ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
cedric_libre   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 15h38     dimensionner des batteries
Bonjour,

Je souhaite mettre en place dans ma voiture un système de caméras qui va pas mal pomper, au moins 30Ah et peut être 70Ah .
J'ai pas encore toutes les cartes en main pour évaluer précisément la conso, mais je commence néanmoins à réfléchir au problème des batteries .

Le système en question fonctionnera en continu 24H/24 sans pic d'intensité , tous les jours .

Les batteries seront rechargée au chargeur électrique tous les soirs .
La recharge se fera la nuit avec un deuxième jeu de batterie prenant la place du jeu de batterie en train de charger .

Quel pourcentage de la capacité de la batterie devrait représenter l'énergie quotidienne pompée par le système, pour que les batteries aient une durée de vie décente ? 80% de décharge est-ce trop pour des décharges quotidiennes ?

Merci pour vos conseils,
Cédric
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 15h40     Re : dimensionner des batteries
déjà , le problo est mal posé !

un systéme consomme des AMPERES sur une alimentation. (et non pas des A.h qui sont un bilan énergétique)
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 15h51     Re : dimensionner des batteries
Capacité utilisé (A.h)= intensité (A) * durée (h)

Pour la profondeur de décharge à utiliser, cela depend des batteries, du courant de decharge, de la température, du cyclage, de la durée de vie et de la technologie utilisée donc la il faut voir les infos sur les batteries en question (souvent trouvable pour les petites batterie 12V que l'on trouve dans les onduleurs notamment).

Personne ne peux repondre avec les infos donnée.
@ Audiovalve: J'aurais du préciser la fréquence : Entre 30Ah et 70 Ah par jour .
Tirer 3 Ampères pendant 24h sur une batterie de 80Ah, ça doit être jouable une fois de temps en temps , mais à mon avis pas tous les jours pendant plusieurs années .

Le courant de décharge sera en fait plutôt entre 2A et 3A
Les batteries, il me faudra les acheter, pour la notice ...
La température, je sais pas, il faudra que je laisse la fenêtre un peu ouverte et également le toit ouvrant, ça m'étonnerait que la température monte au dessus de 40°C . En tout cas j'ouvrirai assez les fenêtres pour que la chaleur puisse s'évacuer .
Peut-être d'ailleurs que ça ne sera pas nécessaire, avec les prises d'air au niveau du capot .
Le cyclage, je ne sais pas trop ce que c'est , en tout cas les batteries devront être rechargées tous les jours et vidées en partie, la question étant justement jusqu'à quel point .
Je pense acheter des batteries pour voiture car autrement , il va me falloir lancer un prêt :-) .
homersimpson62   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 17h58     Re : dimensionner des batteries
t as ete embauché par google earth ? :-) ou par<le kgb...
Chat échaudé craint l'eau froide !
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 18h10     Re : dimensionner des batteries
Si tu veux réellement embarquer un DVR dans ta voiture, il va peut-etre falloir commencer par trouver celui qui est le moins gourmand et changer son disque dur par un SSD afin de diminuer encore la conso.

Ca diminuerais d'autant la taille des batteries ...

La voiture dors où ? Dans la rue ou dans ta cours ?
Je suis en train de chercher pour le dvr, la voiture est en sous-sol .
Les dvrs usb sont pas chers, mais en fait il faut un portable qui lui consomme bien sa trentaine de Watts , donc finalement cette idée je la laisse tomber, c'est pas faisable pour du 24h/24 .
J'en ai trouvé un http://www.alibaba.com/product-gs/5...n_mini_dvr.html qui est censé consommer moins de 5W, ce qui me parait très faible et même louche à vrai dire pour sortir du D1 sur 4 canaux simultanément .
Jusqu'à présent j'étais resté scotché sur les problèmes de qualité de l'image en me disant qu'il faudrait douiller pour les batteries et que ça le ferait , j'ai peut-être bien sous-estimé le problème de l'alimentation .
Concernant les batteries, il me semble que c'est une batterie de traction qu'il me faut, peut-être une Trojan 24 TMX de 85Ah voire 27TMX de 105 Ah .
Ca doit peser une tonne ces bouses ?
Lumbermatt   Senior Member   En ligne 15/07/2012, 18h57     Re : dimensionner des batteries
« Posté par kabak_85 : Si tu veux réellement embarquer un DVR dans ta voiture, il va peut-etre falloir commencer par trouver celui qui est le moins gourmand et changer son disque dur par un SSD afin de diminuer encore la conso.
»

C'est pas forcement si évident que ça. En "idle" (au repos), les différences de consommation ne sont pas si flagrantes que ça.
-> http://www.presence-pc.com/tests/SS...ation-22801/12/

Le seul cas de figure où le SSD présente un réel intérêt c'est quand il y a des accès disque très fréquents, donc pas forcement le contexte d'un DVR embarqué.
cedric_libre   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 19h03     Re : dimensionner des batteries
En ce qui me concerne ( voiture vandalisée ), je pense que de passer en veille et d'attendre une détection extérieure avec un détecteur PIR risque d'être trop lent.
Le temps que le système se réveille, la tête du vandale ne sera peut-être pas enregistrée . Du coup, je pense plutôt enregistrer en continu .
Le débit continu devrait être autour de 0.5 Mo/s , est-ce qu'un ssd vaut le coup dans ce cas-là ?
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 19h50     Re : dimensionner des batteries
Sauf que dans le cas d'un DVR, on est plus tellement en Idle donc la conso peux augmenter, même si c'est vrai que cela reste un flux "constant" ce qui limite des deplacements de la tete.

Et puis, c'est une application embarqué et on sait tous que les disque dur n'aiment pas trop être malmené.

Voila les 2 raisons qui me font dire que les SSD sont à utiliser.

Maintenant, la question à te poser c'est "est-ce que mon vandale sera bien enregistré ?"
Si cela se passe de nuit à chaque fois, pas sur que cela soit bien utilisable car il faut rajouter la conso des projecteurs IR.
Avec un dvr à 12V autour de 10W soit 0.8A , le reste c'est les caméras autour de 0.3A , les lampes IR ( j'ai compté entre 0.6 et 0.8 A )
et un émetteur 0.5 A pour recevoir la vidéo chez moi , on arrive à 2.2 mais le dvr avec le disque dur normal ou ssd consommera certainement bien plus .
guy92   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 21h02     Re : dimensionner des batteries
« Posté par cedric_libre : En ce qui me concerne ( voiture vandalisée ), je pense que de passer en veille et d'attendre une détection extérieure avec un détecteur PIR risque d'être trop lent.
Le temps que le système se réveille, la tête du vandale ne sera peut-être pas enregistrée . Du coup, je pense plutôt enregistrer en continu .
Le débit continu devrait être autour de 0.5 Mo/s , est-ce qu'un ssd vaut le coup dans ce cas-là ? »

Bonsoir,
Tu souhaite enregistrer le tête du vandale dans un lieu privé dont tu est le propriétaire ou public?
Si tu es en France, ce n'est pas simple. Il faut faire une demande à la préfecture et c'est pas gagné.
Independament du coté legal, que feras_tu de la video avec la tête du vandale?
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 21h03     Re : dimensionner des batteries
Vu la conso, tu risque de devoir passer à une batterie stationnaire, parce que même en rechargeant pendant que tu roules et en utilisant une boucle de recharge sous la voiture pour l'alimenter quand la voiture est à sa place (ce qui impliquerais un box mais c'est surement pas le cas), ca va quand même vite devenir lourd.
Pour la batterie,
Je suis parti dans l'idée de remonter tous les soirs celle qui est vidée après l'avoir remplacée par celle qui aura été chargée la veille .
Ce que tu appelles une batterie stationnaire, c'est une batterie de traction ?
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 15/07/2012, 21h54     Re : dimensionner des batteries
Oui, c'est le même genre de batterie. Stationnaire, c'est pour le fait que ca s'utilise sur des installations ayant besoin d'autonomie (genre installation solaire).
Hello,
quelle est la finalité du système ?
le système de stockage des images va être vandalisé ou volé en même temps que le véhicule. il faut les stocker en dehors du vehicule à protéger, par exemple en les envoyant par gprs ou wifi sur un serveur hors de portée des vandales.
d'autre part, il faut mettre en rapport la valeur du bien à protéger et le coût de sa protection, d'autant plus qu'un système de capture d'image n'empêche pas la destruction d'un bien si il n'est pas dissuasif, et peut ne pas être utilisable juridiquement : cela risque d'être une perte supplémentaire.
dspix   Senior Member   Déconnecté 16/07/2012, 08h14     Re : dimensionner des batteries
Batterie stationnaire = batterie utilisé par les marins ou les campingcaristes pour alimenter les accessoires et autres équipements de bord lorsque le moteur est à l’arrêt.

Ce genre de batterie est conçue pour être déchargée a quasi 100%. Ne pas être tenter d'utiliser une batterie de démarrage a la place... (batterie que l'on trouve dans tout les véhicule pour démarrer le moteur) Même si ça donnera l'impression de fonctionner, cela va tuer la batterie en un rien de temps....
Bonjour

bateau :batterie moteur, batterie auxiliaire

pour l'auxiliaire->batterie à décharge lente, ne pas espère descendre en dessous de 50% de la capacité, avec bien sur un chargeur adéquate (boost 40% de la capacité le plus rapidement possible) si on veut une vie respectable de la dite batterie.

Dans ton cas, tu dois jouer sur la capacité de cette batterie, pour rester en dessus de ses 50% et bien sur ne pas oublier la recharge salvatrice.

AMHA 70% c'est tres bien

A+

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage