ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Tengai   Junior Member   Déconnecté 04/06/2008, 21h13     Rallonge électrique a enrouleur
Bonsoir

J aimerai un petit éclaircissement sur les causes de l' échauffement des rallonges électriques à enrouleur.

Si le cable est enroullé il s'echauffe:

1- par le dégagement de chaleur du au passage du courant (ok)

2- un effet selfique engendré par le fait qu'il soit "bobiné" sur lui-meme
la je ne suis pas d'accord les deux fils etant cote a cote (phase et neutre)il n y a pas création de champs

Alors effet selfique des rallonges c'est une légende urbaine comme dirait certain?
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 04/06/2008, 21h24     Re : Rallonge électrique a enrouleur
il s'échauffe par effet joule , tout simplement.

et si il est enroulé , il ne peut évacuer les calories....

c'est bête comme chou!
C'est uniquement un effet joule (pas un problème de self)
- enroulé =700W
- déroulé =2500W
Ok merci de vos confirmations
Theorie souvent entendu
A+
rogersartet   Senior Member   Déconnecté 04/06/2008, 21h54     Re : Rallonge électrique a enrouleur
je vois pas ce que "l'effet de self" a à voir dans tout ça..........
dspix   Senior Member   Déconnecté 04/06/2008, 23h04     Re : Rallonge électrique a enrouleur
R=ro x L/S

Pour un enrouleur 1,5mm2 de 25m dans le quel il passerait 11A (charge de 2500VA°, on aurait :

R = 17E-9 x 2 x 25 / 0,000 0015 = 0,566 ohm

P = R x I² = 0,566 * 11 * 11 = 70W a dissiper dans le câble.
Que le cable chauffe par effet Joule je suis d'accord , c'est la perte en ligne , mais que le cable soit enroulé ou pas , la perte sera la même ( à puissance donnée ) .Bien sûr le cable ne change pas : il sera moins chaud déroulé car il sera à l'air libre !
Donc on a intérêt :
1/ à ne pas avoir une rallonge trop longue (moi ,j'ai 25 m !! )
2/ à derouler le cable si l'on ne veut pas qu'il chauffe trop si le travail est long avec une grande puissance .
PS : c'est vrai que cette question de derouler le cable m'a toujours " turlupiné " !!
Bonjour à tous,

Je m'excuse de déterrer ce vieux fil mais je me pose une question.

Imaginons qu'il y ait effectivement un effet de self (ce qui n'est pas possible je le conçois).

Quel serait le problème?
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 02/12/2009, 09h07     Re : Rallonge électrique a enrouleur
comme y'a pas effet de self , y'a pas de problème.....

sinon s'est le simple ajout d'une impédance réactive en série avec la charge : calcul de physique de première du lycée.
Merci pour la réponse rapide.

Impédance réactive donc pas d'échauffement supplémentaire?

Le problème ne survient-il pas uniquement à l'ouverture brutale du circuit?
frederic67   Senior Member   Déconnecté 02/12/2009, 11h12     Re : Rallonge électrique a enrouleur
non non.
invité à un barbecue chez des amis qui ont eu la bonne idée de brancher deux barbecue sur une rallonge bien enroulée, ça a bien fondu.
Macsofy   Senior Member   Déconnecté 02/12/2009, 11h48     Re : Rallonge électrique a enrouleur
« Posté par frederic67 : non non.
invité à un barbecue chez des amis qui ont eu la bonne idée de brancher deux barbecue sur une rallonge bien enroulée, ça a bien fondu. »

C'est normal ,tout depend de la puissance qui a derriere !
enfin bref c'est comme celui qui branche 10 chauffages electriques (convecteurs) sur la meme prise et qui remplace le fusible par un clou !
PIN PON il y a la maison qui brule !
J'ai un copain qui a reussit a faire disjoncter tt le quartier avec un truc comme ca..
3000W quand ca ne peut en encaisser que 4 fois moins forcement, ca n'aide pas ...
mais c'est trop long de regarder une étiquette avant de s'en servir :o
dspix   Senior Member   Déconnecté 02/12/2009, 12h28     Re : Rallonge électrique a enrouleur
Heureusement (ou pas) certain enrouleur de bonne qualité intègrent un disjoncteur thermique qui evite justement de prendre feu en cas de charge trop importante sur un enrouleur non déroulé... Malheureusement, les models bas de gamme n'en ont pas...

Mais dans tout les cas, il serait intelligent de rappeler qu'il faut toujours utiliser une rallonge de longueur adapté.
ca va etre un sacré bazar pour rouler en voiture electrique alors !!
coco34   Carton Jaune   Déconnecté 02/12/2009, 16h09     Re : Rallonge électrique a enrouleur
une self ne dissipe pas de puissance active
seul la puissance active chauffe
seule les résistances dissipent une puissance active
un enrouleur dissipe autant déroulé qu'enroulé.
mais sa résistance thermique évolue en fonction de la surface de contact avec l'air donc déroulé il monte moins haut en T° mais il chauffe autant
PhilippeC   Senior Member   Déconnecté 02/12/2009, 16h32     Re : Rallonge électrique a enrouleur
Si vous voulez des conseils sur l'utilisations des enrouleurs électriques, il faut voir du coté de chez GDF !
« Posté par coco34 : une self ne dissipe pas de puissance active
seul la puissance active chauffe
seule les résistances dissipent une puissance active
un enrouleur dissipe autant déroulé qu'enroulé.
mais sa résistance thermique évolue en fonction de la surface de contact avec l'air donc déroulé il monte moins haut en T° mais il chauffe autant »

Merci pour cette confirmation. La réponse à ma question est donc:
Il n'y a pas d'effet de self. L'échauffement est du à la mauvaise dissipation thermique lorsqu'il est enroulé.
Si il y avait un effet de self, l'enrouleur ne chaufferait pas plus (en régime permanent) mais il y aurait une perte de puissance active.

Mais pourquoi diable utiliser des barbecues électriques??? ;-)
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 02/12/2009, 17h03     Re : Rallonge électrique a enrouleur
à tout prendre , c'est moins toxique qu'à charbon...
Surtout quand la graisse tombe sur le charbon de bois et génère (parait-il) des fumées cancérigènes.
Il me semble qu'il fallait manger quelques milliers de merguez pour arriver à l'équivalent d'une cigarette ^^
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 02/12/2009, 17h40     Re : Rallonge électrique a enrouleur
aucune idée... je suis passé au BBQ à gaz ;)
Préférable le barbec à gaz sur un balcon d'immeuble ;-)

« Posté par ftorama : Il me semble qu'il fallait manger quelques milliers de merguez pour arriver à l'équivalent d'une cigarette ^^ »
et avec les sardines ?
« Posté par AUDIOVALVE : aucune idée... je suis passé au BBQ à gaz ;) »
Burkkkkque ! La cuisine au feu de bois (pas au charbon de bois !), il n'y a que ça de vrai ! Le BBQ à gaz, une invention perfide des riçains.
Avec la vapeur d'eau produite par la combustion du gaz tu ne fais rien dorer
« Posté par DAUDET78 : Burkkkkque ! La cuisine au feu de bois (pas au charbon de bois !), il n'y a que ça de vrai ! Le BBQ à gaz, une invention perfide des riçains.
Avec la vapeur d'eau produite par la combustion du gaz tu ne fais rien dorer »

+1
C'est dégueulasse!!
Boborhino   Junior Member   Déconnecté 12/12/2009, 14h39     Re : Rallonge électrique a enrouleur
EDF et GDF vous remercient bien.
On trouve aujourd'hui du charbon de bois renouvelable et local.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Ce message n'a pas pour vocation de donner une leçon, juste de montrer une incongruité.
TOURNEUR   Senior Member   Déconnecté 12/12/2009, 18h45     Re : Rallonge électrique a enrouleur
« Posté par Tengai : Bonsoir

J aimerai un petit éclaircissement sur les causes de l' échauffement des rallonges électriques à enrouleur.

Si le cable est enroullé il s'echauffe:

1- par le dégagement de chaleur du au passage du courant (ok)

2- un effet selfique engendré par le fait qu'il soit "bobiné" sur lui-meme
la je ne suis pas d'accord les deux fils etant cote a cote (phase et neutre)il n y a pas création de champs

Alors effet selfique des rallonges c'est une légende urbaine comme dirait certain? »

Salut ,

On peut considérer qu'un enrouleur ,correspond a un toron de câble de plus de 20 câbles de même section consommant le même courant .

Il y a donc diminution du courant nominal ,en fonction du nombre de câbles dans le même toron.

C'est un facteur de perte par nombre de câble .
Soit donc si ton enrouleur fait 20 tour ,donc 20 câbles dans un même torons ,tu as un facteur de perte de 50% !
Donc si ton câble peut débiter 3.6kw max ,enroulé il sera conseillé de ne pas dépasser 1.8kw ,sous peine de voir les caractéristiques de l'isolant diminuer sérieusement.

Voici un petit abaque, correspondant a cette relation ,valable pour les route et chemin de câbles multifilaires :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Facteur de perte par nombre de câble.JPG
Affichages : 57
Taille :  39,7 Ko  
higgins   Senior Member   Déconnecté 16/12/2009, 15h10     Re : Rallonge électrique a enrouleur
« Posté par chuk_73 : J'ai un copain qui a reussit a faire disjoncter tt le quartier avec un truc comme ca..
3000W quand ca ne peut en encaisser que 4 fois moins forcement, ca n'aide pas ...
mais c'est trop long de regarder une étiquette avant de s'en servir :o »

et bien moi je lui conseille vivement de revoir son tableau électrique, ##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum ########## si le quartier saute avant lui, y'a du soucis à se faire !!!

Dernière modification par Fas54 16/12/2009 à 17h57. Motif: ##########Pas de SMS et les mots en entier dans ce forum ##########
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage