ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
eddyl88   Junior Member   Déconnecté 27/04/2012, 18h10     qui connait ce composant
Bonjour je suis nouveau j'ai un peu d'experience en electronique mais la je cale

j'ai un composant qui a flasher et qui est casser mais il y a des ecrits dessus (il est ecrit NTC 100-9) malgrer mes recherches impossible de trouver ce que c'est je joint une photo si quelqu'un a une idee.

merci d'avance de votre aide.

Ps: desoler pour la qualite de l'image .
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Untitled-1.jpg
Affichages : 110
Taille :  118,1 Ko  
pym   Senior Member   Déconnecté 27/04/2012, 18h14     Re : qui connait ce composant
Comme son marquage l'indique, c'est une NTC (Négative Température Coefficient) ce qui revient à dire, varistance ou résistance variable qui diminue de valeur quand la température augmente, elle vient d'une alimentation?
a+
+1 c'est une thermistance CTN (capteur de temperature)
@+
Bonjour Pym Merci pour ta reponse rapide en fait ca vient pas tout a fait d'une alim en fait ca vient d'une lumiere d'animation et c'est ca vient du circuit qui gere la lampe qui est assez puissante.
Merci aussi a Macsofy je vais peut etre abuser mais savez vous la valeur de cette thermistance et ou je pourrais en trouver de preference sur le net car j'ai un magasin d'electronique a 100 km de chez moi mais il ne l'on pas.
En plus le vendeur m'a dit que c'etait un condensateur mais j'en doutait voila pourquoi j'ai mis ce post

Merci encore pour vos reponses rapide.
pym   Senior Member   Déconnecté 27/04/2012, 19h53     Re : qui connait ce composant
Pour la valeur de la CTN cela pourrait être 100 Ohms mais rien de sur!
que donne t'elle à température ambiante avec un Ohmmètre?
fais une photo de la carte
A+

Dernière modification par pym 27/04/2012 à 20h00.
djacob93   Senior Member   Déconnecté 27/04/2012, 23h48     Re : qui connait ce composant
Bonjour,

je pencherais plutôt pour 10 ohms : 10 suivi de 0 zéro

en effet 101 correspond à 100 ohms, 102 à 1000 etc
http://pdf1.alldatasheet.com/datash...-NTC101-RC.html
La photo n'est pas terrible, mais si ton composant n'est pas éclaté, et que tu mesures comme dit Pym une résistance à l' Ohmmètre, tu peux considérer qu'elle est en bon état.
pym   Senior Member   Déconnecté 28/04/2012, 09h16     Re : qui connait ce composant
10 Ohms est en effet plausible au vu du marquage.
A+
Bonjour,

Desoler du retard dans la reponse.
Alors je ne peu pas la tester car elle est cassée et a mon avis meme si je la test a l'ohmmetre ca ne fonctionnera pas mais je ferai l'essai.
J'ai fait une photo de la carte je la met en piece jointe.

dite moi ce que vous en pensez
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Untitled-1.jpg
Affichages : 30
Taille :  146,2 Ko  
pym   Senior Member   Déconnecté 29/04/2012, 15h58     Re : qui connait ce composant
Tu as remplacé la CTN par une résistance de 1 Ohm?
a+
tu as remplacer la CTN par une resistance fixe,il faut mettre un CTN comme prevu
la resistance fixe ne varie pas avec la temperature en + tu a mis une resistance d'un Ohm
@+

Dernière modification par Macsofy 29/04/2012 à 16h05.
Fas54   Administrateur   Déconnecté 29/04/2012, 16h57     Re : qui connait ce composant
Avec risque de faire sauter le fusible de tête et tu ne sauras pas pourquoi !
pym   Senior Member   Déconnecté 29/04/2012, 17h07     Re : qui connait ce composant
Une R de 2.2 à 3.3 Ohms serait plus indiqué, la CTN encore mieux!
a+
Non elle etait deja la je l'ai changee car elle etait cramee et quand j'ai rebrancher le tout c'est la que la CTN a cramee
pym   Senior Member   Déconnecté 30/04/2012, 08h05     Re : qui connait ce composant
Met une photo globale de la carte avec l'emplacement de la CTN.
a+
Je vais essayer en fait la CTN va dans le trait noir quasiment perpendiculairement a la resistance de 1 ohm
eddyl88   Junior Member   Déconnecté 03/05/2012, 16h06     Re : qui connait ce composant
bon ben j'ai tester la CTN et elle reagit a la chaleur donc ca ne vient pas de la je vais verifier le reste des composants on verra bien
eddyl88   Junior Member   Déconnecté 03/05/2012, 19h23     Re : qui connait ce composant
bon ben j'ai remis ma thermistance et ca a de nouveau claquer mais ce coup ci elle a exploser j'en ai commander sur internet et je vais la changer on verra bien.
Fas54   Administrateur   Déconnecté 03/05/2012, 19h36     Re : qui connait ce composant
Bref, t'es pas dépanneur, c'est quand même un métier, même s'il est en voie de disparition.

Fais-nous une belle photo nette de la carte complète.
Macsofy   Senior Member   Déconnecté 03/05/2012, 19h54     Re : qui connait ce composant
« Posté par eddyl88 : bon ben j'ai remis ma thermistance et ca a de nouveau claquer mais ce coup ci elle a exploser j'en ai commander sur internet et je vais la changer on verra bien. »

il y a un probleme dans ta carte electronique,si tu change les CTN elles vont tous re-claquer si tu regle pas le probleme en amont qui tue les CTN verification des tensions etc
@+
J'aurais dit en aval !
eddyl88   Junior Member   Déconnecté 06/05/2012, 10h22     Re : qui connait ce composant
en fait en regardant de plus pres (et avec plus de temps car en ce moment j'en manque cruellement) j'ai pus remarquer que quand j'ai rebrancher mon circuit et qu'il a de nouveau claquer il y a maintenant 1 transitore et quelques resistances qui ont elle aussi claquées voir exploser comme la ctn ou le transistore.

Je vais amener le tout chez un reparateur car effectivement je ne suis pas reparateur et mes notion d'electronique datent de plus de 15 ans.
en tout cas je vous remercie tous pour votre aide et a bientot
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage