ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 10/07/2011, 13h34     Re : Clavier 12 ou 16 touches
« Posté par mpg : Salut Eliot,

Pour ton test "sans micro", revoir mon #25.

Pour un seul digit, le 923 + 247 seront suffisants.

Pour plus de digits, il va te falloir une "mémorisation" des touches déjà entrées. Typiquement, il s'agit de bascules (d'où le 173). Après, il faut voir comment les gérer...

Donc ta demande est-elle bien la gestion de deux chiffres sur un afficheur deux digits 7 segments ?

Salutations.

PS: sur le schéma que tu as fourni, attention : on ne peut pas remplacer un 173 par un 4016 ou un 4066. Ce sont des fonctions différentes. »

Salut

OK merci et encore merci pour PS , je ne savais pas

PS a mon tour comment gerer pour deux digits svp merci

donc je vais deja essayer avec un afficheur
apres on verra bien je continurai de chercher un systeme
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 10/07/2011, 14h03     Re : Clavier 12 ou 16 touches
« Posté par Fas54 : Faudrait voir le reste du schéma, ou va TO03 et TO04.
C'est peut-être une code ABCD. »

Salut

helas je ne sais pas j'ai récuperer le schema au hazard sur le net

j'ai chercher mais je vois pas
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 10/07/2011, 16h09     Re : Clavier 12 ou 16 touches
Salut

peut'on svp monter en cascade le 74C923

et également pour le 74LS247N

Merci a vous
mpg   Senior Member   Déconnecté 10/07/2011, 16h10     Re : Clavier 12 ou 16 touches
« Posté par Eliot-R : PS a mon tour comment gerer pour deux digits svp merci »
C'est ce que fait le schéma que tu as fourni, avec deux LS247 (par exemple) pour le décodage BCD / 7 segments. Attention, sur ton schéma, les numéros sous "TO A3" et "TO A4" ne sont pas ceux des connexions aux 247.

Tel quel, ton schéma permet d'afficher la touche pressée sur le premier digit (TO A3), puis, si tu appuies une deuxième touche, la première est transférée au second digit (TO A4), et celle que tu viens d'appuyer est présente sur le premier digit.

Dans un but purement didactique, car assez difficile à utiliser tel quel...

Bon courage.

Salutations.
« Posté par mpg : C'est ce que fait le schéma que tu as fourni, avec deux LS247 (par exemple) pour le décodage BCD / 7 segments. Attention, sur ton schéma, les numéros sous "TO A3" et "TO A4" ne sont pas ceux des connexions aux 247.

Tel quel, ton schéma permet d'afficher la touche pressée sur le premier digit (TO A3), puis, si tu appuies une deuxième touche, la première est transférée au second digit (TO A4), et celle que tu viens d'appuyer est présente sur le premier digit.

Dans un but purement didactique, car assez difficile à utiliser tel quel...

Bon courage.

Salutations. »

Bonsoir,

je te remercie pour ta réponse, j'ai imprimé, des que je recois le matos je ferai les essais, vais bien en tirer quelque chose, en attendant les vacances.

je suis hésitant quand a utiliser les pics ou arduino etc etc
j'ai lu beaucoup sur la programmation mais je voudrai faire simple et a ma portée tout en m'offrant un max de possibilité

je sais je demande beaucoup mais j'aime les defis

j'ai le probleme de l'anglais, la programmation, le langage, puis comment choisir tel ou tel CI PIC etc pour une application, un montage

je devrai arriver a me debrouillé quand meme, je vais acheter du matos mi-aout
j'aurai surement besoin de conseils pour des bons prix et avoir un peu de composants d'avance, ca risque de cramer au debut
meme si je suis meticuleux

Merci bye

encore merci
Fas54   Administrateur   Déconnecté 10/07/2011, 19h15     Re : Clavier 12 ou 16 touches
« Posté par Eliot-R : Salut

peut'on svp monter en cascade le 74C923

»

Ce CI était utilisé pour la numérotation des téléphones, il peut donc gérer plus de 10 chiffres, pas besoin de cascade, c'est ce qu'il y a derrière qui compte.
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 11/07/2011, 05h10     Re : Clavier 12 ou 16 touches
« Posté par Fas54 : Ce CI était utilisé pour la numérotation des téléphones, il peut donc gérer plus de 10 chiffres, pas besoin de cascade, c'est ce qu'il y a derrière qui compte. »

bonjour
merci pour la reponse
donc en fait c'est un bout de schema, je voulai savoir car j'ai lu qu'avec le 74c922 c'était possible pour la cascade et donc je voulais savoir pour le 74c923 et pour le 74ls247 egalement

bonne journée

Dernière modification par Eliot-R 11/07/2011 à 10h35.
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 11/07/2011, 12h40     Re : Clavier 12 ou 16 touches
salut
personne pour la réponse svp
Fas54   Administrateur   Déconnecté 11/07/2011, 17h18     Re : Clavier 12 ou 16 touches
Dans tes textes, on a du mal à saisir s'il s'agit d'une affirmation ou d'une question.
Qu'entends-tu par cascade ?
Le 74C ne s'occupe que des touches, le nombre d'afficheurs est ce qui se trouvent ensuite dans le montage un peu décrit par mpg en #54.
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 11/07/2011, 17h27     Re : Clavier 12 ou 16 touches
« Posté par Fas54 : Dans tes textes, on a du mal à saisir s'il s'agit d'une affirmation ou d'une question.
Qu'entends-tu par cascade ?
Le 74C ne s'occupe que des touches, le nombre d'afficheurs est ce qui se trouvent ensuite dans le montage un peu décrit par mpg en #54. »

Salut

mettre en cascade le premier circuit est relier au deuxieme puis au troisieme

etc etc quand le premier digit arrive a 9 ca passe le relais au suivant

je ne sait trop bien expliquer mais je sais comment on fait et a quoi ca serre

je voulais donc savoir si on peut mettre en cascade les 74c923 et de meme pour les 74ls247 ??????????

pour le 74c923 je sais il s'occupe du clavier
mpg   Senior Member   Déconnecté 11/07/2011, 19h27     Re : Clavier 12 ou 16 touches

je voulais donc savoir si on peut mettre en cascade les 74c923 et de meme pour les 74ls247 ??????????

pour le 74c923 je sais il s'occupe du clavier »
Je me demande si tu ne serais pas en train de mélanger "affichage d'un nombre" et "décomptage d'un nombre" (question aussi fonction de tes précédentes demandes). Ce sont deux fonctions différentes. Merci de préciser.

Attention : comme je l'ai déjà indiqué, pour du didactique...

Salutations.

pour le 74c923 je sais il s'occupe du clavier »

Faut savoir aussi si tu veux afficher 9 puis 10 ou:
9, 19,29,39...99
99, 199,299,399...
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 12/07/2011, 05h13     Re : Clavier 12 ou 16 touches
Bonjour a tous

je sais bien tout ca

je veux simplement savoir si on peut monter un Ci 74ls247 en cascade

et idem pour le Ci 74c923

c'est tout pour l'instant
Eliot-R   Senior Member   Déconnecté 12/07/2011, 18h59     Re : Clavier 12 ou 16 touches
Salut
je lache ce site

car prier et donne c'est bon

j'ai trouver un autre forum, trops sympa les gars

ils n'ont pas la grosse tète

tempo avec clavier schema en 10 minutes sans PIC

j'ai plus qu"a faire

je vous le recommenderai

Bye bye
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher: