ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site
Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Datasheet | Equiv. | Nouveautés
Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
_XF_75   Senior Member   Déconnecté 20/09/2012, 22h07     Re : modifier feu stop
ben oui avec le schema avec ...
un PIC un 75L05 et un FET y a pas tous ces problemes...
Fred-ql   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 06h21     Re : modifier feu stop
Le schéma est risqué au niveau légalé. Vous court-circuitez la gestion electronique de la moto pour pouvoir faire cela

Si un mec vous rentre par l'arriére, l'expertise dira d'office que vous etes en tord.

Par contre, au lieu de "jouer" sur les frein, pk### Pas d'écriture abrégée, ni SMS dans ce forum ### ne pas le faire avec les autres feux ? (les warnings par exemple).

Car selon le premier schéma, la gestion apportée se substitue à l'existant alors que si sur d'autres feux, elle se met en parallèle à l'existant (donc ne touche pas au fonctionnement de base).

Par contre, cela fonctionne en freinage rapide ou pour tout freinage ?

** si freinage rapide, cela est pas mal car ne le fait pas tout le temps (dés que l'etre humain est habitué, l'efficacité est moins importante) par contre, à partir de quand le freinage est rapide ? (une moto freine beaucoup plus d'une voiture)
** tout freinage est ... (réponse inversée à celle précédente)

Autre détail :
- comment rendre l'ensemble étanche ?
- va t il supporter les vibrations ?

Dernière modification par Fas54 21/09/2012 à 17h30. Motif: ### Pas d'écriture abrégée, ni SMS dans ce forum ###
train-train   Member   Déconnecté 21/09/2012, 09h45     Re : modifier feu stop
Le demandeur semble ne pas y connaitre grand-chose à l'électronique.
Il veut seulement faire clignoter 3 fois (ou plus ou moins) le stop avant qu'il ne reste allumé.
Je crois qu'il faut simplifier au maxi (techniquement et financièrement) pour qu'il puisse réaliser son système.
« Posté par MicheldeNice : (en fait en donnant dans le sérieux, c'est le nombre de flashes qui passera de 3 au ralenti à 2 en accélération, le condo se chargeant plus vite).

A+ »

Heuuu , Michel ...

quand tu freines ... tu accélères en mème temps, toi ???

Ahhhh que voilà la bonne question , hein ???

Cheese !!!

Alain
Je te renvoie le schéma, j'ai vu que j'avais laissé les diodes intermédiaires en sortie du 4017. Il faut les enlever pour obtenir un FLASH

De plus, avec cette modif, tu as le voyant led qui confirme si la lampe du feu n'est pas grillée.
Il suffit d'ajouter une résistance de 0,1 ohm en série avec la lampe du feu afin d'obtenir un signal utilisable pour alimenter la led voyant.
Cette résistance doit avoir une puissance de 0,3 W minimum donc prendre 1W par sécurité.
--------------------------------------------------------------
Corrections apportées le 21 septembre à 13h46
VERIFICATION EFFECTUEE, CELA NE CONFIRME PAS QUE LA LAMPE EST OK, seulement que le système fonctionne. Dans ce cas la résistance de 0,1 ohm est inutile.
En revanche, supprimer une diode sur 2 est impératif.
Avec toutes mes excuses.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  clignotant FEU STOP.JPG
Affichages : 19
Taille :  110,2 Ko  

Dernière modification par train-train 21/09/2012 à 12h47.
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 11h31     Re : modifier feu stop
« Posté par Acetronics : Heuuu , Michel ...
quand tu freines ... tu accélères en mème temps, toi ???
Ahhhh que voilà la bonne question , hein ???
Cheese !!!
Alain »

En somme si je comprends bien Alain tu passes ton temps à décortiquer mot à mot les erreurs pour pouvoir ricaner en toute quiétude ?
Cela ne s'appelle pas vraiment de l'aide sur un forum, et celui qui n'aide JAMAIS personne ne se trompe jamais.
Et encore, je me pose sincèrement la question, et si tu pouvais m'aider (comme tu l'as fait 1 fois en dix ans) simplement en disant comme
les autres "Michel je pense que tu fais une erreur ..etc.." au lieu de rire aux éclats de la moindre erreur.(heureusement que du coté
orthographe ça va à peu près, sinon tu passerais ta vie à me corriger..)
Mais quant à l'erreur, je suis de bonne foi en pensant qu'au ralenti la tension tombe et le condo se charge moins vite alors qu'à fond,
la tension monte, et le condo se charge plus vite.
Il suffisait de comprendre (comme tous les autres) que je voulais dire "moteur à haut régime" ou "moteur à bas régime".
Je ne vois pas vraiment l'erreur (sauf celle d"expression"), mais comme je suis pas très futé je me dis que c'est peut être le contraire,
alors explique moi ce qui est le bon raisonnement, mais sans ricaner afin que je comprenne bien tous les mots.

