ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Arkane90   Junior Member   Déconnecté 03/07/2012, 18h39     LED avec alimentation éloigné
Bonjour,

Suite aux bon conseils qui m'ont été procurer sur ce forum au sujet d'un régulateur, j'ai de nouveaux des questions à vous poser.

J'aimerais mettre en place 3 caméras "factice" éloigné l'une de l'autre d'environ 10 mètres donc 30m total de cable.
La caméra possède une seule LED auto-clignotante, alimenté "directement" par deux piles AA (3V). Le courant qu'elle consomme est de 40mA,c'est donc le courant total de la caméra ( il n'y rien dedans hormis la led).

Par soucis d'autonomie et de pratique ( les caméras sont en hauteurs) j'aimerais changer le mode d'alimentation par un petit transformateur. Voulant le faire à moindre coût ( étudiant) j'ai pensé a utilisé un petit transfo 5V (je n'en ai pas de 3V) réguler (chargeur de téléphone..) et de placer un régulateur de tension d'environ 3V (LM317), je n'ai pas confiance au transfo.., avec une résistance limitant à 30mA. Ou alors un régulateur de courant ( je n'en ai jamais utilisé). Je sens que je me complique la vie, de simple résistance limitant le courant pourrai faire l'affaire non ? le transfo tiendra t'il 24/24-7j/7j?
C'est un chargeur de nokia 5V-500ma

Mon problème étant que j'aimerais ne pas touché au caméras ( comme par exemple soudé la résistance de la led dans la caméra) mais plutôt faire un boîtier près de l'alimentation qui réunira toutes les caméra en //. Je me pose alors la question par rapport à la longueur de câble (style câble alarme, téléphone..), le transfo pourra t'il suivre ?

Le boîtier possédera alors la structure du régulateur et celui ci, les résistances et ( filtre passe bas du à la longueur??).

Merci encore

Dernière modification par Arkane90 03/07/2012 à 18h58.
bonnetgeor   Senior Member   Déconnecté 03/07/2012, 19h09     Re : LED avec alimentation éloigné
Et bonsoir...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Franchement...
Donc transfo 5V/500mA (ton chargeur 5V de téléphone ira très bien) pour une consommation totale de 3 x 40mA/LED, soit 120 mA en tout (ça va pas assoir le transfo) et une résistance par LED que je te laisse le soin de calculer (niveau 5°/BEP1). Pour le fil, si tu as du double multibrins (plus solides) comme pour HP ou 220V basique, ça ira aussi très bien. Sinon, va faire les bennes et prends ce qu'il y a...
Bref, ne te prends pas le chou pour une telle bidouille basique que tu ne peux pas foirer !
Arkane90   Junior Member   Déconnecté 03/07/2012, 19h25     Re : LED avec alimentation éloigné
Merci,
Oui, en réalité mon doute viens du faite qu'une fois j'ai utilisé un vieux transfo (non réguler mais non signalé) et du coup j'ai eu un amère opinion..érreur de débutant! Bref sujet résolu, il est vrai je me complique trop la chose. A vouloir bien faire, on touche le fond ! Merci
Christian1980   Senior Member   Déconnecté 04/07/2012, 21h46     Re : LED avec alimentation éloigné
Pourquoi calculer la résistance ??? Un régulateur 3V et tu soudes les fils directement sur les connecteurs des piles. La résistance est déjà dans la caméra pour limiter le courant des piles (voire dispose d'un petit circuit pour faire clignoter la led)
bonnetgeor   Senior Member   Déconnecté 05/07/2012, 08h11     Re : LED avec alimentation éloigné
« Posté par Christian1980 : Pourquoi calculer la résistance ??? Un régulateur 3V et tu soudes les fils directement sur les connecteurs des piles. La résistance est déjà dans la caméra pour limiter le courant des piles (voire dispose d'un petit circuit pour faire clignoter la led) »

Et bonjour...
Certes mais là, tu ne suis pas le cahier des charges souhaité et "à peu près précisé" dans le message #1, en particulier se passer de l'alimentation via pile AA, etc.
Relie bien ce message pour les détails...
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage