ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Dépannage
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
fredo2009   Junior Member   Déconnecté 24/09/2006, 13h13     probleme tourne-broche maison
Bonjour @ tous

Je me suis bricolé un tourne broche maison avec ceci:

variateur prévue à l'origine pour faire varier l'intensité d'une ampoule
transfo: 220V-->12V 1.3A
moteur Bosh de lève vitre électrique de voiture 12V

Mon soucis est que ça fait 4 transfo qui grillent
Le moteur n'a pas l'air de chauffer ni de forcer pourtant

Comment puis-je calculer le transfo adapté ou bien y a t il une autre contrainte que j'ai pas prévu?
argos29   Senior Member   Déconnecté 24/09/2006, 13h33     Re : probleme tourne-broche maison
bonjour
eh oui , ton variateur n est pas prevu pour faire varier un transfo ,seulement une ampoule en 220v.il faut faire varier ton alim sur le secondaire et faire un montage avec de l electronique.@+
fredo2009   Junior Member   Déconnecté 24/09/2006, 14h03     Re : probleme tourne-broche maison
Merci pour ton info

#########Pas de SMS ici######## bête, parce que ce variateur ne fonctionne qu'en alternatif, si je le met apres le transfo, ça ne fonctionne plus ( logique ).

Donc si je trouve #########Pas de SMS ici######## le commerce un variateur courant continu, ça devrait marcher?
Ou un tout bête potentiomètre ferait l'affaire?

Dernière modification par Fas54 25/09/2006 à 08h41.
argos29   Senior Member   Déconnecté 24/09/2006, 20h10     Re : probleme tourne-broche maison
non il faut faire un montage electronique , un potentiometre ne suffira pas trop de puissance à gérer.ex :alimentation variable.@+
msystem   Senior Member   Déconnecté 24/09/2006, 21h34     Re : probleme tourne-broche maison
Tu peux réaliser un astable autour d'un NE555, avec rapport cyclique variable et fréquence fixe. Ceci va constituer un variateur de vitesse continu.
paski   Senior Member   Déconnecté 26/09/2006, 00h06     Re : probleme tourne-broche maison
Salut,
Faudrait savoir le courant que consomme le moteur, au pifomètre minimum 5A DC. Alors mesure le courant avec une batterie de voiture 12V.
Tschüss
Pascal
greg   Senior Member   Déconnecté 29/09/2006, 13h05     Re : probleme tourne-broche maison
Attention :

au gradateur les gradateurs simple pour lampes à inscandescense ne fonctionne que pour des charges resistives

pour les charges inductives (transfo, bobine ...) il faut un gradateur pour lampe halogène (pour info beaucoup plus cher que le precedent...)

Le transfo crame à cause des di/dt due à la variation brutale de la tension à ses bornes
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage