| Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
|
| Règles de bon usage, cliquez ici
|
 |
|
|
|
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur votre forum et j'espère trouver l'aide nécessaire à mon apprentissage de l'électronique et pouvoir aider aussi à mon tour au mieux de mes connaissances.
J'ai commencé il y a environ 3 mois en lisant les pdf "Apprendre l'électronique en partant de zéro". Je suis dans la quarantaine et j'ai quelques vieux kit de montage de mon enfance du style Sciencefair.
Il y a deux semaine je me suis acheté un oscilloscope de poche "DSO Nano V2" que je trouve bien pour un débutant.
Voici ma première question.
Hier on m'a donné cette Oscilloscope Heathkit IO-102 http://www.pa3esy.nl/meetinstrumente...O-102_set.html don voici les spécification http://www.heathkit.nu/IO-102.jpg
Et voici le schéma ici http://www.pa3esy.nl/meetinstrumente...ope/io-102.gif
Sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=27s3QynquoI on voie que la ligne à l'horizontale couvre toute l'écran(les 10 carreaux). Mais moi en partant de la droite(à l'horizontale) de l'écran, ma ligne commence à la deuxième division du deuxième carreau, c'est le maximum que je peu faire pour la droite. Pour la gauche, il commence à la 3ieme division du premier carreau. Je doit donc ajuster celle-ci à la deuxième division du deuxième carreau pour mettre le tout égale. Même avec le bouton de position horizontale tourné complètement à droite, le point ne va pas plus loin. Pour la gauche, même chose, impossible de le mettre au début de l'écran. J'ai essayé tous les ajustement possible et rien à faire et ce même lorsqu'il est en marche depuis plus d'une heure.
Deuxièmement, lorsque ma ligne est à l'horizontale, il y a une légère inclinaison. Si je met le début de la ligne(côté gauche) centré sur la ligne centrale, le bout(côté droit) de la ligne est en dessous de la ligne centrale d'un millimètre. Même problème à la verticale, c'est le point du bas qui décale d'un millimètre vers la droite.
Tous ce que j'ai sur la partie ampli horizontale, c'est deux pots ajustable"100V adjust et DC balance" et ça n'a que modifier que très légèrement la largeur horizontale de mon trait.
Alors, comment faire pour régler l'ajustement pour couvrir tout l'écran en largeur ainsi que le problème d'inclinaison. Dans le premier lien que je vous ais donné, vous pouvez voir tous l'intérieur de l'oscilloscope ainsi que le schéma au bas de la page. Alors je croie que vous avez tous pour me venir en aide!
Pour l'instant j'ai tourné légèrement mon tube cathodique pour rendre la ligne vertical droite car en tournant le tube de façon à avoir la ligne horizontale parfaitement droite, ça incline les ondes sinusoïdales. Puisque l'horizontale ne me sert qu'au courant continu alors j'ai choisie de mettre droite la verticale.
D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, mon oscilloscope date d'environ 1971 ou 1972, c'est pas d'hier...
En vous remerciant à l'avance!
|
|
|
|
Salut,
Sur cette appareil il faut légèrement tourner le tube en dévissant le culot pour remettre la trace horizontale. Attention Fragile.
Pour le reste mettre l'oscillo en X = Ext IN, Centrer le spot.
-Ajuster DC BAL pour que le spot reste immobile quand le gain horizontal varie.
-Vérifier 180 Volts et ajuster 100 Volts sur les résistance de collecteur des transistors de sortie toujours avec le spot au centre de l'écran.
Tx
|
|
|
|
Bonjour
Ton oscillo a besoin d'un ajustement de l'amplification horozontale.Il doit y avoir un potentio pour le faire à l'intérieur.A moins qu'il ne s'agisse d'une faiblesse dans les alimentations ou de l'un des transistors de l'ampli horizontal
Tiens moi au courant
Cordialement
|
|
|
|
Merci beaucoup à vous de me répondre.
Y a t'il un danger d'électrocution à dévisser le culot du tube? Car je dois le mettre sous tension pour voir si ma trace est bien horizontale.
Merci
|
|
|
|
Salut,
Effectivement, a partir du moment ou on enlève les capots de l'appareil, il y a danger d'électrisation.
Mais ce réglage peut se faire hors tension par tatonnement. Il y a le collier du tube a desserrer à l'arrière et on peut démonter le graticule a l'avant pour essayer de faire bouger le tube délicatement en le manoeuvrant par la face avant qui est moins fragile que le culot.
Tx
|
|
|
|
Salut Transistorix,
D'accord pour cette partie, c'est ce que j'ai fais hier mais sans desserrer le collier à l'arrière. J'avais enlevé le graticule et il y avait deux morceaux de ruban adhésif(un dans le haut et l'autre dans le bas de l'écran pour empêcher le tube de bouger). Je l'ai est enlevé et tourné légèrement le tube pour ensuite recoller les rubans.
Pour l'instant j'ai tourné légèrement mon tube cathodique pour rendre la ligne vertical droite car en tournant le tube de façon à avoir la ligne horizontale parfaitement droite, ça incline les ondes sinusoïdales. Mais si je pouvais rendre les deux droites, ce serait génial.
Ça c'est la largeur maximum que je peux avoir http://www.casimages.com/img.php?i=...12420622231.jpg Comme tu voie, ce n'est pas centré et il me faudrait tasser l'écran vers la droite. Je réussit tout de même à avoir des résultat comme par exemple avec un transfo branché dans ma prise murale http://www.casimages.com/img.php?i=...12420622231.jpg
Excuse mon manque de connaissance mais quand tu dis "Vérifier 180 Volts et ajuster 100 Volts sur les résistance de collecteur des transistors de sortie toujours avec le spot au centre de l'écran".
Pourrais tu m'indiquer quelles sont les résistance de collecteur des transistors de sortie sur le schéma ici http://www.casimages.com/img.php?i=...11014383759.gif ou sur la photo de l'amplificateur horizontale ici http://www.casimages.com/img.php?i=...10421596125.jpg
En regardant cette photo de face de l'oscilloscope http://www.casimages.com/img.php?i=...11054928029.jpg tu dis de tourner le gros bouton sur (EXT IN) mais ensuite je branche quoi et dans quelle entrée? Je branche une tension quelconque sur le GND et HORIZ
IN?
Quand tu dis "Ajuster DC BAL pour que le spot reste immobile quand le gain horizontal varie". Quand le gain horizontal varie, tu veux dire, quand je le fait varier moi même avec le bouton GAIN à gauche du bouton FREQ VERN? Car si c'est ça, c'est pas évident de garder le spot au centre sans qu'il bouge tout en bougeant le GAIN Horizontale.
En passant, que signivie "IV PP", première entré fiche banane dans la section horizontale? Je connais VPP(Volt Peak to Peak, ou volt crête à crête) mais pas IV PP.
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je connais la théorie des oscilloscopes plus moderne mais pas celui là.
En te remerciant pour ton aide, j'en ai besoin.
|
|
|
|
Salut,
Les résistances en question sont les résistances vertes. Normalement la sérigraphie permet de repérer les composants. Vérifier 180 Volts et ajuster 100 Volts lorsque le spot est au centre.
Normalement le DC Bal se règle sur Ext In en court circuit à la masse et le spot centré sur l'écran. Si lorsque Gain varie le spot se déplace, alors il se pourrait bien que l'entrée X ait pris un coup de jus.
En cherchant bien on doit trouver la notice de montage de cet appareil. Tout est expliqué.
Tx
|
|
|
|
Ok pour ce qui est du shéma, il est ici http://www.casimages.com/img.php?i=...23415762902.gif
Le maximum que je peux obtenir des résistance verte(10K-7w) c'est 52v et 70v lorsque le 100v adjust est tourné complètement vers la droite.
J'ai bien centré mon spot, ajuster le DC Balance et lorsque je tourne mon Gain horizontale, le spot reste immobile. Par contre quand je me déconnecte du HORIZ IN, du GND et que je met mon bouton à 1Khz par exemple, et que je m'ajuste pour obtenir une droite, j’obtiens une droite de 3 carreaux horizontale seulement. Deux carreaux à gauche de la ligne verticale centrale et un carreau à droite de celle ci.
Je peux faire quelque chose pour corriger ça?
Merci
|
|
|
|
C'est très bien.
En résumé on peut dire que DcBal et 100 Volts agissent normalement ce qui est un signe de bonne santé.
Il faut maintenant vérifier les alims. +9 -9 +180 qui arrivent sur la plaque en question.
Une faiblesse de l'une d'entre elles pourrait expliquer le manque d'amplitude qui pose problème.
Tx
|
|
|
|
Ok, en ce fiant au schéma que je t'ai envoyé dans le message précédent, j'ai pris les tensions:
-9v aux bornes de la diode ZD203 et j'obtiens 7,7v
+9v aux bornes de la diode ZD206 et j'obtiens 3,7v
180v aux collecteur du transistor Q208 et à une des deux résistances R216 ou R208, tout dépendant de quelle résistance, j'obtiens soit 61v ou 7v.
Est ce que j'ai pris les tensions aux bons endroit?
Est ce que tu vois les images que j'envoie ou j'envoie tous ça pour rien?
Merci
|
|
|
|
Tant que le +9 et le -9 ne sont pas OK, inutile d'aller chercher + loin.
Sur la platine Alim :
Vérifier la tension aux bornes de C304 qui doit atteindre 50 Volts.
Si OK vérifier toutes les autres tensions autour de Q301.
Tx
|
|
|
|
Salut Transistorix,
Voici les résultats de la platine d'alimentation:
C301=Trop élevé pour mon Voltmètre(maximum 1000v), il beep.
C302=821v
C303=821v
C304=53v
C305=252v
Q301:
BC=37,4v
BE=0,5v
CE=38v
R302=6,2v
R303=930v
R304=8,7v
R305=2,4v
R306=2,4v
R307=2,9v
R308=1,8v
R309=1,6v
R310=4,8v
R311=4,7v
R312=37,5v
R313=80,8v
R314=49,5v
R315=39,2v
D301 et D302=Trop élevé pour mon Voltmètre(maximum 1000v), il beep.
ZD303=16v
D304=26,4v
D305=26,4v
D306=26,4v
D307=26,4v
D312=114,5v
D313=115,8v
D314=114,2v
D315=115,8v
Voilà, tous ce que je peu te donner pour cette platine.
Merci!
|
|
|
|
Bonjour
As-tu réussi dans tes réglages?
Durant mes trente années d'activité et avec quelques centaines d'oscillos qui me sont passés dans les mains,j'ai toujours vu que la commande DC/Bal agissait sur les entrées verticales.Je ne peux pas avoir les schémas de cet appareil,mais comme je l'ai dit dans mon premier message,la panne ne peut venir que de l'étage horizontal ou des alimentations secondaires.Voir d'abord sur le schéma le trimmer (potentio sans queue) marqué gain horizontal ou largeur image.Si ce trimmer n'agit pas ou s'il rétrecit encore la trace,c'est du côté des transistors finaux (voie horizontale) qu'il faut chercher ou côté alimentations (condos desséchés)
Comment se fait-il que je ne puisse avoir les schémas alors que j'ai bien le site ?
Roger
|
|
|
|
Bonjour roger.cocu,
Si tu relis bien les messages précédents, tu verras où j'en suis rendu avec Transistorix. J'attends son avis sur les données que j'ai fourni dans mon précédent message sur les tensions de la platine d’alimentation. Tu peux peut être me donner ton avis aussi.
Je ne comprend pas pourquoi tu ne peux avoir accès au site du schéma de mon oscilloscope. Essais ici pour voir http://www.pa3esy.nl/meetinstrument...IO-102_set.html tu auras des photos de l'oscilloscope et en bas complètement de la page, le schéma électronique. Tu clique dessus pour voir mieux.
En te remercient, plus on sera la dessus, plus ça progressera.
|
|
|
|
Pour les mesures de tensions.
Pour Q301 on doit avoir :
Vce = Vc - Ve = 31 - 18 = 13. Tu trouves 38 = Trop élevé.
Vbe = Vb - Ve = 18,6 - 18 = 0,6. Tu trouves 0,5 = OK
Vbc = Vc - Vb = 18,6 - 31 = -12,4 Tu trouves Vbc = 37,4 Il semblerait donc que tu sois fâché avec la loi des mailles qui donne une valeur négative. (Fil rouge du contrôleur sur la base et le Fil noir sur l'émetteur de Q 301).
Tu dois réfléchir a cette questions...
Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'il y ait effectivement un problème avec l'alim + 9 / -9.
Si ce problème est réglé alors beaucoup de choses, si ce n'est la totalité vont rentrer dans l'ordre.
Comme il semblerait que Q301 est bon, vérifier les soudures au dos de cette partie du circuit.
Ensuite vérifier les résistances (Hors tension).
Relever toutes les tensions (Uniquement de cette partie du schéma) et les reporter sur le papier.
Pour le reste éviter de mesurer n'importe quoi. Tu risque de mettre en danger ta vie, celle de ton oscilloscope, et de détruire ton multimetre.
Tx
|
|
|
|
Ça va pas bien là,
En voulant vérifier les tension aux borne du transistor Q301, mes sondes de mon multimètre se sont touché et ça fait une belle étincelle. Maintenant tous ce que j'ai à l'écran, c'est un spot bien centré.
Le transistor Q301(de la compagnie ROHM) est un:
D2061
E 120
Est ce que je peux le remplacer par un:
D1944
K 109
(compagnie ROHM)
Un:
C3852
7DO
Un:
C4130
83
Un:
C4104
MOL4
Ou un:
C5027-R
C'est tous ce que j'ai sous la main.
Merci.
|
|
|
|
Je vient de trouver les spécification des transistors "2SD2061" de l'oscilloscope et du "2SD1944" que je possède chez moi.
Voici les liens pour les deux:
http://www.datasheetcatalog.com/dat...2/2SD2061.shtml
http://www.datasheetcatalog.com/dat...1/2SD1944.shtml
Le "2SD2061" est au bas de la première page du pdf même chose pour le "2SD1944".
Les caractéristique ce ressemble énormément. Je vais attendre vos avis.
Souvent les transistors comme ceux ci sont vissé sur une plaque d'aluminium pour dissiper la chaleur. Comme celui que je vient de briser(D2061) devenait très chaud avant, est ce qu'il serait mieux de visser le prochain sur une plaque pour le refroidir, en y ajoutant aussi de la pâte thermique? Ou si ce n'est pas nécessaire?
Merci
|
|
|
|
Bon finalement je vient d'essayer avec le "2SD1944" mais ça ne fonctionne pas plus.
Mes résistances sont encore bonne hors tension car avec tension, elle n'afficher rien. Par contre la résistance R309 affichait(avant d'avoir grillé le Q301) 392K alors que c'est une 22K ±10%, donc il y a problème. Ainsi que la résistance R315 qui a débuté à 3.847K pour finir à 3.936K après 2 ou 3 minutes, elle n'arrivait pas à se stabiliser.
Je croie que le problème est la diode zener "ZD303", hors tension avec mon multimètre(fonction diodemètre) peut importe que je mette le positif sur la cathode ou anode, je n'ai aucune valeur et même chose sous tension.
Où je vais trouver ça maintenant ce genre de diode. Il y a d'inscrit "15" dessus, du moins ce qui est visible. Je vient de voir sur la photo http://www.pa3esy.nl/meetinstrument...IO-102_set.html de la platine d'alimentation que chez moi je n'ai pas les diodes D308 à D311 alors qu'elles y sont sur cette photo. Est ce normal?
Bonne fin de soirée, je revient demain en espérant avoir vos idées la dessus.
Merci
Dernière modification par gtr 05/04/2012 à 02h46.
|
|
|
|
Salut,
Sur le plan R 309 = 220 Ohm / 1W. Si la mesure donne 392K, c'est pas bon du tout.
Vzd303 = 18,6 - (-18,6) = 36,6 Volts = Zener 36 Volts (ou 3x12V en série)
Si Q301 est un Rohm c'est qu'il a déjà été remplacé. On peut mettre n'importe quel transistor NPN > 50 Volts / 0,5 Amps
Mais avant de remplacer quoi que ce soit, dessouder et vérifier à l'ohmetre.
Tx
|
|
|
|
Salut,
Excuse moi pour la résistance R309 elle affiche 390 Ohm, pas 392K, erreur d'écriture de ma part.
J'avais remarqué que le Q301 avait été remplacé et je croie que la diode zs303 aussi.
Pas évident de trouver des diodes zener comme celle là. Tous ce que j'ai comme diode c'est :
31DF2, 31DF6, 1N5406, UF5402G, ER206, T87A, RU3YX et des 1N4001-4002-4004-4007.
Y a quelques chose à faire avec ça?
Dans quelle genre d'appareille je peux trouver ça?
Merci
|
|
|
|
Tout s'explique, le gars a remplacé la Zener 36Volts par une 15Volts et ça n'a pas marché.
C'est normal.
Bah,
Si j'étais dans ta situation je remplacerai tout ça par un LM317 et un pont de résistances pour obtenir les 36 Volts demandés.
www.national.com/ds/LM/LM117.pdf
Tx
|
|
|
|
Bon, aujourd'hui on m'a donné 2 diodes zener(27v et 8v, un condensateur 50v 500uf, une résistance 220 ohm et une résistance 3.9k 7w mais qui affiche à l'ohmètre 3,750 ohms) que j'ai connecté en série(les diodes). J'obtiens sous tension 48.5v. J'ai essayé avec seulement la 27v et j'ai obtenu comme tension 26v et avec seulement la diode 8v, j'obtiens 48v aussi. Avec ma diode 27v et 8v, j'obtiens pour le transistor Q301 même pas 1 volt à chaque borne mais avec seulement la 27v j'obtiens:
Vbe=0.5v
Vce=26.7v
Vbc=-26.2v
Mais à l'écran j'ai une ligne vertical très large(2 carreaux) et très pâle. Mais en jouant avec le pot "100v ajustable" de la platine horizontale, je peux bouger de gauche à droite la ligne avec le "position horizontale".
J'ai même changé la R309, C304 et R315, chacun pour leur équivalent(pour leurs même valeur) et j'obtiens toujours cette même ligne large.
J'ai essayé avec une diode zener noir 7v et j'obtiens un beau point centré à l'écran. Si je joue avec le pot 100v ajustable sur la platine horizontale, je peux finir par faire bouger le point de gauche à droite avec le gain horizontale. Et aux borne du 301 j'obtiens:
Vbe=0.5v
Vce=47v
Vbc=-47v
Il m'a donné deux LM317 mais je ne voie pas ce que je peux faire de plus avec ça(dans ta suggestion d'un LM317 et un pond de résistance) puisque ça n'a pas fonctionné avec le reste.
Vous avez d'autres idées?
Merci
Dernière modification par gtr 06/04/2012 à 05h17.
|
|
|
|
27+8 = 35 ce qui est tout a fait correct.
Si tu n'obtiens pas les +18 et -18 Escomptés c'est qu'il y a un ou plusieurs autres problèmes.
Pour les idées, maintenant, c'est mieux d'arrêter de changer des composants au hasard.
Il faut mesurer les tensions par rapport a la masse. Reporter les valeurs sur le plan, chercher les erreurs.
Tx
|
|
|
|
Salut Transistorix,
Il semblerait que ma diode 8v soit défectueuse car elle ne donne pas les bonnes valeurs.
J'ai donc mis en série deux diodes zener en série "27v et 7v" don voici les résultats:
ZD303=33v
Vbc=-18,4v
Vbe=0,47v
Vce=19v
Tension mesuré par rapport à la masse:
Vb=17,6v
Vc=36v
Ve=17,18v
Avec 2 diodes zener en série "24v + 12v" don voici les résultats:
ZD303=39v
Vbc=-11,2v
Vbe=0,5v
Vce=11,6v
Vb=20,4v
Vc=31,5v
Ve=19,9v
Avec 3 diodes zener en série "27v + 7v + 2v" don voici les résultats:
ZD303=39.4v
Vbc=-10,4v
Vbe=0,5v
Vce=11v
Vb=20,4v
Vc=31,1v
Ve=20v
Mais dans les 3 cas, je n'ai rien à l'écran. Plus je diminue le voltage de ZD303, plus on voie quelque chose à l'écran. Avec une diode 7v seulement, j'ai mon spot mais que je ne peux bouger.
Je croie qu'il me faut une diode d'exactement de 15v pour revenir comme avant. Avec ma 12v, je réussi à faire bouger un peu mon spot mais j'arrive pas à avoir de ligne horizontale.
Qu'est ce qu'on fait maintenant?
Encore merci, je croie que ça progresse!
|
|
|
|
Bon je vient de me trouver des diodes 5v, j'en ai mis 3 en série et j'obtiens 15v sur ZD303. Je réussit aussi à faire une ligne horizontale mais de 3 carreaux seulement. Comme j'ai mentionné dans le message précédent, si je dépasse les 15v sur ZD303, alors je perd mon spot à l'écran. Quand je suis dans la noirceur, on voit seulement une large bande flou et pâle à la verticale.
Merci
|
|
|
|
En fait c'est un peu tordu cette alim qui part d'une tension de 50 Volts pour fournir du +9 et du -9 régulé.
Il faut investir dans la compréhension du fonctionnement.
1 - Le +50 est régulé a +36 mais ces tensions sont flottantes. C'est a dire qu'elles varient par rapport à la masse en fonction de ce qu'il y a en aval.
2 - Ce sont les résistances 220 Ohm et les zener +9 / -9 qui fixent les potentiels du régulateur.
...en conséquence une anomalie en aval peut foutre en l'air toutes les tensions que tu mesures.
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà expliqué.
1- Réparer le régulateur pour essayer d'obtenir +18 -18 avec un transistor qui marche et une zener 36 Volts sans bidouiller quoi que ce soit.
2- Si problème subsiste relever relever toutes les tensions et les reporter sur le papier.
3- Si tu ne trouves pas tout seul. Scanner et poster.
Tx
|
|
|
|
Je fais de mon mieux Transistorix, mais j'ai de la difficulté à te suivre.
Tu parle de réparer le régulateur. Il est où ce régulateur?
J'ai essayé trois transistor 2SD1944 et j'ai toujours le même résultat, donc ils fonctionnent.
Tu parle de relevé toutes les tensions. Tu veux toujours dire, juste celle de la platine d'alimentation?
Tu as déjà parlé d'un LM317 avec pond de résistance. Je possède quelques LM317. Si tu croie que ce serait mieux, en m'expliquant comment faire on pourrais toujours essayer.
J'ai remarqué aussi que sur la platine horizontale, la ZD206 sur le schéma et une 9.1v alors que sur ma platine c'est une 12v. Est ce que ça pourrais expliquer que cet oscilloscope est été modifié avec le temps?
Qu'es ce que tu pense des tensions que j'ai relevé avec différent diodes zener dans mon avant dernier message?
Merci
|
|
|
|
Bon je vient d'acheter 2 diodes zener neuve, 15v et 36v.
Avec la 15v:
ZD303=15,3v
Vbc=-39,12v
Vbe=0,42v
Vce=39,5v
Vb=6,4v
Vc=45,7v
Ve=6v
Avec la diode 36v:
ZD303=39,4v
Vbc=-10,4v
Vbe=0,5v
Vce=11v
Vb=20,4v
Vc=31,1v
Ve=20v
Toujours avec la diode zener 36v, la tension entre:
JK=-8,7v
LMN=9,7v
V=117v
W=177v
XYZ=155v
Comme j'ai déjà mentionné, avec la 15v j'ai un trait maximum de un peu plus de 3 carreaux(juste à droite de la ligne verticale centrale) et avec la 36v, rien mais avec celle-ci j'obtiens des valeurs qui se rapproche de celles sur le schéma.
Tu en pense quoi?
Merci
Dernière modification par gtr 07/04/2012 à 00h08.
|
|
|
|
Ça y est!!!!!
Ce soir en pleine noirceur, je regardais mon oscilloscope allumé, et tous ce que je voyais c'est une bande verticale très large et pâle. Comme j'avais maintenant pratiquement les mêmes valeurs de tension(voir mon message précédent) que sur le schéma, je ne voyais pas pourquoi ça ne pouvais fonctionner.
J'ai eu l'idée d'aller jouer avec la valeur du pot R4"100v ajustable" sur la platine verticale, et MAGIE, une belle ligne horizontale pleine largeur et même plus, est apparue sur mon écran. Enfin!!!!
J'ai fais quelques testes avec un transformateur branché sur ma prise murale 120v et une sortie AC et aussi avec un signal d'onde carré(présent sur un de mes multimètres). Le résultat est de loin meilleur que ce que j'avais avant lorsque j'ai reçu cet oscilloscope. De plus, avant, la ligne horizontale était légèrement incliné(côté gauche trop haut et côté droit trop bas) et à la verticale(haut à gauche et bas à droite) donc impossible d’aligner correctement. Maintenant l'horizontale et la verticale sont incliné dans le même sens, alors je n'ai qu'à tourner le tube légèrement dans le sens horaire et j'aurais une horizontale et verticale parfaitement droite.
Là il se fait tard et je vais me coucher mais il me restera à faire un ajustement parfait.
Ce que j'ai besoin de savoir c'est:
Lorsque je tourne mon "Position Horizontale" dans le sens horaire, est ce que je dois me retrouver avec un point seul complètement à la droite de l'écran et lorsque je le tourne dans le sens antihoraire un point complètement à la gauche? Je suppose que lorsque je tourne mon "Gain Horizontale(équivalent du T/div)" antihoraire, je me retrouve avec un point au centre, et tourné vers la droite, le point s’élargit autant à la gauche qu'à la droite, pour faire une belle droite!
Si j'avais un autre oscilloscope comme repère, ce serait plus facile, mais je n'ai que celui là.
En passant, j'ai aussi changé le transistor(Q301) 2SD1944 que j'avais mis pour un "2SC4130". Je vais peut être remettre l'autre pour voir si ça ne change rien. Car au niveau des tension, j'obtenais les même tension.
Je vais me coucher, à demain!
Dernière modification par gtr 07/04/2012 à 04h09.
|
|
|
|
Finalement j'ai fait tous les ajustement possible.
Pour l'horizontale ça va mais pour la verticale, c'est moins bon.
Je n'arrive pas à utiliser ma Position Verticale pleinement, lorsque je tourne dans le sens horaire, la droite descend de 3 ou 4 division et monte lorsque je tourne dans l'autre sens.
Le Gain Verticale, lui donne de l'amplitude surtout vers le bas. Si j'applique une tension AC de 9v par exemple, je peux avec mon Gain Verticale descendre ma crête négative tout au bas de l'écran(en x1) et même plus mais du côté positif par contre le haut de la crête ne dépasse pas les 7 première division et devient une ligne droite lorsque j'augmente le gain verticale.
Si avec un transformateur j'utilise un pond de diode pour obtenir à la sortie seulement mes alternances positive, j'obtiens des alternances négatives et vice versa. Même chose si je veux vérifier une pile 9v en DC.
J'ai essayé tant bien que mal d'ajuster le DC Balance et le 100v Adjust de la platine verticale mais je ne peux rien faire de mieux.
Mais bon, j'arrive tout de même à visualiser des ondes sinusoïdales et carré clairement. Mais je ne croie pas pouvoir m'en servir pour calculer des tensions inconnu puisqu'il n'est pas étalonné.
Je ne comprend pas pourquoi je ne peux faire mieux avec ma Position Verticale mais c'est quand même déjà mieux que ce que j'avais au début.
Si vous avec d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part. Sinon bien, merci beaucoup à Transistorix pour ton aide précieuse, j'ai quand même un résultat potable et j'ai aussi appris avec tous ça.
Merci
|
|
|
|
Salut,
Après l'opération magique as tu pu obtenir +18 / -18 sur la platine alim ?
Si les valeurs de la platine sont correctes, il faut maintenant vérifier la platine V
Cela se fait avec le spot centré verticalement, le commutateur sur GND.
Mesurer les tensions a la recherche d'une possible anomalie.
Essayer de régler Dc Bal = spot immobile lorsque vertical gain varie.
Essayer de régler 100 Volts lorsque le spot est centré. Puisque le circuit est symétrique, le réglage doit agir sur K et L de la même façon.
Tx
|
|
|
|
Salut Transistorix,
Pour la platine d'alimentation, j'obtiens bien mes +18v sur Ve de Q301 et -18v sur anode de ZD303 et la masse.
J'ai centré le spot verticalement et le commutateur sur GND, voici les mesures des tensions tel que demandé sur le schéma:
E=-8,55v
H=7,21v
J=140,9v
Q1:
Vs=0v
Q2:
Ve=-7,93v
Q4:
Vb=-7,3v
Vc=-1,13v
Ve=-7,94v
Q5:
Vb=0,39v
Vc=5,04v
Ve=-0,34v
Q6:
Vb=0,816v
Vc=4,63v
Ve=-0.087v
Q7:
Ve=5,79v
Q8:
Ve=5,39v
Q9:
Vb=5,77v
Vc=69v
Ve=5,24v
Q10:
Vb=5,38v
Vc=69v
Ve=4,87v
ZD3=-8,56v
ZD6=-7,29v
C5=7,13v
C7=152v
Pour ce qui est du 100v ajustable, je n'arrive pas à faire monter mon point, il ne fait que descendre et je le perd au bas de l'écran.
J'espère d'avoir répondu à toute les infos.
Merci.
Dernière modification par gtr 10/04/2012 à 15h57.
|
|
|
|
Oui et non.
Les listes de valeurs, c'est pas facile a interpréter.
En première approche on peut dire que l'étage de sortie consomme trop de courant (70 Volts au lieu de 100) ce qui écrase un peu l'alim 150 et l'alim -9.
Il y a donc un court jus a quelque part. Entre Q5 et Q10.
Tx
|
|
|
|
Ok mais qu'est ce que je fais maintenant?
Il y a 3 pots(visse à tête plate), 2 sur le devant de l'oscilloscope que tu peux voir juste à côté du bouton VERTICAL entre les deux visses cruciforme http://www.pa3esy.nl/meetinstrument...IO-102_set.html et une qui s'ajuste en dessous au centre de la platine verticale, voir les photos dans le liens.
Chaque fois que j'ai tourné ces visses, il n'y a jamais de changement. Je croie qu'elles sont identifié par R404 et R406(en noir sur le schéma, vertical gain et vertical position course and fine).
Merci
|
|
|
|
Pour moi c'est C402 et C405 = Compensation en fréquence de l'atténuateur d'entrée.
Permet d'obtenir des beaux signaux carrés sur tous les calibres.
Tx
|
|
|
|
Bon j'ai fais un ajustement(100v ajustable) pour obtenir les tensions indiqué sur le schéma pour les collecteur de Q9 et Q10 afin d'être le plus près possible du 100v. Et j'y suis à quelques millivolts près. J'ai fais de même pour la platine horizontale car j'y allais un peu à l’œil en me fiant sur ce que je voyais à l'écran.C'est pas évident car après avoir bouger le pots 100v ajustable, lorsque je bouge le DC balance, le voltage change à nouveau sur les collecteurs de Q9 et Q10.
Malgré ces ajustements, j'obtiens le même résultat mentionné au début de cette page.
Le Position Verticale refuse de monter. Est ce que ça peut venir du derrière du tube, des résistance par exemple?
En tous cas là au moins je respecte les tensions, ça signifie qu'il y a quelque chose d'autre qui cloche.
Dernière modification par gtr 11/04/2012 à 00h53.
|
|
|
|
-Erreur possible avec un kit :
Vérifier qu'un transistor n'a pas été monté à l'envers et que les résistances ont bien la bonne valeur.
-Ordre des réglages :
Lorsque le DC Bal est bien réglé, on doit avoir Zéro sur le pot Vertical gain (Point C). Ce qui fait qu'en le faisant tourner, le spot reste immobile.
Ensuite on essaye de centrer le spot et on ajuste 100 Volts.
Tx
|
|
|
|
Ok, j'ai vérifié et pas de transistor à l'envers. J'ai changé les résistance R16 et R17 car leurs valeurs étaient trop élevé. R16 affichait 638 ohms ou 515 ohms(même dessoudé) lorsque j’inversai les pôles. J'ai changé R16 en premier, j'ai rallumé l'oscilloscope et j'ai du réajuster le 100v et j'ai refais la même procédure avec R17. Mais tous ça n'a rien changé, mon Position Verticale(lorsque je tourne le bouton) ne bouge pas plus qu'à peine deux divisions. Et toujours inversé, je tourne à droite, la ligne descend et je tourne à gauche la ligne monte.
J'ai bien fais ce que tu m'a indiqué, vérifié les résistance qui sont ok sauf ceux que j'ai changé pour des 330 ohms 1/4 de watts. Pas de transistor à l'envers. J'ai ajusté le DC balance pour que le spot reste immobile lorsque je tourne le Vertical gain et pour obtenir zéro voltage sur le Point C. J'ai centré le spot ajusté le 100v ajustable pour obtenir 100v.
J'attends tes prochains conseil pour essayer de trouver le problème.
Est ce que ça pourrais venir du potentiomètre de la Position Verticale? Et pourquoi ce pot est triple? Je me connecte à quelles borne sur ce pot pour le vérifier car le triple, me mélange un peu.
Merci
Dernière modification par gtr 11/04/2012 à 15h41.
|
|
|
|
Coarse = Réglage grossier.
Fine = réglage fin.
L'inversion de sens indique un problème de cablage au niveau de ce potar.
La résistance entre 6 et 7 doit rester constante quelque soit la position de fine et coarse = 2000+100 = 2100.
Pour le vérifier il faut dessouder.
La tension au point C doit varier entre Zéro et +9 (H) lorsque ces 2 pots sont ensemble à droite ou a gauche.
Il y a peut être une permutation de l'étage fine avec un étage coarse ?
Tx
|
|
|
|
Il faut enlever le bouton plastique(Position Verticale) sur le devant de l’oscilloscope pour faire tourner les pots 2000 ohms.
La résistance entre 6 et 7 reste constante quelque soit la position de fine et coarse.
Elles sont correct aussi, elles varie bien de 0 à 2000 ohms et l'autre de 0 à 100 ohms.
J'ai vérifié et revérifié et les connexions de ce potentiomètre sont bel et bien correct. Elles sont connecté aux bon endroit aussi sur les platines.
Quand tu dis "La tension au point C doit varier entre Zéro et +9 (H) lorsque ces 2 pots sont ensemble à droite ou a gauche." Je ne comprend pas cette partie.
Merci
|
|
|
|
La tension au point G (par rapport à la masse ) doit varier entre Zéro et celle qui est mesurée au point H (= 9Volts) la lorsque ces 2 pots sont ensemble à fond à droite ou à fond à gauche.
Normalement quand on tourne l'un ou l'autre de ces potars à droite (sens des aiguilles d'une montre ) le point monte. L'inverse a gauche.
Tx
|
|
|
|
Salut,
Voici ce que donne mes valeurs pour le pots vertical pour la Gauche(G) et la Droite(D).
Tension au point G:
100ohms 2000ohms
Gauche pour 100ohms et Gauche pour 2000ohms=5,5v
G D=0,3v
D D=0,01v
D G=3,9v
Tension au point H:
100ohms 2000ohms
G G=5,78v
G D=5,67v
D D=5,76v
D G=6,53v
On m'a dit qu'il se pourrais que ce soit due aux transistors Q9 et/ou Q10 qui aurait une fuite par en dedans.
Est ce que je pourrais remplacer les transistors D40N1 par des 2SN3904 par exemple?
Merci.
Dernière modification par gtr 13/04/2012 à 15h13.
|
|
|
|
Alors
DD > Point G = 0,0
GG > Point G = Point H = 5,7 Volts
Tout est bon sauf qu'au point H, on devrait trouver 9 Volts et pas 5,7 Volts.
Il y a donc quelque chose qui draine trop de courant dans l'étage de sortie vertical.
Pour Q9 et Q10, il faut demander a celui qui a dit qu'il y aurait une fuite 'par en dedans'.
Il a peut être raison.
Tx
|
|
|
|
Pour conclure, j'ai fais un bon nettoyage des potentiomètres hier et ça n'a pas été une mauvaise chose. J'ai réajusté mes DC Balance et 100 Volts Adjust pour le bonnes valeur. Je ne peu toujours pas parcourir l'écran en entier avec le "Position Verticale" mais j'arrive très bien à visualiser des ondes sinusoïdales et carré.
Mais comme j'ai fais l'acquisition de 3 oscilloscopes Philips PM 3217U(en très bon état) il y a 2 semaine alors je suis comblé avec ceux ci. Au fil de mon apprentissage dans l'électronique, je vais surement y revenir un jour à cet oscilloscope pour le remettre à l'ordre.
Encore merci pour ton aide Transistorix, je garde une copie des ces pages pour plus tard.
|
| Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
|