ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Ritalien03   Junior Member   Déconnecté 30/05/2007, 23h15     Test électronique RATP
Bonjour danspeu de temps je passe un concours d'électronique à la RATP est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ,des noms de personnes pour renseignement, ainsi que des corrigé pour m'entrainer merci d'avance mon msn est rit############################@msn.com

Dernière modification par Fas54 01/06/2007 à 23h16. Motif: Pas de mail dans le pseudo ou le texte ! Utiliser les messages privés.
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 30/05/2007, 23h16     Re : Test électronique RATP
Salut
Quel niveau ton concours?
Ritalien03   Junior Member   Déconnecté 30/05/2007, 23h20     Re : Test électronique RATP
Agent de maitrise ,en tout cas vous etes surper rapide lol
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 30/05/2007, 23h24     Re : Test électronique RATP
uniquement electronique ou avec connaissances générales?
Ritalien03   Junior Member   Déconnecté 30/05/2007, 23h33     Re : Test électronique RATP
oh les deux on va dire je prefere m'entrainer aux deux.Mais sinon que peux tu me proposer comme solution?as tu msn?
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 30/05/2007, 23h43     Re : Test électronique RATP
faits en profiter le site....
à mon avis c'est du niveau bac à bac+2
physique:statique,cinematique,dynamique,un peux de thermodynamique,electrocinetique,courants alternatifs.....
electronique:diode,transistors,ampli op......
maths:fonctions,dérivé,integrale,nb complexe,equations premier degré,second degré.....
c'est le genre de tests qui se pratiquent dans toutes les boites....
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 30/05/2007, 23h45     Re : Test électronique RATP
attends de voir si quelqu'un a déja véccu ca sur le site.....
Ritalien03   Junior Member   Déconnecté 31/05/2007, 08h25     Re : Test électronique RATP
pour info c'est un poste situé a st ouen qui le materiel roulant ferroviere y'a t-il des gens qui y travaillennt????merci pour les reponse en tout cas
Fas54   Administrateur   Déconnecté 12/06/2007, 23h15     Re : Test électronique RATP
Inutile d'argumenter la polémique, merci.
chris28   Banned   Déconnecté 16/06/2007, 15h05     Re : Test électronique RATP
effectivement pas la peine d'argumenter mieux vaut laisser se faire arnaquer les jeunes n'est ce pas l'objectif des entreprises?

Et dans quelques mois notre camarade reviendra sur ce site pour nous faire part de ses lamentations et nous reprocher de ne lui avoir pas déconseillé ou conseillé autre chose!

si je te dis que ce sont des salopards c'est que ce sont des salopards et je ne parlais pas des recrutés mais des recruteurs!

si tu fais parti des recruteurs ben oui t'es un gros salopard!

pour ton info tous ceux qui ont déja passer les tests ratp a st ouen ont tous remarqués que le niveau demandé pour le recrutement ne correspondait absolument pas a celui des tests en question le niveau du questionnaire est largement au dessus d'un niveau cap et bep et en dessous d'un niveau bac en fait d'un niveau bts mais ca on le sait qu'en entretien !

et d'apres beaucoup de personnes ayant passés les tests aucun n'a été recruté meme ceux qui avaient un bts (un chance pour eux d'avoir eu comme diplome le bts ils etaient couvert) ben ca n'a apparemment pas suffit! alors qu'est-ce qui se trame en dessous toiut cela ?

Dernière modification par chris28 16/06/2007 à 15h55.
ben88   Senior Member   Déconnecté 16/06/2007, 21h31     Re : Test électronique RATP
Euh dit moi si je me trompe parceque j'ai remarqué aprés plusieur de tes post que tu était doté d'une espece de science infuse qui depasse l'entendement ...Le BTS s'est pas aprés le BAC?
TechSystems   Senior Member   Déconnecté 17/06/2007, 11h28     Re : Test électronique RATP
Je fais bien partie des salopard vu que je fais partie des personnes qui font passer le concours.
Il y a une chose que tu dois savoir chris28 avant de cracher sur nous, c'est qu'à St Ouen on répare des cartes qui conduisent les trains. Ca veut dire qu'une erreur de notre part peut faire 500 morts d'un coup. Conclusion : on ne prend pas n'importe qui. Ca te suffit comme agument ?

Alors si tu as passé le concours et que tu n'as pas été reçu, ne t'en prends pas aux autres si tu es incompétent.
thanatos92   Junior Member   Déconnecté 20/06/2007, 23h09     Re : Test électronique RATP
Salut j ai lu les différents messages sur les tests électroniques RATP, je le passe le 18 juillet 2007 (justement pour saint Ouen), mon profit est le suivant : DUT GEII, et cela fait plus de 6 ans que je travaille dans l'aéronautique dans le sav donc contrôle, expertise et réparation des équipements, de plus je suis APRS et AMS c'est à dire je suis habilité de donner mon accord pour les équipements réparés et/ou fabriqués (neufs) (équipements sensibles : commande de train atterrissage, commande audio....) soient montés sur avions. D'ou cela fait 7 ans (1 ans de service militaire) que je n'ai plus touché l'électronique théorique donc je voudrais plus de précision pour les révisions. Et de plus je trouve anormale qu’une personne qui a quitté le banc d'école il y a plusieurs années, et qui a fait s'est preuve surtout dans le domaine électronique, doit prouver sur papier qui est capable de faire ce qu’il fait depuis plus de 6 ans c'est-à-dire la remise en conformité des équipements suivant des normes, des dossiers de définition,... en utilisant des moyens de test suivant des procédures!!!!!
MERCI DE BIEN VOULOIR M AIDER
coco34   Carton Jaune   Déconnecté 23/06/2007, 10h03     Re : Test électronique RATP
si tu dépannes sans rien comprendre je me demande comment tu fais pour chercher les pannes devant un truc nouveau

à moins qu'il existe des fiches pour dépanner à la queue leu leu des cartes identiques dans ce cas autant être balayeur on est à l'air frais on peut faire une pause au bistrot on peut discuter avec les gens etccc

sinon à la RATP ya un truc qui marche bien avoir sa carte CGT mais un jour j'espere que ce mot la CGT disparaitra... et sans regret !
thanatos92   Junior Member   Déconnecté 24/06/2007, 15h26     Re : Test électronique RATP
Au lieu de repondre n'importe quoi, apprend qu' il il y a une difference entre la theorie et la pratique. Et de plus quand tu repares tu devines les fonctions de la carte (les signaux de sortie, les types de signaux, etc....) et tu ne vas pas t'amuser a reprendre les calcules au mV ou mA près sur un équipement ou une carte sinon tu metteras 8 heures voir plusieur jours pour réparer une carte au lieu d'une à deux heures.
TechSystems   Senior Member   Déconnecté 24/06/2007, 19h21     Re : Test électronique RATP
Eh bien bon courage pour ton concours alors. J'espère que tu y arriveras, cela nous fera un poste vacant de moins.
Maël   Senior Member   Déconnecté 27/06/2007, 11h22     Re : Test électronique RATP
Salut,
Je voudrais savoir si on doit passer un entretien oral pour un poste à la RATP (comme pour n'importe quel autre boite) ou s'il y a seulement des concours ?
@+
Maël
alain du 93   Senior Member   Déconnecté 27/06/2007, 12h33     Re : Test électronique RATP
mon fiston a passer il y a tres longtemps ce concours c'est comme tous les concours il y a un entretien oral ne serait-ce que pour cerner ta personnalité mais cela concerne également le domaine technique

il l'a réussi mais n'est pas resté longtemps car il ne trouvait pas la nécessité d'avoir un niveau bts pour réparer des cartes électronique réparables par un simple bep electroonique !

les cartes réparées ne sont pas toutes liées a la sécurité m'a t-il précisé heureusement d'ailleurs !

mais beaucoup de retard dans les trains sont liés au probleme des cartes qui sont mal réparées d'apres son chef de l'époque

ce concours il en a eu connaissance lors d'un salon pour l'emploi qui s'est tenu je crois a la porte de champerret qu'il m'a dit où se cotoyaient d'autres exposants dans l'electronique:

unaohm, philips, etc....
Bonjour,
Je vais passer des tests de connaissance en Electronique (analogique+numérique), et en informatique.
Pour le poste: Technicien de maintenence Electronique/Informatique, niveau bac +2.
Comme cela fait 6 ans que travail et que les cours sont assez loint, je voudrais savoir ce qu'il faut vraiment réviser.
Merci de me donner le max de détails.
Je dois vraiment réussir ces tests car
aujourd' hui je suis salarié dans le secteur automobile (prestataire) et il y aura un plan social.
coco34   Carton Jaune   Déconnecté 31/12/2008, 13h30     Re : Test électronique RATP
bjr ce sont souvent des tests de cultures générales dans le métier si t'es une quiche tu seras pas bon si t'es bon tu reussiras le test
et pi #######Pas de SMS ###### tout

Dernière modification par Fas54 31/12/2008 à 15h00.
bernard Jules   Senior Member   Déconnecté 31/12/2008, 13h40     Re : Test électronique RATP
« Posté par Ritalien03 : pour info c'est un poste situé a st ouen qui le materiel roulant ferroviere y'a t-il des gens qui y travaillennt????merci pour les reponse en tout cas »

C'est pas des fois vers la mairie de ce port de pêche ,avenue des bateliers ?? Si c'est ça il leur ont coupés le 'H' et autre chose !

Si c'est ça ,cette bonne boite "anciennement" s'est inféodée a une république ou y'a pas de bananes mais ou on peut quand même garder l'adjectif bananier !
stephmargon   Junior Member   Déconnecté 31/12/2008, 20h18     Re : Test électronique RATP
Salut Coco34,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Je dois vraiment réussir donc si tu a déja passer ces tests ou quelqu'un d'autre qu'est ce que je dois vraiment réviser, il me reste 2 semaines
avant l'épreuve et pas bcp de temps à perdre.
Donne moi les détails, c'est super important.
Merci d'avance.
coco34   Carton Jaune   Déconnecté 31/12/2008, 20h41     Re : Test électronique RATP
j'ai déja passé des tests il y a 10 ans pour rentrer à la SMTU pour la maintenance du traway de montpellier...
les tests écrits ne sont pas dur si t'es un bon qui s'entretient

il y avait de la mécanique mvt uniformément varié. (pfff pas de quoi foueter un chat)
de l'electronique spécifique aux moteurs à courants continus.
si tu ne sais pas calculer un montage avec des transistors des thyristors etccc ben t'es mal.
primo si tu connais les lois de kirchoffs tu devrais t'en sortir.
tu auras des questions de techniques en informatique industrielle probablement.
TOURNEUR   Senior Member   Déconnecté 01/01/2009, 10h35     Re : Test électronique RATP
Bonjour ,Ritalien , si je ne me trompe tu passe un concour d'"Agent de Maitrise " .
Donc si on te demande de preparer un chantier ou gerer un chantier atelier ou terrain avec une dizaine d'agent technique ,il faut te montrer comment on fais en te prenant par la main, hors ta requete a cet emploi est bien differente, un agent de maitrise doit être entierement autonome et ce dois d'être exemplaire pour son equipe ,donc ,les entraînement examen sont a eviter absolument ,c'est une preuve de faiblesse de quemender ce genre d'aide.
stephmargon   Junior Member   Déconnecté 01/01/2009, 17h16     Re : Test électronique RATP
Salut Coco34.
je te souhaite une tres bonne année 2009 et merci
encore.
Si tu te souvient d'autres choses, je suis toujours
preneur, notament en electronique numérique (car je n'étais pas tres bon) mais également en informatique
industriel...
Merci beaucoup.
coco34   Carton Jaune   Déconnecté 01/01/2009, 18h05     Re : Test électronique RATP
salut et bonne année à toi aussi

le plus simple : tu as quoi comme formation ?
et tu fais quoi comme boulot actuellement (techniques)
stephmargon   Junior Member   Déconnecté 03/01/2009, 21h20     Re : Test électronique RATP
Salut Coco34,
J'ai un BTS Electronique (obtenu en 2001).
Actuellement je suis salarié chez Segula (boite de prestation), pour Renault.
Je suis technicien d'essais, réalisation, analyse et validation, des résultats polluants, avec enregistrement des paramétre moteur....
Je travail en paralléle avec l'équipe mise au point sur divers projets: Eco cata, estimateur d'air, champion
CO2 sur Twingo etc....
Pour le test RATP....
Je pense que l'Electronique analogique c'est OK.
Par contre en Informatique Industriel je ne sais
quoi réviser car on n'a pas eu cette matiere.
Merci
coco34   Carton Jaune   Déconnecté 03/01/2009, 22h01     Re : Test électronique RATP
http://www.01net.com/article/258003.html
wifi gps bus informatique bref c'est vaste OS unix peut être bref c'est inutile de réviser ta culture devra faire le job devant la feuille de papier !

c'est le fait d'acquérir des connaissances au fil du temps...

par contre je vois quelques questions de mécaniques pour différencier des électros...
type calcul d'énergie de force de puissance mvt variés etccc

t'es bon la dedans ?
stephmargon   Junior Member   Déconnecté 04/01/2009, 15h10     Re : Test électronique RATP
Salut Coco34,
L'intitulé du poste à la RATP:
Mainteneur Systemes/Informatique Industrielle/Electronique
du sein du deprt MRF.
En mécanique connaissance en moteur courant continu avec calculs de
Fem, couple electromagnetique, des puissances etc....
En Electronique numérique qu'est ce qui pourrait y avoir?
Connaissances: Portes logiques, bascules, compteurs,
mémoirs (RAM,ROM....) OK
Salut.
Ritalien03   Junior Member   Déconnecté 05/01/2009, 17h15     Re : Test électronique RATP
« Posté par TOURNEUR : Bonjour ,Ritalien , si je ne me trompe tu passe un concour d'"Agent de Maitrise " .
Donc si on te demande de preparer un chantier ou gerer un chantier atelier ou terrain avec une dizaine d'agent technique ,il faut te montrer comment on fais en te prenant par la main, hors ta requete a cet emploi est bien differente, un agent de maitrise doit être entierement autonome et ce dois d'être exemplaire pour son equipe ,donc ,les entraînement examen sont a eviter absolument ,c'est une preuve de faiblesse de quemender ce genre d'aide. »

Bonjour, TOURNEUR, avant d'affirmer des propos à mon égard je te propose de regarder avant, les date correspondantes aux postes écrit sur le forum car ce n'est pas moi qui est relancé le débat. D'une part je ne vois pas où est le mal de s'informer cela est une preuve d'autonomie et d'autre part un agent de maîtrise dépend obligatoirement d'un cadre durant la période de commissionement comme dans tous les métiers cela s'appelle les débutant, alors tes histoires d'autonomie tu peux les raconter ailleurs.

Dernière modification par Ritalien03 05/01/2009 à 17h20.
MPower   Junior Member   Déconnecté 21/01/2009, 12h04     Re : Test électronique RATP
bonjour

je passe les tes pour CONTREMAITRE VISITEUR dans quelque jour

le test portera sur des connaissance electronique ou electromécanique
j'aimeerais connaitre le niveau de ces teste (bac, bac +2 ...)

merci à tout ceux qui vont repondre
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 21/01/2009, 12h06     Re : Test électronique RATP
ils ne t'en donnent pas le programme ?
ben non

et je sais pas ce qu'on va ma demander precisement
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 21/01/2009, 12h44     Re : Test électronique RATP
curieux ça....

pour tout exam ou contrôle, il existe un programme ou tout au moins un niveau requis.

mais bon , p'tét qu'à la ratepeu y sont spéciaux ;-)

si c'est pour un poste de maitrise , je suppose que c'est comme pour un agent technique à l'embauche , donc niveau 3 soit BAC+2
ok merci d'avoir repondue
arno92240   Junior Member   Déconnecté 23/10/2009, 14h39     Re : Test électronique RATP
Bonjour

Je passe des tests de la RATP en électronique numérique/analogique + informatique au mois de novembre...

J'aimerais savoir quel est le niveau de ces tests , parce que ca fait 9ans que je bosse et la théorie est relativement loin derrière moi :)

Si des personnes ont déja passé ces tests ....

Merci de votre aide!!
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 23/10/2009, 15h19     Re : Test électronique RATP
test de quel niveau ?

il doit y avoir un programme officiel...
On m'a demande mon niveau : BTS
On m'a juste dit que je devrais passer des tests en électronique numérique et analogique + informatique ......mais pas plus de détails...

Ca fait 10 ans que j'ai quitté l'ecole ....toute la theorie est assez loin dans ma tete...
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 23/10/2009, 16h07     Re : Test électronique RATP
qu'on te demande ton niveau , c'est une chose , mais ça ne précise pas le niveau de l'exam..
je pense que c'est mon niveau : BAC +2 , a la limite BAC..
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 23/10/2009, 18h45     Re : Test électronique RATP
NIVEAU BTS ou BTS diplômé ?
on m'a rien dit!
on m'a juste demande mon diplome : mon BTS et que le test porterait sur l'electronique numerique/analogique + informatique...

rien de plus...

c'est pour ca que je demande un peu d'aide pour savoir sur quoi ca va porter vu que l'école c'est loin pour moi...
arno92240   Junior Member   Déconnecté 24/10/2009, 14h15     Re : Test électronique RATP
personne pour m'aider??
arno92240   Junior Member   Déconnecté 26/10/2009, 16h04     Re : Test électronique RATP
Si des gens ont déjà passer ces tests , qu'ils me donnent un peu d'aide svp...
Ca serait cool!!
alain du 93   Senior Member   Déconnecté 31/10/2009, 14h39     Re : Test électronique RATP
Voir post #12, je pense que pour passer ces tests c'est un niveau ingénieur qu'il faut car même ceux qui ont un niveau bts ne sont pas retenus, étrange !
arno92240   Junior Member   Déconnecté 05/11/2009, 15h20     Re : Test électronique RATP
wouah.........a ce point la???
c'est vraiment pas gagné pour moi alors......
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 05/11/2009, 15h33     Re : Test électronique RATP
un ingé se recrute sur dossier... faut pas tout mélanger !
ca m'etonne aussi.......
on m'a demandé mon niveau (mon diplome le plus haut etant BTS) , je vois pas ce que je ferais dans un concours d'ingénieurs.....
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 05/11/2009, 15h46     Re : Test électronique RATP
bref , vas-y ! et reste relax.....
Je pense que tu interprete mal ma réflexion ! Ce que je dis c'est qu'au vu des discussions qui m'ont été rapportées, mon intime conviction c'est qu'il faut plus qu'un niveau bts pour espérer être retenu pour ce concours, à mon avis il faut avoir un niveau entre bts et ingénieur mais que pour assurer le coup , avoir de la marge comme on dit vaut mieux avoir un niveau ingénieur pas forcément être titulaire du diplôme! Dans le public on sait bien comment cela fonctionne: obtenir de l'excellente main d'oeuvre à bon marché. D'ailleurs à ce propos est-ce qu'on t'as précisé combien de postes sont à pourvoir et quel est le salaire attribué ? Je pense que ces informations du moins la seconde te sera révèlée que si tu es retenu pour l'entretien personnel c'est à dire une fois passé tous les tests pratiques et théoriques!
Alors de deux choses l'une soit ceux qui ont échoué n'avaient pas leur diplome bts soit le niveau bts n'est plus ce qu'il était il y a encore 20 ans!
Relaxe oui il peut l'être il n'a rien à perdre! Sauf qu'à mon humble avis s'il est présent sur ce forum c'est qu'il ne part pas relaxe!
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage