ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
babar2508   Senior Member   Déconnecté 20/08/2011, 21h59     systeme de carte a puces
Bonsoir ,

J'ai besoin d'infos en ce qui concerne les cartes a puce,voici mon probleme

J'ai une valise diag assez ancienne et je voudrais la mettre a jour, il exite un appareil prevu pour , seulement il y a dans cet appareil un lecteur de carte a puce .

Lorsque l'on veut faire une mise a jour on insere le cd de mise a jour , la carte a puce dans le lecteur et on valide.A ce moment la , la valise communique avec l'appareil appelé TCD et la mise a jour se fait.

Cette fameuse carte a puce n'a qu'une seule unité , comment est ce que je pourrais faire pour soit recrediter la carte ou encore mieux , passer a coté du systeme de carte .

La carte a puce est de la norme :iso 7816-2 apparement

Si vous avez besoin de precisions , n'hesitez pas a me demander .

merci pour votre aide future :-)
DAUDET78   Senior Member   Déconnecté 20/08/2011, 22h17     Re : systeme de carte a puces
Je ne connais pas ton truc, mais, à priori, le constructeur a prévu une seule utilisation de la carte ? et si tu veux faire une nouvelle mise à jour, il faut en racheter une ?
Bonsoir,

En pratique OUI , mais il y a belle lurette que ca n'est plus fabriqué, le materiel date de 1995 ... tu as raison le contructeur a prévu qu'une seule utilisation pour eviter les mises a jour sauvage entre garagistes...

A priori j'ai trouvé quelqu'un qui a shunté le systeme de carte , j'attends sa reponse.

bonne nuit
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 21/08/2011, 09h57     Re : systeme de carte a puces
7816-2, c'est juste la position des contacts.
Souvent, dans ces systèmes, la carte n'est utilisée que comme porte-jetons. Si c'est le cas, alors les solutions sont simples :
Par exemple, bypasser le contrôle fait par le programme appelant (mais ça implique d'y avoir accès). Ou simuler le fonctionnement de la carte (ou de l'ensemble carte-lecteur). Il suffit de capturer le dialogue carte (ISO7816-3 si carte asynchrone. Si carte synchrone, il faut connaitre le type du composant pour comprendre les signaux logiques envoyés) puis le reproduire (par exemple, avec un microcontrôleur).
Ca nécessite quand même un minimum de compétences.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 22/08/2011, 06h55     Re : systeme de carte a puces
bonjour,

Merci pour ces elements , je suis en train de me renseigner , pour l'instant ca traine mais il ne faut pas perdre espoir....
babar2508   Senior Member   Déconnecté 03/09/2011, 21h12     Re : systeme de carte a puces
Bonsoir,

Je n'ai pas de nouvelles , le type fait le mort...

En attendant j'ai ouvert mon appareil et voici la carte du lecteur de carte.
Apparement ce sont des 74hc enfin il n'y a pas que ca...

voici les photos si elles inspirent quelqu'un.

merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  PICT6893m.jpg
Affichages : 58
Taille :  114,5 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  PICT6894m.jpg
Affichages : 50
Taille :  141,2 Ko  
babar2508   Senior Member   Déconnecté 04/09/2011, 22h03     Re : systeme de carte a puces
Parcontre j'aimerais bien savoir de quel type de carte il s'agit , car je vois qu'il y en a des tas , meme avec le modele entre les mains on ne peut pas determiner son modele....

Qui peut m'aider?

merci
babar2508   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 09h10     Re : systeme de carte a puces
Bonjour,

Je vais apporter des elements nouveaux pour ceux qui suivent, s'il y en a .

j'ai reussi a avoir une reponse , faut jamais desesperer...

En fait , la personne qui a craqué le systeme, a fait une emulation totale du systeme de carte a puce, le lecteur GEMPLUS GCI 400 d'origine ne sert plus du tout , et en place il a mis un autre simple lecteur de carte , il s'est servi d'un convertisseur TTL / serie et a raccordé tout ca sur un palm 105 , j'ai du mal a voir comment , comme je ne connais pas le palm 105...
Le lecteur Gemplus utilise le systeme OROS , il a donc etudié le protocole de communication . et maintenant il ne veut pas me dire la suite , il l'a garde pour lui... Il me dit qu'il a fait un logiciel sur son palm105.

Si ca dit quelque chose a quelqu'un., j'ai les docs OROS et celles du microcontroleur auquel est relié le lecteur de carte a puce , c'est un FDC37C651 de chez SMC.

merci
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 07/09/2011, 09h11     Re : systeme de carte a puces
le malin, il veut te monnayer sa bidouille...
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 09h22     Re : systeme de carte a puces
vu le travail que ça sous-tend , c'est légitime....

D'AUTANT que la valise ainsi réactivée servira à des travaux facturés.
je suis pret a parier que cette valise est meme plus dispo chez les pro qui l'utilisaient, et il y a surement de la demande pour certains reglages...
babar2508   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 09h41     Re : systeme de carte a puces
Bonjour,

Non la valise ne servira pas a des travaux facturés , c'est uniquement pour un projet personnel, j'ai deja une autre cassette mise a jour donc si je voulais il y a longtemps que je pourrais facturer des interventions .
babar2508   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 09h43     Re : systeme de carte a puces
Oui Franck-026 il y a belle lurette que c'est plus dispo chez actia et tous les pro ont oublié cette valise , qui est l'ancetre de la valise diag, ca date quand meme de 1995 , mais moi je m'en sert pour modifier des valeurs dans mon calculateur de vehicule electrique , et les données qui se trouvent dans ma cassette sont celles du constructeur qui ne m'interessent plus , je veux y mettre les miennes pour faire du telecodage avec MES parametres.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 09h54     Re : systeme de carte a puces
voici une photo de la bidouille;

Normalement le lecteur de carte du haut est relié vers la carte en bas , mais la il a supprimé le lecteur du haut et rajouté un simple lecteur (repere2) qui est seulement attaché avec un collier rilsan , il est raccordé je ne sais ou encore par l'intermediaire de ce connecteur noir (repere1), avec le +5v txd rxd et gnd et je suppose qu'il envoie la trame d'info necessaire au deblocage du systeme afin de faire tourner le lecteur cd.
Miniatures attachées

Nom :  IMG_3217m.jpg
Affichages : 37
Taille :  68,0 Ko  

Dernière modification par babar2508 07/09/2011 à 09h56.
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 12h23     Re : systeme de carte a puces
J'ai connu ce genre de lecteur mais je n'ai plus la doc. Il doit avoir un mode de compatibilité TLP224 dont on trouve les principales caractéristiques sur Internet (voir http://www.gemalto.com/techno/tlp_drivers/tlp.html). Pour info, le TLP224 était un lecteur Bull CP8 des années 85. Gemplus a proposé des lecteurs compatibles (dont le GCR200). Comme Gemplus a fusionné avec Axalto (qui avait repris les activités de Bull CP8) pour donner Gemalto, on trouve des morceaux de specs sur le site de Gemalto. De toute façon, ça n'a pas une grande importance. L'important est de déterminer le type de carte.

Pour ça, prends un lecteur PC/SC quelconque et trouves un programme sur le net pour piloter le lecteur. Tu fais une mise sous tension et tu notes la valeur de l'ATR (Answer To Reset). Si la carte ne répond pas (carte non supportée), il s'agit peut être d'une carte en logique câblée. Ca sera un peu plus compliqué. Si elle répond, on pourra peut-être savoir de quel type de carte il s'agit.

Si la personne avec qui tu es en contact a pu faire la bidouille décrite, ça veut dire qu'il n'y a pas de sécurité au sens propre du terme. Il s'agit simplement d'une lecture de la carte avec peut-être, grillage d'un jeton. Ca s'émule très facilement.

Si c'est une carte en logique câblée, ça peut être une F256 ou GPM256. 256 bits de mémoire EPROM. Encore plus facile à émuler.

A+
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 12h31     Re : systeme de carte a puces
Suite

http://www.linuxnet.com/documentati...es/e5225050.pdf
la doc du GCI400. On y parle du mode TLP224. Note : le TLP224 ne lisait pas les cartes synchrones (logique câblées).

Si c'est le mode utilisé (TLP224), le plus simple est d'émuler le lecteur ET la carte. Tu regardes ce qui circule entre le lecteur et l'hôte, tu en déduis les commandes et les réponses et tu émules le tout avec n'importe quoi, par exemple, un module Arduino.
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 07/09/2011, 12h37     Re : systeme de carte a puces
j'ai dans mes os un lecteur de carte GemPC410 de chez gemplus tout neuf.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 18h32     Re : systeme de carte a puces
Bonjour , et merci pour vos reponses,

Lorsque l'on veut faire une mise a jour, la valise me dit que ma carte est epuisée, en gros qu'il n'y a plus d'unités, et si je met une autre carte d'un autre cd de mise a jour , il me dit que c'est pas le bon cd, malin le systeme!!! :-)

oui effectivement j'ai bien la doc du GCI4OO et celle du OROS que tu parles Jason-35.
Je vais essayer de voir le type de carte .

a+ et merci

Dernière modification par babar2508 07/09/2011 à 20h26.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 07/09/2011, 20h57     Re : systeme de carte a puces
« Posté par Jason-35 : Suite

[url]
Si c'est le mode utilisé (TLP224), le plus simple est d'émuler le lecteur ET la carte. Tu regardes ce qui circule entre le lecteur et l'hôte, tu en déduis les commandes et les réponses et tu émules le tout avec n'importe quoi, par exemple, un module Arduino. »

Apparement il me dit bien qu'il a emulé l'ensemble , c'est a dire carte + lecteur , et cela se verifie car il a installé un autre lecteur en dessous de celui d'origine .

J'ai un logiciel qui permet d'espionner ce qui se passe , et j'ai une interface serie /TTL , donc je n'ai plus qu'a essayer .:-)
babar2508   Senior Member   Déconnecté 08/09/2011, 15h03     Re : systeme de carte a puces
Bonjour,

J'ai encore un peu de nouveau ;

Donc en fait il a bien émulé le lecteur et la carte pleine avec une seule unité et ensuite il a emulé la carte vide , c'est a dire une fois utilisé pour une seule mise a jour, a partir de la il a installé un nouveau lecteur de carte (et desinstallé le lecteur d'origine qui ne sert plus), ce nouveau lecteur est relié a la carte du boitier de mise a jour par 4 fils , le 5v ,la GND, le txd et le rxd , de ces fils partent egalement 4 autres fils qui sont reliés a l'interface TTL / serie qui je pense lui permettent de recrediter sa carte d'une nouvelle unité pour pouvoir refaire une autre mise a jour par l'intermediaire de l'ordi .
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 08/09/2011, 15h15     Re : systeme de carte a puces
« Posté par babar2508 : ...qui je pense lui permettent de recrediter sa carte d'une nouvelle unité pour pouvoir refaire une autre mise a jour par l'intermediaire de l'ordi ... »

Pour moi, il n'y a pas besoin de recréditer (d'ailleurs, sur certaines cartes, on ne peut pas). Il suffit d'émuler la réponse de la carte (toujours la même) qui dit "j'ai un jeton". C'est ce que doit faire son nouveau "lecteur". Pas compliqué si tu arrives à espionner le dialogue lecteur-hôte avec une carte disposant d'un jeton. Il suffit de le reproduire.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 08/09/2011, 18h07     Re : systeme de carte a puces
Bonjour Jason-35,

La il me l'a dit clairement , il a une nouvelle carte , il a fait une copie de l'originale créditée .

J'essaie d'en savoir plus.

