ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
slash_tn   Junior Member   Déconnecté 17/07/2006, 10h05     Fabriquer un amplificateur audio
Salut

je cherche un montage pour fabriquer un amplifacateur audio de environ 5000W. j'ai un copain qui a un ampli de cette puissance, apparament ########Pas de SMS ici ####### pas compliquer a fabriquer, enfin j'espere

Merci

Dernière modification par Fas54 18/07/2006 à 11h06.
elektrax   Senior Member   Déconnecté 17/07/2006, 10h11     Re : Fabriquer un amplificateur audio
5000 watts PMO, pas RMS...
c'est pour la maison ou la tauto ?
arnaud2   Senior Member   Déconnecté 17/07/2006, 10h21     Re : Fabriquer un amplificateur audio
5000w en admettant que la charge soit de 4r ca fait une tension rms de 140v
pour y arriver il te faudra une alim qui te donne minimum +-200v avec 30 amperes derriere
pour les transistors de puissance je te conseille d'utiliser des transistors igbt ayant une tension vceo d'au moin 400v et teznant 50a
pour la commande il vaut mieux le faire en classe d (pwm) cela evitera de mettre des dissipateurs enormes
regarde la datasheet du LM4651 qui integre tout ce qui est nessecaire pour faire un tel ampli
########Pas de SMS ici ####### pour la maison, j'ai bien regtarder le datasheet du LM4651, apparament ########Pas de SMS ici ####### bien, personne n'a tester ?? ou a tester un truc similaire ??

Dernière modification par Fas54 18/07/2006 à 11h07. Motif: SMS > risque de poubelle: écrivez correctement !
slash_tn   Junior Member   Déconnecté 18/07/2006, 10h04     Re : Fabriquer un amplificateur audio
j'ai vu cet article dans le magazine electronique pratique numero 307 : "Amplificateur de très forte puissance 250 Weff/8 ohms avec des LM3886"

personne ne peut m'envoyer l'article ? merci
dspix   Senior Member   Déconnecté 18/07/2006, 10h13     Re : Fabriquer un amplificateur audio
Un ampli audio ayant un rendement de 70% environ, pour sortir 5000W RMS, il te faut une alim capable de sortir 7000W.

En 230V, ca fait tout de meme 30A.

DOnc deja avant toute chose, il te faut tirer un cable de 6mm² a aprtir du Disjoncteur jusqu'a l'endroit ou sera l'ampli, avec une prise adaptée egalement.

Inutile egalement de te dire, qu'il te faut un abonnement EDF d'au moins 9kVA...

Passé ces détails, c'est super facile comme tu dis...

Réalise deja de tes mains un ampli qui ne sort ne serait ce deja que 1kW RMS, apres on en reparle...
« Posté par slash_tn : j'ai vu cet article dans le magazine electronique pratique numero 307 : "Amplificateur de très forte puissance 250 Weff/8 ohms avec des LM3886"

personne ne peut m'envoyer l'article ? merci »

Un coup tu parle de 5000W et un autre tu veux te contenter d'un simple 250W ???

Faudrait savoir !

Sinon, je n'ai pas encore lu l'article, mais cela rsique encore d'etre drole.

Eprat annonce 250W eff/8 ohm.

En examinant les pcb dispo sur le site, on peut voir que la configueration utilisé est en bridge...

Or d'apres la datasheet, ce circuit sort aux maxi 68W eff, ou 135W max impultionnel. sous 4 ohm.

En pont, avec une charge sous 8 ohm, on ne fait que doubler la puissance, donc 140W efficace sous 8 ohm.

Je devrais avoir le magazine sous les yeux ce soir...
pour les 5000 watts, sont-ce des watts RMS ou de watts PMPO ?

Ground Zero enfin distribué en France !!! Ground Zero Série Plutonium Niveau Puissance Absolue !- 1 x 6000 (9000 max.) WRMS @ 1 ohm- linkable to 1 x 12000 (18000 max.) WRMS @ 2 ohm

http://www.adn-tuning.com/car-audio...61.html?asid=33

Une puissance esprimée en PMPO, souvent exhorbitante, ne veut rien dire.
Un ampli peut délivrer 4000Watts PMPO-25Watts RMS et un autre 3000Watts PMPO-120Watts RMS.
slash_tn   Junior Member   Déconnecté 18/07/2006, 12h22     Re : Fabriquer un amplificateur audio
OPPS ! ... desoler je voulais parler de 500W et non de 5000W, faute de frappe

aie aie aie , vraiment desoler

enfin 500W c'est l'ideal pour moi, 250W ca fera l'affaire sinon ... Merci et encore desoler
arnaud2   Senior Member   Déconnecté 18/07/2006, 13h14     Re : Fabriquer un amplificateur audio
pour un ampli de 500w rpms il te faudra deja une alim capable de te fournir +- 70v avec 8a pour une charge de 4r
il te faut un transfo de 750va 2*55v suivi d'un pont de diodes 25a et de 21 condos de filtrage de 10000micro 100v
avec tout ca tu en a deja pour 150€ rien que pour l'alim
ensuite les transistors vont dissiper beaucoup de puissance il te faudra bien les refroidir
pour ca il te faut un dissipateur de 0.4°/W maximum un 0.3 ou 0.25 serait mieux
apres les transistors de puissance le te conseille des mosfet ils faut qu'ils aient une vceo d'au moins 150v avec 30 amperes derriere
des irfp240 et 9240 conviennent parfaitement vu qu'ils ont une vceo de 200v et un courant de 20a il t en faudra 2 de chaque pour avoir un peu de marge
En fait, pour les transistor de sortie y'en faut bien plus que ca...

Si 2 transistor semble suffir, en realité il en faut plus pour au moins 2 raisons :

- Courant important repetitif lors de transitoire,
- Abaisser l'impedance de sortie de l'ampli...

Un exemple de schéma assez élaboré en bipolaire pour 300W rms : http://www.ampslab.com/c300.htm

Il suffit de chercher sous google avec les mots cles qui vont bien pour avoir l'embara du choix....

Maintenant, une chose est sure, un ampli de cette puissance reviendra plus chers a faire soit meme que les models d'entrée de gamme SONO...
---> arnaud2
donc tu me deconseil de fabriquer un ? j'achete un tout pret ou je fait quoi au juste ??

--->dspix

libere un peut tes MP je n'arrive a t'envoyer un MP ou contacte moi par mail, Merci
arnaud2   Senior Member   Déconnecté 18/07/2006, 18h04     Re : Fabriquer un amplificateur audio
tu peut le faire toi meme mais ca risque de revenir aussi cher voir plus cher que d'en acheter un tout fait
pour des puissances inferieur a 200w par canal ca peut etre interessant de le faire toi meme
je te file en pieces jointe le schema d'un ampli que j'ai acheté neuf pour 199€
qui fait 2*150w rms sous 4r et 350wrms bridgé sous 8r il y a toutes les protections (court-circuit , surcharges , surchauffe)
et je déffie n'importe qui de realiser la meme chose pour moins cher (rien que le transfo il coute 70€
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf 300972-sp-01-en-Endstufe_Crown_XLS_402_570W.pdf (185,6 Ko, 94 affichages)
Pour l'article d'eprat, il y vont a la bourrain...

Donc oui cet ampli sort bien 250W RMS / 8ohm, mais pour cela il utilise 8 LM3886 !! un montage en pont ou chaque 1/2 pont est constitué de 4 modules simple en parralle...

Enfin, j'aime bien la phrase de conclusion :"nous aurions pu tester l'ampli sous 4 ohm mais nous n'avons pas osé".

Comprenez la, bien ce que vous vouler...

Sinon, pour le reste de l'article, EPRAT fidele a ses habitude... on vous dit juste qu'on met en parrallele les circuits pour avoir plus de puissance, mais sans aucune explication supplementaire sur cette structure...

Bref, ce n'est encore pas aujourd'hui qu'eprat nous sortira un schéma d'ampli de puissance digne de ce nom : sans besoin d'etre ponté, et utilisant des bon vieux transistor.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage