ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
riri   Senior Member   Déconnecté 11/03/2008, 06h19     choisir un fer à souder
bonjour
quelle est à votre avis la puissance du fer à souder preferable à utiliser dans la reparation des appareils électronique:25, 30, 40 ou 60WATTS?
ou cela depend du depanneur lui meme?
merci
jacques+   Senior Member   Déconnecté 11/03/2008, 06h26     Re : choisir un fer à souder
« Posté par riri : bonjour
quelle est à votre avis la puissance du fer à souder preferable à utiliser dans la reparation des appareils électronique:25, 30, 40 ou 60WATTS?
ou cela depend du depanneur lui meme?
merci »

bonjour
ça dépend plutôt des soudures à réaliser
le mieux c'est un fer à souder dont tu puisses régler la température suivant le travail à réaliser>>le problème c'est nettement plus cher!!
je dirais plutôt 60 watts serait préférable!!
à toi de voir
PhilippeC   Senior Member   Déconnecté 11/03/2008, 07h04     Re : choisir un fer à souder
Bonjour

Si la température du fer à souder est importante, celle de la qualité de sa panne l'est tout autant.

Le meilleur des électroniciens ne fera jamais de belles soudures avec une panne indaptée ou de mauvaise qualité. Une bonne panne peut couter aussi cher que le fer lui même...
Bonjour,
Le choix doit tenir compte du fait que les choses ont évolué :
Il faut chauffer plus pour ce qui est soudé avec de la soudures RoHS sans plomb.
Les tensions Edf ne sont plus ce qu'elles étaient. En bout de ligne cela se sent nettement avec un fer ordianire.

L'achat d'un fer thermostaté semble maintenant difficile à éviter....

A+
NicoEGX   Member   Déconnecté 11/03/2008, 10h49     Re : choisir un fer à souder
Bonjour

Il ne faut pas confondre puissance et température.

Je soude du CMS avec un Weller de 80W.
J'ajuste la température en fonction des soudures à faire et de l'absorbtion de la chaleur par le plan de masse.
riri   Senior Member   Déconnecté 11/03/2008, 10h58     Re : choisir un fer à souder
bonjour à tout le monde
du coté composants electroniques ( transistor, IC, ....etc ), il y a t'il un rapport avec la puissance du fer à souder, car certains gens disent que : plus que tu augmenteras la puissance du fer à souder utilisé plus que tu detruiras des composants, c'est juste ça ou cela depend du depanneur lui meme?
merci
aurelienr   Senior Member   Déconnecté 11/03/2008, 11h01     Re : choisir un fer à souder
La puissance du fer à souder traduit sa capacité en tenue en temperature lorsque tu l'appliques sur une surface absorbante (plan de masse).
Plus ta puissance est forte, plus sa temperature restera constante lorsque tu souderas, pas besoin de préciser que c'est l'idéal.
Tu ne crameras ton composant que ti tu regles ta temperature trop haute et que tu t'y prends comme un pied à chauffer la patte pendant 10 secondes. Et dans ce cas bien la puissance du fer n'arrangera pas les choses.

Donc il faut un fer puissant mais régler convenablement sa temperature pour ne pas griller les composants et encore moins la panne...

Aurélien
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 11/03/2008, 11h02     Re : choisir un fer à souder
ça dépend du techno....!

l'idéal est d'avoir un fer fin thermostaté , il y en a d'abordables maintenant.

et un "gros" bouzin pour certains travaux.
Bonjour,
Aurélien et Audiovalve ont raison. Depuis 1949, le prince de soudure pour les composants électroniques n'a pas changé. J'ai touché le premier fer en 1972 et jusqu'à ce jour, seulement quelques dixaines cramés avec ce principe, même pour les cms.
Donc, de bonne puissance > 60W, de bonne régulation, une dixaine de pannes différentes et de très bonnes soudures.
J'espère que tu peux décider maintenant.
Cordialement
francoisb   Member   Déconnecté 12/03/2008, 11h24     Re : choisir un fer à souder
Bonjour,

Pour ma part je regarde surtout le coût des pannes de remplacement.
Je dois en choisir un aussi et pour ma part partirai plutot sur du pace
thermostaté ou il est très facile de changer de panne (vis sur le coté)
@+
François
aurelienr   Senior Member   Déconnecté 12/03/2008, 11h32     Re : choisir un fer à souder
Weller Weller !! :)
maedupuis   Banned   Déconnecté 12/03/2008, 11h35     Re : choisir un fer à souder
Oui problème sonts les panne .

moi j'ai acheté un fer dans une grande surfaçe 200 euro , 60W j'ai rajouté une lampe 100W en série , il résiste depuis 3ans et les panne je les fabrique avec du cuivre ( rouge ) une tige sur une perseuse avec une lime et vous faite les pointes que vous voulez , si elle s'usent , vous les relimer un peux .

vous pouvez prendre des tiges plus petite que le diamètre du fer ( elle chaufferont moin fort ) .

Attention quand même si ce n'est pas assez chaud vous chauffez l'ensemble sans rien dessouder et en cramant ce qui ne supporte pas ces températures .

ça fonctionne très bien , et , selon la pointe on peut souder les smd très facilement .
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 12/03/2008, 11h37     Re : choisir un fer à souder
« Posté par maedupuis : Oui problème sonts les panne .

moi j'ai acheté un fer dans une grande surfaçe 200 euro , 60W

»

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !

200 € un fer de grande surface non régulé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est il en Or massif ?

Dernière modification par AUDIOVALVE 12/03/2008 à 11h41.
maedupuis   Banned   Déconnecté 12/03/2008, 11h40     Re : choisir un fer à souder
Non en plomb

Oui c'est une erreur je parlais en ancient francs belge ( 200fb ) en ancient ffr cela doit faire ( pas les tous encient les ancient nouveux francs ) 30/35 franc f ... 5euro
Ami   Guest   Déconnecté 12/03/2008, 12h07     Re : choisir un fer à souder
« Posté par maedupuis : avec du cuivre ( rouge )
. »

et l'oxide de cuivre noir CuO(isolant thermique) ne tu pose pas de problemme ?
et est ce que ce cuivre résiste a les acide de l'etain ?

Dernière modification par Ami 12/03/2008 à 12h12.
maedupuis   Banned   Déconnecté 12/03/2008, 14h24     Re : choisir un fer à souder
Les pannes sonts venduent comme cela , il suffit d'en acheter , ça coute pas cher , et pour le cuivre rouge une tige que j'ai trouvée ,1m j'en utilise encore , et pas de problème particulié . pour le prix ... .

oui il y a un peux de noir mais cela s'enlève , vous pouver aissayer avec du cuivre jaune .

beaucoup de panne de fer de toute façon ne résiste pas très longtenp , mais le cuivre assez bien , il ne faut n'utiliser que la soudure et aucun produit de nétoyage , de l'H2O .

et puis je vous dirais qu'avec une pointe réputée de qualitée , un bète bout de plastique que j'avais fait fondre pour dénuder in fil ... et la pointe c'est dégradée , j'ai apris par la suite que c'était a cause du plastique du cable .
Les pierres de nétoyage , il parrait qu'elle contiennent de de l'amoniac et que cela aussi détruit les pannes , allors .

Dernière modification par maedupuis 12/03/2008 à 14h37.
drbug   Senior Member   Déconnecté 12/03/2008, 20h29     Re : choisir un fer à souder
Salus,

Moi j'ai deux fers, un "gros" et un "petit".
Un fer JBC de 32W et un de 25W.

Pas cher, ultra robuste, inusable.

Si je devais utiliser le fer toute la journée, je prendrais un Weller thermostaté bien sur.

A+

Hervé.
crap   Member   Déconnecté 16/03/2008, 15h12     Re : choisir un fer à souder
L'idéal Weller ! A éviter Ewig
jeff15   Senior Member   Déconnecté 16/03/2008, 15h50     Re : choisir un fer à souder
Weller est une trés bonne marque, néanmoins, je te déconseille le fer wsp80 qui semble être de moins bonne qualité que ces ancêtres. on en a au boulot et fonctionnant 8 par jours, ils tiennent moins d'un an (ce qui déja est bien comparé à d'autres marques)
@+
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage