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probleme tourne-broche maison

 

fredo2009
fredo2009 ☆☆☆☆☆☆☆ 24/09/2006, 12h13 #1  
Bonjour @ tous

Je me suis bricolé un tourne broche maison avec ceci:

variateur prévue à l'origine pour faire varier l'intensité d'une ampoule
transfo: 220V-->12V 1.3A
moteur Bosh de lève vitre électrique de voiture 12V

Mon soucis est que ça fait 4 transfo qui grillent
Le moteur n'a pas l'air de chauffer ni de forcer pourtant

Comment puis-je calculer le transfo adapté ou bien y a t il une autre contrainte que j'ai pas prévu?
argos29
argos29 ★★★★★☆☆ 24/09/2006, 12h33 #2  
bonjour
eh oui , ton variateur n est pas prevu pour faire varier un transfo ,seulement une ampoule en 220v.il faut faire varier ton alim sur le secondaire et faire un montage avec de l electronique.@+
fredo2009
fredo2009 ☆☆☆☆☆☆☆ 24/09/2006, 13h03 #3  
Merci pour ton info

#########Pas de SMS ici######## bête, parce que ce variateur ne fonctionne qu'en alternatif, si je le met apres le transfo, ça ne fonctionne plus ( logique ).

Donc si je trouve #########Pas de SMS ici######## le commerce un variateur courant continu, ça devrait marcher?
Ou un tout bête potentiomètre ferait l'affaire?

Dernière modification par Fas54 25/09/2006 à 07h41.
argos29
argos29 ★★★★★☆☆ 24/09/2006, 19h10 #4  
non il faut faire un montage electronique , un potentiometre ne suffira pas trop de puissance à gérer.ex :alimentation variable.@+
msystem
msystem ★★★☆☆☆☆ 24/09/2006, 20h34 #5  
Tu peux réaliser un astable autour d'un NE555, avec rapport cyclique variable et fréquence fixe. Ceci va constituer un variateur de vitesse continu.
paski
paski ★★★☆☆☆☆ 25/09/2006, 23h06 #6  
Salut,
Faudrait savoir le courant que consomme le moteur, au pifomètre minimum 5A DC. Alors mesure le courant avec une batterie de voiture 12V.
Tschüss
Pascal
greg
greg ★★★☆☆☆☆ 29/09/2006, 12h05 #7  
Attention :

au gradateur les gradateurs simple pour lampes à inscandescense ne fonctionne que pour des charges resistives

pour les charges inductives (transfo, bobine ...) il faut un gradateur pour lampe halogène (pour info beaucoup plus cher que le precedent...)

Le transfo crame à cause des di/dt due à la variation brutale de la tension à ses bornes