Bon la ca se complique , je trouve plus mon interface serie / TTL .:-(
babar2508   Senior Member   Déconnecté 09/09/2011, 12h37     Re : systeme de carte a puces
Juste pour info , le logiciel que j'utilise pour espionner est Comtools , il permet de faire de la simulation d'equipements , on recupere les trames , et on peut en renvoyer en fonction de celles reçues , etc ... qu'en pensez vous ?
babar2508   Senior Member   Déconnecté 12/09/2011, 13h13     Re : systeme de carte a puces
Bonjour ,

Le type de carte a puce est GPM 103 qui sert de compteur de jetons.
Cette carte a été emulé et ca fonctionne comme ca.

a+
babar2508   Senior Member   Déconnecté 13/09/2011, 12h10     Re : systeme de carte a puces
Bonjour,

Je vais avoir besoin d'aide ;

J'ai retrouvé mon interface TTL / usb et j'ai reussi a espionner le dialogue entre le lecteur de carte a puce et l'appareil , parcontre je pense que j'ai certains parametres du port qui ne sont pas encore correctes, :

ATTENTION MESSAGE MODIFIE CAR LES PARAMETRES ETAIENT MAL CONFIGURES

j'ai reglé sur:
9600 bauds
7 bits data
2 bits stop
parité: paire

controle du flux logiciel : emission et reception

Avec ces parametres, je recupere :

Message sur la valise:

"inserez disque" > (cd)
"validez :> ok * "

J'insert le cd et je valide et a ce moment la, les trames commencent:

36 30 30 32 30 30 45 33 38 31 03
36 30 30 31 46 42 39 41 03

Message sur la valise:

"inserez carte a puce "
"validez : > ok * "

J'insert la carte a puce et je valide et a ce moment la , voici les trames:

36 30 30 32 30 30 45 37 38 35 03
36 30 30 37 30 30 33 42 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 35 43 03
36 30 30 34 30 30 45 41 39 30 30 30 31 45 03
36 30 30 34 30 30 30 30 39 30 30 30 46 34 03
36 30 30 34 30 30 30 38 39 30 30 30 46 43 03
36 30 30 34 30 30 46 45 39 30 30 30 30 41 03

Message sur la valise:

"Carte a puce epuisée"

"Validez : > ok *

Apres avoir etudié la doc OROS Gemplus , il s'agirait du protocole TLP 224 mais n'etant pas fin connaisseur de ces systemes , je n'en suis pas sur et certain .

Ca vous parle?

Comment est ce que ca peut fonctionner?

Merci

Dernière modification par babar2508 14/09/2011 à 09h55.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 15/09/2011, 13h42     Re : systeme de carte a puces
Bonjour,
Je continue mon monologue ...

J'ai remodifié les parametres car finalement ils n'etaient encore pas les bons.

j'ai reglé sur:
9600 bauds
8 bits data
1 bits stop
parité: aucune

Avec ces parametres, je recupere :

Message sur la valise:

"inserez disque" > (cd)
"validez :> ok * "

J'insert le cd et je valide et a ce moment la, les trames commencent:

60 02 00 E3 81 [03]
60 01 FB 9A [03]

Message sur la valise:

"inserez carte a puce "
"validez : > ok * "

J'insert la carte a puce et je valide et a ce moment la , voici les trames:

60 02 00 E7 85 [03] > E7 erreur retournée par la carte >car elle est vide
60 07 00 3B 00 00 00 00 00 5C [03] >07 nombre de bits d'ordre
60 04 00 EA 90 00 1E [03]
60 04 00 00 90 00 F4 [03]
60 04 00 08 90 00 FC [03]
60 04 00 FE 90 00 0A [03]

Message sur la valise:

"Carte a puce epuisée"

"Validez : > ok *

je retire la carte a puce et voici le message lorsque je valide:

60 02 00 E3 81 [03] >Meme trame qu'au debut
60 01 FB 9A [03] >FB indique que la carte n'est plus presente dans le

lecteur.

Apres avoir etudié la doc OROS Gemplus , il s'agirait du protocole TLP 224 mais n'etant pas fin connaisseur de ces systemes , je n'en suis pas sur et certain .

Maintenant j'attends des nouvelles pour le lecteur de carte a puce , pour etudier les cartes a puces ...

Merci de penser a moi Franck-026 pour le lecteur .

En esperant que quelqu'un comme Franck-026 ou Jason35 me repondre , je me sens un peu seul la !

a+
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 16/09/2011, 12h23     Re : systeme de carte a puces
En tout cas, c'est du codage TLP224. Pour info, 90 00 = réponse de la carte quand tout est OK. 3B 00 00 00 00... semble être l'ATR ce qui impliquerait qu'il s'agit d'une carte synchrone.
Il faudrait que tu mettes le sens des trames (carte -> lecteur ou lecteur-> carte). J'ai l'impression qu'il manque des trames.

Utilisation typique :
mise sous tension de la carte (lecteur-> carte)
réponse de la carte par son ATR (carte -> lecteur)
ordre entrant ou sortant (lecteur-> carte)
réponse ordre (carte -> lecteur)
...
Mise hors tension de la carte (lecteur-> carte)

et éventuellement, en cours de route :
Carte absente (en réponse du lecteur à un ordre)

Ce qu'on devrait voir :

Demande de lecture d'une zone mémoire (lecteur -> carte)
Valeur de la mémoire (carte -> lecteur)

Ensuite l'application interprète la réponse et en déduit si la carte a encore des jetons ou pas. Si la carte à des jetons, on devrait voir ensuite (si jetons consommables)

Demande d'écriture à une certaine adresse avec passage d'un bit de la valeur 1 à la valeur 0 (pour beaucoup de cartes anciennes, les bits sont à 0 lorsqu'ils ne sont pas utilisés) ou l'inverse. En général, on écrit des octets ou des mots de 16 bits. Si mots de 16 bits et si FFFF = 16 jetons, lorsque l'on grille un bit (le 0 par exemple), il y aura demande d'écriture de ce mot avec comme valeur FFFE.
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 16/09/2011, 12h34     Re : systeme de carte a puces
suis pas mal occuppé en ce moment, mais des que j'ai 5mn je recupere un kit lecteur neuf dans son carton et je te le fais parvenir... En debut de semaine ca devrait etre pret au depart.... Desolé de te faire attendre.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 16/09/2011, 12h37     Re : systeme de carte a puces
Bonjour Jason-35

Effectivement j'ai aussi l'impression qu'il manque des trames car , lorsque mon logiciel est en route , qu'il fait l'acquisition des trames , il n'y a que le RX qui clignote , je n'ai jamais vu le TX s'allumer sauf quand j'essaie d'envoyer des trames...qui n'ont d'ailleurs aucun effet.
As tu une idée de pourquoi je n'intercepte pas le TX.?
babar2508   Senior Member   Déconnecté 16/09/2011, 13h01     Re : systeme de carte a puces
Bonjour Franck-026

Vide ta boite a MP car plus moyen de t'ecrire :-( , ta boite est trop pleine.! :-)

Je te donnerai mon adresse en MP.

MERCI
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 16/09/2011, 13h06     Re : systeme de carte a puces
c'est bon, je passe en coup de vent voir les messages entre deux jobs, ABC reste ouvert sur le PC...
babar2508   Senior Member   Déconnecté 16/09/2011, 13h09     Re : systeme de carte a puces
Merci , MP envoyé
babar2508   Senior Member   Déconnecté 16/09/2011, 13h25     Re : systeme de carte a puces
Parcontre une question bete mais qui a son importance quand meme:
Pour l'acquisition des données j'ai relié le TX et le RX en sortie du lecteur GCI400 , c'est peut etre pour ca que je n'ai pas les trames TX , j'ai besoin de plus de precision la dessus ; je mets une photo de mon installation.

Le fil marron est la masse;
le fil jaune est le RX ;
le fil rouge du haut est le TX;
le fil rouge du bas est le +5V.
Miniatures attachées

Nom :  PICT6937m.jpg
Affichages : 16
Taille :  143,3 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  PICT6939m.jpg
Affichages : 13
Taille :  112,8 Ko  
babar2508   Senior Member   Déconnecté 16/09/2011, 23h15     Re : systeme de carte a puces
Donc je pense avoir trouvé quelque chose .

Apparement il y a bien le TX et le RX dans les trames.

Dites moi si je me plante:

Lorsque je lance la mise a jour il y a emission de trame :

Emission :600200E381[03] Y a t il une carte?
Reception :6001FB9A[03] Non il n'y a pas de carte (j'en suis pas sur)

Je mets la carte epuisée:
Emission : 600200E381[03] Y a t'il une carte
Reception : 6001FB9A[03] ......
Emission : 600200E785[03]
Reception : 6007003B00000000005C[03]
Emission : 600400EA90001E[03]
Reception : 600400009000F4[03]
Emission : 600400089000FC[03]
Reception : 600400FE90000A[03]

4eme ligne: en traduisant la notice il est dit que lorsque la carte ne renvoie pas de reponse a la reinitialisation il y a 3B 00 00 00 00 00.
Et donc les tous les 00 affirment qu'il s'agit bien d'une carte synchrone et donc ce qui confirme une GPM103 par la presence du 07.

J'ai essayé plusieurs logiciel espion et le resultat est toujours le meme , les memes trames ni plus, ni moins.

Parcontre voici les trames avec une carte qui n'a rien a voir avec celle d'origine:

600200E785[03]
60011574[03] le 15 veut dire que la carte est eteinte
600200E785[03] le E7 veut dire que la carte est en erreur.
6007003B00000000005C[03]
600400FF90000B[03]

Et celle de la carte origine:

600200E785[03]
60011574[03]
600200E785[03]
6007003B00000000005C[03]
600400EA90001E[03]
600400009000F4[03]
600400089000FC[03]
600400FE90000A[03]

a+
babar2508   Senior Member   Déconnecté 17/09/2011, 13h49     Re : systeme de carte a puces
Bonjour , J'ai trouvé de nouvelles choses pour faire avancer le truc.

J'ai branché le RX sur l'ordi 1 et le TX sur l' ordi 2 avec chacun une interface TTL/ serie.

et voici les resultats, il y a de nouvelles trames qui apparaissent qui seraient, les commandes d'un coté et les reponses de l'autre.

les voici en details, je retranscris les trames comme elles s'affichent a l'ecran

Lorsque je demande une mise a jour:

dialogue avec l'appareil
> 1er ordi:

60 02 24 03 45
60 01 11 70 > 11 veut dire "mise hors tension de la carte"

>2eme ordi :

60 02 00 E3 81
60 01 FB 9A > FB veut dire "pas de carte dans le lecteur"

Apres la demande de carte , je l'insert et voici les trames (carte epuisée)

>1er ordi :

60 02 24 03 45 > 24 veut dire "présence de la carte in lecteur" "bizarre"
60 01 12 73 > 12 veut dire" mise sous tension de la carte"
60 06 13 00 B0 00 03 01 C7 > 13 veut dire "commande iso de la tete ?"
60 06 13 00 B0 00 04 01 C0
60 06 13 00 B0 00 05 01 C1
60 06 13 00 B0 00 29 01 ED

2eme ordi :

60 02 00 E7 85 E7 veut dire "erreur de la carte"
60 07 00 3B 00 00 00 00 00 5C
60 04 00 EA 90 00 1E
60 04 00 00 90 00 F4
60 04 00 08 90 00 FC
60 04 00 FE 90 00 0A

Je n'ai pas mis le 03 de la fin de trame volontairement , car il y est toujours.

Dernière modification par babar2508 18/09/2011 à 02h06.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 17/09/2011, 22h08     Re : systeme de carte a puces
Bonsoir,

Sinon on peut le faire dans cette version:

Lorsque je demande une mise a jour:

dialogue avec l'appareil
> 1er ordi:

>2eme ordi :

36 30 30 32 32 34 30 33 34 35 03
36 30 30 31 31 31 37 30 03

Apres la demande de carte , je l'insert et voici les trames (carte epuisée)

>1er ordi :

36 30 30 32 30 30 45 37 38 35 03
36 30 30 37 30 30 33 42 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 35 43 03
36 30 30 34 30 30 45 41 39 30 30 30 31 45 03
36 30 30 34 30 30 30 30 39 30 30 30 46 34 03
36 30 30 34 30 30 30 38 39 30 30 30 46 43 03
36 30 30 34 30 30 46 45 39 30 30 30 30 41 03

2eme ordi :

36 30 30 31 31 32 37 33 03
36 30 30 36 31 33 30 30 42 30 30 30 30 33 30 31 43 37 03
36 30 30 36 31 33 30 30 42 30 30 30 30 34 30 31 43 30 03
36 30 30 36 31 33 30 30 42 30 30 30 30 35 30 31 43 31 03
36 30 30 36 31 33 30 30 42 30 30 30 32 39 30 31 45 44 03

je retire la carte

1 er ordi :

2eme ordi :

36 30 30 31 31 31 37 30 03

si ca vous dit mieux dans ce language :-)
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 18/09/2011, 19h04     Re : systeme de carte a puces
Bonjour,

j'ai essayé de remettre un peu d'ordre dans ce que tu as envoyé.
-> vers carte
<- de la carte
->60 01 12 73 > 12 veut dire" mise sous tension de la carte"
<-60 07 00 3B 00 00 00 00 00 5C : carte synchrone
->60 06 13 00 B0 00 03 01 C7 : 13 = ordre sortant, 0 = classe commande, B0 = lecture carte, 0003 = adresse en octet, 01 = 1 octet à lire, C7 = LRC
<-60 04 00 EA 90 00 1E : Donnée lue = EA (je ne vois pas d'où vient le 0, peut-être le lecteur renvoit-il toujours 2 octets, à vérifier), 90 00 : ordre bien exécuté.
->60 06 13 00 B0 00 04 01 C0
<-60 04 00 00 90 00 F4
->60 06 13 00 B0 00 05 01 C1
<-60 04 00 08 90 00 FC
->60 06 13 00 B0 00 29 01 ED
<-60 04 00 FE 90 00 0A

S'agissant d'une carte synchrone, l'ordre 00 B0 est interprété par le lecteur pour envoyer les signaux logiques à la carte selon sa spécification. Idem pour la réponse (une carte synchrone ne renvoie pas 90 00).

Tu commences à avoir pas mal d'infos pour émuler l'ensemble. Tu peux remplacer le lecteur par un petit micro-contrôleur que tu programmeras pour donner la réponse attendue. Pas besoin de lecteur de carte pour faire ça.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 18/09/2011, 19h09     Re : systeme de carte a puces
Bonjour Jason-35,

Merci pour ton aide :-)

Maintenant j'attends le lecteur de notre ami Franck-026 pour lire une carte qui normalement a une unité;

D'apres toi , quel genre de micro controleur je peux utiliser ?
J'ai un programmateur Topmax port parallele.

Par ailleurs , j'ai essayé d'envoyer des trames mais rien ne reagit.

Encore merci

a+
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 18/09/2011, 19h51     Re : systeme de carte a puces
« Posté par Jason-35 : (je ne vois pas d'où vient le 0, peut-être le lecteur renvoit-il toujours 2 octets, à vérifier) »

Pour le 1er octet à 0, j'ai compris que c'était un status du lecteur : 0 ordre bien exécuté (vu du lecteur).
En fait, si le codage utilisé est bien celui du TLP224, le protocole dans le cas présent est spécifique au lecteur (mode OROS).
babar2508   Senior Member   Déconnecté 20/09/2011, 20h35     Re : systeme de carte a puces
Bonsoir,
Ok je te remercie Jason-35 pour toutes ces infos;
Parcontre comme je disais plus haut , quel microcontroleur est ce que je peux utiliser stp?
Et comme je disais , j'ai essayé d'envoyer des trames mais rien ne reagit, as tu une idée ?

merci et bonne soirée

a+
babar2508   Senior Member   Déconnecté 20/09/2011, 21h33     Re : systeme de carte a puces
« Posté par Jason-35 : Bonjour,

S'agissant d'une carte synchrone, l'ordre 00 B0 est interprété par le lecteur pour envoyer les signaux logiques à la carte selon sa spécification. Idem pour la réponse (une carte synchrone ne renvoie pas 90 00).

Tu commences à avoir pas mal d'infos pour émuler l'ensemble. Tu peux remplacer le lecteur par un petit micro-contrôleur que tu programmeras pour donner la réponse attendue. Pas besoin de lecteur de carte pour faire ça. »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien ;

Tu dis qu'il s'agit d'une carte synchrone et moi aussi d'ailleurs et plus loin tu dis qu'une carte de ce type ne renvoie pas de 90 00 , or il y a des 90 00 dans les trames...
Merci de m'eclairer

a+
Franck-026   Carton rouge   Déconnecté 21/09/2011, 16h19     Re : systeme de carte a puces
Ton lecteur GEMPC410 est parti. Pour l'install, juste a le raccorder à la fois sur bretelle clavier PS2 et port serie, au demarrage de XP, il sera automatiquement reconnu par XP
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 23/09/2011, 07h27     Re : systeme de carte a puces
« Posté par babar2508 : Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien ;

Tu dis qu'il s'agit d'une carte synchrone et moi aussi d'ailleurs et plus loin tu dis qu'une carte de ce type ne renvoie pas de 90 00 , or il y a des 90 00 dans les trames...
Merci de m'eclairer

a+ »

C'est le lecteur qui rajoute le 90 00.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 23/09/2011, 18h32     Re : systeme de carte a puces
Bonsoir,

J'ai donc recu le lecteur de Franck-026.

Je l'ai installé , et il fonctionne avec le logiciel de chez gemalto telechargé sur le support.

J'arrive a me connecter a la carte , mais la je vais avoir encore des petits problemes....

Il faut que je rentre des commandes ... moi je pensais qu'on lisais la carte comme une clé usb ! :-)
Fichiers attachés
Type de fichier : doc SMARTCARD.doc (159,5 Ko, 9 affichages)
babar2508   Senior Member   Déconnecté 23/09/2011, 19h13     Re : systeme de carte a puces
fausse joie , le lecteur ne se connecte pas :-( , il se connecte seulement avec ma carte bleue , ma carte vitale ma carte de boulot et ma carte tv , grrrrrrr
babar2508   Senior Member   Déconnecté 23/09/2011, 20h33     Re : systeme de carte a puces
je voulais mettre une copie ecran mais mon doc est soit disant trop gros !

Le logiciel ecrit cela lorsque j'essaie de me connecter a la carte:

"The card is not responding to a reset."

Dernière modification par babar2508 23/09/2011 à 20h36.
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 24/09/2011, 05h29     Re : systeme de carte a puces
Il faut que tu configures le lecteur pour une carte synchrone (pas asynchrone). Voir la doc du lecteur pour plus de précisions.Regarde "define main card type and card presence detection". Sélecte la carte GPM 103.
Le problème avec les cartes synchrones, c'est qu'elles ont des commandes spécifiques (signaux logiques). Donc, le lecteur doit être configuré pour. Ce n'est pas le cas pour les cartes asynchrones qui répondent toutes de la même façon à la mise sous tension.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 24/09/2011, 19h22     Re : systeme de carte a puces
Bonsoir,

Oui je suis d'accord , sauf qu'avec ce logiciel telechargé sur ce lien:

http://support.gemalto.com/?id=199#310

c'est le 1er logiciel sur la page: Gem_PCSC

je n'ai pas de notice...

Le seul logiciel que j'ai trouvé qui support la carte GPM103 est : cardeasy

mais malheureusement des que je lance le soft j'ai une erreur avec le lecteur apparement !
Jason-35   Senior Member   Déconnecté 25/09/2011, 07h08     Re : systeme de carte a puces
Je ne connais pas ce soft. Pour ma part, j'ai toujours développé moi même les logiciels de gestion de cartes et de lecteur dont j'avais besoin. Rien de bien compliqué. Si ton lecteur est en PC/SC (ce qui a l'air d'être le cas), développe une petite appli qui s'appuie sur la couche PC/SC et qui l'utilise les ordres en mode transparent. Tu envoies les ordres ad'hoc (cf doc du lecteur) et c'est tout.
babar2508   Senior Member   Déconnecté 25/09/2011, 08h47     Re : systeme de carte a puces
Rien de bien compliqué? euh un peu pour moi.! :-)

Si je te dis , tiens pour aller a Paris , tu dois conduire le TGV mais comme il faut pour que tout le monde soit entier sans faire une seule faute de securité , tu trouves ca facile? :-)

La ca va se compliquer pour moi car je ne suis pas capable de developper ce genre de systeme.

Si on m'aiguille je suis partant, mais la je n'ai aucune idee par ou commencer...
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage