ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Programmateur four Airlux en défaut : code F4E0
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Programmateur four Airlux en défaut : code F4E0

edavv
edavv ☆☆☆☆☆☆☆ 30/12/2016, 09h57 #1  
Bonjour,
J’ai un four Airlux FMP71 de 2009 (chaleur tournante + Pyrolyse + ventilateur de refroidissement) qui affiche le code erreur F4E0. Ce code indique que la carte électronique serait défaillante.
Le boitier « programmateur » qui est un « bac » en plastique incluant les 6 boutons poussoirs de façade, l’afficheur soudé sur la carte de commande et la carte de puissance (relié avec des broches soudées sur la carte de commande) est identifié NOALIA 88 801 601 6 A.
Ce boitier semble commun avec de nombreux modèles et marques de four. Il est parfois désigné comme PROGRAMMATEUR EAC, programmateur DAC, ou AIRONE 9 PYRO, ou encore programmateur EMMERSON (ancien nom de la société NOALIA) ou DAC HOT200. Il vaut entre 75 et 200€ suivant les fournisseurs, mais je n’ai pas trouvé de programmateur ayant la même référence ou correspondant exactement au modèle de ce four.
C’est la société NOALIA Solution située dans la drome qui semble avoir conçu et fait fabriquer cet ensemble mais elle a déposé le bilan il y a 2 ans, ce qui risque de compliquer l’approvisionnement de cette pièce.
Ça ressemble à ça : http://photo.sogedis.fr/pieces/71505.jpg
La carte de commande est gérée par un microcontrôleur que je n’ai pas réussi à identifié (c’est un boitier QFP de 44 broches marqué 792772440A EmropV274 R55P4 0814 CU) relié à une eepreom 24C02WP de STMicroelectronics. Le problème c’est que le programme semble spécifique à chaque modèle de four, les boîtiers ne sont donc certainement pas interchangeables entre 2 modèles de four à moins peut-être de dessouder et de ressouder l’eeprom du programmateur d’origine si les microcontrôleurs sont identique.
Avec mes modestes connaissances et mes outils rudimentaires j’ai contrôlé la plupart des composants de la carte de puissance et tout semble OK. Les tensions sont bonnes, tous les relais commutent bien. Diodes, résistances et condensateurs semblent avoir les bonnes valeurs, je ne détecte donc aucune défaillance apparente.
Lorsque je court-circuite ou que je débranche la sonde de température j’obtiens bien l’affichage des codes erreur F3E0 et F3E3 environ 60 secondes après la mise sont tension, ce qui démontre que le microcontrôleur fonctionne bien. Lorsqu’il n’y a pas de défaut sonde, le défaut F4E0 apparaît après une dizaine de seconde seulement et il y a 3 bips.
J’ai essayé toutes les procédures d’acquittement glanées ça et là, mais aucune ne fait effet et le défaut réapparaît après chaque remise sous tension et bloque la commande de tous les éléments chauffants….
Cette panne ressemble beaucoup à de l’obsolescence programmée. Après avoir dépanné de nombreux appareils en panne au bout de 5-6 ans à cause de condensateurs délibérément sous-dimensionné, je ne serais même pas étonné qu’il y a un compteur de fonctionnement qui mette la carte en défaut d’un point de vue logiciel au bout d’un certain temps ou de x cycles…
Un four équivalent neuf valant dans les 300€ ce n’est pas rentable d’acquérir une carte neuve avec le risque que cela ne fonctionne pas.
La dernière hypothèse serait un dysfonctionnement de l’EEPROM (erreur de lecture ?) qui causerait le défaut car le µc ne pourrait pas charger la « configuration » du four ???
J’ai vu sur ce site : http://www.spareka.fr/electromenage...it-1590110.html qu’il y avait des EEprom 24C02 déjà programmée pour four en vente pour les carte de puissance « HOT2003 » qui sont un peu différentes de la carte EMMERSON / NOALIA
J’ai à disposition un second four identique qui fonctionne, je serais bien tenté de dumper l’EEPROM de ce dernier et de reprogrammer une eeprom neuve, mais si je me rate, je me retrouve avec 2 fours « brickés ».
Si quelqu’un à une piste voir une solution je suis preneur.
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 30/12/2016, 10h22 #2  
Bonjour edavv,
Ta carte semble fonctionner le µC tourne, as tu essayé de démonter la pile quelques minutes ?
Le remplacement de la 24c02 par une e2prom vierge serait une piste intéressante, si le code du µC est bien fait il doit détecter et la réinitialiser.
A+
edavv ☆☆☆☆☆☆☆ 30/12/2016, 13h11 #3  
Merci pour la réponse. Il n'y a pas de pile, l'horloge interne n'est pas sauvegardée en cas de coupure secteur.
La panne survient à la mise sons tension. Je crois que l'EEprom est programmés en usine et contient les paramètres spécifiques à chaque modèle de four. j'aurai tendance à penser que le µc ne fait que lire les données et n'écrit pas. Sur une autre version de carte "programmateur" de four, il y a un support enfichable pour une eeprom 24C02, ce qui permet en cas de panne de changer l'un ou l'autre. ça permet aussi aux revendeurs de pièces ne n’avoir qu'une référence de carte à stocker et de fourni en supplément l'EEProm qui correspond à la version du four du client. Dans le cas présent il y a plusieurs références de programmateur "Noalia" dont la seule différence semble être le programme de l'EEprom qui sur ce matériel est soudée.
divi
divi ★★★★☆☆☆ 30/12/2016, 17h24 #4  
Je ne pense pas a un probleme de micro / eeprom, ni au compteur de fonctionnement ( je ne pense pas qu un constructeur oserait le faire )
Un code erreur carte defectueuse veut tout et rien dire . Bien verifier les elements de puissance et les securités
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 30/12/2016, 17h38 #5  
argos29 ★★★★★★ 30/12/2016, 18h52 #6  
Hello,
Pique l'eeprom de l autre four, ceci te permettra de lever le loup...@+
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 31/12/2016, 11h28 #7  
Posté par DAUDET78

tu as lu ça : http://www.commentreparer.com/34831...electronique-HS

+1 jchd a certainement raison, j'ai eu le même problème avec mes convecteurs. Ils ont été monté avec des capas bas de gamme.
à propos de la pile je pense que c'est un buzzer sur la photo.
edavv ☆☆☆☆☆☆☆ 04/01/2017, 15h53 #8  
Merci de vos réponses.
Ayant bien aux alentours de 24vDC au niveau de la commande des relais et aux alentours de 5vDC aux bornes de l’EEPROM (entre Gnd et VCC) je doutais qu’il s’agisse d’un problème d’alimentation.
J’ai tout même commandé 2 condensateurs X2 neufs par acquit de conscience, mais le remplacement des condensateurs du chuteur de tension n’a rien changé et j’ai toujours erreur F4E0 dans les 10 secondes qui suivent la mise sous tension. J’ai vérifié les chaines de sécurité et le bon fonctionnement du commutateur de fonction, mais tout est OK.
Dans la documentation Franke le code F4E0 correspond bien à un problème d’EEprom : https://www.manualslib.com/manual/7...xa.html?page=13
A priori, si je comprends ce fil en russe la reprogrammation de l’EEPROM résoudrait le problème de l’erreur F4E0 :
http://monitor.espec.ws/section36/topic156588.html
Il y a fichier .bin d’EEPROM de four Ariston dispo en téléchargement dans ce fil.
En outre, il semble que les Russes aient identifiés le microcontrôleur du programmateur il s’agirait d’un Z8 de Zilog. Cependant dans le manuel d’entretien publié par Merloni au sujet des fours Ariston : http://forum.adepem.com/depemdocs/F...0doc%20tech.pdf il est fait mention d’un Microcontrôleur Hitachi H8, mais le programmeur concerné est différent.
J’ai recommandé un programmateur d’EEPROM chez les chinois car je n’ai pas retrouvé le miens. Je vais essayer de reprogrammer une eerpom vierge à partir de celle d’un second four identique en état de marche.
En attendant j’ai dessoudé l’EEPROM du programmateur et j’obtiens toujours la même symptôme lorsque je remet la carte sous tension (Erreur F4E0) ce qui me conforte dans l’idée que cette panne est lié à un problème de lecture des données contenues dans l’ EEPROM. Ces données semblent être les paramètres spécifiques à chaque modèle de fours équipés de ce programmateur.
De nombreux fours étant touchés par cette panne au bout de 5-6ans, c’est difficile ne pas y voir de l’obsolescence programmée….
Je vous tiens au jus !
edavv
edavv ☆☆☆☆☆☆☆ 21/03/2017, 20h48 #9  
Bonjour,

Je vous confirme que le défaut F4E0 est bien lié à un problème d'EEPROM.

Je suis parvenu à ne plus avoir le défaut et donc à remettre l'appareil en état de marche, simplement en reprogrammant l'EEPROM 24C02 de la carte électronique du four à partir de l'EEPROM d'un four identique en état de marche.

Je vais mettre le fichier Bin du dump de l'EEPROM de mon four en ligne pour permettre à ceux qui ont ce problème de le résoudre sans changer la carte électronique

Un lecteur / programmateur d'EEPROM USB vaut 3€ frais de port compris.

Tout cela ressemble vraiment à de l’obsolescence programmée !

Le fichier joint est pour un four avec le programmateur NOALIA 88 801 601 6 A / 11700008461

Mais il doit y avoir des correspondances.
Fichiers attachés
Type de fichier : txt EEPROM_Prog_NOALIA_11700008461.bin.txt (256 octets, 37 affichages)
argos29
argos29 ★★★★★★ 21/03/2017, 23h06 #10  
Hello
merci pour le fichier.
le lien du programmateur m intéresse aussi à3€....
Thyratron ★★★★★☆☆ 22/03/2017, 07h33 #11  
Posté par edavv

Bonjour,

Je vous confirme que le défaut F4E0 est bien lié à un problème d'EEPROM.

.................................................. .........................................
Tout cela ressemble vraiment à de l’obsolescence programmée !

.

Bonjour,
Le circuit xxC02 est une eeprom de 2Kbits.
Elle fonctionne en lecture écriture.
Tant que son contenu n'est pas identifié, on ne sait pas dire si elle contient des paramètres spécifiques, la mémorisation de la dernière utilisation etc.
Bref si elle est seulement lue, ou bien écrite et lue.
Le problème rencontré peut être lié à une simple erreur d'écriture/lecture d'une somme de contrôle. Surtout vrai s'il n'y a pas de sauvegarde.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 22/03/2017, 13h34 #12  
Bonjour,
Même si cela ne sert à rien et pour confirmer,
Le code FE40 correspond bien à l'EEPROM corrompue,
Résulte la plupart du temps de Baisses de tension, micro-coupures secteur, surtensions,
La coupure secteur, four en activité étant le cas le plus fréquent,
Pas d'obsolescence programmée mais matériel limite quelques efforts dans la CEM éviteraient le problème
edavv ☆☆☆☆☆☆☆ 25/03/2017, 17h56 #13  
Visuellement les dumps des EEPROM étaient très proches. Il y a peut-être qu'un octet à réécrire pour corriger le problème.

Il faut que je compare les 2 fichiers pour vous communiquer où était la différence qui déclenche l'erreur au niveau de l'UC.

Pour le programmateur comptez 1.95€ FDP inclus : https://fr.aliexpress.com/item/Free...10608.0.0.P9xpN
argos29
argos29 ★★★★★★ 25/03/2017, 18h06 #14  
Merci pour le lien :))