ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
vanne3voies   Junior Member   Déconnecté 04/03/2007, 09h36     Moteur universel - schema cablage
Bonjour!
J'ai récupéré un moteur de machine à laver (hé oui! encore un!) et voudrais biensûr le faire tourner ...
C'est un moteur universel de marque CASTELL'ALFERO de 360W - 13000 Tr/min - 220 V
6 fils au connecteur, dont 2 de protection thermique: 2 fils (blanc et bleu) vont aux charbons, les 2 autres (noir et gris) alimentent les 2 bobines du stator qui sont en série (j'ai démonté).
Où mettre le 220 V ?

J'ai lu dans d'autres posts qu'il était possible d'en faire une génératrice. Comment ça ???
EPERVIER   Senior Member   Déconnecté 04/03/2007, 12h07     Re : Moteur universel - schema cablage
Bonjour

2 de protection thermique ? un fusible thermique ? ce n'est pas plutôt une bobine tachymétrique ?
sinon les balais en série avec les enroulements.
Le fil bleu avec le fil noir . Les fils blanc et gris sur l'alim.
pour changer le sens de rotation :
le fil bleu avec le fil gris . Les fils blanc et noir sur l'alim
si c'est bien une protection thermique, elle est à mettre aussi en série (n'importe quel sens !
j'essayerai toutefois en basse tension, ces moteurs tournent en 12 ou 24 V.
pour faire tourner en génératrice , il faut alimenter les fils qui vont aux enroulement avec du 12v par exemple et essayer .
A bientôt

Dernière modification par EPERVIER 04/03/2007 à 12h09.
vanne3voies   Junior Member   Déconnecté 04/03/2007, 18h19     Re : Moteur universel - schema cablage
Impec, ça marche!
Bon p'tit moteur! rapide, pas de bruit, pas de condo.
Il marche dans les 2 sens, mais vaut mieux le faire marcher que dans 1, car les charbons ne sont pas perpendiculaires au collecteur rotor, mais inclinés à environ 30°.
Il ne donne rien alimenté en 12V. Je n'ai pas essayé de le faire fonctionner en génératrice.
Merci pour les renseignements.
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage