telle marque, étant donné que ces composants sont censés répondre aux normes TTL.

Maintenant, si le concepteur utilise un composant en dehors des limites de la norme (mais dans les limites du composant particulier qu'il utilise), il y a un très faible risque d'incompatibilité.

Perso je tenterais le coup
Voila la datasheet de la version ti
http://pdf1.alldatasheet.com/datash.../CD74HC00E.html

Peux importe le fabricant, si le boitier est le même, le risque d'incompatibilité est de l'ordre de 0%
mpg   Senior Member   Déconnecté 22/06/2011, 16h56     Re : Différence entre 74HC00E et 74HC00AN ?
Je dirais +1 avec Ftorama : cela dépend du schéma. J'ai vu le cas où le montage était dépendant de la capa d'entrée de la porte... Donc, selon le circuit intégré (même de même référence et du même fabriquant), il pouvait y avoir des réglages à revoir.

Donc LA question : si pas de schéma disponible, quelle est l'application ?

Salutations.
Si le schéma est bien conçu le choix du fabricant du composant n'a pas d'importance. Chez un gros client Allemand pour lequel je travaille le problème a été résolu depuis longtemps en interdisant tout composant "tout venant", c'est à dire toutes les portes logiques 74 truc muche, aop TL XX et autres.
A+
« Posté par michel95 : Si le schéma est bien conçu le choix du fabricant du composant n'a pas d'importance. »

Mais si le schéma est mal conçu.....

« Chez un gros client Allemand pour lequel je travaille le problème a été résolu depuis longtemps en interdisant tout composant "tout venant", c'est à dire toutes les portes logiques 74 truc muche, aop TL XX et autres. »

Ce genre de politique est à double tranchant...A trop manier les composants exotiques et propriétaires, les soucis d'approvisionnement ne doivent pas être une mince affaire
« Posté par ftorama : les soucis d'approvisionnement ne doivent pas être une mince affaire »
Surtout ces temps-ci où la politique du "zéro stock" est reine...

Désolé pour le HS.

Salutations.
« Posté par mpg : Désolé pour le HS. »

Je vais aussi m'en permettre un.
« Posté par michel95 : Chez un gros client Allemand pour lequel »

Contrairement à l'idée généralement admise, les allemand sont d'une inefficacité crade. Il n'y a qu'a voir quant ils organisent un génocide: En 30 mois, 6 millions de victimes, soit 200.000/mois. Alors que quand les rwandais s'y essaye, ils fond 1.000.000 de victimes en 3 mois, et avec beaucoup moins de moyen technologique.
Aux passage, le mythe du "nègre paresseux" est aussi bien battu en brèche.
amundsen   Junior Member   Déconnecté 28/06/2011, 13h13     Re : Différence entre 74HC00E et 74HC00AN ?
Bonjour,

Désolé pour le temps de réaction, j'étais pris par d'autres problèmes.

Ce circuit intégré sera utilisé dans un pseudo-Theremin tel que décrit sur cette page:
http://interface.khm.de/index.php/l...sensing-device/

Merci encore pour les infos.
Fas54   Administrateur   Déconnecté 30/06/2011, 15h12     Re : Différence entre 74HC00E et 74HC00AN ?
Le HC00N est le composant classique.
Les autres suffixes n'apportent que des caractéristiques physiques supplémentaires sans conséquence au fonctionnement.
Une version E de RCA ne peut être qu'acceptée.
XF75   Senior Member   Déconnecté 30/06/2011, 16h14     Re : Différence entre 74HC00E et 74HC00AN ?
Salut
quite a faire un Theremin, fais en un vrai....

il y a un kit, que j'ai fais pour un ami, avec la boite, les 2 antennes...
Tres bon pour un debutant (le kit), ensuite sortir au clair de la lune c'est pas evident!.

Mais au moins tu a l'instrument comme celui des pros, qui savent s'en servir!.
Et pour ceux qui connaissent pas... you tube!!
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage