| Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
|
| Règles de bon usage, cliquez ici
|
 |
|
|
|
salut
Je vais réaliser un montage qui emet un son sur un haut parleur, la fréquence du son doit monter ou baisser selon la proximité d'un obstacle sur lequel se réfléchissent les ondes.
L'idée est de relier l’émetteur us au récepteur, de sorte que le montage, lorsqu'il envoi une onde, attend, jusqu'a ce que le récepteur reçoit un echo, a cet instant, j’écoute l'echo, tout en envoyant a l émetteur la consigne d'envoyer une autre onde etc.
Partant du principe que le son parcoure 300m/s soit 30cm/ms,
Supposons que a 1,2m de l'obstacle, on amorce le Tx, ce dernier envoi une impultion US et attend, l'onde mettera (2 X 120/30) X 1 = 8ms, a ce moment, le Tx envoie une onde qui mettra 8ms a revenir etc etc
Si on intercale un haut parleur dans ce circuit férmé, on entendra un son de 125Hz
Maintenant, le même calcule pour 15cm de haut donne des sons successif a une fréquence de 1000Hz
En clair, plus l'obstacle est proche, plus le son que j'entend devient aigu
ci joint le montage electronique auquel j'ai pensé, mais je demande confirmation car je ne suis pas certains que ça va fonctionner, ou alors je dois soigneusement choisir les AOP
|
|
|
|
pour moi , ce schéma ne marche pas!
pour (au moins) une bonne 15'aine de raisons , on va pas y passer le pont ;)
si tu vas chez LEXTRONIC , tu trouves la fonction toute faite ET QUI MARCHE !
il te suffit d'utiliser l'info analogique fournie pour piloter un VCO.
http://www.lextronic.fr/P2288-telem...son-ms-ez0.html
|
|
15 raisons ? mais je n'ai fais que ajouter le HP et la porte logique "and" c'est tout.
Bon déjà, est ce que le principe en lui même fonctionne ? (l’émetteur qui envoi que lorsque le récepteur reçoit un echo)
|
|
|
|
Comment s'appelle le genre de circuit que je cherche a faire, ce n'est pas un telemetre a US puisque je n'ai pas une mesure de distance au final
|
|
|
|
« Posté par haperlaw :
Comment s'appelle le genre de circuit que je cherche a faire, ce n'est pas un telemetre a US puisque je n'ai pas une mesure de distance au final »
Toi tu est fort tu fait un schéma au pif sans savoir ce que tu veux faire ! il faut savoir on se sert de US pour divers application "alarme detection de mouvement US,telemetre,toise,radar,et dans le médical pour soigner divers maladie et egalement pour l'echographie etc
@+
|
|
J'ai tout expliqué en détail a mon premier post et au final tu me dit que je ne sais pas quoi faire ?
Je sais ce que je veux faire, ce que je ne sais pas c'est le nom de ce circuit, mais après un peu de recherche, ça s'emble ressemble a ce qu'on appelle theremin ultrasonore http://www.youtube.com/watch?v=TaYXDDcYVZM
|
|
|
|
« Posté par haperlaw :
15 raisons ? mais je n'ai fais que ajouter le HP et la porte logique "and" c'est tout.
Bon déjà, est ce que le principe en lui même fonctionne ? (l’émetteur qui envoi que lorsque le récepteur reçoit un echo) »
tu t'es contenté de "coller" deux bouts de schémas pompés sur le net et tu crois que ça va marcher ?
à toi de nous le démontrer!
c'est ton affaire , moi j'ai 40 ans de métier , mon avis est donné.
|
|
« Posté par haperlaw :
(l’émetteur qui envoi que lorsque le récepteur reçoit un echo) »
Juste un détail à ce sujet : comment le cycle démarre-t-il ?
Ben, voui, parce que, si tu bloques l'émetteur tant que le récepteur ne capte rien, le récepteur ne risque pas de capter quoi que ce soit... donc tu n'émets pas... donc tu ne reçois pas... donc etc...
Salutations.
mpg
|
|
« Posté par mpg :
Juste un détail à ce sujet : comment le cycle démarre-t-il ?
Ben, voui, parce que, si tu bloques l'émetteur tant que le récepteur ne capte rien, le récepteur ne risque pas de capter quoi que ce soit... donc tu n'émets pas... donc tu ne reçois pas... donc etc...
Salutations.
mpg »
J'ajoute un astable réglé sur une ou deux secondes pour qu'il amorce le cycle, si pas d’écho, j'aurais pas de son, si il y echo, je reçoit un beep et le Tx envoi immédiatement un autre son etc ...
Il y a une multitude de schéma sur internet, il se peux que j'ai mal choisis mais est ce que l'idée en elle même est réalisable ou pas ?
|
|
|
|
1) l'idée est réalisable
2) elle peut se faire en traitement analogique , mais c'est des soluces à papa !
et bien plus usine à gaz que ton machin, t'as qu'a essayer si tu ne me crois pas.
3) il existe des outils digitaux , je t'ai donné un lien.
|
|
C'est pour ton avion ?
Je plussoie le module LEXTRONIC... faut voir si le doppler le gêne... enfin vu le prix tu peux essayer !
|
|
|
Bonsoir
Ce que tu cherches à faire ressemble à un radioaltimètre, pour faire simple l’émission est modulée linéairement en fréquence (une dent de scie) et on la fait battre avec le signal réfléchi reçu, la différence de fréquence est alors proportionnelle à la distance.
Cela doit pouvoir se faire en US mais pas avec les petits transducteurs qui sont à bande étroite.
JR
|
|
|
|
Le module lextronic est intéressent, si jamais j'arrive a l'acheter, ce qui es t malheureusmeent pas le cas
Voici une autre vidéo qui montre exactement ce que je cherche a faire
http://www.youtube.com/watch?v=_g-c0N42u-A
Bon il a utilisé un arduino, mais si j'arrive a faire ça avec des composants basiques.
Je ne vois pas trop quel composants peut produire des ultrasons si ce n'est les transducteur 40KHz.
Voici un schéma mais synoptique, qu'est ce qu'il lui manque ?
|
|
|
|
Youtube n'est surement pas la reference sur laquelle se baser...
En fait sur ton synoptique (qui est tout sauf un schema utilisable), a chaque impulsion recue, ca va relancer une impulsion, et ton generateur 1Hz va s'entendre dans le HP... Synoptique soit incomplet, soit faux...
Et le transducteur est centré sur 40KHZ, donc impossible de le faire sortir de cette frequence. un HP piezo aigu pourrait fonctionner si on peut le faire monter a ces frequences...
|
|
|
|
oui bon, je n'attend pas un système parfait
D'abord ce n'est pas grave d'entendre le générateur 1Hz
J'ai pensais au fait que le HP ne peut retransmettre le signal 40KHz, j'ai pensé a ajouter un générateur BF, ou un diviseur de fréquence, là aussi je comptais sur votre aide
Pour le reste je fais ce que je peux, je n'ai pas une formation en électronique pour dessiner correctement.
|
|
|
|
c'est vrai pour le hp de controle... oups...
|
|
|
|
Je ne vois pas trop comment le 1Hz sera audible en l'absence de toute reflexion d'onde sachant que generateur 1Hz, ampli, Hp et porte logique ne sont pas connectés directement.
|
|
|
|
Oui mais là aussi je comptais sur votre expériences pour m'aider, j'ai pensé a placer un diode mais je ne suis pas sûr que ça marche
Si je savais tout placer correctement, je n'aurais pas posé ma question sur le forum
|
|
|
|
Bonjour
Bon, j'ai refais mon propre schéma, j’espère que tout y est cette fois
Je suis confiant pour la partie émission, mais pas trop en ce qui concerne la réception
Je ne suis pas sûr si on va recevoir le même signal qu'a l’émission, a supposer que dans mon application, il n'y a qu'un seul echo, pas de réflexion sur des objets éloignés.
Mais de toute façon, le réglage du comparateur en condition réelle permettra de régler finement la sensibilité du capteur, ansi, seul le principal echo (normalement le plus puissant) qui fera basculer le comparateur a 5V, les autres echos parasites, ou autres bruits laisseront le comparateur a zéro
J'ai pris les deux extrême de la distance que je cherche 136cm et 10cm
Bref, des suggestions, des amélioration ? des réf pour le choix des AOP (je ne suis pas sûr que les ampli ordinaires audio marchent pour du 40KHz) et je ne sais pas si il faut un AOP rapide pour le comparateur
|
| Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
|