ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Dépannage
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
msalas   Junior Member   Déconnecté 27/10/2006, 00h20     panne d une tronçonneuse
probleme d allumage comment tester la bobine et le module
merçi
timeandfrequency   Senior Member   Déconnecté 30/10/2006, 19h31     Re : panne d une tronçonneuse
Sors la bougie, prends en une neuve, ne la visse pas. fait toucher son culot métallique avec les ailettes de refroidissement du cylindre. Mets-toi dans une pièce sombre et tire la sangle de démarrage : tu dois voir une éteincelle bleue sur la bougie.

1) Tester la bobine c'est pas évident du tout : en fait la bobine est un autotransformateur haute tension.

Tester une coupure franche du secondaire de la bobine : à l'aide d'un Ohmmètre, mesure la résistance entre la sortie HT (là ou se branche la bougie) et le carter métallique du moteur : tu devrais trouver de quelques dizaines d'Ohms à quelques Kilo Ohms. Si tu trouve une résistance infinie ou une valeur très faible (< 5 Ohms), la bobine est morte.

Tester des spires en court circuit (primaire ou secondaire) : en principe, il faut un appareil spécial (un testeur de transfo HT) : à défaut tu peux aussi vérifier avec l'Ohmmètre en comparant avec une bobine ABSOLUMENT identique : si plus de 10% de variation, y'a problème.

Les meilleures méthodes : on a un article en stock sur les transfos THT de télé :les mêmes méthodes peuvent s'appliquer à ton transfo d'allumage.
http://www.abcelectronique.com/foru...s+court-circuit
bien lire les post #2 à #5 inclus

2) Module :
Le mieux est de mettre un oscilloscope sur la sortie du module pour voir s'il ya un signal si l'on essaye de démarrer le moulin; faire le test avec la bobine branchée et débranchée.

Dernière modification par timeandfrequency 30/10/2006 à 19h34.
msalas   Junior Member   Déconnecté 30/10/2006, 21h13     Re : panne d une tronçonneuse
merçi pour tous ces renseignements .
salutations
Pyroa   Senior Member   Déconnecté 14/09/2010, 18h44     Re : panne d une tronçonneuse
je remonte un post du cimetière car j'ai une question concernant la bobine d'allumage des tronçonneuses.

J'ai suivi les indications de "timeandfrequency" et j'ai un petite étincelle bleue qui jaillit de la bougie. MAIS j'ai une résistance infinie entre le fil de la bougie et le carter du moteur. J'en conclut quand même que la bobine est morte ?

Avant de me poser la question du système d'allumage, j'ai démonté tout le carburateur, j'ai tout nettoyé, j'ai tout remonté la tronçonneuse est repartie, j'ai coupé deux morceaux puis impossible de la refaire démarrer.
J'ai donc changé la bougie. j'en suis maintenant à me demander si la bobine n'est pas morte.

Pour info la tronçonneuse est une oleo-mac de 1983 ^^, tenace la bête !
Mondou   Senior Member   Déconnecté 14/09/2010, 19h54     Re : panne d une tronçonneuse
Bonjour,
---Si c'est un allumage électronique intégré c'est instestable sauf à contrôler s'il y a de l'étincelle ou non à la bougie comme indiqué (dans le noir).
(même avec le matos ad-hoc c'est la même chose)
---Savoir que soit c'est la panne totale ou la panne partielle : un coup je fonctionne, un coup non. (Faut voir la partie électronique moulée, c'est impressionnant une tête allumette)
---Si c'est une bobine classique ; dans le noir, avec une batterie de 4.5 V et un bouton poussoir, envoyer des pulses au primaire, on doit tirer une étincelle à la bougie.
--- Faut aller voir coté rupteurs (vis platinées) et condensateur, écartement des vis 2/10°
---Point important par rapport au volant magnétique lors du montage de la bobine, glisser un morceau de feuille de papier 80g pour délimiter l'espace de l'entrefer volant/bobine, puis serrer les fixations de la bobine.
Il faut un espace minimum, trop d'espace, on peut démarrer à froid et avec la dilatation à chaud plus d'allumage.
Voilà en gros.
C'est pas mon job mais dans ma famille, ils ne les comptent plus.
A+
Pyroa   Senior Member   Déconnecté 14/09/2010, 21h01     Re : panne d une tronçonneuse
Allumage électronique intégré sur une bobine de 1983 ? c'est possible ca ?

ouchh .... les vis platinées je ne sais même pas ou elle sont ^^ et comment vérifier un écartement de 2/10° ?

Pour ce qui est de l'écartement de la bobine par rapport au volant, j'ai utilisé un carton fin ( à peu près 6 feuilles de papier), c'est peut être trop éloigné ?
Mondou   Senior Member   Déconnecté 14/09/2010, 21h32     Re : panne d une tronçonneuse
Re,
Par rapport à ma feuille de papier oui.
Si vis faut sortir le volant magnétique, c'est dessous.
L'allumage électronique ne date pas d'hier.
Commencer par poser la bobine correctement.
Quand on est sûr de l'allumage : carburation R H L.
Sinon voir docteur tronçonneuse.
A+
Pyroa   Senior Member   Déconnecté 15/09/2010, 12h41     Re : panne d une tronçonneuse
Bon j'ai reréglé la bobine et la tronçonneuse a démarré du premier coup ^^

Merci Mondou !
jean-charles   Senior Member   Déconnecté 15/09/2010, 14h37     Re : panne d une tronçonneuse
Très bien Pyroa , tu as tout compris .
Ces vieilles machines sont increvables , mais si elles sont beaucoup utilisées elles sont rarement nettoyées à fond . En démontant tout tu as nettoyé les poussières de rouille sur les aiments et sur le volant et recalibré le tout ; ce que ne fait plus un pro car pas rentable . La machine est 'HS' et tu en achètes une neuve.
Mondou   Senior Member   Déconnecté 15/09/2010, 17h23     Re : panne d une tronçonneuse
Re,
Des pros qui ne réparent plus des allumages de tronçonneuse ???
La carburation et l'allumage c'est une manne pour eux.
Avant de critiquer le système faut le connaitre.
Les poussières de rouille ....
J'aime pas contredire mais là : désolé.
Cordialement
jean-charles   Senior Member   Déconnecté 15/09/2010, 19h29     Re : panne d une tronçonneuse
Ok ; mais si je le dis , c'est que je l'ai vu et c'était dans les deux sèvres.
Et ça a marché puisque j'ai récupéré la machine.
à+ J-Charles
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage