ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
100W   Senior Member   Déconnecté 21/02/2006, 22h19     lecteur disquette
salut
J'ai besoin d'utiliser un moteur pas a pas de très petite taille, le moteur de lecteur de disquette semble être bien, le problème c'est que je ne sais pas quel est la tension de son alimentation ? 3.3V, 5V ou 12V, le problème c'est que je ne peux l'alimenter que par 7V.
Est ce que vous avez une idée sur la tension d'alimentation d'un moteur de lecteur de disquette ou est ce que ça change d'une marque a une autre ?
Si c'est 12V est ce qu'il peut fonctionner toujour avec 7V ?
A+
MINUX75   Senior Member   Déconnecté 21/02/2006, 23h29     Re : lecteur disquette
Bonjour

Assurément, en le sous alimentant, le moteur ne grillera pas, tout au plus, il manquera de couple donc pas de problèmes.

à bientôt
Schmu   Senior Member   Déconnecté 21/02/2006, 23h37     Re : lecteur disquette
Salut,

je viens de regarder sur un lecteur 3 1/2, il est marqué 5VDC sur ce qui semble être le moteur qui commande la tête de lecture.

A+
Les lecteurs disquettes sont en 5 V. Il faut donc que tu utilises un régulateur genre 7805 sinon il va chauffer !
100W   Senior Member   Déconnecté 22/02/2006, 11h10     Re : lecteur disquette
Salut
Vous savez quel courant il faut ? j'ai trouvé des montages pour piloter le moteur mais je n'ai aucune idée sur l'étage de puissance (avec des ULN 2803 courant 500mA c'est bon ou pas ?)
100W   Senior Member   Déconnecté 22/02/2006, 11h26     Re : lecteur disquette
j'ai vu qu'il possède 4 fils et non 6, a moins que les fils 5 et 6 sont reliés a la cage du moteur, est ce qu'il fonctionne avec cette interface :
http://perso.wanadoo.fr/college.cla...as/pas_stru.htm comment identifier les bobines ?
100W   Senior Member   Déconnecté 22/02/2006, 11h44     Re : lecteur disquette
bon la reponse a ma dernière question : il s'agit d'un moteur bipolaire, les bobines ont une resistance de 16.5ohm donc le courant est faible < a 500mA
Par contre le schéma du lien que j'ai donné ne peut fonctionner, car il s'agit de moteur unipolaire
on peut pas changer un ou 2 truc pour le rendre compatible aux bipolaires ?
100W   Senior Member   Déconnecté 27/02/2006, 00h09     Re : lecteur disquette
Bon j'ai réalisé un montage pour piloter les bipolaire mais on dirait que une fois sortit de sa mecanique d'origine (dans le lecteur de disquette) l'axe du moteur se décale et l'aimant frotte trop sur les parois. Du coup il ne tourne que très peu voir pas du tout, mais il vibre
pierrre   Senior Member   Déconnecté 27/02/2006, 09h49     Re : lecteur disquette
« Posté par 100W : Bon j'ai réalisé un montage pour piloter les bipolaire mais on dirait que une fois sortit de sa mecanique d'origine (dans le lecteur de disquette) l'axe du moteur se décale et l'aimant frotte trop sur les parois. Du coup il ne tourne que très peu voir pas du tout, mais il vibre »

bonjour
c'est normal, il n'y a qu'un palier sur le moteur, l'autre est sur le chassis du lecteur; donc il faut coller un palier ou un petit roulement sur la cage du moteur pour que l'axe puisse tourner librement

A+
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage