ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Circuits et composants Guide d'achat Emplois Ressources externes Forum de discussion Annonces Divers
Connexion | Datasheet | Equiv.
Nouv. | Cat. | Boitiers | Broches
Audio-Vidéo | Téléphonie
Informatique
Offres | Ajout
CVs | Ajout
Cours | Montages | Logiciels
Sociétés | Livres | Ajout lien
Electronique | Informatique
Dépannage | Hors Elec.
Liste annonces
Ajouter annonce
Contact | Barre d'outils
Lexique | Connecteurs
  Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
tamtam06   Senior Member   Déconnecté 26/01/2009, 16h26     Crash Airbus A320 en novembre
Je suis ahuri de lire dans le journal de ce jour que la cause du crash au large de Perpignan (?) en novembre est sans doute dû à l'oubli de débouchage des capteurs altitude ( et autres ... ) lors des opérations de peinture/maintenance faites juste avant : le vol était un test .
Et voilà que je me suis rappelé avoir vu il y a 5 ou 6 mois des documentaires sur Arte ou F5 très bien faits et il y en avait un en particulier qui parlait d'un avion qui s'etait crashé , ( je ne rappelle plus où ?) et apres maintes recherches ,les experts avaient trouvé : l'avion avait été néttoyé juste avant au jet d'eau , et pour ne pas "inondé" ces capteurs , les trous sont bouchés provisoirement avec du scotch.
Ces scotchs etaient couleur alu , on ne les voyait plus et on a oublié de les enlever avant le redecollage
Consequence ,l'avion ne savait plus à quelle altitude il etait et à quelle vitesse il volait >>> on va dire une centaine de morts !
Et là çà recommence pareil : comment un personnel supposé qualifié refait le même genre d'erreur : on oublie d'enlever les scotchs et l'avion se crashe en vol d'essai technique quelques heures après avec l'equipage technique ( 7 personnes )
Toutes les personnes qui interviennent sur ce type d'entretien : peinture ,lavage , etc .. devraient etre au courant de ce type d'accident !!
çà m'a fait bondir ce matin quand j'ai lu la cause de cet accident !
Qu'en pensez-vous ?
Hallo
desole mais les capteurs pour l'altitude ne se trouve pas sur la coque externe
a bientôt
dvw   Senior Member   Déconnecté 26/01/2009, 18h11     Re : Crash Airbus A320 en novembre
le crash cité etait un vol Aeroperu .
les tubes de pitot ( 2 de chaque coté et 2 vers l'avant) étaient obstrués par un adhésif , procédure normale en cas de nettoyage.
ces tubes sont reliés entre autres à l'altimetre anémometre etc.
3 personnes étaient en cause, le mécanicien , le superviseur et le pilote qui doit lui aussi les verifier .
ceci sur un 757.
comme quoi l'erreur est humaine ( 3 de suite ).
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 26/01/2009, 18h23     Re : Crash Airbus A320 en novembre
« Posté par dvw : comme quoi l'erreur est humaine ( 3 de suite ). »

chacun comptant sur l'autre.....

ce sont les effets calamiteux de la routine ! seules des procédures ultra strictes peuvent éviter ça.
tamtam06   Senior Member   Déconnecté 26/01/2009, 18h31     Re : Crash Airbus A320 en novembre
post #2 : desolé je ne me souviens plus exactement du documentaire et ... je ne suis pas de la partie .
Mais çà fout les boules , quand on pense à çà en prenant l'avion , on imagine que cela peut se passer dans des pays "exotiques" mais non , çà peut arriver au depart d'une ville française !!
j'ai lu l'article

d'après les 1er éléments de l'enquète, le crash serait dû à un problème de peinture...
« Posté par tamtam06 : Qu'en pensez-vous ? »

C'est étonnant que personne n'ai vu le probleme au décollage.

Maintenant que l'avion puisse s'écraser à cause de la perte des capteurs de vitesse n'est pas forcement étonnant vu le nombre de correction active qu'il y a sur tout les avions moderne...
Cà fait ch. de le dire ,mais cela fait partis des chose deja vecu ,dont on nous rabache insesement .
Malheuresement ,je ne veux pas faire peur ,mais le facteur securite et qualite est de plus en plus mis de coté pour ceder place a la rentabilite absolue dans l'aeronautique ,je connais la situation des peintre avion ,et on les pousse a bout en reduisant leur nombre ,en leur faisant faire un paquet d'heures.
Alors forcement on fait des erreurs.
Aujourd'hui je ne suis pas etonné de ce genre de probleme et je pense que ce n'est pas fini ,jusqu'a là on etait epargné par ce genre de probleme ,cela ne concernait que les compagnie "low cost " et societe de a bas coût de main d'oeuvre, mais aujourd'hui ,"nous" faisont partie des boite a bas coût pour concurrencer les boîte etrangere alors ,evidement ,on vire ,on vire ,et on nous serre la vis tant qu'on peu ,et forcement on perd l'experience qui faisait que ce genre de probleme n'etait pas en France.
Merci , Messieur les vendeur d'esclaves...
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage