ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Recherche sur le site

Home » Forums de discussion  
Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.
Règles de bon usage, cliquez ici

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
Identifiant
Mot de passe

Réponse     Ouvrir une nouvelle discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
scalp06   Junior Member   Déconnecté 09/03/2009, 10h00     Convertir un signal de type RCO en Tension analogique
Bonjour, je vous expose mon problème: sur un véhicule récent, je souhaite récupérer le signal de la position pédale accélérateur grâce à un boitier acquisiton de données.

Mon souci est que le signal transitant entre le potentiomètre d'accélérateur et le calculateur n'est pas une simple tension analogique comme sur les anciennes générations, mais de type rapport cyclique d'ouverture (si l'on puis dire) il est sur une porteuse fréquence, surement pour un souci de sureté de fonctionnement et de déparasitage.

En cablant un multimètre je relève une tension continue moyenne variable en fonction de la position de la pédale, mais en utilisant un oscillo, je me suis rendu compte que le signal est de type RCO réellement.

Mon boitier d'acquisition ne peut malheureusement pas récupérer ce signal, j'ai essayé mais les valeurs enregistrées sont complétement à côté de la plaque...

Je cherche une solution pour transformer l'information prélevée en une tension analogique variable reflétant la postion pédale (en gros faire une moyenne du rapport cyclique, peut importe la déviation vu que je peux calibrer à ma guise le signal acquis)

J'ai vu par ci par là l'emploi d'un filtre passif passe bas? peut il convenir à ma demande, ou bien puis je réaliser un petit montage electronique avec un composant numérique qui réaliserai cette fonction?

Merci de votre aide.

Pascal.
AUDIOVALVE   Senior Member   Déconnecté 09/03/2009, 10h06     Re : Convertir un signal de type RCO en Tension analogique
seule une analyse fine du signal à l'oscillo permettra de donner un avis...
Salut,

Si j´ai bien compris, tu as un signal modulé en largeur d´impulsion (PWM).

Le plus simple est effectivement un filtre passe-bas, mais le problème est que comme son nom l´indique, il réduit la bande passante de ton signal, donc ton temps de réponse risque peut-être d´être trop long....

Sinon, tu pourrais mesurer les largeurs d´impulsions (le rapport cyclique) à l´aide d´un Timer sur un µC.
Quelle est la fréquence de ton signal?

Que veux tu faire avec ton signal? (temps de réponse, précision, etc...)
brunog   Senior Member   Déconnecté 09/03/2009, 10h17     Re : Convertir un signal de type RCO en Tension analogique
Hello,

« Posté par scalp06 : Bonjour, je vous expose mon problème: sur un véhicule récent, je souhaite récupérer le signal de la position pédale accélérateur grâce à un boitier acquisiton de données.
»

lorsque la mofif sera faite tu seras gentil de rouler uniquement dans ton jardin !

sinon tu dois pouvoir récupérer le niveau d'ouverture des gaz sur la prise diagnostic de ton ordinateur de bord.
scalp06   Junior Member   Déconnecté 13/03/2009, 17h08     Re : Convertir un signal de type RCO en Tension analogique
J'ai fait un relevé à l'oscillo la fréquence est de 210Hz, la pédale d'accélérateur possède 2 pistes distincte avec 2 circuits séparés (à base de LM293, je pense utilisés pour mettre ne forme le signal d'alim en PWM) j'ai un RCO de 35% qui varie jusqu'à 81% en pleine charge, et un signal inverse sur l'autre piste. Ceci pour une surveillance et sureté de Fct, en cas de dérive entre les 2 signaux, le calculateur coupe l'accélération.

J'ai trouvé un montage utilisant un filtre passe bas RC qui attaque un AOP LM358 avec une boucle de contre réaction contenant un potentiomètre pour ajuster le signal de sortie puis un condo lisse le signal en sortie.

Ce montage peut il convenir à ma demande? puis je modifier la résistance du filtre RC de départ en mettant une résistance assez élevée pour que l'impédance d'entrée n'affecte pas mon signal de base?

Pour calculer mon filtre, sachant que la fréquence utilisée est de 210Hz, je dois partir sur quelle couple RC, la fréquence de coupure pour obtenir une tension analogique en sortie doit se situer à quel niveau par rapport à la fréquence utilisée?

Je ne suis pas du métier donc j'espère être assez clair pour être compris!

Merci à vous!
Répondre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage