ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 24/10/2008, 07h45     PIckit2 et cours Bigonoff
Bonjour à tous!
J'ai commencé le super cours de Bigonoff sur la programmation du 16f84 et j'arrive déjà à un os ....
Je possède un Pickit2 et j'ai lu ceci ...
"...sinon tu as le PICKit2 de microchip (~30€ HT) sur port USB: programme tout les PICs ICSP jusque 18F (attention, ça marche pas avec le 16F84)"

Qui peux me dire quoi faire (je suis très très débutant)?
Merci d'avance
Touch
hwoarang   Senior Member   Déconnecté 24/10/2008, 07h58     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Salut,

Tu as un PIC 16F84 ou un 16F84A ?

Le 16F84A peut etre programmé avec le pickit 2...

Au passage, un petit lien ou tu trouveras tous les PIC compatibles avec ton programmateur :
http://www.microchip.com/stellent/i...ocName=en027813

a+
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 24/10/2008, 09h48     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
aargh! ce n'est pas du 16F84A! Mon Pickit2 est incompatible.
Quelles solutions peu onéreuses s'offrent à moi? Je ne voudrais pas acheter un instrument en double emploi.
Merci pour l'aide
Touch
Bigonoff   Senior Member   Déconnecté 24/10/2008, 09h58     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Salut
-------

« aargh! ce n'est pas du 16F84A! Mon Pickit2 est incompatible.
Quelles solutions peu onéreuses s'offrent à moi? Je ne voudrais pas acheter un instrument en double emploi. »

Ben, achète un 16F84A, c'est strictement pareil pour suivre les cours (il y a une annexe en fin de cours qui explique les quelques différences, dont aucun niveau programmation).

A+
Bigonoff
Lequel?

https://www.distrelec.com/ishopWebF...gn=topCH_646355

Merci

P.S J'ai de la peine à trouver ces supports "tulipe". Y a-t-il quelqu'un qui aurait une photo?
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 24/10/2008, 12h27     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
@bigonoff
Re-bonjour. Je ne trouve pas sur mon shop le condensateur à 27pF mais un autre à 33 pF. Ca pourrait jouer quand même?
Merci
Touch
hwoarang   Senior Member   Déconnecté 24/10/2008, 13h55     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Salut,

Sur ton site, il y a 4 types de 16F84.

Quand le nom fini par 04 ou 20, ca veut dire que la frequence max du quartz est respectivement 4MHz ou 20Mhz.

Quand a la terminaison en P ou SO :
P = Dual Inline Package => C'est les composants que tu peux souder sur une plaque ou bien monter sur une plaquette d'essai ou un support tulipe.

SO = Small-outline integrated circuit => C'est des composants plus petits mais plus difficiles à souder (parce que plus petits).

Autrement dit, dans ton cas, il faut prendre un 16F84A 04 P ou 16F84A 20 P selon le quartz que tu compte utiliser

a+
Bigonoff   Senior Member   Déconnecté 24/10/2008, 14h04     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Salut
------

« Autrement dit, dans ton cas, il faut prendre un 16F84A 04 P ou 16F84A 20 P selon le quartz que tu compte utiliser »

C'est tout à fait exact de façon officielle.

Mais selon les nombreux essais qu'on a fait, et l'étude sur laquelle Kudelsko s'est penchée, un 16F84A-04 ou -20, c'est strictement pareil au final dans la pratique.

Si on pose la question chez Microchip, on reçoit comme réponse qu'il s'agit d'une information stratégique commerciale sur laquelle ils ne peuvent pas communiquer.

J'en déduis (c'est mon avis) qu'il ne s'agit que d'une différence d'étiquettage et qu'il n'y a pas de lignes de productions différentes ni de tri sur la fréquence à la sortie. Bref, selon l'évidence, tu ne te préoccupes pas de la fréquence, vu que ce n'est pas une application industrielle dans laquelle ta responsabilité pourrait être engagée.

« Re-bonjour. Je ne trouve pas sur mon shop le condensateur à 27pF mais un autre à 33 pF. Ca pourrait jouer quand même? »

Tu essayes, il y a 90% de chances que ça fonctionne sans problème. Si par malchance ça ne fonctionnait pas avec ton quartz, tu tentes une autre valeur entre 15pf et 56 pf (ordre de grandeur, voir la bible du quartz sur mon site, page de téléchargement du cours-part2 pour plus de détails).

A+
Bigonoff
Merci infiniment pour les infos!
J'ose encore abuser : en ce qui concerne le programmateur pic j'ai aucune idée du modèle qui serait compatible avec le cours.
j'ai ceux-ci
http://www1.chf.conrad.com/scripts/wgate/zcop_chf/~flNlc3Npb249UDkwX0NIRjpDX0FHQVRFMTU6MDAwMC4wMTFjL jZlYjc0NThmJn5odHRwX2NvbnRlbnRfY2hhcnNldD1pc28tODg 1OS0xJn5TdGF0ZT0xNjM2Mjg5NTY=?~template=PCAT_AREA_ S_BROWSE&mfhelp=&p_selected_area=%24ROOT&p_selected_area_fh=&perform_special_action=&glb_user_js=Y&shop=CHF&vgl_artikel_in_index=&product_show_id=&p_page_to_display=DirektSearch&~cookies=1&zhmmh_lfo=&zhmmh_area_kz=&s_haupt_kategorie=&p_searchstring=programmateur+de+PIC&p_searchstring_artnr=&p_searchstring_manufac_artnr=&p_search_category=alle&r3_matn=&insert_kz=&gvlon=&area_s_url=&brand=&amount=&new_item_quantity=&area_url=&direkt_aufriss_area=&p_countdown=&p_80=&p_80_category=&p_80_article=&p_next_template_after_login=&mindestbestellwert=&login=&password=&bpemail=&bpid=&url=&show_wk=&use_search=1&p_back_template=&template=&kat_save=&updatestr=&vgl_artikel_in_vgl=&titel=&darsteller=&regisseur=&anbieter=&genre=&fsk=&jahr=&jahr2=&dvd_error=X&dvd_empty_error=X&dvd_year_error=&call_dvd=&kna_news=&p_status_scenario=&documentselector=&aktiv=&gewinnspiel=&p_load_area=$ROOT&p_artikelbilder_mode=&p_sortopt=&page=&p_catalog_max_results=20
et ceux-là:
https://www.distrelec.ch/ishopWebFr...c&vendorPhrase=
Je ne voudrais pas tomber dans le piège cité dans le cours (alimentation etc..)
Salutations
Touch
Mosse   Member   Déconnecté 24/10/2008, 14h57     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Bien euh si je ne m'abuse le pickit2 fait un très bon programmateur?
En tout cas moi j'ai un pickit2 et je m'en sert à la fois à programmer et à débuguer mon PIC16F876A : il suffit de relier quelques pins (voir doc du pickit2).
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 24/10/2008, 15h01     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Oui je veux bien mais le Pickit2 est incompatible avec le 16F84 qui, d'ailleurs, est utilisé dans le cours que je suis.
Salutations
mamac   Senior Member   Déconnecté 24/10/2008, 15h16     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Salut,

Je confirme, je viens d'abandonner mon vieux programateur serie pour un PicKit2 (car plus de port serie sur mon portable) et ça fonctionne super bien (sous linux mais j'imagine que c'est pareil sous windows) !
« Posté par mamac : Salut,

Je confirme, je viens d'abandonner mon vieux programateur serie pour un PicKit2 (car plus de port serie sur mon portable) et ça fonctionne super bien (sous linux mais j'imagine que c'est pareil sous windows) ! »

Donc, tu confirmes que le PICKit2 est compatible avec le 16F84?
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 24/10/2008, 15h28     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
@mamac
Regarde la page, le 16f84a est supporté mais pas le 16f84
http://www.microchip.com/stellent/i...ocName=en027813
Salutations
mamac   Senior Member   Déconnecté 24/10/2008, 15h30     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Non, je ne confirme pas.
Je dis simplement que tu n'auras pas de problème avec un 16F84A, je te recommande de changer de PIC plutôt que de changer de programateur car le programateur que tu as est très bien.
Pardon à tous, je n'avais pas bien lu. Je peux utiliser mon Pickit2 avec le 16F84A et avec le cours de Bigonoff.
Merci pour l'aide précieuse!
Touch
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 24/10/2008, 19h25     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Bonsoir!
Il y a un concept que je n'ai pas saisi du tout dans le cours. Comment vais-je relier monPICKit2 à la platine d'essai munie de mon PIC16F84A? Je dois bien transférer le programme sur le PIC. Je ne vois pas l'entrée sur le schéma.
Salutations
Touch
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  montage.JPG
Affichages : 74
Taille :  103,8 Ko  
Bigonoff   Senior Member   Déconnecté 25/10/2008, 10h14     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Salut
-------

« Pardon à tous, je n'avais pas bien lu. Je peux utiliser mon Pickit2 avec le 16F84A et avec le cours de Bigonoff. »

Je t'ai déjà dit ça depuis le post #4. L'idéal c'est quand même de lire les réponses aux questions qu'on pose, LOL.

« Il y a un concept que je n'ai pas saisi du tout dans le cours. Comment vais-je relier monPICKit2 à la platine d'essai munie de mon PIC16F84A? Je dois bien transférer le programme sur le PIC. Je ne vois pas l'entrée sur le schéma. »

Soit tu utilises directement ton pickit 2 comme platine d'expérimentation, et tu modifies au besoin les exemples fournis pour que l'attribution des pins corresponde (BP, Leds..)

Soit tu programmes ton pic dans ton pickit2, puis tu le places ensuite sur ta platine d'expérimentation réalisée perso.

Soit tu ajoutes à ta platine d'expérimentation perso un connecteur ICSP qui te permettra de programmer ta platine sans enlever le pic. La méthode pour câbler un ICSP est sur mon site, page "trucs et astuces"

A+
Bigonoff
@bigonoff
Salut! Oui effectivement, j'ai pas bien lu!
Je vais choisir cette option "Soit tu programmes ton pic dans ton pickit2, puis tu le places ensuite sur ta platine d'expérimentation réalisée perso."

Je suis désolé d'être aussi ignorant mais je ne vois pas comment je pourrais brancher mon PICKit2 au PIC. En effet, je vois sur le PICKit2 6 connecteurs alignés et sur le pic, les correspondances qui ne le sont pas.(MCLR, Vss VDD sont les seules qui correspondent au PICKit2)
Help et merci pour la patience!
touch
Bigonoff   Senior Member   Déconnecté 25/10/2008, 20h56     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Salut
-------

« Je suis désolé d'être aussi ignorant mais je ne vois pas comment je pourrais brancher mon PICKit2 au PIC.
En effet, je vois sur le PICKit2 6 connecteurs alignés et sur le pic, les correspondances qui ne le sont pas.(MCLR, Vss VDD sont les seules qui correspondent au PICKit2)
»

Sur mon site, page trucs et astuces, tu as le schéma.
Ne te reste qu'à te faire un câble qui part soit du connecteur du PicKit (il faut demander le brochage ou suivre les pistes sur la carte), soit "bêtement" qui part du support du pic sur le PicKit et qui va sur ta platine. Comme tu pars du support, tu as le brochage d'office, et le schéma sur mon site te montre les pins à utiliser.

« Help et merci pour la patience! »

Pas de quoi.
C'est normal qu'on soit un peu perdu quand on débute

A+
Bigonoff
« Posté par Bigonoff : C'est tout à fait exact de façon officielle.

Mais selon les nombreux essais qu'on a fait, et l'étude sur laquelle Kudelsko s'est penchée, un 16F84A-04 ou -20, c'est strictement pareil au final dans la pratique. »
Effectivement, j'avais fait le test avec un 16F84A-04 et un quartz 20MHz et ca marchait. Mais de la à recommander à le faire, je n'ai pas fait assez de tests pour ca... Mais bon, si Kudelsko a deja testé, autant en profiter... :D
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 29/10/2008, 16h51     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Bonsoir!
Je ne sais pas distinguer le haut du bas du PIC. Il y a une sorte d'échancrure sur le haut de celui-ci. Est-ce que cela correspond aux RA2 et RA1 ou aux RB3 et RB4?
Merci
Salutations
Touch
MINUX75   Senior Member   Déconnecté 29/10/2008, 20h32     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Bonjour

Regardes le schéma de principe de ta bidouille, l'échancrure est en haut, très près du label U1. bien sûr, ça corresponds à la vue de dessus.

à bientôt
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 29/10/2008, 20h46     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Merci pour les infos.
Salutations
touchthebitum   Junior Member   Déconnecté 31/10/2008, 08h38     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Bonjour!
Avant de connecter mon PIC je voudrais effectuer ce qui est indiqué sur le cours Bigonoff c-à-d mesurer les tensions sur les pins devant recevoir le PIC. Quelles valeurs devrais-je lire et si elles doivent être toutes égales ? J'utilise une batterie de 4.5v.
Autre petite question:
Le signe triangulaire strié sur les schémas électroniques correspond à la masse ou au pôle négatif de la batterie; si il s'agit de la masse, où dois-je les relier?
Merci et salutations
Touch
mamac   Senior Member   Déconnecté 31/10/2008, 23h10     Re : PIckit2 et cours Bigonoff
Salut,

Vu les questions que tu poses je penses que tu devrais reprendre les bases de l'électricité sinon tu vas trop risquer de griller ton PIC.
Le triangle strié c'est la masse.

Pour revenir à tes questions concernant la connexion du PicKit2 au PIC, lis la doc fournie ave c le PicKit2 (j'en ai reçu un récemment c'est figure 1-2 page 9) et la datasheet de ton PIC.

Ce que je fais pour programmer le PIC avec le PicKit2 pour l'instant c'est d'utiliser une petite platine d'essais qui est dédiée à la programation du PIC et qui est connectée en permanence au PicKit2. Je ferai un petit circuit imprimé dédié à la programation quand tout cela sera rodé.
Ok, merci pour les infos. Je vais revoir toutes ces notions.
Touch
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage