ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Dépannage
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
zedrik   Junior Member   Déconnecté 06/03/2009, 11h48     Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Bonjour,

Voila j'ai un problème avec mon écran.
Il fonctionnait correctement, puis du jour au lendemain, je l'allume...

Il s'allume quelques secondes, le temps de voir les paramètres de démarrage, puis s'eteint (noir complet) ensuite il se rallume quelques secondes, laisse entrevoir le logo windows puis noir complet.... et reste noir.
La led verte par contre reste allumé

J'ai testé:
Mon pc avec un autre écran : fonctionne
mon écran sur un autre pc: même problème.

Donc je suppose que le problème est matériel.

J'ai fait des recherches sur internet, j'ai lu sur des forum que ca pouvait être des condensateurs à changer, ou bien le "Backlight Inverter"....

Mais je n' y connais pas grand chose, donc j'aimerais vos avis...
Si quelqu'un a déjà eu le même problème et l'a résolu... help

Merci
roro1222   Senior Member   Déconnecté 06/03/2009, 13h13     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Bonjour,

Déjà est ce un bon vieux cathodique ou un lcd ? Peut tu au moins donner la marque est le model, afin de savoir de quoi on parle.
##### Pas de SMS dans ce forum #####vrai j'ai zappé ces details dsl.

Mon eceran est un LCD LG Flatron en 17"

Il a 5 ans environ. Plus de garantie.. j'en ai racheté un autre. Mais j'aimerais esssayer de le refaire fonctionner !

Dernière modification par Fas54 08/03/2009 à 14h00. Motif: ##### Pas de SMS dans ce forum #####
juju6030   Senior Member   Déconnecté 06/03/2009, 14h37     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
bonjour, je me douter que c'était du LCD
donc change les condo chimique des secondaire
roro1222   Senior Member   Déconnecté 06/03/2009, 15h03     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Condos secondaire+ ceux de l'inverter.
bonjour
jacquo rejoint l'avis de juju et de roro
une photo aiderait sûrement et quelqu'un pourra ainsi t'indiquer lesquels à changer en priorité mais il vaudrait mieux tous les changer!!
à toi de voir
a+
l'andouille   Senior Member   Déconnecté 06/03/2009, 21h32     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
« Posté par zedrik : C vrai j'ai zappé ces details dsl.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ! »

ben oui mon ptit gars

y a pas que ça que tu as zappé

tu as également zappé la réponse qui t'as été faite à cette adresse

Ca ressemble à un probleme du générateur pour le rétro-éclairage, le rallumage à lieu au moment où la résolution change mais il ne tient pas.

Essaye de mettre une video très contrasté en affichage et essaye de voir avec l'ecran qui bug si tu arrives à voir quelques chose en utilisant un éclairage assez puissant placé de coté.
Si tu arrives à percevoir des choses, ca confirmera que c'est bien ca.
Verifier votre cordon connection ecran /pc,regarde sur la fiche db 15,si ##### Pas de SMS dans ce forum ##### les pins "dents" sont droites

Dernière modification par Fas54 08/03/2009 à 14h00. Motif: ##### Pas de SMS dans ce forum #####
zedrik   Junior Member   Déconnecté 07/03/2009, 20h00     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Bonsoir.

Du nouveau concernant mon écran.

Donc j'ai refait quelques tests:

- En fait au bout de quelques secondes, le rétro éclairage de l'écran s'éteint !! effectivement en regardant bien, on appercoit le bureau très très sombre...

- La led verte reste allumé tout le ##### Pas de SMS dans ce forum #####. Pas de soucis de ce côté la, l'écran est bien alimenté.

- Si je l'éteint et que je rallume, idem l'image s'affiche quelques secondes (2 ou 3) puis ca devient sombre.

- @mlo: Le problème ne vient pas du cable. J'ai branché uniquement l'écran sur secteur, même problème avec le sigle "no signal" qui apparait. Il disparait au bout de 2 secondes.

- Le problème est apparu du jour au lendemain. Aucun symptome précurseur... Si ca venait des condos, ca se dégrade au fur et à mesure non?

J'ai lu sur internet que ca pouvait venir de "backlight inverter" ou de néons qui faisait le rétro éclairage. Qu'en pensez vous?

J'ai démonté l'écran hier soir. Voici quelques photos. Les condos ne me semblent pas gonflés...

http://img7.imageshack.us/img7/7197/pict2988.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/8836/pict2990.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/1791/pict2996.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/742/pict2997.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/1668/pict2998.jpg

Dernière modification par Fas54 08/03/2009 à 14h01. Motif: ##### Pas de SMS dans ce forum #####
zedrik   Junior Member   Déconnecté 07/03/2009, 20h04     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
S'il faut changer des condos, pouvez vous m'entourer ceux qu'ils faut changer ?
2 condos que l'on voit sur la dernière photo sont entourés d'un fil de cuivre on dirait... sert à quoi? S'il faut changer le condo, il faut remettre ce fil?

Dans le cas au il faudrait changer le "backlight inverter" ou les néons de rétro éclairage... OU se trouvent ces pièces? il faut démonter la dalle ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!
roro1222   Senior Member   Déconnecté 07/03/2009, 20h06     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
change tout les chimique de carte alim (tous sauf le tout gros). Voila
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  pict2996 CONDO.JPG
Affichages : 480
Taille :  119,0 Ko  

Dernière modification par roro1222 07/03/2009 à 20h08.
kabak_85   Senior Member   Déconnecté 07/03/2009, 20h10     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Quand j'ai eu ma panne d'inverter sur mon écran de pc portable, c'était apparu d'un coup sans préavis.

L'écran s'était mis en veille et au moment de le sortir de la veille, plus moyen de l'allumer.
Maitnenant, ca n'est peut-etre pas un condensateur mais un autre composant, esaye de reperer une trace de chauffe ou de composant éclaté ou alors cherche les court-circuit du coté semi conducteur (diode, transistor...).

Je peux pas aider plus, j'y connais pas grand chose en ecran.
Change déja les chimiques.
JE dois changer tous les condos chimiques entourés?
Il n'est pas possible de les tester afin de voir lequel pourrait merdouiller?
Et les autres, les bleus en forme de bulle?

Les 2 condos (dernière photo) avec du fil en cuivre autour... ils s'achètent comme ca? ou je dois conserver le fil en cuivre et le ré enrouler autour?

Adresse d'un site d'électronique ou je peux me procurer des condos pas trop chèr?

CA fait beaucoup de question mais je ne m'y connais pas trop en electronique, j'ai mes connaissances lointaines acquises au cours de mes études, un pti fer de 30W et un mutimètre :D
zedrik   Junior Member   Déconnecté 07/03/2009, 20h25     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
J'ai observé la carte, aucune trace de chauffe, de composant noirci...
roro1222   Senior Member   Déconnecté 07/03/2009, 20h35     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Les composant ou tu as du cuivre, c'est des selfs, donc sa tu ny touche pas, unitil de les changer. Sur les daubes de lcd, ils faut changer tout les chimique, c'est comme sa, on y peut rien.
et tu pense que ca vient des condos et pas de l'inverter ou des néons roro?

Car sur d'autres topics, on voit clairement que les condos sont gonflés.. les miens semblent bon.

Il n'y a pas de moyens de les tester?
roro1222   Senior Member   Déconnecté 07/03/2009, 20h45     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Un test ne donne rien, ton condos peut être bon en statique, mais pas être bon quand il est sous tensions. En changeant les condos, tu as également ceux de l'inverters qui sont changer. Sur c'est daubes la, c'est la maladie, les chimiques. Donc ont les changent d'offices.
okay, Merci de ton aide, je vais démonter ces 13 condos, et je te tiens au jus par MP pour les capas dont j'aurais besoin.

@bientot pour la suite....
djacob93   Senior Member   Déconnecté 07/03/2009, 21h18     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Le problème peut aussi venir d'un tube fluo dont la consommation n'est pas conforme à celle prévue (en plus ou en moins) ; en principe il y a en a 4 : 2 en hauts et 2 en bas ; sur certaines dalles tu peux les extraire simplement, sur d'autres il faut démonter la dalle avec tous les risques d'avoir des poussières au remontage.
bonsoir, c'est de pire en pire,
3 pages pour lui faire comprendre de changer c'est fichu condo qui est dans 99% des cas les responsable de cette panne
il est vrai que si un tube du rétro éclairage est hs ca mai l'alim en secu mai c'est une panne moins probable
zedrik   Junior Member   Déconnecté 08/03/2009, 12h58     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
eh du calme juju, je vais les changer ces condos !!
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 08/03/2009, 13h43     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
« Posté par zedrik : eh du calme juju, je vais les changer ces condos !! »

C'est pas encore fait?
roro1222   Senior Member   Déconnecté 08/03/2009, 16h13     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
A merci les gars, je me tue a lui dire. Mais bon, je parle peut être dans le vent ??
bonjour, totopad fait ton propre poste

Dernière modification par Fas54 09/03/2009 à 22h45.
zedrik   Junior Member   Déconnecté 12/03/2009, 22h33     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Bonsoir !

Merci roro pour les condos ! Recus aujourd'hui dans leur joli papier à bulle...
Je viens de terminer de changer les 13 condos chimiques...

J'allume l'écran.. roulement de tambour... :(
Et non, le problème est toujours la.. identique. Ecran de démarrage quelques secondes, puis ca devient très sombre. Ca ne venait donc pas des condos.

Help, d'autres idées ???

J'ai observé la carte d'alim, aucune trace de composant cramé ou de piste déféctueuse...
zedrik   Junior Member   Déconnecté 13/03/2009, 11h43     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
up........
phaselinear   Carton rouge   Déconnecté 13/03/2009, 13h21     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
les condensateurs de la carte alimentation et inverter ont été changé?
zedrik   Junior Member   Déconnecté 13/03/2009, 18h05     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Oui, j'ai changé tous les condos entourés
http://www.abcelectronique.com/foru...achmentid=22218

Qui d'ailleurs avaient l'air bon... Pas de gonflements / Sifflement. Le problème vient d'ailleurs...
roro1222   Senior Member   Déconnecté 13/03/2009, 18h13     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
a tu au moins reffet les soudures en méme temps que le changement des condos ?
Salut,

un néon HS , " transfo" inverter coupé....
As-tu un oscillo ?

A+
juju6030   Senior Member   Déconnecté 13/03/2009, 21h11     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
bonsoir a tu controler que les tension d'alim son bonne, surtout a l'inverter?
roro1222   Senior Member   Déconnecté 13/03/2009, 21h16     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
moi je penserais plutôt soit pour un tube hs, soit un des transfos inverter ou le retour inverters qu'a un ccouille.
seule lui peu controler c'est différent points
tu dit qu'il y a pas de changement ou dan ton premier poste tu dit que l'écran deviens tout noir et maintenant il s'assombrit donc tu a quand même un changement
maintenant pour être sur que le problème vient pas d'un néon il faudrait les tester avec une bonne alim externe
zedrik   Junior Member   Déconnecté 14/03/2009, 11h00     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
« Posté par roro1222 : a tu au moins reffet les soudures en méme temps que le changement des condos ? »

quelles soudures? Celles des condos, bien sur....

@kolle: je n'ai pas d'oscillo, juste un multimetre...

« Posté par juju6030 : bonsoir a tu controler que les tension d'alim son bonne, surtout a l'inverter? »

Je ne sais pas ou se trouvent l'inverter, et pour que je fasse cela, il faudrait que l'on m'explique comment faire...

« Posté par roro1222 : moi je penserais plutôt soit pour un tube hs, soit un des transfos inverter ou le retour inverters qu'a un ccouille. »

J'ai lu sur le net, qu'il fallait parfois changer l'inverter, mais qu'un néon HS c'est quand meme assez rare...

@juju: j'avais reprécisé en premiere page (#10) que l'écran s"assombrissait... l'affichage est correct, mais quasi invisible tellement il est sombre... on distingue le bureau avec une lampe de 500W planté devant lécran...
juju6030   Senior Member   Déconnecté 14/03/2009, 12h43     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
bonjour, l'inverter c'est la platine ou sont brancher les néon
koukro   Member   Déconnecté 14/03/2009, 18h15     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
rep: pour juju et roro: c'est du n'importe quoi, lui faire changer un dizaine de condensateur pour n'aboutir à rien, je crois c'et de l'incompétence de votre part ou bien de la maintenance en tatonnant, réfléchissez avant de lui faire perdre de l'argent pour rien, sans vous offenser , je peux vous dire qu'il n'y a pas
une méthode de dépannage pour un défaut donné, mais une logique de dépannage
zedrik   Junior Member   Déconnecté 14/03/2009, 18h47     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Je n'y croyais pas vraiment aux condos, vu les symptomes des pannes "condos" que j'avais vu sur le net.

et selon toi koukro, quelle est ta logique de dépannage? que devrais je contrôler, et si vous pouviez m'expliquer comment le faire, ce serait sympa.

Thanks
juju6030   Senior Member   Déconnecté 14/03/2009, 18h53     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
alors toi tu est bien placer pour parler le pro de la connerie qui donne des conseille de trifouiller dans une tv sous tension avec les doigts ( rien de mieux pour en tuer un ) et si tu est si compétent que ca pourquoi tu viens poster sur le forum .
donc coter incompétent toi tu est carrément inconscient alors va faire tes bidouille suicidaire au lieu de la ramener
et mon petit gas sache que pour une panne similaire le problème vient des condo a 98%
es il c'est pas ruiner a changer les condo qui ont remis son alim a neuf
maintenant il lui reste a faire ce qu'ont lui a dit
roro1222   Senior Member   Déconnecté 14/03/2009, 19h02     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
Salut Koukro, nos méthodes donner sont les méthodes de SAV . Ont ne donnent que de bonnes méthodes. J'ai put voir que derniérement tu voulait en griller un en touchant l'ampli trame !!!!! Et puis sache, que des lcd, j'en ai vu déjà beaucoup, et ce sont la plus part des cas les condos qu'il faut changer, donc désoler de te décevoir. Tu sait, pour la maintenance ont est former. Ont ne fait pas n'importe quoi. Sur ce, évite d'avoir un mort sur la conscience quand même.
à l'intention de mr juju et roro, lors de notre discussion sur le C.I. verticale sous tension, pour vos gouvernes , je vous fais savoir que l'alimentation du ci est de 24v tout au plus à 40v, alors messieurs ce n'est pas avec 40 v qu'on peut tuer quelqu'un, pour améliorer vos manques d'expérience je peux vous dire aussi que vous pouviez alimenter un bf audio en prenant l'alimentation du ci verticale, et si l'administrateur avait vu un manque de responsabilité de ma part il aurait déjà fermé mon compte ,mais insulter quelqu'un c'est du délire de votre part.
aussi pour confirmation, vérifier les tensions d'entrée et sorties du ci vert.et vous verrez que j'ai raison.
ne vous vous offensez pas les gars , ce n'est pas la peine de se disputer pour rien , nous sommes là pour nous entraider , meme si la vérité blesse des fois
salut à+
juju6030   Senior Member   Déconnecté 15/03/2009, 01h30     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
du c..... y a pas que du 24v dans une tv et une simple mauvaise manip et hop le mec grille
donc t'es méthode a la suicidaire du cro-magnon garde les pour toi
si les appareil de mesure on était crée c'est pas pour rien
et comme tu a l'air de te prendre pour un monsieur je suis très compétent donc donne lui la solus et sans lui faire faire des manip a ta façon car j'en est assez vu de t'es réponse a la n'importe quoi sur le forum, bref on va pas parler de toute t'es connerie
aller salut

Dernière modification par juju6030 15/03/2009 à 01h36.
totopad   Junior Member   Déconnecté 15/03/2009, 11h14     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
euh ouai si vous pouviez donner la soluce ça serait cool ^^
koukro   Member   Déconnecté 17/03/2009, 19h32     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
salut, savoir lequel des deux est la cause est très difficile( le neon ou la carte inverter)
je dirais que si ton écran t'affiche une image plus ou moins visible au démarrage alors je pencherais plus pour le néon mais ton écran vaut il vraiment le cout et le temps que tu vas passer à changer ton neon.
quand à l'inverter il coute moins cher et c'et une pièce bcq plus facile à changer, je peux te dire que 2/3 de ce genre de panne sont dus à l'inverter.
si le néon reste allumé, c'est la carte inverter qui est en cause non? et s'il s'éteint c'est le néon. à toi de voir
juju6030   Senior Member   Déconnecté 17/03/2009, 19h45     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
alors ca c'est du pro, changer carrément la carte, dans l'histoire c'est toi l'incompétent mon gars
pour savoir si le problème viens bien d'un néon je t'es dit de les alimenter avec une bonne alim externe pour constater le bon fonctionnement de chaque néon
jacques+   Senior Member   Déconnecté 17/03/2009, 19h59     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
« Posté par juju6030 : alors ca c'est du pro, changer carrément la carte, dans l'histoire c'est toi l'incompétent mon gars »

c'est la pleine forme là juju..
roro1222   Senior Member   Déconnecté 17/03/2009, 20h15     Re : Ecran qui s'allume quelques secondes puis s'éteint.
J'avou on me l'avait pas encore faite celle la,

""si le néon reste allumer, c'est l'inverter qu'est en panne"" LOL la j'avoue sa ma bien fait rire.
salut jacques, ben quand on dit qu'on est des incompétent alors que lui il changer carrément la carte donc il a pas grande compétence dans le domaine surtout pour dire les connerie qu'il dit

et a koukro pour ton info si l'inverter est en panne comment veu tu que les néon reste allumer???
c'est bien encore l'une de tes connerie
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage