ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Dépannage
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
paillassou   Member   Déconnecté 10/10/2007, 14h28     Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
Bonjour à tous, je vous explique la situation:
J'ai acheté un réfrigérateur BOSCH (neuf) dans une société de destockage à deux pas de chez moi.

Pour le transporter à mon domicile, un ami m'a aidé à le mettre dans sa camionette... Néanmoins, étant donné que ce réfrigérateur mesure 2 mètres, la seule solution était de le coucher et de le poser à plat sur un côté dans ce véhicule. On ne pouvait faire autrement...

Pour infos:
Le trajet a été d'~3Km, avec quelques dénivelés,
pour un temps de transport d' 7~10 minutes, on roulait doucement...

Le quart d'heure de trajet passé, ensuite, arrivé sur place, on l'a sorti et on l'a posé debout chez moi à sa place finale... et IL n'a pas été mis en SERVICE

=> d'ou ma question:

Je crois savoir que quand un réfrigérateur a été incliné ou couché
il y a des précautions à prendre avant sa mise en service.

Je fais donc appel aux pros (frigoristes) et à ceux qui ont de l'expérience:

Pourriez-vous m'expliquer précisémment les précautions que je dois prendre
avant sa mise en service...
(en expliquant POURQUOI svp... je serai moins bête ensuite... )

La notice est très succinte à ce sujet...

MERCI d'avance à tous
Cordialement,
on préconise 24 heures de "repos" avant de brancher , pour que le fluide caloporteur retombe en bas et que les bulles s'éliminent...

et même si ça n'est pas trop fondé, ça coute pas bien cher de prendre la précaution ;-)
slt,

d'apres ce que je sais a ce sujet:

le compresseur contient un lubrifiant et donc un transport avec
le compresseur vers le bas evite l'ecoulement de ce lubrifiant
vers l'evaporateur , etant donné que l'evaporateur est prevu
pour permettre comme son nom l'indique une evaporation
d'un gaz de type Fréon...( ebulition/evaporation) et non
pas l'evaporartion d'un lubrifiant (plus lourd).

Si le transport a été effectuer avec le compresseur en haut
et le haut du refrigerateur vers le bas on imagine que le lubrifiant
(qui lui ne s'evapore pas) arrive dans l'evaporarteur.
L'evaporateur emprisone ce lubrifiant necessaire au fontionnement
du compresseur , un manque pouvant occasionner une deterioration
du compresseur evc une perte de charge ( - de froid...).

je ne suis pas sur de cela , mais c'est cela que j'ai retenu !

ceux qui en savent + , pourront confirmer ?

@+
paillassou   Member   Déconnecté 10/10/2007, 15h18     Re : Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
super les explications ;o)
Merci aktor et audiovalve...

Ce que je veux comprendre c'est:
certes il faut éviter que l'huile remonte vers le circuit frigorifique...
ok... mais que je sache il y a bien des "zigzags" tubulaires (qui font le froid)
et qui sont situées par exemple dans le compartiment congel...

comment être sûr et certain que toute l'huile est bien redescendu
vers le compresseur une fois le frigo debout...
...que des "perles" d'huile résiduelles ne soient pas restées emprisonnées dans un des "zigzags" même après 24H de repos ?
parce-que c'est fait pour marcher !
bon .... ok
de toute façon par sécurité j'attends 48 h...
allez MERCI encore...
De toute façon, il y a toujours de l'huile qui circule avec le gaz.
Mais avant la mise en route, il vaut mieux qu'il y en ai un max dans le moteur, donc attendre que l'huile qui veut bien redescendre le fasse sagement et tranquillement.
zerofusible88   Senior Member   Déconnecté 10/10/2007, 19h17     Re : Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
hello!
fas54 a raison il y a toujours de l'huile qui part dans le circuit donc "en theorie c'est pas grave" mais en pratique si! il y a toujour une saleté dans l'huile, un residu de soudure par exemple, qui ne doit en aucun cas entrer dans le compresseur du moteur sinon la "saleté" peut gèner un clapet du compresseur voir meme boucher le circuit.
c'est pourquoi il ne faut pas coucher un refrigerateur ni le retourner sous peine de mort (du frigo... je precise!!). mais bon si il est en panne 2 jrs apres la mise en service tu peux tjr dire que c'est une "panne au deballage".

INFO BIDOUILLEURS:
ceux qui recuperent les moteurs de frigo pour diverses applications, info sur les gaz :

R12 : phréon(je sais plus si ça s'ecri comme ça!). merci de ne pas decharger ces circuits c'est le fameu gaz qui fais des trous dans la couche d'ozone.... c'est pas des conneries alor on respecte!

R134a : tetrafluoréthane. non toxique mais maintenant une loi oblige la récuperation de tous types de gaz frigo.

R600a : isobutane. comme son nom l'indique c'est "un butane" donc inflammable alor dangereu! a savoir aussi qu'il se dissou dans l'huile du moteur donc meme apres avoir "soufflé dedans" pour faire partir le reste de gaz ça reste dangereu. ceux qui veulent utiliser ce moteur pour se faire un petit compresseur, en verité ils se fabriquent peut etre une bombe...

depuis qques années les appareils neuf ne sont que en R600a. plus de R12 et plus de R134a. le gaz utilisé dans l'appareil est indiqué sur le compresseur et sur l'etiquette signaletique dans l'appareil.
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 10/10/2007, 19h26     Re : Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
et le R600, ça glougloute !! ;-)
car ce qui est troublant, c'est que dans la doc livrée avec mon réfrigérateur, quand il explique comment changer le sens d'ouverture des 2 portes, il est explicitement dit:

================================================== ===

page 34
Changement du sens d'ouverture des portes:
ATTENTION: couchez prudemment l'appareil sur le côté.
Effectué le montage en suivant les figures...etc...

BOSCH dit bien de COUCHER l'appareil pour changer les portes... !!!

On peut considérer que l'opération faite par un novice dure ~15 minutes...

Page 36
BRANCHEMENT de l'appareil:
Après l'installation de l'appareil en position verticale,
attendez au moins une demi-heure avant de le mettre en service
En effet, il peut en effet arriver, pendant le transport, que l'huile présente dans le compresseur se déplace vers le circuit frigorifique

UN DEMI-HEURE... seulement !!!
là, ce que dit BOSCH dans sa notice ... me trouble...
Bonjour,

Mouais. Ces histoires d'huile et de gaz m'ont toujours laissé sceptique.
Effectivement, pendant le fonctionnement c'est un melange Fréon + huile qui circule. Pour autant, cette huile ne manque pas pendant le fonctionnement.
De plus, pour que le compresseur soit endommagé par un manque d'huile, il faudrait vraiment qu'il n'y en ait plus, donc que le frigo est voyagé tête en bas, et que le compresseur soit rebranché tout de suite.
Et encore !
Lors des premiers tours de compresseur, la pression au refoulement augmenterai et surtout l'huile accumulée qq part ferait que le compresseur "tire au vide", donc une différence HP/BP importante et donc un retour plus rapide de l'huile "qui fait bouchon".
Durant ces premiers tours, le film d'huile sur le compresseur le lubrifierai suffisament pour qu'il ne serre pas.

Pour moi, d'un point de vue technique, cette histoire d'attente n'est pas fondée. D'autant plus qu'un voyage de frigo ne se fait pas la tête en base !

DD
paillassou   Member   Déconnecté 11/10/2007, 10h01     Re : Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
visiblement il y a bien de l'huile partout...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Froid_...rifique_de_base
enfin...

MERCI sincèrement à tous pour vos contributions et votre aide
C'est vraiment sympa...
ce soir, à17H, cela fera donc 48H de repos pour mon réfrigérateur en position verticale
je le mettrai donc sous tension...
je croise les doigts...

MERCI encore.
si le fabricant le dit.....

il ne vont pas risquer des interventions et des recours en garantie en disant des bêtises !
oh les vendales!! j'en toucherai un mot a l'inspecteur technique de bosch pour lui dir les betises ecrites dans les notices!!
pour ce qui est de ton frigo paillassou sois tranquil ça devrais aller!
aktor   Senior Member   Déconnecté 12/10/2007, 03h27     Re : Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
slt,

Oui l'huile est bien sur dans le circuit , mais le melange doit avoir sont importance , d'ou la question l'huile arrivé dans l'evap lors d'un retournement du frigo se melange au moment de l'evaporation ? j'en doute !

on peut effectivement dire que l'huile est presente partout, mais si elle est
emprisonnée dans les fonds de l'evaporateur apres la manip ?.... concetration
de l'huile a ce niveau , pas de melange avec le gaz ?
peut etre un rincage avec du r11 pour enlever ca ?

Pour les garanties ce qui est certain c'est en cas de probleme apres la garantie ...et meme pendant...personne ne sait pourquoi un frigo aillant
eu une nouvelle charge de gaz + un thermostat changer ne parvient
pas a monter en T° correctement apres seulement 3 mois d'utilisation
et 5 interventions pour qu'enfin le VRP de la marque dans la region
decide de changer l'appareil !

peut etre une mauvaise manipulation vu la taille de l'engin ?

ont n'a pas tout vu !

@+

Dernière modification par aktor 12/10/2007 à 04h22.
paillassou   Member   Déconnecté 12/10/2007, 10h32     Re : Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
« Posté par zerofusible88 : oh les vendales!! j'en toucherai un mot a l'inspecteur technique de bosch pour lui dir les betises ecrites dans les notices!!
pour ce qui est de ton frigo paillassou sois tranquil ça devrais aller! »

Merci à tous...

OUI, MERCI aussi zerofusible88, cela serait bien d'avoir un retour d'infos, car je ne raconte pas des blagues:

Manuel du réfrigérateur-congélateur BOSCH KGN39X00FF

http://www.paillassou.com/BOSCH.KGN....KGN39X00FF.pdf

page 34 du manuel français => Changement du sens d'ouverture des portes
page 37 du manuel français => Branchement de l'appareil

Bon, je l'ai branché hier soir (donc après 48 H de repos)
visiblement ...tout semble OK après fonctionnement d'une nuit complète
et relevés de T° pris au matin

T°=1,5°C et 2,5°C dans frigo
(thermomètre sur clayette basse + sonde filaire clayette haute)

T°-19°C dans congel (avec sonde T° HF)

@+

Dernière modification par paillassou 12/10/2007 à 10h35.
bernard Jules   Senior Member   Déconnecté 12/10/2007, 13h27     Re : Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
Vous avez tous raisons mais c'est surtout au niveau des impuretés contenues dans
l'huile il peut même arriver qu'elles restent accrochées et détruisent le frigo. Plus il
fait chaud plus le temps d'immobilisation peut être court" nous "sur les boats c'est
24 Heures.Par contre je me souviens que mon premier "dessoudeur"je l'avais fait
avec un compresseur de frigo de récup et il ne m'a jamais intoxiqué!! A+ !
paillassou   Member   Déconnecté 14/10/2007, 12h16     Re : Réfrigérateur => CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
MERCI à tous...
après 48H de repos vertical...
réfrigérateur remis en route...tout semble OK..
je touche du bois...
MERCI encore à tous...
Bonjour,

Concernant d'éventuelles particules qui pourraient revenir dans le compresseur: En principe, dans les compresseurs, il y a un petit aimant qui va retenir les poussieres ou les petits morceaux de métal, pour éviter qu'ils aillent se loger dans les organes de compressions.
Mais bon, sur les frigo, les évaps sont en alu, les condenseurs en cuivre et les brazure en cuivre aussi, donc amagnétiques. Néanmoins, ce ne sont pas vraiment ce genre de particules qui vont endommager le compresseur puisque ce sont des métauxc très maléables ==> Ils seront facilement écrasés par les pistons ou autres organes de compressions.
Enfin, en principe, il y a au moins un filtre à tamis (du type "manche à air") juste avant le détendeur (qui est un capillaire). D'ailleurs, si qq chose devait se boucher, cela serait surement à cet endroit là étant donné la restriction de passage.

aktor :
Ton problème devait venir soit du compresseur qui avait un clapet de refoulement Hs, soit d'un bouchon dans le circuit. Mais comme il n'y a pas de prise pour mesurer la pressiosn en amont et en aval du compresseur, du coup on se focalise surtout sur la charge, en la refaisant sans pour autant controler autre chose.

Enfin, le mélange huile - fréon n'est pas controlé. Il est... Comme il est, sans qu'un quelconque organe surveille son %

Bien à vous.
DD
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage