ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Dépannage
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
blackinfo   Senior Member   Déconnecté 10/11/2006, 18h20     comment reparer un positionneur de parabole
salut,
mon positionneur de type "Vbox-II" ne veux plus faire la rotation a gauche, il ne troune qu'a droite ??
comment savoir quel composant il faut remplacer
et merci
timeandfrequency   Senior Member   Déconnecté 10/11/2006, 19h00     Re : comment reparer un positionneur de parabole
bizarre ça. Ouvre le pour voir s'il ya pas un problème mécanique.
si vous n'etes pas encore en courant et bien le positionneur de ce type "Vbox-II" et electroniques et non pas mecanique, c-a-d qu'il possede un carte electronique a l'interieur et tout se passe a partir des petite implusions et aytre grandeur physique "courant, tension ..."
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 12/11/2006, 17h22     Re : comment reparer un positionneur de parabole
y'a pas de moteur pour faire tourner le bouzin ? ça marche par l'opération du Saint Esprit ?
je repete ma question pour ceux qui sont serieux. je vous savoir d'ou viens la panne d'un positionneur qui ne fais que la rotation a droite seulement
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 12/11/2006, 17h49     Re : comment reparer un positionneur de parabole
on t'a expliqué!!! il peut y avoir un probleme méca,un probleme electronique sur la commande du moteur(transistors de puissance).
argos29   Senior Member   Déconnecté 12/11/2006, 17h50     Re : comment reparer un positionneur de parabole
bonsoir
tu as forcement un ou deux moteurs sur l axe de la parabole.@+
bon je dois etre tres clair a ce qu'il parait:
le probleme vient exactement du positionneur et n'a aucune relation avec le probleme mecanique que vous insister de le citer, j'ai bien sur verifier cela et ca par un simple gest, j'ai tester le positionneur sur une parabole d'un ami et ca marche pas, j'ai aussi mis un autre positionneur sur ma parabole et ca marche
en conclusion le probleme vient du positionneur de ca carte mere (pour preciser) : c'est un probleme electronique, et il se a cause d'un probleme de transistor de puissance, mais je precise (pour ceux qui ne connaisse rein en electronique) que le positonneur possede deux diode LED pour indiquer s'il fait un rotation a droite a gauche ou a droite, et c'elle de gauche ne s'allume pas lorsque j'appui sur le bouton qui fait tourner a gauche, mais le cas contraire ca marche
ouuufffff j'espere que cette fois si je suis tres calire
donc si le probleme viens de la carte mere je veux seulemnt savoir comment detecter la composante defectueuse, qu'est ce que je dois verifier
et merci pour etre patient de me repondre
timeandfrequency   Senior Member   Déconnecté 14/11/2006, 16h33     Re : comment reparer un positionneur de parabole
« Posté par apocalipt : ouuufffff j'espere que cette fois si je suis tres calire »

Oui, c'est très "calire".
Envoie déja une photo de la carte électronique pour qu'on voit à quoi elle ressemble.
T'as accès à des appareils de mesure (multimètre, oscilloscope) ?
merci pour ta reponse et voila comme tu as demandé une photo presentant la carte mere en question et une autre photo pour presenter le positionneur en question.
en ce qui concerne les instrument de mesure il n y aucun probleme je possede tout et je sais tous les manipuler
et merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  (009).jpg
Affichages : 738
Taille :  24,4 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  (010).jpg
Affichages : 632
Taille :  32,5 Ko  
roro1222   Senior Member   Déconnecté 14/11/2006, 22h50     Re : comment reparer un positionneur de parabole
Salut, si je comprend bien, c'est ton relais qui ne s'enclenche pas .
msystem   Senior Member   Déconnecté 14/11/2006, 23h52     Re : comment reparer un positionneur de parabole
Les 2 relais marqués par 2 cercles jaunes constituent un pont en H pour faire "tourner le moteur à vérin" à gauche ou à droite. Ce sont deux éléments électromécaniques (tous les électroniciens le savent)

Citation:
"j'ai tester le positionneur sur une parabole d'un ami et ca marche pas, j'ai aussi mis un autre positionneur sur ma parabole et ca marche"

Si tu n'entends pas le petit déclic caractéristique d'un relais, deux suppositions:
- le relais est coincé (phénomène interne)
- le transistor de commande de ce relais est hors d'usage, (très fréquent)
Si au contraire tu entends ce petit déclic, les contacts sont oxydés.
Une autre supposition très peu probable: le microcontrôleur n'arrive plus à exciter le transistor qui commande l'un des 2 relais (les 2 boitiers noirs su la photo)
Miniatures attachées

Nom :  (010rel).jpg
Affichages : 351
Taille :  8,1 Ko  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  H.JPG
Affichages : 406
Taille :  24,5 Ko  

Dernière modification par msystem 15/11/2006 à 10h58.
stabi12   Senior Member   Déconnecté 15/11/2006, 10h48     Re : comment reparer un positionneur de parabole
Bjr Apocalipt.
Vous avez oublié de nous montrer le schéma; si possible, faites bien la mise au point de votre optique, car c'est tout flou on n'arrive même pas à lire les références des composants, c'est comme si on ne voyait rien du tout. Toutes les cartes électroniques se ressemblent, dans le flou. C'est surtout par leur schéma qu'elles se distinguent et par leur programme pour celles équipées d'un µC. Sans le programme et le système de développement dédié au µC, on ne peut rien faire.
La sortie vers les moteurs, ce sont des ponts en H je suppose puisque ça doit tourner dans les deux sens? Ou des relais inverseurs? Il y a de la PWM ou c'est à vitesse constante?
Mais si vous avez matériel de mesures et connaissances, vous en avez autant que nous. Et puisque vous avez un autre bon positionneur, pourquoi, par simple commutateur inverseur, vous ne le basculez pas sur les deux paraboles, c'est simple, non?

Dernière modification par stabi12 15/11/2006 à 11h00. Motif: ajouté un mot
timeandfrequency   Senior Member   Déconnecté 15/11/2006, 12h16     Re : comment reparer un positionneur de parabole
« Posté par stabi12 : faites bien la mise au point de votre optique »

je pense que c'est des photos faites à l'aide d'un téléphone portable.

Cela étant, je viens de comprendre en regardant ces photos que l'engin qui pose problème n'est pas l'organe mécanique qui permet d'orienter la parabole ( = le vérin, comme je le pensais jusqu'a présent), mais bien un équipement qui permet de commander ledit vérin de parabole. Pour moi positionneur, cela évoquait le vérin.

Soit... de toute façon ces histoires de satellites, ça vole un peu trop haut pour moi.

D'ailleurs y a un Vbox II en vente sur priceminiter pour 60 EUR : ce sera plus rapide de le racheter que de réparer le tien (un truc comme cela, c'est du jetable).
http://www.priceminister.com/offer/...ellite-TNT.html

Bon et bien maintenant tu vas pouvoir utiliser ton multimètre en calibre 200VDC et mesurer la tension aux bornes des bobines de chacun des 2 relais. fais la mesure lorsque le moteur doit tourner a gauche puis à droite.
Tu mesures combien ?

Dernière modification par timeandfrequency 15/11/2006 à 12h35.
bouta   Senior Member   Déconnecté 15/11/2006, 16h26     Re : comment reparer un positionneur de parabole
On dirait que notre ami est un petit nerveux.
blackinfo   Senior Member   Déconnecté 15/11/2006, 22h18     Re : comment reparer un positionneur de parabole
« Posté par stabi12 : Bjr Apocalipt.
Vous avez oublié de nous montrer le schéma; si possible, faites bien la mise au point de votre optique, car c'est tout flou on n'arrive même pas à lire les références des composants, c'est comme si on ne voyait rien du tout. Toutes les cartes électroniques se ressemblent, dans le flou. C'est surtout par leur schéma qu'elles se distinguent et par leur programme pour celles équipées d'un µC. Sans le programme et le système de développement dédié au µC, on ne peut rien faire.
La sortie vers les moteurs, ce sont des ponts en H je suppose puisque ça doit tourner dans les deux sens? Ou des relais inverseurs? Il y a de la PWM ou c'est à vitesse constante?
Mais si vous avez matériel de mesures et connaissances, vous en avez autant que nous. Et puisque vous avez un autre bon positionneur, pourquoi, par simple commutateur inverseur, vous ne le basculez pas sur les deux paraboles, c'est simple, non? »

- pour les photos je suis désolé je les ai photographier avec mon telephone et pendant la nuit c'est pourquoi ils sont presque flou, parceque je ne rentre a la maison que la nuit de mon travail, je vais essayé demain de rentrer a midi.
- pour ta suggestion je n'ai pas tres bien compris ce que tu veux dire mais je dis simplement que l'autre positionneur (bon etat) n'est pas le mien c'est a mon voisin et je ne peux pas aussi me permettre de l'ouvrir c'est pas bien, en plus je le lui ai rendu parcequ'il ce sert pour manipuler sa parabole
blackinfo   Senior Member   Déconnecté 15/11/2006, 22h25     Re : comment reparer un positionneur de parabole
« Posté par msystem : Les 2 relais marqués par 2 cercles jaunes constituent un pont en H pour faire "tourner le moteur à vérin" à gauche ou à droite. Ce sont deux éléments électromécaniques (tous les électroniciens le savent)

Citation:
"j'ai tester le positionneur sur une parabole d'un ami et ca marche pas, j'ai aussi mis un autre positionneur sur ma parabole et ca marche"

Si tu n'entends pas le petit déclic caractéristique d'un relais, deux suppositions:
- le relais est coincé (phénomène interne)
- le transistor de commande de ce relais est hors d'usage, (très fréquent)
Si au contraire tu entends ce petit déclic, les contacts sont oxydés.
Une autre supposition très peu probable: le microcontrôleur n'arrive plus à exciter le transistor qui commande l'un des 2 relais (les 2 boitiers noirs su la photo) »

merci msystem pour ta reponse, elle me parait la plus logique donc je vais suivre tes directive et je vais voir le transistor de puissance ( au faite comment je peux savoir s'l est en bon etat ou non) .en ce qui concerne le relais c'est que lorsque j'appui sur le bouton de gauche il ne fait pas "clic" par contre dans l'autre sens je l'entends, je me dirais que peu etre il ne recois pas du courant pour que la bobine soit aimenté pour pouvoir enclencher le petite lamelle vers le bas qui fait ce petit bruit (clic)
msystem   Senior Member   Déconnecté 15/11/2006, 22h58     Re : comment reparer un positionneur de parabole
commence d'abord par vérifier le relais (c'est simple): tu essayes de remplacer (mais brievement) le transistor par un fil . le relais sera ainsi excité
on peut verifier le transistor à l'ohmetre (court circuité ou non) mais il vaut mieux les changer tout les deux. generalement ce sont des similaires à BC558 ou C945. faire attention quand meme au brochage.
Images attachées

argos29   Senior Member   Déconnecté 16/11/2006, 09h47     Re : comment reparer un positionneur de parabole
BONJOUR
Cela devient + clair (sauf tes photos) mais le geste y est!
je remonterais les fils de sortie de commande pour commencer voir si la commande se fait par des transistors style montage push pull et verifier si la commande est presente sur la base.tu dois avoir un element de comparaison avec l etage haut/bas.@+
bon voila mon compte rendu sur mes test effectué,
- les relais sont en bonne etat, mais celui pour la rotation de gauche ne fais pas un petit click lorsque j'appui sur le bouton, qui laisse penser que le courant ne lui parvient pas du transistor de puissance, et la mon probleme je n'arrive pas a distingué le s transistor de puissance mais je crois que c'est comme je l'indique sur la photo :
N° 1 : transistor 7805Cv -> donc rein a voir avec la puissance celui la et pour l'alimentation
N° 2 : transistor ST25C et comme indiqué sur la photo et relié par sa borne du milieu au relais celui de la rotation de droite
N° 3 : aussi transistor ST25C relié au relais de la rotation de gauche et celui qui ne recoit pas de courant
et la je pose une question : Si ces deux transistors sont de puissance pourquoi sont-ils de ce type (ST25C) en plus, ils sont tous les deux en bonne etat ?!!!!??!!
d'autre par les trois transistors encercle et de N° 4 a gauche de la photo sont de meme type des transistors (ST25C) encore ?????
donc de me dit que le probleme vient bien avant le transistor de puissance ou bien apres le relais et la ca va etre un vrai casse tete d'essayé de suivre le chemein du courant et de tester toutes les composantes qui se trouve sur son chemin
je suis vraiment perdu ....
Miniatures attachées

Nom :  (018).JPG
Affichages : 366
Taille :  34,1 Ko  
roro1222   Senior Member   Déconnecté 18/11/2006, 23h28     Re : comment reparer un positionneur de parabole
Salut, le probléme est avant ton transistor. Vérifie diode ou résistance sur la base de ton transistor qui ne reçoit pas la commande. Si ok, remonte jusqu'au circuit intégret en suivant les pistes.
msystem   Senior Member   Déconnecté 19/11/2006, 00h40     Re : comment reparer un positionneur de parabole
le 7805 n'est pas un transistor: c'est un circuit intégré régulateur de tension (5v) pour les IC (notamment le µc). Rien à avoir avec les relais et leurs transistors.
- les 2 relais sont commutés par ces 2 transistors ST25C; ce sont les 2 transistors "de puissance" que tu cherches. Au fait pourquoi ils doivent être de puissance?! Chaque relais se contente d'une centaine de mA maximum. Deux vulgaires NPN suffisent. Le ST25C est convenable.
Chaque relais est donc commuté par un ST25C, le pied du milieu étant le collecteur, son 2eme pied à la masse, le troisième est donc la base polarisée par une résistance qui ira au µcontroleur
Tester cet ensemble est possible:
Les 4 fils du câble du moteur étant à leurs places dans le positionneur,
1- dessouder une de chaque résistance de la base de chacun des deux ST25C qui actionnent les relais. (L'autre extrémité reste connectée à la base du ST25C)
2- souder le bout dénudé d'un fil isolé à un point de tension 9 à 12v ( pied 1 du 7805 par ex)
3- Par l'autre bout dénudé du fil, exciter l'extrémité maintenant "en l'air" de chacune des deux résistances qui polarisent les ST25C en question (encerclés en rouge)
le relais correspondant doit coller et le moteur tourner dans un sens donné . tu peux te contenter de tester uniquement la voie à problème et ne dessouder que l'extrémité de la résistance de base du ST25C concerné.
Avant ce test, tu dois t'assurer si le µc envoie ou non le niveau logique "1" (ici = +5v).
Tu peux vérifier la présence ou l'absence de cette tension (5v environ) à l'entrée de la résistance de base du ST25C concerné

Dernière modification par msystem 19/11/2006 à 08h21.
blackinfo   Senior Member   Déconnecté 19/11/2006, 12h36     Re : comment reparer un positionneur de parabole
msystem tu es vraiment un expert, je voie tres bien que tu sais maitriser l'electronique, je vais tester tout ce que tu m'a demander et te donner le resultat.
d'autre part j'ai une faveur a te demander :
- d'ou tu procure ces schemas ?? parceque moi je suis un etudiant en 4eme année "electronique et instrumentation" c'est vrai que je peux facilement faire ce que tu me demande de tester mais ce que je veux avoir, c'est avoir la capacité de chercher moi meme la panne, donc s'il y a un site ou je peux apprendre ca, ou bien ou je peux trouver ces schema qui sont tres calire et facile a comprendre pour moi
et merci
msystem   Senior Member   Déconnecté 19/11/2006, 14h06     Re : comment reparer un positionneur de parabole
« d'ou tu procure ces schemas ? »

A partir du net et des publications électroniques.
« ce que je veux avoir, c'est avoir la capacité de chercher moi meme la panne, donc s'il y a un site ou je peux apprendre ca, ou bien ou je peux trouver ces schema qui sont tres calire et facile a comprendre pour moi »

Une formation est nécessaire, des cours sont sur le net. Un exemple parmi d'autres :
http://perso.orange.fr/xcotton/elec...%E9lectroniques
Le forum offre un autre espace d'apprentissage et de partage.
blackinfo   Senior Member   Déconnecté 20/11/2006, 21h10     Re : comment reparer un positionneur de parabole
salut msystem
j'ai fait tout ce que tu m'a demandé :
- j'ai tester s'il y a (5v) entre le microcontrolleur et la resante de base est c'est bon elle existe
- j'ai dessouder le bout de la resistance et je l'excité avec un fil souder sur la borne un du regulateur 7805 et la ca marche comme tu me la dit, le relais fait un petit click et la LED de signalisation est allumé, donc ta proposition a apporté des bonne resultats
mais je me demande maintenat que dois-je faire, elle est ou la panne ??
et merci pour ton aide mon ami
msystem   Senior Member   Déconnecté 21/11/2006, 00h12     Re : comment reparer un positionneur de parabole
Salut,
Tu excites l'extrémité dessoudée d'une résistance, le moteur tourne dans un sens
Tu excites l'extrémité dessoudée de l'autre résistance le moteur tourne dans le sens opposé.
Puisque le moteur a tourné dans un sens comme dans l'autre pendant ce test, il est logique d'affirmer que cette partie là n'est pas en panne.
Le but de ce test était de substituer le "travail" que devait faire le µcontroleur pour actionner le mouvement Est/Ouest du moteur.
Les résistances étant remises à leurs places, le µcontroleur doit faire son travail, de la même façon que tu as fais : exciter l'une ou l'autre des 2 voies Est/ouest.
Vérifier cet état est simple :
En appuyant sur la touche de commande de l'une des deux branches Est/Ouest, une tension (5v) doit monter pour exciter le transistor du relais concerné (ce qui fait tourner le moteur). Quand on relâche cette touche, la tension doit disparaître et le moteur s'arrêter.
Cette mesure se fait entre la masse et la sortie Est ou Ouest du µc (présente sur chaque résistance de base du transistor.
Il est possible que la polarisation du transistor se fait par un diviseur à 2 résistances, la tension de commande serait alors un peu inférieure à 5v mais elle doit exister (ou disparaître) au moment de l'appui sur la touche de commande (ou son relachement).
Vérifie les soudures, en passant.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf etapestest.pdf (54,1 Ko, 299 affichages)

Dernière modification par msystem 21/11/2006 à 12h03.
stabi12   Senior Member   Déconnecté 21/11/2006, 08h47     Re : comment reparer un positionneur de parabole
apocalipt, tu demandes comment msystem (et autres) peuvent inventer une méthode pour dépanner n'importe quel appareil même inconnu pour lui, alors que tu es en 4e année d'études et ça ne t'inspire rien, aussi j'essaie de t'expliquer pourquoi, à partir de mon cas.
Je suis né dans une poste, donc à l'époque il y avait le téléphone: des armoires électriques, partout plein de fils, d'accus, de relais etc...Un petit gosse est toujours curieux, quand un inspecteur télécom venait ouvrir une armoire, je le harcelais de questions, pourquoi ci et pourquoi ça, à 4 ans, et 2 ans après, 6 ans je savais tout sur les circuits lumière de maison, je faisais mes propres circuits avec piles, ampoules de poche et commutateurs divers, et j'ai continué. Il faut avoir eu la chance d'avoir des parents compréhensifs, même s'ils n'y comprennent rien, mais qui ne t'empêchent pas d'étudier en bricolant beaucoup et en lisant des bons livres de physique. Et tu t'intéresses à réparer du plus simple d'abord et surtout construire, il faut beaucoup construire, jusqu'à pouvoir faire tes circuits et il faut bouquiner les data books, c'est très important, c'est écrit par des ingénieurs, c'est plein de renseignements, les cours d'école je n'en ai jamais eu, souvent ça ne sert à rien que pour le diplôme, tu en es la démonstration.
J'ai animé un club électronique, pour aider des jeunes d'un lycée. Un de mes gars de club était en seconde, déjà, j'étais obligé d'arranger ses bagarres avec son prof d'électronique, quand il a eu son bac, il s'est inscrit à une école d'ingénieurs réputée de la pointe ouest de la France. Sa 1e année a été très difficile. Il espérait que la 2e serait mieux, peine perdue, il a tout envoyé promener et à préparé le concours de professeur agrégé d'électronique, qu'il a eu du 1er coup, alors que ses copains de classe terminaient leur 2e année, il aurait pu faire les cours de la 4e année!!!
Déjà quand il était en seconde étant au club il avait inventé un synthétiseur BF qui marchait mieux que ceux du commerce de l'époque, c'est ça le bricolage personnel. Son prof d'électronique ne comprenait rien à ce qu'il disait, donc pensait que c'étaient des conneries et il était content de se libérer avec moi.
L'étude tout seul, c'est plus fort que l'école.
argos29   Senior Member   Déconnecté 21/11/2006, 09h09     Re : comment reparer un positionneur de parabole
et si c était ton bouton en facade le responsable!!!!!!!!
Argos a peut etre raison!! vous partez sur des explications du genre "usine à gaz" et il est possible que le switch soit la cause donc à shunter rapidement pour se lever le doute ce qui n'enleve rien à la qualité des explications techniques de msystem.
msystem   Senior Member   Déconnecté 21/11/2006, 18h55     Re : comment reparer un positionneur de parabole
les touches des télecomandes peuvent aussi jouer un vilain tour !
blackinfo   Senior Member   Déconnecté 21/11/2006, 21h46     Re : comment reparer un positionneur de parabole
bon msystem j'ai mesuré la tension a la sortie du µc et qui doit excité la base du ST25c a travers la resistance mise en serie et j'ai trouver (5v) mais attention je vous signale que cette tension et toujours la meme si je n'actionne pas sur le bouton de la rotation a gauche, et je crois d'apres tes explications que cette tension n'est au niveau 1 que si j'appui sur le bouton, y-t-il un probelme la dessus
msystem   Senior Member   Déconnecté 21/11/2006, 21h58     Re : comment reparer un positionneur de parabole
l'autre sortie du µc est à 5 volts au repos aussi?
la résistance de base transistor va directement au µc ou il y a un autre transistor?

Dernière modification par msystem 21/11/2006 à 22h01.
msystem   Senior Member   Déconnecté 21/11/2006, 23h09     Re : comment reparer un positionneur de parabole
-D'après la photo post 20 il n' y a aucun élément inverseur intercalé entre les 2 sorties µc est/ouest (ou gauche droite)
- les SCT25 sont des NPN (et non pas PNP) donc : il conduit par le niveau logique "1" et bloque par "0"
Conclusion : les sorties doivent être à "0" au repos.
La présence de 5v est anormale.
Si tu es sur que le pont en H est normal (donc relais au repos avant excitation des SCT25); et que les sorties gauche/ droite du µc sont "à collecteurs ouverts"
Donc : le problème 5v est du soit à une coupure de la piste partante du µc vers la voie en panne, soit à une anomalie interne au niveau de cette sortie.
Les sorties gauche/ droite du µc Si elles sont "à collecteurs ouverts", chacune de ces 2 sorties est obligatoirement reliée par une résistance au borne 3 volts du 7805. (+5v)
blackinfo   Senior Member   Déconnecté 24/11/2006, 16h50     Re : comment reparer un positionneur de parabole
- oui l'autre sortie est à 5 v au repos aussi.
- oui la resistance de base transistor va directement au µc
- comment savoir si le pont H est normal ou non ?
- bon en ce qui concerne les collecteurs il ne sont pas ouvert mais relier directement au 5v du 7805
?????
que dois-je faire exactement
argos29   Senior Member   Déconnecté 24/11/2006, 22h19     Re : comment reparer un positionneur de parabole
controle le panneau de commande inter en fuite par exemple et debranche les 2 sorties du microp@+
« - comment savoir si le pont H est normal ou non ? »

le test du pont en H était le sujet du #22
http://www.abcelectronique.com/foru...56&postcount=22
le schéma attaché à ce post à représenté ce pont H constitué par tes 2 NPN (stc25c) + leurs 2 résistances de base + les 2 relais.
Le test consistait à:
1- dessouder une extrémité de chaque résistance de la base de chacun des deux ST25C qui font coller les relais. (L'autre extrémité de la résistance doit rester connectée à la base du ST25C)
2- souder le bout dénudé d'un fil isolé à un point de tension 9 à 12v par ex
cette question m'a un peu surpris; car il m'a semblé que cette partie était réglée comme tu l'a dit au #25
http://www.abcelectronique.com/foru...58&postcount=25
Mais comme il n'est jamais trop tard, tu peux refaire ce test (cette fois ci en appliquant +5v au 2 résistances des 2 bases, une résistance à la fois) et voir si le moteur tourne ou pas et dans quel sens. C'est la meilleure façon de" savoir si le pont H est normal ou non".
« - bon en ce qui concerne les collecteurs il ne sont pas ouvert mais relier directement au 5v du 7805 »

Tu as raison puisque tu parles des 2 ST25C.
En fait je faisais allusion à des éventuels transistors internes au µc. cette technique permet de protéger les sorties de la puce. C'était mal expliqué, inutile même d' en parler. Désolé.
« - oui l'autre sortie est à 5 v au repos aussi »

« - oui la résistance de base transistor va directement au µc »

Là je me sent un peu perdu, je l'avoue !
Le ST25C est un transistor NPN :

Quand sa base reçoit le niveau logique 1(ici proche de +5v) il fait coller le relais. Quand la tension +5v disparaît il devient bloqué (ne conduit plus) le relais relâche et revient au repos.
Logiquement, sans envoi d'ordre de commande, les relais doivent être Au repos.
Si les 2 ST25C reçoivent + 5v au repos comme tu dis, ça signifie que : les relais sont donc "en position travail" quand il n y a aucun ordre de commande. Le résultat est le même mais la consommation de l'ensemble augmente. Cela m'étonne que les choses se passent ainsi.
Désolé phaselinear pour cette autre "usine à gaz", mais je n'ai pas pu faire mieux.
Au fait apocalipt, les touches du positionneur et de la télécommande sont causes de pannes fréquentes.
blackinfo   Senior Member   Déconnecté 25/11/2006, 21h30     Re : comment reparer un positionneur de parabole
ok msystem je ferais tout cela demain et je te donne les resultats, en outre merci pour ton aide et tu n'as a t'excuser parceque tes bienfaits surpasse tout, encore merci
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage