|
|
| Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
|
| Règles de bon usage, cliquez ici
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me donner des définitions pour les termes suivants concernant les moteurs électriques, car j'en ai vraiment besoin pour y voir plus clair dans les cours des machines électriques:
Couplage
Couple
Enroulement
étoile/triangle
Merci.
|
|
|
|
Bonjour,
Cherche Forest ....cherche....fainéant de la plus grande espèce et les dicos et ton ami google !!!!!@-
|
|
c'est dans n'importe quel cours de machines tournantes.....
faut pas charrier !
|
|
Bonjour,
Je ne suis pas du tout fainéante.
Je mets les définitions que j'ai réussi à comprendre à peu prés.
Couple: une notion qui traduit la force que le moteur donne dans son mouvement. Il se mesure en Newton.mètre (N.m).Le couple peut être vu comme lenvie de tourner autour d'un axe.(ce que je ne comprends pas c'est pk c'est en N/m ce n'est pas une grandeur électrique ça)
Couplage: Liaison de deux circuits électriques,(de quels circuits électriques s'agit il exactement concernant les moteurs?) séparés par ailleurs, permettant le transfert réciproque de leur énergie ; mode de connexion de conducteurs ou de dispositifs.
étoile/triangle: Sont deux manières de couplage.
Enroulement=Phase, mais je ne comprends pas ce que c'est qu'une phase exactement, il faut dire que je viens de commencer d'étudier l'electrotechnique cet été, je suis donc novice.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer merci d'avance!^^
|
|
|
|
alors vois un cours d'électricité..... il en traine un paquet sur le net !
où donc suis-tu tes cours ? ils dorment les profs ?
|
|
Un moteur c'est fait pour produire une force si non ça ne sert à rien. ça c'est pour le couple)
Dans un moteur électrique, il y a des bobinages (au moins une paire, jusqu'a des centaines), l'organisation de ces bobinage est déja faite en interne dans le moteur, mais reste une partie de cette organisation qui reste à la charge de l'utilisateur, tel que le choix étoile/triangle qui va dépendre des tensions disponibles et va aussi permettre le choix de puissance...
Phase: ce dit dans ce contexte du nombre d'enroulement disponible vu de l'extérieur du moteur, ex: Triphasé, le moteur possède trois enroulements accessibles qu'il sera possible de coupler en étoile ou en triangle...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A9lectrique
A+
|
|
|
Merci pour tes éclaircissements pym,
Donc les phases sont des cables provenant du bobinage du stator qui peuvent etre manier par l'utilisateur et etre couplés soit en triangle soit en Y.
J'ai consulté plutot ce document sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couran...age_.C3.A9toile
Et ce que je ne comprend pas là aussi c'est: est ce que pour coupler les phases d'un moteur on doit d'abord le relier à une plaque à 6 bornes( d'ailleurs ces 6 bornes sont les bornes de quoi exactement?) ou est ce qu'on peut le faire directement?
|
|
|
|
Un enroulement...possède deux extrémités (imagine un ressort de stylo ou...une épingle à cheveux), si le moteur est triphasé, il y a trois enroulements dans le moteur, donc 3X2=6 extrémités d'enroulement qui sont physiquement et électriquement raccordés (branchés) sur une plaque isolante.
Chaque extrémité va porter une lettre tel que: U, V,W X, Y, Z.
Si je réunis ensemble par un conducteur UVW, il me reste 3 phases (XYZ) que je peux relier à une ligne d'alimentation triphasée, mon moteur est cablé dans cet exemple en étoile.
A+
|
|
Ok, j'ai compris cette histoire de 6 bornes^^'.Merci!
Une dernière question et j'arrete d'importuner tt le monde:
Les phases st couplés soit en étoile soit en triangle, alors quand on parle de démarrage étoile/triangle par ex, comment arrive t on à supprimer le couplage étoile pr passer en triangle? J'imagine que c'est en déplaçant des conducteurs automatiquemt, mais comment le moteur comprend il qu'il doit passer en triangle en fait?
|
|
|
|
Le démarrage étoile/triangle est géré par des contacteurs de façon automatique contacteur temporisé pour le relais étoile (ou par un automate programmé)
Le premier couplage (étoile) est valide pendant par exemple 5 sec. puis on passe en triangle une fois le moteur démarré.
Cette façon d'opérer limite le courant de démarrage (chaque bobine ne reçoit que 230V au lieu de 400) le couple est aussi plus faible, une fois le moteur démarré sa FCEM va faire diminuer le courant et...on passe en triangle.
A+
|
|
Merci infiniment pour le temps que vous avez consacré pour me répondre!
Bonne fin de journée.
|
|
|
|
Maintenant que la pompe est amorcée...ta passion va s'épanouir et risque de te dévorer! Surtout ne t'arrête pas...
A+
Rechercher |
|
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
|