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panne d une tronçonneuse

 

msalas
msalas ☆☆☆☆☆☆☆ 26/10/2006, 23h20 #1  
probleme d allumage comment tester la bobine et le module
merçi
timeandfrequency
timeandfrequency ★★★★★★ 30/10/2006, 18h31 #2  
Sors la bougie, prends en une neuve, ne la visse pas. fait toucher son culot métallique avec les ailettes de refroidissement du cylindre. Mets-toi dans une pièce sombre et tire la sangle de démarrage : tu dois voir une éteincelle bleue sur la bougie.

1) Tester la bobine c'est pas évident du tout : en fait la bobine est un autotransformateur haute tension.

Tester une coupure franche du secondaire de la bobine : à l'aide d'un Ohmmètre, mesure la résistance entre la sortie HT (là ou se branche la bougie) et le carter métallique du moteur : tu devrais trouver de quelques dizaines d'Ohms à quelques Kilo Ohms. Si tu trouve une résistance infinie ou une valeur très faible (< 5 Ohms), la bobine est morte.

Tester des spires en court circuit (primaire ou secondaire) : en principe, il faut un appareil spécial (un testeur de transfo HT) : à défaut tu peux aussi vérifier avec l'Ohmmètre en comparant avec une bobine ABSOLUMENT identique : si plus de 10% de variation, y'a problème.

Les meilleures méthodes : on a un article en stock sur les transfos THT de télé :les mêmes méthodes peuvent s'appliquer à ton transfo d'allumage.
http://www.abcelectronique.com/foru...s+court-circuit
bien lire les post #2 à #5 inclus

2) Module :
Le mieux est de mettre un oscilloscope sur la sortie du module pour voir s'il ya un signal si l'on essaye de démarrer le moulin; faire le test avec la bobine branchée et débranchée.
__________________
la meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer soi-même

Dernière modification par timeandfrequency 30/10/2006 à 18h34.
msalas
msalas ☆☆☆☆☆☆☆ 30/10/2006, 20h13 #3  
merçi pour tous ces renseignements .
salutations
Pyroa
Pyroa ★★★★☆☆☆ 14/09/2010, 17h44 #4  
je remonte un post du cimetière car j'ai une question concernant la bobine d'allumage des tronçonneuses.

J'ai suivi les indications de "timeandfrequency" et j'ai un petite étincelle bleue qui jaillit de la bougie. MAIS j'ai une résistance infinie entre le fil de la bougie et le carter du moteur. J'en conclut quand même que la bobine est morte ?

Avant de me poser la question du système d'allumage, j'ai démonté tout le carburateur, j'ai tout nettoyé, j'ai tout remonté la tronçonneuse est repartie, j'ai coupé deux morceaux puis impossible de la refaire démarrer.
J'ai donc changé la bougie. j'en suis maintenant à me demander si la bobine n'est pas morte.

Pour info la tronçonneuse est une oleo-mac de 1983 ^^, tenace la bête !
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 14/09/2010, 18h54 #5  
Bonjour,
---Si c'est un allumage électronique intégré c'est instestable sauf à contrôler s'il y a de l'étincelle ou non à la bougie comme indiqué (dans le noir).
(même avec le matos ad-hoc c'est la même chose)
---Savoir que soit c'est la panne totale ou la panne partielle : un coup je fonctionne, un coup non. (Faut voir la partie électronique moulée, c'est impressionnant une tête allumette)
---Si c'est une bobine classique ; dans le noir, avec une batterie de 4.5 V et un bouton poussoir, envoyer des pulses au primaire, on doit tirer une étincelle à la bougie.
--- Faut aller voir coté rupteurs (vis platinées) et condensateur, écartement des vis 2/10°
---Point important par rapport au volant magnétique lors du montage de la bobine, glisser un morceau de feuille de papier 80g pour délimiter l'espace de l'entrefer volant/bobine, puis serrer les fixations de la bobine.
Il faut un espace minimum, trop d'espace, on peut démarrer à froid et avec la dilatation à chaud plus d'allumage.
Voilà en gros.
C'est pas mon job mais dans ma famille, ils ne les comptent plus.
A+
Pyroa
Pyroa ★★★★☆☆☆ 14/09/2010, 20h01 #6  
Allumage électronique intégré sur une bobine de 1983 ? c'est possible ca ?

ouchh .... les vis platinées je ne sais même pas ou elle sont ^^ et comment vérifier un écartement de 2/10° ?

Pour ce qui est de l'écartement de la bobine par rapport au volant, j'ai utilisé un carton fin ( à peu près 6 feuilles de papier), c'est peut être trop éloigné ?
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 14/09/2010, 20h32 #7  
Re,
Par rapport à ma feuille de papier oui.
Si vis faut sortir le volant magnétique, c'est dessous.
L'allumage électronique ne date pas d'hier.
Commencer par poser la bobine correctement.
Quand on est sûr de l'allumage : carburation R H L.
Sinon voir docteur tronçonneuse.
A+
Pyroa
Pyroa ★★★★☆☆☆ 15/09/2010, 11h41 #8  
Bon j'ai reréglé la bobine et la tronçonneuse a démarré du premier coup ^^

Merci Mondou !
jean-charles
jean-charles ★★★☆☆☆☆ 15/09/2010, 13h37 #9  
Très bien Pyroa , tu as tout compris .
Ces vieilles machines sont increvables , mais si elles sont beaucoup utilisées elles sont rarement nettoyées à fond . En démontant tout tu as nettoyé les poussières de rouille sur les aiments et sur le volant et recalibré le tout ; ce que ne fait plus un pro car pas rentable . La machine est 'HS' et tu en achètes une neuve.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 15/09/2010, 16h23 #10  
Re,
Des pros qui ne réparent plus des allumages de tronçonneuse ???
La carburation et l'allumage c'est une manne pour eux.
Avant de critiquer le système faut le connaitre.
Les poussières de rouille ....
J'aime pas contredire mais là : désolé.
Cordialement
jean-charles
jean-charles ★★★☆☆☆☆ 15/09/2010, 18h29 #11  
Ok ; mais si je le dis , c'est que je l'ai vu et c'était dans les deux sèvres.
Et ça a marché puisque j'ai récupéré la machine.
à+ J-Charles