Merci d'avance

PS:
Euhhhh! Alain quand tu écris "même" tu mets un accent grave, toi ??
Cheese !!!!
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 11h43     Re : modifier feu stop
Tiens et puisqu'on nage dans le sarcasme, je mets mon schéma complet , comme ça les puristes vont pouvoir intervenir.
Moi je dis qu'il fonctionne de manière sûre, qu'il est très simple, et que son seul défaut est qu'il impose 3 flashes.(mais par contre il les compte)

A+

PS: Et je mets un + à l'idée de fred de laisser le stop tranquille et d'allumer les warning, comme sur les voitures.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Stop Last.jpg
Affichages : 20
Taille :  47,0 Ko  

Dernière modification par MicheldeNice 21/09/2012 à 11h46.
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 11h54     Re : modifier feu stop
Et plus.

Je me demande s'il est vraiment bien de flasher deux ou trois fois à chaque fois qu'on appuie sur le frein.
En ville, en circulant à 15 km/h cela sera étrange de "paniquer " (ou avertir) comme ça.
Ainsi donc il faudrait adjoindre un verrou venant du compteur de vitesse afin d'autoriser ces flashes
à partir d'une certaine vitesse, car (par exemple à partir de 80 km/h) on est sûr qu'il s'agit d'un freinage
d'urgence et que les flashes sont motivés.
Bon, le demandeur doit commencer à perdre ses cheveux, mais fallait que ce soit dit.

A+

PS
Franck est pas là, sinon il dirait qu'avec un Pic rien de plus facile.... mais heureusement j'ai l'impression que XF75 a repris le flambeau.
papy-75   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 12h31     Re : modifier feu stop
« Posté par Fred-ql : Le schéma est risqué au niveau légal.
Par contre, au lieu de "jouer" sur les frein, pk ne pas le faire avec les autres feux ? (les warnings par exemple).
»

Excellente réflexion de Fred .

Même si de nombreux intervenants sont d'accords (en fournissant des schémas) sur cette modif du système d'origine je maintiens que c'est une très mauvaise idée (en plus d'illégal).
Michel de Nice,
Excuse moi, je ne veux pas te contredire.
Sans parler de bonne ou mauvaise idée, après avoir vu ton schéma, j'essaie de comprendre, j'ai un doute.
Dès la mise sous tension, le CD avance entrée par entrée au rythme de sa fréquence.
1) Q3 allumée
2) Q4-Q5 éteinte
3)Q6 à Q13 allumée
4) Retour au début du cycle... Q3 allumée...

Je me pose juste ces questions :

1) Si les sorties sont toutes reliées par diodes, le flash existe t-il ?
2) Faut-il supprimer une diode sur 2 pour avoir ce flash ?
3) A quel moment la lampe reste t-elle allumée définitivement jusqu'au relâchement de la poignée ?
« Posté par papy-75 : Excellente réflexion de Fred .

Même si de nombreux intervenants sont d'accords (en fournissant des schémas) sur cette modif du système d'origine »

c'est un raccourci un peu rapide. que penser alors du silence terrible de ceux qui ne se sont pas exprimés ? qui ne dit mot consent ? ils deviennent donc de fait les complices d'une incitation à mettre en danger la vie d'autrui ?
il a déjà été mis en garde, c'est bon, c'est dit, on peut passer à autre chose maintenant, à savoir faire clignoter trois fois une ampoule électrique ?
et j'invite les futurs posteurs à poser leurs questions d'une façon moins brutale à l'avenir pour ne pas heurter les susceptibilités, ça donnerait :

« Bonjour,
supposons que je sois un motard propriétaire d'une moto, et supposons que la réglementation locale m'autorise à disposer d'un système faisant clignoter mon feu arrière de stop trois fois avant de l'allumer lorsque je freine. supposons aussi qu'il ne soit pas monté d'origine sur ma moto et supposons que je souhaite en avoir un. quelqu'un aurait-il une idée du circuit à fabriquer ? »
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 13h12     Re : modifier feu stop
C'est bien de poser la question et pas besoin d'excuses nous sommes tous faillibles donc tous sujets à caution.
Peut être que ce qui te trompe c'est que les sorties sont en binaire.
Fais le compte toi même si tu trouves toujours faux je te ferai le tableau des sorties

A+

Cependant , si le motard appuie pendant 4 minutes 16 secondes-sans interruption-, il y aura reset.
Mais tout de même, ça ferait un long freinage...
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 13h13     Re : modifier feu stop
« Posté par train-train : Michel de Nice,
Excuse moi, je ne veux pas te contredire.
Sans parler de bonne ou mauvaise idée, après avoir vu ton schéma, j'essaie de comprendre, j'ai un doute.
Dès la mise sous tension, le CD avance entrée par entrée au rythme de sa fréquence.
1) Q3 allumée
2) Q4-Q5 éteinte
3)Q6 à Q13 allumée
4) Retour au début du cycle... Q3 allumée...

Je me pose juste ces questions :

1) Si les sorties sont toutes reliées par diodes, le flash existe t-il ?
2) Faut-il supprimer une diode sur 2 pour avoir ce flash ?
3) A quel moment la lampe reste t-elle allumée définitivement jusqu'au relâchement de la poignée ? »

C'est bien de poser la question et pas besoin d'excuses nous sommes tous faillibles donc tous sujets à caution.
Peut être que ce qui te trompe c'est que les sorties sont en binaire.
Fais le compte toi même si tu trouves toujours faux je te ferai le tableau des sorties

A+

Cependant , si le motard appuie pendant 4 minutes 16 secondes-sans interruption-, il y aura reset.
Mais tout de même, ça ferait un long freinage...
Oui je reviens pour dire que le circuit comprend sa propre tempo, ce qui économise le 555 et le retour pour le bloquer etc..ça fait pas mal de cablâge en moins.
Par contre il sort en binaire ce qui oblige à des flashes impairs.(1 ou 3 ou 5 ou 7...)

Dernière modification par MicheldeNice 21/09/2012 à 13h17.
Yavolt   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 13h17     Re : modifier feu stop
Y'a pas à tortiller du Q pour chi*er droit, si le système monté n'est pas homologué, il est illégal et donc interdit de l'utiliser sur une route ouverte à la circulation publique.

Après, tant que ça reste dans un domaine privé ou chez toi, tu fais un peu ce que tu veux.
Ben oui Yavolt on est bien d'accord, tout le monde fait ce qu'il veut, ceux qui veulent l'aident ceux qui ne veulment pas, non.
Après, si sorti de cette discussion qui n'est qu'une discussion (personne ne peut empêcher personne de dessiner le plan d'un
pistolet automatique, ce n'est pas de l'incitation au suicide, c'est pour tuer les pigeons.
Mais certains font des essais sur leur tempe, ça les concerne.
Donc si le gars se suicide à moto, ce n'est pas le dessin qui est en cause, mais le fait de l'avoir appliqué malgrè la loi.

LE JUGE: "Alors Monsieur le motard que je vois dans son fauteuil de paralytique, si on vous dit de sauter dans un précipice vous le faîtes ??
Vous seriez pas un peu con des fois ??
L'avocat: "Objection votre honneur : Vous insultez mon client !!"
Le Juge: "Je ne l'insulte pas, je pose une question, Maître, vous voyez la nuance ??? Rien ne l'empêche de répondre "Non je ne suis pas un peu con"
Ce qui, de vous à moi laissera le champ ouvert à d'autres locutions que "un peu" , par exemple "beaucoup," totalement ", "complètement "etc..."
Vous me suivez toujours Maître ?

A+

Débat clos, je pense.

Et même, moi, je toucherais même pas aux warnings, je rajouterais une lampinette à part, en plus des stops et des warnings, c'est déjà moins punissable et ça permet même l'emploi de leds de puissance qui seront vraiment de vrais flashes rouge et visibles de loin.
Car le clignotement peut être alors 10 fois plus rapide pour accrocher l'oeil alors que les filaments c'est lent.
MAis ça aussi ça se discute.

A+

Dernière modification par MicheldeNice 21/09/2012 à 13h39.
yann207   Junior Member   Déconnecté 21/09/2012, 13h34     Re : modifier feu stop
Bonjour a tous,

Je viens polluer la discussion un peu.
Les motards c'est des bâ**rds. Quand ils ont une idée c'est pour faire chier. MDR.

Bon, sortie de la,je pense que train-train à bien compris que je suis incapable de réaliser un schéma comme ça. Cependant, je vais réaliser les deux schémas (train-train et micheledenice)voir lequel est le mieux. Je suis déjà a la réalisation du typon du schéma de train-train.
Je ferai des photos de typon et réalisation au fur et a mesure.

Yann.
mpg   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 13h52     Re : modifier feu stop
Alors là, celle-la, elle est pas mal:
« Posté par yann207 : Je viens polluer la discussion un peu. »
'Pouvez m'rapler qui a ouvert cette discussion, syou plait ?

Bon, sinon, pour quelqu'un qui aurait quelques lacunes en électronique, peut-être que ce serait plus simple en électroméca : un petit moteur avec une roue, qui aurait des crans qui viendraient actionner un inter. Avec bien entendu un automaintien pour obliger le système à finir le tour...

Hein ??? Quoi ??? Trop compliqué ??? Mais... qui pouvait me prendre au sérieux ??? Même moi, je ne me...

Hein ? J'ai polué ? Désolé, Yann, c'était juste pour un petit coup de sourire dans ce monde tout tristounet, où même Michel devient sérieux (ben, voui, il a lâchement abandonné son cher 555 au profit du 4060... en même temps, ce dernier présente plus de rondeurs...).

Bonne continuation.

Salutations.

mpg
Oui, de plus en plus, je pense YAnn que tu ferais mieux de rajouter un petit feu rouge, sans rien toucher à l'original.
Tu le ferais avec des leds blanches haute luminosité (3 suffisent) dans un petit feu rouge.
D'abord ça réduirait le NPN de sortie.
Ensuite, le clignotement pourrait passer à une fréquence de 8 ou 10 herz ce qui "tire" l'oeil très fort.
Et donc au lieu de 3, passer à dix flashes pour garder la même durée, environ 1 seconde tout inclus.
Penses-y, tout de même, je crois que c'est plus meilleur.

A+
Fred-ql   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 14h33     Re : modifier feu stop
« Posté par papy-75 : Excellente réflexion de Fred .

Même si de nombreux intervenants sont d'accords (en fournissant des schémas) sur cette modif du système d'origine je maintiens que c'est une très mauvaise idée (en plus d'illégal). »

l'idée murie et la proposition d'une lumière rapportée (post précédent) est la meilleure dans l'approche initiale (sécuritaire).

Au dela de ca, en dans l'idée d'améliorer, y insérer un PIC (ou autre) pour mesurer le taux de décélération (ou récupérer par autre moyen) pour asservir le feu (par palier en fonction de la puissance du freinage)

nb : par étape, pas en linéaire et aussi en "intuitif" (il faut comprendre le pourquoi sans lire la notice - de toute façon la personne derrière, ne connait pas cette "notice")

-------------- (mode off)
Au dela de ca : information envoyée par SMS si moto couchée ? (motard tombé et ne se reléve pas ... secours informé)
-------------- (mode on)
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 15h10     Re : modifier feu stop
« Posté par mpg : Alors là, celle-la, elle est pas mal:'Pouvez m'rapler qui a ouvert cette discussion, syou plait ?
Bon, sinon, pour quelqu'un qui aurait quelques lacunes en électronique, peut-être que ce serait plus simple en électroméca : un petit moteur avec une roue, qui aurait des crans qui viendraient actionner un inter. Avec bien entendu un automaintien pour obliger le système à finir le tour...
Hein ??? Quoi ??? Trop compliqué ??? Mais... qui pouvait me prendre au sérieux ??? Même moi, je ne me...
Hein ? J'ai polué ? Désolé, Yann, c'était juste pour un petit coup de sourire dans ce monde tout tristounet, où même Michel devient sérieux (ben, voui, il a lâchement abandonné son cher 555 au profit du 4060... en même temps, ce dernier présente plus de rondeurs...).
Bonne continuation.Salutations.mpg »
Je n'avais pas vu ton intervention mpg, je sais pas pourquoi à chaque fois ça me fait plaisir, je sais que ce sera soit l'humour, soit techniquement assez pointu, soit ce sera au moins très aimable et poli (Neptune idem)
Si ta blague sur l'electro-méca vise mon 4060, sois gentil jette un coup d'oeil au cas où...., train-train y fait rien qu'à me tirer les tresses à la récré.
Le 555 je l'ai pas abandonné, mais il est parfois violent dans ses démonstrations de tendresse, le 4060 a plus de rondeurs (tu dixit)et se laisse prendre plus doucement, ça repose..

« Posté par Fred-ql : -------------- (mode off)
Au dela de ca : information envoyée par SMS si moto couchée ? (motard tombé et ne se reléve pas ... secours informé)
-------------- (mode on) »
(off)
Plus...(peut être) un détecteur de phéromones afin de signaler au SAMU que le blessé est une femme afin qu'ils se munissent d'une pompe à oestrogènes, d'un stimulateur pour myocarde brisé par la lecture de Harlequin, et quelques strings de rechange...
(on)

(Y a pas pêché là, Fas, c'est du tout venant, ça peut passer..)

A+
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 15h15     Re : modifier feu stop
Je reviens mpg pour te demander si il existe un Ci du genre 4060 qui intègre donc la tempo mais sorte en décimal tout simplement.

Je sens que si oui, j'en deviendrai adepte, j'irais peut être même jusqu'à former une secte...

(ou un autre qui sait répondre, c'est pareil, car MPG est un homme débordé (il en tire souvent d'ailleurs)

A+
Fred-ql   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 15h29     Re : modifier feu stop
@Michel de Nice : humour ironique, sans fondement. Car existe déjà sur d'autre système. Prévu sur voiture avec bouton "alerte" (la, c### Pas d'écriture abrégée, ni SMS dans ce forum ### juste une évolution dans l'automatisme de l'information) ... C'est de la sécurité, comme l'est ABS, Airbag, ...

Pour continuer, il était prévu d'avoir ce type d'info sur une certaine carte formation "bancaire"; alors oui, il y a des solutions à penser par des concepteurs.

Le reste, à voir ce que donne les réalisations de l'initiateur du sujet.

Dernière modification par Fas54 21/09/2012 à 17h33. Motif: ### Pas d'écriture abrégée, ni SMS dans ce forum ###
mpg   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 16h39     Re : modifier feu stop
@Fred : Sans vouloir attiser des braises que d'autres semblent s'efforcer d'éteindre, je vote "pour" ta solution concernant d'autre feux que le feu Stop (quels qu'ils soient). En effet, après (une toute petite) réflexion, il m'est revenu une loi immuable en électronique : la Loi de Murphy. Si on intercale un circuit quel qu'il soit entre la commande et le feu stop, et que celui-ci "tombe en panne" (problème de soudure, de composant qui grille, etc... Murphy vous trouvera plein de raisons), ben il se peut que la "solution" (clignotement) soit bien pire que l'origine : imaginez un freinage d'urgence avec le feu stop qui reste continuellement éteint... Oups !!!

@Michel : J'me disais bien aussi, toutes ces gentillesses... Ben non, j'avoue ne pas connaître d'enfant issu du 4017 et du 4060 (si tu prends bien le mot "décimal" pour définir un fonctionnement comme le 4017). Sinon, à la mode Franck : un Pic... (;-P)

Par ailleurs, ma "blague" concernant l'électroméca n'était en aucun cas dirigé vers ton schéma. Je l'ai pondue sans penser à ce dernier. Ce n'est qu'en voulant justifier du fait que je racontais n'importe quoi que je me suis dit : "Mais au fait, Michel a fait une infidélité à son cher 555... et en plus, il n'en rigole même pô !!!" Et pis personne d'autre d'autre non plus...

Au sujet de ce schéma, je n'ai pas pris le temps de refaire les calculs, mais je vous fais confiance, à toi et à ton simulateur... Mais je n'ai rien vu de "grossier", sauf que j'aurais pour ma part ajouté un petit 100nF entre les broches 8 et 16... Mais toi, au moins, tu as envoyé un schéma !!!
Juste une proposition, que j'ai déjà eu l'occasion de tester par ailleurs, et pour répondre à une question posée : si les 4 minutes et quelques sont un problème, tu peux bloquer le 4060 lorsqu'une sortie (de ton choix) arrive à 1 simplement en positionnant une 4148 entre ladite sortie et l'entrée broche n°11. Ainsi, tout le monde reste allumé jusqu'au prochain reset... et tout le monde il est content...

Toujours un plaisir de te lire.

Salutations.

mpg
@mpg : les concepteurs électronique pour véhicule se sont cassés la tête des heures et des heures pour identifier des erreurs avérées sur le terrain qui ne s'étaient jamais produites en laboratoire

Partant de ce principe + celui de précaution , il ne faut surtout pas faire le montage indiqué (et ce n'est même pas Murphy, c'est de la technique véhicule).

Aprés, libre a lui de le faire avec les risques inhérents (quand il pleut, sous les vibrations, passage pres d'un gros transfo, parasite de l'alternateur, ...) et je ne crois pas qu'il y ait qq### Pas d'écriture abrégée, ni SMS dans ce forum ### un ici qui ait toutes ces compétences d'analyse et de conception (moi pas, c'est pour cela que la prudence est de rigueur).

Dernière modification par Fas54 21/09/2012 à 17h32. Motif: ### Pas d'écriture abrégée, ni SMS dans ce forum ###
train-train   Member   Déconnecté 21/09/2012, 18h05     Re : modifier feu stop
Je veux pas me faire l'avocat du diable mais le code la route interdit formellement l'ajout de feux supplémentaires sur un véhicule.

C'était pour signaler que tout ce qui sera fait sera illégal.
Je crois que faire clignoter le feu stop sera moins pénalisable que d'ajouter d'autres feux.
Petit HS (quoi que) :
@ Michel...
Pour faire l'horloge du 4060, tu as besoin de 2 résistances et un condo. Pour utiliser un 4017, tu as besoin d'une horloge externe. Si tu veux une horloge autre que le 555 (qui a quand même 8 pattes, et besoin de composants externes), je te propose de jeter un oeil au transistor qui se fit appeler "UJT". Avec ce transo et une résistance de plus que ce dont tu as besoin pour le 4060, tu peux faire un "oscillateur à UJT" (je te laisse faire un copier-coller dans ton moteur de recherche préféré). Bon, pas aussi "précis" qu'avec un 555, mais, selon l'utilisation, parfois suffisant... avec un transo, trois résistances et un condo...

Si ça peut servir...

Salutations.

mpg
Moi je sais qui c'est cet anonyme si courageux, mais comme je ne lui adresse plus la parole depuis des mois, je dis rien.
Ce qui ne m'empêche pas de penser.

A+

PS: Je suis tout de même content d'être passé du grade de bâtard à celui de tafiole, ça fait un peu plus mal au q, mais maintenant au moins je peux me marier avec l'homme que j'aime.(FAS54).
Et bien sûr nous adopterons des petits bâtards que nous transformerons illico en tafioles.
Fred-ql   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 19h48     Re : modifier feu stop
« Posté par train-train : Je veux pas me faire l'avocat du diable mais le code la route interdit formellement l'ajout de feux supplémentaires sur un véhicule.

C'était pour signaler que tout ce qui sera fait sera illégal.
Je crois que faire clignoter le feu stop sera moins pénalisable que d'ajouter d'autres feux. »

Cela m'étonnerait que cela soit le "code de la route" qui définisse cela (comme la taille autorisée d'un pneu, ...).
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 20h02     Re : modifier feu stop
Tiens , je me demande, est-ce qu'une loi quelconque interdit de rajouter un feu sur l'arrière de son casque ?
Et s'il est homologué aussi, donc intouchable, est ce interdit de s'accrocher un feu rouge dans le dos ?
De plus, est ce que l'emploi de catadioptres est interdit ?
Ce serait étrange car ça ne mange pas de pain et c'est très utile, une voiture entièrement recouverte de catadioptres serait vraiment visible (enfin, façon de parler )

A+
Fred-ql   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 20h09     Re : modifier feu stop
Je pense que tant que la moto reste d'origine, que ce qui est rajouté ne géne en rien la visibilité (du conducteur et des autres conducteurs) ... le risque d'être illégal est trés minime.

Il n'est pas interdit de rajouter des bandes réfléchissantes (type véhicule d'intervention). Gyrophare orange, autorisé aussi de mêmoire .

Sinon, il faut faire une demande officiel aux "mines" (qui ont du changer de nom).
pym   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 20h15     Re : modifier feu stop
Sur ton casque, tu peux...sur ta voiture, non.
le casque est homologué comme un accessoire (tu peux le peindre, le décorer) mais à tes risques et périls (la peinture peut fragiliser l'enveloppe)
La voiture est homologuée, en théorie tu ne peux y apporter aucune modification technique, sauf y ajouter un accessoire homologué classé et reconnu comme appartenant à la gamme "tuning" et de conserver à bord, l'homologation Française du dispositif ajouté fournit lors de l'achat.
Le risque est de tombé sur le pandore acharné! (là, tu sors le biffeton surtout à Nice!!)
a+
Re,
Hé oui les feux sont réglementés par le code de la route.
Déjà dit, avant on se faisait verbaliser pour le troisième STOP,
Maintenant c'set en série sur les voitures,
Les mines, aujourd'hui c'est la DRIRE.
@+
« Il n'est pas interdit de rajouter des bandes réfléchissantes (type véhicule d'intervention). Gyrophare orange, »

Surtout pas! ces accessoires sont réservés expressément aux véhicules de chantier et d'intervention.
A+
Excepté la réponse précédente un peu lourde dans la forme, on ne peut en conclure, en effet, que quelque soit ce qui sera mis en oeuvre, c'est illégal.
mpg   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 20h31     Re : modifier feu stop
« Posté par MicheldeNice : Au vu de toutes ces précisions aussi informatives que terrorisantes, je conseille donc a Yann de fabriquer le dispositif et de se l'accrocher au bout du gland, je pense que là au moins ça ira.

A+ »
T'as jamais fait de moto ??? (;-P)

Salutations.

mpg
Re,
Il faut être positif,
Certes c'est pas conforme par construction et au vu de la règlementation,
Toutefois, c'est le défaut de STOP qui est sanctionné,
Dans l'immédiat, ce cas d'espèce n'est pas prévu,
Il n'y a pas de défaut puisque çà fonctionne,
Le feu lui-même et sa lampe sont homologués,
Je ne vois pas sur quelle base, on peut verbaliser,
Dans le cas où une PDAP, s'y risquerait en arguant d'un texte plus ou moins floue,
Aucun tribunal d'instance, ne pourrait prononcer une peine sauf à revoir les textes et, là seul le législateur à ce pouvoir,
@+
@+
simple, non conformité par rapport au modèle "déposés".
Acetronics   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 20h49     Re : modifier feu stop
De toutes façons ...

SI TU FREINES T'ES UN LACHE !!!

c'est bien connu ( Cf. Ze Joe Bar Team )

Alain
on le dira aux parents dont des enfants sont décédés car le conducteur n'a pas (assez) freiné.

Dernière modification par Fred-ql 21/09/2012 à 21h04.
Yavolt   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 21h11     Re : modifier feu stop
« Posté par Mondou : Le feu lui-même et sa lampe sont homologués,
Je ne vois pas sur quelle base, on peut verbaliser, »

Ça c'est tant que tout va bien...
Sauf que le jour où tu as un accident, ils vont éplucher ton véhicule sous toutes ses coutures pour essayer de trouver ou sont les responsabilités.

Et l'épluchage est généralement proportionnel à la gravité de l'accident, surtout si il y a mort d'homme !
Les experts en assurances, entre-autres, trouveront vite le bricolage, sans parler de l'enquète de police, un collègue en a fait les frais y'a pas longtemps.
Dans ce cas c'est peut-être pas toutafé comme les experts à Miami mais pas loin ;)
Bonjour à tous,
Sans affirmer que je vais monter le gadget définitivement ou me l'accrocher au gland...Une autre pensée me vient. Il est clair, suivant la loi, que le véhicule ne doit subir aucune modification et ce quelle qu'il soit. Cependant, lorsque vous faite monter (ou que vous montiez vous même) une alarme, on touche directement au faisceau électrique du véhicule et ça c'est formellement interdit. Pour aller plus loin, sur ma moto, j'ai fais monter une alarme avec coupe circuit du moteur via la télécommande.
Pour ce faire, la centrale de l'alarme, fait un pont sur la masse et c'est elle qui régule la masse. Mais pour que ça fonctionne, il faut couper le fil de masse entre ce même pont.
Donc là, super infraction. Qui plus es, commis par un garagiste moto. Alors que dit la loi a ce niveau? Que pourrait dire un expert s'il y a défaut de clignotant? DIXIT les vibrations sur la centrale et coupe le moteur alors que le motard roule à 130 sur autoroute surtout quand on voit comment ils montent une alarme avec leur accroche fil bleu ou rouge de Me..e.

Je vous comprend tous et je trouve le débat assez stimulant, cependant, l'un dans l'autre je me dis que ça reste une affaire de gros sous.
Moi je serai juste content si j'arrive a la fabriquer et voir que ça marche bien.

Reste à savoir si je vais me l'accrocher sur le gland ou pas???

Yann.

Dernière modification par yann207 21/09/2012 à 22h31.
papy-75   Senior Member   Déconnecté 21/09/2012, 22h53     Re : modifier feu stop
je pense que pour ton alarme c'est un peu différent en ce sens que tu repiques sur le faisceau, tu n'interrompt pas le faisceau, ton avertisseur et tes clignos fonctionnent toujours, alarme ou pas.

enfin bon , je ne suis ni juriste ni gendarme ni motard .. , c'est juste l'avis d'un mec qui n'y connait que dal mais qui essaie d'être prudent .
Re,
Apparemment, on peut installer un deuxième STOP sur les moto.
http://www.side-car-club-francais.c...ide/R313-7.html
« IV. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'arrière d'un ou de deux feux stop. »

Çà en laisse un de conforme et le second qui clignote avec allumage complet.
L'installer ou pas reste un choix personnel.
@+
De toutes façons ...

Allez faire la différence avec un freinage " PWM " savamment dosé, destiné à ne pas bloquer sa roue avant ...

Après tout ... faire clignoter les stops, c'est bien AUSSI ce qu'on fait pour prévenir d'un ralentissement soudain sur autoroute ...

DONC ... on enc ... les mouches depuis un bon moment pour rien !!!

CQFD.

Maintenant, la question est pour moi :

Est-ce un crime de lèse majesté de monter un tel bidule sur une " vintage " ??? ( je précise qu'elle freine TRES fort ... )

Pour faire plaisir à mon ami Franck qui s'est fait virer pour "indiscipline" ( ??? ) et à qui j'exprime ici ma grande tristesse ... ce sera un 12F675 ... NA !!!

Alain

PS: sujet profond de réflexion :

Tenter d'éduquer la conneriiiie peut - il ètre répréhensible comme faute d' " indiscipline " ???
Bonne question ...

Dernière modification par Acetronics 22/09/2012 à 12h44.
MicheldeNice   Senior Member   Déconnecté 22/09/2012, 14h48     Re : modifier feu stop
Salut Alain, je me joins à toi pour exprimer des regrets de la disparition (virtuelle sois rassuré) de Franck.
Je suis sûr, (je ne sais pas pourquoi ) qu'il est encore vivant, Fas ne peut pas guillotiner les gens comme ça tout de même !!
J'en profite aussi pour te remercier sincèrement.
J'ai acheté le multimètre chez Conrad, (je ne les aime pas à cause de leurs frais de port mais là c'était gratuit + les 20% de remise promis)
Livraison en 3 jours sur relai Kiala.
J'ai ouvert la boite et suis resté bouche bée devant le poids de l'engin.
Il doit y avoir du plomb dedans.
Tous mes multimètres réunis ne pèsent pas autant que lui.
Gage de sérieux (sans doute).
J'avais peur de la fonction ohmmètre auto (j'avais lu que pour les Mohms celà peut durer 3 minutes, mais pas du tout,
il change de gamme rapidement (un peu plus d'uen seconde pour passer d'une résistance de 1k à 4.7 Mo) et tout et tout.

Donc merci Alain, voila une bonne aide de ta part.

A+

(d'accord sur l'enc.. de mouches, mais cela devient courant ici..)
_XF_75   Senior Member   Déconnecté 23/09/2012, 13h17     Re : modifier feu stop
Precisions:
En justice, donc pour les assurances par exemple, il faut prouver l'origine du prejudice, dire c'est pas homologué n'est pas une demonstration.

Pour la fiabilite, moins il y a de composant..
Un interupteur en // sur le montage a pic et le systeme est inhibé...
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage