ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 07h37     Réalisation projet
Bonjour a tous, Forum

Je cherche une personne qui voudrait bien m’apporter son aide pour juste l’élaboration de schéma afin de réaliser ces 3 montages, SANS PIC car je ne suis pas équipé pour ca et je ne suis pas sur de savoir faire seul.

Je n’ai pas de niveau encore moins d'études suffisamment élevé pour les plans mais la réalisation ne pose aucun problème.

(1) Un temporisateur – décompteur 0 à 40 Minutes à clavier ( 4x4) LCD retro éclairé bleu

(2) Un fréquencemètre 0 Hz à 10 Mégas ( sur 8 digits bleus )

(3) Un générateur de fréquence avec son fréquencemètre ( 8 digits bleus ) de 0 Hz à 10 Mégas

Je sais qu’il existe bien des schémas et du tout fait, mais mon but est de faire moi-même juste pour le hobby.

Je me suis monté un petit labo avec alim, voltmètre digital etc etc

Contacter moi par mail perso pour le cahier des charges, si cela abouti je mettrai le résultat sur le site afin que cela puisse servir a d’autres.

Je vous remercie par avance de votre temps et sympathie.

Bonnes vacances a tous.

Raymond
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 07h52     Re : Réalisation projet
« Posté par Eliot-R : (1) Un temporisateur – décompteur 0 à 40 Minutes à clavier ( 4x4) LCD retro éclairé bleu
(2) Un fréquencemètre 0 Hz à 10 Mégas ( sur 8 digits bleus )
(3) Un générateur de fréquence avec son fréquencemètre ( 8 digits bleus ) de 0 Hz à 10 Mégas »
avec éclairage rose, ça ne va pas ?
« Posté par DAUDET78 : avec éclairage rose, ça ne va pas ? »

salut

pourquoi pas rose j'en ai en 5 mm de diam ca peut le faire
les couleurs electronique sont très sympa

a creuser regarde ebay il y en a pleins par 100 meme pas cher
michel95   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 09h33     Re : Réalisation projet
Sans micro il faut se tourner vers les revues des années 1970/80, tu trouveras tout ce qu'il faut. Il n'est pas nécessaire de perdre son temps avec des technologies obsolètes.
voui et ça va faire 2 ou 3 cartes EUROPE avec une 100'taine de circuits logiques !

"qui pisse contre le vent se mouille les dents"
Salut

je me doutai bien, et si je passe sur des PICS qui veux bien m'aider pour les schémas et les programmes ??

le temps d'apprendre et d'acheter le matos utile pour PIC
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 09h49     Re : Réalisation projet
5 secondes et 3/10 de gogol pour fréquencemètre à PIC :

http://paulfjujo.free.fr/FREQ/frequence84.htm

le reste à l'avenant.
Ok ca je sais faire, je sais aussi les construirent.

je vais commencer par chercher des sites en francais tant que possible

PAR COMMENT BIEN DEBUTER AVEC LES PICS niveau 0
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 10h04     Re : Réalisation projet
« Posté par Eliot-R : PAR COMMENT BIEN DEBUTER AVEC LES PICS niveau 0 »
http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
On ne le répètera jamais assez visiblement. PIC est une marque parmi tant d'autres...et tu trouveras autant d'infos sur d'autres modèles concurrents tels que les AVR, les 68HC08, les MSP430, etc....

Tu peux aussi t'attaquer à des composants faciles à mettre en oeuvre tel que l'Arduino et ses déclinaisons. Les Arduino sont à base d'AVR, et il existe des déclinaisons à base de Cortex-M3 (Maple de Leafloabs) et même à base de PIC32 (Uno32).

L'avantage indéniable des Arduino officiels est le support puisque toutes les librairies et les exemples sont écrits pour eux à la base.

Le site officiel a aussi une section en français, pas forcément complète, mais la communauté est aussi bien active:
http://arduino.cc/fr/

Perso j'ai découvert vraiment les Arduino en achetant un clone, le Teensy++ de PJRC.....en 5 minutes, j'avais émulé une souris USB:
www.pjrc.com
Bonjour,

pour le fréquencemètre, tu as un schéma sympa dans elektor n° spécial 5/6. Un aperçu dans les p.j. ##########Pas de SMS uniquement des mots en entier dans ce forum##########Comme le nb ##########Pas de SMS uniquement des mots en entier dans ce forum##########d'upload est limité sur ce site, je n'ai pas pu charger le schéma de toutes les cartes. Mais promis, il n'y a pas de PIC (ni d'autres µP).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG001.jpg
Affichages : 36
Taille :  238,7 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG002.jpg
Affichages : 29
Taille :  111,7 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG003.jpg
Affichages : 32
Taille :  149,4 Ko  

Dernière modification par Fas54 03/07/2011 à 10h37. Motif: ##########Pas de SMS uniquement des mots en entier dans ce forum##########
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 10h36     Re : Réalisation projet
Merci de vos réponses

A peine commencer de lire le site bigonoff que déja une autre méthode m'arrive

je ne risque pas d'apprendre très vite, si tel ou tel site est mieux ou pas

je veux bien m'y mettre mais débuter en francais sur un bon site avec des essais simple et ou acheter le matos a prix résonnable

il y a plusieurs familles de PIC j'ai vu mais attends faut pas mettre la charue avant les boeufs

quel matriel et logiciel faut t'il les PICS les plus courants

Comme pour apprendre a marcher, un pas après l'autre sion on se casse la g....

j'y retourne, car pour l'instant je ne sais meme pas ou commencer

20 minutes déja rien qu'a lire tout son baratin utile peut etre
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 10h44     Re : Réalisation projet
« Posté par Jason-35 : Bonjour,

pour le fréquencemètre, tu as un schéma sympa dans elektor n° spécial 5/6. Un aperçu dans les p.j. ##########Pas de SMS uniquement des mots en entier dans ce forum########## »

Ca, c'est de la provocation. "P.J." n'est pas du "SMS" mais une abréviation. Faudrait voir à ne pas confondre. Tout comme SMS n'est pas du "SMS" mais l'abréviation de "short message service". Merci d'appliquer à soi même les règles imposées aux autres.
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 10h44     Re : Réalisation projet
« Posté par Jason-35 : Bonjour,

pour le fréquencemètre, tu as un schéma sympa dans elektor n° spécial 5/6. Un aperçu dans les p.j. ##########Pas de SMS uniquement des mots en entier dans ce forum##########Comme le nb ##########Pas de SMS uniquement des mots en entier dans ce forum##########d'upload est limité sur ce site, je n'ai pas pu charger le schéma de toutes les cartes. Mais promis, il n'y a pas de PIC (ni d'autres µP). »

Salut jason-35

merci pour les circuits, mais tu vois je vais me mettre aux pics pour les raisons suivantes les gars du site ont raison

carrément moins de composants
carte moins compliqué a realiser
ET surtout je réside sur Rouen et plus magasin de composants
il faut que je commande tout sur le net, ca me coute la peau du c..
de plus personne pour m'aider a coté de chez moi
reste a trouver du bon matos pour que je démarre sur ces PICs
de plus qu'il doit y avoir des composants completement obsolete

encore merci pour les shemas c'est sympa a toi

bon dimanche

Dernière modification par Eliot-R 03/07/2011 à 10h49.
Fas54   Administrateur   Déconnecté 03/07/2011, 10h52     Re : Réalisation projet
Il me semble que l'approche n'est pas bonne.

Deux choses, tu veux réaliser 3 apparels de mesures, pas des plus simples.
Tu penses en même temps apprendre la programmation des PICs ou autres pour ces réalisations.
- Dans 3 ans, t'es encore dessus !

J'opterai plus pour la recherche de réalisations finies et décrites sur le net et dans les revues en composants classiques quitte à faire programmer des composants PIC ou autres si nécessaire.
Parallèlement, penche-toi sur les PICs ou autres, mais pas tout en même temps.
Quand aux afficheurs bleus, c'est pas parce qu'on en possèdent, achetés à bas coût qu'il faut les utiliser, c'est faire la démarche à l'envers. Il y a le montage et éventuellement l'adaptation de l'affichage.
Travaille sur de l'existant, comprendre déjà le fonctionnement sera certainement suffisant et valorisant.

« Je sais qu’il existe bien des schémas et du tout fait, mais mon but est de faire moi-même juste pour le hobby. »

Basé la dessus, on se revoit dans quelques années !
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 10h57     Re : Réalisation projet
« Posté par Fas54 : Il me semble que l'approche n'est pas bonne.

Deux choses, tu veux réaliser 3 apparels de mesures, pas des plus simples.
Tu penses en même temps apprendre la programmation des PICs ou autres pour ces réalisations.
- Dans 3 ans, t'es encore dessus !

J'opterai plus pour la recherche de réalisations finies et décrites sur le net et dans les revues en composants classiques quitte à faire programmer des composants PIC ou autres si nécessaire.
Parallèlement, penche-toi sur les PICs ou autres, mais pas tout en même temps.
Quand aux afficheurs bleus, c'est pas parce qu'on en possèdent, achetés à bas coût qu'il faut les utiliser, c'est faire la démarche à l'envers. Il y a le montage et éventuellement l'adaptation de l'affichage.
Travaille sur de l'existant, comprendre déjà le fonctionnement sera certainement suffisant et valorisant.

Basé la dessus, on se revoit dans quelques années ! »

oui je sais bien cela aussi, mais je ne vais pas passer mon temps non plus a demander a tous un programme par ci un par la
j'ai beaucoup de temps libre alors en apprenant aussi je pourrai modifier les programmes

j'ai fait du basic et un peu d'assembleur il y a deux cent ans sur amstrad cpc6128

SI on peut effacer autant que l'on veut un PIC et injecter un programme modifier
autant de fois qu'on veut, suffit d'avoir le bon matos et des pics d'avance

NON ?????
Fas54   Administrateur   Déconnecté 03/07/2011, 11h31     Re : Réalisation projet
« Posté par Eliot-R : j'ai fait du basic et un peu d'assembleur il y a deux cent ans sur amstrad cpc6128

SI on peut effacer autant que l'on veut un PIC et injecter un programme modifier
autant de fois qu'on veut, suffit d'avoir le bon matos et des pics d'avance

NON ????? »

Moi aussi pour le basic et ...
Mais je ne me lancerais pas dans cette aventure à ta façon.
A ton avis, combien de temps a-mis celui qui a réalisé et publié un montage entre le 1er jour où il a commencé l'apprentissage des PICs et la date de la publication de son projet fini ?
Mais je dois te sous estimé, et je ne vois pas en mémoire aucun sujet dans ce forum qui tienne la durée.
Mais si des personnes sont prêtes à te suivre, je t'ouvre une rubrique spéciale.
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 12h03     Re : Réalisation projet
« Posté par Fas54 : Moi aussi pour le basic et ...
Mais je ne me lancerais pas dans cette aventure à ta façon.
A ton avis, combien de temps a-mis celui qui a réalisé et publié un montage entre le 1er jour où il a commencé l'apprentissage des PICs et la date de la publication de son projet fini ?
Mais je dois te sous estimé, et je ne vois pas en mémoire aucun sujet dans ce forum qui tienne la durée.
Mais si des personnes sont prêtes à te suivre, je t'ouvre une rubrique spéciale. »

Merci c'est gentil mais pas tout de suite, je suis au chapitre 1 bigonoff faut que

je mémorise les PICS (pins) imprimer la data etc etc plus tard on en reparle si je

vois que j'avance

mais si tu me repondre histoire d'aller plus vite et gagner du temps dans les

recherches que je peux faire bien sur, mais si tu sais merci a toi.

- ou trouver les pics que j'en ai d'avance prix réso

- que faut'il comme effaceur de pic un bon

- peut'on effacer et réinjecter un programme dans le meme PIC

- quel langage me conseille tu

- je suis sous seven quel programme compatible (pas envie du tout de planter mon systeme), c'est hors de question

- je voudrai savoir pour le matos qu'il faut pour etre bien equiper

je t'avoue ne pas avoir tout lu mais je m'y calque serieux

un peu de temps svp

Merci de ton aide

PS t'inquiete pas pour l'aventure, j'ai commencer avec un Z80 brancher en vrac dans la salle et je squattais la télé au debut pas de cri mais te raconte pas la suite
pazcal   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 13h00     Re : Réalisation projet
Pourquoi bloquer sur des pics?
En plus c'est loin d'être le micro le plus convivial, il y a des constructeur qui ont été nettement plus inspiré pour pondre des architectures...
Tu trouves des cartes toute faites, pretes à l'emploi, dont certaines sont même gratuites. Je pense à Texas (msp430) atTiny, ou encore ST, NXP qui offrent des micros 32 bits à des prix défiant toute concurrence... J'ai récupéres plusieurs de ces kits gratuitement sur le net... Il suffit de fouiner un peu, et surtout d'élargir le champ de sa pensée.
A plus
Bonjour Eliot

Si tu tiens à assembler des circuits logiques, je te suggère de farfouiller dans les vieux hautparleur et Radio plans- radio pratique.
et n'oublions pas la série "3xx circuits" d'Elektor qui est une mine d'or ...

Tout ce que tu cites y a été décrit en long, en large et en travers, à grand renfort de dm^2 de circuit imprimé.

En prime on t'y expliquera le fonctionnement de tous ces montages, ce qui t'évitera de te fourvoyer en y rajoutant tes modifs plus ou moins " indispensables ".

Pour la programmation ( qui est la solution raisonnable aujourd'hui ... ) tu as Mikrobasic Pro ( Mikroelektronika ) qui est sans aucun doute le meilleurs compromis facilité/côut ...

La version d'essai http://www.mikroe.com/eng/products/...ic-pro-for-pic/ gratuite te permet de remplir un 16F628 , ce qui est déjà très honnète !!!

Et si ça te plait, le compilateur et les outils de développement sont très abordables ...

Quant à l'aide intégrée et au Forum dédiés, il est difficile de ne pas les trouver du meilleur niveau.

C'est - à mon avis - les meilleurs outils pour débuter .et arriver à un niveau des plus corrects.

Par contre ... faut te mettre à l'anglais, sinon, ce n'est mème pas la peine de commencer ...

Alain
Merci de vos reponses c'est gentil

Hé bien je n'ai que le choix de l'embarras, toutes vos facons de faire sont certainement bonnes, je n'en doute pas une seconde.

mais moi je ne suis meme pas encore débutant, je veux juste réaliser mon projet

quitte a me mettre aux PICS alors je commence par quoi, ou en francais deja dit.

bref du coup je ne sais plus ou mettre la tete avec toutes ces technologies

j'ai imprimer la datasheet du 16F84 un début et un petit petit pas pour moi

a suivre
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 15h05     Re : Réalisation projet
le cous de PICS de référence :

http://www.abcelectronique.com/bigo...n.php?par=cd1fe

j'y ai tout appris et mené des projets 'lourds" ; attention , il faut une bonne culture électronique de bases pour en tirer la substantifique moelle.
Dans le même genre, tu as un kit Arduino http://www.mindkits.co.nz/store/kit...y-counter-kit-2 que tu peux programmer en C. Facile à mettre en oeuvre.
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 17h21     Re : Réalisation projet
« Posté par Jason-35 : Dans le même genre, tu as un kit Arduino http://www.mindkits.co.nz/store/kit...y-counter-kit-2 que tu peux programmer en C. Facile à mettre en oeuvre. »

salut

j'ai vu arduino encore un systeme italien on a donc rien de bien francais SI mais comme disait coluche c'est le plus cher

je ne sais vraiment que choisir car beaucoup d'avis très divers, j'ai l'impression que chacun defend sa paroisse

sur ebay il y a de tout pas facile tout ca
ftorama   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 17h53     Re : Réalisation projet
« Posté par Eliot-R : salut

j'ai vu arduino encore un systeme italien on a donc rien de bien francais SI mais comme disait coluche c'est le plus cher

je ne sais vraiment que choisir car beaucoup d'avis très divers, j'ai l'impression que chacun defend sa paroisse

sur ebay il y a de tout pas facile tout ca »

Tu n'as pas l'air de vraiment les lire les conseils....L'Arduino a une communauté, en particulier française, très active et la majeure partie du site officiel est traduite en français. Je t'ai même donné les liens vers les pages en français.

Quant à précher pour sa paroisse, je bosse régulièrement sur AVR et Arduino. Je bosse aussi sur ARM7, sur Cortex-M3, sur ARM9. J'ai touché à une lointaine époque du 68000 et du 8051 et j'ai bricolé sur du BASIC Stamp. Pour les PIC, je les ai éliminé il y a plus de 10 ans pour des raisons d'indisponibilité de programmateur et de manque d'infos.

Aujourd'hui, je n'ai aucune raison d'aller vers eux puisqu'à gamme égale ils sont inférieurs sur de nombreux points aux AVR (courant disponible sur les broches, nombre de périphériques dispos simultanément, puissance de l'assembleur, modernité de l'architecture etc...). La première partie du cours de Bigonoff va te faire apprendre sur les PIC16, qui sont d'un autre âge. Il y aura toujours des bien-pensants pour te dire que ça suffit largement pour certaines applications, mais à raisonner ainsi, on roulerait encore en Ford T, puisque de toutes façons, ça suffit pour aller acheter son pain ;-)

De ces 13 ans passés à faire sérieusement du micro et bien plus à bricoler sur ordi (j'ai aussi bricolé du CPC, mais aussi de l'Alice32), je ne peux que conseiller l'Arduino. Un débutant peut démarrer une appli en quelques minutes, et quelqu'un de plus expérimenté pourra l'utiliser dans le mode natif du microcontrôleur, sans tout casser ni ré-apprendre les bases.

De plus, aucun programmateur n'est nécessaire. Il est "intégré" à l'Arduino et tu peux en créer des clones en utilisant l'Arduino d'origine pour transformer un micro vierge en nouvel Arduino (en programmant le bootloader pour parler plus technique).

Enfin, il y a des tas de déclinaisons de l'Arduino, et comme je l'ai dit, certains à base de Cortex-M3 ou de PIC32. Il s'agit donc d'un standard en devenir, qui va bien plus loin que les clivages entre marques
« Posté par ftorama : Tu n'as pas l'air de vraiment les lire les conseils....L'Arduino a une communauté, en particulier française, très active et la majeure partie du site officiel est traduite en français. Je t'ai même donné les liens vers les pages en français.

Quant à précher pour sa paroisse, je bosse régulièrement sur AVR et Arduino. Je bosse aussi sur ARM7, sur Cortex-M3, sur ARM9. J'ai touché à une lointaine époque du 68000 et du 8051 et j'ai bricolé sur du BASIC Stamp. Pour les PIC, je les ai éliminé il y a plus de 10 ans pour des raisons d'indisponibilité de programmateur et de manque d'infos.

Aujourd'hui, je n'ai aucune raison d'aller vers eux puisqu'à gamme égale ils sont inférieurs sur de nombreux points aux AVR (courant disponible sur les broches, nombre de périphériques dispos simultanément, puissance de l'assembleur, modernité de l'architecture etc...). La première partie du cours de Bigonoff va te faire apprendre sur les PIC16, qui sont d'un autre âge. Il y aura toujours des bien-pensants pour te dire que ça suffit largement pour certaines applications, mais à raisonner ainsi, on roulerait encore en Ford T, puisque de toutes façons, ça suffit pour aller acheter son pain ;-)

De ces 13 ans passés à faire sérieusement du micro et bien plus à bricoler sur ordi (j'ai aussi bricolé du CPC, mais aussi de l'Alice32), je ne peux que conseiller l'Arduino. Un débutant peut démarrer une appli en quelques minutes, et quelqu'un de plus expérimenté pourra l'utiliser dans le mode natif du microcontrôleur, sans tout casser ni ré-apprendre les bases.

De plus, aucun programmateur n'est nécessaire. Il est "intégré" à l'Arduino et tu peux en créer des clones en utilisant l'Arduino d'origine pour transformer un micro vierge en nouvel Arduino (en programmant le bootloader pour parler plus technique).

Enfin, il y a des tas de déclinaisons de l'Arduino, et comme je l'ai dit, certains à base de Cortex-M3 ou de PIC32. Il s'agit donc d'un standard en devenir, qui va bien plus loin que les clivages entre marques »

j'ai bien suivi les conseils, j'ai lu et je comprends bien, mais je ne sait pas trop pour l'instant ou je vais

pour debuter le francais m'arrange bien vu que l'anglais et moi on n'ai pas compatible

pleins de solution s'offre a moi et ca se complique

merci tout de meme pour l'arduino, je regarde et lit tout conseil
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 18h53     Re : Réalisation projet
une question svp

il y a t'il un risque de planter mon pc en installant un programme pour les PICS ou autre arduino etc etc

tel qu'il soit sous SEVEN 32 bits a cause d'un compatibilité bien sur

je ne veux pas planter mon PC, c'est clair

Merci
cedric_libre   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 18h55     Re : Réalisation projet
Salut Raymond, sur ce site le nombre de personnes utilisant des pics est beaucoup plus important que celui utilisant d'autres types de micro-contrôleurs, l'aide est clairement moins importante ici pour les autres micro-contrôleurs que les pics quoi qu'on puisse te dire .
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 19h00     Re : Réalisation projet
« Posté par cedric_libre : Salut Raymond, sur ce site le nombre de personnes utilisant des pics est beaucoup plus important que celui utilisant d'autres types de micro-contrôleurs, l'aide est clairement moins importante ici pour les autres micro-contrôleurs que les pics quoi qu'on puisse te dire . »

salut

oui je sais bien, ca fait un bon moment que je parcours le site

et comme je disais un peu avant chacun defends sa paroisse, je ne dit rien a dire ce sujet car chacun est libre de faire comme il l'entends

ceci dit seul la communication, l'aide et realiser mes 3 montages sont mes soucis du moment, j'ai monter un petit labo et j'aimerai bien le completer de ces 3 montages

merci a toi pour ta reponse c'est sympa

Raymond
ftorama   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 19h04     Re : Réalisation projet
« Posté par cedric_libre : Salut Raymond, sur ce site le nombre de personnes utilisant des pics est beaucoup plus important que celui utilisant d'autres types de micro-contrôleurs, l'aide est clairement moins importante ici pour les autres micro-contrôleurs que les pics quoi qu'on puisse te dire . »

Tu as fait des comptes précis? Et encore faut-il connaître la qualité des conseils....

En dehors du choix, sur lequel je ne m'étendrais plus, je ne crois pas qu'on puisse noter une réelle différence de qualité de conseil...et après tout, abc n'est pas le seul forum d'électronique en français

Parfois une seule personne "qui s'y connait" est suffisante pour répondre à une questions....pas besoin d'avoir 150 avis, surtout si ils divergent ;-)
Pitié ftorama arrêtes ta croisade "anti PIC"...
aurelienr   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 19h21     Re : Réalisation projet
Et un conseil Raymond, commences par la premiere réalisation, c'est la plus simple.
Enfin, pour les trois réalisations que tu vises, gardes bien en tête que tu peux le faire tout aussi facilement avec n'importe quelle famille de micro : PIC, AVR, etc...

Aurélien
pazcal   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 19h23     Re : Réalisation projet

Haha la belle lapalissade... Comment voudrais tu qu'il y ait plus d'aide sur d'autres micros s'il n'y a pas de demande...
Comme je l'ai dit plus haut les pics n'ont pas une architecture très élégante, elle est nettement moins aboutie que d'autres micros, à performance, et prix équivalent. Maintenant il n'y a pas de raison que ça marche moins bien... Il peut juste être de bon ton d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. J'ai personnellement développé sur un large pannel de micro allant de 4 bits Hitachi jusqu'a des architectures parallèles 128 bits comme le TMS320C80, ou superscalaires comme les Trimedia, en passant pas Arm, MSP, msp, freescale, superh, 8051, nxp, avr, ... Curieusement l'architecture la plus rebutante est celle de microchip avec bien sûr celle d'Intel x86.
Après s'il y a tant de demande sur pic, c'est peut être qu'il ne sont pas aussi intuitifs que ça ... :-)
A plus
Faut quand meme conseiller un amateur par rapport à ses connaissances. La plupart ne se soucient pas d'une architecture comme toi tu peux le faire car tu baignes la dedans et que ton niveau permet ce jugement, notamment nécessaire pour les applications que tu développes.
Quand je choisis une voiture, je ne me préoccupe pas de ses caractéristiques moteur pure, ça c'est plus un mécano qui s'en souciera...
ftorama   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 19h53     Re : Réalisation projet
« Posté par aurelienr : Faut quand meme conseiller un amateur par rapport à ses connaissances. La plupart ne se soucient pas d'une architecture comme toi tu peux le faire car tu baignes la dedans et que ton niveau permet ce jugement, notamment nécessaire pour les applications que tu développes.
Quand je choisis une voiture, je ne me préoccupe pas de ses caractéristiques moteur pure, ça c'est plus un mécano qui s'en souciera... »

Raison de plus pour ne pas commencer par les PIC et en assembleur. Non seulement il faut mettre le nez dans le moteur, mais c'est un moteur tellement dépassé qu'on ne le voit plus ailleurs....

Faudrait pas inverser les rôles....et ne pas être borné au point de croire qu'il est plus facile de démarrer sur un PIC en assembleur que sur un Arduino
« Posté par ftorama : Raison de plus pour ne pas commencer par les PIC et en assembleur. Non seulement il faut mettre le nez dans le moteur, mais c'est un moteur tellement dépassé qu'on ne le voit plus ailleurs....
»

Il sera forcé de mettre le nez dans le moteur lorsqu'il voudra faire un fréquencemetre et utiliser les modules timers et capture avec leurs subtilités pour faire un fréquencemetre performant necessitant peu de ressources softs...

« Posté par ftorama : Faudrait pas inverser les rôles....et ne pas être borné au point de croire qu'il est plus facile de démarrer sur un PIC en assembleur que sur un Arduino »

Ai-je dit une chose pareille ?
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 20h04     Re : Réalisation projet
Et allez ... c'est reparti ...

il va encore falloir au moins un micro 128 bits pour faire clignoter une led ....

... Lamentable !!!

Alain
Pourquoi demarrer avec un pic (ou un atmel)??? tout simplement pour la bonne raison que ce genre de µC suffira amplement pour 90% des projets realisés... A quoi ca sert d'utiliser une bombe H pour ecraser une mouche???
mpg   Senior Member   Déconnecté 03/07/2011, 21h53     Re : Réalisation projet
J'aurais juste une petite question basique, avant même de conseiller telle ou telle solution : je vois mal la réalisation d'un GF et/ou d'un fréquencemètre sans avoir au moins un oscilloscope. Donc, Eliot-R, as-tu un oscilloscope à disposition ?

Par ce que déjà "commencer" par de tels projets, c'est déjà risqué, mais sans l'outillage de base... Pas la peine de relancer les interminables débats "tel micro plutôt que tel autre". Il est préférable de savoir d'abord si le demandeur a les outils indispensables.

Enfin, moi, c'que j'en dis...

Salutations.
D'abord quand on n'y connait rien, on a pas la prétention de faire de la conception!
On commence par fabriquer des montages, des kits et a comprendre le fonctionnement.

Ensuite, la programmation c'est sans micro contrôleur, sur PC, puis un genre basic, C....
Pourquoi?
Parce que si dans le passé l'assembleur était incontournable, le bon sens n'est pas de commencer par se mettre les mains dans la graisse, mais de decouvrir par couche.

Ca peut aussi eviter un degout, et 500 messages avec du code machines "special"!.

Enfin ne pas amalgamer acces aux peripheriques et assembleur ..ils le sont aussi en C...
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 04/07/2011, 07h17     Re : Réalisation projet
Bonjour a tous, forum

je cherchai juste un copin qui m'apporte un peu de son savoir pour realiser mes 3 montages, ce qui aurai pu enrichir mon savoir aussi.

je vais trouver des schémas et pour les PICs ou autre je vais me procurer du matos après les vacances sans doute

ci-joint 4 photos, je bricole l'électronique dans ce petit coin chez moi, parce que c'est ma passion, je suis loin d'avoir votre niveau, mais je n'ai pas l'intention de péter plus que j'ai le ---.

Ma seule fierté c'est que je débrouille seul car je n'ai personne pour m'aider et plus de magasin non plus.

néanmoins j'ai fabriquer pleins montages, sans pour autant etre un as de l'électronique

sur les photos j'ai tout concu et monter seul

je ne demande pas qu'on fasse a ma place, je demande simplement ce que je ne sais pas

les photos renseigneront MPG et XF75 qui ont raison car j'aurai du commencer par dire le matos que j'ai a ma dispo.

merci je ne pensais pas semer une telle zizanie sur le forum hihihihihi

Raymond
Fichiers attachés
Type de fichier : zip Dossier1.zip (292,6 Ko, 59 affichages)
Type de fichier : zip Dossier2.zip (254,1 Ko, 39 affichages)

Dernière modification par Eliot-R 04/07/2011 à 09h58.
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 04/07/2011, 10h09     Re : Réalisation projet
Moi, ce que je trouve fabuleux là dedans ...

c'est ce magnifique taille-crayons ...

( ceci est un clin d'oeil amical ...)

Par contre, je le répète : sans la compréhension de l'anglais électronique, point de salut ...
mème après ingestion ( +/- réussie ...) du cours de notre ami Bigonoff ...

TOUTES les notices des circuits et processeurs sont en anglais ( ou chinois...) ... ainsi que les modes d'emploi des compilateurs, IDE's et autres outils logiciels.

( pour les amateurs masos , on citera l'assembleur ... qui - à ce niveau "hobby" - est maintenant une hérésie totale. )

Alain
En réponse au message de ftorama #30 :
J'ai pas fait beaucoup de comptes, mais après avoir posté un message sur des problèmes rencontrés pour utiliser openocd avec jtagkey-tiny sur un nxp cortex M3, je n'ai eu quasiment aucune réponse que ce soit ici ou sur futura .
J'ai fouiné sur le net, il est pas évident de savoir si par exemple le lpc1768 est véritablement supporté par openocd, les fichiers de config il faut les modifier manuellement, autrement dit des manips pas évidentes pour un débutant .
J'ai envoyé une question sur le site du vendeur des jtagkey-tiny : aucune réponse . Pour un amateur, c'est nul . C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer pour un amateur avec openocd .

Sans a priori, je trouve la prise en main des pics beaucoup plus simple et le support technique est présent, tout simplement .

J'ai fait quelques demandes de sample, qui ont été refusées chez ST, chez nxp, par contre Texas instruments et microchip ont été cools .

Voili, voilou

Dernière modification par cedric_libre 04/07/2011 à 12h53.
ftorama   Senior Member   Déconnecté 04/07/2011, 13h10     Re : Réalisation projet
« Posté par cedric_libre : En réponse au message de ftorama #30 :
J'ai pas fait beaucoup de comptes, mais après avoir posté un message sur des problèmes rencontrés pour utiliser openocd avec jtagkey-tiny sur un nxp cortex M3, je n'ai eu quasiment aucune réponse que ce soit ici ou sur futura .
J'ai fouiné sur le net, il est pas évident de savoir si par exemple le lpc1768 est véritablement supporté par openocd, les fichiers de config il faut les modifier manuellement, autrement dit des manips pas évidentes pour un débutant .
J'ai envoyé une question sur le site du vendeur des jtagkey-tiny : aucune réponse . Pour un amateur, c'est nul . C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer pour un amateur avec openocd .
»

Enfin là on parle d'ARM7 ou de Cortex-M3 et on sort clairement du monde des débutants, sauf à parler du MBed, du Maple ou autre système simplifié.

Le problème de ces familles, c'est que Keil appartient à ARM et ils ont donc une forte tendance à favoriser leur solution payante. Les solutions gratuites sont possibles mais il faut un fort background technique pour les mettre en place. D'un autre côté, trifouiller OpenOCD, c'est comme aller programmer du PIC avec un JDM. Un débutant qui voudrait se lancer sur ARM7 ou Cortex-M3 se contenterait d'utiliser le bootloader sur port série, le Debug se faisant par l'insertion de code de test dans le soft (je bosse systématiquement comme ça, je ne me sers jamais du JTAG).

Effectivement, il faut faire de la modif à la main, sauf à sortir le chéquier.

Avec le CMSIS, ça a l'air plus simple, mais je n'aime pas trop utiliser des libs qui paraissent trop gourmandes.

« Sans a priori, je trouve la prise en main des pics beaucoup plus simple et le support technique est présent, tout simplement . »

« J'ai fait quelques demandes de sample, qui ont été refusées chez ST, chez nxp, par contre Texas instruments et microchip ont été cools . »

Pas de problèmes de samples chez ST, Analog Devices, TI, Maxim...Par contre, il faut en général une adresse mail qui ai l'air pro. Une adresse en yahoo, hotmail ou gmail est souvent éliminatoire.
Super j'ai rien compris

pour moi discussion close, vos discours de pro j'en ai rien a cirer.

je lache par ailleurs ce site ou certaines gens n'ont rien compris pour aider ceux qui sont dans le besoin

drole de forum on dirai que certains sont pres a se foutre sur la gueulle

je ne vais pas incriminer tout le monde, mais ils y en a avec qui je n'en voudrai pas pour tout l'or du monde comme ami

ca serai bien plus simple en disant gentiment

que puis-je faire pour t'aider,???? si moi je savais ce que vous savez je le partagerai sans meme engendrer des discussions de ..........!!!

bon j'arrete la car ca bouillonne

bye a tous ca a au moins le courage d'etre franc
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 04/07/2011, 13h56     Re : Réalisation projet
« l'anglais et moi on n'ai pas compatible
»

Alors inutile d'insister plus longtemps ...

la seule chose que l'on puisse faire d'utile c'est de t'offrir une méthode à mimile ...

Bonne continuation
De toutes façons, il ne sortira pas une solution, mais une par intervenant....à toi de choisir, on ne peut pas le faire à ta place
Est-ce qu'on peut t'aider 24H/24 et être ton ami pour la vie Raymond ?
J'aimerais après que tu aies fini tes montages les mettre en poster dans ma chambre et faire un site internet sur toi . C'est possible :-)) ?
En fait c'est SOS ami que tu cherchais Raymond :-)) , ici on peut être aidé mais pris par la main, beaucoup moins souvent , quand on veut vraiment progresser faut s'en donner la peine, mais progresser en électronique c'est sûr que c'est plus ingrat et difficile que de progresser en cuisine avec des recettes toutes faites dans un seul livre . C'est plus labyrinthique l'électronique .
Bonne continuation Raymond
XF75   Senior Member   Déconnecté 04/07/2011, 23h06     Re : Réalisation projet
y a pas "plus compliqué" seulement l'apprentissage a ces étapes!.
On le voit bine dans les questions posées... pas meme une recherche sur le sujet!.

Par comparaison, c'est se pointer devant un grand compositeur et lui dire explique moi commet on écrit un concerto!... j'ai envie d'en sortir un dans la semaine!.

L'electronique et la musique ont des "solutions" qu'il faut maitriser avant de pouvoir faire des variations.
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 05/07/2011, 06h03     Re : Réalisation projet
« Posté par XF75 : y a pas "plus compliqué" seulement l'apprentissage a ces étapes!.
On le voit bine dans les questions posées... pas meme une recherche sur le sujet!.

Par comparaison, c'est se pointer devant un grand compositeur et lui dire explique moi commet on écrit un concerto!... j'ai envie d'en sortir un dans la semaine!.

L'electronique et la musique ont des "solutions" qu'il faut maitriser avant de pouvoir faire des variations. »

---------------
sur ce site vous avez la langue bien pendu et réponse a tout, a part ca, avant

d'aller sur ce forum

je cherche par moi-meme mais je ne pose surement pas les bonnes questions

si tu savais le nombre de d'appareils que j'ai fait et les montages réaliser avec

les diverses revues

pour construire quoi que soit il faut un bon plan, le reste si tu as les matériaux

ca va c'est réalisable a condition ne pas passer son temps a chater.

j'ai le matos je sais faire meticuleusement mais je n'ai pas cette science

alors au lieu de raconter des conneries, si tu capable fait moi svp un schema

pour realiser mon tempo comme citer au debut du post, je fait des photos des

differentes etapes et je te les envoient

dit moi ce qui peux bien vous em######## N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corrigez votre texte ! ############### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corrigez votre texte ! ############### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corrigez votre texte ! ############### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corrigez votre texte ! ############### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corrigez votre texte ! #######r a faire un schema si vous etes

electronicien ca doit etre jouable, ca, ca rends service

j'ai arreter l'ecole a 14 ans, et bosser aujourd'hui 59 ans retraite

Raymond
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage